Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3902 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  196  197  198  199  200  201
Auteur Sujet :

[GAMING] sur Linux

n°1507791
quicksilve​r01
Posté le 08-01-2026 à 14:57:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cachyos c'est top, toujours bien optimisé, jamais planté, ultra rapide! et le plus fonctionnel et complet sans etre aussi lourd que garuda, nobara , bazzite etc.  [:quicksilver01:2]

---------------
Gerer Linux comme un pro
mood
Publicité
Posté le 08-01-2026 à 14:57:50  profilanswer

n°1507793
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 08-01-2026 à 15:16:45  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Cachyos c'est top, toujours bien optimisé, jamais planté, ultra rapide! et le plus fonctionnel et complet sans etre aussi lourd que garuda, nobara , bazzite etc.  [:quicksilver01:2]

Voila  :jap:

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°1507794
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 08-01-2026 à 15:19:28  profilanswer

Oui bon je peux dire la même chose de Fedora. Je pensais trouver plus d'info dans ce topic que simplement du "j'aime beaucoup ma distro préférée"... :o

Message cité 3 fois
Message édité par OptiZonion le 08-01-2026 à 15:20:50
n°1507795
Kenshineuh
Posté le 08-01-2026 à 15:28:09  profilanswer

OptiZonion a écrit :

Et pour quels bénéfices concrets ?

Pour CachyOS j'ai déjà expliqué plusieurs fois les gains dans des pages précédentes.

Kenshineuh a écrit :

Si tu veux jouer et juste jouer, prend justement Arch. Plus précisément CachyOS.

On en a parlé plein de fois ici, mais tout est clé en main, ça revient à utiliser mint ou ubuntu à ce niveau. Tu n'as même pas besoin de ligne de commande. Je l'ai conseillé à quelqu'un qui n'a JAMAIS utilisé Linux avant, son PC tourne nickel, sans qu'il ait besoin de ligne de commande ou presque.
Tu as pas mal de choses pré-installé si tu veux, tout est sélectionnable lors de l'install ou après coup. Genre tu coches : "oui je veux faire du gaming". :o Ça te met Steam, Lutris, Heroic. Mais surtout, une version spéciale de Proton qui est up-to-date comme jamais. Genre un jeu sort, une heure après ou presque tu as déjà tout de dispo pour y jouer sans attendre de long fix si besoin.

https://wiki.cachyos.org/configuration/gaming/

Mais tu as aussi un support du raytracing, un DLSS swapper, mangoHUD intégré pour avoir les perf de ton pc ingame. Et tout ça, quasiment sans aucune config.

Après si tu as du vieux hardware et que tu joues à des jeux anciens, n'importe quelle distro fera le taff en effet. Et même après coup, tu peux installer les packages gaming/opti par CachyOS.

Kenshineuh a écrit :

Si tu débutes, Bazzite est très bien et est clé en main en effet. Certes y'a un peu moins de perf, mais c'est pas grand chose.
Je trouve juste que le Wiki de CachyOS est ARCHi complet. Tout est expliqué pour les neophytes et au pire leur discord est très fourni, les gens aident au moindre problème. :jap:

CachyOS, tu peux tout faire au clic également, grâce à "CachyOS Hello". C'est une simple interface visuelle pour installer et config ce que tu veux. Y'a plein de videos qui montrent ça sur Youtube.
Ex: https://youtu.be/RKGrUIPVuc0?si=Z53 [...] SIK&t=1232

Message édité par Kenshineuh le 08-01-2026 à 15:30:18
n°1507796
quicksilve​r01
Posté le 08-01-2026 à 15:34:31  profilanswer

OptiZonion a écrit :

Oui bon je peux dire la même chose de Fedora. Je pensais trouver plus d'info dans ce topic que simplement du "j'aime beaucoup ma distro préférée"... :o

avant cachy j ai essayé plusieurs version de fedora, j avais toujours des plantages sur plusieurs pc plus ou moins rapidement, sans compter l installation des codes etc  ,  la OOTB c'est fonctionnel. Et comme dit le plus important pour moi c est que malgré que ce soir une RR , j ai jamais de plantage et le système st très reactif.

---------------
Gerer Linux comme un pro
n°1507797
make insta​ll
Posté le 08-01-2026 à 15:49:22  profilanswer

OptiZonion a écrit :

Tu peux avoir des centaines de distro concurrentes... mais dans les faits ce qui compte réellement pour les perfs et l'usage côté jeux c'est :
- le choix des composants/packages de la distro (donc 99% les mêmes chez tout le monde, les seules vraies différences notables seront les window managers, compositeurs...)
- leurs versions (généralement plus t'es bleeding edge, récent, plus tu as des perfs)
Et... c'est tout si on est réaliste...

Le reste qui diffère entre les distros ce sera des choix de config, des philosophies, des flags de compilation spécifiques, des schedulers, du fine-tuning de kernel... pour des gains plutôt marginaux.
Et plus ou moins d'outils préinstallés si tu veux que tous les trucs un peu niche soient présents de base.

N'importe quelle distro récente fera l'affaire pour le "gaming basique" (installer un jeu sous steam et le lancer sans s'emmerder) avec un niveau de perf confortable...
Mais sur un topic HFR de ce style c'est assez normal que les gens testent un peu tout, poussent le truc à fond, voient des améliorations de perfs de niche (avérées ou fantasmées) et s'attachent à des distros, c'est subjectif.

Message édité par make install le 08-01-2026 à 15:49:44
n°1507798
zerist
Posté le 08-01-2026 à 15:56:54  profilanswer

Ca dépend un peu aussi du hardware utilisé.

Si on veut changer fréquemment ses composants, ben par exemple les RX 9070 n'étaient pas supportées à leur sortie sur Debian/Ubuntu/Mint pendant plusieurs semaines (mois ?) à cause des mesa qui ont plusieurs versions de retard. (à moins d'aller installer à la main une version plus récente, et dans ce cas on perd une partie de l'intérêt de Debian, justement).

Si on a un écran haut de gamme et qu'on veut du HDR en jeu, la seule distro à ma connaissance qui le supporte out-of-the-box c'est cachyOS avec son build custom de Proton.

Evidemment c'est marginal et c'est selon les use-cases de chacun, mais ça peut jouer dans le choix aussi.

Et évidemment, on peut facilement contourner ces limitations sur n'importe quelle distro avec des actions manuelles.

OptiZonion a écrit :

Je pensais trouver plus d'info dans ce topic que simplement du "j'aime beaucoup ma distro préférée"... :o

En même temps, tout le débat est là : comme dit par quelqu'un au-dessus, n'importe quelle distro récente peut faire n'importe quoi très bien. Y'a pas de différence majeure pour justifier le choix d'une distro ou d'une autre : c'est quasi intégralement une question de... préférence, justement.

Message édité par zerist le 08-01-2026 à 16:01:58

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°1507814
ulaw
Posté le 09-01-2026 à 08:15:50  profilanswer

OptiZonion a écrit :

Fedora est de moins en moins stable (constat de mon côté install neuve ou pas ça chie vite et plus les versions avancent plus ça chie vite, ils doivent bosser avec microsoft ) , donc je cherchais une alternative, cachy os est ultra rapide à mettre en place, très fluide à l'utilisation, la doc est top.. Je sais pas ce qu'il te faut de plus comme argument.

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°1507815
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 09-01-2026 à 08:19:42  profilanswer

NixOS est la solution à tous les maux :D

n°1507817
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 09-01-2026 à 09:38:50  profilanswer

ulaw a écrit :

Fedora est de moins en moins stable (constat de mon côté install neuve ou pas ça chie vite et plus les versions avancent plus ça chie vite, ils doivent bosser avec microsoft ) , donc je cherchais une alternative, cachy os est ultra rapide à mettre en place, très fluide à l'utilisation, la doc est top.. Je sais pas ce qu'il te faut de plus comme argument.

Oui j’ai justement mi Fedora aussi et j’ai quelques bug aussi inexistant sous Arch, je continue de tester c’est justement un test  :o

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
mood
Publicité
Posté le 09-01-2026 à 09:38:50  profilanswer

n°1507818
zerist
Posté le 09-01-2026 à 10:41:36  profilanswer

Question stabilité, j'ai des garuda qui tournent depuis près de 3 ans sans soucis.

Par contre c'est vrai que en 3 ans ça a dû m'arriver peut-être 4 ou 5 fois qu'un mise à jour casse quelque chose et que je sois obligé de mettre les mains dans le cambouis et/ou de restaurer une snapshot d'avant la màj.

Message édité par zerist le 09-01-2026 à 10:41:48

---------------
n°1507821
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 09-01-2026 à 14:10:07  profilanswer

Merci pour les réponses plus détaillées au sujet de CachyOs...  :jap:

n°1507920
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 11-01-2026 à 21:41:41  profilanswer

c'est quoi le délire de amd de ne pas fournir l'accel HIP pour blender 3D?
je découvre.

j'ai aussi du nvidia, suffit d'installer le cuda.

la question : c'est quoi l'equivalent AMD pour le deep learning/calculate processing? j'ai un rdna qui demande juste à s'exprimer. :D  

je pose la question ici bas, sinon j'irais la poser ailleurs dans HFR. :hello:

Message édité par smartymcfly le 11-01-2026 à 21:43:20

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1507930
ulaw
Posté le 12-01-2026 à 08:03:51  profilanswer

ROCm?

---------------
n°1507933
hisvin
Posté le 12-01-2026 à 08:10:51  profilanswer

https://www.amd.com/en/developer/re [...] m-hub.html
https://github.com/ROCm/ROCm

Pour Arch, c'est dans le dépot.  
https://archlinux.org/packages/?q=rocm-hip-libraries

Message édité par hisvin le 12-01-2026 à 08:12:25
n°1507934
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 12-01-2026 à 08:27:51  profilanswer

Installation ROCm:
https://rocm.docs.amd.com/projects/ [...] start.html

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°1507938
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 12-01-2026 à 09:21:20  profilanswer

merci :jap: je vais tester. Mais je vois qu'il faut virer le driver amdgpu avant? ça entraine quoi comme pb?

Et vu ce qu'on dit ici sur les GPU AMD vs les nvidia, je me demandais pourquoi c'était pas fourni direct avec le driver.

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1507941
reroll
Posté le 12-01-2026 à 10:00:30  profilanswer

OptiZonion a écrit :

Et pour quels bénéfices concrets ?

Aucuns, j'ai fait le test, pas vu de différences avec une arch pure, ni avec ma nixos.

n°1508302
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 21-01-2026 à 07:38:18  profilanswer

Nouvelles des pilotes mesa 26.0
pour les CG Radeon

https://www.phoronix.com/news/RADV-More-Perf-Mesa-26.0 :love:

Et tout ça pour mi-février ... d'après le »planning«

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1508326
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-01-2026 à 20:13:05  profilanswer

[:lxl ihsahn lxl:1] ça vaut aussi pour tous les APU?

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1508337
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 21-01-2026 à 22:16:09  profilanswer

Apres MESA 26, celà bouge aussi dans le software avec WINE:
https://itsfoss.com/news/photoshop- [...] -on-linux/
https://www.reddit.com/r/linux_gami [...] h_now_the/

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°1508401
thana54
made in concept
Posté le 23-01-2026 à 18:27:30  profilanswer

GOG fait aussi du récapitulatif sur l'année passée https://www.gog.com/year/2025/

Spoiler :

Oh it looks like you are a fellow Offline Installers enjoyer.
And that's great, however we don't have gameplay data to show you.

You've spent 0 hours gaming  

Most games you got this year are from 2018 During that year Red Dead Redemption 2 launched

Quand est-ce qu'il arrive celui là sur gog ? :o :o

n°1508699
G_Alezan
Posté le 01-02-2026 à 17:36:50  profilanswer

Bonjour à tous,

J'aimerais passer pour de bon sous Linux. C'est un environnement que je bricole un peu (petit serveurs domestique sous Debian, VM sous Zorin pour tester des trucs, Ubuntu en live pour du depannage, etc...) mais vu que mon installation de Win11 qui est une update d'une install de Win10 qui à 4 ans commence serieusement à plantouiller de tous les bouts, je me dis que c'était peut être le moment de passer vraiment sous Linux, les planètes semblent bien alignées comme on dit...  

Même si je ne suis pas un gros gamer, j'utilise parfois mon PC pour jouer. J'ai fait quelques essais, juste pour voir, et les jeux auxquels je joue semblent tourner sans trop de problème. Étant utilisateur de Steam, sans doute que ça facilite un peu.  

Il y a peu j'ai ajouté la dernière pièce de l'upgrade de ma config commencée il y a presque 2 ans : une RTX5080  
Le reste de ma machine c'est un I5-14500 avec 32Go de DDR5; écran 4K OLED 240Hz

Le jeux auquel je joue actuellement c'est Manor Lords. Sous mon Win11 moisi, il tourne en 4K, graphismes à fond à 120Hz stable (parce que j'ai bloqué la fréquence max à 120Hz, j'ai pas cherché à voir s'il pouvait aller plus haut).  

Pour tester je me suis fait une fresh install de Linux Mint 22.3 Cinnamon. Installation des pilotes propriétaire Nvidia 590.48.01 puis de Steam et enfin téléchargement de Manor Lords. Steam à téléchargé automatiquement les dépendances nécessaires (Proton et compagnie)  
Le jeu se lance sans problème, c'est jouable, aucun soucis. Par contre avec les même réglages la machine à du mal à tenir les 80 fps.  
Alors certes, 80 fps c'est largement suffisant pour du Manor Lords (j'ai longtemps été bloqué à 60Hz sur un LCD tout moisi...) mais qu'est ce qui explique une telle différence de performances ?  
Je me souviens avoir déjà fait un test il y a environ 2 ans sous Farming Simulator, et dans ce cas entre Windows et Linux les perfs étaient équivalentes (et même meilleures sous Linux je crois)

Je sais que ça peut être très dépendant du jeu, mais peut être qu'il y a des réglages à optimiser, ou un choix de distrib ? (j'ai lu que Mint Cinnamon n'était pas forcement le meilleur choix pour les jeux...?)

Quelles distributions sont conseillées pour faire "un peu tout" (net, bureautique, CAO, dev,...) avec un environnement "windows like" (j'ai du mal avec Gnome par exemple) mais qui permet aussi de faire du gaming avec de bonnes perfs sans se prendre trop la tête ? (si ça existe...)  

n°1508700
ulaw
Posté le 01-02-2026 à 17:42:31  profilanswer

Si tu es prèt à tester plusieurs distributions, tu devrais tester, cachyos, fedora et ptet bazzite  edit pas bazzite vu ton requirement, Zorin OS pour du windows like.

Message édité par ulaw le 01-02-2026 à 17:43:13

---------------
n°1508702
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-02-2026 à 18:22:22  profilanswer

G_Alezan a écrit :

Bonjour à tous,

J'aimerais passer pour de bon sous Linux. C'est un environnement que je bricole un peu (petit serveurs domestique sous Debian, VM sous Zorin pour tester des trucs, Ubuntu en live pour du depannage, etc...) mais vu que mon installation de Win11 qui est une update d'une install de Win10 qui à 4 ans commence serieusement à plantouiller de tous les bouts, je me dis que c'était peut être le moment de passer vraiment sous Linux, les planètes semblent bien alignées comme on dit...  

Même si je ne suis pas un gros gamer, j'utilise parfois mon PC pour jouer. J'ai fait quelques essais, juste pour voir, et les jeux auxquels je joue semblent tourner sans trop de problème. Étant utilisateur de Steam, sans doute que ça facilite un peu.  

Il y a peu j'ai ajouté la dernière pièce de l'upgrade de ma config commencée il y a presque 2 ans : une RTX5080  

Le jeux auquel je joue actuellement c'est Manor Lords. Sous mon Win11 moisi, il tourne en 4K, graphismes à fond à 120Hz stable (parce que j'ai bloqué la fréquence max à 120Hz, j'ai pas cherché à voir s'il pouvait aller plus haut).  

Pour tester je me suis fait une fresh install de Linux Mint 22.3 Cinnamon. Installation des pilotes propriétaire Nvidia 590.48.01 puis de Steam et enfin téléchargement de Manor Lords. Steam à téléchargé automatiquement les dépendances nécessaires (Proton et compagnie)  
Le jeu se lance sans problème, c'est jouable, aucun soucis. Par contre avec les même réglages la machine à du mal à tenir les 80 fps.  
Alors certes, 80 fps c'est largement suffisant pour du Manor Lords (j'ai longtemps été bloqué à 60Hz sur un LCD tout moisi...) mais qu'est ce qui explique une telle différence de performances ?  
Je me souviens avoir déjà fait un test il y a environ 2 ans sous Farming Simulator, et dans ce cas entre Windows et Linux les perfs étaient équivalentes (et même meilleures sous Linux je crois)

Je sais que ça peut être très dépendant du jeu, mais peut être qu'il y a des réglages à optimiser, ou un choix de distrib ? (j'ai lu que Mint Cinnamon n'était pas forcement le meilleur choix pour les jeux...?)

Quelles distributions sont conseillées pour faire "un peu tout" (net, bureautique, CAO, dev,...) avec un environnement "windows like" (j'ai du mal avec Gnome par exemple) mais qui permet aussi de faire du gaming avec de bonnes perfs sans se prendre trop la tête ? (si ça existe...)  

Mint n'est pas la bonne distribution pour du gaming (xorg non plus qui est par défaut sur Mint). Si le jeux n'est pas ton premier usage de ton ordinateur, je te conseillerais de passer sous Fedora ou sous OpenSuse. Fedora avec Gnome ressemble plus à un Mac et OpenSuse avec KDE ressemble plus à du windows. Tu pourrais aussi aller vers une distro optimisée pour le jeu comme CachyOS basée sur Arch, mais ce sera un peu plus technique.

Si tu peux vivre avec cette différence de performance (que tu ne retrouveras sans doute pas sur tous les jeux - certains fonctionneront probablement mieux sous Linux), tu peux rester avec Mint.

---------------
Expert en expertises
n°1508703
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 01-02-2026 à 18:36:51  profilanswer

G_Alezan a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour, tu as installé steam en natif ou flatpak?  

Sinon tu peux essayer de tester avec proton-ge et en utilisant la version de proton-ge voir si tes performances se rapprochent de ce que tu avais sous windows.

Niveau performances plusieurs choses peuvent jouer:
1) le jeu: certains fonctionnent nativement sous linux, d'autres sont mieux supportés selon la version de proton. Donc on ne peut pas comparer, potentiellement tu peux comparer des jeux au moteur proche (Unreal engine 5 ici j'ai l'impression).
Certaines options de jeu peuvent avoir un effet plus important sous linux car mal/pas encore implémenté, donc une seule option d'un jeu peu plomber les perfs (corrigé par certaines versions de proton d'ou la question)
2) la distribution, selon les pilotes/mesa etc le rendu peut-être moins performant.  
3) il faut regarder aussi sur protondb si tu ne vois pas des astuces spécifique à ton jeu pour améliorer les perfs:  
www.protondb.com/app/1363080?device=pc

Mais oui sinon mint ce n'est pas la distribution la plus performante pour jouer et tu as un gpu récent qui profite donc souvent des améliorations poussées récemment, donc il est possible que tu constates des améliorations de perf sur une distrib plus moderne.  
Maintenant perso, je joue sous debian 13, avec une 9070 sans problème et debian ce n'est clairement pas de toute fraicheur.

Il faut savoir que sous linux, tu as plusieurs choix, des distribs qui visent la stabilité et la longévté (pour éviter des majs de montée de version trop courantes) ou celles qui visent la fraîcheur.  
Donc à toi réfléchir déjà ce que tu es près à accepter comme compromis, et temps investi. Si tu veux du frais plus de perf, mais avec le risque de devoir mettre la main dans le camboui plus souvent vise des distributions rolling release ou orienté jeu (voir même fedora), si tu préfères la stabilité, vise mint/ubuntu/debian.  

Opensuse qui a été cité plus haut, en dehors de la version rolling release tumbleweed, je ne la conseillerais vraiment plus.  
Slowroll c'est toujours trop un bac à sable même pas officiellement fourni (faudrait que je regarde mais c'était ce que j'avais constaté à l'époque), et leap 16 n'est vraiment pas une réussite en plus de passer à de l’immuable.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1508705
G_Alezan
Posté le 01-02-2026 à 20:12:10  profilanswer

Bon, pour le problème de perf c'est ma faute en fait, j'avais bien fait attention à ce que tous les réglages soient identiques sauf... la définition ! :whistle:  Sur la config Linux il s'était mis en 6144*3456 (6k?) je sais pas pourquoi... en remettant en 4K (3840*2160) je retrouve mes quasi 120fps. C'est pas aussi stable que sous Win mais ça fait une moins grosse différence !
Je note quand même les différentes distribution. Je vais en essayer plusieurs.  
Merci  :hello:

n°1508708
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-02-2026 à 20:57:47  profilanswer

G_Alezan a écrit :

Bon, pour le problème de perf c'est ma faute en fait, j'avais bien fait attention à ce que tous les réglages soient identiques sauf... la définition ! :whistle:  Sur la config Linux il s'était mis en 6144*3456 (6k?) je sais pas pourquoi... en remettant en 4K (3840*2160) je retrouve mes quasi 120fps. C'est pas aussi stable que sous Win mais ça fait une moins grosse différence !
Je note quand même les différentes distribution. Je vais en essayer plusieurs.  
Merci  :hello:

Ah oui, c'est sûr que ça doit faire une grosse différence.  

Comment tu as pu avoir: 6144*3456 ? Tu as un moniteur 6K ?

---------------
Expert en expertises
n°1508709
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 01-02-2026 à 21:40:29  profilanswer

Après, Mint Linux n'est pas forcément un mauvais choix non plus, sauf si on fait de la "masturbation" sur le nombre de FPS, qu'on veut absolument les dernières versions de tous les paquets liés à la partie graphique (Mesa, Wayland et d'autres trucs) et qu'on pinaille, Mint est pour moi un bon compromis, même si elle n'est pas parfaite ! (j'en suis bien conscient)

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°1508711
G_Alezan
Posté le 01-02-2026 à 21:48:50  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Comment tu as pu avoir: 6144*3456 ? Tu as un moniteur 6K ?

Pas du tout ! Il devait faire du downscalling. C'est une nouvelle technique pour réduire les fps  :pt1cable:  

n°1508718
ulaw
Posté le 01-02-2026 à 22:11:08  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Après, Mint Linux n'est pas forcément un mauvais choix non plus, sauf si on fait de la "masturbation" sur le nombre de FPS, qu'on veut absolument les dernières versions de tous les paquets liés à la partie graphique (Mesa, Wayland et d'autres trucs) et qu'on pinaille, Mint est pour moi un bon compromis, même si elle n'est pas parfaite ! (j'en suis bien conscient)

ouep, je l'ai pas mis dans ma liste car il est déjà dessus :o

---------------
n°1508729
patrick220​00
Posté le 02-02-2026 à 10:06:14  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

J'y reviens toujours après avoir essayé d'autres distributions.

n°1508731
zerist
Posté le 02-02-2026 à 10:06:46  profilanswer

Ouais J'allais dire que Mint c'est peut-être pas la meilleure distro gaming, mais ça ne justifie pas une perte de 40 FPS !!

En revanche je vois que tu as un écran OLED, je ne sais pas si tu souhaites pouvoir jouer en HDR ou si tu t'en fiches, mais si oui alors sur Mint ça ne sera tout bonnement pas possible.
Sur d'autres distros oui, mais ça demande encore un peu de bidouillage. C'est un des derniers trucs qui n'est pas encore tout à fait user-friendly pour le gaming linux, amha.

Tu me dis si tu veux que je développe le sujet :)

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 02-02-2026 à 10:09:02

---------------
n°1508740
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-02-2026 à 14:13:10  profilanswer

zerist a écrit :

Ouais J'allais dire que Mint c'est peut-être pas la meilleure distro gaming, mais ça ne justifie pas une perte de 40 FPS !!

En revanche je vois que tu as un écran OLED, je ne sais pas si tu souhaites pouvoir jouer en HDR ou si tu t'en fiches, mais si oui alors sur Mint ça ne sera tout bonnement pas possible.
Sur d'autres distros oui, mais ça demande encore un peu de bidouillage. C'est un des derniers trucs qui n'est pas encore tout à fait user-friendly pour le gaming linux, amha.

Tu me dis si tu veux que je développe le sujet :)

+1

Pas de HDR avec xorg et donc pas de HDR avec Mint.

HDR -> Wayland ONLY.

---------------
Expert en expertises
n°1508763
Pey'j McBa​con
Posté le 02-02-2026 à 19:47:19  profilanswer

Qui plus est :
HDR only avec Wayland mais si tu as un GPU AMD, il faut "absolument" que l'écran soit branché en DisplayPort.  
En HDMI, le HDR est activable mais la configuration de la luminosité est mauvaise. La faute au forum HDMI qui a refusé le code HDR Open-Source d'AMD.

n°1508836
G_Alezan
Posté le 04-02-2026 à 19:09:16  profilanswer

Non pas de HDR, même sous Windows je l'active pas...

n°1508899
G_Alezan
Posté le 05-02-2026 à 21:30:00  profilanswer

Pour l'instant j'ai essayé :
-  Mint... le plus simple (a mon niveau) installation de pilotes Nvidia du 1er coup. ça marche sans se prendre la tête  
-  OpenSUSE : j'ai laissé tombé, après 4 tentatives d'installations des pilotes, je me retrouve devant un écran noir avec un curseur qui clignote et pas moyen de faire quoi que ce soit. Tout est affreusement compliqué (pour moi...) sous ces distrib : même se connecter à  mon NAS, j'ai réussit en lecture mais pas en écriture. Bref, impasse en ce qui me concerne.
- ZorinOS 18 : L'installation des pilotes Nvidia à été un peu laborieuse, j'ai recommencé 2 fois (par ma faute, fallait agrandir la fenêtre pour voir le "tested" en bout de ligne d'une des 25 propositions...) ça marche comme Mint. J'aime bien mais j'utilisais déjà la version 17 dans une VM depuis un bon moment. Dans Manor Lords j'ai les mêmes perfs que sous Mint, donc ça tourne et c'est jouable, mais avec un framerate beaucoup moins stable que sous Win11. J'ai testé avec Farming Simulator 22 et là visuellement ça tourne nickel, je sais pas si ça tourne mieux sous Win11 mais on doit être dans l’épaisseur du trait.  

A suivre avec ? Manjaro ? ou une distrib optimisée jeux histoire de voir si on peut atteindre des perfs équivalentes à Win11...  

n°1508900
ulaw
Posté le 05-02-2026 à 22:21:44  profilanswer

Bazzite ou Cachy OS ?

---------------
n°1508901
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-02-2026 à 22:25:00  profilanswer

Windows  [:jb18v:9]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1508902
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-02-2026 à 22:32:13  profilanswer

G_Alezan a écrit :

Pour l'instant j'ai essayé :
-  Mint... le plus simple (a mon niveau) installation de pilotes Nvidia du 1er coup. ça marche sans se prendre la tête  
-  OpenSUSE : j'ai laissé tombé, après 4 tentatives d'installations des pilotes, je me retrouve devant un écran noir avec un curseur qui clignote et pas moyen de faire quoi que ce soit. Tout est affreusement compliqué (pour moi...) sous ces distrib : même se connecter à  mon NAS, j'ai réussit en lecture mais pas en écriture. Bref, impasse en ce qui me concerne.
- ZorinOS 18 : L'installation des pilotes Nvidia à été un peu laborieuse, j'ai recommencé 2 fois (par ma faute, fallait agrandir la fenêtre pour voir le "tested" en bout de ligne d'une des 25 propositions...) ça marche comme Mint. J'aime bien mais j'utilisais déjà la version 17 dans une VM depuis un bon moment. Dans Manor Lords j'ai les mêmes perfs que sous Mint, donc ça tourne et c'est jouable, mais avec un framerate beaucoup moins stable que sous Win11. J'ai testé avec Farming Simulator 22 et là visuellement ça tourne nickel, je sais pas si ça tourne mieux sous Win11 mais on doit être dans l’épaisseur du trait.  

A suivre avec ? Manjaro ? ou une distrib optimisée jeux histoire de voir si on peut atteindre des perfs équivalentes à Win11...  

Intéressant le retour :)

Assez surpris de ton expérience avec OpenSuse qui est une distro moderne qui normalement marche toute seule... Tu as installé comment les pilotes nvidia?? Je suspecte très fortement que tu as cherché à installer manuellement au lieu d'ajouter un dépôt ou autre...  

Pour la connection au NAS et l'impossibilité d'écrire, ce serait intéressant d'avoir plus de détail, car là encore, ça marche généralement tout seul.

---------------
Expert en expertises
n°1508903
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-02-2026 à 22:38:08  profilanswer

ulaw a écrit :

Bazzite ou Cachy OS ?

Bazzite, c'est vraiment que pour les jeux car c'est une distro immutable... Ce qui n'est pas idéal pour bosser ensuite.

Cachy OS, c'est arch préparé pour les jeux. Arch est une distro extrêmement ouverte avec d'énormes possibilités, mais si on commence à toucher autre chose que les jeux et à configurer le système, il y a une courbe d'apprentissage (mais intéressante).  

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  196  197  198  199  200  201

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HELP]après crash NAS,montage iSCSI sous linux+repairer le FilesystemInstallation linux pre-personnalise
Aide pour installer Linux Mint sur un Chromebook Asus C300Compatibilité d'une configuration PC avec Linux ?
Linux pour l'eveil et l'educationClé bootable linux (live) sur bios uefi...
Linux & AppsInstaller Linux Sur Un MacBook :(
Lenteur d'un netbook sous linux 
Plus de sujets relatifs à : [GAMING] sur Linux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)