| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
|---|---|
Morgoth So the world might be mended. | Reprise du message précédent : --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
Publicité | Posté le 17-02-2026 à 08:52:11 ![]() ![]() |
berlo dubitatif | Je viens de découvrir Arch-Update (AUR), pas mal pour mettre à jour. Message cité 1 fois Message édité par berlo le 20-02-2026 à 15:06:05 |
Skopos | C'est ce qui est utilisé sur CachyOS. Message édité par Skopos le 20-02-2026 à 15:27:32 |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Morgoth So the world might be mended. | Techniquement, les logiciels ne sont pas sur AUR non plus --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
hisvin | C'est un peu pour cela qu'il faut, théoriquement, lire les PKGbuild. |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! |
--------------- De l'arcade sur Switch pitié |
make install | Si y a pas 1000 dépendances elles-mêmes sur AUR sur ton truc, tu as même pas besoin d'aucun helper AUR:
|
Publicité | Posté le 20-02-2026 à 21:01:31 ![]() ![]() |
berlo dubitatif |
à la fin il gère les paquets orphelins et le nettoyage du cache.
|
tarfun |
|
berlo dubitatif |
Trit' | Je viens à l’instant de recevoir une notification RSS : noyau 6.18.13 en approche pour Arch Linux ! --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
hisvin | Bizarre, le Linux-firmware-amdgpu, je l'ai eu avant le noyau. Hier, pour le firmware et aujourd'hui pour le noyau.
|
Trit' | Moi, je crois depuis que j’ai rebasculé sur le 6.18 après que le problème de pilote Wi-Fi Intel non reconnu a été résolu (chose qui a pris son temps, vu que le mainteneur du noyau est subitement devenu un gros flemmard¹ depuis le Nouvel An), j’ai ce souci embêtant sur le PC portable :
Je sais pas ce qui cause ça, mais je soupçonne un bug récent du noyau avec le pilote Radeon (déjà qu’il semble qu’un bug similaire affecte Fedora). Seule « solution », a priori : éteindre de force et rallumer l’ordi, en espérant que ça ne se reproduira pas sur ma session suivante. Comme je connais rien aux commandes journalctl qui pourraient m’être utiles pour voir si quelque chose est consigné à ces moments-là (si tant est que l’OS fonctionne encore pour pouvoir le faire…), je prends. ¹ Jusqu’à preuve du contraire, c’est comme ça que je considérerai le fait qu’on attend parfois des semaines entières pour avoir ensuite des versions devenues obsolètes dans l’intervalle. Message édité par Trit' le 27-02-2026 à 11:24:21 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
hisvin | A chaque fois que j'ai flingué mon arch, c'était à cause d'une mise à jour foireuse du noyau. Il n'y a pas une méthode pour conserver plusieurs versions d'un noyau comme dans d'autres distros?
|
minux On Linux ... | Installe le noyau LTS en secours, et après ça dépend de la config de ton bootloader, si c'est grub, un petit update de la config suffit après install pour rajouter l'entrée. --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Voici quelques captures d'écrans de ma Surface Go 1 sous Arch
Message édité par Targan82 le 27-02-2026 à 15:53:25 --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
gee Bon ben hon |
Message cité 1 fois Message édité par gee le 27-02-2026 à 16:41:02 --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
hisvin |
|
minux On Linux ... | J'utilise aussi systemd-boot, faut ajouter une entrée dans /loader/entries/ (tu dois déjà avoir arch.conf, fais-en une copie arch-lts.conf et met les infos du LTS dedans à la place du noyau classique). --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
hisvin | Merci. |
make install |
|
Trit' |
make install | Mais oui, comment s'en remettre si ton kernel de secours est en 6.12.87 au lieu de 6.12.92 |
gee Bon ben hon |
--------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! |
hisvin | C'est juste une question de chance. Pour dire mon niveau, il y a quelques années, il y avait un bug Intel dans le noyau qui pouvait potentiellement flinguer la distro...Je l'ai eu avec un Ryzen. |
Morgoth So the world might be mended. | N'ayant jamais eu à réparer mon sytème en catastrophe, je me fourvoie peut-être complètement.
--------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Sur mon pc portable non test j’ai le choix du noyaux LTS et de celui en cours je les ai demandé à l’install avec Arch Install.
hisvin | Archinstall propose 3 noyaux: Celui de base, le Zen et le LTS. |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | C’est ça et j’ai le choix je me suis dis en cas de merde --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
make install |
|
berlo dubitatif | l'histoire du chroot, je l'ai déjà fait aussi, car sddm ne fonctionnait plus suite à une personnalisation. Faut préparer la clé, faire la manip et tout, j'ai passé beaucoup de temps à chercher les infos de comment faire avant de réparer. Quand on n'a pas les bases de barbu ce n'est pas trop intuitif Comme Targan, j'ai plusieurs noyaux pour démarrer, que j'ai dû choisir à l'installation avec archinstall ou architect, je ne sais plus trop. D'ailleurs j'ai une photo (systemd-boot) : Message édité par berlo le 01-03-2026 à 14:21:14 |
Elbarto | On peut aussi démarrer sur une clé USB contenant l'image ISO de l'installateur d'Arch Linux, on tombe par défaut sur une console,
Message édité par Elbarto le 01-03-2026 à 16:14:31 |
tarfun | @Trit' : réponse cross topic à propos de ta dernière intervention sur Le topic des 'uname -a'.
Message cité 1 fois Message édité par tarfun le 05-03-2026 à 17:40:00 |
Trit' |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Sujets relatifs | |
|---|---|
| linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
| Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
| Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
| integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
| [LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
| Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ | |