| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
|---|---|
Publicité | Posté le 06-06-2025 à 21:43:04 ![]() ![]() |
Elbarto |
Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 07-06-2025 à 00:04:26 |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
tarfun | Message cité 1 fois Message édité par tarfun le 07-06-2025 à 09:59:37 |
Trit' |
Et ce matin, pas de problème de démontage avant retrait. C’est aussi rare qu’aléatoire, donc je peux pas reproduire sur commande non plus. Faudra attendre la prochaine fois, et franchement, j’ai pas hâte que ça arrive à nouveau (même si je sais que ça recommencera).
Message édité par Trit' le 07-06-2025 à 10:08:09 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Elbarto | Il est peu probable que cette boite de dialogue mente (sauf énorme bug d'un paquet), La consultation des journaux systèmes peut aider à y voir plus clair (dmesg, journalctl), en recherchant tout message d'avertissement, d'erreur, qui mettrait sur la piste du coupable, peut-être quelque chose lié à ton environnement de bureau, le problème est apparu suite à une mise à jour, un changement dans ta configuration ? Avec le noyau LTS le problème disparaît ? Si ce n'est pas un problème logiciel : peut-être la carte électronique du boitier externe USB qui a un souci, surtout si tu n'as pas le souci avec une clé USB et un autre boitier externe USB. L'alimentation électrique est souvent le point faible des boîtiers externes pour disque dur, certains n'ont pas de bloc d'alimentation et c'est alors le port USB qui doit délivrer l'alimentation, ça peut être limite pour certains disques durs et SSD. Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 07-06-2025 à 22:32:42 |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Elbarto | Attention si vous mettez à jour Arch Linux :
|
Elbarto | En réinstallant le paquet gpgmepp ça a résolu le problème, ce qui est bizarre c'est que durant la réinstallation j'ai vu ce message :
Il y avait un problème de nommage de version, j'avais la version 16.08.3-1 de ce paquet, installée depuis 2016, considérée comme plus récente que la version présente dans le dépot officiel d'Arch Linux.
Peut-être que la version 16 était devenue un paquet orphelin après 2016, puis il a été réintégré dans les dépôts en juin 2025 avec un numéo de version égal à "2", au lieu d'un numéro de version supérieur à 16, le mainteneur de ce paquet n'a pas mis de conflit de version avec la 16 dans le PKGBUILD de ce paquet, il a juste mis ceci :
or ça ne couvre pas le cas de la précédente version du paquet qui avait un numéro de version "16". Message cité 2 fois Message édité par Elbarto le 08-06-2025 à 02:42:42 |
Publicité | Posté le 08-06-2025 à 02:00:03 ![]() ![]() |
tarfun | @Elbarto
Message édité par tarfun le 08-06-2025 à 09:12:11 |
Trit' |
En tout cas, moi non plus, je l’ai pas (il est décrit comme un split de gpgme, mais je sais pas ce qu’il était censé être avant). Mais j’attends la sortie de Mesa 25.1.3-3 (version du paquet corrigeant un bug de corruption d’affichage des applis GTK4 avec Vulkan) et, idéalement, le noyau 6.15.1, pour mettre mes Arch à jour (histoire de pas avoir à faire deux fois de suite une MAJ pour un même paquet, et ne pas installer des versions foireuses/déjà obsolètes alors que la version corrigée/à jour existe déjà dans Testing). Message édité par Trit' le 08-06-2025 à 10:07:57 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
make install |
Mon historique confirme le tien et aussi mon hypothèse car visiblement je l'ai supprimé en 2017 (orphelin ? consigne d'arch.org ? je sais évidemment plus) et réinstallé récemment:
Message édité par make install le 08-06-2025 à 11:04:29 |
Trit' | J’ai des soucis de Wi-Fi depuis deux semaines avec mon PC portable (mon HP Pavilion DV6 1140-EF que j’ai depuis la mi-juillet 2009) : au bout d’un moment après le premier démarrage du matin, le module cesse juste de répondre et ne fonctionne plus du tout (et donc, plus de connexion active). Pire : quand je redémarre/éteins et rallume (en débranchant la prise ou non), le module n’est même plus détecté. Ce n’est qu’en le rallumant le matin, après une nuit éteint et débranché, qu’il se remet à marcher, mais seulement pour un moment (variable entre quelques minutes et une heure, en gros) avant de retomber en panne.
make install | Peut-être, peut-être pas.
|
Trit' | --- Message original (14/6/2025 à 15:47:32) ---
Elbarto | Si c'est la puce Wifi qui est devenue défectueuse alors tu as 3 options :
Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 17-06-2025 à 00:22:09 |
Trit' | Dans l’ordre, donc :
TNZ Ryzen 9 9950X3D powered ... | J'ai une question : comment s'appelle le paquet pacman de libdw-dev
--------------- "Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ |
Trit' |
Mjules ModérateurParle dans le vide |
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
Trit' |
Elbarto | Attention il y a une faille de sécurité sur le paquet udisks2 :
https://www.it-connect.fr/linux-fai [...] 6018-6019/ La version du paquet udisks2 n'est pas à jour sur le dépot officiel d'arch linux, il a le statut "flagged out-of-date on 2025-06-18". Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 19-06-2025 à 22:52:36 |
Trit' |
Oui, ce serait bien que la MAJ arrive vite, mais n’empêche que nos PC à nous, chez nous, ils risquent rien du tout (surtout que je suis pas sur OpenSUSE, ce qui élimine déjà la première faille mentionnée). Message édité par Trit' le 20-06-2025 à 00:46:48 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
TNZ Ryzen 9 9950X3D powered ... | Pas mieux --------------- "Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ |
tarfun | udisks2 à jour: [2025-06-22T08:39:10+0200] [ALPM] upgraded udisks2 (2.10.1-5 -> 2.10.1-6)
Message cité 1 fois Message édité par tarfun le 22-06-2025 à 09:23:08 |
Trit' | Oui, il y a eu une modification sur le paquet linux-firmware, et il faut donc d’abord le désinstaller avant de le réinstaller en même temps qu’on fait la MAJ générale :
li1ju ho putain, ça tourne ! |
Trit' |
tarfun |
Message édité par tarfun le 22-06-2025 à 17:30:54 |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! |
--------------- De l'arcade sur Switch pitié |
Trit' |
Morgoth So the world might be mended. |
(drapal caché, je savais pas qu'il y avait un TU dédié à Arch Message cité 2 fois Message édité par Morgoth le 23-06-2025 à 19:54:03 --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
Trit' |
tarfun |
Message édité par tarfun le 23-06-2025 à 21:32:22 |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | J’ai aussi ajouté l’abonnement dans mes flux rss pensais que c’était bidon les news --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
John-69 |
|
Shane Hannigan Mort aux cons |
J'ai remis ma 5070Ti (que j'avais mise dans le PC de mon fils parce qu'il a un seul écran et qu'au moins lui il peut voir grub au boot), et ça marche. Le monde à l'envers, un peu. |
minux On Linux ... |
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Elbarto | Sur mon nouveau PC j'ai conservé le SSD SATA qui me permet de démarrer sur Arch Linux, mais en mode "bios legacy" avec Grub, car mon installation d'Arch Linux date de 2013 et avait été faite sur une carte mère ne supportant pas le mode UEFI à l'époque. J'ai installé récemment un SSD NVMe de 1 To, je compte y transférer mon installation actuelle de Arch Linux, mais en mode UEFI, en procédant de cette manière, pouvez-vous me dire si cette stratégie va fonctionner ? : Etape 1 : création des partitions sur le SSD NVMe depuis Arch Linux : - je créé une table de partition GPT Etape 2 : depuis une clé USB de boot - je redémarre le PC pour démarrer sur une clé USB contenant le programme "CloneZilla", qui permet de recopier le contenu d'une partition vers une autre
- je rédémarre le PC avec l'ISO d'installation d'Arch Linux depuis une clé USB
- j'entre dans le setup du bios UEFI pour m'assurer que le boot se fera bien sur le SSD NVMe et pas sur le SSD SATA est-ce que tout cela vous semble cohérent, est-ce que ça peut marcher ? Message édité par Elbarto le 02-07-2025 à 12:16:19 |
Shane Hannigan Mort aux cons |
Perso je voulais remettre ma 5070Ti parce que je fais bcp de LLM/SD (intérêt pro) et j'ai simplement pas réussi à avoir des performances autres qu'abyssales avec la 9070XT (je dois en être à ma 16è compilation de torch et torchvision) mais en soit, ça a réglé le problème. Après en vrai je suis pas trop à ma place ici, j'attends juste Debian 13, parce que ça fait 20 ans que je suis utilisateur Deb et je suis sur Arch parce que je viens de changer les PC de la famille. Donc possible que je m'y prenne juste comme un pied. Message édité par Shane Hannigan le 02-07-2025 à 14:17:51 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Sujets relatifs | |
|---|---|
| linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
| Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
| Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
| integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
| [LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
| Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ | |