Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1839 connectés 

En ces temps de canicule, vous avez (plusieurs choix possibles)
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  461  462  463  464  465  466
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

n°6170526
alanath
Posté le 03-04-2026 à 13:39:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Toxin a écrit :

Une petite ce soir en rentrant du boulot.

https://www.onlylightmatters.com/wp [...] _1440p.jpg

Je confirme, le spot lock est indispensable pour assurer le point au bon endroit.

Superbe ce paresseux  
Ça me rappelle mon SM à Saint Jean du Maroni

---------------
mon Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 03-04-2026 à 13:39:02  profilanswer

n°6170546
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-04-2026 à 15:46:50  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Il y a une petite perte de dynamique et de profondeur des couleurs. Mais ça peut être un bon compromis.

J'ai fait des photos à l'occasion d'un match de rugby à Cayenne hier, les maillots étaient flambants neufs et donc encore blancs là où il sont censés être blancs.
Il y a clairement une (petite) perte d'info dans les hautes lumières.
Ca n'a pas l'air d'impacter le piqué tant que ça.
J'ai bien du mal à dire si ça impacte la profondeur de couleur sur mon écran pas fifou dans le domaine.
Je gagne ~40% d'espace, en moyenne (60-65Mo->33-36Mo) donc le gain est significatif.

Est ce que ça me perturbe ? pour des photos de rugby où le but est de ramener des souvenirs sympas aux potes aucunement.
Selon les circonstances je rebasculerai en RAW normal (portait posé, chasse à la bestiole, urbain avec de gros contrastes....)

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6170611
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-04-2026 à 01:12:22  profilanswer

Eh bien j'ai baptisé mon boitier ce soir.
Je suivais le TAG pour le club de ma ville qui m'a recruté depuis cette saison, et je m'apprêtais à me barrer après le match quand le président de la ligue (qui est un collègue) me dit "eh t'en vas pas il y a un hélico qui arrive pour livrer le ballon de la finale et les 3 fondateurs du rugby en Guyane vont venir le prendre, t'as une photo à faire".

Quand l'hélico est arrivé il s'est mis à dracher XXL et on s'est pris la flotte non seulement à la verticale mais aussi à l'horizontale, avec tout ce que les pales de l'hélico envoyaient vers nous :D

Finalement je ne regrette pas le filtre UV pour protéger la frontale de mes cailloux en 77mm.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6170635
Hig2
Posté le 07-04-2026 à 12:04:42  profilanswer

Salut,

Nouveau sur le topic, j'ai acheté un EOS R il y a quelques temps pour remplacer un Reflex.
Je m'habitue peu à peu à l'appareil.

En règle général, je laisse les ISO en auto, jusqu'à un max de 6400. Je règle tout le reste manuellement.
Pour la mise au point, je reste en un point focus centré au milieu de l'écran (ce qui me permet de faire la mise au point exactement où je veux et parfois de décaler l'appareil).

Je viens également d'acheter un objectif 100-400 et pour prendre des animaux en mouvement, je vais devoir faire autrement.

Je serai pas contre quelques conseils / astuces pour utiliser le boitier au mieux.

Merci :)

---------------
Mon feed-back
n°6170636
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 07-04-2026 à 12:32:28  profilanswer

Toxin a écrit :

Je suivais le TAG pour le club de ma ville qui m'a recruté depuis cette saison, et je m'apprêtais à me barrer après le match quand le président de la ligue (qui est un collègue) me dit "eh t'en vas pas il y a un hélico qui arrive pour livrer le ballon de la finale et les 3 fondateurs du rugby en Guyane vont venir le prendre, t'as une photo à faire".

Quand l'hélico est arrivé il s'est mis à dracher XXL et on s'est pris la flotte non seulement à la verticale mais aussi à l'horizontale, avec tout ce que les pales de l'hélico envoyaient vers nous :D

Finalement je ne regrette pas le filtre UV pour protéger la frontale de mes cailloux en 77mm.

kesako TAG ?

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°6170644
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-04-2026 à 16:00:14  profilanswer

Tournoi Antilles Guyane :)
Cette année c'était chez nous :D

---------------
n°6170648
alanath
Posté le 07-04-2026 à 19:28:31  profilanswer

Toxin a écrit :

A la saison des pluies , on appelait ça le train de Mana. Ça durait 1/4h mais t’était trempé jusqu’aux os .
Après, soleil rayonnant

---------------
mon Feed-Back
n°6170662
alanath
Posté le 07-04-2026 à 21:04:08  profilanswer

R5II

https://live.staticflickr.com/65535/55193854894_32de0cabb5_h.jpgPic épeiche by Alain, sur Flickr

https://live.staticflickr.com/65535/55193860129_871885c5ed_h.jpgPic épeiche by Alain, sur Flickr

Message édité par alanath le 07-04-2026 à 21:05:32

---------------
mon Feed-Back
n°6170683
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 08-04-2026 à 09:00:52  profilanswer

SUPERBES !

surtout la 1

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°6170694
cartemere
Posté le 08-04-2026 à 11:02:16  profilanswer

joli :love:

mood
Publicité
Posté le 08-04-2026 à 11:02:16  profilanswer

n°6170709
albatar197​6
Posté le 08-04-2026 à 15:41:55  profilanswer

Préférence pour la seconde  :love:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6170716
alanath
Posté le 08-04-2026 à 18:23:55  profilanswer

Merci, variation de la seconde

https://live.staticflickr.com/65535/55193556017_a716973648_h.jpgPic épeiche Printemps 2026 by Alain, sur Flickr

---------------
mon Feed-Back
n°6170717
albatar197​6
Posté le 08-04-2026 à 18:26:39  profilanswer

[:julian33:4]

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6170718
cricri54
Posté le 08-04-2026 à 19:47:27  profilanswer

:love:  

quel bel oiseau superbement mis en valeur [:prab]

---------------
ma galerie [url]  http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 2337_1.htm [url/]
n°6170751
cartemere
Posté le 09-04-2026 à 15:22:48  profilanswer

vraiment sympa, le détachement des plans met bien en valeur

n°6170756
alanath
Posté le 09-04-2026 à 18:58:10  profilanswer

Merci .
C'est sûr qu'avec le 200-800, je n'aurais pas le même fond harmonieux qui me permet d'effacer le grillage . Il est encombrant ce 600 f4, mais quel objo  :love:
Il faut que je trouve un fond à placer devant le grillage parce que le tronc du poirier est un aimant à Pics  :D  

https://live.staticflickr.com/65535/55197305419_2214ce7206_h.jpgPic épeiche Printemps 2026 by Alain, sur Flickr

https://live.staticflickr.com/65535/54012883655_da86b6c8b1_h.jpgPic Vert by Alain, sur Flickr

Message édité par alanath le 09-04-2026 à 19:05:58

---------------
mon Feed-Back
n°6170761
cartemere
Posté le 09-04-2026 à 22:37:11  profilanswer

poh là là, cette régalade :love:

n°6170762
cartemere
Posté le 09-04-2026 à 22:38:40  profilanswer

quelques specimens du Pantanal sud, au Brésil  
(au R5 + RF 100-500mm)

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM27nS1JkCJ-bs1vpFu-dr3YJAmChWZbOh4gXKpwZTV9xuU_Y-uN-yFxEnCpWDPjN_rnkRhKLC66xtmGQqU7vY_2jVLsTw1pQbu6ucOdKbjGpRpQx3vQCRPiYrjLIcN6-a2GBsBakiusjjwYb7-IywqpA=w885-h1328-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPR9bEo-se9kdMHXeKMwoSyLpe13042sJOCFm3Hrt7w9EIO3lumeWIU15hvt1TlSL7Hrym-vmB9m3zqfjPyGCwcEKWHyoW-mwmQczaTCUAhDV6nGRvRfyd5oMYrAycuiaMiwIzjhH1D8y0943Jcpxv57w=w885-h1328-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOvjMZnzvjcCTWjukj6_tKhaErnUwq1x6WYTNH6Y4I5L2a77YrSMd0lEzNmP-PXHK6x8oAxxiB03PflhRvzNyGe4JSStWb_ymSOrf99ghBqRAeJbIT8zq4zasoxdb0pgGlhbpUJBWbMigfQ3VWDu5nJ4g=w885-h1328-s-no-gm?authuser=0

n°6170786
alanath
Posté le 10-04-2026 à 17:53:51  profilanswer

Belles images d'oiseaux brésiliens  
C'est pris au bois de Boulogne ?  :o  

[:anauff]

---------------
mon Feed-Back
n°6170787
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 10-04-2026 à 18:34:49  profilanswer

[:vince_astuce]

---------------
n°6170789
cartemere
Posté le 10-04-2026 à 20:36:45  profilanswer

[:saad fraug:5]

n°6170863
mirtouf
Light is right !
Posté le 12-04-2026 à 20:29:21  profilanswer

Plop,
ma compagne a craqué (un peu beaucoup comme même) et s'est offert un R6 mkIII avec le 24-105mm STM. J'ai plusieurs questions:
- quels modèles de cartes SDXC UHS-II sont recommandés (et avec les prix qui flambent, autant ne pas se tromper) ?
- quelles batteries compatibles sont recommandées (100 boules la LP-E6P de Canon, sérieusement) ?
- quels objectifs EF rendent bien sur un R6 ? J'ai accès en prêt à quelques objectifs EF (au moins des objos Canon 50mm f/1.4 et 85mm f/1.8), j'achèterai la bague d'adaptation.
- quels objectifs RF valent le coup pour du portrait/paysage ?
- question à 1 million, est-ce qu'il existe un livre outre le fameux [:sh@rdar] , en anglais de préférence, pour tirer le meilleur de son R6 et qui vaille le coup d'investir quelques européens (elle passe d'un bridge Panasonic à un R6 mkIII) ? J'ai de l'expérience avec des reflex Pentax, je peux aider mais pour la paix du couple, toussa toussa. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°6170866
burnout62
Posté le 12-04-2026 à 21:14:37  profilanswer

mirtouf a écrit :

Plop,
ma compagne a craqué (un peu beaucoup comme même) et s'est offert un R6 mkIII avec le 24-105mm STM. J'ai plusieurs questions:
- quels modèles de cartes SDXC UHS-II sont recommandés (et avec les prix qui flambent, autant ne pas se tromper) ?
- quelles batteries compatibles sont recommandées (100 boules la LP-E6P de Canon, sérieusement) ?
- quels objectifs EF rendent bien sur un R6 ? J'ai accès en prêt à quelques objectifs EF (au moins des objos Canon 50mm f/1.4 et 85mm f/1.8), j'achèterai la bague d'adaptation.
- quels objectifs RF valent le coup pour du portrait/paysage ?
- question à 1 million, est-ce qu'il existe un livre outre le fameux [:sh@rdar] , en anglais de préférence, pour tirer le meilleur de son R6 et qui vaille le coup d'investir quelques européens (elle passe d'un bridge Panasonic à un R6 mkIII) ? J'ai de l'expérience avec des reflex Pentax, je peux aider mais pour la paix du couple, toussa toussa. :o

1. Perso je conseille une carte Cfexpress, car en terme de rapport performance / prix, c'est bien mieux que les SD.
2. Pour la batterie, perso je suis team marque tierce, sinon le prix est abusé. J'ai pas de marque en tête, en cherchant ça se trouve facilement chez les marques classiques d'accessoires, type Kent Faith, Ulanzi,...
3. Je vais direct à la dernière question : il y a des vidéos YouTube gratuites assez complètes qui expliquent tous les réglages. Sûrement en anglais car le boîtier est récent. C'est un très bon démarrage, et je trouve ça plus sympa que des livres...

---------------
The Only Thing to Fear Is Fear Itself.
n°6170869
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 12-04-2026 à 22:49:31  profilanswer

Perso, pour le portrait, j'ai opté pour l'EF 85 f/1.4

Bon, le RF 85 f/1.4 n'était pas sorti, sinon j'aurais craqué pour lui, mais mon EF me satisfait et il est moins cher que le RF

Encore moins cher, le Sigma 85 f/1.4

En "valeur sûre" il reste l'EF 135 f/2.0 que l'on trouve en occasion pour 500-600 €

Bon, en intérieur, je trouve le 135 un poil long.
(et il ouvre moins que le 1.4, évidemment)

---------------
n°6170877
o-wilde
Posté le 13-04-2026 à 08:05:10  profilanswer

:hello:  
Beau craquage !  
Pour les cartes SD j'utilise des sony G tough et j'en suis tres content mais pas donner.  
Pour les batteries j'ai pris PATONA Batterie Platinium avec Entrée USB-C Canon LP-E6P ça marche aussi bien que l'original.  
En Ef je n'ai que le 135f2 qui fonctionnent parfaitement et top pour le portrait même si c'est vrai qu'à l'intérieur c'est un peu long.
Sinon j'utilise pas mal le 100 rf macro pour le portrait en mode studio il est excellent.

---------------

n°6170882
albatar197​6
Posté le 13-04-2026 à 09:21:42  profilanswer

Je conseille aussi une CFE. Idéalement une CFE+SD... Pour enregistrer sur les deux cartes mais il faut savoir que la SD ralentira forcément le système.

Regarde ici pour trouver le compromis qui te convient:

https://www.memorywolf.com/collecti [...] iVkHgNF-aS

Pour les SD je dirai au moins une sandisk extrem pro 200MB/s qui ont un excellent rapport qualité prix même si deux fois et demi moins rapides en écriture que les SD les plus rapides mais qui sont 4 fois plus cher et surtout quasiment aussi cher que des CFexpress pour des perfs très inférieures.

A toi de voir ce qui convient à ton budget. Sachant que t'as pas forcément besoin des cartes les plus rapides non plus pour du portrait/paysage.

Pour les objectifs tous les objectifs canon EF fonctionneront très bien voire mieux (plus précis en af) que sur les dslr. Il faut quand même vérifier avec une poignée d'objectifs sigma et tamron. Mais c'est pas une question d'ancienneté. J'ai un très vieux sigma 20/1.8 hsm et un 150/2.8 hsm macro DG qui fonctionnent très bien. Le seul truc c'est la couverture des collimateurs af qui ne couvre "que" 80% du viseur environ.

Tu aura aussi tous les objo sortis avant 2014 qui ne bénéficieront pas de la cadence de rafale maximum en obturateur mécanique. mais aucun soucis en obturateur électronique. Si tu ne vois pas de quoi je parle, RTFM :o

Je déconne si tu as des questions n'hésite pas  :)  

Pour un livre ? Aucune idée... Une des formations vidéo de Damien Bernal peut-être ?

---------------
n°6170917
mirtouf
Light is right !
Posté le 13-04-2026 à 20:23:29  profilanswer

burnout62 a écrit :

1. Perso je conseille une carte Cfexpress, car en terme de rapport performance / prix, c'est bien mieux que les SD.
2. Pour la batterie, perso je suis team marque tierce, sinon le prix est abusé. J'ai pas de marque en tête, en cherchant ça se trouve facilement chez les marques classiques d'accessoires, type Kent Faith, Ulanzi,...
3. Je vais direct à la dernière question : il y a des vidéos YouTube gratuites assez complètes qui expliquent tous les réglages. Sûrement en anglais car le boîtier est récent. C'est un très bon démarrage, et je trouve ça plus sympa que des livres...

J'ai commandé 2 batteries compatibles sur mamazon, ça devrait le faire.
Pour le moment, je vais réutiliser les 2 cartes 128 Go SDXC UHS-II que j'ai, on verra plus tard pour acheter du CFexpress.
Je vais motiver madame pour shooter en RAW plutôt qu'en JPEG, j'espère qu'elle voudra bien passer un peu de temps pour traiter les photos. [:osweat]

Jp03 a écrit :

Perso, pour le portrait, j'ai opté pour l'EF 85 f/1.4

Bon, le RF 85 f/1.4 n'était pas sorti, sinon j'aurais craqué pour lui, mais mon EF me satisfait et il est moins cher que le RF

Encore moins cher, le Sigma 85 f/1.4

En "valeur sûre" il reste l'EF 135 f/2.0 que l'on trouve en occasion pour 500-600 €

Bon, en intérieur, je trouve le 135 un poil long.
(et il ouvre moins que le 1.4, évidemment)

On aura, outre les objectifs cités, en monture EF: Canon 135 f/2 L USM, Canon 70-200 f/4 L USM et un Tamron 24-70 f/2.8
Je pense que madame voudra acheter l'objo macro en monture RF 100mm pour photographier les fleurs tôt ou tard. :D

o-wilde a écrit :

:hello:
Beau craquage !
Pour les cartes SD j'utilise des sony G tough et j'en suis tres content mais pas donner.
Pour les batteries j'ai pris PATONA Batterie Platinium avec Entrée USB-C Canon LP-E6P ça marche aussi bien que l'original.
En Ef je n'ai que le 135f2 qui fonctionnent parfaitement et top pour le portrait même si c'est vrai qu'à l'intérieur c'est un peu long.
Sinon j'utilise pas mal le 100 rf macro pour le portrait en mode studio il est excellent.

J'ai pris une autre marque de batterie, je note pour les Patona, si celles que j'ai achetées ne sont pas satisfaisantes.
Je regrette vraiment la flambée de la mémoire flash...

albatar1976 a écrit :

Je conseille aussi une CFE. Idéalement une CFE+SD... Pour enregistrer sur les deux cartes mais il faut savoir que la SD ralentira forcément le système.

Regarde ici pour trouver le compromis qui te convient:

https://www.memorywolf.com/collecti [...] iVkHgNF-aS

Pour les SD je dirai au moins une sandisk extrem pro 200MB/s qui ont un excellent rapport qualité prix même si deux fois et demi moins rapides en écriture que les SD les plus rapides mais qui sont 4 fois plus cher et surtout quasiment aussi cher que des CFexpress pour des perfs très inférieures.

A toi de voir ce qui convient à ton budget. Sachant que t'as pas forcément besoin des cartes les plus rapides non plus pour du portrait/paysage.

Pour les objectifs tous les objectifs canon EF fonctionneront très bien voire mieux (plus précis en af) que sur les dslr. Il faut quand même vérifier avec une poignée d'objectifs sigma et tamron. Mais c'est pas une question d'ancienneté. J'ai un très vieux sigma 20/1.8 hsm et un 150/2.8 hsm macro DG qui fonctionnent très bien. Le seul truc c'est la couverture des collimateurs af qui ne couvre "que" 80% du viseur environ.

Tu aura aussi tous les objo sortis avant 2014 qui ne bénéficieront pas de la cadence de rafale maximum en obturateur mécanique. mais aucun soucis en obturateur électronique. Si tu ne vois pas de quoi je parle, RTFM :o

Je déconne si tu as des questions n'hésite pas  :)

Pour un livre ? Aucune idée... Une des formations vidéo de Damien Bernal peut-être ?

Comme écrit, on va réutiliser mes cartes SDXC et acheter des cartes CFexpress un peu plus tard.
J'avais effectivement lu cette histoire de collimateurs qui ne couvrent que 80% de l'image, Canon a mis à jour sa page il me semble:
https://support.usa.canon.com/kb/s/article/ART177800
On verra ce que cela donne avec le Tamron mais je pense que je n'aurais que les 80%.
Ma compagne n'étant pas totalement francophone, je vais chercher sur les Internets pour des formations ou lectures en anglais.

Je vous remercie pour vos réponses. [:romf]

Message cité 1 fois
Message édité par mirtouf le 13-04-2026 à 20:23:42

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°6170918
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 13-04-2026 à 21:05:04  profilanswer

mirtouf a écrit :

On aura, outre les objectifs cités, en monture EF: Canon 135 f/2 L USM, Canon 70-200 f/4 L USM et un Tamron 24-70 f/2.8
Je pense que madame voudra acheter l'objo macro en monture RF 100mm pour photographier les fleurs tôt ou tard. :D

ton RF 100 macro fera AUSSI un bon objo pour du portrait ;)

Par contre, je déconseille le RF 85 f/2, qui est BRUYANT !!!!
et qui mouline parfois sur la MAP...

(je l'ai acheté, et revendu rapidement pour me tourner vers l'EF 85 f/1.4 qui me donne entière satisfaction)

---------------
n°6171255
Hig2
Posté le 23-04-2026 à 21:38:21  profilanswer

Salut,
J'ai pris cette photo à une distance d'environ 30 mètres, bonne lumière avec mon Eos R et un Canon 100-400.  
J'étais en iso 1600, f8, 1/1600.  
Je suis en méthode autofocus 1 collimateur AF en one shot. Je place le collimateur sur l'oiseau, je fais le point, je recadre et je shoot.  
On peut voir que la tête n'est pas nette, Le poteau est presque plus net que le rapace...

Vous auriez des conseils pour améliorer mes prises de vues? Passer en mode servo et suivi des yeux?
Merci  

https://i.ibb.co/rK6ddr21/IMG-1767.jpg

---------------
Mon feed-back
n°6171257
burnout62
Posté le 23-04-2026 à 21:50:09  profilanswer

J'ai l'impression que la MAP n'est simplement pas sur l'oiseau, tout du moins sur sa tête...
Difficile à dire selon comment tu as fais, mais peut être en recadrant, tu as perdu la map sur lui.

Pourquoi ne pas faire en AF c / servo?

---------------
n°6171258
Hig2
Posté le 23-04-2026 à 21:54:07  profilanswer

burnout62 a écrit :

J'ai l'impression que la MAP n'est simplement pas sur l'oiseau, tout du moins sur sa tête...
Difficile à dire selon comment tu as fais, mais peut être en recadrant, tu as perdu la map sur lui.

Pourquoi ne pas faire en AF c / servo?

Donc en af 1 collimateur comme je fais actuellement combiné avec le servo? Je n'y ai pas vraiment pensé... Ça pourrait passer la map sur l'oeil ?

---------------
Mon feed-back
n°6171259
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 23-04-2026 à 22:06:08  profilanswer

Hig2 a écrit :

Salut,
J'ai pris cette photo à une distance d'environ 30 mètres, bonne lumière avec mon Eos R et un Canon 100-400.  
Je suis en méthode autofocus 1 collimateur AF en one shot. Je place le collimateur sur l'oiseau, je fais le point, je recadre et je shoot.  
On peut voir que la tête n'est pas nette, Le poteau est presque plus net que le rapace...

Vous auriez des conseils pour améliorer mes prises de vues? Passer en mode servo et suivi des yeux?
Merci  

On ne recadre pas sur un hybride "moderne" : tu choisis ton point de MAP et basta, on déclenche

Le R est le "brouillon" de chez Canon

Et, mis à part sur des sujets vraiment fixes, le mode "one shot" n'est pas le + adapté.

Sur des sujets en mouvement, il est largué...
Si tu peux, évolue sur un R6, même premier du nom, ça n'a RIEN à VOIR !
Que ce soit sur le suivi AF ou la montée en iso
(j'ai eu R, R6, R6 II et R7)

---------------
n°6171260
Gabii
Posté le 23-04-2026 à 22:11:40  profilanswer

Pour moi la mise au point n'est juste pas faite sur l'œil mais un peu avant.
Recarder en collimateur central ça peut être dangereux même si à cette distance ça peut aller en théorie si le mouvement est faible.

Perso j'utilise le collimateur le plus petit et je le déplace pour qu'il soit sur la tête (ou l'œil si je suis suffisament proche) et je suis en ai servo en permanence, mais avec la map sur le bouton arrière et non sur le déclencheur. Et je rafale pour pouvoir choisir la meilleur :jap:

n°6171261
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 23-04-2026 à 22:25:51  profilanswer

Hig2 a écrit :

Salut,

Merci  

Tu étais à quelle focale ? Tu es sûr de ton diaph à f/8 ?
Parce qu'à 400mm, f/8 et 30m, la profondeur de champ est de 2,5m... donc ça devrait être net, même en faisant la MAP sur le poteau au lieu de l'oiseau.

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°6171263
burnout62
Posté le 23-04-2026 à 22:39:55  profilanswer

Hig2 a écrit :

Donc en af 1 collimateur comme je fais actuellement combiné avec le servo? Je n'y ai pas vraiment pensé... Ça pourrait passer la map sur l'oeil ?

Hum je ne comprends pas ce que tu veux dire.
- le plus simple, c'est en servo avec zone assez large, pour que le boîtier trouve tout seul l'œil.
- maintenant sur un Canon R, il ne va peut être pas y arriver. Donc pour l'aider, sur un sujet statique, utiliser un petit collimateur pour viser la tête. Mais si tu recadres, ou qu'il bouge, tu peux perdres ta map.
- l'idéal c'est le double back button focus (regarder les vidéos sur ça) : un bouton map assez large en servo, et un map petit collimateur pour l'aider, et quand tu relâches, le servo reprends le relais.

---------------
n°6171279
Hig2
Posté le 24-04-2026 à 09:56:06  profilanswer

Gabii a écrit :

Pour moi la mise au point n'est juste pas faite sur l'œil mais un peu avant.
Recarder en collimateur central ça peut être dangereux même si à cette distance ça peut aller en théorie si le mouvement est faible.

Perso j'utilise le collimateur le plus petit et je le déplace pour qu'il soit sur la tête (ou l'œil si je suis suffisament proche) et je suis en ai servo en permanence, mais avec la map sur le bouton arrière et non sur le déclencheur. Et je rafale pour pouvoir choisir la meilleur :jap:

Merci pour la technique. Mais du coup, tu déplaces le collimateur tout le temps ? Tu fais ça avec l'écran tactile ?
Et je ne savais même pas qu'on pouvait faire le map avec un bouton arrière  [:anathema]  

Mais du coup pour les sujets en mouvement comment fais-tu ? Tu changes a la volée de mode de map?

---------------
Mon feed-back
n°6171280
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 24-04-2026 à 10:04:37  profilanswer

Pour les sujets en mouvement, en principe, la MAP suit le sujet.

Bon, comme dit + haut, le R est le 1° hybride Canon, et depuis ils ont fait des progrès, donc faut pas trop lui en demander.

---------------
n°6171282
Hig2
Posté le 24-04-2026 à 11:01:54  profilanswer

Du coup, j'ai fait quelques réglages:
Af : servo
Méthode af: 1 collimateur AF
Af continue : activé  
Mode map: af
Je n'arrive pas a déplacer le map du déclencheur au bouton arrière.

---------------
Mon feed-back
n°6171284
burnout62
Posté le 24-04-2026 à 11:25:06  profilanswer

Regarde cette vidéo, et autres du même sujet sur sa chaîne :
https://youtu.be/xccHunEfFdY

Le back button focus aide énormément. J'ai commencé récemment avec le double (l'un af spot, l'autre zone en AF c / servo), ça aide énormément.
Certains font même du triple back button, pour avoir 3 configurations, notamment en 3e une dans eye detection, qui parfois marche mal.

---------------
n°6171287
Gabii
Posté le 24-04-2026 à 12:52:19  profilanswer

Hig2 a écrit :

Merci pour la technique. Mais du coup, tu déplaces le collimateur tout le temps ? Tu fais ça avec l'écran tactile ?
Et je ne savais même pas qu'on pouvait faire le map avec un bouton arrière  [:anathema]  

Mais du coup pour les sujets en mouvement comment fais-tu ? Tu changes a la volée de mode de map?

Je déplace le collimateur le plus souvent oui, je le fais avec l'écran tactile sans enlever l'oeil du viseur, tu a un parametrage à faire pour qu'un des coins de l'écran serve de joystick tactile pour bouger le collimateur.  

Perso je suis quasi intégralement tout le temps avec le petit collimateur et AF Servo, mais un appui bref sur le bouton arrière fait la map de la même manière qu'en One shot, et vu que je peux déclencher sans être obligé de refaire la map, in fine ça se comporte de manière identique.  

- Si je reste appuyé sur le bouton, ça fait la MAP en continue comme le mode servo classique
- Si je fais un appui bref, la MAP se fait, puis ça s'arrête et je peux déclencher comme je veux, recadrer si je veux etc

n°6171336
Hig2
Posté le 26-04-2026 à 20:42:26  profilanswer

Je commence à piger pourquoi l'eos r est le bas de gamme ! J'ai commencé à bien fouiller les options et effectivement, il y a des limites. On ne peut pas changer de mode d'af (spot, area, etc.) avec un seul bouton. Le mode de suivi du visage/oeil n'est pas fou avec les animaux.  
J'ai quand même trouvé des réglages qui vont bien m'aider:
- j'ai viré la map du bouton de devant, je l'ai mise sur le bouton AF à l'arrière  
- je n'ai conservé que deux modes d'af, spot et area spot, comme ça quand change (je dois passer par le bouton q pour cela) ça va plus vite.
- je reste en servo tout le temps.
C'est pas mal! Quand je fais des photos de paysages, portrait, etc je reste en spot et si c'est quelque chose en mouvement je peux switcher très rapidement sur le area spot.

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  461  462  463  464  465  466

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Canon G7X VS Lumix LX15 autre modes de prise de vue[Topic unique] Objo Z: LA gamme des 1.4 qui poutrent pas cher!
[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6IIICanon 1100D Vidéo
Conseil fisheyes pour canon 80d(VDS) Pentacom - Orestegor - Canon AE1 - Vivitar
[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200Canon EOS-M50
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)