Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1840 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1461424
elbarto
Posté le 02-03-2021 à 17:42:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi aussi je tourne encore sur un CPU de la fin des années 2000 : un core 2 quad Q9650, le haut de gamme de l'époque (vendu plus de 300 dollars, 4 coeurs, 12 Mo de cache, 3 Ghz), qui est encore largement suffisant de nos jours pour 99% des tâches (sauf jeux récents, la vidéo 4K).

 

https://ark.intel.com/content/www/f [...] z-fsb.html

 

Mais il ne supporte pas l'extension AVX, ni SSE4.2

 


fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl cpuid aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 xsave lahf_lm pti tpr_shadow vnmi flexpriority vpid dtherm

 

Avec 8 Go de ram (et bientôt un SSD) il peut encore tenir 5 ans de plus, sauf si archlinux favorise l'obsolescence programmée en créant des paquets qui ne peuvent tourner qu'avec des CPU des années 2010.

 

Et en plus ce n'est pas le bon moment pour s'acheter un nouveau PC, à cause de la pénurie de composants électroniques et de la spéculation sur les prix (des cartes graphiques qui coûtent le prix d'une voiture d'occasion, certains Ryzen difficillement trouvables ).

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 02-03-2021 à 17:44:17
mood
Publicité
Posté le 02-03-2021 à 17:42:33  profilanswer
 

n°1461427
Trit'
Posté le 02-03-2021 à 18:33:38  profilanswer
 

elbarto a écrit :

En plus ce n'est pas le bon moment pour s'acheter un nouveau PC, à cause de la pénurie de composants électroniques et de la spéculation sur les prix (des cartes graphiques qui coûtent le prix d'une voiture d'occasion, certains Ryzen difficillement trouvables ).


Surtout que moi et mes parents (retraités), on a franchement autre chose à faire que de devoir racheter de nouveaux ordinateurs (forcément sous Windows 10…), uniquement pour cette raison. Là, franchement, c’est pas cool de leur part ! :pfff:
 
(Parce que j’imagine que l’autre solution serait de recompiler à chaque fois tous les nouveaux paquets si on veut rester sous Arch sur ces machines, mais bon, se la jouer à la Gentoo, non merci)

n°1461441
TheDarkgg
Posté le 02-03-2021 à 20:54:26  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je me suis lancé dans l'aventure Arch Linux via ce tuto (très bien expliqué au passage (encore merci pour le lien @Trit')):
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?page_id=9453
 
Super tuto mais il y a eu du changement entre juin 2019 et mars 2021 avec quelques manipulations qui n'étaient pas exactement les mêmes.
Bon il faut quand même avoir un minimum de connaissance dans Linux, un parfait débutant n'y arriverait probablement pas en moins de 1 heure ... ^^
 
L'installation s'est bien passée (sur VirtualBox), j'ai pu installer et lancer l'environnement graphique GNOME (que je n'aime pas du tout :) ).
Je compte me diriger plutôt vers Cinnamon.
 
Petites questions et petit problème (tout de même) ...
 
Petites questions:
 
Lequel de ces gestionnaire de paquets graphique me conseillez-vous et pourquoi ?
Trizen ou Yay ?
 
Pourquoi on conseille de ne pas utiliser Yogurt ? Il n'est plus maintenu ?
 
Petit problème:
 
L'OS est lent, j'ai l'impression que l'accélération matérielle (virtualisation) n'est pas activée (vidéo web au ralenti) pourtant j'ai bien un CPU compatible VT-x (i5 3570k) et j'ai bien installé les outils/pilotes VBox-guest ...
Par contre l'accélération était grisée dans les paramètres de la VM, j'ai du taper une commande pour forcer "son activation" mais cela n'a rien changé (tout porte à croire que ça change juste l'affichage de la checkbox  :lol:  )
 
Je vais maintenant faire un peu joujou avec cette distribution. [:kevins76:1]

n°1461454
Trit'
Posté le 03-03-2021 à 00:57:27  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :

Super tuto mais il y a eu du changement entre juin 2019 et mars 2021 avec quelques manipulations qui n'étaient pas exactement les mêmes.
Bon il faut quand même avoir un minimum de connaissance dans Linux, un parfait débutant n'y arriverait probablement pas en moins de 1 heure ... ^^


Ça, oui ! Notamment CUPS (le gestionnaire d’impression, qu’Apple semble avoir abandonné ; donc il a été forké et ce sont d’autres commandes à taper pour activer le service, désormais).

 
TheDarkgg a écrit :

Petites questions:

 

Lequel de ces gestionnaire de paquets graphique me conseillez-vous et pourquoi ?
Trizen ou Yay ?

 

Pourquoi on conseille de ne pas utiliser Yogurt ? Il n'est plus maintenu ?

 

Petit problème:

 

L'OS est lent, j'ai l'impression que l'accélération matérielle (virtualisation) n'est pas activée (vidéo web au ralenti) pourtant j'ai bien un CPU compatible VT-x (i5 3570k) et j'ai bien installé les outils/pilotes VBox-guest ...


1. Ce sont pas des gestionnaires de paquets graphiques : ils marchent en ligne de commandes. Perso, j’utilise yay, car il permet de récupérer facilement un PGKBUILD à recompiler soi-même (que ce soit des dépôts officiels ou d’AUR), ce qui évite d’avoir à taper une commande « git clone [URL du paquet AUR] »…

 

D’ailleurs, pense à lire le pense-bête que j’ai rédigé l’été dernier et qui a été repris à la fin du premier message du TU Manjaro : c’est tout ce qu’il faut savoir pour utiliser au quotidien le gestionnaire de paquets (Pacman, mais j’aborde aussi son enrobeur Yay). Avec ça, tu seras paré.

 

Si tu veux du graphique, prends pamac-aur (voire Pamac-git si tu te sens aventurier : il est maintenu par « Tonton Fred ») : c’est le gestionnaire de paquets de Manjaro (rendu disponible pour Arch et autres distros compatibles avec AUR). Note que pour activer l’icône de notifications, tu devras fermer et rouvrir ta session, et ajouter l’extension pour GNOME « gnome-shell-extension-appindicator » (de préférence depuis les dépôts pour éviter qu’elle ne soit cassée en cas de MAJ de GNOME).

 

Dernier truc : pour les mises à jour, je les fais une fois par jour (c’est une rolling, y a chaque jour des MAJ, les jours sans étant rarissimes). Tu peux te contenter de ne les faire qu’une fois par semaine, mais il est préférable d’éviter de laisser plus d’un mois de délai (même si certains ont pu mettre à jour une Arch laissée en plan durant 6 mois sans souci, mais parce qu’il n’y avait pas eu de MAJ requérant une intervention manuelle dans l’intervalle ; c’est rare, environ 1 à 2 fois par an, mais ça arrive ; elles sont cependant généralement signalée sur le site d’Arch, avec la procédure à appliquer).

 

2. Yaourt (et non pas « yogurt ») a effectivement été abandonné depuis juin 2019. Le paquet n’est plus disponible, et son code source a même été supprimé.

 

3. Sans doute dû à la VM, ça : je te garantis qu’installée en dur, Arch n’est pas lente du tout (même sur un disque mécanique à 5 400 tr/mn, ça coiffe bien Windows 10 au poteau) ! Sur mon portable (Core 2 Duo de 2009, 4 Gio de RAM), mon Arch qui est assez bien chargée en logiciels se lance en seulement une trentaine de secondes (délai entre « Chargement de Linux linux » et l’affichage de l’écran de connexion graphique de LightDM). Le démarrage en parallèle que permet systemd fait des merveilles, n’en déplaise à ses détracteurs.
Et une fois l’OS et la session utilisateur chargée, Arch se fait superbement oublier !

 
TheDarkgg a écrit :

Par contre l'accélération était grisée dans les paramètres de la VM, j'ai du taper une commande pour forcer "son activation" mais cela n'a rien changé (tout porte à croire que ça change juste l'affichage de la checkbox  :lol:  )


Ça fait un moment que je n’utilise plus VirtualBox, donc je peux pas t’aider, là.

 
TheDarkgg a écrit :

Je vais maintenant faire un peu joujou avec cette distribution. [:kevins76:1]


Fais ! :)


Message édité par Trit' le 03-03-2021 à 00:59:36
n°1461455
gee
Bon ben hon
Posté le 03-03-2021 à 01:12:27  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Je dirais plutôt 2003 (AMD) et 2004 (Intel), au moins pour la mise à disposition dans le commerce pour le grand public.


Tu as raison :jap: .
 
La spec date de 99 mais pas de CPU jusqu’à un peu plus tard.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1461456
kajoux
Posté le 03-03-2021 à 01:43:39  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :

Par contre l'accélération était grisée dans les paramètres de la VM, j'ai du taper une commande pour forcer "son activation" mais cela n'a rien changé (tout porte à croire que ça change juste l'affichage de la checkbox  :lol:  )


Il peut y avoir quelque chose à activer au niveau du bios ou équivalent, si ça n'est pas déjà fait.

n°1461458
elbarto
Posté le 03-03-2021 à 02:17:21  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Surtout que moi et mes parents (retraités), on a franchement autre chose à faire que de devoir racheter de nouveaux ordinateurs (forcément sous Windows 10…), uniquement pour cette raison. Là, franchement, c’est pas cool de leur part ! :pfff:

 

(Parce que j’imagine que l’autre solution serait de recompiler à chaque fois tous les nouveaux paquets si on veut rester sous Arch sur ces machines, mais bon, se la jouer à la Gentoo, non merci)

 

La force de linux c'est qu'on a beaucoup de choix pour les distributions, là où un windowsien sera pris en otage par les choix douteux de microsoft (windows 10 et ses mises à jour obligatoires, sa lourdeur, ses bloatwares) nous on peut riposter en installant une autre distribution linux plus conforme à nos souhaits :),

 

si archlinux nous fait le coup de l'obsolescence programmée alors on ira voir la concurrence, des distributions basées sur debian, ou encore les distributions légères dédiées aux vieux PC, ça prendra une demi-journée pour formater la parition "/" et installer le système et les programmes.

 

À noter qu'un logiciel correctement développé qui veut utiliser AVX (et autres extensions récentes) il le fera de manière intelligente, en regardant si le CPU possède ces extensions, si ce n'est pas le cas alors ça va utiliser automatiquement que celles qui sont supportées par le CPU, ça évite d'exclure bêtement toute une génération de PC, dans le code source il y aura des instructions pour gérer les CPU non high-tech, c'est peu couteux et facile à mettre en place,
on ne verra jamais les auteurs de gimp, libreoffice exiger de leurs utilisateurs d'avoir des PC de moins de 10 ans, enfin j'espère :o,

 

les programmes qui tirent vraiment profit de ces optimisations ce sont les programmes de calcul scientifique, d'encodage vidéo, de deep-learning, de modélisation 3D, de chiffrement, de compression de fichiers, des cas assez spécifiques, ces logiciels n'ont pas attendu l'autorisation des mainteneurs de distributions linux pour utiliser AVX, c'est déjà actif pour beaucoup de logiciels de manière transparente vis à vis de l'utilisateur (encodage vidéo h264 par exemple, avec sélection automatique des extensions supportées par le CPU).

 

En tout cas il faut éviter que l'univers du PC rejoigne les travers de l'industrie du smartphone, où la tendance veut que l'utilisateur change de smartphone tous les 2 à 3 ans, parfois en lui forçant la main (la carotte de la 5G, les applications qui exigent une version minimale d'android pour s'installer, le fabricant qui abandonne le support des vieux smartphones, ou qui bride leurs performances pour pousser à l'achat d'un nouveau modèle), je suis de ceux qui font durer le matériel tant que sa puissance d'origine reste suffisante pour mes besoins (bureautique, surf internet, vidéo non 4K, retouche photo), en 10 ans ce genre de besoin n'a guère évolué, le meilleur CPU d'il y a 10 ans sera encore très à l'aise aujourd'hui, s'il évite windows 10 et autres bloatwares, il ne sera pas ralenti.

Message cité 2 fois
Message édité par elbarto le 03-03-2021 à 03:41:58
n°1461461
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2021 à 07:02:20  answer
 

TheDarkgg -> pour la lenteur de ta machine virtuelle, tu devrais essayer VMware Workstation.
Depuis que je suis sur ce logiciel j'ai désinstallé Virtualbox tellement il n'y a pas photo en performances.
edit : pour mon Manjaro virtualisé j'ai assigné 4 Go de Ram, 8 processeurs virtuels, j'ai coché la cas pour l'accélération graphique et j'ai 8 Go de mémoire graphique ( cad la valeur recommandée )  
C'est super fluide et rapide ( vidéo 1080p plein écran dans You Tube les doigts dans le nez )
J'ai aussi installé les VMtools.


Message édité par Profil supprimé le 03-03-2021 à 07:07:21
n°1461474
Trit'
Posté le 03-03-2021 à 12:07:59  profilanswer
 

elbarto a écrit :

La force de linux c'est qu'on a beaucoup de choix pour les distributions, là où un windowsien sera pris en otage par les choix douteux de microsoft (windows 10 et ses mises à jour obligatoires, sa lourdeur, ses bloatwares) nous on peut riposter en installant une autre distribution linux plus conforme à nos souhaits :),
 
si archlinux nous fait le coup de l'obsolescence programmée alors on ira voir la concurrence, des distributions basées sur debian, ou encore les distributions légères dédiées aux vieux PC, ça prendra une demi-journée pour formater la parition "/" et installer le système et les programmes.


Comme j’ai dit : on a mieux à faire que de perdre du temps et de l’argent à changer quelque chose (OS ou machine) qui fonctionne encore trop bien pour l’usage qui en est fait pour que ce soit réellement justifié.
En plus, j’utilise moi-même au quotidien des logiciels que je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver ailleurs, et passer par des contournements serait on ne peut plus rébarbatif…
 

elbarto a écrit :

on ne verra jamais les auteurs de gimp, libreoffice exiger de leurs utilisateurs d'avoir des PC de moins de 10 ans, enfin j'espère :o,


LibreOffice, d’accord ; mais j’aurais des doutes pour GIMP…
 

elbarto a écrit :

les programmes qui tirent vraiment profit de ces optimisations ce sont les programmes de calcul scientifique, d'encodage vidéo, de deep-learning, de modélisation 3D, de chiffrement, de compression de fichiers, des cas assez spécifiques, ces logiciels n'ont pas attendu l'autorisation des mainteneurs de distributions linux pour utiliser AVX, c'est déjà actif pour beaucoup de logiciels de manière transparente vis à vis de l'utilisateur (encodage vidéo h264 par exemple, avec sélection automatique des extensions supportées par le CPU).


Je crois que c’est justement ce que dit celui qui a posté un plaidoyer pour calmer un peu les ardeurs d’Allan McRae, mais je sais pas si ce sera suffisant…
 

elbarto a écrit :

En tout cas il faut éviter que l'univers du PC rejoigne les travers de l'industrie du smartphone, où la tendance veut que l'utilisateur change de smartphone tous les 2 à 3 ans, parfois en lui forçant la main (la carotte de la 5G, les applications qui exigent une version minimale d'android pour s'installer, le fabricant qui abandonne le support des vieux smartphones, ou qui bride leurs performances pour pousser à l'achat d'un nouveau modèle)


Va dire ça à la nouvelle génération de développeurs qui ne jurent que par le dernier cri, et n’hésiteront pas à t’imposer leur vision des choses, et te dire que si tu ne la partages pas, la porte est ouverte mais tu penses bien à la refermer après l’avoir passée…
 

elbarto a écrit :

je suis de ceux qui font durer le matériel tant que sa puissance d'origine reste suffisante pour mes besoins (bureautique, surf internet, vidéo non 4K, retouche photo), en 10 ans ce genre de besoin n'a guère évolué, le meilleur CPU d'il y a 10 ans sera encore très à l'aise aujourd'hui, s'il évite windows 10 et autres bloatwares, il ne sera pas ralenti.


C’est ça, le pire : pour de tels usages (encore que je fais pas dans la retouche photo, à peine du redimensionnement et du recadrage d’images dans GIMP), du matos de la fin des années 2000 tient encore largement la route. Pas besoin de le changer, à moins que des composants vitaux ne meurent (et encore, faut voir s’il y a pas moyen de simplement changer ces composants, comme le bloc d’alim du PC fixe qui est mort en janvier dernier, mais pour lequel j’en avais un en stock pour le remplacer).
 
Je l’ai déjà dit : à l’heure actuelle, ce genre de sale coups en amont mis à part, il n’y a qu’une seule raison qui pourrait me pousser à vouloir un nouveau PC (et encore, pas sûr que celui-ci serait amené à remplacer mon portable actuel) : faire joujou avec le simulateur d’Univers Space Engine. Mais ce serait vraiment pas raisonnable de faire un tel achat, uniquement pour ça (en plus, faudrait aussi prendre un nouvel écran si fixe, n’ayant que des LCD Lite-On vieux de 20 ans et avec connectique VGA seulement)…

n°1461478
elbarto
Posté le 03-03-2021 à 12:29:33  profilanswer
 

Personnellement en terme de mises à jour au fil des années j'ai surtout changé que les périphériques, mis un peu plus de mémoire vive, un SSD, un nouvel écran, un clavier et une souris un peu plus confortables, tout en gardant la carte mère et le CPU,

 

si on a besoin de l'USB 3.0 : une carte contrôleur USB 3.0 en PCI express, ça permet de maîtriser son budget informatique, et évite de créer des déchets pour la planète difficilement recyclables.

 

Pour les jeux vidéos demandant de lourds calculs il y aurait une solution basée sur le cloud permettant de continuer à utiliser des PC modestes, en gros les calculs sont déportés sur des serveurs distants puissants, le résultat de la requête renvoyée ensuite vers le PC, si la connexion internet est rapide ça peut être bluffant,

 

quelques inconvénients (un abonnement mensuel) mais beaucoup d'avantages similaires aux offres de vidéo à la demande (netflix, amazon prime), un simple PC modeste suffit, plus besoin d'installer des Go de fichiers de jeux vidéos sur son disque dur, l'industrie du jeu vidéo y pense sérieusement, vu la difficulté de se procurer une carte graphique neuve et les consoles de jeu qui sont en rupture de stock,
ça s'appelle le cloud gaming :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_%C3%A0_la_demande
 


Message édité par elbarto le 03-03-2021 à 12:33:50
mood
Publicité
Posté le 03-03-2021 à 12:29:33  profilanswer
 

n°1461480
hisvin
Posté le 03-03-2021 à 12:46:56  profilanswer
 

Oui, enfin Google a quasiment abandonné le cloud gaming (en tout cas, ils en chient et ferment leurs studios) et la boite française (Shadow) est en galère aussi.
Il reste Microsoft mais ils font plus dans la location qu'autre chose.
 
De toute manière, c'est intrinsèquement opposé au monde du Libre. :o

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 03-03-2021 à 12:48:02
n°1461484
elbarto
Posté le 03-03-2021 à 14:37:56  profilanswer
 

Ça dépendra de la durée de la crise du covid-19, les pénuries de CPU, de cartes graphiques, de puces électroniques, si ça dure encore un an alors ça va compliquer les plans des éditeurs de jeux vidéos, ils ne pourront pas sortir de nouveaux titres gourmands si leur clientèle ne peut plus acheter la carte graphique adaptée ou la console de jeux adéquate.

 

Le cloud gaming résout beaucoup de ces problématiques, si le développement du très haut débit (fibre optique, 5G) se poursuit alors je pense que l'industrie du jeu vidéo va se diriger vers cette voie du 100% dématérialisé (y compris donc l'infrastructure de calcul), ils vendront un boitier de type client léger, à connecter sur le TV, avec des DRM dessus, et un abonnement mensuel à un catalogue entier de jeux vidéos  [:michaeldell].

 

Ça leur ouvrira aussi la porte à un nouveau type de clientèle, moins portée sur la technique, qui recherche la simplicité, et qui a déjà l'habitude de payer un service mensuel de type netflix, amazon.


Message édité par elbarto le 03-03-2021 à 14:38:53
n°1461485
hisvin
Posté le 03-03-2021 à 14:43:24  profilanswer
 

Le marché est déjà là depuis longtemps vu que c'est totalement squatté par les portables. Il a juste du mal à percer sur PC mais, oui, dans le futur on passera à la location c'est totalement inéluctable.


Message édité par hisvin le 03-03-2021 à 14:44:08
n°1461492
make insta​ll
Posté le 03-03-2021 à 18:18:08  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :

Pourquoi on conseille de ne pas utiliser Yogurt ? Il n'est plus maintenu ?


Parce qu'il fait partie de ces helpers qui veulent trop en faire et tendent à déresponsabiliser l'utilisateur.
Il me semble que le wiki Arch parle de ce sujet.
 
Perso j'utilise auracle.

n°1461494
hisvin
Posté le 03-03-2021 à 18:35:30  profilanswer
 

Aura, histoire d'être original. :o

n°1461572
hisvin
Posté le 05-03-2021 à 05:13:05  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Oui, enfin Google a quasiment abandonné le cloud gaming (en tout cas, ils en chient et ferment leurs studios) et la boite française (Shadow) est en galère aussi.
Il reste Microsoft mais ils font plus dans la location qu'autre chose.
 
De toute manière, c'est intrinsèquement opposé au monde du Libre. :o


Je m'auto-répond sur le hors sujet.  
Shadow est passé en redressement judiciaire.  :jap:


Message édité par hisvin le 05-03-2021 à 07:40:05
n°1461573
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2021 à 06:41:39  answer
 

Ils ne sont plus que l'ombre d'eux même  :o

n°1461656
make insta​ll
Posté le 07-03-2021 à 10:43:08  profilanswer
 
n°1461657
gee
Bon ben hon
Posté le 07-03-2021 à 10:51:36  profilanswer
 

Le plus basic pour AUR c'est d'utiliser git clone et basta, mais il faudra voir toi meme quand il y aura des mises a jours (notifications email c'est faisable, mais moyennement pratique).


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1461750
Trit'
Posté le 08-03-2021 à 16:03:04  profilanswer
 

Purée… :ouch:
 
Vous vous rappelez que j’ai signalé à plusieurs reprises que, depuis environ un an et demi, déjà, je déplorais un temps de chargement des sessions XFCE sur le PC fixe incroyablement long (dans les 2 à 3 minutes selon l’utilisateur identifié, avec pendant ce temps un simple écran noir et le pointeur de souris, rien d’autre) ?
 
Ce début d’après-midi, je songe à poireauter comme toujours pendant deux minutes avant de voir mon Bureau s’afficher, sauf que… je le vois surgir tout de suite après l’effacement de l’artefact graphique qui apparaît parfois (enfin, presque systématiquement depuis la sortie de XFCE 4.16) ! [:fear] Et ça s’est confirmé quand j’ai ouvert, il y a quelques minutes, une autre session utilisateur (celle-là, elle mettait près de 3 minutes à s’ouvrir).
 
A priori, je songe à une MAJ qui aurait réparé ce bug, mais j’en vois aucune qui serait susceptible d’être liée à ça :
 

[2021-03-08T10:15:46+0100] [ALPM] installed svt-av1 (0.8.6-2)
[2021-03-08T10:15:46+0100] [ALPM] installed libyuv (r2212+dfaf7534-2)
[2021-03-08T10:15:46+0100] [ALPM] installed libavif (0.8.4-2)
[2021-03-08T10:15:46+0100] [ALPM] upgraded gd (2.3.1-1 -> 2.3.2-1)
[2021-03-08T10:15:47+0100] [ALPM] upgraded imagemagick (7.0.11.2-1 -> 7.0.11.3-1)
[2021-03-08T10:15:51+0100] [ALPM] upgraded linux-lts (5.10.20-1 -> 5.10.21-1)
[2021-03-08T10:15:58+0100] [ALPM] upgraded linux-lts-headers (5.10.20-1 -> 5.10.21-1)
[2021-03-08T10:15:58+0100] [ALPM] upgraded perl-libwww (6.52-1 -> 6.53-1)
[2021-03-08T10:15:58+0100] [ALPM] upgraded sysfsutils (2.1.0-11 -> 2.1.1-1)


(Je n’ai pas redémarré, car je n’utilise pas le noyau LTS, et rien touché à la configuration du système non plus dans l’intervalle)
 
Bref, si ça veut dire que ce bug (que je pensais voir disparaître quand j’ai changé la carte graphique, fin janvier, mais qui a au contraire persisté après) a durablement disparu, ça va bien m’arranger ! Parce que j’avoue que ça me les brisait bien, cette attente interminable. [:shay]

n°1461751
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2021 à 16:16:12  answer
 

Je ne sais pas comment tu as fait pour supporter une telle lenteur aussi longtemps.
Chez moi en 30 secondes tout est bâclé, démarrage du PC + taper le mot de passe de session et arrivé sur le bureau ( bon ok SSD )

n°1461754
Trit'
Posté le 08-03-2021 à 19:00:33  profilanswer
 


Le smartphone à côté pour voir ce qui a été posté sur Mastodon et Twitter en attendant, ça aide à passer le temps. ;)
 
Après, je suis aussi pas mal l’incarnation du mot « patience », tellement j’ai dû (et dois encore) en faire preuve au cours de ma vie… Du coup, poireauter 2 minutes (sachant que seul le CPU bossait : le disque dur ne grattait pas du tout durant tout ce temps¹, avant que le bousin ne se décide enfin à se lancer) à chaque login graphique, c’était pas la mort (quoi qu’à la longue, la contemplation d’une flèche noire aux contours blancs, placée au centre d’un grand espace rectangulaire tout noir, on finit par s’en lasser…).
 
¹ Surtout depuis que j’avais désactivé la génération de fichiers coredump, parce que là, ça mettait encore plus de temps, avec un DD qui grattait encore plus que sous un Windows 10 fraîchement démarré.
 
Une fois, j’avais basculé sur une console TTY avec htop lancé dessus, et j’avais vu que durant ce délai d’attente, les quatre cœurs du CPU étaient à 100%. Ils ne se sont calmés qu’une fois le bureau enfin chargé. Et pour une autre comparaison : sur le PC portable, non affecté par ce phénomène, le processus « thunar --daemon » a le PID 790 si on lance une session XFCE dès le démarrage. Sur le fixe, et dans les mêmes conditions, le PID de ce même processus était déjà numéroté au-delà de 10000 (et 12000 depuis XFCE 4.16). Évidemment, les journaux étaient hyper avares en infos exploitables (xfsettingsd qui n’arrête pas de crasher, puis finit par se lancer pour de bon ? OK, mais il crashe à cause de quoi ? Et qu’est-ce qui fait qu’après, il arrête de crasher ? J’ai jamais su)
 
EDIT : bon, je crois que me suis fait une fausse joie… Je vous passe les détails, mais il se pourrait que ce que j’ai découvert dans l’intervalle m’ait mis sur la piste du coupable potentiel : xfluxd, alias le paquet servant à activer le logiciel xflux (la version Linux du logiciel F.lux) en mode service systemd (mais propre à l’utilisateur, avec le paramètre « -- user »).
Certes, le paquet est totalement abandonné sur AUR (il est même orphelin depuis des mois), mais il fonctionne toujours, et je comprends quand même pas comment il peut causer ce problème sur le PC fixe, et pas le portable…

 
EDIT 2 : il y a 20 minutes, installation des MAJ (dont Linux 5.11.4), désactivation du service xfluxd au démarrage, redémarrage, identification pour lancer ma session utilisateur… Écran noir de longue durée. Bon, ben, c’est pas Xfluxd le coupable (que j’ai réactivé, du coup). Ça doit donc être lié au fait que, lorsque je déconnecte, ça tue X.org avant que celui-ci ne se relance pour charger LightDM (parce que choisir de changer d’utilisateur, et donc laisser une session ouverte en arrière-plan, ça ne cause pas d’écran noir de longue durée ; car ça laisse toujours une instance X.org ouverte).
 
J’arrête les frais, parce que ça me gave au point que si ça continue, je vais partir sur des pistes absurdes, comme le fait que l’affichage est réglé sur 75 Hz au lieu des 60 habituels pour les écrans LCD (mais cet écran accepte cette fréquence sans problème). Vaut mieux laisser tomber et se contenter de la chose en l’état. Tant pis.


Message édité par Trit' le 09-03-2021 à 14:55:00
n°1461981
elbarto
Posté le 13-03-2021 à 01:15:32  profilanswer
 

Un moyen de contournement serait de changer de bureau, pour quelque chose qui ne contiendrait pas du gnome, ni de GTK,

 

par exemple le bureau léger LXQt basé sur Qt :
https://fr.wikipedia.org/wiki/LXQt
https://lxqt-project.org/

 

c'est ce que j'utilise sur un vieux PC portable à base de pentium 4, c'est très réactif et sans bugs gênants.

 

À voir aussi la piste du pilote vidéo, de préférence il faut utiliser un pilote libre et du AMD (meilleure qualité du pilote libre que celui dédié à nvidia), et désactiver certains effets de bureau si ta carte graphique est ancienne.

 

Autre test : créer un compte utilisateur de test, démarrer dessus, comme le home sera vierge ça permettra de savoir si cet écran noir vient de ton home (réglages particuliers de XFCE) ou s'il est présent quelque soit le home.

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 13-03-2021 à 01:22:11
n°1461982
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2021 à 06:16:05  answer
 

Inutile de s’embêter à tout changer : un SSD à quelques euros et tout ira mieux.  
Mon légendaire Celeron peut en témoigner !
Pour reprendre mon expression sur le topic Ubuntu, mais en la trafiquant cela donne : "Xfce c'est tout bon, mangez on, même sur un Celeron"  :o
 
edit : d'ailleurs même sur du vieux matos c'est un bon plan, car le SSD lui restera jeune et pourra être réutilisé ailleurs après

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-03-2021 à 06:33:49
n°1461990
hisvin
Posté le 13-03-2021 à 09:44:29  profilanswer
 

Xfce cela fait depuis longtemps qu'il n'est plus léger même s'il se comporte très bien sur un pc "antique".
Depuis la version 4.00 pour être précis si ma mémoire ne me joue pas des tours.  
 
Mieux vaut viser les environnements légers comme indiqué par Elbarto ou d'autres trucs plus ésotériques comme les tilemanagers ou E.

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 13-03-2021 à 10:02:59
n°1461992
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2021 à 09:59:54  answer
 

De mémoire Trit' n'utilise pas une antiquité comme un Pentium 4, il est plutôt sur du Core 2 Duo...
 
Bref c'est du dual core, et ça fonctionne encore très bien en 2021, pour peu qu'on se décide à enfin bazarder le bon vieux disque dur mécanique.
 
Je l'ai fait sans hésiter sur mon Dell de 2011, avec son Pentium P6200. Et aucun regret, le PC ne tiendra sûrement pas 10 ans de plus mais en attendant il est redevenu enfin utilisable.
Bien entendu le SSD sera récupéré quand le PC sera au bout du rouleau. Et si je le met dans un matériel plus récent mais proche, du genre PC portable en 100 % Intel, il y a toutes les chances que tout fonctionne sans faire rien de spécial. Donc pourquoi se priver, sauf à vouloir économiser des clopinettes que l'on n'emportera pas dans sa tombe ?  :o

n°1461993
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 13-03-2021 à 10:11:25  profilanswer
 

elbarto a écrit :


En tout cas il faut éviter que l'univers du PC rejoigne les travers de l'industrie du smartphone, où la tendance veut que l'utilisateur change de smartphone tous les 2 à 3 ans, parfois en lui forçant la main (la carotte de la 5G, les applications qui exigent une version minimale d'android pour s'installer, le fabricant qui abandonne le support des vieux smartphones, ou qui bride leurs performances pour pousser à l'achat d'un nouveau modèle), je suis de ceux qui font durer le matériel tant que sa puissance d'origine reste suffisante pour mes besoins (bureautique, surf internet, vidéo non 4K, retouche photo), en 10 ans ce genre de besoin n'a guère évolué, le meilleur CPU d'il y a 10 ans sera encore très à l'aise aujourd'hui, s'il évite windows 10 et autres bloatwares, il ne sera pas ralenti.


[HS]
C'est pour ça que je prends la gamme des Pixels de Google pour mes smartphones, car je sais que j'ai un support logiciel de 5 ans. Mais du coup, j'ai le problème inverse: Avant je choisissais mes smartphones en fonction des caractéristiques techniques, pourvu qu'il y avait Android, et maintenant je choisis en fonction du support logiciel, ce qui me laisse tributaire des choix de Google sur les décisions matériels (pas de slot SD, taille de l'écran, batterie amovible etc etc...)
 
Le fait que les applications demandent une version minimale d'Android, je le vois ça d'un bon œil. Cela évite la fragmentation Android, et pousse les utilisateurs à utiliser une version plus moderne d'Android, qui généralement des patchs de sécurités plus récent (sauf si le constructeur ou opérateur décide de les bloquer :o)
[/HS]


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1461995
Trit'
Posté le 13-03-2021 à 10:39:58  profilanswer
 

Non, mais laissez tomber : j’en ai juste ma claque de chercher à comprendre ce qui se passe sans arriver à déterminer ce qui peut encore coincer à ce jour… [:manust]  
 

elbarto a écrit :

À voir aussi la piste du pilote vidéo, de préférence il faut utiliser un pilote libre et du AMD (meilleure qualité du pilote libre que celui dédié à nvidia), et désactiver certains effets de bureau si ta carte graphique est ancienne.


Ça fait plus d’un mois et demi que j’ai justement changé la CG de cet ordi pour une AMD Radeon R7 240 (seule référence disponible avec encore un port VGA et un prix raisonnable de 75 €, car j’allais pas non plus changer l’écran qui, certes va sur ses 20 ans cette année, mais fonctionne toujours très bien)… Et justement, avant de procéder au changement, j’avais installé les pilotes xf86-video-ati (j’ai viré xf86-video-nouveau après avoir rallumé le PC et constaté que tout fonctionnait avec la nouvelle carte).
 

elbarto a écrit :

Autre test : créer un compte utilisateur de test, démarrer dessus, comme le home sera vierge ça permettra de savoir si cet écran noir vient de ton home (réglages particuliers de XFCE) ou s'il est présent quelque soit le home.


J’y ai pensé, mais vu que ça fait ça sur les trois comptes installés (et encore, la durée varie : l’écran noir dure 1 minute pour le compte de ma mère, 2 pour le mien et presque 3 pour celui de mon père), je suis pas sûr que le phénomène ne se produise pas du tout sur un nouvel utilisateur…
 
 
Pendant l’attente, c’est le CPU qui tourne à fond. Le disque ne se réveille qu’une seconde avant l’affichage des tableaux de bord et du Bureau. Je pense pas qu’un SSD y changerait quelque chose.
 

hisvin a écrit :

Xfce cela fait depuis longtemps qu'il n'est plus léger même s'il se comporte très bien sur un pc "antique".
Depuis la version 4.00 pour être précis si ma mémoire ne me joue pas des tours.


La 4.16, surtout, qui prend à vide 200 Mio de RAM en plus au démarrage par rapport à la 4.14, qui en prenait elle-même 100 Mio de plus par rapport à la 4.12 (passage à GTK3 oblige).
 
 
Sur le portable, qui ne souffre pas de ce phénomène. C’est le fixe avec un Code 2 Quad qui a le problème.

n°1461996
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2021 à 10:49:28  answer
 

Tu as déjà tenté le formatage et la réinstallation complète ?  
Ça fait très Windosien comme solution mais bon...

n°1462010
minux
On Linux ...
Posté le 13-03-2021 à 15:59:47  profilanswer
 

:hello: Questions du jour !
 
Actuellement j'ai un dual boot Arch / Win10, en mode MBR (mon installation date d'avant l'UEFI).
Conf :
- 1 disque en mbr + syslinux sur /boot + Arch sur lequel le bios boot en mode legacy
- 1 disque en mbr avec Win10
- +ieurs disques de données (ext4 + ntfs), tous en mbr aussi
 
J'aimerai tout migrer en UEFI (notamment pour avoir un process global de boot plus rapide), c'est quoi la méthode ?
 
J'ai lu plein de trucs sur le wiki Arch, je suis complètement perdu  [:couillu le caribou]


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1462011
gee
Bon ben hon
Posté le 13-03-2021 à 16:21:29  profilanswer
 

L’état actuel des choses sur https://gitlab.archlinux.org/archli [...] requests/2 est de proposer une archi v3 en parallèle, et non plus une v2 pour supplanter l'ancienne.
 
Ce n'est pas encore fixe donc a voir comment ca évolue mais de cette façon il ne devrait plus y avoir d'inquietude.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1462016
elbarto
Posté le 13-03-2021 à 19:21:12  profilanswer
 

L'internaute Filipe Laíns a bien résumé dans son message tous les inconvénients de la proposition de Allan McRae (l'obsolescence programmée pas très éthique, certains serveurs tournent avec des vieux CPU qui n'ont pas ces extensions SSE4.x, AVX) , il a fait un bon débunkage.

 

Souvent l'optimisation à base de SSE4.x, AVX est déjà intégrée dans la plupart des logiciels par le développeur au niveau du code source (sélection automatique de l'extension selon les capacités du CPU au moment de l'exécution du programme, ça permet de contenter tout le monde, sans pénaliser les vieux CPU), et des packageurs proposent des variantes "optimisées" du logiciel pour telle extension dans les dépôts.

 
Citation :

These instructions are already widely used in our repos. The, by far, most common way to use them is by having multiple instruction branches using different instructions and selecting what to use at runtime. This is what glibc, blender, gnuradio, etc. do. We even have a package, libvolk, that provides reusable handwritten SIMD kernels for vector operations that does this (it is used gnuradio for eg.).

 


Message édité par elbarto le 13-03-2021 à 19:38:18
n°1462017
elbarto
Posté le 13-03-2021 à 19:56:43  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Pendant l’attente, c’est le CPU qui tourne à fond. Le disque ne se réveille qu’une seconde avant l’affichage des tableaux de bord et du Bureau. Je pense pas qu’un SSD y changerait quelque chose.

 

Pendant l'écran noir tu peux ouvrir une console avec la combinaison de touches "CTRL + ALT + F3", puis tu tapes la commande "top" ou "htop" (si installée) pour voir les processus qui consomment du CPU, celui qui a le plus haut % CPU est probablement le processus coupable.

 

Pour connaitre le service au boot qui fait ralentir la machine :

 

systemd-analyze blame

 

et

 

systemd-analyze critical-chain

 

Mais le plus simple pour ne pas se prendre la tête c'est de contourner le problème plutôt que de le résoudre, en testant un autre environnement de bureau, plusieurs peuvent cohabiter ensemble,
l'utilisation d'un live-cd permet aussi de faire son choix.

 

Si rien ne marche : suspecter un problème matériel, comme un disque dur qui a des "absences aléatoires" au boot (contrôleur disque HS, problème de cable SATA, secteurs du disque dur difficilement lisibles, dmesg et journalctl devraient alors contenir des messages d'erreur), d'où l'écran noir, donc vérifier les infos SMART du disque dur, le tester avec KdiskMark, qui est un clone de CrystalDiskMark
https://archlinux.org/packages/comm [...] kdiskmark/

 

https://1.bp.blogspot.com/-T7jA8n6wkIE/X3XDhD_lgGI/AAAAAAAAEv4/Eq00BMBlm08vAHNBvGvYXJ4MP6DTpjLjwCLcBGAsYHQ/s640/kdiskmark-ssd-hdd-benchmark-linux.png

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 13-03-2021 à 20:00:39
n°1462021
gee
Bon ben hon
Posté le 14-03-2021 à 04:07:37  profilanswer
 

elbarto a écrit :


Pour connaitre le service au boot qui fait ralentir la machine :

 

systemd-analyze blame

 

et

 

systemd-analyze critical-chain




Nota, bien que pas utile pour ce problème en particulier: pour le temps passé a lancer le noyau dmesg fournit les informations meme si ce n'est pas super lisible.


Message édité par gee le 14-03-2021 à 04:10:54

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1462026
Trit'
Posté le 14-03-2021 à 09:37:45  profilanswer
 

Surtout qu’ici, ce n’est pas un service qui met du temps à démarrer, puisque :

 

$ systemd-analyze
Startup finished in 5.056s (kernel) + 11.918s (userspace) = 16.975s
graphical.target reached after 10.265s in userspace


… ça ne se produit pas avant l’affichage de l’écran de connexion graphique, mais après s’être identifié dedans.

 

Quant au disque, il est a priori en bonne santé :

 

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   082   063   006    Pre-fail  Always       -       187381301
  3 Spin_Up_Time            0x0003   097   097   000    Pre-fail  Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0032   099   099   020    Old_age   Always       -       1663
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   081   060   045    Pre-fail  Always       -       162251002
  9 Power_On_Hours          0x0032   073   073   000    Old_age   Always       -       23958
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   099   099   020    Old_age   Always       -       1630
183 Runtime_Bad_Block       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
184 End-to-End_Error        0x0032   100   100   099    Old_age   Always       -       0
187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
188 Command_Timeout         0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0 0 0
189 High_Fly_Writes         0x003a   099   099   000    Old_age   Always       -       1
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022   070   057   040    Old_age   Always       -       30 (Min/Max 19/30)
193 Load_Cycle_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       1663
194 Temperature_Celsius     0x0022   030   016   000    Old_age   Always       -       30 (0 16 0 0 0)
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   001   001   000    Old_age   Always       -       187381301
197 Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0010   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
240 Head_Flying_Hours       0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       23927h+05m+12.132s
241 Total_LBAs_Written      0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       13211109981
242 Total_LBAs_Read         0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       10819991792


Quant aux journaux, ils n’indiquent rien de particulier.

 

Bah, comme j’ai dit : j’en ai ma claque. Peut-être que je me repencherai sur ça si l’envie m’en reprend un jour.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 14-03-2021 à 09:49:22
n°1462027
gee
Bon ben hon
Posté le 14-03-2021 à 10:01:25  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Surtout qu’ici, ce n’est pas un service qui met du temps à démarrer, puisque :
 

$ systemd-analyze
Startup finished in 5.056s (kernel) + 11.918s (userspace) = 16.975s  
graphical.target reached after 10.265s in userspace



Ca peut toujours être un service qui se lance après graphical.target .
Mais oui, si ca ne te gene pas tant que cela, autant ne pas passer plus de temps dessus qu'a juste attendre et faire autre chose de productif.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1462030
kajoux
Posté le 14-03-2021 à 12:16:14  profilanswer
 

Juste au cas où : le réseau est branché quand ça le fait ? Ça n'est pas un timeout réseau ?

n°1462036
Trit'
Posté le 14-03-2021 à 13:44:21  profilanswer
 

Le seul service se lançant après graphical.target serait xfluxd (qui ne se lance qu’avec le paramètre « --user »), mais je l’ai exclu quand j’ai vu que ça ne changeait rien après avoir désactivé son démarrage automatique.
 

kajoux a écrit :

Juste au cas où : le réseau est branché quand ça le fait ? Ça n'est pas un timeout réseau ?


Oui. Non, je ne crois pas (le réseau est parfaitement fonctionnel quand, après allumage et arrivé sur l’invite de LightDM, je bascule sur TTY2 – qui m’affiche immédiatement l’invite de bash, lui – pour faire les MAJ du matin).

n°1462037
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2021 à 13:47:28  answer
 

Quand j'ai suivi le wiki pour connecter mon imprimante (réseau), ça m'a fait configurer avahi et du bordel, et ça a considérablement augmenté le temps de boot. Le wiki mentionne ce fait également.
 
https://wiki.archlinux.org/index.php/CUPS

n°1462038
minux
On Linux ...
Posté le 14-03-2021 à 14:08:32  profilanswer
 

Et sinon personne pour m'aider  :??:  
 

minux a écrit :

:hello: Questions du jour !
 
Actuellement j'ai un dual boot Arch / Win10, en mode MBR (mon installation date d'avant l'UEFI).
Conf :
- 1 disque en mbr + syslinux sur /boot + Arch sur lequel le bios boot en mode legacy
- 1 disque en mbr avec Win10
- +ieurs disques de données (ext4 + ntfs), tous en mbr aussi
 
J'aimerai tout migrer en UEFI (notamment pour avoir un process global de boot plus rapide), c'est quoi la méthode ?
 
J'ai lu plein de trucs sur le wiki Arch, je suis complètement perdu  [:couillu le caribou]


 
J'ai réinstallé Windows sur son disque en GPT, donc j'en suis là :
- 1 disque en GPT avec windows 10 qui boot en uefi
- 1 disque en MBR avec Archlinux (toujours avec syslinux comme bootloarder)
- +ieurs disques de données
 
Lorsque je laisse la machine booter seule, elle boot en uefi sur Windows (normal), et si je veux booter sur Arch je dois choisir le disque linux lors du post et booter dessus.
 
J'aimerai pouvoir revenir à un écran de choix comme avant. Avec quel bootloader puis-je faire ça ? Si c'est possible bien sur en l'état (mix UEFI / MBR)
 
Je peux aussi convertir mon disque linux en GPT (avec gdisk qui le fait sans perte de données à priori, mais j'ai fait des sauvegardes au cas ou).
 
Dans ce cas, est-ce que je peux utiliser la partition EFI du disque Windows pour gérer le double boot (elle fait 260Mo) ? Ou chaque disque doit avoir sa partition EFI et c'est le bootloarder qui gère ensuite ?
 
Merci d'avance :jap:


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1462042
berlo
dubitatif
Posté le 14-03-2021 à 14:53:29  profilanswer
 

Sur mon portable j'ai un double boot comme ça, mais j'ai tout en EFI.

 

J'ai cloné le disque Windows sur un second disque. Puis j'ai installé Arch sur le disque d'origine après formatage complet sans le second disque. Puis j'ai ré-insallé le second disque avec le clone du disque d'origine.

 

J'ai donc 2 partitions ESP, mais la machine démarre sur le disque linux avec grub et j'ai l'option pour démarrer le disque windows dans le menu grub. Mais sinon je peux démarrer l'un ou l'autre disque par le menu du bios (F12 sur mon Dell).

 

Il me semble qu'il y a un paquet à installer pour que grub détecte les autres partitions système et ajoute une ligne à son menu.

 

edit : c'est le paquet "os-prober"
Il y a d'autre méthodes, mais soit ça dépasse mes compétences, soit ça ne marche pas sur mon Dell (EFISTUB), ou les 2 ...

 

edit 2 : J'ai mis la partition ESP à 680Mio, mais il n'y a que 75Mio d'occupé.


Message édité par berlo le 14-03-2021 à 15:04:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR