Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2454 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

[GAMING] sur Linux

n°1506448
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 01-12-2025 à 23:00:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
De tête il me semble que si le jeu est dispo en natif du dois forcer l'utilisation d'un proton pour qu'il utilise la version Windows.
Je ne sais plus pour quel titre je l'avais fait car la version Linux était tronquée, Jim Power je pense.

---------------
Mon topic achats & ventes
mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 23:00:53  profilanswer

n°1506465
zerist
Posté le 02-12-2025 à 07:51:24  profilanswer

Si un jeu propose une version native linux, steam essaiera de l'utiliser en priorité (logique).

Parfois ces versions linux ont des problèmes, dans ce cas il suffit de sélectionner proton dans les options de compatibilité pour forcer steam à télécharger et utiliser la version Windows à la place.

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°1506488
n0zkl3r
Posté le 02-12-2025 à 16:33:16  profilanswer

Franchement ça tourne au poil, mais bon je suis pas représentatif, car sur ce PC portable avec UHD intégrée, je ne joue qu’à L4D2 (pas tout récent) en medium 1080p, et REPO, jeu indé récent, mais peu gourmand en medium 1080p aussi. Ça tourne en 60fps, comme sur W11, donc ça me va :)
C’était ma seule interrogation, et au final, ça va!

Plus qu’à voir si je garde W11 en dual boot par sécurité ou si je clean totalement mon NVMe pour y installer Linux Mint uniquement.

n°1506489
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 02-12-2025 à 17:12:12  profilanswer

Ça ne me semble pas déconnant de garder Windows pour me moment pour que le jour où tu veux faire un truc particulier pour lequel tu ne trouves pas immédiatement un logiciel Linux qui te convienne tu puisses le faire sous Windows et te remettre à chercher un moyen qui te convienne sous Linux sans pression.

---------------
n°1506490
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-12-2025 à 17:27:21  profilanswer

n0zkl3r a écrit :

Franchement ça tourne au poil, mais bon je suis pas représentatif, car sur ce PC portable avec UHD intégrée, je ne joue qu’à L4D2 (pas tout récent) en medium 1080p, et REPO, jeu indé récent, mais peu gourmand en medium 1080p aussi. Ça tourne en 60fps, comme sur W11, donc ça me va :)
C’était ma seule interrogation, et au final, ça va!

Plus qu’à voir si je garde W11 en dual boot par sécurité ou si je clean totalement mon NVMe pour y installer Linux Mint uniquement.

Il y a deux manières de voir les choses.

D'un côté, tu peux vouloir garder une partition Windows dans le cas où tu aurais le besoin d'utiliser un soft qui n'existe vraiment que sous Windows et qui n'a pas de version web et/ou aucun logiciel équivalent.

Mais d'un autre côté, c'est une solution parfois de facilité qui n'encourage pas à trouver des solutions alors qu'il y en a pratiquement toujours une.

Tu m'auras compris, tel un fumeur qui tente d'arrêter, je te suggère fortement d'effacer ta partition Windows. ;)

C'est ce que j'ai fait en 2003 ou 2004 courageusement à une époque où se démerder uniquement avec Linux était un VRAI challenge. C'est incroyable ce que cela m'a forcé à apprendre.

De nos jours pour être honnête, c'est bcp bcp moins un challenge et dans la plupart des cas, tu n'as en réalité aucun besoin de Windows.

---------------
Expert en expertises
n°1506496
Trit'
Posté le 02-12-2025 à 18:36:36  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

De nos jours pour être honnête, c'est bcp bcp moins un challenge et dans la plupart des cas, tu n'as en réalité aucun besoin de Windows.

Mais quand t’as besoin de faire un « chkdsk » sur une clef USB (en FAT32, généralement), car elle a été mal démontée et que Linux couine à chaque fois que tu la rebranches, ça peut être pratique d’avoir accès à un Windows, juste pour ça (pas trop confiance dans les outils Linux pour remettre d’aplomb un FS Microsoft)…

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 02-12-2025 à 18:37:02

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1506497
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 02-12-2025 à 18:41:09  profilanswer

y'a des trucs que tu peux faire que sous windows.
la mise à jour du firmware de mon volant par exemple, ne se fait que sous windows.

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1506499
zerist
Posté le 02-12-2025 à 19:09:14  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

y'a des trucs que tu peux faire que sous windows.
la mise à jour du firmware de mon volant par exemple, ne se fait que sous windows.

C'est très rare et ponctuel. J'ai eu le cas aussi avec le firmware de ma manette ps5. Ça se gère très bien avec une vm

---------------
n°1506500
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 02-12-2025 à 19:17:11  profilanswer

Tu peux le faire aussi avec un windows pe souvent.
Genre sur mon msi j'ai pu mettre à jour le firmware intel IME à l'aide du windows PE.

En partant de ça:
https://www.hirensbootcd.org/
Au quel j'avais mis le pilote IME de mon pc portable + le setup pour mettre à jour et roulez jeunesse.

Donc je suppose que ça doit être possible aussi pour d'autres chose du style.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1506501
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 02-12-2025 à 20:18:05  profilanswer

zerist a écrit :

C'est très rare et ponctuel. J'ai eu le cas aussi avec le firmware de ma manette ps5. Ça se gère très bien avec une vm

oui, c'est vraiment un truc ponctuel.
pour mon volant, je l'ai fait avant d'installer mint parce que je m'étais renseigné avant sur ce périphérique particulier.
si je l'avais pas fait, j'aurais effacé mon windows, et je me serais retrouvé comme un con  :o

jamais utilisé de VM de mon coté (j'ai virtualbox d'installé, mais je sais même pas comment ça fonctionne)

pas trop confiance de mettre à jour un firmware avec ça  :(  (pas envie de me retrouver avec un periph qui marche plus à cause de ça), mais si ça pose pas de problème, je jetterais un œil pour voir comment faire pour installer mon w10 en VM  :jap:

burn2 a écrit :

Tu peux le faire aussi avec un windows pe souvent.
Genre sur mon msi j'ai pu mettre à jour le firmware intel IME à l'aide du windows PE.

En partant de ça:
https://www.hirensbootcd.org/
Au quel j'avais mis le pilote IME de mon pc portable + le setup pour mettre à jour et roulez jeunesse.

Donc je suppose que ça doit être possible aussi pour d'autres chose du style.

j'essaie de comprendre en prenant l'exemple de mon volant.
tu grave le dvd, tu boot dessus et t'atteris sur un windows 11 (sans avoir besoin de rentrer ton code w10 ?)
je branche mon volant, je vais chercher les pilotes et les installe, et une fois mon volant reconnu dans ce "faux" w11, je peux mettre à jour le firmware ?

si oui, c'est cool ce truc. c'est un peu comme une VM quoi. en plus simple.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 02-12-2025 à 20:25:21

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 20:18:05  profilanswer

n°1506503
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 02-12-2025 à 20:38:42  profilanswer

Coucou moi je garde windows juste pour 3Dmark
C'est le seul truc pour lequel j'ai pas trouvé de solution sous linux

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1506506
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 02-12-2025 à 21:22:56  profilanswer

Ha tiens, j'imaginais que ça passait bien avec proton.

---------------
n°1506507
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-12-2025 à 21:50:35  profilanswer

Trit' a écrit :

Mais quand t’as besoin de faire un « chkdsk » sur une clef USB (en FAT32, généralement), car elle a été mal démontée et que Linux couine à chaque fois que tu la rebranches, ça peut être pratique d’avoir accès à un Windows, juste pour ça (pas trop confiance dans les outils Linux pour remettre d’aplomb un FS Microsoft)…

Quoi ? en 2025 ??

Tu dois formatter en exFAT qui est très bien pris en charge à la fois par Windows et Linux.  

---------------
Expert en expertises
n°1506508
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-12-2025 à 21:52:27  profilanswer

LePcFou a écrit :

Coucou moi je garde windows juste pour 3Dmark
C'est le seul truc pour lequel j'ai pas trouvé de solution sous linux

Mais 3Dmark sert à quoi ?? C'est un outil pour Windows à la base qui tient compte des spécificités windows (même s'il peut marcher avec Proton). Tu en a besoin pour quoi faire exactement ?

---------------
Expert en expertises
n°1506509
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-12-2025 à 21:54:18  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

oui, c'est vraiment un truc ponctuel.
pour mon volant, je l'ai fait avant d'installer mint parce que je m'étais renseigné avant sur ce périphérique particulier.
si je l'avais pas fait, j'aurais effacé mon windows, et je me serais retrouvé comme un con  :o  

jamais utilisé de VM de mon coté (j'ai virtualbox d'installé, mais je sais même pas comment ça fonctionne)

pas trop confiance de mettre à jour un firmware avec ça  :(  (pas envie de me retrouver avec un periph qui marche plus à cause de ça), mais si ça pose pas de problème, je jetterais un œil pour voir comment faire pour installer mon w10 en VM  :jap:  

Utiliser une VM ne devrait poser aucun problème pour ça, mais on va dire que c'est probablement LE point d'achoppement -> hardware qui dépend encore de Windows pour des mises à jour our pour des trucs spéciaux (bon c'est toujours du hardware spécial dans presque tous les cas)

---------------
Expert en expertises
n°1506512
burn2
Posté le 02-12-2025 à 22:01:05  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

j'essaie de comprendre en prenant l'exemple de mon volant.
tu grave le dvd, tu boot dessus et t'atteris sur un windows 11 (sans avoir besoin de rentrer ton code w10 ?)
je branche mon volant, je vais chercher les pilotes et les installe, et une fois mon volant reconnu dans ce "faux" w11, je peux mettre à jour le firmware ?

si oui, c'est cool ce truc. c'est un peu comme une VM quoi. en plus simple.  :jap:

Oui c'est un windows 11 bootable en "live usb", faut voir les limites de la chose et si c'est réellement faisable mais dans le cas de la maj de bios (si pas faisable depuis le bios) /intel IME ça fonctionne.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 02-12-2025 à 22:01:25

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1506515
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 02-12-2025 à 22:18:25  profilanswer

ok, par contre, j'arrive pas à comprendre comment tu peux installer des trucs dessus vu que c'est gravé sur un live-dvd sur lequel par définition, tu peux rien "modifier" (c'est pareil avec une clé usb d'ailleurs).
j'suis en train de graver sur un dvdrw pour tester en bootant dessus.
je verrais bien si je peux télécharger puis installer les pilotes de mon volant sur ce faux w11  :o  

sinon, y'aura l'option VM (qui elle est modifiable je crois....je sais pas, j'y connais rien)

---------------
n°1506517
zerist
Posté le 02-12-2025 à 22:24:45  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ok, par contre, j'arrive pas à comprendre comment tu peux installer des trucs dessus vu que c'est gravé sur un live-dvd sur lequel par définition, tu peux rien "modifier" (c'est pareil avec une clé usb d'ailleurs).
j'suis en train de graver sur un dvdrw pour tester en bootant dessus.
je verrais bien si je peux télécharger puis installer les pilotes de mon volant sur ce faux w11  :o

sinon, y'aura l'option VM (qui elle est modifiable je crois....je sais pas, j'y connais rien)

Une live usb c'est pas forcément read-only.

Sous linux oui parce que c'est logique (et ça n'empêche pas d'installer des choses de manière éphémères pendant la session...), sous windows non, la clé est considérée comme un disque à part entière il me semble (bah oui, windows est trop con pour fonctionner sur un disque read-only de toutes façons).

ça m'étonnerait fortement que ça puisse fonctionner sur un dvd, qui sera de toutes façons bien trop lent pour satisfaire l'appétit vorace de windaube en lectures disque.

EDIT: bon visiblement sur le site précédemment cité ils parlent de gravure, mais bon ça doit être vraiment très lent...

Message édité par zerist le 02-12-2025 à 22:26:09

---------------
n°1506518
burn2
Posté le 02-12-2025 à 22:48:40  profilanswer

Je l'ai mis sur une clef usb.
J'avais foutu une deuxième clef usb avec le nécessaire niveau pilote et setup. :o

Mais comme dit je suis pas sûr que ça marche pour tout ça dépend s'il faut installer un truc + rebooter c'est mort, mais si tu peux installer un pilote inf ou truc du style pour que ton volant soit pris en compte ça doit marcher.
Mais ça nécessite que l'outil pour mettre à jour le firmware soit lançable sans installable. ET c'est là la limite de la chose je pense.

Message édité par burn2 le 02-12-2025 à 22:49:12

---------------
n°1506519
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 02-12-2025 à 22:48:59  profilanswer

bah disons que j'ai pas de clé usb pour tester à dispo, du coup.... :lol:  

je regarde les "howto" pour voir si je peux pas intégrer directement le pilote en .exe dans l'iso décompressé, mais je trouve rien.

y'a bien un truc pour intégrer les pilotes, mais c'est une procédure sous windows à priori  :D (on tourne en rond là, je suis pas sous windows  :whistle: )

je sens que ce truc va pas marcher et qu'il faudra que je teste via une VM, mais j'essaie quand même

nb : le dvd c'est marqué que ça sera plus lent  :jap:

---------------
n°1506520
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 02-12-2025 à 23:07:24  profilanswer

j'suis en train de regarder la VM, ça a l'air fastoche en fait

https://www.it-connect.fr/comment-c [...] irtualbox/

faut juste trouver une iso de w11 (trouvée)

je vais pas me casser le q, je vais tester une VM plutôt

Message édité par PinkFloyd31 le 02-12-2025 à 23:10:01

---------------
n°1506522
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 03-12-2025 à 00:06:20  profilanswer

PowerMarcel a écrit :

Ha tiens, j'imaginais que ça passait bien avec proton.

ça se lance avec le proton 10.0-3

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/452433

par contre machin, il a oublié que j'avais acheté une licence à prix cassée en 2019.

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 03-12-2025 à 00:11:35

---------------
n°1506523
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-12-2025 à 00:07:25  profilanswer

Oui mais tu peux pas bench
T'as juste le menu, ce qui ne sert pas à grand chose :o

Message édité par LePcFou le 03-12-2025 à 00:08:54

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1506525
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 03-12-2025 à 00:20:49  profilanswer

ah beh oui [:tinostar]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/452434

[:moonblood17:7]

bon, beh je vais le virer du coup, ça fera de la place [:gaston10241:9]

---------------
n°1506526
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-12-2025 à 00:25:09  profilanswer

Bha je vous dit j'ai windows juste pour ça c'est pas pour rien :o
Et j'ai foutu atlas os, c'est même pas un windows "normal"

---------------
n°1506527
Trit'
Posté le 03-12-2025 à 00:29:20  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Quoi ? en 2025 ??

Tu dois formatter en exFAT qui est très bien pris en charge à la fois par Windows et Linux.

Et par ma télé de 2011 ? Et ma PS4 de 2014 ? Et le lecteur Blu-ray de salon récupéré de chez feue ma grand-mère et que je lui avais offert en 2019 (bon, lui, peut-être) ?

Comme Adrien D (Linuxtricks) qui ne jure que par Ext4 sous Linux, je ne connais et n’utilise que FAT32 et NTFS, parce que ce sont les seuls qui sont garantis d’être lus partout et par tout (enfin, surtout FAT32). Exit donc tout ce qui n’est pas un standard universel depuis au moins un quart de siècle. Un point, c’est tout. :o

burn2 a écrit :

Oui c'est un windows 11 bootable en "live usb", faut voir les limites de la chose et si c'est réellement faisable mais dans le cas de la maj de bios (si pas faisable depuis le bios) /intel IME ça fonctionne.

C’est surtout une trousse à outils de dépannage ou pour tester le matériel (ou faire des choses pas forcément très légales si t’es pas le propriétaire, comme supprimer le mot de passe de déverrouillage d’un disque dur inscrit dans le firmware de ce dernier, chose qui a existé avant que BitLocker ne rende ce type de protection obsolète), comme Ultimate Boot CD.

PinkFloyd31 a écrit :

As-tu entendu parler du concept de « RAMdisk » ? C’est utilisé depuis bien avant que les ordinateurs n’aient eu de disques durs et ça consiste à réserver une partie de la RAM pour en faire un disque virtuel. C’est dans de tels RAMdisks que les distributions Linux en mode live permettent d’installer (le temps de la session) des logiciels, comme un gestionnaire de fichiers pour copier des fichiers de l’ordi ailleurs si l’OS de ce dernier ne peut pas démarrer, en attendant de le réinstaller. Quand tu quittes ces systèmes live, il ne reste plus rien puisque la RAM est vidée au redémarrage ou à l’extinction (il existe des manières de créer un système avec de la persistance pour éviter de repartir de zéro, mais ça nécessite évidemment un support sur lequel on peut écrire).

LePcFou a écrit :

Et j'ai foutu atlas os, c'est même pas un windows "normal"

Les Windows « pas normaux » ne sont pas bien vus par les règles du forum, tu le sais, ça… :o

Message cité 2 fois
Message édité par Trit' le 03-12-2025 à 00:31:20

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1506528
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 03-12-2025 à 00:34:54  profilanswer

Trit' a écrit :

As-tu entendu parler du concept de « RAMdisk » ? C’est utilisé depuis bien avant que les ordinateurs n’aient eu de disques durs et ça consiste à réserver une partie de la RAM pour en faire un disque virtuel. C’est dans de tels RAMdisks que les distributions Linux en mode live permettent d’installer (le temps de la session) des logiciels, comme un gestionnaire de fichiers pour copier des fichiers de l’ordi ailleurs si l’OS de ce dernier ne peut pas démarrer, en attendant de le réinstaller. Quand tu quittes ces systèmes live, il ne reste plus rien puisque la RAM est vidée au redémarrage ou à l’extinction (il existe des manières de créer un système avec de la persistance pour éviter de repartir de zéro, mais ça nécessite évidemment un support sur lequel on peut écrire).

le terme me parle mais je savais pas ce que c'était.  :D

:jap:

je vais passer par une VM plutôt de toutes façons, ça a l'air facile.
comme ça, je testerais, et si ça marche, je formate mon ssd windows.
je trouverais bien quelque chose à lui faire faire

Message édité par PinkFloyd31 le 03-12-2025 à 00:35:56

---------------
n°1506529
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-12-2025 à 00:41:49  profilanswer

Trit' a écrit :

Les Windows « pas normaux » ne sont pas bien vus par les règles du forum, tu le sais, ça… :o

Désolé tu parles de ce que tu connais pas y'a aucun soucis avec atlas os j'ai même créé le TU

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
n°1506531
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 03-12-2025 à 01:30:14  profilanswer

ça peut s'installer en VM ce truc ?
edit : je passe sur ton topic

Message édité par PinkFloyd31 le 03-12-2025 à 01:41:18

---------------
n°1506536
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-12-2025 à 10:00:39  profilanswer

En VM ? aucune idée

edit : et je comprends pas l'intérêt mdr. Moi c'est principalement pour faire des gros score à 3DMark et c'est très bien pour ça. Mais dans une vm je vois pas l'intérêt

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 03-12-2025 à 14:06:42

---------------
n°1506548
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 03-12-2025 à 15:29:52  profilanswer

Bonjour à tous !  

Je suis sous Debian 13 et Heroic Launcher et Sega Rally 25Th Anniversary me demande les droit admin Windows.

Je ne trouve aucune info qui fonctionne, vous avez une idée ?

Merci

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1506550
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-12-2025 à 15:39:18  profilanswer

Désolé j'utilise pas heroïc launcher ni ce jeu et j'ai pas d'idée
Bon courage :hello:

---------------
n°1506552
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 03-12-2025 à 16:20:45  profilanswer

LePcFou a écrit :

En VM ? aucune idée

edit : et je comprends pas l'intérêt mdr. Moi c'est principalement pour faire des gros score à 3DMark et c'est très bien pour ça. Mais dans une vm je vois pas l'intérêt

beh avoir w11 avec une VM allegée  [:spamafote]
je verrais bien quand j'aurais installé w11 si la VM rame ou pas (j'en ai jamais fait, je sais pas à quoi m'attendre)
si ça rame pas, j'installerais pas ton truc  :whistle:

---------------
n°1506563
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-12-2025 à 22:39:00  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

beh avoir w11 avec une VM allegée  [:spamafote]
je verrais bien quand j'aurais installé w11 si la VM rame ou pas (j'en ai jamais fait, je sais pas à quoi m'attendre)
si ça rame pas, j'installerais pas ton truc  :whistle:

Quand tu vois son premier screenshot où WINDOWS utilise encore près de 4Go à rien faire, comparé à mon Mint 22.2 qui utilise seulement 1Go dans le même état (sans bidouille), y'a encore une belle marge de manœuvre pour alléger windows...

Message édité par muzah le 03-12-2025 à 22:39:26

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1506565
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-12-2025 à 22:52:59  profilanswer

Après tu sais y'a la fameuse légende qui dit que avoir de la mémoire libre c'est du gâchis car c'est de la mémoire qui sert à rien :o

---------------
n°1506573
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 04-12-2025 à 01:56:05  profilanswer

bon beh pas besoin d'installer atlas, c'est assez fluide.
j'ai réussit à créer la vm w11 (je lui ai filé 6Go de ram et 4 proco).

je voulais le faire pour voir si je pouvais mettre à jour mon volant, et j'ai pu installer les pilotes du volant qui est bien reconnu.
et la mise à jour du firmware est possible aussi (pas testé car déjà à jour mais il suffisait de cliquer).

du coup, je vais pouvoir formater mon disque w10

adieu windows  :o

---------------
n°1506581
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 04-12-2025 à 12:17:02  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

bon beh pas besoin d'installer atlas, c'est assez fluide.
j'ai réussit à créer la vm w11 (je lui ai filé 6Go de ram et 4 proco).

je voulais le faire pour voir si je pouvais mettre à jour mon volant, et j'ai pu installer les pilotes du volant qui est bien reconnu.
et la mise à jour du firmware est possible aussi (pas testé car déjà à jour mais il suffisait de cliquer).

du coup, je vais pouvoir formater mon disque w10

adieu windows  :o

visiblement non, puisque tu en parles tout le temps. c'est OSA ici.

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1506586
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2025 à 14:34:40  profilanswer

smartymcfly a écrit :

visiblement non, puisque tu en parles tout le temps. c'est OSA ici.

Sois un peu patient. La drogue, c'est dur de s'en défaire, même quand elle te fait du mal pendant des années.  [:gidoin]

---------------
Expert en expertises
n°1506587
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 04-12-2025 à 14:41:54  profilanswer

zerist a écrit :

du coup, t'avais raison, ça fonctionne.
merci pour l'idée.  :jap:  
j'ai pu formater mon disque windows  ;)

---------------
n°1506589
cyberslan
Posté le 04-12-2025 à 15:20:54  profilanswer

J'ai récemment installé Mint sur le portable de ma soeur, le kernel est en 6.14 et je me demandais si ça allait évolué (en toute logique oui) quand sortira la 22.3 vu que le support s'arrête bientôt pour ce noyau.

L'installation sur ma tour date de la 22.1, j'ai encore le 6.8 et ne ressent pas du tout le besoin d'en changer. Le gestionnaire fait ses mises à jour auto de manière fluide depuis plusieurs semaines maintenant. Je touche à rien tellement ça tourne bien. [:sysman:4]

Message édité par cyberslan le 04-12-2025 à 15:25:39
n°1506590
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 04-12-2025 à 15:49:52  profilanswer

y'a cette news qui est passé :

li1ju a écrit :

Mint 22.3 se profile à l'horizon et derait arriver pour noël :)
https://9to5linux.com/linux-mint-22 [...] stmas-2025

Avec notemment un menu amélioré pour cinnamon
voir https://blog.linuxmint.com/?p=4936 et https://blog.linuxmint.com/?p=4968

(ou l'on apprend aussi que LMDE 6 sera EOL en janvie 26)

Citation :

Linux Mint 22.3 “Zena” will probably be released around Christmas 2025 and will be based on Canonical’s upcoming and long-term supported Ubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat) operating system series, while being powered by Linux kernel 6.14.

on va passer au 6.14 à priori. ils vont changer les dates de prise en charge ?

https://www.vbinformatique.fr/linux-mint-22-3-zena/

Message édité par PinkFloyd31 le 04-12-2025 à 17:40:21

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HELP]après crash NAS,montage iSCSI sous linux+repairer le FilesystemInstallation linux pre-personnalise
Aide pour installer Linux Mint sur un Chromebook Asus C300Compatibilité d'une configuration PC avec Linux ?
Linux pour l'eveil et l'educationClé bootable linux (live) sur bios uefi...
Linux & AppsInstaller Linux Sur Un MacBook :(
Lenteur d'un netbook sous linux 
Plus de sujets relatifs à : [GAMING] sur Linux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)