Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1867 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Canon PowerShot SX220/SX230 HS

n°4614960
Baudot
Posté le 29-03-2012 à 15:16:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour
 
Quelqu'un a des retours des nouveaux Canon SX240/260 HS ?
Sont-ils au dessus du HX9V ?

mood
Publicité
Posté le 29-03-2012 à 15:16:14  profilanswer
 

n°4615159
Grisk35
Posté le 29-03-2012 à 17:21:12  profilanswer
 

Salut,
 
Voilà ce que j'ai pu trouver pour l'instant sur le sx260hs:
http://www.dcresource.com/reviews/ [...] w?page=0,2
http://www.flickr.com/groups/sx260/
http://michaelturton.blogspot.fr/2 [...] 60-hs.html
 
Pour l'instant, je n'ai pas réussi à me faire un avis par rapport au sx230hs. Vu le prix de ce dernier aujourd'hui, je pense le prendre. Il va falloir attendre quelques mois pour que le 260 baisse au même niveau

n°4615166
Baudot
Posté le 29-03-2012 à 17:27:39  profilanswer
 

oui mais l'histoire du flash qui sort  tout le temps gene beaucoup d'utilisateurs !

n°4615198
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 29-03-2012 à 18:10:03  profilanswer
 

le flash qui sort tout seul a l'allumage ne me gene pas car j'ai toujours le doigt dessus qui l'enpeche de sortir sauf sur pied là souvent il sort et souvent je me fait avoir pour la premiere photo car je l'ai configurer pour qu'il flashouille a chaque fois qu'il est de sortie


---------------

n°4615208
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 29-03-2012 à 18:20:07  profilanswer
 

-cas- a écrit :

le flash qui sort tout seul a l'allumage ne me gene pas car j'ai toujours le doigt dessus qui l'enpeche de sortir sauf sur pied là souvent il sort et souvent je me fait avoir pour la premiere photo car je l'ai configurer pour qu'il flashouille a chaque fois qu'il est de sortie


+1
c'est un faux problème  :o  
et le fait de le bloquer permet de faire des photos sans flash directement, contrairement aux autres modèles où il faut obligatoirement aller dans les menus pour le désactiver, ce qui est plus lourd en utilisation; avec le canon, il suffit soit de le fermer soit de le relever en  cas de besoin


---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°4615234
Baudot
Posté le 29-03-2012 à 18:43:35  profilanswer
 

il ne sort pas automatiquement quand l'appareil en a besoin ?

n°4615256
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 29-03-2012 à 19:09:48  profilanswer
 

non


---------------

n°4615265
Baudot
Posté le 29-03-2012 à 19:15:49  profilanswer
 

??
qu'est ce que cela veut dire ?
en mode auto, si le flash n'est pas sorti dès le début, il ne sort pas tout seul ???
par exemple dans une scene sombre, il faut sortir le flash manuellement ?? l'appareil ne detecte pas la scene et ne le sort pas seul ?

n°4615287
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 29-03-2012 à 19:30:07  profilanswer
 

c'est un feignant, quand il en a besoin il marque sur l'ecran "ériger le flash" et c'est a nous de le sortir en tirant dessus.
D'ailleurs j'ai remarquer qu'en full auto (mode AUTO) généralement il ne demande pas le flash même dans le noir total, il faut l'ouvrir pour qu'il le déclenche normalement mais s'il reste fermer il nous le demandera pas souvent


Message édité par -cas- le 29-04-2012 à 15:30:33

---------------

n°4615292
Baudot
Posté le 29-03-2012 à 19:31:57  profilanswer
 

incroyable pou un APN recent et cher !!!
on regresse !!

mood
Publicité
Posté le 29-03-2012 à 19:31:57  profilanswer
 

n°4615431
Baudot
Posté le 29-03-2012 à 21:21:27  profilanswer
 

Au final je pense que ce sera le sx240 car le module GPS est vraiment accessoire dans la vie de tous les jours, peu précis et bouffe beaucoup de batterie donc ne vaut pas la différence de prix du sx260

n°4615440
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 29-03-2012 à 21:28:02  profilanswer
 

pour les automatismes et la réactivité ce n'est pas le meilleurs mais il a d'autre qualités comme son prix que je trouve assez bas pour un 14x (200 euro le 220) et plein de fonctions grâce au CHDK et a des scripts qu'on ajoute (zebra, intervallomètre, RAW/DNG, détecteur de mouvement, etc)
 
Le 240/260 n'apportent pas grand chose appareiment


Message édité par -cas- le 29-04-2012 à 15:25:46

---------------

n°4615742
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 30-03-2012 à 09:32:27  profilanswer
 

bellemousse a écrit :


+1
c'est un faux problème  :o  
et le fait de le bloquer permet de faire des photos sans flash directement, contrairement aux autres modèles où il faut obligatoirement aller dans les menus pour le désactiver, ce qui est plus lourd en utilisation; avec le canon, il suffit soit de le fermer soit de le relever en  cas de besoin


+2
J'étais sceptique, mais finalement, je trouve ça plutôt pratique :o


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°4621927
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 03-04-2012 à 17:38:00  profilanswer
 
n°4623021
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 04-04-2012 à 11:45:30  profilanswer
 


 
Ça craint pas trop ce genre de batteries ?


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°4623633
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 04-04-2012 à 19:01:30  profilanswer
 

Fenston a écrit :


 
Ça craint pas trop ce genre de batteries ?

je sais pas trop, mais c'est possible qu'elle n'ai pas pas de circuit de protection contre les surcharges, les décharges trop profondes, les cours-circuits et contre les surchauffes en plus d’être éventuellement construite avec des éléments de mauvaises qualités qui accroitront le risque de défaillance donc faudra faire attention a ne pas court-circuiter ses bornes et surveiller qu'elle ne chauffe et ne gonfle pas trop l'ors de la recharge. Je pense qu'il y a peut de chance (ça reste possible cela dit) qu'elle explose/prenne feu dans l'APN vu qu'on la recharge a l'exterieur, on peut ainsi surveiller son état. Je la rechargerait dans une pochette anti-feu jpense quand même.
 
Cette protection électronique intégrée à la batterie vises à prévenir une défaillance du chargeur, de l'APN ou de la batterie elle même mais normalement ça devrait fonctionner sans, même si sans cette protection le risque d'emporter dans la mort toute notre petite famille est plus important (la batterie qui s’enflamme pendant son chargement, la maison qui brule, toussa).  
 
je vais m'en prendre 2 et je comparerait leurs autonomie et garderait la meilleurs, l'autre je la démontrait pour me faire un adaptateur pour une alim externe
 
Maintenant il faut que je choisisse les moins pire parmi toute celles proposées à moins de 3 euro FDPin [:super saumon]

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 05-04-2012 à 00:10:10

---------------

n°4623783
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 04-04-2012 à 20:54:01  profilanswer
 

-cas- a écrit :

je sais pas trop, mais c'est possible qu'elle n'ai pas pas de circuit de protection contre les surcharges, les décharges trop profondes, les cours-circuits et contre les surchauffes en plus d’être éventuellement construite avec des éléments de mauvaises qualités qui accroitront le risque de défaillance donc faudra faire attention a ne pas court-circuiter ses bornes et surveiller qu'elle ne chauffe et ne gonfle pas trop l'ors de la recharge. Je pense qu'il y a peut de chance (ça reste possible cela dit) qu'elle explose/prenne feu dans l'APN vu qu'on la recharge a l'exterieur, on peut ainsi surveiller son état. Je la rechargerait dans une pochette anti-feu jpense quand même.
 
Cette protection électronique intégrée à la batterie vises à prévenir une défaillance du chargeur, de l'APN ou de la batterie elle même mais normalement ça devrait fonctionner sans, même si sans cette protection le risque d'emporter dans la mort notre petite famille est plus important (la batterie qui s’enflamme pendant son chargement, la maison qui brule, toussa).  
 
je vais m'en prendre 2 et je comparerait leurs autonomie et garderait la meilleurs, l'autre je la démontrait pour me faire un adaptateur pour une alim externe
 
Maintenant il faut que je choisisse les moins pire parmi toute celles proposées à moins de 3 euro FDPin [:super saumon]


 
C'est encourageant tout ça dit moi :D
Je vais quand même tenter le coup  [:petoulachi:1]


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°4623937
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 05-04-2012 à 00:29:25  profilanswer
 

je sais que certains APN panasonic ne peuvent fonctionner sur des batteries non officielles (leurs batteries doivent avoir une signature; puce d'identification ou autre) mais je n'est jamais entendu parler d'une telle chose pour nos APN canon, j’espère qu'elles seront compatibles


---------------

n°4625930
RomainD2
Posté le 05-04-2012 à 21:43:30  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

 

J'ai finalement acheté la batterie à 4€, je viens de la recevoir!

 

http://cgi.ebay.fr/NB-5L-Battery-F [...] 3478wt_932

 


 
RomainD2 a écrit :

 

Au niveau notation sur la batterie, c'est une copie exacte du modèle original, elle est livrée, dans un package Canon, avec mentionné produit original! Il y a juste un petit détail, l'écriture est légèrement plus grossière!

 

Mais là ou ça devient intéressant, c'est que j'ai eu la bonne idée de peser les batteries!

 

Canon : 23g
Ebay : 19g

 

Je pense que l'écart de 4g n'est pas innocent!


Celle là passe sur le canon en tout cas! Je n'ai pas eu l'occasion de faire de test d'autonomie, mais j'attends avec impatience ton CR sur la présence des circuits de protections!


Message édité par RomainD2 le 05-04-2012 à 21:44:31

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°4626136
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 06-04-2012 à 07:33:51  profilanswer
 

Citation :

Je pense que l'écart de 4g n'est pas innocent!

en tout cas cette dif de poids ne doit pas être dut à l'absence du circuit de protection, j'ai peser celui d'une batterie non officielle de DS lite (cette batterie a la même tension et fait à peut près le même volume et la même capacité que celle des SX220/230) et ce circuit au complet ne pèse que 0,35g.


Message édité par -cas- le 07-04-2012 à 00:44:14

---------------

n°4628954
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 08-04-2012 à 16:53:24  profilanswer
 

Gerris
http://hfr-rehost.net/self/pic/b6dbb30f4bcc15b8239a235ca8158e96fd7b9a2e.jpeg
 
Guêpe
http://hfr-rehost.net/self/pic/c6672686febe616a8a7742b0066622ebf0e7a342.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 08-04-2012 à 16:54:55

---------------

n°4629135
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 08-04-2012 à 21:47:10  profilanswer
 

y'en a qui joue avec un CHDK ici ?
 
Si non, pourquoi ?
 
1) Ca ne vous interesse pas du tout.
2) Vous avez peur que ça vous prenne la tête.
3) Trop compliquer, vous avez abandonné.  
4) Vous savez pas ce que sait.
5) Autre.
 
faudrait faire un sondage tien


---------------

n°4629269
Wally46
Posté le 09-04-2012 à 09:41:09  profilanswer
 

Je réagis à un point du post initial:
 
 
<< Les ++
 
- Qualité d'image, toute proportion gardé bien entendu, on parle d'un compact à petit capteur mais globalement assez séduit, avec des couleurs typique Canon, un piqué convenable sur tout le range et une gestion du bruit assez bluffante pour ce type d'APN. Je me suis toujours limité à 400 ISO avec les compacts que j'ai utilisé mais la le 800 ISO reste parfaitement utilisable, même le 1600 ISO est potable et le 3200 ISO pas si horrible. Bien sur il y a une perte de piqué lié au lissage mais le niveau de détails reste acceptable et le grain pas trop moche. >>
 
Je réagis à la panoplie de commentaires bienveillants par une retenue concernant la couleur verte: personnellement, je l'ai acheté il y a un an; parfait pour des couleurs de Bleu (vacances à la mer...) mais pour le vert c'est la poisse (vert émeraude sorte de vert-turquoise et d'autres tons de verts), même en more "G" pour green. Par contre le "B" de blue , séipa et noir/blanc c'est bien. Mon pbl est que j'ai des peintures à photographier qui sont dans les tons verts et ça ne va pas du tout. Donc je dois acheter un autre appareil. - SAUF SI QUELQU'UN A QUELQUE CHOSE A ME RECOMMANDER -. Puis la batterie est en effet peu compétitive, une après-midi, 400 photos grand maximum et c'est fini. Faut avoir une 2ème batterie obligé. Par contre c'est vrai que le zoom est très intéressant et l'ange aussi pour une "si petit". Mais il auraient pu faire un effort pour la gamme des couleurs turquoise-verts

n°4629553
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 09-04-2012 à 17:44:50  profilanswer
 

Wally46 a écrit :


Je réagis à la panoplie de commentaires bienveillants par une retenue concernant la couleur verte: personnellement, je l'ai acheté il y a un an; parfait pour des couleurs de Bleu (vacances à la mer...) mais pour le vert c'est la poisse (vert émeraude sorte de vert-turquoise et d'autres tons de verts), même en more "G" pour green. Par contre le "B" de blue , séipa et noir/blanc c'est bien. Mon pbl est que j'ai des peintures à photographier qui sont dans les tons verts et ça ne va pas du tout. Donc je dois acheter un autre appareil. - SAUF SI QUELQU'UN A QUELQUE CHOSE A ME RECOMMANDER

avec le CHDK tu pourra enregistrer tes photos dans un format brute de capteur (DNG, un format RAW libre) n'ayant subi aucunes dégradations de l'image par l'APN et avec ce type de ficher tu aura le maximum de latitude pour retoucher tes photos (nottament les couleurs) vu que le boitier n'y aura pas toucher.


---------------

n°4630032
MOMO1er
..C' est pour un Détartrage..
Posté le 09-04-2012 à 22:21:04  profilanswer
 


 
100ko c'est trop peu pour des photos..
 
Tu peux coller un lien avec le fichier Natif stp
 

n°4630175
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 10-04-2012 à 00:44:26  profilanswer
 

http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/50290_Gerris_canon_SX220_HS.jpg
hébergement de secours de l'image : 1
 
http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/37650_Guepe_canon_SX220_HS.jpg
1
 
brutes de boitier
 
edit : j'ai reçus un MP... donc apparement il y en a qui n’ont pas compris qu'il fallait cliquer sur les vignettes pour voir les photos en grand (12Mp), alors voila c'est dit :o


Message édité par -cas- le 14-12-2013 à 01:23:40

---------------

n°4632031
Icezz
Posté le 11-04-2012 à 14:09:19  profilanswer
 

Moi je suis interessé par le CHDK, je n'ai pas encore pris le temps de regarder ça de près mais rien que la fonction pour capturer la foudre grace à la détection de mouvement m'intéresse !
Jdonnerai mon avis lorsque j'aurai essayé un peu.

n°4632033
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 11-04-2012 à 14:10:44  profilanswer
 

Faudra que je teste aussi le CHDK, mais j'ai la flemme de me pencher dessus.


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°4634164
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 12-04-2012 à 19:53:24  profilanswer
 

comme j'ai un peut galérer je me suis fait un petit tutorial pour installer et utiliser le CHDK sur mon SX220.
 
Tout d'abords sachez que l'installation du CHDK ne vous fera pas perdre la garantie et si vous désinstaller le CHDK vous retrouverez votre appareil exactement comme avant.
 
Pour ce tutoriel j'utilise un Canon SX220 HS firmware GM1.01A (1.0.1.0) avec une carte SDHC 8Go et un CHDK complet 101a-1.0.0-1785 (l'une des dernière mise a jour au moment ou je tape ses lignes) provenant du lien que je donne plus bas. Mais ce tuto devrait être valable pour une carte SDHC de plus grosse capacité (il faut surtout qu'elle soit formatée en FAT32 pour une capacité supérieure à 4Go), pour un CHDK plus ressent et peut être aussi pour le SX230 avec sa version du CHDK compatible, cependant avec un CHDK différent il peut y avoir quelque différences par exemple sur les boutons à appuyer pour l'utiliser.
 
 
---------------------------------------------
 
Ce tuto se déroule en 7 étapes:  
1) Formatage de notre carte mémoire.  
2) On prends connaissance du firmware de notre appareil photo.  
3) Téléchargement, installation et lancement manuel du CHDK.  
4) Une aide sommaire à l'utilisation du CHDK.  
5) Méthode pour avoir un lancement automatique du CHDK.  
6) Les scripts, c'est quoi ?.  
7) Utilisation des scripts.  
 
 
1) Formatage de notre carte SD.
 
On formate notre carte SD dans l'appareil photo et pas ailleurs (menu outils > formater). Je ne connais pas la différence entre le formatage simple ou non mais le simple étant le plus long ce doit être le plus complet donc on choisira le simple.
Le formatage n'est pas obligatoire, on peut essayer sans mais faisons le si possible.  
Apres le formatage, prenons une photo pour que l'APN créer son dossier DCIM à la racine de la carte SD.  
 
 
2) Version du FW de notre appareil photo Canon
 
Pour connaitre la version du firmware de notre APN, tout d'abord on doit afficher l’extension des fichiers dans windows si on posséde cet OS. Par exemple, pour XP: il faut ouvrir l'explorateur de fichier ou la corbeille puis cliquer sur Outils > Options des dossiers. A l'onglet "Affichage" il faut décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".
 
Maintenant, plaçons dans la racine de notre carte SD un fichier qu'on nommera "vers.req" (sans les guillemets. "req" c'est l'extension du fichier). Ce fichier peut être un fichier texte vide ou non, une photo jpg, etc. bref ce qu'on veut.  
 
Maintenant, remettons notre carte SD dans l'APN et on met notre APN en mode lecture; soit à partir de l'APN éteint (un appuis long (1/2s env) sur le bouton de lecture) ou soit après avoir allumer l'APN grâce au bouton ON/OFF. Un fois en mode lecture, ne touchons a rien d'autre puis appuyons sur la touche FUNC SET et DISP en même temps (la touche FUNC SET devant être pressée la première). Voila, la version du firmware de notre APN s'affiche à l'écran.
Note: Si on réappuis sur DISP (FUNC SET toujours appuyé en premier) on affichera d'autres informations comme le nombre de shoot et d'autre truc obscure pour moi.
 
 
3) Téléchargement, installation et lancement manuel du CHDK
 
On télécharge le CHDK compatible avec le modèle de notre APN et la version du firmware qui l'équipe, par exemple on va prendre l'un de ceux présent sur cette page : http://mighty-hoernsche.de/
Exemple: si notre firmware est "GM1.01A (xxxx)" on doit prendre la version 1.01A du CHDK.
Note : on peut revenir plus tard sur cette page pour les mises a jours des CHDK mais on peut aussi suivre l'évolution des CHDK du SX220 (ceux du lien précédent) sur ce topic : http://chdk.setepontos.com/index.php?topic=6241.0
 
Ensuite, dans l'archive qu'on viens de télécharger s'y trouve plusieurs éléments qu'on doit placer à la racine de notre carte SD, ceux-là exactement: le dossier nommé "CHDK" (s'il est présent) et les fichiers "DISKBOOT.BIN" et "PS.FI2".
 
Note: Le fichier "vers.req" peut être laissé en place dans la SD ou bien on peut le supprimer, cela n'a pas d’importance car il sers uniquement a connaitre le firmware de notre appareil photo (il est possible qu'un fichier vers.req soit fourni avec le CHDK).
 
Maintenant, on remet la carte SD dans l'APN (la SD ne doit pas être verrouillée) et on allume l'appareil photo directement en pressant longuement le bouton de lecture sans appuyer sur le bouton ON/OFF avant. Puis on appuis sur le bouton MENU.  
On recherche la ligne "Firm Update..." dans le menu (dans mon cas la derniere ligne) on entre dedans et on fait OK.
 
Voila, le CHDK est maintenant lancé. N’éteignons pas l'appareil ! Maintenant on appuis à mi-course sur le déclencheur (ou on tourne la molette de mode) pour nous mettre en mode prise de vue (PDV).
 
On peut à ce stade configurer le CHDK et prendre des photos normalement avec notre appareil.  
 
 
4) Utilisation sommaire du CHDK.  
-Attention: Selon la version du CHDK il peut avoir quelques petites différences, comme par exemple de devoir appuyer sur "FUNC SET+DISP" au lieux du bouton de lecture (ce qui était le cas dans une ancienne version du CHDK)-
 
Lorsque le CHDK est lancé et l'APN en mode prise de photo, on appuis brièvement sur le bouton de lecture de l'APN pour switcher entre le mode paramétrage du CHDK (pour régler le CHDK) et le mode PDV (obligatoire pour prendre des photos/vidéo et avoir accès aux réglages photo de l'APN).  
Note: Pour passer en mode lecture, a partir du mode PDV, essayer un appuis long sur le bouton de lecture.
 
En mode paramétrage du CHDK ("<ALT>" est afficher en bas de l'écran): on appuis sur le bouton MENU de l'APN pour afficher les menus de paramétrages du CHDK et on utilise la molette de réglage pour naviguer à l’intérieur et gauche/droit de cette même molette pour modifier les réglages (la modification des réglages est parfois possible via le bouton FUNC SET). Le bouton MENU pour fermer les menus du CHDK. Et de nouveau le bouton de lecture pour quitter le mode de paramétrage du CHDK et revenir en mode prise de vue photo/vidéo de l'appareil photo.  
Note 1: il n'y a pas besoin de confirmer la modification des réglages qui se font à la volé.  
Note 2: Pour mettre le CHDK en français : visual setting > language > francais.  
Note 3: La configuration du CHDK peut se faire aussi en mode lecture de l'appareil photo.
 
 
5) Lancement automatique du CHDK
 
Maintenant j'explique comment avoir un lancement automatique du CHDK a chaque allumage de l'APN :
 
Il nous suffis simplement de verrouiller la carte SD avec le petit verrou présent sur celle-ci. Voila, c'est tout !
Ensuite, a partir de l'APN éteint, il nous suffira d'appuyer 1s sur le bouton ON/OFF ou un appuis prolonger sur le bouton de lecture et le CHDK se lancera automatiquement.
 
Cependant, si cela ne marche pas, on essayera de modifier le paramètre "Make card bootable" (rendre la carte bootable) dans le menu "Miscellaneous stuff" (divers) du CHDK.
 
Note: Ne vous inquiétez pas, le CHDK saura écrire sur une carte SD verrouillée pour y inscrire les photos et les vidéos que vous prendrez. Mais évidement sans CHDK l'appareil photo ne pourra rien y écrire (si vous n'utiliser plus le CHDK il vous faudra donc déverrouiller votre carte).  
 
 
6) Les scripts, c'est quoi ?
 
Les scripts son des petits fichiers contenant du code sous forme de caractères. Ils permettent d'ajouter des fonctions a l'appareil photo. Ils sont lancés à partir de l'interface du CHDK (l'appareil photo ne sachant pas les utiliser).  
 
Les scripts doivent être placés dans le CHDK, plus précisément dans le dossier CHDK\SCRIPTS de la carte SD. Les scripts portent généralement l’extension .lua ou .bas (selon le type de langage de programmation dans lequel ils ont été écrits et j'ai remarqué que les .lua une fois renommé en .txt fonctionnait toujours avec mon CHDK). On trouve des script sur internet sous forme d'un tas de caractères plus ou moins compréhensible qu'il suffis de coller dans un simple fichier texte et de renommé ce fichier texte avec l'extension correspondant au langage du code du script.  
 
Contrairement aux CHDK les scripts n’ont pas une compatibilité spécifique pour un seul appareil photo donc en gros ils sont "universel" mais ils peuvent ne pas fonctionner correctement sur certains APN (et des vieux script peuvent ne pas fonctionner avec des CHDK trop récent). Bref, si on tombe sur un script qui nous plais et d'on on ne sais pas s'il fonctionnera, essayons le et voyons s'il fonctionne ou non sur notre appareil.
 
 
7) Utilisation des scripts
-Attention: L'utilisation et le paramétrage des scripts n'est pas possible en mode lecture de l'APN-  
 
Une fois que l'on est en mode paramétrage du CHDK ; un appuis sur le bouton FUNC SET affiche un écran permettant d’accéder à des paramétrages généraux communs a tout les scripts (comme le lancement automatique du script, des mémoires de configuration du script, etc). Cet écran permet également de choisir le script qu'on veut utiliser grâce à la ligne "Charger un fichier script...".
Note: on peut accéder à ce menu via le menu principal du CHDK  à la ligne "Parametres de scripts".
 
Bien, cliquons maintenant sur "Charger un fichier script" et sélectionnons un script en le surlignant puis on appuis sur FUNC SET ce qui nous fait revenir a l’écran précédent mais maintenant s'affiche en plus des lignes de configurations spécifiques au script sélectionné. C'est sur cet écran qu'on règle notre script.
 
Pour activer le script (pour qu'il puisse prendre des photos/vidéos en somme), il faut rester dans le mode réglage du CHDK (donc en somme, après le paramétrage du script, on ne touche à rien (on peut éventuellement appuyer sur le bouton MENU de l'appareil photo pour effacer les menu à l'écran)) et généralement il suffira ensuite d'appuyer à fond sur le déclencheur pour lancer le fonctionnement du script et de réappuyer sur ce même bouton pour l’arrêter.

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 10-10-2012 à 16:59:37

---------------

n°4634249
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 12-04-2012 à 20:53:33  profilanswer
 

:hello:
 
SX220 HS reçu.  :jap:  
 
Bonne impression.  :wahoo: Je retrouve mes repères Canon : belle finition, qualité de construction, menus intuitifs et intelligents, commandes qui tombent sous le pouce...  :love:  
 
La prise en mains n'est pas si mauvaise et me parait même être plus naturelle qu'avec le HX9V ou les TZ qu'il faut empoigner.
 
Avec le SX, l'index s'enroule autour de l'appareil, et c'est bien (même si l'appareil est lisse, on le tient). Du coup la commande du zoom à une main n'est pas moins facile qu'avec les concurrents comportant une "poignée".  ;)  
 
[:xpay] Au premier abord, j'apprécie :

  • la possibilité d’affiner manuellement la mise au point si besoin  [:coch]
  • le zoom x14  :love:  
  • le flash réglable en intensité [:toyot40]
  • le palier du bouton entre déclenchement et mise au point  
  • l'écran 16/9 (format de photo plus adapté que le 4/3 pour le visionnage sur écrans modernes, mais pas pour l'impression, très occasionnelle en ce qui me concerne)
  • la colorimétrie de l'écran  :sol:  
  • la possibilité de laisser affichée la photo prise (sans devoir aller dans le mode lecture)
  • la roue codeuse qui ne tourne pas facilement
  • le faible temps de rechargement de la batterie  ;)  
  • l'accès direct au réglage d'exposition  :jap:  
  • deux vitesses de déploiement du zoom (précision ou vitesse)
  • zoom silencieux au déploiement vitesse lente  :wahoo:
  • la compacité (relative)  :p  
  • le design  :)  
  • le prix  ;)  


 
[:fender] Ce que je lui reproche :
 

  • pas très rapide lors de la mise au point  :sleep:  
  • pas de "super grand angle"  [:airforceone]  
  • le réglage d'exposition se fait en tournant la molette, sans pouvoir se balader de gauche à droite avec cette même molette  :sarcastic:  
  • l'utilisation d'une housse plus encombrante si voyage avec deux batteries (car autonomie limitée parait-il)
  • le déploiement automatique du flash au démarrage  :pt1cable:


RomainD2 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai finalement acheté la batterie à 4€, je viens de la recevoir!
 
...
 
Au niveau notation sur la batterie, c'est une copie exacte du modèle original, elle est livrée, dans un package Canon, avec mentionné produit original! Il y a juste un petit détail, l'écriture est légèrement plus grossière!
 
Mais là ou ça devient intéressant, c'est que j'ai eu la bonne idée de peser les batteries!
 
Canon : 23g
Ebay : 19g
 
Je pense que l'écart de 4g n'est pas innocent!

Oui moi aussi j'ai déjà commandé une batterie "Canon" à un prix impossible.  :D  
 
Les caractères ne sont pas alignés, et lorsqu'on la compare avec une véritable Canon, certains détails diffèrent comme l'absence de l'autocollant gris discrètement collé dans le renfoncement sur la tranche de la batterie.
 
Mais bon faut le savoir, et pour m'en souvenir, j'avais scanné les deux pour ne pas les mélanger, on ne sait jamais.  :whistle:  
 
Après quelques années d'utilisation (non intensive) avec mon 860 is, elle fonctionne bien.
 
J'ai donné l'appareil à ma femme, mais avec la fausse batterie Canon. Je garde l'originale comme deuxième pour mon SX.  :p  
 
Mais pour la peine, peut-être que je vais lui commander une deuxième contrefaçon.  [:le colonel moutarde]
 
 

Baudot a écrit :

Bonjour
 
Quelqu'un a des retours des nouveaux Canon SX240/260 HS ?
Sont-ils au dessus du HX9V ?

Apparemment, non.  [:airforceone]
 

bellemousse a écrit :

+1
c'est un faux problème  :o  
et le fait de le bloquer permet de faire des photos sans flash directement, contrairement aux autres modèles où il faut obligatoirement aller dans les menus pour le désactiver, ce qui est plus lourd en utilisation; avec le canon, il suffit soit de le fermer soit de le relever en  cas de besoin

Sur les "autres modèles" (concurrents tu veux dire ?), lorsque le flash est désactivé, ce réglage n'est pas sauvegardé pour le prochain allumage ?  :heink:  
 
Bref, c'est quand même con sur le Canon, car même si le flash et désactivé et enregistré, il se déploiera systématiquement au prochain allumage, et pour rien !  :whistle:


Message édité par bibir le 12-04-2012 à 22:39:00

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°4634481
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 12-04-2012 à 22:59:55  profilanswer
 

Affaire chez Grosbill : http://www.grosbill.com/4-canon_po [...] ra_compact


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°4634767
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 13-04-2012 à 10:09:29  profilanswer
 

-cas- a écrit :

comme j'ai un peut galérer je me suis fait un petit tutorial pour installer et utiliser le CHDK sur mon SX.
 
Je possede un Canon SX220 HS firmware GM1.01A (1.0.1.0), CHDK complet 101a-1.0.0-1785 (l'une des dernière version mis a jour) provenant du lien que je donne plus bas et sur une carte SDHC 8Go. Mais ce tuto devrais aussi être valable pour une carte SDHC de plus grosse capacité (il faut surtout qu'elle soit formatée en FAT32 pour une capacité supérieure à 4Go) et peut être aussi pour le SX230.  
Avec un CHDK différent ou une version plus récente ou plus ancienne il peut y avoir quelque différences par exemple sur les boutons à appuyer pour l'utiliser.
 


 
Merci, faudra que je teste :)


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°4635191
Icezz
Posté le 13-04-2012 à 15:50:21  profilanswer
 

J'ai installé le CHDK pour le sx230 hs avant que -cas- ne poste son message pour nous aider ... et j'ai donc galéré un ptit peu (pour info : le programme ACID (http://www.zenoshrdlu.com/acid/acid.html) est pratique pour récupérer la version de son firmware en quelques secondes à partir d'une photo prise avec notre appareil et permet également de télécharger la bonne version du chdk).
Bref ça marche, mais maintenant je ne sais pas trop quoi en faire, j'ai vu qu'il y avait des petits jeux intégré (puissance 4, reversi ...), c'est pas trop utile mais ça m'a fait sourire.
-cas-, quels script tu utilises toi ?
Les scripts qui sont ici http://chdk.wikia.com/wiki/UBASIC/Scripts ?
Tu en as réalisé?
 
Jsuis tenté d'utiliser le CHDK pour :
-photographier la foudre (faudrait encore qu'il y en ait !)
-faire une vidéo "timelaps" des nuages
-faire des photos en rafales pour faire de belle macro avec la fameuse bonnette dont on parle plus tôt dans le topic

Message cité 2 fois
Message édité par Icezz le 13-04-2012 à 15:51:07
n°4635285
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 13-04-2012 à 17:11:18  profilanswer
 

Icezz a écrit :


-cas-, quels script tu utilises toi ?
Les scripts qui sont ici http://chdk.wikia.com/wiki/UBASIC/Scripts ?
Tu en as réalisé?

sur se site je trouve rien de tres interessant, avec le moteur de recherche y'a trop de réponse et je sais pas trop quoi entrer comme mots clés, et je parle pas englais.  
 
 
Les meilleurs scripts que j'ai trouver :
 
Détecteur de mouvement (devrait être assez rapide pour la foudre) :
 
http://chdk.setepontos.com/index.p [...] l#msg21328
Qualité: Bcp de paramètres en plus permet l'enregistrement de vidéo ou de photo au choix.
Attention, dans le zip se trouve deux version. J'ai pris le script qui prend en charge la vidéo (celui de 3,78Ko).
 
 
Intervalometres (ils sont assez basique, je n'en trouve pas des plus évolué)
 
http://chdk.setepontos.com/index.p [...] 0#msg83470
Qualité: Fait la MAP l'ors de la première photo et la conserve pour les suivante.
Je l'ai modifier pour avoir les minutes en plus des secondes, je peut mettre le code si quelqu'un le veut.
 
http://chdk.wikia.com/wiki/UBASIC/ [...] l_Shooting
Un peut plus complet. Fonctionnement de la MAP de maniere classique donc renouvelée pour chaque photo ou pour aucune photo (selon réglage de l'APN sur AF ou MF)
 
 

Icezz a écrit :


Tu en as réalisé?

non, je sais pas faire


---------------

n°4635351
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 13-04-2012 à 17:57:40  profilanswer
 

Icezz a écrit :


Bref ça marche, mais maintenant je ne sais pas trop quoi en faire,

j'ai activer le zebra pour révéler des zones bouchées et grillées, parce que l'ecran grille facilement les parties trop claires de l'image. On peut aussi afficher l'histogramme, bon mais moi je ne m'en sert pas trop...  
 
un truc que je me servirait quasiment jamais c'est la pose au dela de 15s, mais bon c'est bien de l'avoir au cas ou


---------------

n°4635510
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 13-04-2012 à 21:30:31  profilanswer
 

Avec le SX, je filme en 1080 avec une carte de classe 4.  :heink:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°4635747
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 14-04-2012 à 11:32:22  profilanswer
 

le débit vidéo ca doit faire 4Mo env, une classe 4 c'est 4Mo minimum garantie donc rien d'anormal même si une class 4 ca parait un peut juste, si ça passe chez toi tant mieu


---------------

n°4636088
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 14-04-2012 à 22:01:15  profilanswer
 

Le SX220 HS annonce que je peux filmer environ 14 minutes en qualité maximale avec la carte de 4 Go (3,6 Go réel).
 
14' = 840".
 
3,6 Go / 840" = 0,0043 Go/s = 4,4 Mo/s.  :jap:  
 
Donc effectivement très très juste !  :ouch:  
 
Une classe 6 aurait été le minimum.  :jap:  
 
La classe 4 a été empruntée à ma mère (Powershot A3200 is que je lui avais offert) en attendant de recevoir la mienne.
 
Vu la faible différence de prix, j'ai déjà commandé une classe 10 de 16 Go (1 heure de vidéo donc) qui me suivra probablement dans d'autres appareils. ;)
 
J'attends aussi mon étui cuir optimisé pour les SX : DCC-1500.  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 15-04-2012 à 22:39:32

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°4636266
geogeo851
Posté le 15-04-2012 à 11:04:02  profilanswer
 

-cas- a écrit :

sur se site je trouve rien de tres interessant, avec le moteur de recherche y'a trop de réponse et je sais pas trop quoi entrer comme mots clés, et je parle pas englais.  
 
 
Les meilleurs scripts que j'ai trouver :
 
Détecteur de mouvement (devrait être assez rapide pour la foudre) :
 
http://chdk.setepontos.com/index.p [...] l#msg21328
Qualité: Bcp de paramètres en plus permet l'enregistrement de vidéo ou de photo au choix.
Attention, dans le zip se trouve deux version. J'ai pris le script qui prend en charge la vidéo (celui de 3,78Ko).
 
 
Intervalometres (ils sont assez basique, je n'en trouve pas des plus évolué)
 
http://chdk.setepontos.com/index.p [...] 0#msg83470
 
 
Qualité: Fait la MAP l'ors de la première photo et la conserve pour les suivante.
Je l'ai modifier pour avoir les minutes en plus des secondes, je peut mettre le code si quelqu'un le veut.
 
http://chdk.wikia.com/wiki/UBASIC/ [...] l_Shooting
Un peut plus complet. Fonctionnement de la MAP de maniere classique donc renouvelée pour chaque photo ou pour aucune photo (selon réglage de l'APN sur AF ou MF)
 
 


 

-cas- a écrit :

non, je sais pas faire


 
Bonjour, j'ai le sx230hs, et j'ai essayer d'installer le chdk, mais j'ai un soucis, j'ai une carte de 16 go, je la format avec cardtricks mais sa passe pas à l'étape make bootable, le bouton reste grisé.. Je crois qu'il faut remettre la protection en écriture de la carte mais en allant dans propriéte je ne trouve pas ?!
 
J'avais cru comprendre que le chdk ne fonctionnait qu'avec des cartes de 4 go, c'est peut sa le soucis ?  
 
Merci pour votre aide  :jap: car travailler en raw c'est génial, c'est ce que je fais avec le nex et je kiffe ;)


Message édité par geogeo851 le 15-04-2012 à 11:05:23
n°4636335
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 15-04-2012 à 13:28:33  profilanswer
 

j'ai une 8Go et le CHDK fonctionne dessus.  
Mais en fesant comme dans mon tuto posté un peut plus haut (le 12-04-2012 à 19:53:24) ça marche (je ne connais pas cardtricks.) ?

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 15-04-2012 à 13:33:32

---------------

n°4636339
geogeo851
Posté le 15-04-2012 à 13:36:24  profilanswer
 

Ha cool j'avais pas vu le tuto, j'avais trouver un autre tuto qui me disait d'utiliser card tricks ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Panasonic lumix DMC S1 ou Canon ixus 105 ?[AVIS] Canon EOS 100D ou 500D
[Conseil] : J'hésite entre Ixus 310HS/SX210 ou Powershot S90 ?Lequel choisir pour débuter ? Nikon ou Canon ?
[Topic Unique] Samsung WB2000 Samples - 24mm F2.4, Manuel, Vidéo 1080pVds Objectifs Canon 70-200 et 17-55 f/2.8L IS USM
Canon PowerShot A720 ISQuel 70-300 abordable pour mes canon 5D et 400D ?
canon powershot sx200is 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Canon PowerShot SX220/SX230 HS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR