Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4176 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  99  100  101
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour MirrorLess Canon [RF] ★

n°6174851
cartemere
Posté le 12-07-2026 à 21:58:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

labinouze a écrit :

Pour mon domaine qui est l’animalier, je dirais tout simplement de ne pas utiliser de zoom mais plutôt une focale fixe avec une grande ouverture, d’occasion il y à plein de choses qualitatives 300 2,8, 500 4, …).
Avoir un convertisseur ou un doubleur et ensuite apprendre à composer une image, ce qui est le travail d’un photographe.
Le gros plan en fond de zoom… la focale fixe t’oblige à réfléchir, à preparer un minimum ta séance…
La grande ouverture te permettra des images plus artistiques, l’inverse du f11 en quelque sorte.

Mais tout ça est une utopie, je m’arrête là.

c'est pas une utopie.
c'est simplement un autre besoin, pour d'autres conditions.

le 200-800 n'est clairement pas ce qu'il te faut.
mais d'un autre coté personne n'a prétendu qu'il te fallait un 200-800
donc au final je comprends pas trop le point... à part que l'on peut aligner 3 ou 4x le prix du 200-800, que l'on n'a aucune contrainte de poids/encombrement, et que l'on a une pratique où une focale fixe est adaptée

mood
Publicité
Posté le 12-07-2026 à 21:58:53  profilanswer

n°6174883
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-07-2026 à 18:33:33  profilanswer

masterpsx a écrit :

J'ai jamais trop compris ce débat stérile, le bokeh est pas moins bon qu'un 100-400 ou qu'un 300 F4, comme toujours ça dépend de la distance du sujet et de l'arrière plan, si je photographie avec un 400 F4.5 à la même distance le bokeh sera comparable et je serais obligé de cropper comme un porc pour avoir le même cadrage...

L'interêt de ce genre d'objectif 800mm c'est de pouvoir photographier des sujets que tu peux pas approcher suffisamment avec des focales plus courte, si on a pas ce problème alors ça sert à rien et y a de bien meilleur choix, à chacun son usage, ça fait 2 ans et demi que j'ai ce 200-800, j'en suis ravi, il correspond parfaitement à mes besoins et il est tout a fait capable de sortir des images de qualité avec un jolie bokeh.

Après c'est sur que si on compare à des supertélés du genre 400 F2.8, 600 F4, ou autre 800 F5.6 qui coute entre 5 et 10 fois plus cher (à moins d'acheter un vieux EF à l'AF et l'IS douteux plus réparable), c'est merdique oui, mais c'est comme comparer un 50 F1.8 à 200 balles à un 50 F1.2 à plus de 2000€, ça n'a aucun sens...

Pas d'accord sur la théorie, le bokeh dépend (pas exclusivement) de la formule optique et en particulier de la présence de lentilles asphériques. C'est justement quand l'arrière plan est proche que cette différence de formules optiques sera perceptible.
En pratique on se rejoint, avoir à la fois aussi piqué et plus doux derrière implique de passer à la focale fixe et à un budget de 10x de prix.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6174884
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-07-2026 à 18:36:05  profilanswer

alanath a écrit :

Sans ciel bleu au R3 à 800 f14

https://live.staticflickr.com/65535 [...] 78e9_h.jpgBAF Day's 2026 by Alain, sur Flickr

Comparaison avec une photo prise la veille au R3 avec le 600III à f10

https://live.staticflickr.com/65535 [...] 9731_h.jpgBAF Day's 2026 by Alain, sur Flickr

Non mais... En filé tu crées une trainée qui écrase tout rendu "fixe". C'est absolument pas pertinent pour juger du bokeh de l'un ou de l'autre sauf à dire que pour ce cas d'usage très précis qui n'est pas la normalité ils s'en sortent aussi bien.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6174887
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 13-07-2026 à 20:18:23  profilanswer

Toxin a écrit :

Pas d'accord sur la théorie, le bokeh dépend (pas exclusivement) de la formule optique et en particulier de la présence de lentilles asphériques. C'est justement quand l'arrière plan est proche que cette différence de formules optiques sera perceptible.
En pratique on se rejoint, avoir à la fois aussi piqué et plus doux derrière implique de passer à la focale fixe et à un budget de 10x de prix.

Je parle surtout de la capacité à détacher le sujet et flouter l'arrière plan, évidement qu'un fixe aura la plus part du temps un bokeh plus doux qu'un zoom à ouverture équivalente, surtout avec le très haut de gamme, mais à l'arrivé ce qui compte c'est la distance du sujet et la distance de l'arrière plan par rapport à lui, même un 600 F4 ou 800 F5.6 ne pourra pas faire de miracle sur un sujet à 20/30m et un arrière plan à quelques mètres derrière.

C'est pas parce qu'on a un 800mm qu'on doit s'abstenir de s'approcher le plus possible, en tout cas si on veut la meilleur qualité possible.  :jap:

n°6174892
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-07-2026 à 03:11:31  profilanswer

Ca c'est évident, dans la mesure du possible :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  99  100  101
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Discutons du Best Of 2019[Topic unique] Best of 2019
Canon powershot g7x (aide réglages de base)[Topic unique] Canon EOS 90D: 32.5 MP
[Topic Unique] 3D LUT Creator[Topic Unique] Luminar
Passage du format APS-C Canon au Plein Format ?[Topic Unique] Canon 85mm f1.4 L IS
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour MirrorLess Canon [RF] ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)