Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3844 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  499  500  501  502  503  504
Auteur Sujet :

Topic des objectifs pour reflex (numérique entre autres)

n°571159
nico999
Posté le 31-03-2005 à 16:15:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
EDIT: ras

Message édité par nico999 le 31-03-2005 à 16:16:07
mood
Publicité
Posté le 31-03-2005 à 16:15:32  profilanswer

n°571165
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 31-03-2005 à 16:28:37  profilanswer

jaguargorgone a écrit :

c'est la réputation qu'il a, personnellement j'ai jamais testé ;)

De réputation, c'est une merde.
Ou alors, le mot de cambronne est interdit pour qualifier un caillou.

n°571168
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 31-03-2005 à 16:36:24  profilanswer

Shooter a écrit :

Assurer la pérénité d'une gamme d'optiques coûte cher, et entraîne parfois des choix draconiens.
Le passage de la gamme FD à la gamme EF chez Canon était dicté par l'appartition de l'autofocus. Je ne sais pas si rajouter des moteurs dans les optiques FD était tout simplement possible.
Il arrive même parfois que certains cailloux "modernes" ne soient plus fonctionnels sur les derniers boîtiers numériques (je pense à Sigma, par exemple).

Les marques les plus "durables" en terme de gamme semble être Leica et Pentax. Mais même dans ces gammes, des "incompatibilités" existent. Vive l'électronique ! :D

En ce qui me concerne, je suis parti chez Canon pour des raisons totalement infondées : mes parents étaient équipés en Canon, le 300D était le numérique le moins cher, et pis Canon... bah, Canon, quoi. le concept même de "système" est resté totalement étranger à mon choix. Je ne le regrette pas aujourd'hui (j'estime que le système EOS a encore de longues et belles années devant lui), mais je me demande si je referais le même choix aujourd'hui.

Ceci étant, ce qu'on a beaucoup reproché à canon à l'époque, c'est d'avoir changé la monture (baïonnette), et cela n'était pas forcément dicté par l'AF. Les canonistes auraient été bien contents de pouvoir se rééquiper gentiment en optiques AF et continuer à utiliser les anciennes optiques, même en MF.
Le même reproche avait été fait à Minolta.
Par contre Canon avait été le seul à aller au bout du raisonnement, en mettant un moteur dans l'objo. Même si ça ne semblait pas forcément rationnel à l'époque en terme de coût, la suite a prouvé que ce n'était pas idiot, avec le développement de gammes HSM et AFS chez les concurrents.

De leur côté, Nikon et Pentax ont réussi à garder longtemps une clientèle, justement parce qu'ils ont gardé la même monture.

Message édité par le-poulpe le 31-03-2005 à 16:37:23
n°571187
Ripper_a
like no other
Posté le 31-03-2005 à 16:50:24  profilanswer

nico999 a écrit :

Ripper_a, j'imagine que tu me repondais (et non a am7) ?
Si c'est le cas, je suis entierement d'accord.

La question que je me pose: En dehors de tout consideration marketing ou historique, c'est es-ce que les montures actuelles sont vraiment adaptees au format APS ? Si on ne regarde que le cote technique, es-ce qu'une monture plus petite ne serait pas plus adaptee ?
(Si la reponse est oui, je me pose alors la question de la perenite des monture actuelles)

Oui je te répondais :)  

Je pense que la gamme EF ou AF ou minolta/pentax machin est très bien sur les numériques, car le capteur étant plus petit on utilise pas les bords de l'optique qui de toutes façons donnent pas un maximum de qualité. D'un autre coté les numériques ayant une architecture particulière: parties photosensibles séparées par des petites barrières, il faut que tous les faisseaux lumineux ont un andgle presque perpendiculaire au capteur pour que les photosites se trouvant au bord du capteur puissent prendre la même quantité de lumière que ceux au centre. Et sur certains anciens objectifs le rayons arrivent sous un angle trop incliné par rapport au capteur, ce fait que l'image est molle sur les bords. Les objectifs plus récents par contre ont une lentille arrière très large ce qui donne de très bons résultats en numérique. En pratique faut donc que les rayons soient tous parallèles, et une grande lentille arrière est nécessaire. Une petite monture arrangera pas les choses.  
Si je dis des bêtises vous me dites, hein? :D

n°571221
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 31-03-2005 à 17:17:39  profilanswer

Le seul avantage à diminuer le diamètre de la monture, c'est le gain en compacité qui serait fait sur les boitiers et les cailloux.

Quand on voit les nombreux inconvénients (incompatibilité totale du parc existant), on comprend que les marques ne franchissent pas le pas. Heureusement pour notre porte monnaie !!!

Olympus l'a fait, et ses réultats ne sont pas forcément meilleurs que la concurrence, alors... le concept télécentrique et le ratio 4/3.... bof bof...
Mais eux ils pouvaient se permettre, en parc optique AF 24*36, ils avaient quedalle.

n°571224
Ripper_a
like no other
Posté le 31-03-2005 à 17:20:01  profilanswer

Ce qui est marrant avec Olympus c'est qu'ils ont une superbe nouvelle gamme d'objos clairement orientée expert/pro avec des GA et téléobjectifs à grande ouverture, seul problème c'est qu'il faut qu'ils developpent un AF et un processeur pour monter en cadence  :whistle:

n°571232
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 31-03-2005 à 17:25:18  profilanswer

Aïe Aïe  :sweat:  

en voulant prendre en photo un soudeur cet après-midi, une sal***rie de grain de soudure a atteris sur la lentille frontale de mon 17-40  :cry:  :cry:  :cry:  

il est pas gros (il doit faire 2/10eme de mm), mais il est encastré dans le verre et impossible de l'enlevé  :(  :(  

l'objo n'a pas 2 mois, je suis dégoutté  :fou:  

est-ce que vous croyer qu'il va ce voir sur les photos ????

je pensais enveloppé l'objo dans un plastique hermetique et le mettre au frigo histoire de voir si je peux l'enlever plus facilement....vous en pensez quoi ?

Faut-il que j'envisage le hara-kiri immédiatement ?

Message édité par Fdd_fr le 31-03-2005 à 17:26:08
n°571235
Ripper_a
like no other
Posté le 31-03-2005 à 17:26:24  profilanswer

[:atlantis]

n°571236
4bis
Posté le 31-03-2005 à 17:27:56  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

en voulant prendre en photo un soudeur cet après-midi, une sal***rie de grain de soudure a atteris sur la lentille frontale de mon 17-40  :cry:  :cry:  :cry:  

il est pas gros (il doit faire 2/10eme de mm), mais il est encastré dans le verre et impossible de l'enlevé  :(  :(  

je pensais enveloppé l'objo dans un plastique hermetique et le mettre au frigo histoire de voir si je peux l'enlever plus facilement....vous en pensez quoi ?

Ca va changer quoi de le mettre dans le frigo ?

n°571239
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 31-03-2005 à 17:31:43  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

Bof, une poussière de 2/10e de mil sur une lentille frontale, c'est beaucoup moins grave qu'une poussière de 0,5 10e de mil à l'intérieur même de l'objo...

mood
Publicité
Posté le 31-03-2005 à 17:31:43  profilanswer

n°571245
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 31-03-2005 à 17:39:16  profilanswer

4bis a écrit :

Ca va changer quoi de le mettre dans le frigo ?

le retrain du métal est plus important que le retrain du verre, donc j'ai l'espoir d'arriver à l'enlever car j'ai peur qu'elle rouille...

sinon, meme avec un diaf très fermer 16 ou 22, je ne risque pas de le voir ?

n°571249
Naxos
\o/
Posté le 31-03-2005 à 17:41:49  profilanswer

C'est (l'autre) intérêt d'un filtre UV... :/

Message édité par Naxos le 31-03-2005 à 17:42:08
n°571261
AGA
La boîte à Bokeh!
Posté le 31-03-2005 à 17:48:19  profilanswer

T'as vu l'étendue de la gamme Nikon?
Changer la monture ça veut dire bye bye aux optiques.

Les optiques DX sont pas très nombreuses, mais vu les jolis résultat du D2X ont peu penser que c'est pas couillon le choix du DX. Le film est dit battu jusqu'a 1600 iso, d'après chasseur d'image! De toutes façon ils ont fait que des ultraGA et transtandard en DX, certainement parceque les optiques full frame ne couvraient pas bien ces domaines. Tout les télé sont FF.
Ils ont aussi un petit F6, bien né, à nourrir :)

n°571262
nico999
Posté le 31-03-2005 à 17:48:19  profilanswer

Ripper_a a écrit :

Ce qui est marrant avec Olympus c'est qu'ils ont une superbe nouvelle gamme d'objos clairement orientée expert/pro avec des GA et téléobjectifs à grande ouverture, seul problème c'est qu'il faut qu'ils developpent un AF et un processeur pour monter en cadence  :whistle:

Donc, avec une petite monture, on peut faire des objos plus adaptes au numerique  :whistle:

n°571263
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 31-03-2005 à 17:49:29  profilanswer

Naxos a écrit :

arfffffff, ne remue pas le couteau dans la plaie !!!!! :cry:  

j'essairaie de poster une photo de la lentille ce soir  

n°571264
AGA
La boîte à Bokeh!
Posté le 31-03-2005 à 17:49:39  profilanswer

Le sys d'Olympus jtrouve ça moyen, OK ils ont des zoom ouvrant à F/2 mais après la gestion de la PDC... :/ (env. 2diaph par rapport au 24*36!)

n°571265
ashram22
Posté le 31-03-2005 à 17:49:58  profilanswer

Naxos a écrit :

c'est totalement neutre ce truc ?

n°571267
nico999
Posté le 31-03-2005 à 17:51:13  profilanswer

AGA a écrit :

T'as vu l'étendue de la gamme Nikon?
Changer la monture ça veut dire bye bye aux optiques.

Les optiques DX sont pas très nombreuses, mais vu les jolis résultat du D2X ont peu penser que c'est pas couillon le choix du DX. Le film est dit battu jusqu'a 1600 iso, d'après chasseur d'image! De toutes façon ils ont fait que des ultraGA et transtandard en DX, certainement parceque les optiques full frame ne couvraient pas bien ces domaines. Tout les télé sont FF.
Ils ont aussi un petit F6, bien né, à nourrir :)

Mais bien sur, je ne dis pas le contraire. Changer de monture chez canon ou nicon, ca serait la revolution  [:belokan]  

n°571274
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 31-03-2005 à 17:56:02  profilanswer

Tjs pas de test du sigma 10-20  [:autobot]

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°571336
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-03-2005 à 19:08:53  profilanswer

ashram22 a écrit :

c'est totalement neutre ce truc ?

Les filtres les plus chers transmettent plus de 98% de la lumière, en restant bien entendu parfaitement neutre au niveau des couleurs.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°571662
metalou
Posté le 31-03-2005 à 23:55:11  profilanswer

nico999 a écrit :

Une nouvelle review du tokina 12-24 f4:
http://www.photo.net/equipment/tokina/12-24-f4/

Il semble qu'il commence a etre dispo aux USA (donc bientot chez nous ?)

metalou, des news sur la dispo par ebay (HK?) ?

en effet j'ai eu des reponses de plusieurs commerçant d'HK qui le proposent à ~430€fdpin toutefois il disent que ce prix est trop proche des revendeurs européens pour les proposez sur ebay. En effet en Allemagne ils sont affichés à peux pres au même prix. Les revendeurs de HK, d'Allemagne ou des USA m'ayant repondu n'ont pas de stock et en n'ont pas de delai (ils en attendaient pour cette semaine.. c'est raté) Apparement ils sont partis comme des petits pains, faudra saisir la prochaine fournée :)

n°572811
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 02-04-2005 à 08:54:36  profilanswer

je reviens sur mon probleme de grain de soudure....... :cry:  

voila la photo du crime .....

http://membres.lycos.fr/fddfr/on_line/photos/grain/CRW_0735.jpg

le resultat :

de loin .....
http://membres.lycos.fr/fddfr/on_line/photos/grain/grain%201.jpg

de près....
http://membres.lycos.fr/fddfr/on_line/photos/grain/grain%202.jpg

c'est grave docteur ?  :cry:  :cry:

n°572812
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 02-04-2005 à 08:57:24  profilanswer

c'est malinca :/

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°572814
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 02-04-2005 à 09:04:04  profilanswer

bin oui, j'le croyais pas quand on me disait que la photo c'était pas pour les bourrins !

[:americas]

n°572815
renaud67
Posté le 02-04-2005 à 09:05:16  profilanswer

Fdd-fr
c'est pas grave c'est mort  :sweat:  
tu vas pouvoir le dedier a la photo de soudure....
A ce niveau tu es bon pour demander un devis pour changer la lentille frontale en esperant que le prix ne depassera pas le prix de l'objo...
c'est trop con.....

n°572819
doum
Mentalita nissarda
Posté le 02-04-2005 à 09:11:10  profilanswer

renaud67 a écrit :

Fdd-fr
c'est pas grave c'est mort  :sweat:  
tu vas pouvoir le dedier a la photo de soudure....
A ce niveau tu es bon pour demander un devis pour changer la lentille frontale en esperant que le prix ne depassera pas le prix de l'objo...
c'est trop con.....

+1 la c'est mortadelle, j'ai l'impression que meme si t'arrives a l'enlever, t'auras un trou a la place.

Je vais de ce pas regarder un peu pour un filtre UV a mettre en protection, parceque ca fait froid dans le dos

n°572821
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 02-04-2005 à 09:16:14  profilanswer

T'as fait des petits tests pour constater si tu vois une différence de piqué à l'endroit du "sinistre" ?

n°572822
renaud67
Posté le 02-04-2005 à 09:18:58  profilanswer

Oui doum tu as raison il y aura un trou a la place car une projection de soudure atteind plusieurs millier de degres et du coup fait fondre tous ce qu'il touche....
Ca lentille est irreparable ...

n°572831
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 02-04-2005 à 09:40:50  profilanswer

le-poulpe a écrit :

T'as fait des petits tests pour constater si tu vois une différence de piqué à l'endroit du "sinistre" ?

je viens de faire le test, cela ce voit  :cry:  :cry:  :cry:  

pour les focale de 17 à 24mm dès f5.6  :cry:  

resultat du carnage :

17mm@F:5
http://membres.lycos.fr/fddfr/on_line/photos/grain/17mm%20f5.JPG

17mm@F:8
http://membres.lycos.fr/fddfr/on_line/photos/grain/17mm%20f8.JPG

17mm@F:16
http://membres.lycos.fr/fddfr/on_line/photos/grain/17mm%20f16.JPG

17mm@F:22
http://membres.lycos.fr/fddfr/on_line/photos/grain/17mm%20f22.JPG

une chance (façon de parler) c'est que c'est dans la partie basse donc en théorie sur des surface non-uniforme.

[mode enervé]
A vendre 17-40 L serie limité à 1 exemplaire, équipé d'une masse d'équilibrage dans la lentille frontale afin de réduire les flous de bougé. Cet exemplaire est unique et à été customisé par le professeur FDD, Docteur es-metallo-siderurgie.
[/mode énervé]

:fou:  :fou:  

n°572837
KrX
All your base are belong to us
Posté le 02-04-2005 à 09:58:17  profilanswer

Ah ouais c'est clair que ça le fait pas :/

---------------
Antisocial, tu perds ton sang froid Tu masques ton visage en lisant ton journal Repense a toutes ces années de service Antisocial, bientôt les années de sévices Enfin le temps perdu qu'on ne rattrape plus 4Ñ 7¡ $Ø Ç!ÂL
n°572840
Anathema
Justice for all...
Posté le 02-04-2005 à 10:04:31  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

je viens de faire le test, cela ce voit  :cry:  :cry:  :cry:  

pour les focale de 17 à 24mm dès f5.6  :cry:  

resultat du carnage :

17mm@F:5
http://membres.lycos.fr/fddfr/on_l [...] m%20f5.JPG

17mm@F:8
http://membres.lycos.fr/fddfr/on_l [...] m%20f8.JPG

17mm@F:16
http://membres.lycos.fr/fddfr/on_l [...] %20f16.JPG

17mm@F:22
http://membres.lycos.fr/fddfr/on_l [...] %20f22.JPG

une chance (façon de parler) c'est que c'est dans la partie basse donc en théorie sur des surface non-uniforme.

[mode enervé]
A vendre 17-40 L serie limité à 1 exemplaire, équipé d'une masse d'équilibrage dans la lentille frontale afin de réduire les flous de bougé. Cet exemplaire est unique et à été customisé par le professeur FDD, Docteur es-metallo-siderurgie.
[/mode énervé]

:fou:  :fou:

A ta place je préfèrerais l'avoir en haut histoire de pouvoir facilement le tamponner...

Enfin tu peux toujours prendre tes paysages à l'envers (ou viser bas et recadrer systématiquement) [:anathema]

Message édité par Anathema le 02-04-2005 à 10:05:04
n°572892
am7
tadam
Posté le 02-04-2005 à 10:55:10  profilanswer

ouep mieux vaudrait l'avoir sur une zone unie justement... :/

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°572915
cooltwan
Posté le 02-04-2005 à 11:12:43  profilanswer

pour un truc pareil t'as pas pensé à mettre un filtre ... ???

n°572976
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 02-04-2005 à 12:14:57  profilanswer

bin non !

je vais essayer de demander un devis pour le remplacement de la lentille frontale (si c'est possible) mais je ne sais pas ou m'adresser...l'objo vient de HK.

a votre avis je dois envoyer un mail à Canon-france ?

j'ai cru comprendre que canon sous-traitait son SAV a differente boite....connaissez vous ces sous-traitant ?

sinon j'ai trouvé cela en fouinant sur yahoo => http://www.s-inter.com/Pages_s-inter/Accueil.htm  
vous connaissez ?

Ce genre d'intervention est-il risqué ? je pense surtout à des problemes de centrage de lentille au remontage....

merci de vos precieux conseils pour me remonter le moral  :(

n°572983
cooltwan
Posté le 02-04-2005 à 12:21:56  profilanswer

tu l'avais depuis combien de temps (des fois sur les achats carte bleu y a une garantie casse sur 90 jours selon les contrats avec ta banque)?

n°572984
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 02-04-2005 à 12:22:09  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

bin non !

je vais essayer de demander un devis pour le remplacement de la lentille frontale (si c'est possible) mais je ne sais pas ou m'adresser...l'objo vient de HK.

a votre avis je dois envoyer un mail à Canon-france ?

j'ai cru comprendre que canon sous-traitait son SAV a differente boite....connaissez vous ces sous-traitant ?

sinon j'ai trouvé cela en fouinant sur yahoo => http://www.s-inter.com/Pages_s-inter/Accueil.htm  
vous connaissez ?

Ce genre d'intervention est-il risqué ? je pense surtout à des problemes de centrage de lentille au remontage....

merci de vos precieux conseils pour me remonter le moral  :(

50€ et je t'en débarrasse !  :D  

n°572985
4bis
Posté le 02-04-2005 à 12:22:46  profilanswer

cooltwan a écrit :

tu l'avais depuis combien de temps (des fois sur les achats carte bleu y a une garantie casse sur 90 jours selon les contrats avec ta banque)?

Ouais, souvent avec les cartes gold :/

n°572988
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 02-04-2005 à 12:27:52  profilanswer

merci pour l'idée de la CB :ange:  mais comme je l'ai acheté à HK par ebay, ma seul facture est d'une valeur de 130 HK$ soit 12 €

ca va faire juste pour en racheter un  

[:al+bundy]

n°573008
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 02-04-2005 à 12:48:18  profilanswer

bon j'ai trouvé des coordonnées donc si vous avez eu des echos sur le serieux/pas serieux de l'une de ses sociétés, merci de me faire signe (étant de region parisienne, Vilma m'arrangerai pas mal) :

Canon France siège social

17 Quai du Président Paul Doumer
92414 COURBEVOIE CEDEX
Tél : 01.41.99.77.77
Fax : 01.41.99.77.99  

Direction Régionale Ile-de-France
12 Rue de l'Industrie
92414 COURBEVOIE CEDEX
Tél : 01.41.99.88.88
Fax : 01.41.99.88.99

Show-room de Canon sur Seine
Centre d'Exposition et de Démonstration  
Plan d'accès  
17 Quai du Président Paul Doumer
92414 COURBEVOIE CEDEX

Assistance téléphonique après vente.
Pour les produits périphériques informatiques, fax, copieurs personnels, photo et vidéo :
Tél : 0 825 00 29 23 (0,15 €/min) de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi

SAV agrées Canon

MESAPEC
38, rue Roger SALENGRO
94270 Le Kremlin Bicêtre
tel: 01.46.58.08.16
fax: 01.46.71.43.04

S. INTER
73, Rue Alfred Nobel
62880 VENDIN LE VEIL
tel: 03.21.79.13.00
fax: 03.21.79.13.05

E.O.S
10, rue des Quatre Saisons
76290 Montivilliers
tel: 02.32.79.27.92
fax: 02.32.79.27.90

VILMA
72-74, rue du SURMELIN
75020 Paris
tel: 01.43.64.76.76
fax: 01.43.64.80.44

S. INTER
12 rue du 23 Novembre
67540 OSTWALD
tel: 03 88 67 95 23
fax: 03 88 67 25 98

P.V Tech
ZA de Kerlann
56000 Vannes
tel: 02.97.62.09.80
fax: 02.97.62.02.05

SERVIPHOT
117, Avenue Thiers
69006 Lyon
tel: 04.72.83.02.76
fax: 04.37.24.18.36

ART & TEC
14~16, rue Joliot Curie
82600 Verdun sur Garonne
tel: 05.63.64.32.14
fax: 05.63.64.36.32

LASERE
117, Bld Baille
13005 Marseille
tel: 04.91.42.30.83
fax: 04.91.94.24.98

TECHNICOLOR
15, rue de BOUDEVILLE
31 100 TOULOUSE
tel: 05.34.60.36.00
fax: 05.34.60.36.01

n°573012
Anathema
Justice for all...
Posté le 02-04-2005 à 12:52:18  profilanswer

Remplacer une grosse lentille asphérique comme ça, ça doit coûter chaud à mon avis.
Je garderais ma petite trace.

n°573013
sirthomasl​ipton
-
Posté le 02-04-2005 à 12:54:12  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

merci pour l'idée de la CB :ange:  mais comme je l'ai acheté à HK par ebay, ma seul facture est d'une valeur de 130 HK$ soit 12 €

ca va faire juste pour en racheter un  

[:al+bundy]

A ce prix là (12€) tu peux t'en payer un neuf :D

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  499  500  501  502  503  504

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel appareil photo numérique actuel avec des cartes Smart Media ?Faire développer une photo numérique en grand format
Profondeur de champs Argentique Vs NumeriqueSimuler l'argentique depuis le numérique
taille maximale d'un tirage numerique?[ Photo / Reflex ] --- A propos des doubleurs de focale
question sur les zooms des appareils numeriqueflou sur photo numérique
photographie numérique d'une photo...recherche matériel photo non numérique
Plus de sujets relatifs à : Topic des objectifs pour reflex (numérique entre autres)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)