Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3142 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  195  196  197  198  199  200
Auteur Sujet :

[GAMING] sur Linux

n°1506590
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 04-12-2025 à 15:49:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
y'a cette news qui est passé :

li1ju a écrit :

Mint 22.3 se profile à l'horizon et derait arriver pour noël :)
https://9to5linux.com/linux-mint-22 [...] stmas-2025

Avec notemment un menu amélioré pour cinnamon
voir https://blog.linuxmint.com/?p=4936 et https://blog.linuxmint.com/?p=4968

(ou l'on apprend aussi que LMDE 6 sera EOL en janvie 26)

Citation :

Linux Mint 22.3 “Zena” will probably be released around Christmas 2025 and will be based on Canonical’s upcoming and long-term supported Ubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat) operating system series, while being powered by Linux kernel 6.14.

on va passer au 6.14 à priori. ils vont changer les dates de prise en charge ?

https://www.vbinformatique.fr/linux-mint-22-3-zena/

Message édité par PinkFloyd31 le 04-12-2025 à 17:40:21

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 04-12-2025 à 15:49:52  profilanswer

n°1506597
n0zkl3r
Posté le 04-12-2025 à 20:43:05  profilanswer

Le kernel ne se met pas à jour quand on passe de 22.1 à 22.2 à 22.3 (par exemple) ?

n°1506598
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 04-12-2025 à 20:45:21  profilanswer

Non, mais tu peux le faire manuellement vis l'outil de maj.

---------------
Mon topic achats & ventes
n°1506749
ibuprophet
Posté le 08-12-2025 à 21:04:16  profilanswer

Dites, pour du jeu sous linux, il vaut mieux Nvidia ou AMD ? J'hésite à franchir le pas sur mon pc gaming

n°1506750
thana54
made in concept
Posté le 08-12-2025 à 21:09:17  profilanswer

AMD

n°1506754
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 08-12-2025 à 21:44:22  profilanswer

Bon faut que j'attende mesa 26 pour voir les grosses chute de fps s'améliorer cf:
https://gitlab.freedesktop.org/mesa [...] te_3113558

Le jeu marche bien mais ces lags nuisent à l'expérience de jeu.
Donc plus qu'à attendre que ça redescende en flatpak donc à mon avis y en a encore pour quelques mois. :o

ibuprophet a écrit :

Dites, pour du jeu sous linux, il vaut mieux Nvidia ou AMD ? J'hésite à franchir le pas sur mon pc gaming

Si le but c'est de ne jamais avoir à se prendre la tête pour l'installation des distribs et pouvoir choisir, clairement AMD il n'y a pas photo.
Ce n'est pas forcément le plus perf à un instant T, mais le fait de ne jamais avoir à se poser de question sur les mises à jour (une fois le gpu supporté) c'est vraiment top.  

Clairement si le but c'est les jeux sous linux sans autre usage (pas d'ia ou autre) entre les deux clairement le choix va à AMD.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1506756
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-12-2025 à 21:58:13  profilanswer

burn2 a écrit :

Bon faut que j'attende mesa 26 pour voir les grosses chute de fps s'améliorer cf:

Donc plus qu'à attendre que ça redescende en flatpak donc à mon avis y en a encore pour quelques mois. :o

burn2 a écrit :

Si le but c'est de ne jamais avoir à se prendre la tête pour l'installation des distribs et pouvoir choisir, clairement AMD il n'y a pas photo.
Ce n'est pas forcément le plus perf à un instant T, mais le fait de ne jamais avoir à se poser de question sur les mises à jour (une fois le gpu supporté) c'est vraiment top.  

Clairement si le but c'est les jeux sous linux sans autre usage (pas d'ia ou autre) entre les deux clairement le choix va à AMD.

Sur les distros récentes avec kernel récent etc... Les choses se sont pas mal équilibrées.

---------------
Expert en expertises
n°1506760
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-12-2025 à 23:24:00  profilanswer

burn2 a écrit :

Tu peux avoir mesa-git dans flatpak
Je dis ça au cas où ce serait utile j'ai pas suivi le début

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1506773
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 09-12-2025 à 07:06:55  profilanswer

ibuprophet a écrit :

Si t'as déjà une nvidia ça marche hein, la plupart des distri gaming installent même les drivers pour toi à l'install. Le mieux c'est ce que t'as et de lancer.

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°1506774
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 09-12-2025 à 07:53:48  profilanswer

ibuprophet a écrit :

ulaw a écrit :

Si t'as déjà une nvidia ça marche hein, la plupart des distri gaming installent même les drivers pour toi à l'install. Le mieux c'est ce que t'as et de lancer.

C'est vrai tant que le triptyque CG - Pilote nVidia - Noyau est synchrone.

Une fois la CG exclue de la liste de compatibilité du pilote proprio, on peut raisonnablement se dire qu'il suffit de conserver la dernière version du pilote compatible avec la CG. Certes, mais arrivé au changement de version majeure du noyau, 2 fois sur 3 le pilote nVidia ne sera plus compatible avec le nouveau noyau. Au mieux, on peut se rabattre sur les distribs LTS ayant 5 ans de maintenance ... mais une fois l'échéance atteinte, s'il n'y a plus de compatibilité possible, c'est terminé.  

Voila en gros le contexte ... c'est une des grosses raisons pour lesquelles les vieux Linuxiens recommandent de la CG AMD parce que la question de compatibilité noyau - pilote dans le temps ne se pose pas, et encore moins celle CG - pilote dans la mesure où les perfs sont obtenues avec les pilotes libres mesa. Les pilotes proprio AMD servent surtout à ceux qui ont besoin de RocM utilisé dans les outils de type Blender.

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
mood
Publicité
Posté le 09-12-2025 à 07:53:48  profilanswer

n°1506784
ibuprophet
Posté le 09-12-2025 à 11:22:43  profilanswer

Merci pour vos retours.
En // j'ai regardé quelques vidéos comparatives perf linux AMD/Nvidia et en effet, AMD a l'air de prendre le sujet linux un peu plus au sérieux que nvidia.
Du coup j'ai commandé une 9070XT.

n°1506905
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 12-12-2025 à 18:13:06  profilanswer

J'avais arrêté crossover à l'époque ou ils refusaient de supporter wine 64bits

Je crois que maintenant ils le supportent

J'ai bien envie de me prendre un an par curiosité !

https://www.codeweavers.com/store

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1506909
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-12-2025 à 20:37:35  profilanswer

LePcFou a écrit :

J'avais arrêté crossover à l'époque ou ils refusaient de supporter wine 64bits

Je crois que maintenant ils le supportent

J'ai bien envie de me prendre un an par curiosité !

https://www.codeweavers.com/store

Je ne pense pas que cela te servira à grand chose.  

Crossover, c'est vraiment plutôt pour les entreprises pour bénéficier d'un support s'agissant de software windows officiellement supportés par eux.

Pour toi, des solutions comme bottle, lutris etc... sont préférables et gratuites.

---------------
Expert en expertises
n°1506924
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 13-12-2025 à 00:25:56  profilanswer

Je sais pas lutris ça m'énerve un peu.
Mais je prendrai la version d'éval pour tester

---------------
n°1506931
burn2
Posté le 13-12-2025 à 11:24:32  profilanswer

LePcFou a écrit :

Moi j'ai ce sentiment étrange sur ce jeu, que c'est comme si tout le monde l'avait oublié maintenant que la hype est partie
Et je ressens pas ça pour rien, je me trompe pas souvent
Donc y'a sûrement des choses intéressantes à dire là-dessus
Et ça change rien que j'y ai pas joué, je peux quand même constater ça sur internet :)

[:clooney8]  

LePcFou a écrit :

Moi je crois que ce jeu ne sera jamais une légende, ou un jeu culte, ne marquera pas l'histoire des JV. Mais qui sait on verra bien.

Très belle prédiction.   :lol:  

Spoiler :

3 mois plus tard, je t'invites à chercher si on parle encore de ce jeu oublié (au hasard en cherchant qui est le gotty 2025 et les détails par catégorie...) et à regarder les stats steam ou plus de 20 000 joueurs journaliers connectés simultanéments y jouent toujours alors que c'est un jeu "one shot".
(bon le dernier patch a rajouté du contenu donc je pense que pas mal de monde va aussi le relancer pour continuer maintenant que la hype est partie :o )

EDIT: comme prévu c'est repassé à 40 000/j depuis le patch et le titre.
Et top 40 jeu les plus joué sur steam/j.  
Pour un jeu oublié ça peut aller. :lol:  

Sinon crossover ils participent aussi au dev de wine donc payer ça peut aussi être une occasion pour les remercier pour le travail apporté. Mais sinon oui je ne crois pas que pour les jeux sauf exception ça apporte beaucoup.

Message édité par burn2 le 13-12-2025 à 11:36:47

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1506934
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 13-12-2025 à 13:01:22  profilanswer

Faut ptet surtout arrêter de répondre, tu blacklist et on en parle plus.

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°1506935
burn2
Posté le 13-12-2025 à 13:29:17  profilanswer

J'ai rien à lui repprocher donc non. :o
Ça m'a fait rire à l'époque avec le résultat c'est encore plus drole avec le résultat, fin de l'histoire. :o

Message édité par burn2 le 13-12-2025 à 13:41:09

---------------
n°1506936
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-12-2025 à 14:20:00  profilanswer

LePcFou a écrit :

Je sais pas lutris ça m'énerve un peu.
Mais je prendrai la version d'éval pour tester

Bah tu peux toujours tester, mais c'est pas pour les jeux.

Pour les jeux, tu as proton, lutris etc...

---------------
Expert en expertises
n°1506937
make insta​ll
Posté le 13-12-2025 à 14:45:25  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Je ne pense pas que cela te servira à grand chose.  

Crossover, c'est vraiment plutôt pour les entreprises pour bénéficier d'un support s'agissant de software windows officiellement supportés par eux.

Pour toi, des solutions comme bottle, lutris etc... sont préférables et gratuites.

Techniquement il y a peu d’intérêts je pense en effet.
Mais indirectement tu finances une boite qui est un des principaux acteurs du projet wine.
Ou tu peux aussi simplement faire un don directement au projet wine :o

n°1506938
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-12-2025 à 15:06:39  profilanswer

make install a écrit :

Techniquement il y a peu d’intérêts je pense en effet.
Mais indirectement tu finances une boite qui est un des principaux acteurs du projet wine.
Ou tu peux aussi simplement faire un don directement au projet wine :o

Voilà oui. Assez d'accord là dessus.  :jap:

---------------
Expert en expertises
n°1506940
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 13-12-2025 à 15:55:06  profilanswer

Je pense que vous vous trompez c'est bien utilisé pour les jeux si je me fie aux top 10

https://www.codeweavers.com/compatibility#top10

Après je vois plus un utilisateur mac acheter ça par contre :jap:

---------------
n°1506944
burn2
Posté le 13-12-2025 à 18:08:46  profilanswer

Pour mac oui ça a plus d'intéret même si je me demande si depuis le passage au cpu/gpu apple ça fonctionne aussi bien.

---------------
n°1507038
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-12-2025 à 00:49:40  profilanswer

Coucou vous savez moi je suis pas ingénieur je suis un modeste technicien qui constate les choses.

Ben sur une config windows avec un 5600GT et une 9060XT j'ai deux fois moins de fps qu'avec ma config sous debian avec un 5600 et une vega 56

ça à la fontaine dans la capitale et dans throne and liberty. (50fps contre 100fps)
Et en pus je ressens un lag sur la config windows, je rate toutes les esquives quand il faut être réactif. Enfin c'est un ressenti bizarre...

Voilà c'est juste un constat.

Je conclus rien pour l'instant. Peut être qu'il faut juste que je baisse la qualité sur la config windows mais je pensais qu'avec une 9060xt je pouvais mettre "epic"
Je verrai ça plus tard

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 17-12-2025 à 01:20:44

---------------
n°1507041
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-12-2025 à 04:17:18  profilanswer

J'ai acheté ça car il est platine

Tainted grall : the Fall of Avalon

J'ai signalé que le jeu était en solde dans jeux pc ils ont tous ignoré mon message étrange ça a l'air un bon jeu

---------------
n°1507044
zerist
Posté le 17-12-2025 à 08:14:28  profilanswer

LePcFou a écrit :

Coucou vous savez moi je suis pas ingénieur je suis un modeste technicien qui constate les choses.

Ben sur une config windows avec un 5600GT et une 9060XT j'ai deux fois moins de fps qu'avec ma config sous debian avec un 5600 et une vega 56

ça à la fontaine dans la capitale et dans throne and liberty. (50fps contre 100fps)
Et en pus je ressens un lag sur la config windows, je rate toutes les esquives quand il faut être réactif. Enfin c'est un ressenti bizarre...

Voilà c'est juste un constat.

Je conclus rien pour l'instant. Peut être qu'il faut juste que je baisse la qualité sur la config windows mais je pensais qu'avec une 9060xt je pouvais mettre "epic"
Je verrai ça plus tard

Si tu veux comparer quelque chose il faut au moins mettre les mêmes réglages dans le jeu sur les deux configs, sinon évidemment qu'il va y avoir des gros écarts de FPS.

De plus la 9060XT est un gpu relativement petit, effectivement à moins d'être en 720p il y a peu de chance qu'il fasse tourner des jeux récents en "epic"...

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°1507046
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-12-2025 à 08:59:25  profilanswer

LePcFou a écrit :

J'ai acheté ça car il est platine

Tainted grall : the Fall of Avalon

J'ai signalé que le jeu était en solde dans jeux pc ils ont tous ignoré mon message étrange ça a l'air un bon jeu

L'énorme majorité des jeux maintenant tournent avec SteamOS. C'est un truc courant, banal.  

Seuls finalement une poignée de jeux (malheureusement très connus) ne sont pas supportés à cause des anti cheats de merde. :/ (et aussi paradoxalement quelques jeux un peu plus anciens parfois)
Quand je vois ma bibliothèque Steam, tout fonctionne excepté PUBG. Mais je sais que Roblox ou Fortnite par exemple ne fonctionnent pas ainsi que d'autres jeux ultra connus dit competitive games comme Apex Legend etc...

---------------
Expert en expertises
n°1507047
zerist
Posté le 17-12-2025 à 09:12:11  profilanswer

Ouais les seuls jeux récents qui tournent pas ce sont ceux qui utilisent cette infâme hérésie de kernel-level anti-cheats.
Et ils ne tourneront jamais car linux n'autorisera jamais une chose pareil dans son kernel.

Pour moi on ne rate pas grand-chose, la seule chose que méritent ces jeux pour promouvoir une technologie absurde et invasive comme ça c'est le boycott pur et simple, de toutes façons. (Mais bon pour ça il faudrait que les gens s'intéressent au fonctionnement de leur machine et de ce qui tourne dessus, ce qui n'est pas près d'arriver).

Message édité par zerist le 17-12-2025 à 09:19:15

---------------
n°1507048
hisvin
Posté le 17-12-2025 à 09:25:04  profilanswer

Les combat mission fonctionnent maintenant?  
J'ai tellement laissé tomber que je ne cherche même plus à tester. :D

n°1507057
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-12-2025 à 12:59:41  profilanswer

Linux progresse ça se voit dans ma retrospective

https://zupimages.net/up/25/51/573s.png

---------------
n°1507058
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-12-2025 à 13:31:22  profilanswer

zerist a écrit :

Si tu veux comparer quelque chose il faut au moins mettre les mêmes réglages dans le jeu sur les deux configs, sinon évidemment qu'il va y avoir des gros écarts de FPS.

De plus la 9060XT est un gpu relativement petit, effectivement à moins d'être en 720p il y a peu de chance qu'il fasse tourner des jeux récents en "epic"...

Globalement on dit la même chose : je dois modifier les réglages sur la config windows

Mais je vais pas mettre les même réglages. D'un coté une vega 56 de l'autre une 9060Xt forcément je mettrai pas les même réglages
Ce qui m'intéresse c'est que le jeu tourne bien aussi sous windows. Et pas de comparer les 2 configs à réglages identiques

Message édité par LePcFou le 17-12-2025 à 13:36:29

---------------
n°1507080
make insta​ll
Posté le 17-12-2025 à 17:02:27  profilanswer

Je sais pas si je suis aveugle ou quoi mais je ne vois pas le diagramme de répartition d'OS sur mon steam replay 2025  :??:
Ou bien peut-être que je suis à 100% Linux et du coup ça s’affiche pas ? Je comprends pas bien :o

n°1507082
quicksilve​r01
Posté le 17-12-2025 à 17:04:44  profilanswer

make install a écrit :

Je sais pas si je suis aveugle ou quoi mais je ne vois pas le diagramme de répartition d'OS sur mon steam replay 2025  :??:
Ou bien peut-être que je suis à 100% Linux et du coup ça s’affiche pas ? Je comprends pas bien :o

C'est tout a la fin des stats  :o  avant les jeux jouées dans l annéee

Message édité par quicksilver01 le 17-12-2025 à 17:05:09

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°1507083
make insta​ll
Posté le 17-12-2025 à 17:07:35  profilanswer

Je pense que c'est bien ça, j'ai comparé avec 2024.
2024 ça dit "You played on more than one device" et ensuite ça affiche les camemberts.
Je suppose donc que si tu joues pas depuis plusieurs OS/device il affiche pas du tout ces diagrammes. Dommage j'aurais bien aimé voir un 100% linux :D

n°1507087
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 17-12-2025 à 17:53:05  profilanswer

Pareil, je suis passé 100% Linux (et j'ai pas de Steam Deck non plus) et y'a plus ce camembert.
Un peu déçu du coup :o

Message édité par Morgoth le 17-12-2025 à 17:53:36

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°1507089
Kenshineuh
Posté le 17-12-2025 à 18:09:37  profilanswer

Perso j'ai pas eu ce diagramme et pourtant je joue sur Linux et Windows. Et même MacOS parfois. :D

n°1507093
quicksilve​r01
Posté le 17-12-2025 à 20:08:01  profilanswer

n°1507094
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 17-12-2025 à 20:30:41  profilanswer

https://i.imgur.com/sHnOQx3.png
Pour le temps de jeu, c'est à cause du retour de force du volant (Thrustmaster T500RS pas géré sous Linux)
J'vais voir pendant les vacances si le T300 du gamin passe bien sous Linux ... en théorie, y'a ce qu'il faut dans github.

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1507098
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-12-2025 à 22:04:56  profilanswer

J 'ai pu tester Throne and liberty sur la config windows
En passant de epic à high le jeu tourne bien
Dommage je peux pas cracher sur windows il y est pour rien c'était les réglages :o

---------------
n°1507101
Kenshineuh
Posté le 17-12-2025 à 22:16:16  profilanswer

[:fred_div91]

n°1507103
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 17-12-2025 à 23:21:01  profilanswer

TNZ a écrit :

https://i.imgur.com/sHnOQx3.png
Pour le temps de jeu, c'est à cause du retour de force du volant (Thrustmaster T500RS pas géré sous Linux)
J'vais voir pendant les vacances si le T300 du gamin passe bien sous Linux ... en théorie, y'a ce qu'il faut dans github.

mon T300RS fonctionne avec :

hid-tmff2 : https://github.com/Kimplul/hid-tmff2

+

oversteer : https://github.com/berarma/oversteer

pour le T500RS.....ils cherchent une solution : https://github.com/Kimplul/hid-tmff2/issues/18

:jap:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1507109
zerist
Posté le 18-12-2025 à 08:43:56  profilanswer

Pour ma part windows est totalement banni (c'est simple je n'ai même pas touché une machine windows depuis au moins 2 ans).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/475640

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  195  196  197  198  199  200

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HELP]après crash NAS,montage iSCSI sous linux+repairer le FilesystemInstallation linux pre-personnalise
Aide pour installer Linux Mint sur un Chromebook Asus C300Compatibilité d'une configuration PC avec Linux ?
Linux pour l'eveil et l'educationClé bootable linux (live) sur bios uefi...
Linux & AppsInstaller Linux Sur Un MacBook :(
Lenteur d'un netbook sous linux 
Plus de sujets relatifs à : [GAMING] sur Linux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)