Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2685 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  194  195  196  197  198  199
Auteur Sujet :

[GAMING] sur Linux

n°1500867
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 13-06-2025 à 14:59:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu peux mettre trixie maintenant :)
Bon si tu as nivida, j'y connais rien, mais si t'as amd c'est ok

Message édité par LePcFou le 13-06-2025 à 15:00:16

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
mood
Publicité
Posté le 13-06-2025 à 14:59:57  profilanswer

n°1500891
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 14-06-2025 à 16:09:52  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

C'est dommage d'avoir du matos recent et d'être sur débian, je comprendrais jamais je crois  :o

Tout simplement parce qu'on n'a pas le même usage de son pc.
Perso je ne veux pas me poser de question quand je fais mes mises à jour de sécurité. Je veux pouvoir faire mes majs tout le temps sans lire sur les forums s'il y a des régressions.
je n'ai pas assez de temps de pc pour ça.

En gros c'est toujours la même question, freeze vs rolling release.
*Rolling release tu es à jour, mais à chaque maj tu ne sais pas ce qui peut se passer.
*Freeze, tu es tranquilles (normalement :o, en tous cas perso jamais eu de soucis) tu peux faire tes majs sans te poser de question, la question ne se pose que lors du passage à la version N+1, là tu le sais, tu prévoies du temps, tu prévoies ton backup complet etc. Bref tu prévoies d'avoir le temps de gérer cette montée de version. Chose que tu ne peux pas faire sur une rolling release. Oui tu peux mettre en place des snapshot et revenir avant maj si besoin etc, mais ce n'est pas quelque chose d'acceptable pour moi.

Quand à avoir des choses récentes, flatpak est justement là pour ça. ça me permet d'avoir mesa et les apps spécifiques à jour (ça ça peut péter je m'en fou ce n'est pas critique), tout en gardant tout le reste dans une version fiable. (donc taf ready :o )
Reste le kernel, et là au choix, soit backport, soit compiler son kernel, perso c'est ce que j'ai fais j'ai un kernel 6.6 LTS compilé à la main si jamais celui de base ne suffit pas.
Donc pour les jeux 0 soucis, kernel suffisamment récent + mesa à jour via flatpak et voilà.

Shane Hannigan a écrit :

Non mais les MàJ de sécurité elles sont faites, y compris sur Debian.

Perso je parle du reste des MàJ, qui rajoutent des fonctionnalités dont souvent je n'ai rien à foutre et qui en enlèvent d'autres (genre un jour gnome-terminal ne me propose plus la transparence que pourtant je trouve super pratique). Si c'est pas cassé, pas la peine de le réparer, surtout que chaque nouvelle version rajoute son lot de bugs et de failles de sécurité.

Or tu peux très bien avoir les patchs de sécurité sans les MàJ de fonctionnalité: c'est justement tout le concept de Debian, l'une des distros les plus populaires pour d'excellentes raisons. Pareil pour les distributions LTS, dont l'existence ne s'est pas arrêtée y'a 25 ans, loin s'en faut.

Dès que Trixie passe en stable, avec mes drivers de CG, je repasse sur Debian et j'y reste, pas besoin de cutting edge mes couilles [:le colonel moutarde]

Alors malheureusement "oui et non", il suffit de voir le nombre de faille non corrigées sous debian 12 pour se rendre compte que malheureusement ce n'est pas si simple.
Failles corrigées que sous debian 13.  (par exemple sur le kernel etc)

Fait des scan de vm sous debian 12 avec wazhu ou openvas et tu vas voir ce qui ressort. Après vérification des cve c'est bien confirmé que non corrigé avant debian 13.
Après il faut faire le détail, ce n'est souvent que des failles "locales" nécessitant un accès physique et un compte ouvert mais voilà il faut garder ça en tête.

Message édité par burn2 le 14-06-2025 à 16:24:12

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1500892
hisvin
Posté le 14-06-2025 à 16:20:19  profilanswer

Au pire, il y a la version unstable de Debian. Enfin, elle n'existe peut-être plus. :D

n°1500893
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 14-06-2025 à 16:23:13  profilanswer

SID existe toujours, mais je vois pas la plus value par rapport à une rolling release.  

Si j'en arrive à utiliser SID, autant partir sur une distrib volontairement prévue pour être utilisée en continue en rolling release.  
Même si à priori des retours que j'ai pu avoir ça semble quand même stable.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1501094
zerist
Posté le 23-06-2025 à 11:20:49  profilanswer

Quelqu'un a des soucis avec linux 6.15.3 ? J'ai l'impression que l'upgrade me pète mesa sur ma 9070XT, plus d'affichage au boot...

(Histoire d'alimenter le débat rolling release ou non, ça fait 1h que je suis sur l'upgrade ma garuda, arch nous a foutu un bon gros merdier :/ )

EDITH: Visiblement ça serait lié à la dernière version de linux-firmware-amdgpu.
Si certains ont le problème, il faut:

Message cité 2 fois
Message édité par zerist le 23-06-2025 à 12:14:52

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°1501099
Trit'
Posté le 23-06-2025 à 15:35:08  profilanswer

zerist a écrit :

Quelqu'un a des soucis avec linux 6.15.3 ? J'ai l'impression que l'upgrade me pète mesa sur ma 9070XT, plus d'affichage au boot...

(Histoire d'alimenter le débat rolling release ou non, ça fait 1h que je suis sur l'upgrade ma garuda, arch nous a foutu un bon gros merdier :/ )

EDITH: Visiblement ça serait lié à la dernière version de linux-firmware-amdgpu.
Si certains ont le problème, il faut:

Tu avais suivi la procédure indiquée pour gérer la MAJ de « linux-firmware », depuis qu’ils ont encore plus splitté les paquets ?

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1501104
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 23-06-2025 à 16:01:07  profilanswer

Tien j'ai installé Debian sur un PC portable Lenovo, plus ou moins identique à un autre Lenovo, tout en AMD renoir, et Steam sous Debian, plante avec des erreur DX11 avec les même version de proton ou sans proton en natif par rapport à mon install Arch Linux.

Exemple Megaman 11. Je pense qu'il doit manquer quelque chose à mon install Debian.

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1501105
zerist
Posté le 23-06-2025 à 16:14:59  profilanswer

Trit' a écrit :

Tu avais suivi la procédure indiquée pour gérer la MAJ de « linux-firmware », depuis qu’ils ont encore plus splitté les paquets ?

Ouais ouais, mais la dernière version dispo sur core de linux-firmware-amdgpu est buggée pour les radeon 9000

---------------
n°1501129
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 24-06-2025 à 07:32:25  profilanswer

zerist a écrit :

Même chose. J'ai remis ma 5070xt. Le monde à l'envers :lol:

Trit' a écrit :

Moi j'ai suivi ça, et au reboot plus d'affichage :o

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 24-06-2025 à 07:33:32
n°1501130
lady287
La lumière fuse
Posté le 24-06-2025 à 07:35:58  profilanswer

LePcFou a écrit :

C'est le D day ! mais pas encore l''heure H !

Après MM ; Restra SS.

Message édité par lady287 le 24-06-2025 à 07:36:15

---------------
jovalise (C) 2002 Manuel De Girardi ; web site
mood
Publicité
Posté le 24-06-2025 à 07:35:58  profilanswer

n°1501143
zerist
Posté le 24-06-2025 à 09:49:51  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Même chose. J'ai remis ma 5070xt. Le monde à l'envers :lol:

Shane Hannigan a écrit :

Moi j'ai suivi ça, et au reboot plus d'affichage :o

cf mon post plus haut. Il faut aller chercher manuellement la version "testing" de linux-firmware-amdgpu.

---------------
n°1501158
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 24-06-2025 à 12:04:17  profilanswer

zerist a écrit :

cf mon post plus haut. Il faut aller chercher manuellement la version "testing" de linux-firmware-amdgpu.

Ouais :o Mais tfaçon sous stable diffusion la 9070xt n'a pas été très utile donc remettre ma 5070 Ti à été l'occasion de faire d'une pierre deux coups. J'ai redonné la 9070xt à un autre membre de la famille sous une autre distro pis basta.

n°1501227
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 26-06-2025 à 20:50:03  profilanswer

salut, j'ai installé linux mint y'a environ 3 mois et après m'être occupé des logiciels que j'utilisais sous windows, je m'attaque aux jeux.

certains fonctionnent, d'autres ont des petits soucis, d'autres je les ai pas encore essayé, mais j'en ai un qui refuse tout simplement de se lancer : assetto corsa.

j'ai parcouru le net pour chercher des solutions (où je vois que je suis pas le seul), j'ai testé différents proton, différent GE proton, installé tout un tas de trucs en suivant des tutos (wineHQ, protontricks, winetricks, protonup-QT, mono wine ou un truc comme ça....je sais plus  :o ) qui me font installer des trucs de windows mais y'a rien à faire.....il ne se lance pas.

j'ai soit ce genre de fenêtre qui dure des heures (ça marque "lancé" alors que ça ne l'est pas)

https://i.imgur.com/bEpnDZE.png

soit au bout de quelques minutes, ça revient à cette fenêtre :

https://i.imgur.com/aOHdvTg.png

du coup, ça m'a gonflé, je l'ai désinstallé puis réinstallé pour partir sur une base "propre" au cas où quelqu'un ait la solution miraculeuse  :o  

est-ce que par hasard quelqu'un ici a réussit à ne serait-ce que lancer ce jeu ?  :lol:  

j'aimerais au moins voir si mon volant fonctionne dedans  :o  

merci.  :jap:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1501228
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 26-06-2025 à 21:21:40  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

salut, j'ai installé linux mint y'a environ 3 mois et après m'être occupé des logiciels que j'utilisais sous windows, je m'attaque aux jeux.

certains fonctionnent, d'autres ont des petits soucis, d'autres je les ai pas encore essayé, mais j'en ai un qui refuse tout simplement de se lancer : assetto corsa.

j'ai parcouru le net pour chercher des solutions (où je vois que je suis pas le seul), j'ai testé différents proton, différent GE proton, installé tout un tas de trucs en suivant des tutos (wineHQ, protontricks, winetricks, protonup-QT, mono wine ou un truc comme ça....je sais plus :o ) qui me font installer des trucs de windows mais y'a rien à faire.....il ne se lance pas.

j'ai soit ce genre de fenêtre qui dure des heures (ça marque "lancé" alors que ça ne l'est pas)

https://i.imgur.com/bEpnDZE.png

soit au bout de quelques minutes, ça revient à cette fenêtre :

https://i.imgur.com/aOHdvTg.png

du coup, ça m'a gonflé, je l'ai désinstallé puis réinstallé pour partir sur une base "propre" au cas où quelqu'un ait la solution miraculeuse :o

est-ce que par hasard quelqu'un ici a réussit à ne serait-ce que lancer ce jeu ? :lol:

j'aimerais au moins voir si mon volant fonctionne dedans :o

merci. :jap:

Ca dit quoi ProtonDB pour ce jeu?

Tu as bien installé ProtonUp, avec apt et pas des flatpacks ou truc du genre? Tu as essayé avec Lutris?

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 26-06-2025 à 21:26:35
n°1501229
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 26-06-2025 à 21:31:41  profilanswer

https://www.protondb.com/app/244210

Apparemment, faut juste utiliser protontricks pour installer dotnet48 dans le préfixe du jeu :o

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°1501230
PinkFloyd3​1
Posté le 26-06-2025 à 23:22:51  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Ca dit quoi ProtonDB pour ce jeu?

beh comme dit morgoth, ça dit qu'il suffit d'installer le truc windows dotnet48
c'est ce truc que j'ai suivi (et sur d'autres endroits ils disaient qu'il fallait installer protontricks et winetricks pour ça)
c'est ce que j'ai fait

Shane Hannigan a écrit :

Tu as bien installé ProtonUp, avec apt et pas des flatpacks ou truc du genre? Tu as essayé avec Lutris?

protonup je l'ai qu'en flatpack, donc install en flatpack
idem pour protontricks ( https://github.com/Matoking/protontricks )
c'est d'ailleurs là qu'il est marqué qu'il faut installer des trucs en plus.
du coup, j'ai aussi installé winetricks et yad (je sais même pas ce que c'est  :whistle: )
lutris ? j'ai pas vu de tuto qui parlait de ça, donc non.
j'ai aussi installé winehq en suivant ça : https://gitlab.winehq.org/wine/wine [...] ian-Ubuntu

Morgoth a écrit :

https://www.protondb.com/app/244210

Apparemment, faut juste utiliser protontricks pour installer dotnet48 dans le préfixe du jeu :o

oui, mais ça marche pô  :D  

sur ce lien d'ailleurs, chacun y va de son tuto. je crois que j'ai dû tous les suivre (j'exagère à peine  :lol: )

c'est pour ça que je l'ai désinstallé puis réinstallé que si je retente quelque chose, que ça soit sur un truc "frais".

par contre, j'ai gardé tout le reste (protontricks, protonup, winetricks, winehq, winemono, yad)

winemono, je sais même plus comment j'ai fait pour l'installer (ah si.....je crois que pendant que j'installais un truc, ça m'a dit que ça avait besoin de l'installer donc j'ai répondu oui)

Message édité par PinkFloyd31 le 26-06-2025 à 23:38:33

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1501231
PinkFloyd3​1
Posté le 27-06-2025 à 00:28:59  profilanswer

j'suis en train de lire ça https://github.com/vitorserveja/Sakaki-AC-Linux-Guide/ et je lis ça :

Citation :

Note

If your game is on another disk or directory the path changes, e.g.: mine is on another disk in the location: /run/media/user/mydisk/SteamLibrary/steamapps/compatdata/244210/pfx, in this case you should replace the directory to that in the other disk.

vous comprenez ce qu'il veut dire ?

parce que c'est mon cas. mes jeux steam sont sur un disque dur à part et les dossiers pfx s'installe sur ce disque dur.

pour les autres jeux ça semble pas poser de problème....mais pour assetto, est-ce que je dois comprendre que le dossier pfx crée sur mon autre disque dur, je dois le mettre dans le dossier .steam du home ??

(/home/floyd/.steam/steam/steamapps/compatdata) cui-là ?

moi les pfx s'installent dans /media/floyd/Jeux_Steam/SteamLibrary/steamapps/compatdata

https://i.imgur.com/K0Z8E2D.png

edit : je l'ai pas essayé ce tuto....  :lol:

mais lui, il installe encore d'autres trucs en plus :

Code :
  1. $ WINEPREFIX=~/.steam/steam/steamapps/compatdata/244210/pfx winetricks dotnet48
  2. $ WINEPREFIX=~/.steam/steam/steamapps/compatdata/244210/pfx winetricks d3dcompiler_47
  3. $ WINEPREFIX=~/.steam/steam/steamapps/compatdata/244210/pfx winetricks vcrun2015
  4. $ WINEPREFIX=~/.steam/steam/steamapps/compatdata/244210/pfx winetricks dxvk

:D

ah, et il installe wine mono aussi

Message édité par PinkFloyd31 le 27-06-2025 à 00:43:01

---------------
n°1501232
PinkFloyd3​1
Posté le 27-06-2025 à 03:04:33  profilanswer

ah beh j'ai topé AMS2 à 3.69€ sur steam
je vais pouvoir arrêter de me casser le tronche avec assetto à priori

---------------
n°1501237
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 27-06-2025 à 10:56:13  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ah beh j'ai topé AMS2 à 3.69€ sur steam
je vais pouvoir arrêter de me casser le tronche avec assetto à priori

putain les soldes là :ouch: je ne te remercie pas :sweat:

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1501239
PinkFloyd3​1
Posté le 27-06-2025 à 13:13:27  profilanswer

j'y suis passé par hasard sur steam, et quand j'ai vu le prix (d'ailleurs ces branleurs m'ont pas alerté alors que j'avais mis une alerte), j'ai pas réfléchit. -90%.....mais lol quoi

---------------
n°1501240
PinkFloyd3​1
Posté le 27-06-2025 à 13:18:59  profilanswer

tiens d'ailleurs, vu que je suis là, vous connaissez un jeu sur linux du genre "objets cachés" ?

vu que j'ai installé mint sur le portable de ma femme, elle ne peut plus jouer à un jeu qu'elle avait sur windows : https://apps.microsoft.com/detail/9 [...] r-FR&gl=FR

du coup, faudrait que je lui en installe un du même genre. vous en connaissez ?  :jap:

(à moins qu'on puisse l'installer sur linux, mais vu qu'il n'y a pas de .exe, je vois pas comment faire)

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 27-06-2025 à 13:20:34

---------------
n°1501242
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 27-06-2025 à 13:26:36  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

tiens d'ailleurs, vu que je suis là, vous connaissez un jeu sur linux du genre "objets cachés" ?

vu que j'ai installé mint sur le portable de ma femme, elle ne peut plus jouer à un jeu qu'elle avait sur windows : https://apps.microsoft.com/detail/9 [...] r-FR&gl=FR

du coup, faudrait que je lui en installe un du même genre. vous en connaissez ? :jap:

(à moins qu'on puisse l'installer sur linux, mais vu qu'il n'y a pas de .exe, je vois pas comment faire)

Comme ça je dirais Waydroid, qui permet de faire tourner des apps Android sous Wayland.

n°1501247
PinkFloyd3​1
Posté le 27-06-2025 à 13:58:18  profilanswer

Waydroid, c'est un truc comme wine sauf que c'est pour les applis androïd ?
du coup, il me suffirait d'installer ce waydroïd et de télécharger l'appli de son jeu sur googleplay ?

par contre, je vois pas comment faire pour télécharger l'appli : https://play.google.com/store/apps/ [...] l=fr&pli=1

je vais me renseigner sur ce waydroïd. merci.  :jap:

---------------
n°1501248
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 27-06-2025 à 14:00:32  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Waydroid, c'est un truc comme wine sauf que c'est pour les applis androïd ?
du coup, il me suffirait d'installer ce waydroïd et de télécharger l'appli de son jeu sur googleplay ?

par contre, je vois pas comment faire pour télécharger l'appli : https://play.google.com/store/apps/ [...] l=fr&pli=1

je vais me renseigner sur ce waydroïd. merci. :jap:

J'ai jamais utilisé mais à ce que j'en sais ça t'installe un environnement Android dans un conteneur. Du coup depuis l'environnement tu accèdes au Play Store et roulez.

Plutôt "machine virtuelle" (me tapez pas dessus les puristes) que Wine mais l'espace pris par un système Android barebone doit être limité.

Message édité par Shane Hannigan le 27-06-2025 à 14:01:55
n°1501250
PinkFloyd3​1
Posté le 27-06-2025 à 14:44:33  profilanswer

je suis en train de regarder.
déjà ça commence, y'en a aucun qui a les mêmes commandes pour installer :

https://technobursts.com/how-to-ins [...] inux-mint/

https://www-howtogeek-com.translate [...] _tr_pto=rq

et puis je lis ça aussi : https://linuxconfig.org/how-to-enab [...] 04-desktop

apparemment, il faut mettre en enable ce wayland. mais y'a un truc qui me chiffonne là.

dans ce lien : (qui n'utilise pas les mêmes commandes que les 2 autres)

https://korben.info/waydroid-execut [...] linux.html

le gars dit qu'on peut utiliser son linux et waydroid en même temps, alors que le lien linuxconfig, je comprends que tu ouvre ton linux avec une autre "disposition".

du coup, si elle veut jouer à son jeu, elle devra se déconnecter puis se reconnecter avec wayland mais elle n'aura plus accès à ses applis linux ?  :??:

edit : j'ai trouvé son apk : https://seekers-notes-hidden-mystery.fr.aptoide.com/app

ça peut me faciliter la tâche ça non ?

Message édité par PinkFloyd31 le 27-06-2025 à 14:54:06

---------------
n°1501252
PinkFloyd3​1
Posté le 27-06-2025 à 15:28:59  profilanswer

j'ai trouvé une vidéo simple :

How to Install Waydroid On Linux Mint 22.1 XIA | Waydroid Install Instructions using Custom Images
https://i.ytimg.com/vi/rLXL7zMVvsQ/mqdefault.jpg

je vais suivre celle-là (j'ai pas compris à quoi servait les 2 fichiers img qu'il télécharge sur sourceforge par contre...vous comprenez vous ?)

edit : vu les commentaires, ça marche pas pour tout le monde. 100 balles que ça marchera pas chez moi  :o

Message édité par PinkFloyd31 le 27-06-2025 à 15:44:00

---------------
n°1501253
PinkFloyd3​1
Posté le 27-06-2025 à 17:49:18  profilanswer

voilà
ça marche pas. ça m'aurait étonné aussi
j'ai bien waydroid dans les applis, mais quand je clique dessus, il se passe rien

---------------
n°1501254
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 27-06-2025 à 18:07:45  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

voilà
ça marche pas. ça m'aurait étonné aussi
j'ai bien waydroid dans les applis, mais quand je clique dessus, il se passe rien

Je suis au boulot là, j'essaierai ce soir (faut que j'installe une Mint avant).

n°1501255
PinkFloyd3​1
Posté le 27-06-2025 à 18:50:49  profilanswer

ok  :jap: , je suis avec cinnamon (sur mon pc et sur le portable de ma femme).
je sais pas si ça change quelque chose.
mais à priori ça devrait pas vu que la vidéo du gars se fait sur cinnamon

Message édité par PinkFloyd31 le 27-06-2025 à 18:51:00

---------------
n°1501256
zerist
Posté le 27-06-2025 à 19:15:57  profilanswer

T'es bien sur une session wayland ?

Après waydroid j'avais testé y'a deux ans à peu près sur une Ubuntu, ça n'avait pas fonctionné non plus.

---------------
n°1501257
thana54
made in concept
Posté le 27-06-2025 à 19:18:11  profilanswer

wayland et cinnamon, ca semble pas compatible :o
Et sinon, ca crache quoi dans un terminal/log ?

n°1501260
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 27-06-2025 à 19:33:56  profilanswer

zerist a écrit :

Après waydroid j'avais testé y'a deux ans à peu près sur une Ubuntu, ça n'avait pas fonctionné non plus.

Je revrenais justement pour poser cette question avant d'installer Mint sur un laptop :D

n°1501261
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 27-06-2025 à 19:44:51  profilanswer

J'ai testé Waydroid, il y a peu, je n'ai pas pu en faire grand-chose...
Il se lance, mais je n'ai pas réussi à installer le PlayStore.
Donc, obligé d'utiliser des apk, et ils ne fonctionnent pas toujours.
Expérience très décevante.
(Fedora KDE Wayland)

Message édité par Wanderer_fr le 27-06-2025 à 19:46:04

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1501262
PinkFloyd3​1
Posté le 27-06-2025 à 19:59:03  profilanswer

zerist a écrit :

une session wayland ?
beh non, le portable est sur mint cinnamon  [:spamafote]

---------------
n°1501263
PinkFloyd3​1
Posté le 27-06-2025 à 20:02:02  profilanswer

thana54 a écrit :

wayland et cinnamon, ca semble pas compatible :o
Et sinon, ca crache quoi dans un terminal/log ?

avec quelle commande ?.....
je retourne sur le portable.
ma femme est pas encore rentré, j'en profite  :lol:  

faire les aller-retour pc => portable, c'est chiant  :o  

edit : voilà, je suis sur le portable

j'ai ça :

Code :
  1. vero@AsusG752VMint:~$ waydroid first-launch
  2. [20:11:54] Starting waydroid session
  3. [20:11:54] WAYLAND_DISPLAY is not set, defaulting to "wayland-0"
  4. [20:11:54] Wayland socket '/run/user/1000/wayland-0' doesn't exist; are you running a Wayland compositor?

edit : j'ai suivi un autre tuto, j'ai installé un truc qui s'appelle weston

après avoir tapé weston dans le terminal, j'ai des lignes qui s'affichent et une fenêtre qui s'ouvre

Citation :

vero@AsusG752VMint:~$ weston
Date: 2025-06-27 CEST
[20:20:01.308] weston 13.0.0
               https://wayland.freedesktop.org
               Bug reports to: https://gitlab.freedesktop.org/wayland/weston/issues/
               Build: 13.0.0
[20:20:01.308] Command line: weston
[20:20:01.308] OS: Linux, 6.8.0-62-generic, #65-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Mon May 19 17:15:03 UTC 2025, x86_64
[20:20:01.308] Flight recorder: enabled
[20:20:01.308] Starting with no config file.
[20:20:01.308] Output repaint window is 7 ms maximum.
[20:20:01.309] Loading module '/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libweston-13/x11-backend.so'
[20:20:01.313] Loading module '/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libweston-13/gl-renderer.so'
[20:20:01.353] Using rendering device: /dev/dri/renderD128
[20:20:01.353] EGL version: 1.5
[20:20:01.353] EGL vendor: NVIDIA
[20:20:01.353] EGL client APIs: OpenGL_ES OpenGL
[20:20:01.353] EGL features:
               EGL Wayland extension: no
               context priority: yes
               buffer age: yes
               partial update: yes
               swap buffers with damage: yes
               configless context: yes
               surfaceless context: yes
               dmabuf support: modifiers
[20:20:01.405] GL version: OpenGL ES 3.2 NVIDIA 570.133.07
[20:20:01.405] GLSL version: OpenGL ES GLSL ES 3.20
[20:20:01.405] GL vendor: NVIDIA Corporation
[20:20:01.405] GL renderer: NVIDIA GeForce GTX 1060/PCIe/SSE2
[20:20:01.406] GL ES 3.2 - renderer features:
               read-back format: ARGB8888
               glReadPixels supports y-flip: no
               wl_shm 10 bpc formats: yes
               wl_shm 16 bpc formats: yes
               wl_shm half-float formats: no
               internal R and RG formats: yes
               OES_EGL_image_external: yes
[20:20:01.406] Using GL renderer
[20:20:01.411] Registered plugin API 'weston_windowed_output_api_v2' of size 16
[20:20:01.411] Color manager: no-op
[20:20:01.411] Output 'screen0' attempts EOTF mode: SDR
[20:20:01.411] Output 'screen0' using color profile: stock sRGB color profile
[20:20:01.412] Chosen EGL config details: id:  40 rgba: 8 8 8 0 buf: 24 dep:  0 stcl: 0 int: 0-8 type: win|pix|pbf vis_id: 0x2b
[20:20:01.442] x11 output 1024x600, window id 44040198
[20:20:01.442] Output 'screen0' enabled with head(s) screen0
[20:20:01.442] Compositor capabilities:
               arbitrary surface rotation: yes
               screen capture uses y-flip: yes
               cursor planes: no
               arbitrary resolutions: no
               view mask clipping: yes
               explicit sync: yes
               color operations: no
               presentation clock: CLOCK_MONOTONIC_RAW, id 4
               presentation clock resolution: 0.000000001 s
[20:20:01.442] Loading module '/usr/lib/x86_64-linux-gnu/weston/desktop-shell.so'
[20:20:01.443] launching '/usr/libexec/weston-keyboard'
[20:20:01.444] launching '/usr/libexec/weston-desktop-shell'

https://i.imgur.com/YgmM6ZO.png

c'est très joli  :lol:  

je viens de trouver çà : https://www.reddit.com/r/linuxmint/ [...] t3_166coe1

Citation :

Après avoir correctement installé weston et waydroid. ouvre le terminal, exécute la commande "weston" . Dans la fenêtre qui s’ouvre, clique sur une petite icône de terminal en haut à gauche. Dans le terminal qui s’ouvre dans cette fenêtre, exécute la commande :"waydroid show-full-ui"

bon beh on va voir....

ah.....y'a un truc qui se passe

https://i.imgur.com/VpXHeBk.png

c'est ça waydroid ?

Message édité par PinkFloyd31 le 27-06-2025 à 20:40:24

---------------
n°1501265
PinkFloyd3​1
Posté le 27-06-2025 à 20:47:07  profilanswer

il trouve pas le wifi.....

:(

---------------
n°1501266
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 27-06-2025 à 20:56:31  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

il trouve pas le wifi.....

:(

C'est normal, waydroid est une VM, il ne voit pas tes interfaces réseau. Tu peux faire

$ip a | grep waydroid

Pour voir si le bridge réseau tourne

Edit: avant ça, sur reddit ils disent que l'icône wifi ne marche pas forcément mais que si ça se trouve dans un browser tu as internet (genre 1.1.1.1).

Message cité 3 fois
Message édité par Shane Hannigan le 27-06-2025 à 21:04:03
n°1501267
zerist
Posté le 27-06-2025 à 21:03:33  profilanswer

Ils abusent chez Mint à toujours pas supporter wayland par contre, c'est pas comme si ça existait depuis 10 ans et que X11 était en passe de disparaître :o

---------------
n°1501268
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 27-06-2025 à 21:06:01  profilanswer

zerist a écrit :

Ils abusent chez Mint à toujours pas supporter wayland par contre, c'est pas comme si ça existait depuis 10 ans et que X11 était en passe de disparaître :o

C'est pas Mint c'est cinnamon :o

Mais sinon oui je comprends pas franchement la haine envers Wayland. Perso ça marche très bien (KDE ou Gnome, avec Debian, Arch, Cachy, Elementary, jamais eu de souci y compris pour jouer).

n°1501269
PinkFloyd3​1
Posté le 27-06-2025 à 21:10:30  profilanswer

j'ai téléchargé l'apk du jeu, tapé :

Code :
  1. ero@AsusG752VMint:/media/vero/Doc_Vero/Téléchargements/apk$ ls
  2. com-mytona-seekersnotes-android-10626-70905467-545ec4977e1212869600db8ca8def610.apk
  3. vero@AsusG752VMint:/media/vero/Doc_Vero/Téléchargements/apk$ waydroid app install com-mytona-seekersnotes-android-10626-70905467-545ec4977e1212869600db8ca8def610.apk
  4. vero@AsusG752VMint:/media/vero/Doc_Vero/Téléchargements/apk$

et.....

https://i.imgur.com/OIfCIFt.png

il manquait ce weston.....faut que je teste ce qui se passe quand je clique directement sur l'icone du jeu....ma femme tapera jamais des lignes de commande.

Shane Hannigan a écrit :

C'est normal, waydroid est une VM, il ne voit pas tes interfaces réseau. Tu peux faire  

$ip a | grep waydroid

Pour voir si le bridge réseau tourne

Edit: avant ça, sur reddit ils disent que l'icône wifi ne marche pas forcément mais que si ça se trouve dans un browser tu as internet (genre 1.1.1.1).

je vais tester ta ligne  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 27-06-2025 à 21:10:51

---------------
n°1501270
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 27-06-2025 à 21:11:28  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

j'ai téléchargé l'apk du jeu, tapé :

Code :
  1. ero@AsusG752VMint:/media/vero/Doc_Vero/Téléchargements/apk$ ls
  2. com-mytona-seekersnotes-android-10626-70905467-545ec4977e1212869600db8ca8def610.apk
  3. vero@AsusG752VMint:/media/vero/Doc_Vero/Téléchargements/apk$ waydroid app install com-mytona-seekersnotes-android-10626-70905467-545ec4977e1212869600db8ca8def610.apk
  4. vero@AsusG752VMint:/media/vero/Doc_Vero/Téléchargements/apk$

et.....

https://i.imgur.com/OIfCIFt.png

il manquait ce weston.....faut que je teste ce qui se passe quand je clique directement sur l'icone du jeu....ma femme tapera jamais des lignes de commande.

PinkFloyd31 a écrit :

je vais tester ta ligne :jap:

Ca se scripte pas la ligne de commande? Parce que franchement j'ai pas encore pu installer Mint donc je peux pas essayer, et sans avoir le truc pour faire du troubleshooting c'est un peu à l'aveugle :D

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 27-06-2025 à 21:12:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  194  195  196  197  198  199

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HELP]après crash NAS,montage iSCSI sous linux+repairer le FilesystemInstallation linux pre-personnalise
Aide pour installer Linux Mint sur un Chromebook Asus C300Compatibilité d'une configuration PC avec Linux ?
Linux pour l'eveil et l'educationClé bootable linux (live) sur bios uefi...
Linux & AppsInstaller Linux Sur Un MacBook :(
Lenteur d'un netbook sous linux 
Plus de sujets relatifs à : [GAMING] sur Linux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)