Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2361 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  193  194  195  196  197  198
Auteur Sujet :

[GAMING] sur Linux

n°1500676
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 06-06-2025 à 15:01:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Attention, les infos ci-dessus s'appliquent à un desktop avec une RX9070 ... là où ça plante sur le desktop, ça fonctionne comme un charme sur mon laptop du taf.

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
mood
Publicité
Posté le 06-06-2025 à 15:01:43  profilanswer

n°1500721
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 07-06-2025 à 16:20:17  profilanswer

Tiens, j'ai testé ChimeraOS sur mon NUC8i7HVK et sa Radeon RX Vega M GH c'est vraiment sympa pour un HTPC, vraiment une expérience console. Une fois l’installation faite il n'y a qu'à se loguer sur Steam et jouer.
En revanche sur mon NUC11PHKi7C avec RTX 2060M c'est hélas inutilisable, comme prévu  :pt1cable:  

---------------
Mon topic achats & ventes
n°1500743
thana54
made in concept
Posté le 08-06-2025 à 11:06:59  profilanswer

Je viens de voir apparaitre The Sinky City Remastered dans ma biblio gog, Content.
Je lis un peu les ajouts: UT5 et raytracing, désespoir [:sadnoir]

n°1500778
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 09-06-2025 à 11:07:43  profilanswer

TNZ a écrit :

Attention, les infos ci-dessus s'appliquent à un desktop avec une RX9070 ... là où ça plante sur le desktop, ça fonctionne comme un charme sur mon laptop du taf.

Mesa 25.1.3 est sorti pour régler un bug avec les rx 9070.

Ça ne corrige pas ton soucis?

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1500780
TNZ
Posté le 09-06-2025 à 11:20:03  profilanswer

Souci réglé, kisak a republié avec le correctif (kisak2) :)

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1500794
ledodger
Posté le 10-06-2025 à 08:49:30  profilanswer

Drap !
De retour sous linux apres quelques années sous windows 10.

n°1500795
zerist
Posté le 10-06-2025 à 09:36:29  profilanswer

ledodger a écrit :

Drap !
De retour sous linux apres quelques années sous windows 10.

Quelle bonne idée, rebienvenue du bon côté de la force

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°1500799
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 10-06-2025 à 18:13:03  profilanswer

Mon experience en tant que "nouveau venu" dans le jeu sur Linux mais un peu ancien quand même.  

J'ai utilisé Linux sur ma machine principale de manière ponctuelle pendant environ 25-30 ans, avec une Red Hat 5.2 au début, puis Mandrake sur le PC familial qui ne faisait que du Web et du traitement de texte basique. Ubuntu dans les années 2000, abandonnée dans les années 2010 parce que j'avais de la peine avec Unity.

En parallèle j'ai toujours eu une Debian pour mes laptops, à qui je demande de pouvoir aller sur l'interweb, avoir ssh avec des clés rsa pour me connecter à github et à mes différentes machines (OMV, opnsense, etc) et c'est à peu près tout. J'en suis très content et je ne voyais pas pourquoi aller voir ailleurs.

Avec l'actualité politique, et le délire qu'est globalement Windows 11 (de la pub? sérieusement??), j'ai décidé de trouver une distribution sur laquelle jouer. J'ai testé Debian ('videmment), Mint, LMDE, Nobara, Manjaro, Pop, et Arch. Finalement Arch reconnaît bien mon GPU (5070 Ti), et je me suis fixé dessus malgré ses côtés frustrants parce qu'au moins j'ai un kernel à jour compatible avec nvidia-open, je peux installer ce que je veux et pas 10.000 apps en trop, mais quand même, c'est une purge:

- Soit j'installe avec pacstrap -K, et je prends le risque d'avoir des trucs bizarres (genre la moitié de mon OS en Anglais et l'autre moitié en Français), soit j'installe avec archinstall et c'est pire (impossible d'avoir Windows et sa partition EFI sur un disque et Arch sur l'autre utilisant la même partition pour grub). J'ai fini par accepter archinstall et d'avoir deux partitions EFI, bon, c'est pas la fin du monde. Et difficile d'en vouloir à Linux pour ça alors que Windows met sa partoche EFI là où il la met et si t'es pas content c'est le même taro.  
- Un jour ça marche, et après un pacman -Syyu ben ça marche plus. Ou la machine refuse de s'éteindre et reste bloquée sur watchdog. J'ai pas la patience d'aller lire les logs et je me rappelle pourquoi j'aime Debian.  
- J'ai mis un mois avant d'arrêter d'essayer sudo apt (déjà que ça m'avais pris du temps de pas faire apt-get)  
- Ma première install j'ai... oublé de mettre un superuser. J'ai dû chroot (je connaissais pas), mais j'ai oublié d'installer... sudo. Genre bon, je veux bien c'est minimal comme affaire mais quand même.  

Mais une fois que j'ai compris dans quel ordre installer les choses (nvidia-open, Steam, Lutris, et protonup-qt + quelques versions de proton), et que je résiste à l'idée de mettre à jour en permanence, j'ai ce que je veux: le choix de l'environnement graphique, le terminal que je veux, etc.  

J'ai maintenant Steam, Battle.Net, WoW qui tourne très bien, EA, Origin, GOG. Et mon jeu de stratégie préféré, Beyond All Reason, est plus simple à installer que sur Windows.  

Finalement les choses marchent "bien", même si ça a été quand même une sacré galère pour arriver là: beaucoup de reinstalls, de frustrations et de "putain ça déconne". Même Nobara et Manjaro ont des comportements bizarres (genre Manjaro sur l'ordi de mon fils s'installe, seul OS sur le disque, et... immédiatement j'ai un écran Grub sans OS proposé, mkay, il attendra un peu plus longtemps avant de découvrir WoW à moins qu'il ait envie de jouer à Réinstall ta Distro Préférée - 120.000 personnes connectées sur Steam en ce moment ).  

Je ne conseillerais pas franchement ça aux gens qui ont juste envie de jouer et de pas se faire chier. Mais c'est clair que le progrès effectués depuis 15-20 ans est absolument phénoménal et même un utilisateur assez basique de Linux comme moi peut arriver à le faire tourner. Par contre faut de la persévérance, je pense que le moi d'il y a dix ans aurait réinstallé Windows et basta.

Message édité par Shane Hannigan le 10-06-2025 à 18:26:25
n°1500801
zerist
Posté le 10-06-2025 à 18:59:15  profilanswer

Après arch c'est vraiment le bas niveau, y'a des distros basées dessus mais qui sont beaucoup plus user-friendly, au hasard manjaro, garuda, et d'autres...

Et oui, linux cest de toutes façons un peu plus roots que Windows, c'est à la fois le plus gros problème et le plus gros avantage...

Pour le problème des mises à jour bleeding-edge qui parfois cassent des choses, moyennant l'utilisation d'un système de fichiers prévu pour ça, tu peux assez facilement avoir un système qui te permet de rollback à l'état d'avant la dernière mise à jour en 2 clics directement depuis grub. Garuda intègre ce fonctionnement par défaut, par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 10-06-2025 à 19:03:29

---------------
n°1500802
Kenshineuh
Posté le 10-06-2025 à 19:44:19  profilanswer

CachyOS est vraiment une excellente distrib. Les autres paraissent si nulles à coté. Pour le gaming, mais même pour le desktop, je la trouve incroyable avec KDE. Tout fonctionne out of box, tout est opti, tu peux changer de kernel, de DE en deux clics. Les majs se font hyper simplement. Leur wiki est top, le discord aussi.

mood
Publicité
Posté le 10-06-2025 à 19:44:19  profilanswer

n°1500803
zerist
Posté le 10-06-2025 à 21:01:58  profilanswer

Ouais cachy ils ont plein de bonnes choses, c'est juste leur cycle de màj qui me freine un peu perso, ils sont encore plus bleeding-edge qu'acrch.

J'utilise leurs builds proton depuis ~1mois, ce sont les premiers sur lesquels j'arrive à jouer de manière simple et stable en wayland natif.

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 10-06-2025 à 21:04:53

---------------
n°1500809
quicksilve​r01
Posté le 11-06-2025 à 12:53:04  profilanswer

Je suis aussi sous cachyOS tout me convient, je la préfère largement à ma dernière Manjaro.

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°1500810
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 11-06-2025 à 13:39:29  profilanswer

zerist a écrit :

Ouais cachy ils ont plein de bonnes choses, c'est juste leur cycle de màj qui me freine un peu perso, ils sont encore plus bleeding-edge qu'acrch.

J'utilise leurs builds proton depuis ~1mois, ce sont les premiers sur lesquels j'arrive à jouer de manière simple et stable en wayland natif.

1 an que je suis dessus (kde+Wayland / Nvidia), rien de pété en dehors d'un changement de type de drivers au changement du GPU.

Du beau boulot

n°1500811
zerist
Posté le 11-06-2025 à 14:04:37  profilanswer

Je testerai sûrement un jour, pour l'instant je reste très satisfait de ma Garuda :)

---------------
n°1500813
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 11-06-2025 à 15:56:34  profilanswer

zerist a écrit :

Après arch c'est vraiment le bas niveau, y'a des distros basées dessus mais qui sont beaucoup plus user-friendly, au hasard manjaro, garuda, et d'autres...

En fait le problème c'est pas vraiment que c'est pas user friendly (je viens de Red Hat 5.2 à la base :o). Juste que y'a des trucs qui sont un peu éclatés au sol (genre la blague avec archinstall qui refuse d'utiliser la partition EFI de Windows si elle est sur un autre disque: mais pourquoi ? J'y arrive très bien avec pacstrap et grub-mkconfig)

J'ai eu grosso modo les mêmes soucis avec les autres distros essayées, y compris Manjaro et Mint. Configuration parfois peu intuitive, et régulièrement des trucs un peu chelous ou alors c'est moi qui m'y prends mal. Mais je crois pas, parce dans tous les l33t-w4rriors qui répondent sur reddit en disant que le wiki arch est tellement bien fait, y'en a 100% qui... non seulement ont deux partitions EFI mais en plus choisissent le disque à booter dans le bios.

Globalement je me plains pas hein, c'est 50 fois mieux qu'il y a dix ou quinze ans, et je peux maintenant virer Windows (sauf que non, mon employeur n'autorise Citrix que depuis une installation bare metal de Windows ou Mac OS mais bon). Je donne juste mon expérience brute de décoffrage dès fois que quelqu'un veut se lancer.

Je mettrai Cachy sur le PC de mon fils comme essai, il me racontera :o

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 11-06-2025 à 17:14:21
n°1500814
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 11-06-2025 à 17:30:18  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

qui... non seulement ont deux partitions EFI mais en plus choisissent le disque à booter dans le bios.

Tu peux développer s'il te plaît ?

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1500815
zerist
Posté le 11-06-2025 à 17:55:03  profilanswer

Oui le wiki d'arch est globalement très bien fait quand même, mais y'a des bizarreries.

Genre pourquoi archinstall est pas référencé sur la page principale du guide d'installation, p.ex.

---------------
n°1500816
hisvin
Posté le 11-06-2025 à 18:39:31  profilanswer

Difficile d'effacer des décennies de culture: On installe tout à la mano avec nano. :o

n°1500817
burn2
Posté le 11-06-2025 à 19:03:24  profilanswer

burn2 a écrit :

:hello:

Petite question, ça marche chez vous le variable rate sous kde wayland?  
Sur mon écran peu importe le gpu amd (6600XT/9070/vega 8 igp) en HDMI c'est écran noir quand ça s'active en plein écran.  

J'espérais qu'avec les majs ça serait mieux voir réglé, mais j'ai testé debian 13 en live dvd et c'est au final exactement pareil que sous debian 12. :'(

Je n'ai pas testé en display port pour comparer des fois que, vous avez des cas ou ça marche pour vous?  
Et bien évidemment, oui à l'époque ou j'utilisais windows sur ces configurations freesync fonctionnait parfaitement sous windows. (et si je ne me trompe pas variable refresh rate c'est le freesync sous linux)
Dans les infos là https://wiki.archlinux.org/title/Variable_refresh_rate c'est sensé marcher aussi pour le hdmi mais ils conseillent quand même plus le display port donc à tester...

Bon ben je viens de tester avec un display port et...
Ben en fait ça marche parfaitement.

C'est bien le hdmi le problème.  :sweat:  
Bon du coup je sais que pour mon fixe je peux enfin avoir le freesync, pour le pc portable du coup c'est mort vu que c'est forcément branché en hdmi sur celui ci (le jour ou j'en changerais je pourrais utiliser le display port via le dock en usb-c)

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1500818
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 11-06-2025 à 19:04:37  profilanswer

Wanderer_fr a écrit :

Tu peux développer s'il te plaît ?

Bah j'ai deux disques: nvme1 avec Windows, nvme0 avec Linux. Je la fais courte, j'arrive à n'avoir qu'une partition EFI sans trop de souci mais pas avec archinstall. Quand j'ai cherché comment d'autres auraient fait, j'ai trouvé plein de mecs sur r/arch qui expliquaient sérieusement que la bonne méthode était d'enlever le disque Windows avant d'installer arch, puis, quand tu veux booter sur l'OS qui n'est pas dans le haut de la liste dans ton bios, de spammer la touche du boot menu.

n°1500819
burn2
Posté le 11-06-2025 à 19:14:03  profilanswer

AH perso jamais eu de soucis à avoir 2 os sur 2 disques avec un seul uefi.  

J'installe windows sur son disque.
Puis j'installe linux sur le sien, et ça rajoute les 2 entrées sur le disque de linux.
J'ai juste à booter sur ce disque là et voilà.

De cette manière je n'ai jamais eu de soucis de windows dégageant la ligne de boot de linux etc.  
ça marchait sans soucis sous openSuse, et idem pour debian que j'utilise maintenant.  

(bon maintenant je n'ai plus de windows :o )

---------------
n°1500820
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 11-06-2025 à 20:03:03  profilanswer

burn2 a écrit :

AH perso jamais eu de soucis à avoir 2 os sur 2 disques avec un seul uefi.

J'installe windows sur son disque.
Puis j'installe linux sur le sien, et ça rajoute les 2 entrées sur le disque de linux.
J'ai juste à booter sur ce disque là et voilà.

De cette manière je n'ai jamais eu de soucis de windows dégageant la ligne de boot de linux etc.
ça marchait sans soucis sous openSuse, et idem pour debian que j'utilise maintenant.

(bon maintenant je n'ai plus de windows :o )

Oui, tu as deux partitions UEFI, mais une entrée pour Windows dans celui de Linux. La plupart des installeurs "normaux" de Linux le font.

Moi je voulais juste ne pas gâcher des Gigas pour en avoir deux, et c'est assez facile, sauf avec archinstall. Qui est tétu et borné.

Windows qui dégage la ligne de boot de Linux c'est jamais très gênant, ça se regénère en 2 minutes.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 11-06-2025 à 20:03:57
n°1500821
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 11-06-2025 à 21:33:16  profilanswer

En général, on installe Windows en premier.  
Donc le bootloader est sur le disque Windows.
Si j'enlève mon disque Windows, je ne peux plus démarrer Linux.

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1500823
zerist
Posté le 11-06-2025 à 22:00:17  profilanswer

Je connais pas ces problèmes, chez moi Windows est banni :lol:

J'en avais encore un sur un ssd externe mais même ça je ne m'en suis pas servi depuis des mois.

---------------
n°1500824
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 11-06-2025 à 22:14:13  profilanswer

Wanderer_fr a écrit :

En général, on installe Windows en premier.  
Donc le bootloader est sur le disque Windows.
Si j'enlève mon disque Windows, je ne peux plus démarrer Linux.

C'est paramétrable, archinstall crée sa propre partition EFI et refuse tout net d'utiliser celle de Windows. Arch en manuel ne couine pas. Debian n'a aucun souci non plus de mémoire. Je sais qu'ils font un peu tout à leur sauce et après avoir galéré pour trouver la bonne distro pour jouer, je sais que j'avais genre 4 partitions EFI sur mes disques. Genre au boot mon bios voyait la partition Windows, deux partitions "UEFI OS" dont une de Arch, et une "ubuntu" (en fait une Mint) qui n'avait simplement plus d'OS derrière. J'ai tout nettoyé et c'est là que j'ai cherché à n'en utiliser qu'une seule.  

Perso je me passerai de Windows le jour où l'IT de ma boîte acceptera Linux pour le BYOD / Home Office avec Citrix. C'est pas le cas, ce qui est assez tarte parce que tous les serveurs internes avec lesquels j'opère tournent sous RHEL, nos VM sur Azure sont des images Ubuntu LTS, et nos sessions Windows sont hébergées sur VMWare qui est (probablement) un Linux ou un truc du genre (j'y connais rien à VMware, et je suis pas assez familier avec les hyperviseurs en général pour les utiliser).

n°1500825
burn2
Posté le 11-06-2025 à 22:24:08  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Oui, tu as deux partitions UEFI, mais une entrée pour Windows dans celui de Linux. La plupart des installeurs "normaux" de Linux le font.

Moi je voulais juste ne pas gâcher des Gigas pour en avoir deux, et c'est assez facile, sauf avec archinstall. Qui est tétu et borné.

Windows qui dégage la ligne de boot de Linux c'est jamais très gênant, ça se regénère en 2 minutes.

Gâcher "des go".
Une partition efi c'est < 1go donc sur des ssd de minimum 256go ça fait pas beaucoup d'espace pris quand même. :o

---------------
n°1500827
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 11-06-2025 à 22:44:46  profilanswer

burn2 a écrit :

Gâcher "des go".
Une partition efi c'est < 1go donc sur des ssd de minimum 256go ça fait pas beaucoup d'espace pris quand même. :o

Ca c'était avant, t'as des installeurs (genre CachyOS je crois) qui recommandent 2 Go.

Deux Go!! C'est énorme! :D

Non, en vrai je vis avec. Mais ça m'embête un peu quelque part.

n°1500830
zerist
Posté le 12-06-2025 à 08:21:47  profilanswer

Vous abusez les gars par contre, ma partition EFI fait 300 Mo et j'ai jamais eu de soucis, même parfois avec deux kernels installés :/

Et puis, avoir deux petites partitions ou une grosse, au final le nombre de Go de fichier à mettre dedans est le même... OK tu vas peut-être économiser 100 ou 200 Mo parce que tu pourras plus facilement dimensionner au plus juste, et encore.

On en est vraiment encore à compter pour économiser 100Mo en 2025 ? Sérieux ? :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 12-06-2025 à 08:24:19

---------------
n°1500831
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 12-06-2025 à 08:42:49  profilanswer

zerist a écrit :

Vous abusez les gars par contre, ma partition EFI fait 300 Mo et j'ai jamais eu de soucis, même parfois avec deux kernels installés :/

Et puis, avoir deux petites partitions ou une grosse, au final le nombre de Go de fichier à mettre dedans est le même... OK tu vas peut-être économiser 100 ou 200 Mo parce que tu pourras plus facilement dimensionner au plus juste, et encore.

On en est vraiment encore à compter pour économiser 100Mo en 2025 ? Sérieux ? :lol:

Je dois défendre les autres: c'est juste moi qui abuse :D

n°1500834
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 12-06-2025 à 18:03:32  profilanswer

Je vais me défendre tout seul : je me fous de perdre 2 Go (ça ne se verra pas sur mes 12 To).
Je préfère avoir des systèmes indépendants des uns et des autres.
Et j'ai encore Windows par curiosité : je le démarre de temps en temps pour faire les mises à jour et voir comment ça tourne, mais sinon, il ne me sert à rien :pt1cable:

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1500836
quicksilve​r01
Posté le 12-06-2025 à 19:25:02  profilanswer

burn2 a écrit :

:hello:

Dites moi une 9070 (ou une 9060xt?) ça marchera avec un kernel 6.12 et un mesa 25.0.X?  
La distrib visée étant debian 13 quoi. :o  

Je vois souvent que les 9070 faut un kernel 6.13 minimum (parfois 6.12) du coup je ne sais plus trop quoi en penser.  
Idem la 9060xt n'existait pas à la sortie du 6.12, vu que c'est du RNDA4 de la même série que la 9070 ça passe sans se poser de question l'autre passe ou non pas sûr que ça soit reconnu?  

Merci d'avance. :)

C'est dommage d'avoir du matos recent et d'être sur débian, je comprendrais jamais je crois  :o  

---------------
n°1500837
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 12-06-2025 à 19:34:11  profilanswer

Moi j'ai ça car je veux un truc calme où il se passe jamais rien
J'en suis content j'ai exactement ça
(La réponse est oui ça marche avec ma 9070xt)

Message édité par LePcFou le 12-06-2025 à 19:34:52

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1500839
quicksilve​r01
Posté le 12-06-2025 à 19:50:50  profilanswer

J'avoue le seul os calme que j'ai c'est celui du nas (omv/debian) sinon cachyos mais après meme avec les maj c'est calme ça casse pas :o

---------------
n°1500844
zerist
Posté le 12-06-2025 à 20:40:27  profilanswer

J'ai de l'arch presque partout, et c'est vrai que sur mon serveur vps ça m'est arrivé d'avoir des soucis à cause de ça, genre php qui se mettait à jour plus vite que ce que mes applications supportaient.

Mais c'est clairement un cas particulier à cause d'une techno de merde qui est jamais foutue d'assurer la rétro-compatibilité dans ses màj, à part ça ça reste très stable en effet :o

---------------
n°1500850
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 13-06-2025 à 07:52:09  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

C'est dommage d'avoir du matos recent et d'être sur débian, je comprendrais jamais je crois :o

Je suis passé sur arch pour avoir la reco de ma 5070 Ti mais sinon perso je déteste quand ça bouge trop. Une MàJ majeure tous les 2-3 ans ça me paraît déjà beaucoup. Idéalement je garderais le même OS pendant toute la durée de vie de la machine avec juste les MàJ sécu.

n°1500852
zerist
Posté le 13-06-2025 à 11:10:18  profilanswer

Chacun sa manière de voir les choses, le monde linux évolue tellement vite avec des améliorations un peu partout en permanence, perso je trouve ça dommage de ne pas en profiter au fur et à mesure.

---------------
n°1500855
Trit'
Posté le 13-06-2025 à 11:50:53  profilanswer

C’est surtout qu’on n’est plus dans les années 1990, où on pouvait garder les mêmes versions de logiciels pendant des années et pour lesquels les MAJ devaient être achetées en magasin (parce qu’Internet n’était pas encore là, ou les connexions de toute façon pas possibles en permanence 24/7 comme aujourd’hui ; sans même parler des débits qui auraient obligé à attendre 2h30 pour récupérer une MAJ de 10 Mio…).

Aujourd’hui, et depuis au moins 20 ans, il y a des MAJ (et notamment de sécurité) tous les jours ! Et même en ne parlant que de celles de sécu, gardons à l’esprit que pour chaque faille de sécu corrigée, il y en 1 000 de plus qui apparaissent/sont découvertes et que non, toutes ne pourront et ne seront pas corrigées (les plus prioritaires d’abord, les autres ensuite et à condition d’avoir assez de programmeurs pour s’en charger). Surtout sur les systèmes et logiciels dont la prise en charge a été abandonnée en amont.

Ce qui n’est pas du tout une raison pour ne pas les corriger du tout : ça, c’est la raison pour laquelle tant de gens, d’entreprises et même d’organismes publics (hôpitaux compris) se font pirater, voler des données et même bousiller leurs machines par des ransomwares qui auront exploité des failles parfois corrigées depuis longtemps et auxquelles ceux qui auront fait les MAJ en temps et heure ne sont plus exposés.

C’est pas la faute de telle ou telle distro si « ça bouge trop » : c’est tout l’écosystème qui a accéléré le rythme ! Et c’est purement darwinien : tu dois t’adapter ou tu disparaîtras.

Donc, non : garder « le même OS pendant toute la durée de vie de la machine avec juste les MàJ sécu », c’est fini de chez fini depuis au moins 20-25 ans. Oublie ça, vraiment.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 13-06-2025 à 11:54:33

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1500856
zerist
Posté le 13-06-2025 à 11:53:25  profilanswer

Les distros type Debian n'intègrent pas les màj de fonctionnalités, mais elles ont bel et bien toutes les màj de sécurité, et heureusement...

---------------
n°1500857
TNZ
Posté le 13-06-2025 à 11:58:49  profilanswer

Debian ... oui, les distros basées dessus pas forcément :o

---------------
n°1500858
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 13-06-2025 à 12:02:20  profilanswer

Trit' a écrit :

C’est surtout qu’on n’est plus dans les années 1990, où on pouvait garder les mêmes versions de logiciels pendant des années et pour lesquels les MAJ devaient être achetées en magasin (parce qu’Internet n’était pas encore là, ou les connexions de toute façon pas possibles en permanence 24/7 comme aujourd’hui ; sans même parler des débits qui auraient obligé à attendre 2h30 pour récupérer une MAJ de 10 Mio…).

Aujourd’hui, et depuis au moins 20 ans, il y a des MAJ (et notamment de sécurité) tous les jours ! Et même en ne parlant que de celles de sécu, gardons à l’esprit que pour chaque faille de sécu corrigée, il y en 1 000 de plus qui apparaissent/sont découvertes et que non, toutes ne pourront et ne seront pas corrigées (les plus prioritaires d’abord, les autres ensuite et à condition d’avoir assez de programmeurs pour s’en charger). Surtout sur les systèmes et logiciels dont la prise en charge a été abandonnée en amont.

Ce qui n’est pas du tout une raison pour ne pas les corriger du tout : ça, c’est la raison pour laquelle tant de gens, d’entreprises et même d’organismes publics (hôpitaux compris) se font pirater, voler des données et même bousiller leurs machines par des ransomwares qui auront exploité des failles parfois corrigées depuis longtemps et auxquelles ceux qui auront fait les MAJ en temps et heure ne sont plus exposés.

C’est pas la faute de telle ou telle distro si « ça bouge trop » : c’est tout l’écosystème qui a accéléré le rythme ! Et c’est purement darwinien : tu dois t’adapter ou tu disparaîtras.

Donc, non : garder « le même OS pendant toute la durée de vie de la machine avec juste les MàJ sécu », c’est fini de chez fini depuis au moins 20-25 ans. Oublie ça, vraiment.

Non mais les MàJ de sécurité elles sont faites, y compris sur Debian.

Perso je parle du reste des MàJ, qui rajoutent des fonctionnalités dont souvent je n'ai rien à foutre et qui en enlèvent d'autres (genre un jour gnome-terminal ne me propose plus la transparence que pourtant je trouve super pratique). Si c'est pas cassé, pas la peine de le réparer, surtout que chaque nouvelle version rajoute son lot de bugs et de failles de sécurité.

Or tu peux très bien avoir les patchs de sécurité sans les MàJ de fonctionnalité: c'est justement tout le concept de Debian, l'une des distros les plus populaires pour d'excellentes raisons. Pareil pour les distributions LTS, dont l'existence ne s'est pas arrêtée y'a 25 ans, loin s'en faut.

Dès que Trixie passe en stable, avec mes drivers de CG, je repasse sur Debian et j'y reste, pas besoin de cutting edge mes couilles [:le colonel moutarde]

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 13-06-2025 à 12:14:10
n°1500867
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 13-06-2025 à 14:59:57  profilanswer

Tu peux mettre trixie maintenant :)
Bon si tu as nivida, j'y connais rien, mais si t'as amd c'est ok

Message édité par LePcFou le 13-06-2025 à 15:00:16

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  193  194  195  196  197  198

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HELP]après crash NAS,montage iSCSI sous linux+repairer le FilesystemInstallation linux pre-personnalise
Aide pour installer Linux Mint sur un Chromebook Asus C300Compatibilité d'une configuration PC avec Linux ?
Linux pour l'eveil et l'educationClé bootable linux (live) sur bios uefi...
Linux & AppsInstaller Linux Sur Un MacBook :(
Lenteur d'un netbook sous linux 
Plus de sujets relatifs à : [GAMING] sur Linux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)