Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2800 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  48  49  50  51  52  53
Auteur Sujet :

[Technique] Time lapses, animations...

n°3652126
skylight
Made in France.
Posté le 15-03-2010 à 20:58:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est sympa, dommage qu'il n'y ait pas de lune :)
Ta différence entre les 2 vidéos vient de l'algorithme de compression. :)
Sinon, poses de 20 secondes, mais quel ISO ?

mood
Publicité
Posté le 15-03-2010 à 20:58:32  profilanswer

n°3652145
Xili
Posté le 15-03-2010 à 21:07:16  profilanswer

1600 ISO :)
mais, pourtant j'ai encodé les deux vidéos avec le même codec et les mêmes réglages dans virtualdub, juste le filtre de redimensionnement qui n'est pas le même et en plus, comme la résolution est plus grande pour la deuxième, le poids devrait être plus important, mais non, il est 10 fois plus petit

n°3652167
skylight
Made in France.
Posté le 15-03-2010 à 21:28:25  profilanswer

ISO 1600 ! :ouch:
Je pensais que le rendu allait être bruité, à cet ISO :p
Sinon, pour la compression, étrange.

n°3652389
hachu21
Posté le 16-03-2010 à 00:25:17  profilanswer

Bonsoir,
mes deux premiers essais de time lapse avec mon Canon A710is + CHDK
http://www.vimeo.com/10190541
http://www.vimeo.com/10190805

bon, ya des progrès a faire! par contre lle ciel sous wimeo n'est pas fluide alors qu'en local si... une idée? le réencodage?

n°3652590
tranceorbi​tale
Posté le 16-03-2010 à 11:03:15  profilanswer

le cadre est pas beau! Quand tu annonces Lyon ça met l'eau à la bouche mais au final...

n°3652749
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 16-03-2010 à 13:28:19  profilanswer

Vrai pour le cadre mais l'essentiel est que tu te familiarises avec la technique qui dans un cadre hors pair fera des ravages.
Je suis étonné de ne pas voir plus de timelapses fait en station de ski en ce moment ?

---------------
Astro, photo, macro, brico, dodo
n°3652816
hachu21
Posté le 16-03-2010 à 14:14:25  profilanswer

Tranceorbitale : tout a fait d'accord avec ta remarque, mais comme le précise gandalf, c'etait un essai "pour voir".
j'ai déja des idées de sujets plus interessants en tête.
en fait avec ces 2 essais j'ai été très surpris de la facilité a assembler les photos pour en faire une vidéo.
j'ai fait simple, j'ai utilisé Windows live movie maker, ça prend 1/4 d'heure. seule limite que je lui trouve pour le momment c'est la limite à 33fps.

n°3654288
tranceorbi​tale
Posté le 17-03-2010 à 13:06:33  profilanswer

si tu trouves ça simple comme ça, tu seras encore plus impressionné par virtualdub!

n°3655909
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 18-03-2010 à 10:57:24  profilanswer

Voilà qui est bien dit le 'dub' doit être dans tout bon setup de timelapses.
Hashu21 tu es sur la bonne voie WMM et tes premiers timelapses pour bien se familliariser ensuite tu passeras à d'autres choses.

80% de la réussite est la préparation, le site , les conditions le reste c'est de la technique info !

Message édité par Gandalf la croute le 18-03-2010 à 10:57:41

---------------
Astro, photo, macro, brico, dodo
n°3657036
flyingfade​r
klaatu... barada... nikto...
Posté le 19-03-2010 à 00:15:51  profilanswer

Bonjour,
Je ne sais si çà a été déjà vu ici, mais je ne résiste pas à l'envie de vous faire voir/revoir cette "video"
http://vimeo.com/9679622
Fly  
PS. Si vous aimez cette technique surtout voyez le film "Koyaanisqatsi".

Message cité 1 fois
Message édité par flyingfader le 19-03-2010 à 10:16:56

---------------
la Tv sans l'image c'est de la radio, la Tv sans le son c'est une panne ...
mood
Publicité
Posté le 19-03-2010 à 00:15:51  profilanswer

n°3660778
unhunter
TP forever
Posté le 21-03-2010 à 17:13:11  profilanswer

n°3664392
unhunter
TP forever
Posté le 23-03-2010 à 22:35:10  profilanswer

Xili a écrit :

voila :)
si vous avez une explication à cette différence de poids, je suis preneur  
>>>>>>>http://www.vimeo.com/10184067<<<<<<<

pas d'explication à part pe le débit et le codec, mais ça s'améliore tes timelapse, j'aurai pas osé mettre 1600iso, et pourtant les étoils sont très nettes, on voit même l'effet spatial vu qu'elles ne sont bien sur pas toutes dans le même plan :jap:
faut continuer ;)

hachu21 a écrit :

Bonsoir,
mes deux premiers essais de time lapse avec mon Canon A710is + CHDK
http://www.vimeo.com/10190541
http://www.vimeo.com/10190805
bon, ya des progrès a faire! par contre lle ciel sous wimeo n'est pas fluide alors qu'en local si... une idée? le réencodage?

oublie le 1080p pour le moment, reste au 720p tu auras moins de pb.
oublie aussi windows movie maker, et prends virtualdub comme tout le monde, y'a une raison.
sinon c bien pour un premier essai, comme dit gandalf faut en faire pour s'améliorer !

Gandalf la croute a écrit :

Vrai pour le cadre mais l'essentiel est que tu te familiarises avec la technique qui dans un cadre hors pair fera des ravages.
Je suis étonné de ne pas voir plus de timelapses fait en station de ski en ce moment ?

ça arrive pour le ski, j'en ai fait qu'un la semaine dernière, les conditions de prise de vue n'étaient pas sensas, mais bon on vera que ça donnera.

flyingfader a écrit :

Bonjour,
Je ne sais si çà a été déjà vu ici, mais je ne résiste pas à l'envie de vous faire voir/revoir cette "video"
http://vimeo.com/9679622
Fly  
PS. Si vous aimez cette technique surtout voyez le film "Koyaanisqatsi".

très joli.
par contre pour la technique je trouve un peu bourrin (35k photos au D3 prises le plus souvent à 4fps...)
le passage intéressant sur la technique:

Citation :

The footage was shot as raw NEFs, which I organised and colour graded in Adobe Lightroom. I always shoot raw, as it gives you so much more latitude when grading. These were then output as 720p jpg sequences and quickly stabilised to do the initial edit. Once the edit was mostly locked, all the final footage was re-output at full 2800px resolution, tracked, stabilised and the DOF effect and movement added in Eyeon Fusion, using Frischluft Lenscare. I output the final shots at 1080p. Although most shots stay with the basic tilt-shift effect, some have focus pulls, or more complex depth mattes were built up along with some paint work to allow buildings to drop out of focus next to the in-focus ground. This would not have been possible if I had shot using tilt shift lenses on the camera, which works best with relatively flat landscapes. New York City is anything but flat!

donc pas d'objectif tilt, mais un soft pour le rendu ultérieur, toujours bon à savoir :jap:

---------------
feedback ^_^
n°3664455
Xili
Posté le 23-03-2010 à 23:25:08  profilanswer

unhunter a écrit :

pas d'explication à part pe le débit et le codec, mais ça s'améliore tes timelapse, j'aurai pas osé mettre 1600iso, et pourtant les étoils sont très nettes, on voit même l'effet spatial vu qu'elles ne sont bien sur pas toutes dans le même plan :jap:
faut continuer ;)

Merci  :D  
pour les 1600 iso je ne m'attendais pas du tout à ça moi non plus, mais comme j'ai fait quelques essais avant et que ça faisait plutôt bien, ben j'me suis lancé :)
(je réessayerais en faisant attention au chien  :D )

et pendant les vacances d'avril j'espère en faire plusieurs bien plus beaux que celui la, je vais une semaine dans le lot, et là bas les paysages n'ont rien à voir avec ceux de chez moi...

n°3664460
unhunter
TP forever
Posté le 23-03-2010 à 23:27:38  profilanswer

essaye les photos de nuit si tu es loin d'une ville, ça devrait éviter la couleur rouge du ciel, enfin en théorie.

---------------
feedback ^_^
n°3664483
Xili
Posté le 23-03-2010 à 23:37:23  profilanswer

oui voila,
dans le coin où je vais c'est des villages minuscules à 20km les uns des autres, donc ça devrait être mieux

n°3664493
unhunter
TP forever
Posté le 23-03-2010 à 23:44:46  profilanswer

on attend ça :)

---------------
feedback ^_^
n°3664503
Xili
Posté le 23-03-2010 à 23:52:25  profilanswer

par contre il pleut souvent aussi,
j'espère que je tomberai sur une bonne semaine :/

n°3664691
unhunter
TP forever
Posté le 24-03-2010 à 09:05:18  profilanswer

protège qd même ton reflex au cas où il y ait une averse dans la nuit..

---------------
feedback ^_^
n°3668860
Matt 971
Posté le 27-03-2010 à 04:10:40  profilanswer

salut je suis nouveau  :hello:  
je fais aussi du time lapse depuis un moment,
j'habite a st barth aux antilles, donc c'est surtout orienté mer/soleil/nuages/bateaux

voila quelque uns de mes timelapses :

(option HD 720p disponible sur chaque video)

- coucher de soleil dans la mer avec petrolier qui passe devant :
http://www.youtube.com/user/97133s [...] Y8uiKOgO7Q

- mer en accéléré et oiseaux au ralenti :
http://www.youtube.com/user/97133s [...] B25rLRO-10

- coucher de soleil dans la mer sur une musique sympa :
http://www.youtube.com/user/97133s [...] JL_L4TnT3Y

j'en ai fais une douzaine des timelapses,
j'ai mis dans une playlist youtube les 8 meilleurs :
http://www.youtube.com/watch?v=g20 [...] playnext=1

ca dure 9 minutes au total, et vous pouvez zapper a la video suivante a tout moment
(c'est plus pratique que d'avoir fais une grosse vidéo qui dure 9 minutes)

vos commentaires sont les bienvenus  :)  

n°3669042
unhunter
TP forever
Posté le 27-03-2010 à 11:22:15  profilanswer

youtube fait du massacre là, essaye vimeo, surtout tu as l'air de bien maitriser, c dommage :jap:
1-bien, jolies couleurs
2- et l'horizon alors, faut redresser tout ça! sympa l'effet de l'oiseau, mais le temps est trop gris, dommage.

Message édité par unhunter le 27-03-2010 à 11:23:43

---------------
feedback ^_^
n°3669213
yoann_2004
Posté le 27-03-2010 à 13:05:04  profilanswer

les effets de ralenti sont originaux :)

sympa aussi la trace du soleil sur la mer.

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°3669241
tranceorbi​tale
Posté le 27-03-2010 à 13:24:33  profilanswer

Matt 971 a écrit :

salut je suis nouveau  :hello:  
je fais aussi du time lapse depuis un moment,
j'habite a st barth aux antilles, donc c'est surtout orienté mer/soleil/nuages/bateaux

voila quelque uns de mes timelapses :

(option HD 720p disponible sur chaque video)

- coucher de soleil dans la mer avec petrolier qui passe devant :
http://www.youtube.com/user/97133s [...] Y8uiKOgO7Q

- mer en accéléré et oiseaux au ralenti :
http://www.youtube.com/user/97133s [...] B25rLRO-10

- coucher de soleil dans la mer sur une musique sympa :
http://www.youtube.com/user/97133s [...] JL_L4TnT3Y

j'en ai fais une douzaine des timelapses,
j'ai mis dans une playlist youtube les 8 meilleurs :
http://www.youtube.com/watch?v=g20 [...] playnext=1

ca dure 9 minutes au total, et vous pouvez zapper a la video suivante a tout moment
(c'est plus pratique que d'avoir fais une grosse vidéo qui dure 9 minutes)

vos commentaires sont les bienvenus  :)  

Super! tu peux en dire un peu plus sur tes paramètres ? prise de vue, redimensionnement, compression  ;)  

n°3669263
unhunter
TP forever
Posté le 27-03-2010 à 13:43:51  profilanswer

j'ai tout vu, à part la compression y'a du boulot, j'ai pas tout compris niveau technique, notamment la lune avec les étoiles à la fin :??:
je garde de passer sur vimeo (on peut y télécharger la video sans recompression contrairement à youtube), et de faire gaffe aux cadrages/horizon :jap:

---------------
feedback ^_^
n°3669586
Matt 971
Posté le 27-03-2010 à 19:05:49  profilanswer

merci pour vos commentaires

mon materiel est assez rudimentaire : un lumix tz-5 sans intervalometre ni telecommande (env 200 euros) + un trepied carrefour (30 euros)

en fait une des bagues de serrage d'un des pieds de mon trepied est cassé, et récemment je me suis retrouvé avec beaucoup d'horizons pas droits,
pour remedier a ca je viens de me faire livrer un trepied neuf manfrotto, donc ca devrait s'ameliorer de ce coté là dans les prochaines videos

pour la compression, je ne suis pas non plus tres satisfait, j'ai acheté le codec divx7, et jusqu'a present j'utilisais les parametres suivants :
1 passe basée sur la qualité : facteur 10/10 en qualité, et quantizer : 8 ou 10
et c'est surtout le quantizer qui fait la différence, si je le descend a 4 le poid de mon fichier commence a devenir trop gros,
et ca devient long a charger les youtubers (meme en 360p, parceque original en 1280x720),
et ici les connexions a Internet sont tres moyennes, aux heures de pointe il faut 15 minutes pour charger une video qui dure 5 min ...
par contre en pleine nuit ca carbure, ca va 5 ou 10 fois plus vite que vers 19h
pour la compression il faut que je fasse des tests plus approfondis

en fait je ne travaille pas comme vous (j'ai lu tout ce topic)
je filme en HD et j'accélére la vidéo ensuite, avec 2 batteries et 3 cartes memoires de 8go, je ne dépasse pas les 1h40 de tournage
et en plus je suis limité a des sequences de 10 minutes, donc il faut que je relance toutes les 10 minutes (on le voit un peu sur certaines videos)
et mon appareil a un gros inconvenient contrairement a vous : je me tape la ligne bleue verticale quand j'ai un soleil trop fort en face
je pense que c'est les limites d'un capteur video trop bas de gamme (ceci dit en lumiere normale la qualité est sympa pour ce prix)
en mode photo cette ligne bleue n'apparait pas (elle est eliminée electroniquement par l'appareil?)

vu que j'aime bien faire de la video, je me suis finallement acheté un camescope sony hdr-sr12e (full HD : 1920x1080 en AVCHD, disque dur de 120go, slow motion a 240 images/secondes ! , mode infrarouge pour filmer avec 0 lumiere) + une batterie infolithium longue durée qui donne le temps restant en minutes sur l'ecran LCD

sauf que j'ai du acheter un logiciel capable de monter du AVCHD : pinnacle studio 14 (130 euros), qui est pas mal, mais je me suis rendu compte avec stupeur que je ne pouvais pas accélérer plus de 5 fois la vitesse originale ! je ne comprends pas pourquoi une telle limitation ! Premiere permet d'aller jusqu'a 100 fois la vitesse... c'est autre chose, par contre il ne reconnait pas le format AVCHD... donc j'ai pensé convertir mon film original dans pinnacle studio en divx avec une compression tres tres faible pour un max de qualité, et de l'envoyer dans Premiere pour pouvoir l'accélerer 50 ou 100 fois, sauf que ca prend des heures sous pinnacle studio en temps de compilation... je suis un peu désespéré

j'ai decouvert ce topic parceque j'étais pret a acheter un reflex pour pouvoir faire du time lapse longue durée, mais je suis reffroidi par le fait que 50000 declenchements ca va vite quand on fait du  timelapse ! donc pour l'instant je ne sais plus trop quoi faire, peu etre trouver un compact pas cher avec intervalometre intégré ? mon lumix tz-5 ne semble pas etre raccordable (il y'a seulement une prise mini usb)

pour la lune à la fin de ma vidéo, c'est du fake (hou hou honte à moi !), j'ai bien pris la lune en photo au zoom optique X10, mais il y avait beaucoup moins d'étoiles sur la photo originale, j'ai donc rajouté un fond étoilé, mais c'est fais à la va vite, les étoiles sont trop grosses (la photo d'étoiles provient sans doute d'un observatoire... et donc la lune et les étoiles ne sont pas du tout à la même échelle !) évidemment pour certains experts d'étoiles comme il y'en a ici ca ne passe pas inaperçu, mais pour la plupart des gens ils ne le voient pas, en fait je ne privilegie pas le realisme forcément contrairement à certains puristes

n°3669602
unhunter
TP forever
Posté le 27-03-2010 à 19:22:52  profilanswer

de la video... j'avais un doute avec le ralenti des oiseaux.
et bien tu t'embetes bien avec tout ce matos :eek:

pour répondre rapidement, 50k déclenchements garantis c'est pas avec tous les reflex, et les pros sont garantis 100k, mais le prix va te faire mal.
bref l'idée c'est de ne pas de te prendre la tête avec ça, et acheter un reflex pas cher en occaz, comme cela s'il crame tu t'en fous :)
En plus le cher dans un reflex, ce sont les objectifs, et eux tu ne pas les user de sitôt :lol:
L'autre solution low cost est d'utiliser un canon powershot avec CHDK, c'est tout expliqué . Pour le moment c'est ce que je fais, et ça m'a pas couté grand chose ;)
je compte qd même passer au reflex sous peu, une fois que j'aurai maitrisé la chaine complète.

Pour tout le monde: ça serait pas mal de faire un guide timelapse de A à Z ? parce que là on est d'accord sur le début, mais après virtualdub, c chacun pour soi, et c pas la partie la plus simple :/

Message édité par unhunter le 27-03-2010 à 19:24:26

---------------
feedback ^_^
n°3669689
Xili
Posté le 27-03-2010 à 20:49:06  profilanswer

faudrait que je m'en achete un de powershot pour les time lapse
mais ça m'embette un peu de perdre la qualité du reflexe :/

sinon, pour virtualdub moi j'ai trouvé exactement ce qu'il me fallait:
je met entre 18 et 25 images par seconde suivant le sujet,
je met un filtre resize en 1080*720
et j'utilise "Xvid MPEG-4 Codec" comme codec, j'ai une très bonne qualité pour un poids correct :)

n°3669837
Matt 971
Posté le 27-03-2010 à 23:01:23  profilanswer

unhunter : "L'autre solution low cost est d'utiliser un canon powershot avec CHDK"

ca a l'air tres sympa cet outil, surtout qu'il est scriptable par l'utilisateur !

j'ai fais une recherche sur les apn compatibles CHDK,
et j'en ai trouvé un qui possede des avantages certains :

le CANON PowerShot SX 200 IS : 12 megapixels, zoom optique X12 (equiv 24x36 : 28-336mm !)
Batterie Li-ion NB-5L fournie jusqu'à 280 photos (la c'est le hic : meme pas 10 secondes de film a 30ips...)

donc je suppose qu'il va falloir bricoler une alim speciale !
je ne sais plus qui avait bricolé une batterie norauto, mais je suppose qu'il va falloir passer par la...
par contre je redoute un peu le risque d'explosion
il faut etre prudent quand on customise des batteries : cf un reportage à la télé ou ils montraient des mauvaises batteries chinoises pour téléphone portable exploser dans certaines conditions

en fait ce qui m'etonne un peu c'est qu'il ne semble exister aucune solution toute prete pour faire du time lapse, alors qu'il existe un marché de plusieurs dizaine de milliers de time lapseurs dans le monde

sinon avec virtual dub il est possible de coller toutes les photos d'un dossier dans une vidéo ?
on passe par quelle manip ?

moi virtual dub je ne l'utilise que dans 4 cas : (demandez moi comment on fait si vous besoin de telle ou telle fonction)
1 - recompresser la bande son en mp3 au lieu de wav (on gagne pas mal de megas !)
2 - redimmensionner une video en ne gardant qu'une partie de l'image, par exemple je garde que 800x600 sur une video de 1280x720, en haut a gauche
3 - pour le filtre Deshaker, qui est excellent (ca enleve les vibrations et autres tremblements lors de la prise de vue en video, et ca adouci les déplacements)
mais je viens seulement de découvrir Deshaker donc je n'ai pas encore d'exemple d'utilisation dans mes videos
4 - pour incruster du sous titrage de facon definitive sur le film a base d'un fichier .srt (mais maintenant sur youtube on peut avoir plusieurs "pistes" de sous titrage si j'ai bien compris)

n°3670029
Matt 971
Posté le 28-03-2010 à 11:03:40  profilanswer

mes 2 derniers timelapses :

- coucher de soleil indirect, vu sur les mornes nord et est, avec feu d'artifice à la fin
http://www.youtube.com/user/97133s [...] CY-avfENMc

- la lune en timelapse avec le bruit des grenouilles tropicales qu'on entend de nuit
http://www.youtube.com/user/97133s [...] h0YGyrk7mE

j'avais pas prevu le feu d'artifice, j'etais en train de finir de monter le film,
quand ca a commencer a tonner, et je me suis dit que ca pourrait rendre pas mal a la fin de la video

n°3670236
unhunter
TP forever
Posté le 28-03-2010 à 15:15:38  profilanswer

et vimeo alors ? :o

Matt>pour répondre juste sur le point de la batterie, la vraie durée est bien plus importante avec un timelapse, un powershot tient largement une journée et qq milliers de photos.
le calcul de la batterie est normalement fait avec, l'écran allumé, le zoom activé, l'autofocus, et surement un certain nombre de coups de flash.
en timelapse, ton appareil a l'écran éteint, tu es en manuel complet (pas d'af ni zoom), bref y'a que le shutter qui s'ouvre et se ferme, c tout> ça consomme beaucoup moins :)
c gandalf(?) qui a bricolé une batterie externe, mais tu as aussi la solution grip+batterie sur les reflex qui permet de tenir plus longtemps.
les batteries externes, c plus pour des timelapses sur une très longue durée (+1jour).

Message cité 1 fois
Message édité par unhunter le 28-03-2010 à 16:33:01

---------------
feedback ^_^
n°3670341
skylight
Made in France.
Posté le 28-03-2010 à 18:08:00  profilanswer

Matt 971 a écrit :

unhunter : "L'autre solution low cost est d'utiliser un canon powershot avec CHDK"

ca a l'air tres sympa cet outil, surtout qu'il est scriptable par l'utilisateur !

j'ai fais une recherche sur les apn compatibles CHDK,
et j'en ai trouvé un qui possede des avantages certains :

le CANON PowerShot SX 200 IS : 12 megapixels, zoom optique X12 (equiv 24x36 : 28-336mm !)
Batterie Li-ion NB-5L fournie jusqu'à 280 photos (la c'est le hic : meme pas 10 secondes de film a 30ips...)

donc je suppose qu'il va falloir bricoler une alim speciale !
je ne sais plus qui avait bricolé une batterie norauto, mais je suppose qu'il va falloir passer par la...
par contre je redoute un peu le risque d'explosion
il faut etre prudent quand on customise des batteries : cf un reportage à la télé ou ils montraient des mauvaises batteries chinoises pour téléphone portable exploser dans certaines conditions

en fait ce qui m'etonne un peu c'est qu'il ne semble exister aucune solution toute prete pour faire du time lapse, alors qu'il existe un marché de plusieurs dizaine de milliers de time lapseurs dans le monde

sinon avec virtual dub il est possible de coller toutes les photos d'un dossier dans une vidéo ?
on passe par quelle manip ?

moi virtual dub je ne l'utilise que dans 4 cas : (demandez moi comment on fait si vous besoin de telle ou telle fonction)
1 - recompresser la bande son en mp3 au lieu de wav (on gagne pas mal de megas !)
2 - redimmensionner une video en ne gardant qu'une partie de l'image, par exemple je garde que 800x600 sur une video de 1280x720, en haut a gauche
3 - pour le filtre Deshaker, qui est excellent (ca enleve les vibrations et autres tremblements lors de la prise de vue en video, et ca adouci les déplacements)
mais je viens seulement de découvrir Deshaker donc je n'ai pas encore d'exemple d'utilisation dans mes videos
4 - pour incruster du sous titrage de facon definitive sur le film a base d'un fichier .srt (mais maintenant sur youtube on peut avoir plusieurs "pistes" de sous titrage si j'ai bien compris)

J'ai ce compact, il est très bien, et la qualité d'image excellente !
La batterie, d'expérience, tiens bien plus, tout de même.
Ca ne m'empeche pas d'avoir bricolé une batterie que j'ai branché sur secteur
(prendre la tension/mAh de la batterie, faire 2 cosses pour toucher les contacts, et relier le tout à un transfo multifonctions)...

n°3670370
unhunter
TP forever
Posté le 28-03-2010 à 18:26:47  profilanswer

juste pour info, j'ai enfin commencé le script pour l'alignement des photos, ça sera en python parcequ'en dos ct pas possible.
si y'a des gens qui connaissent le python, je suis pas contre un peu d'aide :D

---------------
feedback ^_^
n°3670568
Matt 971
Posté le 28-03-2010 à 20:50:27  profilanswer

unhunter a écrit :

la vraie durée est bien plus importante avec un timelapse, un powershot tient largement une journée et qq milliers de photos.

ok super !  :D  

maintenant le seul probleme c'est de laisser l'appareil tout seul comme un grand pendant la nuit :
j'avais pensé à mettre l'appareil dans un petit caisson etanche de plongée
(ici certaines averses tropicales sont impressionantes)

sinon ca existe un cadena anti-vol pour appareil photo ?  :lol:  

j'avais pensé à une caisse en metal dans lequel il y'a un trou circulaire pour l'objectif,
et il suffit d'accrocher la caisse a un arbre avec une chaine et un cadena...

bon a paris au bout d'une heure y'a un gus qui va venir avec une pince...
mais ici il n'y a que 8000 habitants et tout le monde se connait ou presque, et les vols annuels se comptent sur les doigts d'une main
(j'exagere a peine, en 7 mois, je n'ai entendu parler que d'un vol : un scooter et la gendarmerie l'a retrouvé plusieurs heures plus tard au port,
sans doute pret a etre embarqué sur un bateau la nuit, les voleurs sont probablement d'une ile voisine)

sinon il pourrait y avoir la solution : detecteur de vibration + alarme
que je met dans le boitier en metal,
mais avec le vent ca risque de se declencher plusieurs fois pendant la nuit...
sans compter qu'ici il y'a regulierement des petits tremblements de terre (2 ou 3 sur l'echelle de richter)
donc solution a oublier a mon avis...

sinon il y'a une solution radicale : ne faire de time lapse de nuit que depuis la cour de la gendarmerie  :lol:  

quelqu'un a une idée pour éviter de se faire subtiliser son appareil ?  :??:  

n°3674179
unhunter
TP forever
Posté le 31-03-2010 à 11:10:07  profilanswer

j'ai terminé le premier jet du script hier soir, par contre c'est pas encore top pour l'alignement, je continue l'investigation..

---------------
feedback ^_^
n°3674288
Xili
Posté le 31-03-2010 à 12:40:01  profilanswer

ça doit pas être simple à faire :/

Sinon, pour les étoiles, des poses de 30s espacées de 30s, le tout monté à 20 fps, vous pensez que ce sera assez fluide?

n°3674289
Xili
Posté le 31-03-2010 à 12:40:28  profilanswer

Sinon, pour les étoiles, des poses de 30s espacées de 30s, le tout monté à 20 fps, vous pensez que ce sera assez fluide?

n°3674290
Xili
Posté le 31-03-2010 à 12:40:35  profilanswer

n°3674380
unhunter
TP forever
Posté le 31-03-2010 à 14:08:09  profilanswer

tu peux supprimer les multiposts hein :D

aucune idée pour les étoiles, je pense que tester est la meilleure solution ;)

---------------
feedback ^_^
n°3674454
hush hush
je savais que ça te plairait
Posté le 31-03-2010 à 14:40:55  profilanswer

Xili a écrit :

Petit calcul sympatoch:
Hypothèse: on ne considère que la rotation de la terre autour de son axe (et pas celle autour du soleil, disons qu'on ne verra pas trop l'effet sur la rotation perçue de la voute...)
24 h = 1 tour
1440'= 360°

En gros, toutes les 4', la voute "tourne" de 1°
Si tu fais 30'' de pose toutes les 30'', ça te fais 8 images pour 3'30'' soit un peut moins d'1°... je crois que ça fait un peu too much...
et puis, (jamais test, mais à voir), je ne sais pas ce qu'en dira ton capteur à la 15eme minute (près de 30 poses toutes les 30 seconde, risque de chauffer, donc bruit, donc image pas belle)

Je pense que 1 image par sauts de 0.5° est un bon deal:
3 heures de shoot: 45° de rotation shooté, 90 images, une toutes les (60 - temps de pose) sencondes

Je ne sais pas si j'ai été clair :s

EDIT: je n'ai rien testé de tout ça, c'est juste un peu de bon sens et de calculs
EDIT2: par contre, à 25 fps, ça te fera 3.6 secondes de film....

En faisant le calcul différemment:
Je veux 30" de film à 25 fps (sans triche, ie, chaque photo n'apparait qu'une fois)
30*25 = 750 photos (c'est pas un peu bcp?)

J'ai 4 heures de shooting (60° de rotation) je dois faire une photo toutes les 19.2 secondes, impossible car temps de pose long...

En définitive (trève de calcul mental un peu relou...) ce qui va déterminer ta fréquence de shoot:
-Durée de shooting possible (durée de la nuit, possibilité "humaine"
-Temps de film désiré
-fps désiré (si tu triche, tu peu jouer là dessus)
-temps de pose minimum pour marquer les étoiles

et après une ou deux règles de trois et tu saura combien de temps entre chaque cliché et combien de clichés
 :jap:

Message édité par hush hush le 31-03-2010 à 14:54:40
n°3674493
Xili
Posté le 31-03-2010 à 15:02:03  profilanswer

si, très clair, d'ailleurs c'est pas bete du tout de le calculer :)
Au début de cette page ya un lien du time lapse que j'ai fait avec 2 images par minute avec 20s de pose à chaque fois, à 20 fps et c'est très très fluide, un peu trop meme puisque la batterie n'a tenu que 4heures (504 photos), alors voila jme disais qu'en réduisant à une photo/min, elle pourait tenir toute la nuit, et donc ça serait pas nécéssaire de diminuer encore plus :)
Gérer la transition jour/nuit n'est pas encore de mon niveau xD

Merci à toi :)

n°3674828
Matt 971
Posté le 31-03-2010 à 18:44:35  profilanswer

quand je fais 30 sec de pause je vois un effet de filé au niveaux des étoiles,
du coup je met plutot sur 15 secondes
(je parle en mode non timelapse, juste pour prendre une photo)

n°3674853
Xili
Posté le 31-03-2010 à 19:06:16  profilanswer

moi, à 18mm sur APS-C avec 20secondes de pose, j'ai pratiquement pas de filé:
crop 100%

http://img143.imageshack.us/img143/3589/img6998r.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  48  49  50  51  52  53

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Technique maquereautechnique photo
Technique trainée lumineuse ?technique photo
Technique de colorisationCette technique d'grandissement est-elle valable ?
question technique.Décoder les caractéristiques technique des obectifs
technique macro[Technique] Theatre
Plus de sujets relatifs à : [Technique] Time lapses, animations...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)