| |||||
| Auteur | Sujet : [GAMING] sur Linux |
|---|---|
quicksilver01 | Reprise du message précédent : --------------- Gerer Linux comme un pro |
Publicité | Posté le 08-01-2026 à 14:57:50 ![]() ![]() |
ulaw Barrez-vous, cons de mimes ! |
--------------- Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it |
OptiZonion ex DannyBiker | Oui bon je peux dire la même chose de Fedora. Je pensais trouver plus d'info dans ce topic que simplement du "j'aime beaucoup ma distro préférée"... Message cité 3 fois Message édité par OptiZonion le 08-01-2026 à 15:20:50 |
Kenshineuh |
Pour CachyOS j'ai déjà expliqué plusieurs fois les gains dans des pages précédentes.
Message édité par Kenshineuh le 08-01-2026 à 15:30:18 |
quicksilver01 |
avant cachy j ai essayé plusieurs version de fedora, j avais toujours des plantages sur plusieurs pc plus ou moins rapidement, sans compter l installation des codes etc , la OOTB c'est fonctionnel. Et comme dit le plus important pour moi c est que malgré que ce soir une RR , j ai jamais de plantage et le système st très reactif.
--------------- Gerer Linux comme un pro |
make install |
Le reste qui diffère entre les distros ce sera des choix de config, des philosophies, des flags de compilation spécifiques, des schedulers, du fine-tuning de kernel... pour des gains plutôt marginaux. N'importe quelle distro récente fera l'affaire pour le "gaming basique" (installer un jeu sous steam et le lancer sans s'emmerder) avec un niveau de perf confortable... Message édité par make install le 08-01-2026 à 15:49:44 |
zerist | Ca dépend un peu aussi du hardware utilisé. Si on veut changer fréquemment ses composants, ben par exemple les RX 9070 n'étaient pas supportées à leur sortie sur Debian/Ubuntu/Mint pendant plusieurs semaines (mois ?) à cause des mesa qui ont plusieurs versions de retard. (à moins d'aller installer à la main une version plus récente, et dans ce cas on perd une partie de l'intérêt de Debian, justement). Si on a un écran haut de gamme et qu'on veut du HDR en jeu, la seule distro à ma connaissance qui le supporte out-of-the-box c'est cachyOS avec son build custom de Proton. Evidemment c'est marginal et c'est selon les use-cases de chacun, mais ça peut jouer dans le choix aussi. Et évidemment, on peut facilement contourner ces limitations sur n'importe quelle distro avec des actions manuelles.
Message édité par zerist le 08-01-2026 à 16:01:58 --------------- https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/ |
--------------- Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it |
drmanhattan31 aka innocent | NixOS est la solution à tous les maux |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! |
--------------- De l'arcade sur Switch pitié |
Publicité | Posté le 09-01-2026 à 09:38:50 ![]() ![]() |
zerist | Question stabilité, j'ai des garuda qui tournent depuis près de 3 ans sans soucis. Par contre c'est vrai que en 3 ans ça a dû m'arriver peut-être 4 ou 5 fois qu'un mise à jour casse quelque chose et que je sois obligé de mettre les mains dans le cambouis et/ou de restaurer une snapshot d'avant la màj. Message édité par zerist le 09-01-2026 à 10:41:48 --------------- https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/ |
OptiZonion ex DannyBiker | Merci pour les réponses plus détaillées au sujet de CachyOs... |
ulaw Barrez-vous, cons de mimes ! | ROCm? --------------- Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it |
hisvin | https://www.amd.com/en/developer/re [...] m-hub.html
Message édité par hisvin le 12-01-2026 à 08:12:25 |
tarutaru93 Le Mogdernisateurs | Installation ROCm:
--------------- "Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits." |
smartymcfly victime de blabla : mc solaar |
--------------- risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps |
reroll |
|
TNZ Ryzen 9 9950X3D powered ... | Nouvelles des pilotes mesa 26.0
--------------- "Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
tarutaru93 Le Mogdernisateurs | Apres MESA 26, celà bouge aussi dans le software avec WINE:
--------------- "Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits." |
thana54 made in concept | GOG fait aussi du récapitulatif sur l'année passée https://www.gog.com/year/2025/
|
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
--------------- Expert en expertises |
burn2 Pour ceux qui viendront après |
--------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | Après, Mint Linux n'est pas forcément un mauvais choix non plus, sauf si on fait de la "masturbation" sur le nombre de FPS, qu'on veut absolument les dernières versions de tous les paquets liés à la partie graphique (Mesa, Wayland et d'autres trucs) et qu'on pinaille, Mint est pour moi un bon compromis, même si elle n'est pas parfaite ! (j'en suis bien conscient) --------------- My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux |
G_Alezan |
|
patrick22000 |
|
zerist | Ouais J'allais dire que Mint c'est peut-être pas la meilleure distro gaming, mais ça ne justifie pas une perte de 40 FPS !! En revanche je vois que tu as un écran OLED, je ne sais pas si tu souhaites pouvoir jouer en HDR ou si tu t'en fiches, mais si oui alors sur Mint ça ne sera tout bonnement pas possible. Tu me dis si tu veux que je développe le sujet Message cité 1 fois Message édité par zerist le 02-02-2026 à 10:09:02 --------------- https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/ |
G_Alezan | Non pas de HDR, même sous Windows je l'active pas... |
ulaw Barrez-vous, cons de mimes ! | Bazzite ou Cachy OS ? --------------- Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Windows --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |