Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3160 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  224  225  226  227  228  229
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Openmediavault 7, le topic des utilisateurs

n°1412026
scrumpz
Posté le 02-01-2018 à 17:18:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

Ça marche [:shay]

Bon honnêtement j'ai tout réinstallé à partir de zéro et j'ai l'impression d'avoir fait la même chose que la 1ère fois, donc je comprends pas tout mais c'est pas grave:
1) installation d'OMV sur clé USB avec Rufus
2) démarrage d'OMV et branchement d'une autre clé USB non formatée
3) création d'un système de fichiers ext4
4) création d'un dossier public avec toutes autorisations pour tous
5) lancement du serveur Samba
6) partage du dossier public via le protocole Samba

C'est pas toujours très intuitif (mais c'est lié aux très grandes possibilités de paramétrage) mais ça marche très bien :)

Bon maintenant pour faire une vraie installation il me faut une machine. Je pensais recycler un vieux Shuttle (XS35GTv2) en lui mettant un disque interne 2,5". Mais mine de rien sous OMV il consomme 22W en permanence.

J'ai lu qu'on pouvait rajouter un plugin pour gérer la mise en veille, mais que c'est pas forcément pratique parce qu'une simple requête Samba ne suffit pas à relancer OMV, même avec le WOL.

Donc a priori j'aimerais une machine qui consomme peu, pour un prix modéré. J'ai pensé à un mini PC sous Atom, genre ça
https://www.amazon.fr/dp/B076P9B9JR [...] SQSVPRD2Z8
avec un DD USB 3.0 (je suppose que c'est suffisant pour ne pas brider le débit sur réseau local en gigabit), ça doit consommer entre 5 et 10W.

Ou alors un Banana Pi, avec un disque SATA. Des commentaires/conseils ? :jap:

Les célérons ça peut le faire surtout si tu convoite d'avoir du raid avec de la ram ecc :)

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
mood
Publicité
Posté le 02-01-2018 à 17:18:44  profilanswer

n°1412038
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 02-01-2018 à 20:45:21  profilanswer

Pour l’évolutivité, je t'aurais dit un HP Gen 8. 25W en idle avec SSD + 4*3To et 45W max en charge.

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1412319
dibro
Posté le 05-01-2018 à 13:07:05  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Bonjour topic :hello:  

Je découvre OMV dont j'avais jamais entendu parler. J'ai idée de recycler un vieux Shuttle, pour l'instant il est vide mais si OMV me convient je lui mettrai un voire deux disques.

Donc pour l'instant je teste avec des clés USB. J'ai pas eu de problème pour installer le système sur une clé, ni pour accéder à l'interface web d'administration :)

J'ai mis une deuxième clé qui sert, juste pour tester, de stockage des données. Cette clé est bien vue du système, et j'ai pu la monter. Dans "systèmes de fichiers" elle apparaît comme "monté", "référencé", "en ligne".

Mais ensuite je ne comprends pas grand-chose. En fait dire que je comprends rien serait plus honnête :D

Déjà le premier post dit de choisir un système de disques entre RAiD0/1/5 ou JBOD (je veux commencer par JBOD) mais ça ne correspond pas à ce que j'ai dans l'interface: dans "Gestion du RAID", si je clique sur "Créer" j'ai Stripe/Miroir/Linéaire/RAID5/6/10 :??:

Je me suis dit que j'allais laisser ça de côté et juste essayer d'accéder à la clé "Données" sur le réseau local. J'ai lancé le serveur SMB, et défini un dossier (sur la clé) à partager en tant que "invités seuls" (donc sans droits je crois). Mais ensuite je n'ai pas réussi à voir ce dossier partagé depuis un PC Windows connecté sur le réseau :??: Je ne le vois pas non plus depuis une box Android.

Je précise que la clé est formatée et partiellement remplie, je n'ai même pas compris comment je pouvais la formater depuis OMV (ni même si je devais le faire ou non).

Please help :jap:

Bonjour, je suis curieux de connaître la réponse pour le choix à faire en jbod.
Il semble que ce soit linéaire, mais en cas de crash, on perd bien les datas du disque mort, en gardant safe les autres ?
Peut on créer un linéaire avec déjà des datas sur les disques ?
Peut on bien élargir la grappe avec des disques de capacité différente ?
Merci

n°1412320
scrumpz
Posté le 05-01-2018 à 14:13:48  profilanswer

dibro a écrit :

Bonjour, je suis curieux de connaître la réponse pour le choix à faire en jbod.
Il semble que ce soit linéaire, mais en cas de crash, on perd bien les datas du disque mort, en gardant safe les autres ?
Peut on créer un linéaire avec déjà des datas sur les disques ?
Peut on bien élargir la grappe avec des disques de capacité différente ?
Merci

Si tu veux un raid safe prend du zfs mais ça sera uniquement sur freenas car pas supporté de base par omv.
Si tu sais bidouillé zfs est possible à utilisé sur omv je penses mais tout se passe par la console du coup.

Zfs est moins flexible mais plus fiable par contre

---------------
n°1412422
snow61
Posté le 06-01-2018 à 09:52:05  profilanswer

JBOD (soit le mode lineaire) n'a aucun intérêt si  ce n'est  la capacité à tout perdre avec la perte d'un seul disque.

Pour "concatener des disques", utilisez plutôt mergerfs disponible dans le plugin unionfilesystems.

n°1412426
SuperSic
Posté le 06-01-2018 à 12:23:25  profilanswer

snow61 a écrit :

JBOD (soit le mode lineaire) n'a aucun intérêt si  ce n'est  la capacité à tout perdre avec la perte d'un seul disque.

Pour "concatener des disques", utilisez plutôt mergerfs disponible dans le plugin unionfilesystems.

Intéressant. Ca m'intéresse aussi. :jap:

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1412435
snow61
Posté le 06-01-2018 à 18:40:01  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ça marche  [:shay]  

Bon honnêtement j'ai tout réinstallé à partir de zéro et j'ai l'impression d'avoir fait la même chose que la 1ère fois, donc je comprends pas tout mais c'est pas grave:
1) installation d'OMV sur clé USB avec Rufus
2) démarrage d'OMV et branchement d'une autre clé USB non formatée
3) création d'un système de fichiers ext4
4) création d'un dossier public avec toutes autorisations pour tous
5) lancement du serveur Samba
6) partage du dossier public via le protocole Samba

C'est pas toujours très intuitif (mais c'est lié aux très grandes possibilités de paramétrage) mais ça marche très bien :)

Bon maintenant pour faire une vraie installation il me faut une machine. Je pensais recycler un vieux Shuttle (XS35GTv2) en lui mettant un disque interne 2,5". Mais mine de rien sous OMV il consomme 22W en permanence.

J'ai lu qu'on pouvait rajouter un plugin pour gérer la mise en veille, mais que c'est pas forcément pratique parce qu'une simple requête Samba ne suffit pas à relancer OMV, même avec le WOL.

Donc a priori j'aimerais une machine qui consomme peu, pour un prix modéré. J'ai pensé à un mini PC sous Atom, genre ça
https://www.amazon.fr/dp/B076P9B9JR [...] SQSVPRD2Z8
avec un DD USB 3.0 (je suppose que c'est suffisant pour ne pas brider le débit sur réseau local en gigabit), ça doit consommer entre 5 et 10W.

Ou alors un Banana Pi, avec un disque SATA. Des commentaires/conseils ? :jap:

Des pistes côté ARM avec ce post sur le forum OMV : https://forum.openmediavault.org/in [...] post154980
tkaiser sait très bien de quoi il parle, et il a grandement contribué aux images d'OMV pour les RPIs.

n°1412457
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 06-01-2018 à 21:45:17  profilanswer

Il me semblait que justement le JBOD en cas de panne d'un disque permettait de ne perdre que les données du disque défaillant en question :??:

---------------
n°1412458
SuperSic
Posté le 06-01-2018 à 22:02:51  profilanswer

frenchieisverige a écrit :

Il me semblait que justement le JBOD en cas de panne d'un disque permettait de ne perdre que les données du disque défaillant en question :??:

C'est le cas apparemment.
https://fr.wikipedia.org/wiki/JBOD

Citation :

En cas de panne d'un des disques, les données situées sur ce dernier sont perdues, mais celles des autres disques restent accessibles.

Du coup, je ne vois pas trop la différence avec le mergerfs (et équivalent). La mise en place du partage avec un point de montage unique ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1412459
SuperSic
Posté le 06-01-2018 à 22:06:23  profilanswer

J'ai installé OMV en VM pour tester la 3.0 et ils ont bien amélioré la WebUI. J'en ai profité pour essayer le mergerfs avec 3 petits disques : 10 Go + 10 Go + 5 Go.
Au début, j'ai mis que 2 HDD (soit 20 Go) dans le "volume mergerfs" puis j'ai essayé de transférer un fichier de 12 Go : ça ne passe pas. Je suppose que c'est logique à partir du moment où les données ne sont pas réparties entre les différents HDD. [:klemton]
Petite question : est-ce qu'il y a une commande pour optimiser la répartition des données sur les HDD d'un volume mergerfs ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-01-2018 à 22:06:23  profilanswer

n°1412462
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 06-01-2018 à 22:48:39  profilanswer

Tu peux toujours utiliser LVM qui permet de créer une partition EXT4 sur plusieurs disques.
Une image vaut plus que beaucoup de blabla:
https://www.linuxtricks.fr/upload/lvm.png
A retrouver sur:
https://www.linuxtricks.fr/wiki/lvm [...] s-logiques

---------------
n°1412463
SuperSic
Posté le 06-01-2018 à 22:50:50  profilanswer

Et si je paume sdb, j'ai encore mes données sur sdc ?

---------------
n°1412470
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 07-01-2018 à 00:07:21  profilanswer

Ah non tu perds tout. Fausse bonne idée du coup :o

---------------
n°1412474
snow61
Posté le 07-01-2018 à 01:08:46  profilanswer

SuperSic a écrit :

Et si je paume sdb, j'ai encore mes données sur sdc ?

Pour être plus clair, JBOD n'a  rien d'un RAID, c'est juste un abus de langage qui désigne un volume LVM (ou un volume dynamique sous windows) étendu sur plusieurs disques. La perte d'un disque entraîne la perte/corruption de la MFT (une seule pour tout le volume) selon le disque qui pète. Les données peuvent être récupéré par des outils de récupération, à condition que les secteurs contenant les fichiers soit bien sur les disques qui fonctionnent.

Mergerfs ne cherchera pas à écrire un fichier sur les secteurs de deux disques à la fois, et chaque disque dispose encore de sa MFT.  

@Supersic, ton essai est un peu extrême mais montre en effet la limite de mergerfs. Mais bon avec des disques de bien plus grande capacité, plus de problème.
Tu peux modifier la politique d'écriture de mergerfs (premier disque accessible, celui avec le moins/plus d'espace libre, et où de façon aléatoire, etc.... ) depuis le plugin je crois.

n°1412475
scrumpz
Posté le 07-01-2018 à 01:10:45  profilanswer

avec ZFS vous ne perdez rien si un de vos disques est HS,

car la reconstruction d'un pool ZFS (donc lors du remplacement d'un disque) permet de retrouver les données avec un disque qui garde l'empreinte des fichiers.

Citation :

L'intégrité des données est assurée grâce à l'utilisation d'un algorithme de checksum (sha-256) utilisé dans tout l'arbre du file system. Chaque bloque de données fait l'objet d'un checksum qui est stocké dans le pointeur du block (plutôt que dans le block en lui même). Ceci est répliqué à travers tout le système.

De nombreux autres mécanismes de protection des données entrent en jeu dans ZFS, permettant ainsi d'éviter la corruption des données dans les cas les plus standards (bug dans le firmware des disques, écritures fantômes, mauvais accès au niveau block, erreur de parité entre la mémoire et le disque, …). Ce type de vérifications est assez unique et place ZFS devant la plupart des systèmes tels qu'UFS, Ext, XFS, JFS, ou NTFS.

ZFS a adopté le modèle de "copie lors de l'écriture" ou "copy on write" qui permet de limiter les erreurs lors de l'écriture des données.

Par contre le temps de reconstruire un pool prend du temps, et c'est variable et augmente avec la taille du pool.

L'avantage de ce raid là aussi, c'est d'augmenter la rapidité des transferts via un cache SSD en ZIL/LOG mais le problème de ce raid c'est qu'il est plus couteux.

- Il faut obligatoirement de la RAM ECC et en quantité minimum selon la taille du pool (le ratio est parait-il de 1 Go par Tera) je testerai ça prochainement quand j'aurai enfin mis en service mon nas
- Prend un peu plus de ressources
- Qui dit ECC, dit donc en tout cas chez intel un Xeon ou CPU récent et CM aussi compatible ECC

Message édité par scrumpz le 07-01-2018 à 01:16:55

---------------
n°1412486
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-01-2018 à 11:26:12  profilanswer

snow61 a écrit :

Des pistes côté ARM avec ce post sur le forum OMV : https://forum.openmediavault.org/in [...] post154980
tkaiser sait très bien de quoi il parle, et il a grandement contribué aux images d'OMV pour les RPIs.

Ouais j'ai vu les posts de tkaiser mais p'tain, c'ets hyper technique  :D  

Apparemment sur un Banana Pi les perfs out of the box ne sont pas terribles, et il faut mettre les mains dans le cambouis pour avoir mieux.

Du coup j'hésite avec la solution du mini PC Atom avec DD USB3 (mais je crains que l'USB ne foute le bin's)

En gros je veux:
- moins de 10W de consommation en fonctionnement
- moins cher qu'un Syno
- performances correctes en transfert, mais pas besoin de serveurs évolués (Plex et tout le toutim)

edit: merci pour le lien vers le post avec la liste des cartes ARM, super ! l'Odroid HC1 a l'air bien :)

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 07-01-2018 à 12:11:09

---------------
rm -rf internet/
n°1412488
scrumpz
Posté le 07-01-2018 à 12:00:20  profilanswer

snow61 a écrit :

c'est stable la version omv sur ARM ? c'est pas en beta ?

---------------
n°1412489
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-01-2018 à 12:00:42  profilanswer

@kalymereau

Tu as regarder du côté des Intel nuc ?

On en trouve à pas chère en occasion et ce sera suffisant pour faire tourner omv

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 07-01-2018 à 12:01:08
n°1412490
SuperSic
Posté le 07-01-2018 à 12:03:13  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ouais j'ai vu les posts de tkaiser mais p'tain, c'ets hyper technique  :D  

Apparemment sur un Banana Pi les perfs out of the box ne sont pas terribles, et il faut mettre les mains dans le cambouis pour avoir mieux.

Du coup j'hésite avec la solution du mini PC Atom avec DD USB3 (mais je crains que l'USB ne foute le bin's)

En gros je veux:
- moins de 10W de consommation en fonctionnement
- moins cher qu'un Syno
- performances correctes en transfert, mais pas besoin de serveurs évolués (Plex et tout le toutim)

Installe une VM avec OMV, ça prend 20 minutes https://wiki.openmediavault.org/ind [...] stallation
OMV propose pas mal de plugins. En gros, ca t'ajoute un menu dédié pour configurer des services en plus (Plex, OpenVPN, MySQL, TeamSpeak, ...). C'est vraiment bien foutu.

Si tu veux, je peux essayer de mettre un HDD partagé via OMV (jamais testé avec autre chose qu'un HDD interne).

---------------
n°1412492
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-01-2018 à 12:15:01  profilanswer

eeeinstein a écrit :

@kalymereau

Tu as regarder du côté des Intel nuc ?

On en trouve à pas chère en occasion et ce sera suffisant pour faire tourner omv

Oui, les NUC font partie des candidats. Mais en occaze y a pas mal de vendeurs qui se touchent un peu quand même  :whistle:  

SuperSic a écrit :

Installe une VM avec OMV, ça prend 20 minutes https://wiki.openmediavault.org/ind [...] stallation
OMV propose pas mal de plugins. En gros, ca t'ajoute un menu dédié pour configurer des services en plus (Plex, OpenVPN, MySQL, TeamSpeak, ...). C'est vraiment bien foutu.

Si tu veux, je peux essayer de mettre un HDD partagé via OMV (jamais testé avec autre chose qu'un HDD interne).

Une VM pour quoi faire :??: J'ai un PC avec ports USB 3 que je peux tester sous OMV (pas besoin de VM, suffit d'installer OMV sur clé), mais j'ai pas de DD USB3 sous la main. Je peux juste tester avec des clés USB3 mais c'est pas pareil je pense. Si tu as un DD externe USB3 un test de débit en transfert m'intéresse :jap:

Mais sinon l'Odroid HC1 semble satisfaire tous les critères: bonnes perfs, quelques W de conso, environ 50 USD sans disque

---------------
rm -rf internet/
n°1412494
SuperSic
Posté le 07-01-2018 à 12:46:59  profilanswer

Une VM parce que c'est souvent plus rapide à installer qu'un PC physique. ;)
J'ai un HDD externe en USB 3, je peux essayer sur la VM en OMV 3 si tu veux. Je veux bien faire des tests de débit mais la VM est sur un PC physique costaud (pas un NUC ou Orange Pi) et sur SSD... :D

---------------
n°1412495
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-01-2018 à 13:03:58  profilanswer

SuperSic a écrit :

Une VM parce que c'est souvent plus rapide à installer qu'un PC physique. ;)
J'ai un HDD externe en USB 3, je peux essayer sur la VM en OMV 3 si tu veux. Je veux bien faire des tests de débit mais la VM est sur un PC physique costaud (pas un NUC ou Orange Pi) et sur SSD... :D

à mon avis dès qu'on est sur du x86 le débit va être limité par le réseau et/ou la connexion du disque.  Sur mon Shuttle avec un vieil Atom je sature déjà quasiment le débit de l'USB2

---------------
rm -rf internet/
n°1412500
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-01-2018 à 16:10:08  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Une VM pour quoi faire :??: J'ai un PC avec ports USB 3 que je peux tester sous OMV (pas besoin de VM, suffit d'installer OMV sur clé), mais j'ai pas de DD USB3 sous la main. Je peux juste tester avec des clés USB3 mais c'est pas pareil je pense. Si tu as un DD externe USB3 un test de débit en transfert m'intéresse :jap:

Mais sinon l'Odroid HC1 semble satisfaire tous les critères: bonnes perfs, quelques W de conso, environ 50 USD sans disque

j'ai un raid 5 de 4 hdd de 4To en usb 3 : 90mo/s

edit beaucoup plus que ça en fait de mon raid vers mon ssd m2 nvme :
https://reho.st/self/e9a8ba9a8a35f07d262204296c65b67f12efa0a9.png

d'un hdd sata 10k 300gb vers le raid 5 : 90mo/s

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 07-01-2018 à 16:31:39
n°1412503
SuperSic
Posté le 07-01-2018 à 16:17:04  profilanswer

Je confirme que OMV 3.0 voit bien mon HDD en USB 3 :
https://img15.hostingpics.net/pics/968856omvusb.png

---------------
n°1412507
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-01-2018 à 16:35:29  profilanswer

SuperSic a écrit :

Je confirme que OMV 3.0 voit bien mon HDD en USB 3 :
https://img15.hostingpics.net/pics/968856omvusb.png

oui aucun soucis la dessus :
https://reho.st/self/2ffef9c6470188acfc57f7db6201f94d6eb5b25c.png

et aucun soucis non plus pour faire un raid avec plusieurs hdd :
https://reho.st/self/55ee3033e72c1bd9de8eb602aac29276097ce6fc.png
(Je compte rajouter un autre 4to à ma grappe, et faire une autre grappe de 5 x 10To, puis 10 x 10To, en rajoutant 5 autre hdd par la suite à la grappe en raid 6 cette fois)

Message édité par eeeinstein le 07-01-2018 à 16:38:41
n°1412508
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-01-2018 à 17:09:06  profilanswer

eeeinstein a écrit :

j'ai un raid 5 de 4 hdd de 4To en usb 3 : 90mo/s

edit beaucoup plus que ça en fait de mon raid vers mon ssd m2 nvme :
https://reho.st/self/e9a8ba9a8a35f0 [...] efa0a9.png

d'un hdd sata 10k 300gb vers le raid 5 : 90mo/s

200 Mo/s c'est pas possible je pense, c'est un effet de cache/buffer: il faut attendre suffisamment longtemps pour avoir le débit réel

Mais OK et merci, il semble que l'USB3 n'est pas un problème :jap:

chaque disque est sur un port USB séparé ?

---------------
rm -rf internet/
n°1412509
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-01-2018 à 17:11:54  profilanswer

4.8Go de cache ça m'étonnerais fortement :o

non les 4 HDD sur un hub 4 ports

edit sur un fichier de 10go :
https://reho.st/self/1e43a70fa5ea348f8d67e4a2ed3925c0b7a8deb9.png

un autre de 5.5go :
https://reho.st/self/aa3830f023dab680d3b519b22c7860b5a972b089.png

dans l'autre sens du nvme vers le raid :
https://reho.st/self/3ddf5e968a82b165b2e477d9e58eda0bb75c3a33.png

Message cité 2 fois
Message édité par eeeinstein le 07-01-2018 à 17:18:42
n°1412511
SuperSic
Posté le 07-01-2018 à 17:23:02  profilanswer

Question con mais je me demandais si c'est possible en SMB/CIFS (ou NFS) de partager nativement un dossier sur un réseau distant (relié par internet).
Je m'explique : mon NAS serait chez mes parents et je voudrais accéder à des partages depuis mon appartement (essentiellement dans le sens appart => parents, pour mes backups).

eeeinstein a écrit :

https://reho.st/self/1e43a70fa5ea34 [...] a8deb9.png

un autre de 5.5go :  
https://reho.st/self/aa3830f023dab6 [...] 72b089.png

https://reho.st/self/3ddf5e968a82b1 [...] 5c3a33.png

Si tu as aimé le film 300, tu devrais lire le livre (Les murailles de feu) dont il est inspiré, c'est une merveille. :love:

---------------
n°1412512
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-01-2018 à 17:25:00  profilanswer

faudrait installer le serveur vpn sur omv et ensuite tu te connecte à celui-ci de chez toi

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 07-01-2018 à 17:25:26
n°1412513
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-01-2018 à 17:33:03  profilanswer

eeeinstein a écrit :

https://reho.st/self/1e43a70fa5ea34 [...] a8deb9.png

un autre de 5.5go :  
https://reho.st/self/aa3830f023dab6 [...] 72b089.png

https://reho.st/self/3ddf5e968a82b1 [...] 5c3a33.png

nan mais là je sais pas ce que tu mesures mais t'es à 8*270 Mo/s ~ 2.2Gb/s c'est pas possible sur un réseau gigabit  :pt1cable:  

j'ai un SSD Samsung tout neuf et en direct dans le PC (SATA) il est à 300 Mo/s. Un disque classique est dans la fourchette 100-150 Mo/s

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 07-01-2018 à 17:39:42

---------------
rm -rf internet/
n°1412514
SuperSic
Posté le 07-01-2018 à 17:38:04  profilanswer

eeeinstein a écrit :

faudrait installer le serveur vpn sur omv et ensuite tu te connecte à celui-ci de chez toi

Ce qui n'est probablement pas plus mal en terme de sécurité.
A voir si c'est scriptable.

---------------
n°1412515
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-01-2018 à 17:40:54  profilanswer

Kalymereau a écrit :

nan mais là je sais pas ce que tu mesures mais t'es à 8*270 Mo/s ~ 2.2Gb/s c'est pas possible sur un réseau gigabit  :pt1cable:

j'ai un SSD Samsung tout neuf et en direct dans le PC (SATA) il est à 300 Mo/s. Un disque classique est dans la fourchette 100-150 Mo/s

[:a_nsar]

je fais une copie du raid 5 de 4 hdd de 4to Usb 3 vers un ssd nvme en local

nullement à travers le réseau

edit sur les screens : "dev-disk-by-label-plexdatabase" c'est le nvme pour la db plex
"dev-disk-by-label-12To" c'est le raid 5

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 07-01-2018 à 17:43:22
n°1412516
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-01-2018 à 17:46:29  profilanswer

eeeinstein a écrit :

[:a_nsar]  

je fais une copie du raid 5 de 4 hdd de 4to Usb 3 vers un ssd nvme en local

nullement à travers le réseau

edit sur les screens : "dev-disk-by-label-plexdatabase" c'est le nvme pour la db plex
"dev-disk-by-label-12To" c'est le raid 5

à quoi sert le NAS OMV alors  [:cerveau klem]

edit: je suppose que tu te sers d'OMV pour mettre les HDD en Raid, mais que tu te sers pas du NAS en fait ?

Message édité par Kalymereau le 07-01-2018 à 17:47:32

---------------
rm -rf internet/
n°1412518
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-01-2018 à 17:49:10  profilanswer

dialogue de sourd je crois bien...

tu voulais savoir si des hdd en usb 3 fonctionne sur omv et quel débit de copie/lecture, non ?

Kalymereau a écrit :

Si tu as un DD externe USB3 un test de débit en transfert m'intéresse :jap:

je peux te faire un copie en réseau, mais on va être limité par le gigabit soit 125mo/s...

edit : bah si je me sers du nas en réseau..  [:albounet]

re-edit : à travers le réseau (10bgit/s), copie d'une debian sur le nvme vers le raid 5 : https://reho.st/self/a7f7f6d646edaf77ebb75462beb7446650125d2b.png

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 07-01-2018 à 17:52:43
n°1412520
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-01-2018 à 17:58:04  profilanswer

eeeinstein a écrit :

dialogue de sourd je crois bien...

tu voulais savoir si des hdd en usb 3 fonctionne sur omv et quel débit de copie/lecture, non ?

Oui mais sur le réseau, pas en local.

eeeinstein a écrit :

je peux te faire un copie en réseau, mais on va être limité par le gigabit soit 125mo/s...

edit : bah si je me sers du nas en réseau..  [:albounet]

Ben c'est ma question, si tu confirmes que le goulet c'est le réseau gigabit et pas l'USB, c'est ce que je voulais savoir :jap:
Mais c'est pas forcément évident au départ, j'ai lu que d'anciennes versions d'OMV avaient des problèmes avec l'USB3. Ceci dit, c'est vrai que ton test en local l'aurait aussi révélé. C'est juste que je comprenais pas tes valeurs.

edit: t'as un réseau en 10 Gb/s ? [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 07-01-2018 à 17:59:42

---------------
rm -rf internet/
n°1412521
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-01-2018 à 17:59:30  profilanswer

Pas de soucis, oui le goulot sera le réseau gbps, tu peux toujours passer sur du 10gbps au pire, les cartes resal valent plus grand chose..

n°1412522
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-01-2018 à 18:05:18  profilanswer

Bon du coup retour de l'option mini PC Atom en candidat de choix, avec DD USB3: ça a le mérite d'être ultra simple et de pouvoir servir à autre chose le cas échéant.

Mais l'Odroid HC1 me tente bien aussi, avec son côté bidouille.

---------------
rm -rf internet/
n°1412529
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-01-2018 à 18:41:11  profilanswer

Kalymereau a écrit :

edit: t'as un réseau en 10 Gb/s ? [:implosion du tibia]

oui

Spoiler :

mais virtuel :o, pas vraiment besoin d'un réseau 10gbps à la maison pour le moment, le problème étant le prix et bruit des switch 10gbps pour le moment..

Message édité par eeeinstein le 07-01-2018 à 18:41:42
n°1412570
kropotchni​kov
Posté le 08-01-2018 à 15:11:33  profilanswer

Bonjour et bonne année à tous

Voici ma problématique avec OMV

Comme bcp de gens j'ai un réseau Windows à la maison, un W7 dans le salon, un W10 dans la cuisine, et des postes libres
Sur ces 2 postes un décodeur TV HD connectés à la box fibre gigabit, ça tourne nickel j'ai l'option multi TV gratos

Pour ce qui est des enregistrements, j'enregistre en HD via une carte Avermedia " AverTV CaptureHD " H727,  directement sur le support que je veux, vu que c des anciens décodeurs HD donc non protégés contre l'enregistrement hors box

Le rapport avec OMV ?
J'y viens
C le bordel car la hd ça prend de la place à force meme avec en 720p à 4mb/s - à la grosse louche 1 h de vidéo 1 go
Des disques un peu partout, des sauvegardes - ou pas !  [:luster:5]  

Donc voilà, je suis entrain de me monter un NAS avec OMV, l'idée c d'enregistrer tout sur le serveur en RAID 1 tout simplement, les premiers essais sont bien mais désillusion déjà :
Pas de système de fichiers NTFS, ni exFat, ni FAT32 dans OMV    [:ptramo]  

Linux verra bien le reseau windows je pense, mais ce dernier je ne sais pas s'il va reconnaitre un des systèmes de fichiers proposés dans OMV ?
Y a le support exFat depuis la v3, ça va aider ?

Que puis je envisager si je veux rester sous windows pour la télé ?
Freenas sinon ?
Autre ?

n°1412571
scrumpz
Posté le 08-01-2018 à 15:22:14  profilanswer

omv supporte les systèmes de fichier NTFS.

Mais est-ce que tu n'aurais pas essayé d'utiliser OMV sur raspberry par hasard ?

Si tu veux voir la différence entre freenas -> omv c'est ici : http://www.freenas.org/freenas-vs-openmediavault/

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 08-01-2018 à 15:23:29

---------------
n°1412572
FrCo
Posté le 08-01-2018 à 15:27:31  profilanswer

kropotchnikov > Tes postes windows accèderont à ton OMV via un partage SMB que tu aurais mis en place sur ton OMV.
Du coup, tu vas utiliser de l'ext4 ou du xfs ou du btrfs, enfin ce que te porpose OMV au niveau format de partition.

Message cité 1 fois
Message édité par FrCo le 08-01-2018 à 15:28:29

---------------
Ventes // Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  224  225  226  227  228  229

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
utilisateurs et OpenmediavaultAndroid 2.2 : open office compatible?
quel utilitaire de comp vidéo avec paramètre taille média destinationOpen Office : VBA
[Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux[ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?
Quel Calendrier / Planning d'entreprise Open Source ?Freenas et PS3 Media Server
a propos de la compilation ossim2.1 open source[TOPIC UNIQUE] O2 (SGI) avec openBSD/SGI (Only FB 8 bits ??)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Openmediavault 7, le topic des utilisateurs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)