|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls |
LePcFou Delinquant textuel | Bonjour, Voilà je vous propose un topic unique sur Manjaro car il n'y en a pas. Le site est là On a des isos officielles et des iso développées par la comunauté (que j'éviterais) Basé sur arch mais avec ses propres serveurs. Pourquoi Manjaro et pas une autre ? Perso je joue sous linux et j'ai besoin de paquets récents. Ici on installe tout via les dépots si j'ai bien compris. Choix de la version La version stable contient déjà des paquets très récents, alors installer la version testing pour avoir des paquets encore plus récents n'est vraiment pas nécessaire, même pour un gamer. I . Installation Pour faire une clé usb bootable sous windows : win32-image-writer L'installation ne pose pas de difficultés particulières, Manjaro détecte qu'on a un ssd et ajoute tout seul l'option "discard". II . Installer des jeux Vous pouvez commencer par installer "wine-staging" pour faire tourner vos jeux windows. Il y a aussi steam qui contient plus de 3000 jeux "natifs" linux et même des "triple A" On attend avec impatience le client Galaxy de GOG mais j'ai l'impression qu'ils ont plus ou moins abandonné l'idée. III. les pilotes graphiques. Si vous avez une amd vous avez du bol, rien à faire, les meilleurs pilotes sont déjà installés. (amdgpu) IV. Choix du noyau. Les noyaux "RT" (ou temps réel ou real time) sont pour des utilisations spécifiques comme la diffusion de son en live ou les radars, qui nécessitent un temps de traitement très rapide. On les évitera donc sauf besoin spécifique. V. L'interface graphique. Vous avez une iso officielle et souhaitez une autre interface comme Cinnamon ? ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ci-dessous, extraits du topic page 13
Message édité par LePcFou le 12-08-2020 à 17:27:21 --------------- Keyboard not found |
Publicité | Posté le 19-07-2017 à 22:10:55 |
Profil supprimé | Posté le 28-07-2017 à 19:45:55 Présent car je suis un nul aussi |
LePcFou Delinquant textuel | Chouette un client
--------------- Keyboard not found |
Elbarto |
|
texaveryfun | Installé depuis 2 ans. Je fais les mises à jour et ça tourne comme un charme. Une bonne distro et une bonne communauté francophone pour avoir de l'aide |
Profil supprimé | Posté le 28-07-2017 à 21:46:35 Une bonne mise à jour ce soir, comme d'hab en fin de mois, quoi demander de mieux franchement |
Voodoonice | Salut, je suis en plein test en VM justement, autant j'avais entendu parler de Arch mais Manjaro jamais. C'est plutôt pas mal mais quand mis a part quelques bugs
Message cité 1 fois Message édité par Voodoonice le 31-07-2017 à 16:22:09 |
Profil supprimé | Posté le 31-07-2017 à 16:21:22 Installe-le en dur ce sera que mieux. Et non pas ces bugs là sur mes deux installations. |
Publicité | Posté le 31-07-2017 à 16:21:22 |
Trit' |
|
Voodoonice | C'est pas gênant, c'est juste des bugs. Sinon tout va bien |
Voodoonice |
|
Wanderer_fr Eleveur de Pingouins... | Merci pour ce topic.
--------------- Topic GAMING sur Linux |
LePcFou Delinquant textuel | J'ai créé le topic mais je n'utilise manjaro que depuis quelques jours. J'aurai des petites question de débutant: - J'ai deux paquets orphelins. Je dois les enlever ou je peux les laisser ? - et aussi que signifient les options de aur ? Voilà les réponses pourront servir à d'autres ! Message cité 1 fois Message édité par LePcFou le 02-08-2017 à 21:00:23 --------------- Keyboard not found |
Trit' |
1. Les orphelins sont les paquets généralement installés comme des dépendances d’autres logiciels, et/ou qui ont dû être installés pour permettre l’installation d’un autre logiciel (mais uniquement pour ça). Ce sont donc des paquets qui ne sont plus utiles et dont tu peux te débarrasser sans souci (sachant que lorsque tu mettras à jour le logiciel qui les a nécessités, tu te les coltineras à nouveau). Sache qu’ils ne seraient pas marqués orphelins si tu les installais explicitement. 2. La première case indique que tu commences par rechercher sur AUR en priorité, plutôt que d’abord sur les dépôts officiels de la distribution. Message édité par Trit' le 03-08-2017 à 00:07:14 |
LePcFou Delinquant textuel | Merci bien Message édité par LePcFou le 04-08-2017 à 07:18:31 --------------- Keyboard not found |
LePcFou Delinquant textuel |
Nykal C’est vrai quoi, à la fin ! | IWH P1 PS : Tu pourrais ajouter un lien dans les topics associés vers le topic Arch. Message édité par Nykal le 19-08-2017 à 23:10:02 --------------- Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR |
Nykal C’est vrai quoi, à la fin ! |
--------------- Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR |
Profil supprimé | Posté le 20-08-2017 à 13:01:54
|
Trit' |
Message cité 1 fois Message édité par Trit' le 20-08-2017 à 13:48:19 |
xaon |
|
transpi | Je l’utilise depuis 2~3 ans sur un thinkapd E330 avec cinnamon. C'est une distribution conviviale. Sinon c'est archlinux sur le serveur perso. Message cité 1 fois Message édité par transpi le 22-08-2017 à 22:15:23 |
xaon | C'est un bon choix de prendre la version "communautaire" ? |
Profil supprimé | Posté le 22-08-2017 à 23:13:26
|
Wanderer_fr Eleveur de Pingouins... | C'est moi où le gparted à la sauce KDE qui sert pour la gestion des disques est une daube sans nom ?
--------------- Topic GAMING sur Linux |
Fork Bomb Obsédé textuel |
--------------- Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !" |
crypo | Ouep je pense que la prochaine fois que je m'y collerai je tenterai avec Arch anywhere. En tout cas AUR c'est top ! |
panda44 |
|
Profil supprimé | Posté le 28-08-2017 à 17:46:57
|
panda44 | Qui peut m'expliquer la différence entre une rolling release (comme manjaro) et une distribution comme linux mint qui me propose des maj par le gestionnaire de mises à jour, me permettant d'être à jour du système et des logiciels ?
Message cité 1 fois Message édité par panda44 le 29-08-2017 à 19:53:59 |
Trit' |
Une distro comme Debian, Ubuntu, Mint… a plutôt tendance à rester sur les mêmes versions de logiciels durant tout son cycle de vie, se contentant de porter des MAJ de sécurité, mais sans passer aux versions supérieures. Bon, y a moyen de forcer des logiciels à passer aux versions suivantes (via les backports pour Debian ou les PPA, qui sont des dépôts logiciels tiers, sur Ubuntu et Mint). Et tous les X mois, toute la distribution passe à la version suivante d’un coup, ce qui entraîne la mise à jour de tous les logiciels présents. Mais comme ça marche pas toujours très bien en passant par le gestionnaire de mise à jour, la plupart des gens préfère carrément réinstaller leur Ubuntu/Mint à chaque fois que leurs concepteurs sortent une nouvelle version. Et le problème de Mint est que, par défaut, son gestionnaire de MAJ exclut celles du noyau, même celles de sécurité uniquement. Or, on l’a vu, ça laisse béantes des failles de sécurité qui ont pourtant été comblées depuis longtemps sur les autres distributions, et ça permet donc de les exploiter… Il faut donc expressément aller dans les réglages pour forcer le paramétrage des MAJ sur toutes, y compris celles qui risquent d’endommager le système (mais ça, c’est juste pour faire peur et dissuader d’y toucher). Message édité par Trit' le 30-08-2017 à 00:47:29 |
panda44 | Merci pour tes explications |
LePcFou Delinquant textuel | Pareil moi ça ne me pose pas de souci car mes données son sur un disque dur réseau. Message édité par LePcFou le 30-08-2017 à 17:18:49 --------------- Keyboard not found |
LePcFou Delinquant textuel | Tiens je voulais savoir. Par exemple minecraf ou autre ? J'ai l'impression que pacmac il ne sait pas faire ça..... Message cité 2 fois Message édité par LePcFou le 30-08-2017 à 17:21:23 --------------- Keyboard not found |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |