Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3061 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  200  201  202
Auteur Sujet :

[GAMING] sur Linux

n°1508903
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-02-2026 à 22:38:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

ulaw a écrit :

Bazzite ou Cachy OS ?

Bazzite, c'est vraiment que pour les jeux car c'est une distro immutable... Ce qui n'est pas idéal pour bosser ensuite.

Cachy OS, c'est arch préparé pour les jeux. Arch est une distro extrêmement ouverte avec d'énormes possibilités, mais si on commence à toucher autre chose que les jeux et à configurer le système, il y a une courbe d'apprentissage (mais intéressante).  

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 05-02-2026 à 22:38:08  profilanswer

n°1508908
quicksilve​r01
Posté le 05-02-2026 à 23:22:03  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Bazzite, c'est vraiment que pour les jeux car c'est une distro immutable... Ce qui n'est pas idéal pour bosser ensuite.

Cachy OS, c'est arch préparé pour les jeux. Arch est une distro extrêmement ouverte avec d'énormes possibilités, mais si on commence à toucher autre chose que les jeux et à configurer le système, il y a une courbe d'apprentissage (mais intéressante).  

Perso je trouve cachy très simple, meme + simple que manjaro ou bazzite. et non elle est pas préparé pour les jeux mais c'est une distri optimisé pour tout à la différence de bazzite. Perso c'est la seule distro que je conseille que' ce soit aux utilisateurs noob, aux utilisateurs avancé ou aux voisins, ami etc ou je doit installer un os c'est cachy en kde, personne s'en plaint  [:quicksilver01:2]

---------------
Gerer Linux comme un pro
n°1508918
zerist
Posté le 06-02-2026 à 10:54:02  profilanswer

Gros fan de cachy aussi.

Par contre pour un utilisateur lambda qui comprend rien à la tech je conseillerais quand même pas une arch.
Oui pour le quotidien ça fait le café, mais la probabilité que quelque chose pète un jour est infiniment plus élevé quand même qu'avec une Debian, et ce jour là la personne aura l'air bien bête...

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°1508924
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 06-02-2026 à 15:56:23  profilanswer

Franchement j'ai Arch sur quelques PC, ça ne pète pas du tout du tout, même sans faire de mise à jour pendants quelques mois (j'ai une SurfaceGO1 que je n'utilise pour ainsi dire plus et parfois je fais ses maj pourvoir, et ça passe toujours!, install de 2 ans).

Sur mon principal j'ai Debian, c'est super, j'ai aussi Fedora sur un PC portable, j'ai parfois des message d'erreur alors qu'il y a rien de fou sur le PC. Arch chez moi avec mon usage est le plus stable.

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1508927
G_Alezan
Posté le 06-02-2026 à 16:22:23  profilanswer

Tu as installé comment les pilotes nvidia?? Je suspecte très fortement que tu as cherché à installer manuellement au lieu d'ajouter un dépôt ou autre...  

Pour la connection au NAS et l'impossibilité d'écrire, ce serait intéressant d'avoir plus de détail, car là encore, ça marche généralement tout seul.

Pour les pilotes j'ai essayé les 2 méthodes : depuis les dépôts proposé "automatiquement" par le système et manuellement avec le .run de Nvidia. Dans les 2 cas ça se finit pareil...  
Après j'ai pas essayé tous les variantes proposées par l'utilitaire de mise à jour (il devait y en avoir 6 ou 7), juste les G6 (de mémoire) peut être qu'il y a une option qui fonctionne. Mais après 4 échecs j'ai perdu patience (et j'ai pas encore la fibre, devoir à chaque fois re-télécharger les mise à jour et les pilotes c'est lourd à force...)  

Pour la connexion au NAS, je suppose que c'est parce que j'avais le même nom d'utilisateur sur les 2 systèmes, mais pas le même mot de passe. Doit y avoir un conflit d'identification. J'ai un peu regardé mais vu que j'arrivais pas à installer le pilotes de la CG j'ai pas perdu du temps à creuser dans une impasse.

n°1508929
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-02-2026 à 17:31:06  profilanswer

G_Alezan a écrit :

Pour les pilotes j'ai essayé les 2 méthodes : depuis les dépôts proposé "automatiquement" par le système et manuellement avec le .run de Nvidia. Dans les 2 cas ça se finit pareil...  
Après j'ai pas essayé tous les variantes proposées par l'utilitaire de mise à jour (il devait y en avoir 6 ou 7), juste les G6 (de mémoire) peut être qu'il y a une option qui fonctionne. Mais après 4 échecs j'ai perdu patience (et j'ai pas encore la fibre, devoir à chaque fois re-télécharger les mise à jour et les pilotes c'est lourd à force...)  

Pour la connexion au NAS, je suppose que c'est parce que j'avais le même nom d'utilisateur sur les 2 systèmes, mais pas le même mot de passe. Doit y avoir un conflit d'identification. J'ai un peu regardé mais vu que j'arrivais pas à installer le pilotes de la CG j'ai pas perdu du temps à creuser dans une impasse.

Non mais déjà le .run de nvidia, c'est VRAIMENT PAS un truc à faire. Pour les dépôts proposés automatiquement, c'est déjà bcp plus embêtant et curieux que cela n'ait pas fonctionné car normalement ça fonctionne très bien. C'est quoi ta CG ?

---------------
Expert en expertises
n°1508932
G_Alezan
Posté le 06-02-2026 à 18:21:05  profilanswer

Je sais bien que c'est pas la méthode qui est recommandée mais j'ai essayé (j'ai joué, j'ai perdu comme on dit) puisque les méthodes recommandées ne fonctionnaient pas...  
Ma CG c'est une Gigabyte GeForce RTX5080 GAMING OC 16G (avec le sélecteur de bios resté sur la positon d'origine : "performance" )

n°1508933
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 06-02-2026 à 18:25:13  profilanswer

Et opensuse c'était quoi que tu as testé, la version tumbleweed?

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 06-02-2026 à 18:25:21

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1508937
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-02-2026 à 18:35:48  profilanswer

G_Alezan a écrit :

Je sais bien que c'est pas la méthode qui est recommandée mais j'ai essayé (j'ai joué, j'ai perdu comme on dit) puisque les méthodes recommandées ne fonctionnaient pas...  
Ma CG c'est une Gigabyte GeForce RTX5080 GAMING OC 16G (avec le sélecteur de bios resté sur la positon d'origine : "performance" )

Tu peux dire ce que tu as fait pour installer les drivers du coup ? Quelle méthode exactement tu as essayé ?  

Tu as fait ça ?

Citation :

Open YaST, then click Software Repositories.
Click Add (in the bottom left), then select Community Repositories.
Select NVIDIA Graphics Drivers, then click OK.

Qui est simplissime et tout en mode graphique.

ou ça ?

Code :
  1. # zypper install openSUSE-repos-Leap-NVIDIA
  2. # zypper install openSUSE-repos-Tumbleweed-NVIDIA
  3. # zypper install openSUSE-repos-Slowroll-NVIDIA
  4. Et ensuite :
  5. # zypper install-new-recommends

"#" veut dire qu'il faut être root. Donc si sudo n'est pas installé, tu fais d'abord :
su
qui va demander le root password.

Si sudo est installé, tu le mets avant les commandes zypper précédentes.

Message édité par Hermes le Messager le 06-02-2026 à 18:36:16

---------------
Expert en expertises
n°1508941
G_Alezan
Posté le 06-02-2026 à 22:33:00  profilanswer

J'ai fait un premier test en ligne de commande (ça semble plus simple puisqu'il y a que 2 commandes à rentrer) mais ça n'a rien fait. Enfin si, ça à installé des trucs mais au reboot suivant j'avais des messages d'erreur comme quoi il arrivait pas à charger les drivers. Et biensûr arrivé sur le bureau j'avais toujours les drivers open sources qui ne permettent pas grand chose  

J'ai tenté l'installation en mode graphique, malgré que les explication soit quand même assez nébuleuses...
"Select NVIDIA Graphics Drivers" c'est vague car il y a une bonne liste (divers "packages" ) qui sont plus ou moins interdépendants entre eux. Dans la liste il y aussi bien des packs complets (qui sélectionne automatiquement les dépendances nécessaires) que ces mêmes dépendances qui pris isolement ne font pas grand chose ou en tout cas pas ce a quoi on s'attend.  
Faire une installation propre de la distrib, attendre que les mises à jours soient téléchargée après l'install, puis essayer d'installer les drivers ça prend chez moi avec ma connexion ADSL moisie, environ 90 minutes.  
Après le 3eme échecs, j'ai refait un test avec le .run de Nvidia, qui s'est aussi soldé par un échec.  
ça ma saoulé, j'ai changé de distribution...  

mood
Publicité
Posté le 06-02-2026 à 22:33:00  profilanswer

n°1508942
G_Alezan
Posté le 06-02-2026 à 22:36:08  profilanswer

burn2 a écrit :

Et opensuse c'était quoi que tu as testé, la version tumbleweed?

Non Leap

n°1508947
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-02-2026 à 05:38:34  profilanswer

Même si elle est supposément plus stable, c’était carrément le mauvais choix car c’est tumbleweed qui incorpore les paquets les plus récents et ton matos est très récent.

---------------
Expert en expertises
n°1508948
burn2
Posté le 07-02-2026 à 07:14:04  profilanswer

Leap depuis la v16 n'est plus à conseiller malheureusement...

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1508962
G_Alezan
Posté le 07-02-2026 à 12:30:17  profilanswer

Ah ok, je referais un essai avec tumbleweed alors. Mais utiliser une distro en rolling release pour un PC "de tous les jours" ça me fait un peu peur...

n°1508965
Trit'
Posté le 07-02-2026 à 15:36:53  profilanswer

G_Alezan a écrit :

Ah ok, je referais un essai avec tumbleweed alors. Mais utiliser une distro en rolling release pour un PC "de tous les jours" ça me fait un peu peur...

Et Windows, notamment les logiciels tiers et ceux du Store (Bloc-notes et Paint compris), ça fonctionne comment, à ton avis ? Indice : c’est pas du fixed (hormis les composants système ne venant pas du Store) :o

Presque 11 ans d’Arch au quotidien, ici, et moins de 5 MAJ problématiques (qui empêchaient soit l’UI, soit un logiciel de se lancer, soit un périphérique comme le Wi-Fi de fonctionner) durant tout ce temps. Ça a toujours pu être contourné sans tout réinstaller, et été corrigé dans les jours ou semaines qui suivaient.

Message édité par Trit' le 07-02-2026 à 15:37:21

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1508967
quicksilve​r01
Posté le 07-02-2026 à 15:54:31  profilanswer

Le problème c'est que les gens sont resté en 2026 sur rolling release = probleme, plantage etc...... j'ai cachyOs sur 5 pc , j'ai jamais réussi à planté un, malgré que les maj soit toujours pus récente et qu'un pc je teste les maj 3//jour et ras .  

Par contre fedora soit je la plante sans savoir pourquoi , soit elle s installe pas xD  

alors que c'est censé être stable comme version de linux  :kaola:  

Après c'est comme les mentalité en 2026 linux = lignes de commandes  [:enturlupe:1]  

Maintenant je laisse les gens faire leurs choix aussi mauvais soit il et resté convaincu que linux en 2026 c'est très difficile car une distri leurs en fait baver   [:aloy]  

[:quicksilver01:2]

---------------
Gerer Linux comme un pro
n°1508968
Kenshineuh
Posté le 07-02-2026 à 15:57:44  profilanswer

Tu sais y'en a même qui disent que si tu installes Bazzite, tu peux pas bosser ensuite donc. :o

n°1508969
quicksilve​r01
Posté le 07-02-2026 à 16:07:45  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Tu sais y'en a même qui disent que si tu installes Bazzite, tu peux pas bosser ensuite donc. :o

mouais c'est comme cachy ou ils disent c'est que pour les jeux  :lol:  

Par contre je voulais re tester bazzite avant hier, j ai pris l iso correspondante  mais bim au lancement sur la clef ca tourne 5 min avec le bazzite et le cercle et paf erreur , donc oui si des gens prenne une distri peut importe laquelle qu elle soit et que ca plante betement sans pouvoir s installer c est chaud quand meme ...

---------------
Gerer Linux comme un pro
n°1508976
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-02-2026 à 18:19:08  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Le problème c'est que les gens sont resté en 2026 sur rolling release = probleme, plantage etc...... j'ai cachyOs sur 5 pc , j'ai jamais réussi à planté un, malgré que les maj soit toujours pus récente et qu'un pc je teste les maj 3//jour et ras .  

Par contre fedora soit je la plante sans savoir pourquoi , soit elle s installe pas xD  

Après c'est comme les mentalité en 2026 linux = lignes de commandes  [:enturlupe:1]  

Maintenant je laisse les gens faire leurs choix aussi mauvais soit il et resté convaincu que linux en 2026 c'est très difficile car une distri leurs en fait baver   [:aloy]  

Oui c'est stable mais quand même avec des paquets très récents. :D C'est des paquets bien plus récents que Mint par exemple. :D

---------------
Expert en expertises
n°1508977
G_Alezan
Posté le 07-02-2026 à 18:30:49  profilanswer

J'ai installé Cachy dans une VM juste "pour voir" pas de test de jeux ni même tentative d'installation des drivers nvidia bien entendu mais ça me donne bien envie d'essayer "pour de vrai"  

Après faut pas vous énerver sur ma réticence à propos des distrib en rolling relesase hein !  
Moi je dis ça depuis ma vision d'un mec qui n'y connais pas grand chose et qui se base sur ce qui se dit ici ou là. Comme je l'ai dis plus haut, jusqu’à maintenant mon utilisation de linux si limitait à des trucs basiques et sur des dérivés de Debian, j'ai jamais eu besoin de creuser le sujet plus que ça.  
Bien sur Windows c'est la même histoire ! On a régulièrement des news qui disent que tel ou tel update fait planter le système ou rend instable tel ou tel fonctionnalité. Jusqu’à maintenant j'ai eu de la chance et je suis toujours passé entre les gouttes.  
Maintenant si vous dites sous linux c'est pas pire, j'ai rien pour contredire non plus et je veux bien essayer !

Je suis pas là pour prétendre qu'une distrib est mieux qu'une autre ou quoi que ce soit du genre. Mon but là maintenant c'est de découvrir et de tester.

n°1508978
quicksilve​r01
Posté le 07-02-2026 à 19:00:58  profilanswer

Perso je m’énerve pas ;) , la seule chose qui m’énerve c'est les gars qui font des videos linux sur youtube, qui mettent des titre put a clic et qui décourage les gens qui se disent j y arriverait pas alors qu ils ont même pas essayé car celui qui fait la video ne pense qu'a faire des vue au lieu de dire les choses telles qu'elles sont.  

Je vois trop de monde partout penser que linux 2026 c'est comme linux en 2000. pourtant c'est tellement bien maintenant que windows c'est fini pour ma part , j'ai réussi, j ai pris du temps quand j'ai repris linux, différentes version jusqu'a trouvé la distri qui me convient et qui me donne plus envie de remettre un Win  :jap:

---------------
Gerer Linux comme un pro
n°1508999
n0zkl3r
Posté le 08-02-2026 à 01:53:03  profilanswer

C'est quoi le meilleur DE pour CachyOS? Dans le sens le mieux intégré et pensé pour CachyOS.

n°1509000
quicksilve​r01
Posté le 08-02-2026 à 01:54:24  profilanswer

n0zkl3r a écrit :

C'est quoi le meilleur DE pour CachyOS? Dans le sens le mieux intégré et pensé pour CachyOS.

Kde plasma c'est pour ca que dans l'install il est premier de la liste. :hello:  

---------------
Gerer Linux comme un pro
n°1509008
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-02-2026 à 09:20:15  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Perso je m’énerve pas ;) , la seule chose qui m’énerve c'est les gars qui font des videos linux sur youtube, qui mettent des titre put a clic et qui décourage les gens qui se disent j y arriverait pas alors qu ils ont même pas essayé car celui qui fait la video ne pense qu'a faire des vue au lieu de dire les choses telles qu'elles sont.

Je vois trop de monde partout penser que linux 2026 c'est comme linux en 2000. pourtant c'est tellement bien maintenant que windows c'est fini pour ma part , j'ai réussi, j ai pris du temps quand j'ai repris linux, différentes version jusqu'a trouvé la distri qui me convient et qui me donne plus envie de remettre un Win  :jap:

Même sur ce forum.

Entièrement d'accord avec toi  [:farpaitement]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1509009
hisvin
Posté le 08-02-2026 à 09:25:28  profilanswer

Je ne vois pas de différences. :D

n°1509015
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 08-02-2026 à 10:28:04  profilanswer

n0zkl3r a écrit :

En fait la meilleure config, c'est la mienne ! [:ddr555]

• KDE Neon pour les dernières versions KDE Plasma configurée par des membres du projet KDE
  • PPA Kisak pour les derniers mesa (à J+1 au max)
  • Noyau custom : Huge Page, Low Latency et Native CPU ... mieux que Liquorix

Message édité par TNZ le 08-02-2026 à 13:22:39

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1509023
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 08-02-2026 à 11:16:28  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Oui fedora est devenu compliqué. Je suis passé cachyos aussi a cause de la dégradation de l'xp fedora.

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°1509032
G_Alezan
Posté le 08-02-2026 à 14:38:07  profilanswer

CachyOS installé... TLDR : ça marche !

Installation de l'OS super longue sur ma machine. Je comprend pas pourquoi, sur la VM ça n'avait pas été particulièrement long, mais là ça a mit une éternité. J'ai pas connu une installation d'OS aussi longue depuis XP sur un bon vieux HDD.  
D'ailleurs la première installation à planté, échec à je ne sais pas quelle partie (j'ai pas regardé les logs) donc j'ai relancé, et donc encore plus long.
Par contre installation des drivers Nvidia en même temps et automatiquement, donc pas de prise de tête de ce côté là, et au final si on compte installation OS + installation drivers, ça doit pas être beaucoup plus long.  

Installation du paquet gaming dans la foulée, pas de problème particulier.  
Steam fonctionne, je veux restaurer ma sauvegarde de Manor Lords mais une fois de plus ça plante (c'est relou de pas pouvoir restaurer ses jeux quand on a une connexion moisie...) donc re-re-re-re-re-téléchargement de Manor Lords... Je laisse tourner pour la nuit et vais me coucher.  
La matin rien n'est téléchargé parce que ce couillon s'est mit en veille au bout de 15 minutes (réglage par défaut)  
Sur les autres distributions testée la mise en veille est pas activée, là elle y est par défaut. C'est pas plus mal mais bon, toujours désagréable de se faire avoir par un truc aussi bête.  

Bon, donc téléchargement du jeu, lancement, ça marche ! (et en HDR en plus !)  
Bon, le framerate est toujours aussi instable, mais c'est pas pire que lors de mes autres essais. Donc (mais on s'en doutait) c'est lié au jeu et/ou à la version de Proton (je laisse le réglage par défaut Steam : Proton-experimental vu que ça reste largement jouable, pas envie de perdre du temps à bidouiller pour gagner 3fps)  

Entre temps je cherche pour cette histoire de restauration Steam parce que ça me saoul de devoir re télécharger les 22Go de Farming Simulator encore une fois. Je tombe sur une discussion Reddit où qq1 dit qu'il faut désactiver la mise en cache des shaders avant de faire une restauration.  
Je teste, et ça marche !
Donc bonne nouvelle (c'est pas spécifique à ChachyOS mais c'est bon à savoir)  

Pour le problème de connexion à mon NAS j'ai contourné le truc en définissant mon nom d'utilisateur / mot de passe pour qu'il corresponde aux identifiants du NAS et ça marche. Il y a sans doute un moyen de faire autrement (j'ai cru voir un truc en rapport avec le portefeuille de connexion KDE ou quelque chose du genre, là encore j'ai pas envie de creuser pour l'instant, faut juste un truc fonctionnel pour essayer)  
C'est juste dommage que c'est pas proposé automatiquement de se connecter avec d'autres identifiants que celui du compte actif comme sur les dérivés Debian/Ubuntu.  

Vient le moment de me connecter a ma VM Win11 qui est sur mon serveur. Jusqu’à maintenant j'utilisais Remmina. Je fais de même sous Cachy... je lance Remmina et surprise, pas de protocole RDP...  
Dans toutes les autres distributions c'était proposé par défaut, mais là non... je fouille un peu le net (merci Google) et trouve qu'il faut installer FreeRDP. Pas compliqué à faire, mais pourquoi c'est pas installé par défaut avec Remmina ? mystère...  
Par contre truc qui marche bien (je précise parce que j'avais le problème sous Zorin) j'aime bien avoir la barre des taches (ou le panneau correspondant) en mode "masqué automatiquement" et quand j'avais les deux d'actif (VM win11 et Zorin) celle de Zorin venait en conflit avec celle de windows, même avec Remmina en plein écran. Là sous Cachy ça marche comme on s'y attend.  

Bref, pour l'instant ça ne semble pas être un mauvais choix. Je vais tester pendant quelques jours pour voir plus en profondeur.

n°1509033
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 08-02-2026 à 14:40:07  profilanswer

Je me tate à remplacer ma 3090 par une autre carte, soit une 5080 soit une 9070XT.

J'envisage aussi de repasser sous linux, du coup je penche vers la 9070XT.

Pas de problème particulier avec cette carte ?

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1509034
burn2
Posté le 08-02-2026 à 14:57:52  profilanswer

Non, bien au contraire. :o  

Perso j'ai une RX9070 "tout cours" et même sous debian 13 ça marche parfaitement.

---------------
n°1509035
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-02-2026 à 15:08:58  profilanswer

the_fireball a écrit :

Je me tate à remplacer ma 3090 par une autre carte, soit une 5080 soit une 9070XT.

J'envisage aussi de repasser sous linux, du coup je penche vers la 9070XT.

Pas de problème particulier avec cette carte ?

À ta place, si tu as décidé de passer sous Linux, effectivement, une 9070XT sera mieux supportée "out of the box". Ceci dit, ta 3090 est encore très performante et tu n'as pas forcément besoin de changer.

---------------
Expert en expertises
n°1509036
Kenshineuh
Posté le 08-02-2026 à 15:13:24  profilanswer

Ceci dit, ta 3090 est encore très performante et tu n'as pas forcément besoin de changer.

Et bien sur tu connais les conditions dans lesquelles il joue. :o

n°1509037
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 08-02-2026 à 17:06:08  profilanswer

À ta place, si tu as décidé de passer sous Linux, effectivement, une 9070XT sera mieux supportée "out of the box". Ceci dit, ta 3090 est encore très performante et tu n'as pas forcément besoin de changer.

Oui elle tient encore le coup pour la majorité des jeux et en général je garde mes cartes 4/5 ans. Je l'ai depuis 2021 et il y a eu deux générations depuis, du coup j'évalue la possibilité de changer ou pas.

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1509040
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 08-02-2026 à 19:27:09  profilanswer

Franchement vu les prix des GPU, ça me semble pas forcément malin de changer maintenant quand on a déjà une 3090 sous la main... :o

n°1509044
Trit'
Posté le 08-02-2026 à 20:23:50  profilanswer

OptiZonion a écrit :

Franchement vu les prix des GPU, ça me semble pas forcément malin de changer maintenant quand on a déjà une 3090 sous la main... :o

Il y en a manifestement qui ont de l’argent à claquer et des déchets électroniques à générer, alors que le matos fonctionne encore assurément trop bien pour justifier de le remplacer (surtout à notre époque où, plus que jamais, la moindre parcelle de sagesse voudrait que tant que ça marche, on garde et on continue à utiliser)… :sarcastic:

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1509047
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 08-02-2026 à 22:20:18  profilanswer

Je ne pensais pas avoir demandé une leçon de morale à la con.

---------------
n°1509048
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-02-2026 à 22:37:20  profilanswer

the_fireball a écrit :

Je ne pensais pas avoir demandé une leçon de morale à la con.

Oui, c'est absolument pas le bon topic pour ça, je suis d'accord. ;) il y a d'autres topics pour ça. Ici, c'est Gaming Linux, c'est pas: Les Objecteurs de Croissance :D

---------------
Expert en expertises
n°1509049
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-02-2026 à 22:41:28  profilanswer

Trit' a écrit :

Il y en a manifestement qui ont de l’argent à claquer et des déchets électroniques à générer, alors que le matos fonctionne encore assurément trop bien pour justifier de le remplacer (surtout à notre époque où, plus que jamais, la moindre parcelle de sagesse voudrait que tant que ça marche, on garde et on continue à utiliser)… :sarcastic:

Sans rentrer dans la polémique (il y a d'autres topics pour ça), dans le cas de ce type de bien, il y a revente en occase et la vie du produit continue et remplace en fait un produit neuf qui ne sera pas vendu. Au final, je ne pense pas que ça génère nécessairement plus de déchets électroniques. Ce sont les produits peu chers et jetables par contre qui engendrent bcp de déchets. Parce qu'on passe son temps à les remplacer en jetant l'ancien modèle.
D'ailleurs, quand vous avez un produit que vous voulez changer, ayez le réflexe de le revendre et ne laissez pas trainer vos produits que vous n'utilisez plus. Car ils peuvent avoir une seconde vie alors que si vous les gardez, ils ne serviront plus à personne et finiront à terme à la benne.

---------------
Expert en expertises
n°1509050
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 08-02-2026 à 23:03:43  profilanswer

Tout à fait, j’ai deja ouvert un topic estimation dans la catégorie achat vente du forum.

Et si je la change mais que je ne la vends pas, elle ira dans le pc de mon gosse ou dans un de ceux de la famille.

Bref, passons à autre chose et merci pour la confirmation sur la 9070XT

---------------
n°1509052
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 08-02-2026 à 23:21:28  profilanswer

TNZ a écrit :

P'tit benchmark Shadow of the Tomb Raider

Jusqu'à un passé récent (genre juillet), ça tournait à 165 FPS ... là aujourd'hui sans modifs hardware, j'ai ajusté de la façon suivante :  

• GCC 15.2
  • Compilation noyau : X86_NATIVE_CPU
  • Transparent hugepage à Always (cf article phoronix)
  • mode X3D en cache (priorité au cache versus fréquence)
  • Noyau 6.18.3
  • Mesa 25.3.3

et donc : plus 8,5% !  
https://i.imgur.com/U6xYRnj.jpeg

Linux 6.19 & mesa 25.3.5

1 FPS de plus ... on verra mercredi soir ou jeudi avec la sortie des mesa 26.0

https://i.imgur.com/K9ioqvY.jpeg

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1509128
zerist
Posté le 10-02-2026 à 14:43:48  profilanswer

Tiens pour ceux qui disent que "mais non les rolling releases c'est stable jamais aucun problème", j'ai eu 2 problèmes majeurs en 2j !  

Sur mon PC portable garuda, kde qui freeze juste après le login - impossible de démarrer la machine. Obligé de rollback pre-update.

Sur mon PC de jeu cachyos, suite aux dernières màj la manette dualsense ne fonctionne plus dans proton-cachyos.

Donc voilà ça veut pas dire que le rolling c'est pas bien ni que je vais arrêter d'en utiliser, mais remettre un peu de contexte sur la question de la stabilité :)

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  200  201  202

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HELP]après crash NAS,montage iSCSI sous linux+repairer le FilesystemInstallation linux pre-personnalise
Aide pour installer Linux Mint sur un Chromebook Asus C300Compatibilité d'une configuration PC avec Linux ?
Linux pour l'eveil et l'educationClé bootable linux (live) sur bios uefi...
Linux & AppsInstaller Linux Sur Un MacBook :(
Lenteur d'un netbook sous linux 
Plus de sujets relatifs à : [GAMING] sur Linux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)