Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1142 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  219  220  221  222  223  224
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs

n°1453154
snow61
Posté le 25-08-2020 à 13:45:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jadou2291 a écrit :

Désolé pour la question de noob, pouvez-vous me dire comment télécharger le fichier openmediavault-unionfilesystems_5.1.2_all.deb ?
 
Merci


 
Il te faut installer les dépôts extras...ensuite tout se fera dans la webUi :
https://forum.openmediavault.org/in [...] rg-plugin/
 
en Français via google translate : https://translate.google.fr/transla [...] -plugin%2F

mood
Publicité
Posté le 25-08-2020 à 13:45:20  profilanswer
 

n°1453181
jadou2291
Posté le 26-08-2020 à 09:13:36  profilanswer
 

Merci  :jap:
 
edit : j'obtiens ce message -> unable to correct problems you have held broken packages


Message édité par jadou2291 le 26-08-2020 à 09:40:07
n°1453228
simonbas
Posté le 27-08-2020 à 06:21:59  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
J’avais une vm sous proxmox omv4, j’ai décidé de passer sous omv5 en créant une nouvelle vm omv5
J’ai affecté mes disques à la nouvelle vm
J’ai bien retrouver mes disques sur omv5, je les ai montés  
J’ai créé mes dossiers partagés, donné les droits d’accès  
Je retrouve bien mes dossier partagé sur mon ordi, mais ils sont vide...
Je sais plus trop quoi faire...

n°1453231
SuperSic
Posté le 27-08-2020 à 08:26:11  profilanswer
 

C'est quoi comme type de systeme de fichier ? De RAID ?


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1453232
simonbas
Posté le 27-08-2020 à 08:40:25  profilanswer
 

Alors j'ai un dossier partagé en smb sur un disque, et un autre dossier partagé en smb également sur un raid1 de deux disques
 
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas installer omv extra, cela peut être lié ou pas du tout ?

n°1453233
SuperSic
Posté le 27-08-2020 à 08:41:48  profilanswer
 

J'en doute. RAID 1 et SMB, c'est natif sur OMV5 (et sur les autres aussi je pense).


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1453239
simonbas
Posté le 27-08-2020 à 09:47:19  profilanswer
 

D’autre piste ?
Ou je refais une installation ?

n°1453252
lolotwingo
NCC-1701
Posté le 27-08-2020 à 12:30:50  profilanswer
 

Y a-t-il une solution pour éviter se voir rappelé chaque jour les même infos smart ? (en l'occurence les "SMART error (OfflineUncorrectableSector)" )
 
J'ai des disques qui ont plusieurs années de vie 24/7, qui ont quelques secteurs KO. J'ai découvert ça dès l'install d'OMV (et sont donc surement là depuis très longtemps), et ça me le rappelle tous les jours depuis près de 2 semaines.
Je suis ravi d'être averti, mais je voudrais juste savoir quand ça s'aggrave, afin d'anticiper le remplacement si ça s'emballe. Pour info c'est dupliqué (rsync, pas de raid) sur des disques sains, donc pas de soucis.
 
J'ai vu sur des forums qu'il y a une conf manuelle à faire, mais qui est écrasée si on modifie le smart (c'est pas mon intentinon donc ca irait), mais surtout serait ignorée donc ne sert à rien.
 
Des infos là dessus ? Un plugin qui va bien ? Merci :)


Message édité par lolotwingo le 27-08-2020 à 12:33:00

---------------
Path Of Exile addicted | LG K11 | BeQuiet! 500DX, Corsair RM850x, Gigabyte B550M DS3H, Ryzen 5 3600 @stock, 2x16Go Corsair Vengeance LPX 3200, Nvidia 3060TI Founders Edition
n°1453272
SuperSic
Posté le 27-08-2020 à 19:10:43  profilanswer
 

Faboss a écrit :

Il te faut au moins un disque de données et un disque de parité.
Tu peux avoir plusieurs disques de données et/ou plusieurs disques de parité.

 

Snapraid permet de vérifier et corriger les erreurs d'intégrité ainsi que les erreurs silencieuses.

 

Tu peux ajouter ou retirer des disques de données et/ou de parité quand tu veux. Les disques ne doivent pas forcément faire la même taille même si il est recommandé que le disque de parité face la taille du plus gros des disques de data.
Les disques qui ne sont pas utilisés se mettent en veille si c'est configuré dans ton NAS. Seul le disque qui contient les données que tu demandes sortira de veille.

 

Et enfin, c'est compatible avec plusieurs formats de disques.

 

Le seul défaut que je vois à l'usage (ça fait plus de 2 ans que j'utilise snapraid), c'est le fait que ça ne soit pas en temps réel. Du coup je lance un script régulièrement qui fait tout ce qu'il faut ^^

 

Edit: du coup pour te répondre dans ton cas, tes 2 hdd seront gérés par snapraid, un pour la data le second pour la parité. Donc 14To utiles (au système de fichiers prêt bien sûr :o)


:hello:

 

J'ai monté un lab OMV5 avec VirtualBox.

 

Dessus, j'ai mis 2 HDD pour tester snapraid mais je ne suis pas sûr de ma config :
- j'ai un hdd data1 et un hdd patiry1
- j'ai créé un dossier partagé sur data1
- et j'ai publié ce dossier partagé en SMB (j'y ai bien accès en RW via une autre machine)

 

Il faut faire qqc de plus ? Comment je peux valider ma config ? :??:


Message édité par SuperSic le 27-08-2020 à 19:13:48

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1453287
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 27-08-2020 à 23:03:53  profilanswer
 

Bah déjà sous OMV, si tu as bien installé le plugin snapraid et que tu as configuré ton hdd data et ton hdd parité, c'est un bon début.

 

Ensuite tu peux aller en lignes de commandes et faire un snapraid status. Il devrait te montrer tes 2 hdd et leur rôle ainsi que l'état de la synchronisation qui ne devrait probablement pas encore être faite.

 

Un petit lien vers un message qui explique rapidement le comportement de snapraid: https://forum.openmediavault.org/in [...] post226088

 

Et enfin pour finir, idéalement il faut scripter tes sync/scrubs/fix.
Y en a pas mal sur le net. J'en ai récupéré un qui m'envoie un mail avec un rapport. Je demande à OMV de le lancer 2 fois par semaine en pleine nuit.

Message cité 1 fois
Message édité par Faboss le 27-08-2020 à 23:05:04

---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
mood
Publicité
Posté le 27-08-2020 à 23:03:53  profilanswer
 

n°1453291
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-08-2020 à 08:22:39  profilanswer
 

simonbas a écrit :

D’autre piste ?
Ou je refais une installation ?


Tu as bien éteins la VM avec omv4 ?

n°1453293
simonbas
Posté le 28-08-2020 à 09:34:13  profilanswer
 

Oui je l’ai même supprimé
J’ai réinstaller une vm avec omv5 mais j’ai pas eu le temps de finaliser l’installation,  
Je vous fait un retour cet après midi quand j’aurais fini... Je stresse un peux pour mes données...

n°1453294
SuperSic
Posté le 28-08-2020 à 09:38:44  profilanswer
 

Faboss a écrit :

Bah déjà sous OMV, si tu as bien installé le plugin snapraid et que tu as configuré ton hdd data et ton hdd parité, c'est un bon début.
 
Ensuite tu peux aller en lignes de commandes et faire un snapraid status. Il devrait te montrer tes 2 hdd et leur rôle ainsi que l'état de la synchronisation qui ne devrait probablement pas encore être faite.
 
Un petit lien vers un message qui explique rapidement le comportement de snapraid: https://forum.openmediavault.org/in [...] post226088
 
Et enfin pour finir, idéalement il faut scripter tes sync/scrubs/fix.
Y en a pas mal sur le net. J'en ai récupéré un qui m'envoie un mail avec un rapport. Je demande à OMV de le lancer 2 fois par semaine en pleine nuit.


"snapraid status" me renvoie "You must have at least 2 content files in different disk".
 
 
Actuellement, ma config est :
data1 : content + data
parity1 : parity
 
Je dois cocher "content" sur parity1 ? [:klemton]


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1453298
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 28-08-2020 à 10:31:52  profilanswer
 
n°1453438
SuperSic
Posté le 31-08-2020 à 17:36:30  profilanswer
 

:hello:
 
De ce que j'ai lu, il n'y a pas d'outils intégré pour exporter/importer un backup de la config d'OMV.
 
Vous avez des suggestions pour sauvegarder proprement la partie système d'OMV ?  Sauvegarde de /etc/openmediavault/* suffit ? Ou /etc/* ? Autre méthode ?
 
"Petite" précision, je cherche une méthode de sauvegarde à chaud (le NAS doit rester allumé pendant le backup).
 
Merci :jap:
 
 
@Faboss : merci pour ta dernière réponse ;)


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1453509
SuperSic
Posté le 02-09-2020 à 12:12:26  profilanswer
 

Je me répond en partie.
/etc/openmediavault/ contient config.xml mais à cause des dépendances (de paquets notamment), ça ne suffit pas à sauvegarder/restaurer OMV.
Mais ça permet quand même d'avoir sous la main l'ensemble de la config OMV si jamais on doit tout refaire manuellement.
 
Concernant le backup, il y a le plugin backup qui permet de sauvegarder la partition système avec différentes méthodes :  
rsync : synchro sous forme de dossiers/fichiers, pas d'historisation donc non pour moi
fsarchiver et borgbackup : sauvegarde sous-forme de plusieurs fichiers, historisation, compression
dd : sauvegarde sous-forme d'un fichier img, historisation, compression
 
Par contre, j'ai aucune idée de comment on restaure ça pour fsarchiver et borgbackup.
Pour dd et le .img, j'ai déjà utilisé ça pour écrire sur une µSD pour "flasher" l'OS d'un Raspberry mais jamais sur un HDD (physique).
 
Personne ne sauvegarde son NAS ici ?  :??:


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1453510
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 02-09-2020 à 13:34:30  profilanswer
 

J'ai pas utilisé ce plugin mais j'ai souvent utilisé fsarchiver, surtout pour faire des snapshots de VMs.
 
Pour restaurer un backup fsarchiver sur une machine physique, j'utiliseai la méthode suivante :
 - booter avec une clé usb avec une distrib live comportant fsarchiver (SystemRescueCd par exemple)
 - restaurer en ligne de commande le backup (fichier.fsa) sur la partition système à l'aide d'un partage réseau ou une clé usb
 - réinstaller le bootloader avec une clé usb Debian en bootant en mode rescue (je ne sais plus si c'est possible directement avec SystemRescueCd), chroot dans la partition système et lancer grub-install.
 
Y'a peut-être quelques subtilités que j'oublie, mais en gros c'est ça.


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°1453522
SuperSic
Posté le 02-09-2020 à 16:14:52  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :jap:
 
Ca me semble un peu compliqué de réinstaller le bootloader manuellement.
Est-ce que dd copie tout (partition, bootoader, ...) ?


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1453525
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 02-09-2020 à 17:21:46  profilanswer
 

Un dd du disque je pense que oui (mais si le nouveau disque est plus grand, il faudra agrandir ensuite la/les partitions). Un dd de la partition système seulement, il faudra également restaurer le MBR à la main.
 
Compliqué ou pas, le principal est de tester en conditions réelles la restauration d'un backup. On ne compte plus le nombre de personnes qui se rendent compte le jour d'une panne que les backups sont inutilisables.
 
Donc trouve une méthode de backup qui te convient. Teste une restauration. Écrit une procédure de restauration que tu imprimes et garde à proximité du NAS (le jour où tu auras besoin de restaurer un backup, tu auras oublié les manip' à faire).


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°1453527
SuperSic
Posté le 02-09-2020 à 18:08:10  profilanswer
 

N-Mi a écrit :

Un dd du disque je pense que oui (mais si le nouveau disque est plus grand, il faudra agrandir ensuite la/les partitions). Un dd de la partition système seulement, il faudra également restaurer le MBR à la main.


Ok donc je vais tester "dd full disk", je pense que ça devrait l'affaire. :jap:
 

N-Mi a écrit :

Compliqué ou pas, le principal est de tester en conditions réelles la restauration d'un backup. On ne compte plus le nombre de personnes qui se rendent compte le jour d'une panne que les backups sont inutilisables.
 
Donc trouve une méthode de backup qui te convient. Teste une restauration. Écrit une procédure de restauration que tu imprimes et garde à proximité du NAS (le jour où tu auras besoin de restaurer un backup, tu auras oublié les manip' à faire).


C'est prévu (test + documentation). J'ai du temps en ce moment, je mets mon infra au propre :
- sauvegarde de mes scripts
- rédaction de docs d'installation (OMV5, Raspian OS, mStream, LAMP, ...)
- création de nouveaux scripts
- upgrade de OMV (enfin réinstallation vu que je suis encore sur OMV3 :sweat: )
- installation d'un serveur mStream
- ...
 
Ca m'occupe bien  [:aurelien_fr]


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1453528
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 02-09-2020 à 18:28:00  profilanswer
 

Si tu restes sur snapraid, pense bien aux étapes de sync/scrubs/fix ^^


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°1453531
SuperSic
Posté le 02-09-2020 à 18:34:02  profilanswer
 

Faboss a écrit :

Si tu restes sur snapraid, pense bien aux étapes de sync/scrubs/fix ^^


Pour l'instant, RAID 1 car j'ai pas vraiment compris comment fonctionne concrètement snapraid.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1453534
SuperSic
Posté le 02-09-2020 à 20:19:45  profilanswer
 

Question bonus.
 
Certains utilise owncloud pour partager facilement le contenu de leur NAS ? Si oui, vous l'avez installé où ? Sur le NAS ou sur un autre serveur ?


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1453536
Jedge
Posté le 02-09-2020 à 21:26:38  profilanswer
 

J'ai installé mais pas encore utilisé nextcloud en version docker

n°1453576
snow61
Posté le 04-09-2020 à 10:19:45  profilanswer
 

SuperSic a écrit :


Pour l'instant, RAID 1 car j'ai pas vraiment compris comment fonctionne concrètement snapraid.


 
 
Concrètement, la façon dont snapraid protège les données est la même que pour le RAID : bits de parité.
 
Une explication simple :  
Si tu considères les données comme une feuille de calcul Excel. Chaque disque est une colonne. Chaque ligne correspond à 1 bit de données. La colonne 1 correspond au disque de parité et les colonnes 2,3,4 sont des disques de données. Les lignes de la colonne 1 ne sont qu'un calcul des informations des colonnes 2, 3 et 4. La perte d'un disque peut être récupérer à partir du résultats du bit de parité et des autres disques.
Cependant, si vous avez plus de lignes dans la colonne de données, il n'y a pas de place dans la colonne de parité pour stocker le calcul. D'où le disque de parité doit donc être au moins de même taille que le plus grand disque de données.
 
Là ou SnapRaid est différent du RAID5 (RAID1  c'est une copie temps réel de tes données, pas de bit de parité, limité donc à deux disques), c'est que les données ne sont pas agrégé par bande et les données de parités non plus (d'où pas de gain de performance en lecture/écriture comparé au RAID5), et que les données de parité ne sont pas "temps réel", d'où la remarque de Faboss sur l’étape de sync/scrubs/fix.
 
Pour d'autre différences avec le RAID, tu peux lire la FAQ sur le site officiel : https://www.snapraid.it/faq#diffraid
 
 

n°1453646
SuperSic
Posté le 05-09-2020 à 19:31:46  profilanswer
 

Jedge a écrit :

J'ai installé mais pas encore utilisé nextcloud en version docker


Je viens de tester owncloud, ca m'a l'air bien. :)
A voir s'il y a des vrais différences avec nextcloud. Sur la démo, j'ai déjà vu du MFA (que je n'ai pas vu sur owncloud), donc bon point.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1453650
ElMago31
Posté le 05-09-2020 à 23:41:31  profilanswer
 

simonbas a écrit :

Oui je l’ai même supprimé
J’ai réinstaller une vm avec omv5 mais j’ai pas eu le temps de finaliser l’installation,  
Je vous fait un retour cet après midi quand j’aurais fini... Je stresse un peux pour mes données...


 
Salut,
 
Quand t’as remonté tes dossiers partagés, tu t’es bien assuré que ton arborescence telle qu’elle était avant, était présente ?
Je te dis ça car la dernière fois que j’ai refais ma VM OMV, j’avais sur mon RAID 1 Boulot, 2 montages avec le même nom (1 en majuscule et 1 en minuscule), seul 1 des 2 contenait les fichiers (ouais j’ai flippé, car j’ai 8 ans de boulot dedans).
 
Vérifie bien quand tu déclares tes dossiers partagés.
 
Bon courage.
 
Nico

n°1453693
SuperSic
Posté le 07-09-2020 à 13:03:29  profilanswer
 

Jedge a écrit :

J'ai installé mais pas encore utilisé nextcloud en version docker


En fait, je rencontre un souci avec nextcloud (et owncloud).
 
J'ai monté un partage SMB/CIFS de 2 dossiers : musique et public.
- public en read/write
- musique en read only (via la restriction dans l'un des menu de nextcloud)
=> je peux parcourir les fichiers via l'interface de nextcloud
=> mais impossible d'écrire sur le dossier public alors qu'il est censé être accessible en RW.
 
J'utilise le même compte de service (local sur NAS) pour monter le share sur nextcloud.
Ca fonctionne bien via l'explorateur de fichiers windows : je peux naviguer, lire, écrire. Donc le compte est OK.
 
J'ai des erreurs diverses "failed to copy stream", "Error while copying file to target location (copied bytes: 0, expected filesize: -1 ", ... via l'interface web mais rien de très parlant dans les logs.
 
Vous avez réussi à écrire sur un dossier SMB/CIFS via owncloud ou nextcloud ? :??:


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1454156
quicksilve​r01
Posté le 20-09-2020 à 19:33:29  profilanswer
 

Salut, petite question, j'ai un nas sous omv, si je rajoute un dur 4to, omv l'amorce automatiquement ou il faut que je l'amorge en gpt sous windows dabord?  Merci.
 


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°1454157
SuperSic
Posté le 20-09-2020 à 20:03:56  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

Salut, petite question, j'ai un nas sous omv, si je rajoute un dur 4to, omv l'amorce automatiquement ou il faut que je l'amorge en gpt sous windows dabord?  Merci.


Je viens de formater un 14 To avec OMV (Storage > Disks). Pas eu l'option pour MBR ou GPT mais le message indiquait bien "GPT".


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1454158
quicksilve​r01
Posté le 20-09-2020 à 20:08:17  profilanswer
 

SuperSic a écrit :


Je viens de formater un 14 To avec OMV (Storage > Disks). Pas eu l'option pour MBR ou GPT mais le message indiquait bien "GPT".

Super merci de l'info :jap:  :hello:  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°1454177
SuperSic
Posté le 21-09-2020 à 17:45:21  profilanswer
 

Création du RAID1 [:zest:1]  
https://i.ibb.co/XJVtxVT/omv-raid1.png


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1454188
quicksilve​r01
Posté le 21-09-2020 à 20:59:22  profilanswer
 

19h la creation du raid  [:alph-one]  
 
En fait quand tu crée le raid , le temps c'est du au disque ou c'est le cpu qui gère ?  
 
2è question pour les membres du topic, je vais rajouter le disque dur nas 4to demain normalement à réception. il faut que je le mette en linéaire c'est ça?  :jap:  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°1454196
SuperSic
Posté le 22-09-2020 à 08:44:03  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

19h la creation du raid  [:alph-one]  
 
En fait quand tu crée le raid , le temps c'est du au disque ou c'est le cpu qui gère ?


Je ne sais pas si qui limite :
- CPU usage : je suis à seulement 5%
- load average : je suis à 1 (et j'ai 2 CPU)  
 
Sur la page de création du RAID, ça indique environ un débit de 200 Mo/s :
14 To = 14 680 064 Mo
14 680 064 / 200 = 73400 seconds = 20h
=> on retrouve  à peu près les 19h indiquée en début de création de RAID (il reste 484 minutes)


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1454220
SuperSic
Posté le 22-09-2020 à 18:57:38  profilanswer
 

Création du RAID1 terminé, ça aurait mis 24h et pas 18h.  
Création du filesystem en cours
 
En attendant, je continue la configuration d'OMV. J'ai activé le SMART sur l'ensemble des HDD et j'ai programmé un "short test" une fois par semaine. Ca vous semble suffisant ?


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1454240
quicksilve​r01
Posté le 23-09-2020 à 15:02:17  profilanswer
 

Je pense que c'est suffisant une fois par semaine, de toute façon si un dur commence à flancher tu le verra déja, ralentissement, bruit  , disparition.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°1454242
snow61
Posté le 23-09-2020 à 15:54:49  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

19h la creation du raid  [:alph-one]  


et oui ! Imagines un raid5 avec des disques de 14To...
Le scénario : un disque crash, tu le remplaces aussitôt avec un spare, et tu pries pendant 24h qu'aucun autre disque ne va te lâcher, sinon tu perds tout (et tu dois restaurer depuis un backup ! of course)!

n°1454245
quicksilve​r01
Posté le 23-09-2020 à 18:28:27  profilanswer
 

snow61 a écrit :


et oui ! Imagines un raid5 avec des disques de 14To...
Le scénario : un disque crash, tu le remplaces aussitôt avec un spare, et tu pries pendant 24h qu'aucun autre disque ne va te lâcher, sinon tu perds tout (et tu dois restaurer depuis un backup ! of course)!

Mais va s’y pour un backup de 14to en + du 14 to  [:alph-one]  
 
Perso j'ai pas de red, j ai un lineaire de 2*2to dans le nas avec save sur un pc avec 4to de hdd pour sauvegarder les 4to du nas. j'ai encore rajouté un 4to la, j'ai eu des sueurs froide avec une erreur omv apparement habituelle mais sans vrai solution/réponse, cependant j'ai vu qu'il y avait une maj dispo, je l'ai fait et hop tout est rentré dans l'ordre, ouf, linux et moi ça fait 3  :sweat: Prochaine etape , rajouter un 2e 4to dans le pc de save pour le hdd4to nas, mais la je vais attendre que ça baisse encore, et il y a pas grand chose dessus donc voila j'ai le temps de voir venir.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°1454249
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 23-09-2020 à 18:50:41  profilanswer
 

Je pense que tu peux attendre un certain temps pour la baisse.
Ça fait plus de 9 ans que les HDD 4To sont à ~90€ occasionnellement...


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°1454275
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 24-09-2020 à 07:29:21  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

Mais va s’y pour un backup de 14to en + du 14 to [:alph-one]

 

Perso j'ai pas de red, j ai un lineaire de 2*2to dans le nas avec save sur un pc avec 4to de hdd pour sauvegarder les 4to du nas. j'ai encore rajouté un 4to la, j'ai eu des sueurs froide avec une erreur omv apparement habituelle mais sans vrai solution/réponse, cependant j'ai vu qu'il y avait une maj dispo, je l'ai fait et hop tout est rentré dans l'ordre, ouf, linux et moi ça fait 3 :sweat: Prochaine etape , rajouter un 2e 4to dans le pc de save pour le hdd4to nas, mais la je vais attendre que ça baisse encore, et il y a pas grand chose dessus donc voila j'ai le temps de voir venir.


J'ai presque 50to et un backup complet :o

n°1454503
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-09-2020 à 13:33:05  profilanswer
 

:hello:  
 
Une question bête et rapide.
 
Dans le cas d'un dossier en partage NFS sur le NAS, comment se fait la vérification des droits depuis une machine externe Linux, avec le login/mdp (les mêmes sur le NAS et sur la machine), ou bien avec l'UID (le même sur le NAS et la machine) ?


Message édité par Kalymereau le 30-09-2020 à 13:33:14

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  219  220  221  222  223  224

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
utilisateurs et OpenmediavaultAndroid 2.2 : open office compatible?
quel utilitaire de comp vidéo avec paramètre taille média destinationOpen Office : VBA
[Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux[ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?
Quel Calendrier / Planning d'entreprise Open Source ?Freenas et PS3 Media Server
a propos de la compilation ossim2.1 open source[TOPIC UNIQUE] O2 (SGI) avec openBSD/SGI (Only FB 8 bits ??)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR