Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2381 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  224  225  226  227  228  229
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Openmediavault 7, le topic des utilisateurs

n°1460842
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 16-02-2021 à 10:38:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est plus un problème de permission la. La connexion au serveur est valide avec la paire user/mot de passe donnée.

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 16-02-2021 à 10:38:36  profilanswer

n°1461064
edukator
Roberto mio palmo
Posté le 20-02-2021 à 17:20:02  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai un nas sous OMV5 que j'ai fait à partir d'un laptop de récup. Le systèm est sur un ssd mSATA de 128Go, j'ai 2 DD 2.5 de 500Go sur les 2 ports sata et 2 DD de 5To en USB3. J'aimerai redispatcher mes dossiers en vue de remplacer les 2 500Go par des 2To.

Comment je peux déplacer simplement mes dossiers d'un disque à l'autre?  

J'aimerai aussi déplacer le dossier config de mes dockers pour pas à avoir à tout refaire. Je suis pas hyper calé et je tâtonne beaucoup, c'est long...

Merci de vos réponses

n°1461094
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-02-2021 à 15:58:57  profilanswer

:hello:

Tes disques sont dans une quelconque configuration RAID?  Si ce n'est pas le cas, tu peux brancher un 500Go et un 2To ensemble et copier les données via SSH ou Midnight Commander.

Concernant tes fichiers de config, ils ne sont pas sur le mSATA? Faudrait mieux faire une sauvegarde au cas ou tu les perds...

---------------
n°1461111
edukator
Roberto mio palmo
Posté le 22-02-2021 à 00:39:38  profilanswer

Salut,

Aucun raid pour l'instant, je compte justement en faire un avec les nouveaux disques de 2To. Et non, malheureusement je n'ai pas eu la présence d'esprit de mettre les config sur le mSATA... Je compte d'ailleurs le partitionner pour récupérer une partie, y mettre le dossier config et un dossier temporaire pour les téléchargements car les disques mécaniques sont saturés en écriture par le débit de la connexion.

Tu aurais un topic ou un lien qui explique comment copier via ssh ou Midnight Commander ? Se lancer dans la mise en place d'un NAS un peu évolué  ça fait partir dans tous les sens ! Les dockers, le réseau, linux et ses lignes de commandes, c'est chaud !

Merci !

n°1461153
enikka
Posté le 23-02-2021 à 11:09:27  profilanswer

Hello les OMVsien

Je reprends un peu de temps pour la config de mon OMV  

Les utilisateurs et groupes vous les gérer via l'interface ou la console?
J'ai l'impression que créer un utilisateur/groupe via la console ou l'interface n'a pas le même comportement :/

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°1461154
SuperSic
Posté le 23-02-2021 à 11:12:50  profilanswer

Generalement, quand un mec s’emmerde à coder une UI, c'est pour qu'on l'utilise :)

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1461155
enikka
Posté le 23-02-2021 à 11:18:08  profilanswer

Je comprends ^^ le problème c'est que "j'apprends" debian au passage et c'est bizarre de pas avoir le comportement du manuel

adduser sous debian créé le groupe et le /home alors qu'avec l'interface il créé juste un utilisateur et l'ajoute au groupe users

En fait j'essaye de faire fonctionner samba de manière propre en créant utilisateur et groupe pour les fichiers et je galère pas mal :/

---------------
n°1461158
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 23-02-2021 à 12:18:23  profilanswer

edukator a écrit :

Salut,

Aucun raid pour l'instant, je compte justement en faire un avec les nouveaux disques de 2To. Et non, malheureusement je n'ai pas eu la présence d'esprit de mettre les config sur le mSATA... Je compte d'ailleurs le partitionner pour récupérer une partie, y mettre le dossier config et un dossier temporaire pour les téléchargements car les disques mécaniques sont saturés en écriture par le débit de la connexion.

Tu aurais un topic ou un lien qui explique comment copier via ssh ou Midnight Commander ? Se lancer dans la mise en place d'un NAS un peu évolué  ça fait partir dans tous les sens ! Les dockers, le réseau, linux et ses lignes de commandes, c'est chaud !

Merci !

Commence alors par mettre en place ton RAID.
Ensuite il faudra trouver un moyen de lire les deux disques 500 Go, le plus simple étant un adaptateur USB ↔ SATA.  
Pour la copie des données, tu as le choix. Soit tu utilises comme dit plus haut midnight commander que tu peux coupler à screen pour le mettre en arrière plan, car quand tu coupes une fenêtre SSH, la tâche s'arrête aussi, ou alors si tu as des partages réseaux déjà activés (NFS, SMB), tu branches le disque en USB sur un autre poste, et copie les données via le réseau. Un peu plus long, mais au moins tu auras une interface graphique qui peut te rassurer.

Je ne te conseille pas trop de toucher au disque dur système. Ce n'est pas tes disques mécaniques qui font le goulot d’étranglement, mais bien ton réseau local 1Gbits. Pour moi le disques système doit avoir l'OS, Docker et ses fichiers de configs.  

Oui, la mise en place n'est pas évidente pour un débutant. Et Synology et autres l'ont bien compris en offrant des solutions clef en main mais chère ;)

enikka a écrit :

Je comprends ^^ le problème c'est que "j'apprends" debian au passage et c'est bizarre de pas avoir le comportement du manuel

adduser sous debian créé le groupe et le /home alors qu'avec l'interface il créé juste un utilisateur et l'ajoute au groupe users

En fait j'essaye de faire fonctionner samba de manière propre en créant utilisateur et groupe pour les fichiers et je galère pas mal :/

Es-tu sûr de toi?
Par défaut, useradd ne crée pas de dossier dans /home sauf si --create-home lui est passé en paramètre.
Dans ton cas, il n'est pas nécessaire de passer par la CLI, tout peut se faire depuis la GUI.

Message cité 2 fois
Message édité par frenchieisverige le 23-02-2021 à 12:18:50

---------------
n°1461160
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 23-02-2021 à 13:50:21  profilanswer

enikka a écrit :

Les utilisateurs et groupes vous les gérer via l'interface ou la console?
J'ai l'impression que créer un utilisateur/groupe via la console ou l'interface n'a pas le même comportement :/

Je te conseille vivement de faire toute la configuration via le GUI. En effet, depuis OMV5, SALT est utilisé pour générer les fichiers de configuration tant de l'app que de l'OS. Donc il s'attend à ce que ce que tout soit d'équerre et corresponde. Du coup, faire des actions hors GUI demande généralement de relancer manuellement omv-salt avec les paramètres qui vont bien et ça peut vite devenir pénible et générer des erreurs à chaque fois que tu vas vouloir appliquer une nouvelle configuration dans le GUI.
Je me suis fait avoir avec un "missing filesystem" dernièrement et ça m'a bien fait chier :o

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1461161
enikka
Posté le 23-02-2021 à 14:04:54  profilanswer

frenchieisverige a écrit :

Es-tu sûr de toi?
Par défaut, useradd ne crée pas de dossier dans /home sauf si --create-home lui est passé en paramètre.
Dans ton cas, il n'est pas nécessaire de passer par la CLI, tout peut se faire depuis la GUI.

presque :o
j'ai fait un adduser via la console sans paramètres et je l'ai vu créer les fichiers

Deadlock a écrit :

Je te conseille vivement de faire toute la configuration via le GUI. En effet, depuis OMV5, SALT est utilisé pour générer les fichiers de configuration tant de l'app que de l'OS. Donc il s'attend à ce que ce que tout soit d'équerre et corresponde. Du coup, faire des actions hors GUI demande généralement de relancer manuellement omv-salt avec les paramètres qui vont bien et ça peut vite devenir pénible et générer des erreurs à chaque fois que tu vas vouloir appliquer une nouvelle configuration dans le GUI.
Je me suis fait avoir avec un "missing filesystem" dernièrement et ça m'a bien fait chier :o

ok c'est bien l'impression que ca me donnais donc, ca fout le bordel de gérer les droits aux deux endroits en même temps :jap:

Par contre là je galère, j'ai réinstallé OMV sur le SSD mais comme j'ai pas touché aux disques de données j'ai l'impression que les droits sur les fichiers sont restés :/
j'espère que resetperms va me sortir de là

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-02-2021 à 14:04:54  profilanswer

n°1461168
enikka
Posté le 23-02-2021 à 17:07:08  profilanswer

Bon, mon problème venait des droits sur le disque :/
"/srv/dev-disk-by-uuid..." en passant à 755 ca fonctionne, à 750 non :/
Du coup je comprends pas :
1) les droits sur le disque ne sont pas modifiable dans le GUI
2) j'ai créé un utilisateur exprès avec les droits accordés dans le GUI mais ca ne fonctionne pas du coup :/
à quel endroit je faits fausse route svp?

---------------
n°1461176
edukator
Roberto mio palmo
Posté le 23-02-2021 à 19:40:30  profilanswer

Commence alors par mettre en place ton RAID.
Ensuite il faudra trouver un moyen de lire les deux disques 500 Go, le plus simple étant un adaptateur USB ↔ SATA.  
Pour la copie des données, tu as le choix. Soit tu utilises comme dit plus haut midnight commander que tu peux coupler à screen pour le mettre en arrière plan, car quand tu coupes une fenêtre SSH, la tâche s'arrête aussi, ou alors si tu as des partages réseaux déjà activés (NFS, SMB), tu branches le disque en USB sur un autre poste, et copie les données via le réseau. Un peu plus long, mais au moins tu auras une interface graphique qui peut te rassurer.

Je ne te conseille pas trop de toucher au disque dur système. Ce n'est pas tes disques mécaniques qui font le goulot d’étranglement, mais bien ton réseau local 1Gbits. Pour moi le disques système doit avoir l'OS, Docker et ses fichiers de configs.  

Oui, la mise en place n'est pas évidente pour un débutant. Et Synology et autres l'ont bien compris en offrant des solutions clef en main mais chère ;)

Je te remercie, j'ai pas encore les disques, dès que je les ai, je m'y tente !

n°1461513
enikka
Posté le 04-03-2021 à 00:06:55  profilanswer

Je découvre qu'on est désormais "obligé" de passer par docker pour les plugins Plex/Transmission ?

Message cité 1 fois
Message édité par enikka le 04-03-2021 à 00:07:08

---------------
n°1461538
major_niki​ta
Posté le 04-03-2021 à 13:32:09  profilanswer

Bonjour, avez vous déjà testé openmediavault sur rpi model 1
C est juste pour récupérer une sauvegarde d un nas.
Est ce suffisant ?
Merci

---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°1461548
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 04-03-2021 à 15:38:59  profilanswer

enikka a écrit :

Je découvre qu'on est désormais "obligé" de passer par docker pour les plugins Plex/Transmission ?

Oui malheureusement, car le maintient du plugin prend trop de temps... au prix d'un complexification pour l'utilisateur.

major_nikita a écrit :

Bonjour, avez vous déjà testé openmediavault sur rpi model 1
C est juste pour récupérer une sauvegarde d un nas.
Est ce suffisant ?
Merci

Déjà voit si il est encore supporté, car il tourne encore avec une architecture ARM en 32 bits. Ensuite, l’Ethernet et l'USB sont sur le même bus, donc les performances ne sont pas terribles. Pour de la sauvegarde, pourquoi pas.

---------------
n°1461557
major_niki​ta
Posté le 04-03-2021 à 19:32:03  profilanswer

Oui malheureusement, car le maintient du plugin prend trop de temps... au prix d'un complexification pour l'utilisateur.

Déjà voit si il est encore supporté, car il tourne encore avec une architecture ARM en 32 bits. Ensuite, l’Ethernet et l'USB sont sur le même bus, donc les performances ne sont pas terribles. Pour de la sauvegarde, pourquoi pas.

C est juste pour une sauvegarde distante. J ai trouvé une ISO, je vais tester

---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°1461569
enikka
Posté le 04-03-2021 à 22:56:12  profilanswer

Je comprends le choix, ca a l'avantage d'augmenter le nombre de plugin dispo, par contre ca risque de limiter aux utilisateurs avancés
bon ca va me forcer à m'initier à docker du coup, les vidéos de "techno dad" devraient m'aider.

Par contre je le vois utiliser un utilisateur "docker" pour le puid et guid nécessaires dans le docker compose. Mais je comprends pas, c'est un utilisateur à créer? ou c'est l'utilisateur de portainer?

---------------
n°1461574
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 05-03-2021 à 07:01:08  profilanswer

enikka a écrit :

Je comprends le choix, ca a l'avantage d'augmenter le nombre de plugin dispo, par contre ca risque de limiter aux utilisateurs avancés
bon ca va me forcer à m'initier à docker du coup, les vidéos de "techno dad" devraient m'aider.

Par contre je le vois utiliser un utilisateur "docker" pour le puid et guid nécessaires dans le docker compose. Mais je comprends pas, c'est un utilisateur à créer? ou c'est l'utilisateur de portainer?

On en arrive toujours au même problème/choix. Vaut-il mieux virtualiser sur le NAS ou virtualiser le NAS ? Donc se poser la question du bien fondé de l'infrastructure en place et son évolution.
Pour moi la question ne se pose pas, mes NAS sont virtualisés, donc propres et sans plug-ins parasites qui sont ou pas mis à jour et maintenus. Tous les autres services sont eux aussi virtualisés en containers ou (mieux) dans une autre VM en hébergeant plusieurs.

Message cité 2 fois
Message édité par Deadlock le 05-03-2021 à 07:03:36

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1461577
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 05-03-2021 à 08:29:00  profilanswer

major_nikita a écrit :

C est juste pour une sauvegarde distante. J ai trouvé une ISO, je vais tester

Hésite pas à faire un retour ;)

enikka a écrit :

Alors petite leçon docker très rapide:

• Docker: outil de para-virtualisation via container. En gros, il fait la séparation OS/Services dans des containeur, tout en allouant de la ressources à ces derniers pour qu'ils puissent tourner
  • Docker-compose: outil qui permet juste de simplifier la configuration des containers si ils doivent communiquer entre eux (ou pas d'ailleurs). Pour le moment, tu en as pas besoin. Il te sera utile si tu veux restaurer tous tes services tournant sous Docker
  • Portainer: Interface graphique permettant la configuration et le déploiement de tes services. En gros, une fois ta configuration validée, Portainer vient appeler Docker en-dessous. OMV à aussi une interface un peu plus austère, mais c'est le même principe. Pratique pour les nouveaux utilisateurs comme toi.

Pour ta question, c'est un utilisateur simple, nommé « docker», qui a été créé dans OMV, comme enikka par exemple. Il a certainement restreint les droits de cet utilisateur pour qu'il accède qu'à une partie du NAS.

Deadlock a écrit :

On en arrive toujours au même problème/choix. Vaut-il mieux virtualiser sur le NAS ou virtualiser le NAS ? Donc se poser la question du bien fondé de l'infrastructure en place et son évolution.  
Pour moi la question ne se pose pas, mes NAS sont virtualisés, donc propres et sans plug-ins parasites qui sont ou pas mis à jour et maintenus. Tous les autres services sont eux aussi virtualisés en containers ou (mieux) dans une autre VM en hébergeant plusieurs.

Sur le papier, je te donne entièrement raison. Et c'est ce que je vais faire avec mon prochain NAS. Encore faut-il avoir le temps et/ou connaissances pour administrer tout ça. Ce n'est clairement pas le cas de @enikka. Si en plus tu lui rajoutes une stack de plus, tu vas définitivement le larguer :D  

---------------
n°1461589
enikka
Posté le 05-03-2021 à 11:56:49  profilanswer

Hésite pas à faire un retour ;)

Alors petite leçon docker très rapide:

• Docker: outil de para-virtualisation via container. En gros, il fait la séparation OS/Services dans des containeur, tout en allouant de la ressources à ces derniers pour qu'ils puissent tourner
  • Docker-compose: outil qui permet juste de simplifier la configuration des containers si ils doivent communiquer entre eux (ou pas d'ailleurs). Pour le moment, tu en as pas besoin. Il te sera utile si tu veux restaurer tous tes services tournant sous Docker
  • Portainer: Interface graphique permettant la configuration et le déploiement de tes services. En gros, une fois ta configuration validée, Portainer vient appeler Docker en-dessous. OMV à aussi une interface un peu plus austère, mais c'est le même principe. Pratique pour les nouveaux utilisateurs comme toi.

Pour ta question, c'est un utilisateur simple, nommé « docker», qui a été créé dans OMV, comme enikka par exemple. Il a certainement restreint les droits de cet utilisateur pour qu'il accède qu'à une partie du NAS.

Sur le papier, je te donne entièrement raison. Et c'est ce que je vais faire avec mon prochain NAS. Encore faut-il avoir le temps et/ou connaissances pour administrer tout ça. Ce n'est clairement pas le cas de @enikka. Si en plus tu lui rajoutes une stack de plus, tu vas définitivement le larguer :D  

Merci pour les détails
j'avais tout ça à peu près en tête.
Par contre le docker compose n'est pas nécessaire pour paramétrer le conteneur? Tu es bien obligé d'en utiliser une partie pour les fameux : guid/puid, définir les volumes, etc...

Pour l'interface de docker, j'ai l'impression que maintenant qu'ils ont intégré portainer dans l'onglet docker d'OMVextras, il n'y a plus d'interface docker dans OMV, ils délèguent tout à portainer

Deadlock a écrit :

Ouais j'avoue que là j'ai du mal à comprendre :D
Sur une machine dédiée pour  le NAS, tu installes un OS juste pour virtualises l'OS du NAS?
J'arrive à comprendre les intérêts pour les plugins, surtout que je me suis déjà bien cassé les dents à ramasser les miettes d'un ancien plexmediaserver cassé pour pouvoir le réinstaller mais pas pour l'OS (hors machine partagée évidemment)

---------------
n°1461590
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 05-03-2021 à 12:01:44  profilanswer

enikka a écrit :

Ouais j'avoue que là j'ai du mal à comprendre :D
Sur une machine dédiée pour  le NAS, tu installes un OS juste pour virtualises l'OS du NAS?
J'arrive à comprendre les intérêts pour les plugins, surtout que je me suis déjà bien cassé les dents à ramasser les miettes d'un ancien plexmediaserver cassé pour pouvoir le réinstaller mais pas pour l'OS (hors machine partagée évidemment)

Voilà, tu installes un hypervisor (genre Proxmox) sur ta machine dédiée et tu fais une VM pour ton NAS en installant Openmediavault et par exemple une seconde VM dans laquelle tu vas installer de manière "native", et donc pas à travers des plug-ins plus ou moins bien foutus/stables/supportés, tes services proprement sur un vrai OS. Si tu veux faire ça en Docker c'est pareil, cette seconde VM peut très bien le faire aussi en installant un docker propre et non via un plug-in.

---------------
n°1461594
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 05-03-2021 à 13:01:57  profilanswer

enikka a écrit :

Merci pour les détails
j'avais tout ça à peu près en tête.
Par contre le docker compose n'est pas nécessaire pour paramétrer le conteneur? Tu es bien obligé d'en utiliser une partie pour les fameux : guid/puid, définir les volumes, etc...

Pour l'interface de docker, j'ai l'impression que maintenant qu'ils ont intégré portainer dans l'onglet docker d'OMVextras, il n'y a plus d'interface docker dans OMV, ils délèguent tout à portainer

Tu peux démarrer et configurer un container avec:

Code :
  1. docker run -d \
  2.   --name=plex \
  3.   --net=host \
  4.   -e PUID=1000 \
  5.   -e PGID=1000 \
  6.   -e VERSION=docker \
  7.   -v /path/to/library:/config \
  8.   -v /path/to/tvseries:/tv \
  9.   -v /path/to/movies:/movies \
  10.   --restart unless-stopped \
  11.   ghcr.io/linuxserver/plex

Peut-être. Je suis encore sous OMV4 :whistle:  

---------------
n°1461624
enikka
Posté le 06-03-2021 à 09:40:24  profilanswer

Deadlock a écrit :

Voilà, tu installes un hypervisor (genre Proxmox) sur ta machine dédiée et tu fais une VM pour ton NAS en installant Openmediavault et par exemple une seconde VM dans laquelle tu vas installer de manière "native", et donc pas à travers des plug-ins plus ou moins bien foutus/stables/supportés, tes services proprement sur un vrai OS. Si tu veux faire ça en Docker c'est pareil, cette seconde VM peut très bien le faire aussi en installant un docker propre et non via un plug-in.

Ok je vois mieux le principe :jap: avec un OS dédié, je comprends mieux, et du coup pourquoi c'est plus propre/durable de faire comme ça :jap:
Mais c'est un peu tôt pour moi ouais :D

Tu peux démarrer et configurer un container avec:

Code :
  1. docker run -d \
  2.   --name=plex \
  3.   --net=host \
  4.   -e PUID=1000 \
  5.   -e PGID=1000 \
  6.   -e VERSION=docker \
  7.   -v /path/to/library:/config \
  8.   -v /path/to/tvseries:/tv \
  9.   -v /path/to/movies:/movies \
  10.   --restart unless-stopped \
  11.   ghcr.io/linuxserver/plex

Ouais ok c'est ce que j'avais compris :jap:
Ca revient au même que le faire via l'interface portainer

---------------
n°1461628
arkansis
Posté le 06-03-2021 à 13:11:53  profilanswer

Deadlock a écrit :

Ta solution n'est pas trop bouffe-ressources en CPU/RAM ?
Le plug-in OMV extra c'est juste pour installer Docker, et pour la gestion des images c'est Portainer qui fait le boulot. Je trouve que juste pour un NAS ta solution est trop lourde même si je comprends tes choix.

Au minimum séparer l'installation Docker + Portainer + les conteneurs sur un autre HDD/SSD que l'installation native d'OMV est déjà très bien selon moi. Et je préfère allouer mes ressources pour le transcodage de Jellyfin plutôt que pour faire fonctionner plusieurs VM dans le NAS.

n°1461629
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 06-03-2021 à 13:59:09  profilanswer

enikka a écrit :

Ouais ok c'est ce que j'avais compris :jap:
Ca revient au même que le faire via l'interface portainer

Oui, comme dit plus haut, Portainer ne fait que reporter les champs dans la commande, et l’exécute.    

arkansis a écrit :

Ta solution n'est pas trop bouffe-ressources en CPU/RAM ?
Le plug-in OMV extra c'est juste pour installer Docker, et pour la gestion des images c'est Portainer qui fait le boulot. Je trouve que juste pour un NAS ta solution est trop lourde même si je comprends tes choix.

Au minimum séparer l'installation Docker + Portainer + les conteneurs sur un autre HDD/SSD que l'installation native d'OMV est déjà très bien selon moi. Et je préfère allouer mes ressources pour le transcodage de Jellyfin plutôt que pour faire fonctionner plusieurs VM dans le NAS.

Je dirais +/- 5%.
Le NAS est un parmi plusieurs services que son serveur fait tourner. Donc pourquoi pas la virtualiser aussi, et laisser l'OS « stock » pour une stabilité à toute épreuve?
Pas non plus convaincu de ton découpage Docker/OS. Je fais tourner Docker depuis OMV2, sur mon disque dur système (SSD) pour la réactivité de ce dernier justement. Et comme OMV prend le disque entier lors de son installation, et que Docker est des rares applications à pouvoir utiliser l'espace libre du disque système, c'est gagnant-gagnant.  

---------------
n°1461631
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 06-03-2021 à 17:42:50  profilanswer

enikka a écrit :

Ok je vois mieux le principe :jap: avec un OS dédié, je comprends mieux, et du coup pourquoi c'est plus propre/durable de faire comme ça :jap:

Les plug-ins (quelque soit le soft) sont toujours une source d'emmerdes. Que ça soit à cause de ceux qui ne sont pas portés/adaptés aux nouvelles versions du soft qui les héberge ou qu'ils hébergent eux-mêmes, soit à cause de ceux qui deviennent des usines à gaz plus ou moins maintenables ou des sources de bugs/erreurs.
Donc avec ma solution, tu as une VM 100% dédiée pour OMV sans bidules parasites, donc un NAS qui ne fait que du NAS et que tu peux mettre à jour sans te soucier de la compatibilité de tel ou tel service. Et à côté, une VM sur laquelle tu fais tourner tous les services qui n'ont rien à faire sur un NAS (Plex, VPN, ...) avec un OS qui peut être mis à jour indépendamment de celui du NAS et sur lequel tous tes services sont installés "nativement", soit via packages officiellement maintenus, soit via pull github, soit ...

---------------
n°1461632
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 06-03-2021 à 17:45:20  profilanswer

Je fais tourner Docker depuis OMV2, sur mon disque dur système (SSD) pour la réactivité de ce dernier justement

[:haha]

J'ai viré les derniers HDD@home mercredi. PCs comme serveurs je n'ai plus que des SSD \o/

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 06-03-2021 à 17:45:30

---------------
n°1461638
arkansis
Posté le 06-03-2021 à 20:47:51  profilanswer

Et concrètement ça donne quoi vos installations ?

Proxmox en natif, OMV en VM1, Debian en VM2 + Docker + Conteneurs ?

Qui gère le RAID du NAS du coup, Proxmox ou OMV ?

Message cité 2 fois
Message édité par arkansis le 06-03-2021 à 20:48:37
n°1461639
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 06-03-2021 à 20:53:16  profilanswer

Les disques sont en pass-through donc proxmox présente les disques physiques à la VM omv.
Ensuite tu fais ce que tu en veux dans omv. J'avais aussi commencé par un omv sur le serveur avec 4 disques en raid. Quand j'ai compris que je faisais une connerie, j'ai installé proxmox à la place d'omv, créé une VM omv à laquelle j'ai donné accès au 4 disques. Omv (VM) a directement retrouvé le raid et le filesystem qui était dessus, j'ai juste eu à refaire les shares.

Message édité par Deadlock le 06-03-2021 à 20:54:40

---------------
n°1461641
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 06-03-2021 à 22:03:18  profilanswer

Deadlock a écrit :

[:haha]

J'ai viré les derniers HDD@home mercredi. PCs comme serveurs je n'ai plus que des SSD \o/

[:cyd125:3]  
Non plus sérieusement, quand ils feront des SSDs haute capacité abordables, maybe.

arkansis a écrit :

Contrairement à @Deadlock, ce sera Proxmox qui va gérer le RAID chez moi, la VM OMV aura juste un volume simple qui lui sera adressée. Ca me donne l'avantage que si OMV passe que sur du BTRFS, je peux toujours recréer une autre VM (Debian par exemple) qui me permettra de lire le ext4. C'est la même idée que @Deadlock, l'exécution est juste différente.  
Pareil pour mes autres VMs (1*Windows, 2*Debians), volume simple adressé.
Et le reste dans les CTs de Promox, pas besoin de Docker.

---------------
n°1461644
enikka
Posté le 06-03-2021 à 23:41:13  profilanswer

vous devez avoir des machines un peu plus costaud que la mienne quand même ! :D

---------------
n°1461646
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 07-03-2021 à 06:52:44  profilanswer

Pas spécialement, ça tourne sur des petits microserver G8 :)

---------------
n°1461647
SnowBear
Posté le 07-03-2021 à 07:30:10  profilanswer

Et ça tourne même sur de l'arm ^^.

Mon OMV tourne sur une helios64.

n°1461648
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 07-03-2021 à 07:51:58  profilanswer

On parlait de machine pour faire tourner un hypervisor en vue de virtualiser omv ;)
Donc faut un poil plus... Mais j'ai toujours un omv sur un pi2 pour divers usages.

---------------
n°1461662
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 07-03-2021 à 12:01:32  profilanswer

[:cyd125:3]
Non plus sérieusement, quand ils feront des SSDs haute capacité abordables, maybe.

Tous mes HDDs (une 10aine de 2TB) avaient dans les 50000/60000h de vol et aucun de type "NAS". Donc du tout venant, neuf ou d'occas, du Green, du Desktop, du 5400rpm, du 7200rpm ... Et une moitié en R5 donc qui me laissait de plus en plus craindre un crash lors du stress d'une éventuelle reconstruction.
Du coup j'ai passé quelques semaines à trouver des offres plus ou moins correctes (neuf et occas) pour plusieurs TB de SSD, car il aurait été idiot (je trouve) de repartir sur du mécanique, et j'ai bouclé ma migration. Plus de RAID mais de la synchro planifiée entre mes deux NAS et le Cloud.

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 07-03-2021 à 12:03:12

---------------
n°1461673
ElMago31
Posté le 07-03-2021 à 15:42:26  profilanswer

arkansis a écrit :

Pour ma part, pareil que Deadlock : un Proxmox natif avec une VM OMV avec les disques en passthrough dessus (le RAID est donc géré en soft par OMV), une VM Win 10 pour le boulot (essentiellement pour du MSSQL + des tests de connexions) et 2 conteneurs (1 pour mon contrôleur UniFi et 1 autre pour mon PiHole).
Après en matos pour l’instant je suis sur un R7 4750G qui va être remplacé par un i7 8700T.

n°1461703
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 07-03-2021 à 21:34:24  profilanswer

enikka a écrit :

vous devez avoir des machines un peu plus costaud que la mienne quand même ! :D

Je vais tourner avec un E5 2640 v3, 8c/16t.
Le Gen 8 est une bonne petite machine, mais limité à 16Go.

Deadlock a écrit :

Tous mes HDDs (une 10aine de 2TB) avaient dans les 50000/60000h de vol et aucun de type "NAS". Donc du tout venant, neuf ou d'occas, du Green, du Desktop, du 5400rpm, du 7200rpm ... Et une moitié en R5 donc qui me laissait de plus en plus craindre un crash lors du stress d'une éventuelle reconstruction.
Du coup j'ai passé quelques semaines à trouver des offres plus ou moins correctes (neuf et occas) pour plusieurs TB de SSD, car il aurait été idiot (je trouve) de repartir sur du mécanique, et j'ai bouclé ma migration. Plus de RAID mais de la synchro planifiée entre mes deux NAS et le Cloud.

Tu as visé quelle taille pour tes SSDs?

ElMago31 a écrit :

Pour ma part, pareil que Deadlock : un Proxmox natif avec une VM OMV avec les disques en passthrough dessus (le RAID est donc géré en soft par OMV), une VM Win 10 pour le boulot (essentiellement pour du MSSQL + des tests de connexions) et 2 conteneurs (1 pour mon contrôleur UniFi et 1 autre pour mon PiHole).
Après en matos pour l’instant je suis sur un R7 4750G qui va être remplacé par un i7 8700T.

Pourquoi ce changement de plateforme?

---------------
n°1461708
ElMago31
Posté le 07-03-2021 à 23:33:12  profilanswer

Je vais tourner avec un E5 2640 v3, 8c/16t.

Pourquoi ce changement de plateforme?

Tout simplement pour la consommation (enfin j’espère, je le verrais bien à la prise).
Le R7 va me servir pour un 2ème serveur qui ne tournera pas H24.

n°1461712
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 08-03-2021 à 07:35:50  profilanswer

J'en ai 3 donc ça passe ;)

Ma config/profile est à jour [:o_doc]

---------------
n°1461716
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 08-03-2021 à 08:27:01  profilanswer

ElMago31 a écrit :

Tout simplement pour la consommation (enfin j’espère, je le verrais bien à la prise).
Le R7 va me servir pour un 2ème serveur qui ne tournera pas H24.

Le Ryzen 7 consomme tant que ça @Idle?

Deadlock a écrit :

Ma config/profile est à jour [:o_doc]

Je vais aller voir ça de suite [:chaleur intempestive:1]  

---------------
n°1461733
ElMago31
Posté le 08-03-2021 à 10:55:00  profilanswer

Le Ryzen 7 consomme tant que ça @Idle?

Je vais aller voir ça de suite [:chaleur intempestive:1]  

Je ne l’ai pas testé tout seul mais actuellement :
-1 switch POE ubiquiti 16 ports,
-1 Routeur EdgeRouter 6P,
-1 Freebox révolution (server) + son ONT,
-Mon serveur ProxMox (avec le R7, 2 HDDs 2To, 2 HDDs 8To, 32Go de Ram dans un InWin MS04).
Je suis à 91W de conso.

Je regarderai le serveur tout seul quand j’aurai reçu mon i7 8700T.
Après peut-être que je ne vais pas gagné grand chose, mais si c’est de l’ordre de 30W ce sera déjà pas mal (1/3 de conso en moins).
C’est vrai qu’au prix de l’électricité pour l’instant ça peut paraître pas grand chose (pour ma part je suis passé par un achat groupé pour avoir des bons tarifs d’électricité).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  224  225  226  227  228  229

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
utilisateurs et OpenmediavaultAndroid 2.2 : open office compatible?
quel utilitaire de comp vidéo avec paramètre taille média destinationOpen Office : VBA
[Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux[ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?
Quel Calendrier / Planning d'entreprise Open Source ?Freenas et PS3 Media Server
a propos de la compilation ossim2.1 open source[TOPIC UNIQUE] O2 (SGI) avec openBSD/SGI (Only FB 8 bits ??)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Openmediavault 7, le topic des utilisateurs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)