e_esprit a écrit :
Bonjour à tous !
Pour l'année 2025, ma bonne résolution est d' (enfin) aménager une (petite) pièce (12m2) en home cinéma.
Je dispose actuellement d'un vidéo projecteur BenQ W2000 (1080p), et d'un vieil ampli HiFi Marantz utilisé en 2.0 avec deux enceintes Eltax Monitor.
La source est pour le moment une Xiaomi MiiBox (connecté à l'ampli en RCA).
En gros pour le moment ça répond bien aux exigences de ma fille (qui n'en a pas beaucoup ), mais pas vraiment aux miennes (mais qui ne sont pas non plus très très grandes, cf. la suite).
Donc ça c'est pour situer d'où je pars (de loin, oui ).
Pour la cible :
Je vais acquérir un lot de Focal Sib XL (x3) + Sib (x2) + Cube 2 po afin de mettre en place un système 5.1 (ça me semble bien adapté à la petite taille de la pièce, et puis ça permet de les fixer aux murs ).
Pour la source, je vais très probablement déplacer ma PS4 dans cette pièce, ou peut-être passer sur une NVidia Shield.
Je ne souhaite pas changer de VP dans l'immédiat, ni dans les 4 ou 5 années à venir (sauf si panne).
Je souhaite donc trouver un ampli HC qui me permettra d'intégrer tout ça, mais de façon cohérente.
Du coup ma question (on y vient...) : j'hésite entre acheter un ampli HC d'entrée de gamme en neuf (ou occasion récente) ou bien taper sur de l'occasion bien plus ancienne mais qui était à l'époque HdG.
Pourquoi ? Parce que question source et diffuseur, je n'ai pas besoin du support 4k/8k, du Dolby Atmos ou DTS:X, de HDR, etc., et je me dis qu'un ampli de conception plus HdG tiendra peut-être plus longtemps qu'un truc bourré de features technologiques dont je n'aurai pas l'usage, mais avec des composants plus cheap.
Après, je n'y connais rien en Home Cinéma, du coup ce qui me semble valide pour des amplis HiFi ne l'est peut-être pas pour du HC ?
Pour peut-être être un peu plus clair, j'ai repéré un Ampli Marantz SR7005 qui bien que datant de 2010 semble avoir toutes les features dont j'ai besoin (HDMI 1.4, DTS, 1080p max) si je considère le besoin actuel.
D'un autre côté, ce genre de bestiole est bourré de connecteurs (en entrées principalement) en tout genre dont je n'aurai pas l'utilité, alors que les amplis Entrée de gamme modernes proposent souvent une connectique très limité (mais qui me va très bien).
Et la taille de la pièce (+ les enceintes retenues) ne nécessitent pas d'avoir une puissance énorme.
Je précise bien que :
- je n'ai pas l'intention de changer de vidéo-projecteur à moyen terme (jusqu'à cette année j'utilisais un W500 HD Ready, pour vous dire )
- je n'ai pas l'intention de passer sur une PS5/Xbox Series, tout au plus peut-être une nvidia shield donc.
- les sources de la source seront (du plus fréquent au plus rare) : Netflix, Disney+, Amazon Prime, BR (pas 4k), DVD
Du coup, vous me conseilleriez quelle approche avec votre recul d'utilisateurs expérimentés/avertis ?
|