Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1978 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  195  196  197
Page Suivante
Auteur Sujet :

[GAMING] sur Linux

n°1506590
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 04-12-2025 à 15:49:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
y'a cette news qui est passé :

li1ju a écrit :

Mint 22.3 se profile à l'horizon et derait arriver pour noël :)
https://9to5linux.com/linux-mint-22 [...] stmas-2025

Avec notemment un menu amélioré pour cinnamon
voir https://blog.linuxmint.com/?p=4936 et https://blog.linuxmint.com/?p=4968

(ou l'on apprend aussi que LMDE 6 sera EOL en janvie 26)

Citation :

Linux Mint 22.3 “Zena” will probably be released around Christmas 2025 and will be based on Canonical’s upcoming and long-term supported Ubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat) operating system series, while being powered by Linux kernel 6.14.

on va passer au 6.14 à priori. ils vont changer les dates de prise en charge ?

https://www.vbinformatique.fr/linux-mint-22-3-zena/

Message édité par PinkFloyd31 le 04-12-2025 à 17:40:21

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 04-12-2025 à 15:49:52  profilanswer

n°1506597
n0zkl3r
Posté le 04-12-2025 à 20:43:05  profilanswer

Le kernel ne se met pas à jour quand on passe de 22.1 à 22.2 à 22.3 (par exemple) ?

n°1506598
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 04-12-2025 à 20:45:21  profilanswer

Non, mais tu peux le faire manuellement vis l'outil de maj.

---------------
Mon topic achats & ventes
n°1506749
ibuprophet
Posté le 08-12-2025 à 21:04:16  profilanswer

Dites, pour du jeu sous linux, il vaut mieux Nvidia ou AMD ? J'hésite à franchir le pas sur mon pc gaming

n°1506750
thana54
made in concept
Posté le 08-12-2025 à 21:09:17  profilanswer

AMD

n°1506754
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 08-12-2025 à 21:44:22  profilanswer

Bon faut que j'attende mesa 26 pour voir les grosses chute de fps s'améliorer cf:
https://gitlab.freedesktop.org/mesa [...] te_3113558

Le jeu marche bien mais ces lags nuisent à l'expérience de jeu.
Donc plus qu'à attendre que ça redescende en flatpak donc à mon avis y en a encore pour quelques mois. :o

ibuprophet a écrit :

Dites, pour du jeu sous linux, il vaut mieux Nvidia ou AMD ? J'hésite à franchir le pas sur mon pc gaming

Si le but c'est de ne jamais avoir à se prendre la tête pour l'installation des distribs et pouvoir choisir, clairement AMD il n'y a pas photo.
Ce n'est pas forcément le plus perf à un instant T, mais le fait de ne jamais avoir à se poser de question sur les mises à jour (une fois le gpu supporté) c'est vraiment top.  

Clairement si le but c'est les jeux sous linux sans autre usage (pas d'ia ou autre) entre les deux clairement le choix va à AMD.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1506756
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-12-2025 à 21:58:13  profilanswer

burn2 a écrit :

Bon faut que j'attende mesa 26 pour voir les grosses chute de fps s'améliorer cf:

Donc plus qu'à attendre que ça redescende en flatpak donc à mon avis y en a encore pour quelques mois. :o

burn2 a écrit :

Si le but c'est de ne jamais avoir à se prendre la tête pour l'installation des distribs et pouvoir choisir, clairement AMD il n'y a pas photo.
Ce n'est pas forcément le plus perf à un instant T, mais le fait de ne jamais avoir à se poser de question sur les mises à jour (une fois le gpu supporté) c'est vraiment top.  

Clairement si le but c'est les jeux sous linux sans autre usage (pas d'ia ou autre) entre les deux clairement le choix va à AMD.

Sur les distros récentes avec kernel récent etc... Les choses se sont pas mal équilibrées.

---------------
Expert en expertises
n°1506760
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-12-2025 à 23:24:00  profilanswer

burn2 a écrit :

Tu peux avoir mesa-git dans flatpak
Je dis ça au cas où ce serait utile j'ai pas suivi le début

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1506773
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 09-12-2025 à 07:06:55  profilanswer

ibuprophet a écrit :

Si t'as déjà une nvidia ça marche hein, la plupart des distri gaming installent même les drivers pour toi à l'install. Le mieux c'est ce que t'as et de lancer.

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°1506774
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 09-12-2025 à 07:53:48  profilanswer

ibuprophet a écrit :

ulaw a écrit :

Si t'as déjà une nvidia ça marche hein, la plupart des distri gaming installent même les drivers pour toi à l'install. Le mieux c'est ce que t'as et de lancer.

C'est vrai tant que le triptyque CG - Pilote nVidia - Noyau est synchrone.

Une fois la CG exclue de la liste de compatibilité du pilote proprio, on peut raisonnablement se dire qu'il suffit de conserver la dernière version du pilote compatible avec la CG. Certes, mais arrivé au changement de version majeure du noyau, 2 fois sur 3 le pilote nVidia ne sera plus compatible avec le nouveau noyau. Au mieux, on peut se rabattre sur les distribs LTS ayant 5 ans de maintenance ... mais une fois l'échéance atteinte, s'il n'y a plus de compatibilité possible, c'est terminé.  

Voila en gros le contexte ... c'est une des grosses raisons pour lesquelles les vieux Linuxiens recommandent de la CG AMD parce que la question de compatibilité noyau - pilote dans le temps ne se pose pas, et encore moins celle CG - pilote dans la mesure où les perfs sont obtenues avec les pilotes libres mesa. Les pilotes proprio AMD servent surtout à ceux qui ont besoin de RocM utilisé dans les outils de type Blender.

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
mood
Publicité
Posté le 09-12-2025 à 07:53:48  profilanswer

n°1506784
ibuprophet
Posté le 09-12-2025 à 11:22:43  profilanswer

Merci pour vos retours.
En // j'ai regardé quelques vidéos comparatives perf linux AMD/Nvidia et en effet, AMD a l'air de prendre le sujet linux un peu plus au sérieux que nvidia.
Du coup j'ai commandé une 9070XT.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  195  196  197
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HELP]après crash NAS,montage iSCSI sous linux+repairer le FilesystemInstallation linux pre-personnalise
Aide pour installer Linux Mint sur un Chromebook Asus C300Compatibilité d'une configuration PC avec Linux ?
Linux pour l'eveil et l'educationClé bootable linux (live) sur bios uefi...
Linux & AppsInstaller Linux Sur Un MacBook :(
Lenteur d'un netbook sous linux 
Plus de sujets relatifs à : [GAMING] sur Linux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)