| |||||
| Auteur | Sujet : [GAMING] sur Linux |
|---|---|
Pey'j McBacon | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 14-08-2026 à 15:33:23 ![]() ![]() |
Kenshineuh |
|
hisvin | Je suis resté sur Lutris. |
Kenshineuh | Aucun soucis de mon coté. |
ClioWilliams | Jamais eu de crash. Arch + KDE + Wayland + RTX 3060Ti |
Pey'j McBacon | Je viens de réinstaller une Debian Sid sur mon nouveau PC (Ryzen 9600X & 9070XT) ...
|
TNZ Ryzen 9950X3D2 Dual Edition | As tu essayé la config noyau suivante avec la 7.1.8 ?
Message édité par TNZ le 17-08-2026 à 00:42:29 --------------- "Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus compliqué, c'est de faire simple.", TNZ |
the_fireball I have fucking failed |
--------------- Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore. |
Publicité | Posté le 17-08-2026 à 08:45:03 ![]() ![]() |
Naxos \o/ |
zerist | En même temps si c'est pour comparer en termes de perfs pures out-of-the-box, Debian n'est clairement pas la mailleure distro --------------- Cachyos - R7-5800X3D - 32Go@3600MHzC16 - RX 9070XT |
hisvin | Il faut s'attendre, de toute façon, à des pertes de performances plus ou moins fortes selon les jeux. |
zerist |
--------------- Cachyos - R7-5800X3D - 32Go@3600MHzC16 - RX 9070XT |
Kenshineuh | Les jeux sous DX12 où tlm voyait une perte de 10 à 20% il y a encore un an, c'est plus du tout le cas aujourd'hui. C'est plus de l'ordre de 5 à 10% quand tu benchs vraiment. Et ça dépend aussi ta config. J'ai une 4080, je joue en 4K et j'ai quasi 120+FPS sur tous mes jeux, que ce soit Cyberpunk ou Forza dernièrement, donc 10% de plus franchement, je m'en fou à ce niveau. Ça les vaut largement pour rester sous Linux. Encore faut-il savoir pourquoi on choisit Linux plutôt que Windows. Message cité 1 fois Message édité par Kenshineuh le 17-08-2026 à 16:12:20 |
zerist |
Pey'j McBacon | Je joue en 4K sur ma TV Oled et je ressens les saccades quand ça passe de 60 à 50FPS |
zerist | 60 à 50 ça fait une perte de presque 20%, y'a bien longtemps qu'il n'y a plus autant de différence entre windows et linux sur la quasi-totalité des jeux... --------------- Cachyos - R7-5800X3D - 32Go@3600MHzC16 - RX 9070XT |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Jouez sur GeForce NOW avec le navigateur Firefox SAUF FF LINUX Message édité par muzah le 21-08-2026 à 12:01:21 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
havoc_28 |
Message édité par havoc_28 le 21-08-2026 à 10:54:12 |
Cerfpyvert Le Sabotageur | Je suis sous fedora (non-immutable, donc mutable j'imagine Par exemple, Planet Zoo et Ghost Recon Wildlands, le démarrage des deux jeux et le chargement de parties prend plus de 5 minutes pour chaque... Alors que j'ai fait du RDR2, du Deep Rock Galactic, du Helldivers 2... Sans aucun souci. C'est vraiment une minorité mais ce sont les derniers que j'ai essayé, c'est assez étrange. Sous Windows 11, aucun problème. |
LePcFou Delinquant textuel | tu as laissé tes jeux sur une partition ntfs ? --------------- Il est important de ne pas donner de pouvoir aux gens stupides |
Cerfpyvert Le Sabotageur |
Non je suis en btrfs sur les deux partitions que j'utilise (système et jeux). J'ai essayé d'installer les jeux sur l'une et l'autre des partitions, sans résultat. |
Reick Ah ouais ? | Salut à tous,De mon côté ça va faire deux mois que je suis sur Ubuntu Resolute Raccoon 26.04 (je cherchais une distribution relativement à jours sur le matériel et pilote), et franchement, je suis assez surpris de la compatibilité des jeux sur Steam / Proton. J'ai constaté en moyenne une perte de 10 à 15 fps par rapport à Windows, mais en vrai ça va. Quelques crashs sur des jeux en lignes, mais rien de bien dramatique. Je dirais que 9/10 ça fonctionne plutôt bien (rien à voir avec il y a 10 ans). J'ai favorisé l'installation au format .deb et non le format .snap du catalogue et je trouve que c'est plus stable (Steam et les jeux). Aucun dual boot, c'est le grand saut. Mais globalement, ça fonctionne plutôt bien et j'oublie même que je suis sur Linux et non sur Windows. |
zerist |
Et oui niveau compat c'est vraiment excellent de nos jours, à l'exception notable des jeux multi à cause de leurs "anti-cheat" à la con. Sinon quasiment tout tourne sans difficultés, y'a toujours quelques exceptions mais globalement perso y'a bien longtemps que j'ai pas croisé un jeu qui fonctionne pas. Message cité 1 fois Message édité par zerist le 25-08-2026 à 11:57:47 --------------- Cachyos - R7-5800X3D - 32Go@3600MHzC16 - RX 9070XT |
Reick Ah ouais ? |
|
havoc_28 |
Message cité 1 fois Message édité par havoc_28 le 25-08-2026 à 13:47:23 |
Reick Ah ouais ? |
--------------- On ne possède rien, jamais qu'un peu de temps. |
OptiZonion ex DannyBiker | J'en ai déjà parlé plusieurs fois, mais Fedora me semble désormais un meilleur compromis entre stabilité et support/pilotes à jour. La dernière fois où j'avais tenté Linux, y'a 15-20 ans, Ubuntu était la référence parce que la plupart des autres distros demandaient quand même un investissement en temps pour résoudre des problèmes souvent résolus pour l'utilisateur d'emblée par Ubuntu. C'est beaucoup moins le cas aujourd'hui où la plupart des "grands noms" sont viables pour un utilisateur moyen.
Message cité 1 fois Message édité par OptiZonion le 25-08-2026 à 14:07:36 |
zerist | Les précompilations de shaders globalement c'est vaguement utile sur une petite machine ou sur console. Sur un gros PC gaming c'est juste chiant et l'impact en jeux est négligeable. Pour une machine de jeu, je resterais pas sur du LTS perso, ça veut dire que tu auras aucune màj de pilotes / noyau avant 2 ans, c'est très long. Message cité 1 fois Message édité par zerist le 25-08-2026 à 14:21:18 --------------- Cachyos - R7-5800X3D - 32Go@3600MHzC16 - RX 9070XT |
Reick Ah ouais ? |
Reick Ah ouais ? |
OptiZonion ex DannyBiker |
|
Reick Ah ouais ? |
OptiZonion ex DannyBiker | Moi ça me convient parce que c'est justement un bon compris entre stabilité et cycle de mises à jour équilibré : les dernières nouveautés arrivent assez rapidement, après avoir été quand même testés suffisamment.
|
Reick Ah ouais ? |
LePcFou Delinquant textuel |
--------------- Il est important de ne pas donner de pouvoir aux gens stupides |
zerist | Non y'a pas 15% de différence, probablement pas. Mais y'a une différence tout de même, et ces distros vont supporter des nouvelles technos beaucoup plus rapidement.
Skopos | Y'a AdrienLinux qui a testé les noyaux CachyOS sur une Fedora y'a pas longtemps, le gain en perf est sensible quand même si je me souviens bien. Mais en soi la distro Cachy en elle-même tourne très bien, même sur du vieux matos, et reste très accessible aux noobs (comme moi Message édité par Skopos le 25-08-2026 à 15:22:45 |
havoc_28 |
Message cité 1 fois Message édité par havoc_28 le 25-08-2026 à 15:46:45 |
OptiZonion ex DannyBiker | Parce que c'est une discussion linux, il en faut toujours un pour dire qu'il comprend pourquoi tout le monde ne s'aligne pas simplement sur son approche compliquée... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [HELP]après crash NAS,montage iSCSI sous linux+repairer le Filesystem | Installation linux pre-personnalise |
| Aide pour installer Linux Mint sur un Chromebook Asus C300 | Compatibilité d'une configuration PC avec Linux ? |
| Linux pour l'eveil et l'education | Clé bootable linux (live) sur bios uefi... |
| Linux & Apps | Installer Linux Sur Un MacBook :( |
| Lenteur d'un netbook sous linux | |
| Plus de sujets relatifs à : [GAMING] sur Linux | |