Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3336 connectés 

En ces temps de canicule, vous avez (plusieurs choix possibles)
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  461  462  463  464  465  466
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

n°5972160
cartemere
Posté le 03-10-2019 à 12:50:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

docrichou a écrit :

Tout a fait . Quand tu regarde le calendrier des optiques Nikon z ca donne envie et effectivement ils ont commencé par du plus grand public pour les objectifs
Dommage qu il n y est pas encore sigma ou tamron sur le secteur mais je pense que dans quelques années cela devrait changer.
En cherchant on a du rp + 24 100 f4 a 1750
Et z6 avec 24 70 f4 a 2150
La différence n'est pas si énorme.

400€ de différence, plus de 20% de diff... Ça chiffre :D
Tu dois avoir la même diff avec le EOS R :D

mood
Publicité
Posté le 03-10-2019 à 12:50:12  profilanswer

n°5972161
docrichou
Posté le 03-10-2019 à 12:54:34  profilanswer

Je vais passer à la Fnac les essayer  
En fait je veux garder de l'objectif compact.  
En fait dans le prix il faut aussi penser aux autres objectif .
Dommage que ces 2 marques soient à la traîne par rapport a sony en offre .
A prendre aussi en compte les cartes mémoire pour le Nikon hors de prix .

n°5972211
offspring3​4
Posté le 03-10-2019 à 14:58:37  profilanswer

docrichou a écrit :

Je vais passer à la Fnac les essayer  
En fait je veux garder de l'objectif compact.  
En fait dans le prix il faut aussi penser aux autres objectif .
Dommage que ces 2 marques soient à la traîne par rapport a sony en offre .
A prendre aussi en compte les cartes mémoire pour le Nikon hors de prix .

Effectivement je pense que le prix global est plus interessant à prendre en compte que de comparer les éléments séparement.

Apres, lorsque tu parles de rester sur des optiques compactes, je ne suis pas sur que le 24-105 en fasse partie :D
Le 24-70/4 nikon me semble nettement plus compact et leger par contre

Pourquoi pas Sony sinon?

---------------
Mon Feed-Back
n°5972232
cartemere
Posté le 03-10-2019 à 15:31:15  profilanswer

le problème c'est surtout de vouloir faire de la vidéo au 70-200 à main levée... quelque soit le type de stab :D

n°5972257
docrichou
Posté le 03-10-2019 à 16:14:32  profilanswer

Oui le 24 70 Nikon est assez compact vs 24 105 canon .
Sony encore plus cher :(

n°5972265
offspring3​4
Posté le 03-10-2019 à 16:29:25  profilanswer

Chez sony tu as l'option tamron 28-75 2.8 qui reste assez compacte et pas trop chere

---------------
Mon Feed-Back
n°5972273
frensh pri​nce
Posté le 03-10-2019 à 16:48:29  profilanswer

Hello,

Ma soeur qui n’arrive pas à se faire à l’ergo du A7III, souhaiterai partir sur un R + Rf35.
Y’a un bon plan actuel ou à venir ?

Merci :jap:

---------------
Le piratage est en train de tuer à petit feu l'industrie de nos sources de plaisir.
n°5972287
offspring3​4
Posté le 03-10-2019 à 17:03:07  profilanswer

attendre black friday peut etre?
Sinon regarder les petites annonces, mais y en a pas des masses, surtout pour le RF35

---------------
Mon Feed-Back
n°5972307
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 03-10-2019 à 18:39:41  profilanswer

Je n'ai pas de R ou de RP mais je drap hihi  :D  

On verra si je reste chez Canon (5d Mk II) ou si je change pour Sony (oui je sais  :o quel infidèle)

n°5972310
frensh pri​nce
Posté le 03-10-2019 à 18:51:19  profilanswer

offspring34 a écrit :

attendre black friday peut etre?
Sinon regarder les petites annonces, mais y en a pas des masses, surtout pour le RF35

Ça fait presque deux mois d'attente.
Oui pour le RF35, j'imaginais pas en trouver d'okkaz, vu le peu d'objos natifs :D  

Je vais voir avec elle, vu qu'elle a déjà tout son parc Sony FF a revendre.
Soit un 28f2, 55f1.8, 85f1.8, 90f2 Macro, et le Tamron 28-75f2.8
Et qu'elle veut reprendre la même chose chez Canon. Donc bague oblige.

---------------
Le piratage est en train de tuer à petit feu l'industrie de nos sources de plaisir.
mood
Publicité
Posté le 03-10-2019 à 18:51:19  profilanswer

n°5972312
cartemere
Posté le 03-10-2019 à 18:53:27  profilanswer

Infinity4D a écrit :

Je n'ai pas de R ou de RP mais je drap hihi  :D

le topic n'est pas réservé aux possesseurs du boitier, encore heureux :D

n°5972337
webzeb
Posté le 03-10-2019 à 20:44:28  profilanswer

docrichou a écrit :

[...]
Ma question est surtout . La stab est elle importante sur le boitier.  80% utilisation photo.  
[...]

Tu peux te poser la question ainsi :
T'es tu déjà retrouvé dans une situation où tu aurais souhaité pouvoir augmenter le temps d'exposition, mais tu n'as pas pu le faire à cause du flou de bougé dû aux mouvements de l'appareil (et uniquement de l'appareil, pas du sujet !) ?

Si la réponse est "oui", alors la stabilisation t'aurait été utile ! :)

Des exemples :

• Tu peux faire des pauses longues à main levée avec un grand angle : 1/4 s avec un 24 mm ? pas de problème ! Voire plus long... Avoir l'eau qui file d'un torrent sans trépieds, faire de la photo de nuit sans trépieds et sans monter à 12 800 ISO sont des choses tout à fait possible.
  • Tu peux utiliser des vitesses plus lentes que "1/focale" (qui d'ailleurs est parfaitement insuffisant sur nos capteurs modernes !) sur des focales longues sans problèmes.
  • En gros, dès lors que les mouvements du sujet ne sont pas limitant, tu peux utiliser une vitesse plus lente et baisser les ISO et/ou l'ouverture sans appréhension.

Cela peut faire une énorme différence sur l'image finale !
Avec 4 ou 5 stop de stabilisaiton, quand sans IBIS tu es à 3200 ISO, avec tu es à 100 ou 200 !

A noter :

• L'IBIS peut corriger le roulis (quand l'appareil tourne autour de l'axe de l'objectif), alors que la stabilisation optique ne le peut pas. Le flou de bougé créé par un mouvement de roulis ne dépend pas de focale, à contrario de celui lié aux autres mouvement (lacet, tangage, transalation verticale ou horizontale).
  • Pour les téléobjectif, l'IBIS est moins potentiellement moins efficace qu'une stabilisation optique (OIS). En effet, à l'exception du roulis, pour un même mouvement de l'appareol, la compensation du flou de bougé requiert un mouvement du capteur proportionnel à la focale. C'est pour ça que tu trouveras des téléobjectifs stabilisé même sur des systèmes comme la monture Sony FE, alors que l'IBIS équipe quasiment tous les appareils. L'IBIS et l'OIS marchent alors de concert. (Tangage et lacet pour l'OIS, le reste pour l'IBIS.)

Par contre, dès lors que ce sont les mouvements de ton sujet qui limite, l'IBIS n'est d'aucun secours...

n°5972340
webzeb
Posté le 03-10-2019 à 20:55:44  profilanswer

frensh prince a écrit :

Hello,

Ma soeur qui n’arrive pas à se faire à l’ergo du A7III, souhaiterai partir sur un R + Rf35.
Y’a un bon plan actuel ou à venir ?

Merci :jap:

Elle a essayer de personnaliser les commandes et menus ?

C'est un processus laborieux mais qui peut être grandement récompensé. :)

n°5972356
docrichou
Posté le 03-10-2019 à 23:18:56  profilanswer

Merci webzeb  pour ta réponse super détaillé.  Super sympa :)  
Je pense prendre le z6 bon compromis prix taille poids spec.  
Les obj  rf sont trop gros !! Le sony a 7 un peu trop cher .  
Après il y a le sony a6600 aps stabilisé  qui sort avec une belle objectif 18 55 f2.8 et techno sony .Je pense que ça équivaut à du 24 70 f4 en FF ?  Un peu moins cher et plus simple de mettre un gros zoom . Mais forcément capteur moins sympa . Mais a réfléchir  peut etre ? Le poids et encombrement sont important pour moi mais sans sacrifier une bonne qualité d image .(bokeh piqué . J utilise plus en photo de portait et voyage)

Message cité 1 fois
Message édité par docrichou le 03-10-2019 à 23:21:29
n°5972357
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 03-10-2019 à 23:27:27  profilanswer

Le Sony a6600 est APS-C (APS = FF) avec un crop de 1.5 donc le 18-55 = 27-82,5.

Tu auras du mal à trouver des objos FF plus petit que les RF/EF. Remarque tu peux mettre des objos APS-C sur le R avec la bague, tu peux mettre le 18-55 IS STM :o (le crop Canon est 1.6).

Message cité 1 fois
Message édité par the_fennec le 03-10-2019 à 23:28:40

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°5972358
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 03-10-2019 à 23:45:35  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Perso j'ai pris un truc chinois avec une ouverture pour l'écran:
https://reho.st/self/7585c6a787107e [...] 6f15fa.jpg
 :jap:

Et tu en es content ?
Je viens de recevoir la bague avec filtre ND, principalement pour le 11-24 et le TSE-17. Pour ceux que ça intéresse...

Message cité 1 fois
Message édité par Irradiami d'Amore le 04-10-2019 à 00:34:43
n°5972379
albatar197​6
Posté le 04-10-2019 à 07:28:43  profilanswer

Irradiami d'Amore a écrit :

Et tu en es content ?

Ça fait le job, c'est à dire de mettre directement l'appareil en cadrage portrait sur trépied. Et accessoirement protéger le boitier quand je le pose. Après ça reste contraignant quand on déploie l'écran orientable dans la mesure où:

- si tu veux laisser l'écran "parallèle au capteur", l'écran ne peut pas être totalement déplié. Il manque quelques degrés.

- si tu veux orienter l'écran vers le haut (ou vers le bas), il faut replier à moitié l'écran puis faire le pivoter avant de le déplier. Et évidemment si tu veux l'incliner dans le sens opposé, il faut que tu replies de nouveau l'écran à moitié pour le faire pivoter.

- les angles de l'écran sont limités car il bute sur le système

Donc à prendre en connaissance de cause et attention certain brackets n'ont pas cette ouverture pour l'écran  :pt1cable:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5972391
docrichou
Posté le 04-10-2019 à 08:42:05  profilanswer

the_fennec a écrit :

Le Sony a6600 est APS-C (APS = FF) avec un crop de 1.5 donc le 18-55 = 27-82,5.

Tu auras du mal à trouver des objos FF plus petit que les RF/EF. Remarque tu peux mettre des objos APS-C sur le R avec la bague, tu peux mettre le 18-55 IS STM :o (le crop Canon est 1.6).

Ma réflexion est que je n enlève pas l option d acheter un aps c hybride avec stab  type a6600 . Ils sortent de belle optique type 16 55 en f2.8 .
Je pense que ça équivaut à peu près a du 24 70 f4 monté sur un ff. Après je ne sais pas si il y a une grosse différence de qualité mais gros capteur = moins de bruit et meilleur ISO.

Après c'est cher je trouve et je pense que peut-être le meilleur rapport qualité prix encombrement serait le z6 monte en 24 70 f4 . L a7iii est encore au-dessus tarif  

Le problème de canon ce sont la taille des cailloux

Message cité 2 fois
Message édité par docrichou le 04-10-2019 à 08:44:41
n°5972402
Gnomovtt
Posté le 04-10-2019 à 09:25:56  profilanswer

docrichou a écrit :

Ma réflexion est que je n enlève pas l option d acheter un aps c hybride avec stab  type a6600 . Ils sortent de belle optique type 16 55 en f2.8 .
Je pense que ça équivaut à peu près a du 24 70 f4 monté sur un ff. Après je ne sais pas si il y a une grosse différence de qualité mais gros capteur = moins de bruit et meilleur ISO.

Après c'est cher je trouve et je pense que peut-être le meilleur rapport qualité prix encombrement serait le z6 monte en 24 70 f4 . L a7iii est encore au-dessus tarif  

Viens sur le topic Z :o

mais prends-les en main surtout :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°5972403
cartemere
Posté le 04-10-2019 à 09:27:22  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Viens sur le topic Z :o

mais prends-les en main surtout :jap:

+1

C'est plus le genre de réflexion. Avoir sur le topic du boîtier cible, ou sur le topic général des reflex/ML.
Les questions ne concernent pas specifiquement les ML Canon

n°5972405
webzeb
Posté le 04-10-2019 à 09:30:40  profilanswer

+1

Également considérer le système dans son ensemble : optiques disponibles, optique à venir (surtout avec des montures jeunes comme la R et la Z), approche de la marque, adaptabilité d'optiques et accessoires tiers, etc.

Le boitier, tu ne le garderas pas 20 ans.

Le système, peut-être.

n°5972418
docrichou
Posté le 04-10-2019 à 09:53:02  profilanswer

Oui c'est clair je vais sur l autre fil de discussion .
Merci en tout cas

n°5972529
frensh pri​nce
Posté le 04-10-2019 à 18:19:26  profilanswer

webzeb a écrit :

Elle a essayer de personnaliser les commandes et menus ?

C'est un processus laborieux mais qui peut être grandement récompensé. :)

C’est surtout la prise main qu’elle n’aime pas.
Et elle peste pas mal aussi contre les couleurs peaux, bien qu’elle bosse sur C1.

Cela dit, ça reste un changement de système important et couteux, donc à bien réfléchir.

Message cité 1 fois
Message édité par frensh prince le 04-10-2019 à 18:21:35

---------------
n°5972530
webzeb
Posté le 04-10-2019 à 18:29:51  profilanswer

frensh prince a écrit :

C’est surtout la prise main qu’elle n’aime pas.
Et elle peste pas mal aussi contre les couleurs peaux, bien qu’elle bosse sur C1.

Cela dit, ça reste un changement de système important et couteux, donc à bien réfléchir.

Attention à ses lumières (notamment LED, même si données pour un CRI élevé).

ColorChecker Passport.

Perso' je trouve les profils couleurs de Capture One Pro à chier pour l'Alpha 7 III. J'ai de bien meilleurs résultats avec DXO Photo Lab. (Quitte à exporter vers C1Pro si elle tient à leurs outils, notamment de retouche des couleurs).

n°5972531
frensh pri​nce
Posté le 04-10-2019 à 18:33:00  profilanswer

Ah ouais ?
Ça ne m’a pourtant jamais choqué sur C1.

Donc du coup, t’utilises un profil perso, ou tu passes exclusivement par DXO ? Si oui, tu trouves le soft comment par rapport a C1 ?

Message cité 1 fois
Message édité par frensh prince le 04-10-2019 à 18:33:39

---------------
n°5972534
webzeb
Posté le 04-10-2019 à 18:52:57  profilanswer

frensh prince a écrit :

Ah ouais ?
Ça ne m’a pourtant jamais choqué sur C1.

Donc du coup, t’utilises un profil perso, ou tu passes exclusivement par DXO ? Si oui, tu trouves le soft comment par rapport a C1 ?

Du point de vue du dématricage, de la correction des défauts optiques et de la réduction du bruit, je trouve DXO Photo Lab au-dessus de tout le reste. Rien de moins.
Du point de vue des profils couleurs, c'est également mon favori avec l'Alpha 7 III. Mais ce n'est peut-être pas généralisable à tous les boîtiers. Il y a une option pour émuler le rendu d'autres boîtiers qui semble bien fonctionner et doit être intéressantes si on jongle avec plusieurs boîtiers (pas testée en profondeur). J'aime aussi bien leur Film Pack...

Par contre :

• Il n'est pas compatible avec le Fujifilm X-T3 (ni aucun boitier à capteur X-Trans), ce qui m'oblige à jongler entre les logiciels et me gonfle profondément !
  • La gestion de bibliothèque est vraiment embryonnaire par rapport à Lightroom !
  • Il manque les géniaux outils de retouche des couleurs de Capture One Pro.
  • Les outils de retouche locale sont limités (bien qu'il y a les u-points, ce qui est un plus). Pas de calques. Certains réglages ne sont applicable que globalement.
  • La preview est lente, même sur une bête de course (je pense qu'elle bénéficierait d'un CPU plus véloce en mono cœur que mon 2700 X, surtout avec un écran 4k et une zone de review donc très grande).

Bref, en terme de résultat je trouve qu'il n'y a pas mieux, mais l'outil ne se suffit pas à lui-même dans mon flux de travail.

n°5972559
cartemere
Posté le 04-10-2019 à 22:34:45  profilanswer

euh, encore une fois désolé de vous déranger, la discussion a l'air très sympa... mais les problèmes de développement des RAW Sony, c'est pas trop la came de ce topic.  [:somberlain24:1]  
Ici même les JPEG brut du boitier sont  [:mac_lane:2]  

n°5972560
webzeb
Posté le 04-10-2019 à 22:38:18  profilanswer

cartemere a écrit :

euh, encore une fois désolé de vous déranger, la discussion a l'air très sympa... mais les problèmes de développement des RAW Sony, c'est pas trop la came de ce topic.  [:somberlain24:1]  

Avec la dynamique d'un APS-C  :o  

Sinon, j'aimerais toujours essayer un R sur Lyon. :)

n°5972571
albatar197​6
Posté le 05-10-2019 à 06:57:43  profilanswer

webzeb a écrit :

Redface ou pas, il faut aussi que tu fasses une mise à jour:

https://www.dpreview.com/forums/post/62620060

:o

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5972572
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 05-10-2019 à 08:00:27  profilanswer

webzeb a écrit :

Et la dynamique du A9 vendu le double d'un R on en parle ?  [:maestro]

n°5972582
webzeb
Posté le 05-10-2019 à 09:06:22  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Va jeter un œil sur photonstophotos.

Cette mise à jour n'y change malheureusement  rien...

n°5972592
webzeb
Posté le 05-10-2019 à 10:07:19  profilanswer

En dehors de tout troll, la monture RF m'intéresse. :)

Toujours preneur si un.e Lyonnais.e peut me faire tester un EOS R ! :)

Il y a plusieurs façon de mesurer la plage dynamique.
Personnellement, je trouve que la photographic dynamic range proposée par PhotonsToPhotos reflète assez bien mon expérience avec différents boitiers.
Avec deux réserves :

• Elle ne rend pas compte de certains aspects "qualitatifs" comme le PDAF banding. Le blog de Jim KASSON est une bonne source d"information vulgarisée pour ce genre de sujets : https://blog.kasson.com/gfx-100/on- [...] nceptions/
  • Contrairement à DXO Mark (dont certaines données proviennent), la sensibilité (ISO) n'est pas normalisée d'un appareil à l'autre. Donc comparer l'apapreil A à l'apapreil B à 1600 ISO est une pure connerie. Par contre, c'est fort utile pour voir la dynamique maximale (à la sensiiblité de base), repérer les "sauts" dû aux architectures multigain (avec l'Alpha III et le X-T3 en RAW je n'utilise plus que deux sensibilités grâce à ça et c'est une bénédiction quand la scène est très contrasté) et voir l'importance du read noise.

Sur les capteurs Canon, on voit un read noise important.
C'est flaggrant de part l'écart de dynamique à la sensbilité de base avec les appareils concurrents, qui se résorbe à mesure qu'on monte en ISO (ce qui traduit que l'appareil lui même introduit du bruit).

Pour information, pour le A9, c'est typiquement ça : généralement l'augmentation de la vitesse de lecture capteur se traduit par une augmentation du bruit de lecture.
Sauf qu'un A9 c'est 1/160 s versus 1/13 s pour un EOS R...

Cela fait partie des choses qui m'inquiète chez Canon.
Pas pour faire du HDR-style avec tone mapping à la truelle, mais parce que le traitement des couleurs - qui est quelquechose que j'aime beaucoup faire :) - peut parfois accentuer le bruit, la postérisation ou des dérives de couleurs dans les tons sombres. Et j'ai effectivement l'habitude d'avoir un fichier de base, souvent pris à la sensiiblité de base et en ETTR, qui est incroyablement maléable.
Un retour en arrière serait regrettable.
ET à la sensibilité de base, l'EOS R a selon PTP effectivement peu ou prou la dynamique de mon X-T3, sans avoir les avantages que celui amène (vidéo, raffale qui dépote, visée à 100 fps sns blackout, ES utilisable...).

Je suis le topic parce que la monture RF m'intéresse, mais j'espère vraiment que Canon va proposer un EOS R "2" à la hauteur.
Pas justedeux boîtier pro (haute résolution et ultra véloce) hors de prix et qui ne répondent pas à mon besoin.

Dans l'attente, je suis quand même preneur d'essayer le R "en l'état" pour me forger une opinion pas uniquement basée sur des lectures/vidéo/etc.

n°5972604
yoyotoph
Posté le 05-10-2019 à 11:05:35  profilanswer

frensh prince a écrit :

Ça fait presque deux mois d'attente.
Oui pour le RF35, j'imaginais pas en trouver d'okkaz, vu le peu d'objos natifs :D  

Je vais voir avec elle, vu qu'elle a déjà tout son parc Sony FF a revendre.
Soit un 28f2, 55f1.8, 85f1.8, 90f2 Macro, et le Tamron 28-75f2.8
Et qu'elle veut reprendre la même chose chez Canon. Donc bague oblige.

Faut vraiment pas aimer l’ergonomie du A7 pour être prêt à tout changer !  :ouch:  

docrichou a écrit :

Merci webzeb  pour ta réponse super détaillé.  Super sympa :)  
Je pense prendre le z6 bon compromis prix taille poids spec.  
Les obj  rf sont trop gros !! Le sony a 7 un peu trop cher .  
Après il y a le sony a6600 aps stabilisé  qui sort avec une belle objectif 18 55 f2.8 et techno sony .Je pense que ça équivaut à du 24 70 f4 en FF ?  Un peu moins cher et plus simple de mettre un gros zoom . Mais forcément capteur moins sympa . Mais a réfléchir  peut etre ? Le poids et encombrement sont important pour moi mais sans sacrifier une bonne qualité d image .(bokeh piqué . J utilise plus en photo de portait et voyage)

docrichou a écrit :

Si tu veux combiner piqué, petite profondeur de champ et bonne tenue en hautes sensibilités pars sur du plein format (avec optiques lumineuses) pour ne pas être déçu.

Car f/2,8 en APS-C...  :/

Message cité 2 fois
Message édité par yoyotoph le 05-10-2019 à 11:06:41
n°5972608
cartemere
Posté le 05-10-2019 à 11:14:42  profilanswer

yoyotoph a écrit :

Faut vraiment pas aimer l’ergonomie du A7 pour être prêt à tout changer !  :ouch:  

bah l'important c'est pas la fiche technique, mais comment exploiter le mieux le matériel pour sortir les clichés que l'on souhaite.
l'ergonomie est donc bien plus importante.

ça ne me surprend pas d'être prêt à changer de matos pour un problème d'ergonomie (quelque soit la marque : l'ergonomie c'est personnel)

yoyotoph a écrit :

Si tu veux combiner piqué, petite profondeur de champ et bonne tenue en hautes sensibilités pars sur du plein format (avec optiques lumineuses) pour ne pas être déçu.

si il hésite entre tout ça, c'est qu'il n'a pas l'utilité d'un FF :jap:

n°5972609
webzeb
Posté le 05-10-2019 à 11:19:44  profilanswer

yoyotoph a écrit :

yoyotoph a écrit :

Tu fais bien de préciser "avec des optiques lumineuses" ( :jap: ), parce qu'un 16-55 mm f/2.8 sur un boîtier APS-C (crop 1,53), tu as un équivalent d'un hypothétique 24-84 mm f/4.2 sur un FF.
Que ce soit en termes d'angle de champ, de profondeur de champ (à distance de mise au point identique, ainsi taille et distance de visualisation de la sortie identiques) ou de bruit en "basse lumière" (à fabricant, technologie et génération de capteurs identiques).

La tenue du FF en haute sensibilité est trompeuse ; elle ne vaut que si l'on allie à une optique qui permet d'être effectivement à la même sensibilité que l'APS-C.
Et si on égale les profondeur de champ (à distance de mise au point, ainsi que taille de sortie et distance de visualisation identiques), il n'y a tout simplement aucun gain.

n°5972611
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 05-10-2019 à 11:28:13  profilanswer

webzeb a écrit :

En dehors de tout troll, la monture RF m'intéresse. :)

Toujours preneur si un.e Lyonnais.e peut me faire tester un EOS R ! :)

Il y a plusieurs façon de mesurer la plage dynamique.
Personnellement, je trouve que la photographic dynamic range proposée par PhotonsToPhotos reflète assez bien mon expérience avec différents boitiers.
Avec deux réserves :

• Elle ne rend pas compte de certains aspects "qualitatifs" comme le PDAF banding. Le blog de Jim KASSON est une bonne source d"information vulgarisée pour ce genre de sujets : https://blog.kasson.com/gfx-100/on- [...] nceptions/
  • Contrairement à DXO Mark (dont certaines données proviennent), la sensibilité (ISO) n'est pas normalisée d'un appareil à l'autre. Donc comparer l'apapreil A à l'apapreil B à 1600 ISO est une pure connerie. Par contre, c'est fort utile pour voir la dynamique maximale (à la sensiiblité de base), repérer les "sauts" dû aux architectures multigain (avec l'Alpha III et le X-T3 en RAW je n'utilise plus que deux sensibilités grâce à ça et c'est une bénédiction quand la scène est très contrasté) et voir l'importance du read noise.

Sur les capteurs Canon, on voit un read noise important.
C'est flaggrant de part l'écart de dynamique à la sensbilité de base avec les appareils concurrents, qui se résorbe à mesure qu'on monte en ISO (ce qui traduit que l'appareil lui même introduit du bruit).

Pour information, pour le A9, c'est typiquement ça : généralement l'augmentation de la vitesse de lecture capteur se traduit par une augmentation du bruit de lecture.
Sauf qu'un A9 c'est 1/160 s versus 1/13 s pour un EOS R...

Cela fait partie des choses qui m'inquiète chez Canon.
Pas pour faire du HDR-style avec tone mapping à la truelle, mais parce que le traitement des couleurs - qui est quelquechose que j'aime beaucoup faire :) - peut parfois accentuer le bruit, la postérisation ou des dérives de couleurs dans les tons sombres. Et j'ai effectivement l'habitude d'avoir un fichier de base, souvent pris à la sensiiblité de base et en ETTR, qui est incroyablement maléable.
Un retour en arrière serait regrettable.
ET à la sensibilité de base, l'EOS R a selon PTP effectivement peu ou prou la dynamique de mon X-T3, sans avoir les avantages que celui amène (vidéo, raffale qui dépote, visée à 100 fps sns blackout, ES utilisable...).

Je suis le topic parce que la monture RF m'intéresse, mais j'espère vraiment que Canon va proposer un EOS R "2" à la hauteur.
Pas justedeux boîtier pro (haute résolution et ultra véloce) hors de prix et qui ne répondent pas à mon besoin.

Dans l'attente, je suis quand même preneur d'essayer le R "en l'état" pour me forger une opinion pas uniquement basée sur des lectures/vidéo/etc.

Généralement, quand on est aussi regardant que ça sur les specs d'un boîtier, c'est qu'on fait des photos de merde.
Attends et reviens lorsqu'un prochain boîtier sera à ta hauteur. En attendant, écris un livre si tu t'ennuies...  

n°5972613
webzeb
Posté le 05-10-2019 à 11:35:07  profilanswer

cartemere a écrit :

bah l'important c'est pas la fiche technique, mais comment exploiter le mieux le matériel pour sortir les clichés que l'on souhaite.
l'ergonomie est donc bien plus importante.

ça ne me surprend pas d'être prêt à changer de matos pour un problème d'ergonomie (quelque soit la marque : l'ergonomie c'est personnel)

Les Alpha ont des menus infâmes ! :sweat:  
Ils ont le défaut de leur qualité, à savoir que les réglages sont tellement pléthoriques que les menus n'en finissent plus.
Le tri fait par Sony est par ailleurs fort discutables (et discuté).
Certains choix sont curieux, que ce soit les réglages qui sont verrouillés quand on a un autre réglage jugé "incompatible" au-lieu d'avoir un simple avertissement (par exemple on ne peut pas ajuster les paramètres des JPEG si on est pas en JPEG ou JPEG + RAW), ou le manque d'homogénéité (certains réglages sont accessibles différemment selon le mode de prise de vue, les boutons Ci  (custom) sont personnalisable dans un menu où les autres ne le sont pas, etc.).
C'est une vraie catastrophe...

Je ne sais pas comment sont les menus Canon actuels, les appareils proposant beaucoup plus de réglage qu'à l'époque où j'étais canoniste (EOS 40D).
Mais j'en ai un bon souvenir. :)

Pour l'interface utilisateur, c'est plus compliqué.
Perso' quand je vois l'absence de joystick d'autofocus et le faible nombres de boutons personnalisables sur un EOS R, ça me fait tiquer. :/

Sur les Alpha il faut prendre du temps, beaucoup, pour personnaliser les menus et les boutons.
Mais si on s'y prends bien c'est redoutablement efficace ! :)

n°5972614
frensh pri​nce
Posté le 05-10-2019 à 11:35:47  profilanswer

cartemere a écrit :

Ses impressions sur le bon soft de dématricage valent aussi pour des Raw Canon :o  

webzeb a écrit :

Du point de vue du dématricage, de la correction des défauts optiques et de la réduction du bruit, je trouve DXO Photo Lab au-dessus de tout le reste. Rien de moins....

Merci pour cette réponse précise :jap:  
J'avais utilisé Photolab lors de sa sortie, mais il ramait comme pas possible sur ma config pourtant pas dégueu. Outre ça, je trouve sa logique de post-traitment assez singulière.
Donc pas convaincu, mais je vais retester.

---------------
n°5972615
webzeb
Posté le 05-10-2019 à 11:36:02  profilanswer

Irradiami d'Amore a écrit :

Généralement, quand on est aussi regardant que ça sur les specs d'un boîtier, c'est qu'on fait des photos de merde.
Attends et reviens lorsqu'un prochain boîtier sera à ta hauteur. En attendant, écris un livre si tu t'ennuies...  

Je peux savoir ce qui me vaut cette condescendance ? :sarcastic:

n°5972616
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 05-10-2019 à 11:37:31  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Il y a un gap par rapport au 5DIII, j'aurais pas cru autant.
Par contre le silent shutter banding, quelle purge.

masterpsx a écrit :

Et la dynamique du A9 vendu le double d'un R on en parle ?  [:maestro]

Plus du double !
Le R était vendu chez MediaMarkt ici à CHF 1'743.- jusqu'à avant hier. [x 0.90 environ pour la conversion]

Message édité par Irradiami d'Amore le 05-10-2019 à 11:37:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  461  462  463  464  465  466

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Canon G7X VS Lumix LX15 autre modes de prise de vue[Topic unique] Objo Z: LA gamme des 1.4 qui poutrent pas cher!
[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6IIICanon 1100D Vidéo
Conseil fisheyes pour canon 80d(VDS) Pentacom - Orestegor - Canon AE1 - Vivitar
[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200Canon EOS-M50
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)