| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
|---|---|
Trit' | Reprise du message précédent :
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Publicité | Posté le 05-03-2026 à 18:41:18 ![]() ![]() |
Trit' | Petite question : sur le PC fixe qui a une AMD Radeon R7 240, Linux 6.19 force l’usage du pilote « amdgpu » à la place de « radeon ». Mais ça provoque des bugs gênants (clignotements de l’écran et même crash qui ramène sur l’écran de connexion). J’ai remarqué que ça disparaissait quand je désactivais Xflux (oui, je continue à l’utiliser) et la rasterization GPU dans Vivaldi (mais ça cause une surconso CPU quand j’ouvre un onglet sur une instance Mastodon, et jusqu’à longtemps après que je l’ai fermé).
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Elbarto | La radeon R7 240 est de la génération Southern Islands, d'après le wiki Arch Linux le pilote amdgpu supporte les cartes de la génération Southern Islands et les générations suivantes :
Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 07-03-2026 à 00:48:06 |
Trit' |
the_warrior in soviet ... | Bonjour |
Skopos |
Message cité 1 fois Message édité par Skopos le 07-03-2026 à 12:50:52 |
the_warrior in soviet ... |
|
Elbarto |
Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 07-03-2026 à 13:39:35 |
Publicité | Posté le 07-03-2026 à 13:34:13 ![]() ![]() |
Trit' |
Trit' | La mauvaise petite surprise, en faisant les MAJ sur le PC portable avant d’éteindre pour la nuit : au moment de la génération des initramfs de la nouvelle version 6.18.16 de « linux-lts », une erreur qui disait qu’il n’y avait plus de place sur le disque !
Message édité par Trit' le 09-03-2026 à 12:13:15 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Elbarto | Le fichier linux.preset que j'utilise sur le PC fixe dont l'installation d'Arch Linux remonte à 2013 :
Message édité par Elbarto le 09-03-2026 à 20:17:51 |
Trit' | Curieux que ta ligne « ALL_config » soit commentée aussi, alors qu’elle l’est pas chez moi (et je me souviens pas avoir touché à ces fichiers)… Bref.
Elbarto | Oui ça devrait générer que la version "default", si tu configures le fichier linux-lts.preset avec cette ligne en retirant "fallback" :
|
Trit' | Point d’étape :
Comme supposé, il a apporté son propre « linux-lts.preset » actualisé et son installation n’a généré qu’un seul initramfs. Il me reste donc dans les 157 Mio sur « /boot ».
Lui, j’ai d’abord préféré le relancer sur le noyau actuel en lui demandant de rester sur le pilote Radeon. A priori (je l’ai pas sous les yeux, là), ça lui a pas déplu, mais je verrai ça mieux dans l’après-midi. À voir si, avec un nouveau preset, il virera l’image initramfs en trop, ou si je devrai la gicler à la main (puisque apparemment, on peut), ou si je vire là aussi le noyau LTS pour mieux le réinstaller bien proprement dans la foulée.
Message édité par Trit' le 11-03-2026 à 11:11:52 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
li1ju ho putain, ça tourne ! | bon anniversaire arch linux ! deja 24 ans !
|
the_warrior in soviet ... | 24 ans c'est pas mal du tout |
minux On Linux ... | 24 ans ! Bon anniv Arch --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Trit' | Presque 12 ans d’Arch en dur ici (depuis le 8 avril 2015). Bon anniversaire ! Message édité par Trit' le 11-03-2026 à 17:49:24 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
hisvin | 2008 en ce qui me concerne...Je n'y croyais pas. |
Elbarto | 2013 de mon coté, et c'est toujours cette version installée en 2013 qui tourne actuellement, quand je change de SSD je clone la partition vers le nouvel SSD avec CloneZilla, et quand je change de PC (nouvelle carte mère) je réutilise le même SSD.
|
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Purée belle durée et niveau maintenance ? --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
minux On Linux ... | Les deux seules fois ou j'ai du réinstaller Arch sur ma machine perso en 16 ans, c'est à cause de défaillances matérielles (ssd), sinon mon installation d'origine serait toujours en place --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Trit' | PC fixe à jour ! --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Winpoks |
|
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Putain la gueule que ton Windows doit avoir, perso je saurais pas, je sais que c'est une perte de temps de réinstaller, mais entre version majeure je réinstalle, c'est quand même plus réactif --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
Winpoks |
Bah justement non. Niveau perfs et réactivité il n'y a rien à dire. J'ai monté des config neuves et pas de différences. Comme tout hfrien quand je change de matériel je fais des bench. Et pas de sous performance. |
kajoux |
|
Morgoth So the world might be mended. | Par curiosité, quelle taille le pacman.log après toutes ces années ? --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
make install |
|
Morgoth So the world might be mended. | Ca va, il grossit pas trop. Je me demandais à quel point un fichier de ce genre jamais vidé pouvait grossir mais faut dire que j'en suis qu'à 2.5M en un peu plus d'1.5 an
Message édité par Morgoth le 12-03-2026 à 19:40:31 --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
Trit' | 13,1 Mio depuis le 16/7/2016 à 13:28:50.
Elbarto |
Pas trop de maintenance, il faut parfois regarder ce qu'il y a dans les fichiers de configuration *.pacnew, pour adapter les fichiers de configuration, car Arch Linux contrairement aux autres distributions ne met pas à jour les fichiers de configuration déjà existants, sauf peut-être dans certains cas. Il faut aussi de temps en temps vérifier que le serveur miroir qu'on utilise pour pacman reste pertinent (en terme de vitesse, d'actualisation du contenu), il y a un fichier /etc/pacman.d/mirrorlist.pacnew qu'il faut inspecter pour prendre le miroir le plus performant, ou bien utiliser un outil en ligne de commande pour choisir le miroir le plus performant, un site en ligne existe aussi pour déterminer la liste des meilleurs miroirs. L'autre aspect de la maintenance c'est qu'il faut penser de temps à temps à désinstaller les paquets orphelins, obsolètes, qui ne servent plus, cela arrive quand le paquet n'existe plus sur le dépôt officiel stable, par exemple les bibliothèques type Qt qui sont passées en version supérieure, par exemple Qt6, quelqu'un qui a une vieille installation d'Arch Linux qui remonte à 10 ans aura probablement des paquets Qt5 en plus des paquets Qt6. Cela se complique si on a installé des paquets AUR, ou des paquets qu'on a créé soit-même et qui n'existent dans aucun dépôt stable (un paquet pour le pilote de son imprimante qu'on a créé depuis l'outil makepkg et un fichier PKGBUILD écrit à la main), ça va être considéré comme un paquet étranger par la commande "pacman -Qm", mais ça ne veut pas dire qu'on doit les désinstaller, ces paquets peuvent être utiles si on les utilise encore. Si on est fainéant on peut laisser traîner ces paquets obsolètes et attendre qu'un "pacman -Syu" échoue, quand ça arrive alors le message d'erreur de pacman indiquera que tel paquet ne peut pas s'installer car il casse la dépendance liée à une version de bibliothèque utilisée par tel paquet X (le paquet étranger/obsolète)", la solution sera alors de désinstaller le paquet obsolète, pour que le "pacman -Syu" puisse de nouveau fonctionner sans erreur. Il y a aussi des outils tiers en ligne de commande pour faciliter la maintenance :
Le mien fait 18 méga-octets, 227 728 lignes, pour une installation qui date de 2013. Message édité par Elbarto le 12-03-2026 à 23:26:40 |
kajoux |
|
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | @Elbarto Merci pour les tuyaux, je vais lire la doc, on ne sait jamais --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
Morgoth So the world might be mended. | J'étais en train de faire le ménage parmi les paquets inutiles en suivant le wiki Arch et je suis tombé sur une bizarrerie. Vous comprendrez peut-être mieux que moi
Mais :
Si j'essaie de supprimer dbus-units avec "sudo pacman -Rs dbus-units", pacman est complètement OK pour le supprimer. Comment ça se fait ? J'ai le même genre de blague avec pulse-native-provider qui est requis par gnome-settings-daemon mais que pacman semble accepter de supprimer. Message édité par Morgoth le 14-03-2026 à 11:29:55 --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
make install | Oui c'est assez spécial comme cas...
Message cité 1 fois Message édité par make install le 14-03-2026 à 11:57:12 |
Morgoth So the world might be mended. |
--------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Je pense que systemd peut démarrer des services “à la demande” via un message D-Bus --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Sujets relatifs | |
|---|---|
| linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
| Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
| Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
| integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
| [LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
| Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ | |