Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4112 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  200  201  202
Page Suivante
Auteur Sujet :

[GAMING] sur Linux

n°1509128
zerist
Posté le 10-02-2026 à 14:43:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tiens pour ceux qui disent que "mais non les rolling releases c'est stable jamais aucun problème", j'ai eu 2 problèmes majeurs en 2j !  

Sur mon PC portable garuda, kde qui freeze juste après le login - impossible de démarrer la machine. Obligé de rollback pre-update.

Sur mon PC de jeu cachyos, suite aux dernières màj la manette dualsense ne fonctionne plus dans proton-cachyos.

Donc voilà ça veut pas dire que le rolling c'est pas bien ni que je vais arrêter d'en utiliser, mais remettre un peu de contexte sur la question de la stabilité :)

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
mood
Publicité
Posté le 10-02-2026 à 14:43:48  profilanswer

n°1509134
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 10-02-2026 à 17:11:41  profilanswer

Perso, même un plantage majeur qui m'obligerait à tout réinstaller, ne me fait plus peur.  
Je sais qu'en deux heures, je peux tout réinstaller et retrouver un système fonctionnel. Mes jeux sont sur des disques à part, mes données dans le cloud.
En moins d'une journée, je retrouve mon système pratiquement comme il était avant plantage.  
Ça m'arrive tous les trois ans environ, et j'en profite pour tester une nouvelle distro.
Pour l'instant, pleinement satisfait de Fedora. Trois ans que je l'utilise, le gros plantage ne va pas tarder :lol:

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1509136
zerist
Posté le 10-02-2026 à 17:15:42  profilanswer

Wanderer_fr a écrit :

Perso, même un plantage majeur qui m'obligerait à tout réinstaller, ne me fait plus peur.  
Je sais qu'en deux heures, je peux tout réinstaller et retrouver un système fonctionnel. Mes jeux sont sur des disques à part, mes données dans le cloud.
En moins d'une journée, je retrouve mon système pratiquement comme il était avant plantage.  
Ça m'arrive tous les trois ans environ, et j'en profite pour tester une nouvelle distro.
Pour l'instant, pleinement satisfait de Fedora. Trois ans que je l'utilise, le gros plantage ne va pas tarder :lol:

Pareil pour moi. Et les snapshots btrfs couvrent quasiment tous les cas aussi, pour un utilisateur expérimenté qui sait un minimum ce qu'il fait.

Mais quelques pages plus haut, certains disaient qu'une cachyos est assez stable pour la recommander à n'importe quel novice. Je voulais juste remettre ça un peu en contexte.

---------------
n°1509137
Skopos
Posté le 10-02-2026 à 17:16:28  profilanswer

Wanderer_fr a écrit :

Du coup, ta prochaine distro ? :o

Message édité par Skopos le 10-02-2026 à 17:16:50
n°1509140
Skopos
Posté le 10-02-2026 à 17:26:20  profilanswer

zerist a écrit :

Pareil pour moi. Et les snapshots btrfs couvrent quasiment tous les cas aussi, pour un utilisateur expérimenté qui sait un minimum ce qu'il fait.

Je suis un noob qui comprend la moitié de ce qu'il fait  [:lebagnadore:10]  
Si tu te sens de faire un rapide topo/liens sur le topic Cachy...  :sweat:

n°1509143
zerist
Posté le 10-02-2026 à 17:38:39  profilanswer

Skopos a écrit :

Je suis un noob qui comprend la moitié de ce qu'il fait  [:lebagnadore:10]  
Si tu te sens de faire un rapide topo/liens sur le topic Cachy...  :sweat:

Un topo sur les snapshots btrfs ?

---------------
n°1509144
Skopos
Posté le 10-02-2026 à 17:41:49  profilanswer

yep, j'ai installé en btrfs (et Limine en boot) comme recommandé par défaut sur Cachy.

n°1509146
thana54
made in concept
Posté le 10-02-2026 à 18:17:43  profilanswer

Si t'as déjà ton os sur une partition btrfs, tu peux utiliser timeshift (timeshift-gtk) pour prendre les snapshots et les restaurer.

n°1509148
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 10-02-2026 à 18:43:11  profilanswer

Wanderer_fr a écrit :

beaucoup trop à faire autre choses en 2h.
LTS et c'est très bien.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1509152
zerist
Posté le 10-02-2026 à 18:46:29  profilanswer

Skopos a écrit :

yep, j'ai installé en btrfs (et Limine en boot) comme recommandé par défaut sur Cachy.

thana54 a écrit :

Si t'as déjà ton os sur une partition btrfs, tu peux utiliser timeshift (timeshift-gtk) pour prendre les snapshots et les restaurer.

Ou snapper, qui est il me semble configuré par défaut sur cachy.

Et avec grub comme bootloader tu peux même démarrer sur une snapshot au besoin. Je ne sais pas si d'autres bootloaders le permettent.

EDIT: il peut être intéressant de préciser à ce stade que le fonctionnement interne de btrfs lui permet intrinsèquement de faire des snapshots très légères qui ne stockent réellement que les différences entre l'instant de création du snapshot et le présent. Et c'est directement intégré au cœur du fonctionnement de btrfs.

Parce que sinon des softs comme timeshift fonctionnement sur n'importe quel type de filesystem, simplement ça va te blinder le disque bien plus vite.

Message édité par zerist le 10-02-2026 à 20:13:32

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-02-2026 à 18:46:29  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  200  201  202
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HELP]après crash NAS,montage iSCSI sous linux+repairer le FilesystemInstallation linux pre-personnalise
Aide pour installer Linux Mint sur un Chromebook Asus C300Compatibilité d'une configuration PC avec Linux ?
Linux pour l'eveil et l'educationClé bootable linux (live) sur bios uefi...
Linux & AppsInstaller Linux Sur Un MacBook :(
Lenteur d'un netbook sous linux 
Plus de sujets relatifs à : [GAMING] sur Linux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)