Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1334 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  FreeBSD vs Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

FreeBSD vs Linux

n°490020
MisterCold
Linux est l'avenir
Posté le 29-05-2004 à 12:31:12  profilanswer
 

J'aimerai bien savoir les difference entre linux et freebsd, par exemple, je voudrais savoir si les logiciels linux (!=rpm) marche sur linux...

mood
Publicité
Posté le 29-05-2004 à 12:31:12  profilanswer
 

n°490025
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-05-2004 à 12:39:29  profilanswer
 

Oui les logiciels Linux tournent sous FreeBSD, avec plusieurs moyens:
_ les ports de FreeBSD: c'est en fait une adaptation officielle des programmes disponibles un peu partout par FreeBSD (voir http://www.freshports.org/ pour plus d'informations)
_ le module de compatibilié Linux: la c'est surtout pour les binaires genre Unreal Tournament 2003, Matlab, etc etc..
_ et y'a aussi gmake (le make GNU) :]
 
En fait tout depend de ce que tu y mettres comme programmes. En fait, la plupart des programmes userland existe sous FreeBSD, reste que les programmes genre iptable sont bien sur que pour Linux.


Message édité par Ralph- le 29-05-2004 à 12:41:43
n°490028
MisterCold
Linux est l'avenir
Posté le 29-05-2004 à 12:41:42  profilanswer
 

FreeBSD est plus tiré de unix que de linux c ça ?

n°490034
Castor666
:°)=
Posté le 29-05-2004 à 12:46:33  profilanswer
 

FreeBSD EST un Unix :)


---------------
Mon blog de nerd...
n°490035
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-05-2004 à 12:47:18  profilanswer
 

MisterCold a écrit :

FreeBSD est plus tiré de unix que de linux c ça ?


 
C'est deux branches differentes (une BSD, et une Unix SR7) mais je ne pense pas que l'un soit plus "Unix" que l'autre (vu qu'ils viennent tout deux de Unix SR6).

n°490036
Castor666
:°)=
Posté le 29-05-2004 à 12:50:45  profilanswer
 
n°490230
jonthn
Posté le 29-05-2004 à 18:16:09  profilanswer
 

Je trouve que c'est une bonne question (même si elle peut avoir tendance à tourner vers le troll).
 
Mais jamais personne de réponds parfaitement à cette question et il n'existe pas trop de comparatif "récent" à cette question ce qui est fort dommage car personne ne maîtrise pleinement les 2 OS..
 
Ce qui est dommage c'est que pour ces réponses on fait les analogies aux autres systèmes que ce soit Windows ou Linux.
 
 :hello:  

n°490237
VenerZen
M - D - M
Posté le 29-05-2004 à 18:19:07  profilanswer
 

Freebsd est considéré comme une bonne solution pour un serveur, mais en desktop, c'est bon ?

n°490239
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 29-05-2004 à 18:24:07  profilanswer
 

d'apres  RalphMtp, FreeBsd est parfaitement pres pour un desktop . d'ailleurs il te donnera les arguments qui en te feront comprendre pourquoi il serait stupide d'utiliser autre chose .

n°490241
VenerZen
M - D - M
Posté le 29-05-2004 à 18:29:09  profilanswer
 

Je veux bien, je ne connais pas du tout freebsd.

mood
Publicité
Posté le 29-05-2004 à 18:29:09  profilanswer
 

n°490253
jonthn
Posté le 29-05-2004 à 18:45:20  profilanswer
 

Vu que j'ai trouve cette question interessante je suis alle sur un chan FreeBsd et on m'a file ce lien
 
http://www.atrid.fr/technique/decouverte_freebsd.html
 

n°490266
Kahyman
Posté le 29-05-2004 à 19:05:52  profilanswer
 

venerzen a écrit :

Freebsd est considéré comme une bonne solution pour un serveur, mais en desktop, c'est bon ?


 
Je l'utilise sur de nombreuses machines... en tant que serveurs (web, cvs principalement), mais aussi desktop, y.c. sur mon laptop. Rien a redire... Pourquoi "c'est mieux" ? Je ne sais pas si c'est mieux, je trouve plus facile a administrer, a comprendre, a manipuler, tenir a jour, bref je ne perds pas de temps, j'utilise mes machines au lieu de me prendre la tete avec.
 
Bien sur ensuite on te dira "ouais mais ma carte graphique dernier cri n'est pas totalement exploitable" ou encore "ouais mais mon lecteur mp3 prefere n'est pas accessible"... Je te repondrai : a chaque OS sa specialite, si c'est indispensable pour toi, prends une 2e machine ou fais un multiboot.
 
Un autre grand point fort de freebsd dont personne ne parle ici il me semable est le jailing d'applications. Sinon l'accessibilite de la communaute, des developpeurs, l'attitude BSDL que j'apprecie tout particulierement (par opposition a l'attitude "GPL" que je trouve tordue dans certains cas), etc... sont des points appreciables de cet OS. Enfin bref des miriades d'articles et de posts ont deja ete ecris sur ce sujet.
 
Ma conclusion : "les gouts et les couleurs..." Il faut se faire son avis et utiliser ce que l'on prefere, pas ce que les autres considerent comme  mieux.

n°490269
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-05-2004 à 19:09:46  profilanswer
 

mikala a écrit :

d'apres  RalphMtp, FreeBsd est parfaitement pres pour un desktop . d'ailleurs il te donnera les arguments qui en te feront comprendre pourquoi il serait stupide d'utiliser autre chose .


 
HAHAHA.. Que c'est beau de deformer mes propos..
 
PS: si t'as quelque chose à dire, y'a un autre thread pour ca..

n°490273
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 29-05-2004 à 19:32:59  profilanswer
 

RalphMtp a écrit :

HAHAHA.. Que c'est beau de deformer mes propos..
 
PS: si t'as quelque chose à dire, y'a un autre thread pour ca..


si on ne peut plus faire preuve d'un peu d'humour :sweat:

n°490276
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-05-2004 à 19:39:28  profilanswer
 

mikala a écrit :

si on ne peut plus faire preuve d'un peu d'humour :sweat:


 
Bah, de la facon dont c'est dit, ca fait franchement tres *ironique* ... en bon, si c'était pour rire, laissons tomber  :]

n°490282
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 29-05-2004 à 19:49:10  profilanswer
 

FreeBSD a il un avantage particulier en face de linux pour les desktop ?

n°490327
lukefab
Posté le 29-05-2004 à 21:15:32  profilanswer
 

RalphMtp a écrit :

Oui les logiciels Linux tournent sous FreeBSD, avec plusieurs moyens:
_ les ports de FreeBSD: c'est en fait une adaptation officielle des programmes disponibles un peu partout par FreeBSD (voir http://www.freshports.org/ pour plus d'informations)
_ le module de compatibilié Linux: la c'est surtout pour les binaires genre Unreal Tournament 2003, Matlab, etc etc..
_ et y'a aussi gmake (le make GNU) :]
 
En fait tout depend de ce que tu y mettres comme programmes. En fait, la plupart des programmes userland existe sous FreeBSD, reste que les programmes genre iptable sont bien sur que pour Linux.


 
Mmh, encore faut il que les sources soient ecrites pour linux et freebsd, certains fichiers d'include en C ne sont pas au meme endroit (genre time.h) ou alors les fonctions ne sont pas forcement identiques.

n°490328
void_ppc
Posté le 29-05-2004 à 21:16:31  profilanswer
 

lukefab a écrit :

Mmh, encore faut il que les sources soient ecrites pour linux et freebsd, certains fichiers d'include en C ne sont pas au meme endroit (genre time.h) ou alors les fonctions ne sont pas forcement identiques.


 
ca se gère avec des macros tout ca, ou au pire des ifdef

n°490334
Kahyman
Posté le 29-05-2004 à 21:25:33  profilanswer
 

lukefab a écrit :

Mmh, encore faut il que les sources soient ecrites pour linux et freebsd, certains fichiers d'include en C ne sont pas au meme endroit (genre time.h) ou alors les fonctions ne sont pas forcement identiques.


 
Et les ports c'est fait pour qui selon toi ?
 
:heink:

n°490353
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-05-2004 à 22:02:57  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

FreeBSD a il un avantage particulier en face de linux pour les desktop ?


 
Les applications dites "desktop" sont en general les memes que sous Linux, mais disont qu'elles sont adaptées pour fonctionner autant sur la STABLE que sur la CURRENT grace aux ports.
 
En fait, je ne vois pas un avantage particuler, mis a part que le systeme est a mon avis (ca n'engage que moi!!) plus propre et bien architecturé.
 
Apres ca devient de la querelle de clocher  :]

n°490357
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-05-2004 à 22:09:36  profilanswer
 

kahyman a écrit :

Et les ports c'est fait pour qui selon toi ?
 
:heink:


 
Disons que malheureusement beaucoup de "programmeurs" pensent qu'il y a qu'un seul unix sur lequel le programme peuvent tourner. Les ports sont la pour corriger les sales manies de ces derniers.
 
Ce n'est quand meme pas difficile d'ecrire un programme, un petit exemple:
 

Code :
  1. /* Every compiler uses different "default" macros to indicate the mode
  2. * it is in. Throughout the source, we use the Borland C++ macros, so
  3. * the macros of Watcom C/C++ and Microsoft Visual C/C++ are mapped to
  4. * those of Borland C++.
  5. */
  6. #if defined(__WATCOMC__)
  7. if defined(__WINDOWS__) || defined(__NT__)
  8. #    define _Windows    1
  9. #  endif
  10. #  ifdef __386__
  11. #    define __32BIT__   1
  12. #  endif
  13. if defined(_Windows) && defined(__32BIT__)
  14. #    define __WIN32__   1
  15. #  endif
  16. #elif defined(_MSC_VER)
  17. if defined(_WINDOWS) || defined(_WIN32)
  18. #    define _Windows    1
  19. #  endif
  20. #  ifdef _WIN32
  21. #    define __WIN32__   1
  22. #    define __32BIT__   1
  23. #  endif
  24. #endif
  25. #if defined LINUX
  26.   #include <endian.h>
  27. #endif


 
Vous remarquerez qu'il n'y pas de define relatif a FreeBSD, donc j'ai du modifier et rajouter un support avec un

__FREEBSD__

.
 
Des exemples comme ca, il y en a plein malheureusement  :_(

n°490363
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 29-05-2004 à 22:35:33  profilanswer
 

Personellement j'ai fini par choisir FreeBSD car je ne m'y retrouvais pas dans les distribs. Egalement je trouve que le manuel est très clair, quoique celui de Debian le soit tout autant. D'une manière générale je trouve qu'avec FreeBSD tout est beaucoup plus clair que sous Linux, bref, il me correspond beaucoup mieux.

n°490483
VenerZen
M - D - M
Posté le 30-05-2004 à 09:32:50  profilanswer
 

kahyman a écrit :

Je l'utilise sur de nombreuses machines... en tant que serveurs (web, cvs principalement), mais aussi desktop, y.c. sur mon laptop. Rien a redire... Pourquoi "c'est mieux" ? Je ne sais pas si c'est mieux, je trouve plus facile a administrer, a comprendre, a manipuler, tenir a jour, bref je ne perds pas de temps, j'utilise mes machines au lieu de me prendre la tete avec.
 
Bien sur ensuite on te dira "ouais mais ma carte graphique dernier cri n'est pas totalement exploitable" ou encore "ouais mais mon lecteur mp3 prefere n'est pas accessible"... Je te repondrai : a chaque OS sa specialite, si c'est indispensable pour toi, prends une 2e machine ou fais un multiboot.
 
Un autre grand point fort de freebsd dont personne ne parle ici il me semable est le jailing d'applications. Sinon l'accessibilite de la communaute, des developpeurs, l'attitude BSDL que j'apprecie tout particulierement (par opposition a l'attitude "GPL" que je trouve tordue dans certains cas), etc... sont des points appreciables de cet OS. Enfin bref des miriades d'articles et de posts ont deja ete ecris sur ce sujet.
 
Ma conclusion : "les gouts et les couleurs..." Il faut se faire son avis et utiliser ce que l'on prefere, pas ce que les autres considerent comme  mieux.

ok, en gros, c'est à tester :)
Je vais commencer par me documenter un peu plus sur cet os, pis j'ai encore une partition de 10gigas pour un windows que je n'utilise plus. Je n'ai pas encore cherché, mais je pense pas qu'il y ait des soucis à faire un dual boot linux/freebsd.
Merci.

n°490507
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 30-05-2004 à 11:13:39  profilanswer
 

Humm, 10Go c'est nettement suffisant (d'ailleurs, j'viens d'installer une 4.10-RELEASE ce matin sur un dd de 10Go).
 
Reste qu'il y a parfois quelque subtilitées à connaitre.

n°1290823
asof
Posté le 18-09-2011 à 21:18:03  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Personellement j'ai fini par choisir FreeBSD car je ne m'y retrouvais pas dans les distribs. Egalement je trouve que le manuel est très clair, quoique celui de Debian le soit tout autant. D'une manière générale je trouve qu'avec FreeBSD tout est beaucoup plus clair que sous Linux, bref, il me correspond beaucoup mieux.


 
OH, mon fou

n°1290827
Modération
Posté le 18-09-2011 à 22:12:15  answer
 

Hmm, oui mais non en fait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  FreeBSD vs Linux

 

Sujets relatifs
[Résolu] - TP linux pour débutantPilote freebsd et Linux???
[vtun , vpn , linux , freebsd] @ l'aide !!![FreeBSD / Linux] Problème de détection mémoire du noyau
[redimensionnement partitions @ FreeBSD && install linux] (no troll)Linux ou FreeBSD ???
[UNIX LIBRE] Quelles Differences entre Linux,FreeBSD,OpenBSD,etc...?[Linux - FreeBSD] - Je suis une merde - HELP
Linux Ipchains / Iptables vs FreeBSD ipf / ipfwpassage de freebsd a linux
Plus de sujets relatifs à : FreeBSD vs Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR