Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5290 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  476  477  478
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1513716
hisvin
Posté le 03-07-2026 à 12:34:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faut aussi trouver des mainteneurs pour ce genre de paquets.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2026 à 12:34:13  profilanswer

n°1513722
Elbarto
Posté le 03-07-2026 à 20:03:18  profilanswer

Le paquet xsane qui sert d'interface graphique à sane pour gérer les scanners n'est plus les dépôts officiels d'Arch Linux,

il faut utiliser des alternatives, comme Skanlite.

n°1513723
Trit'
Posté le 03-07-2026 à 20:19:30  profilanswer

Dans le monde GTK, Simple-Scan (alias « Numériseur de documents ») fait largement l’affaire depuis longtemps.

XSane, je l’avais lancé une fois, et c’était clair qu’il était resté dans un autre siècle.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1513734
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 04-07-2026 à 13:07:48  profilanswer

Y'a des gens qui ont des soucis avec les thumbnails de fichiers mkv dans Nautilus depuis la dernière mise à jour de shared-mime-info (2.4-3 -> 2.5.1-1) ?
Ça me les affiche plus du tout pour les nouveaux fichiers (les anciens sont toujours là). Et ça fonctionne encore pour les mp4, avi,...
En revenant en 2..4-3, ça remarche mais bon, c'est pas une solution :o

Le bordel côté MIME et thumbnailer a l'air OK de ce que j'ai vérifié :

[ginko@PC ~]cat /etc/mime.types | grep -i mkv
video/x-matroska    mkv
[ginko@PC ~]$ cat /usr/share/thumbnailers/ffmpegthumbnailer.thumbnailer | grep -i matroska
MimeType=video/3gpp;video/3gpp2;video/annodex;video/dv;video/isivideo;video/mj2;video/mp2t;video/mp4;video/mpeg;video/ogg;video/quicktime;video/vnd.avi;video/vnd.mpegurl;video/vnd.radgamettools.bink;video/vnd.radgamettools.smacker;video/vnd.rn-realvideo;video/vnd.vivo;video/vnd.youtube.yt;video/wavelet;video/webm;video/x-anim;video/x-flic;video/x-flv;video/x-javafx;video/x-matroska;video/x-matroska-3d;video/x-mjpeg;video/x-mng;video/x-ms-wmv;video/x-nsv;video/x-ogm+ogg;video/x-sgi-movie;video/x-theora+ogg;application/mxf;application/vnd.ms-asf;application/vnd.rn-realmedia;application/x-matroska;application/ogg;

La génération de thumnail à la main en utilisant la commande dans ffmpegthumbnailer.thumbnailer marche bien aussi.

J'ai aussi essayé de vider le cache dans ~/.cache/thumbnails/ et redémarrer mais j'ai juste plus aucune thumbnail pour aucun mkv maintenant :D

Message édité par Morgoth le 04-07-2026 à 13:12:09

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°1513879
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 10-07-2026 à 19:13:00  profilanswer

Pour ceux qui rencontreraient le problème, il faut ajouter

video/matroska;

dans la conf de votre thumbnailer de choix ("ffmpegthumbnailer.thumbnailer" chez moi donc)

C'est parce que la nouvelle version de shared-mime-info a remplacé */x-matroska par */matroska (vu que x-matroska a été déprécié par l'IANA : https://www.iana.org/assignments/me [...] o/matroska).
ffmpegthumbnailer et gst-video-thumbnailer ont corrigé ça de leur côté, ça devrait être livré avec leur prochaine version respective.

Message édité par Morgoth le 10-07-2026 à 19:13:32

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°1513880
Elbarto
Posté le 11-07-2026 à 01:16:54  profilanswer

Depuis le noyau Linux 7.1.x les utilisateurs qui ont un CPU AMD verront ce warning au boot du PC :

virt/tdx: TDX not supported by the host platform

C'est normal, c'est lié au fait que la fonctionnalité de virtualisation TDX est vérifiée à chaque boot par le noyau Linux, cette fonctionnalité n'est présente que sur certains CPU Intel :

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=314157

Citation :

Intel’s Trust Domain Extensions (TDX) protect confidential guest VMs from the host and physical attacks by isolating the guest register state and by encrypting the guest memory. In TDX, a special module running in a special mode sits between the host and the guest and manages the guest/host separation.

https://docs.kernel.org/arch/x86/tdx.html

Un patch est en cours de création pour désactiver l'affichage de ce message d'avertissement au démarrage :
https://patchew.org/linux/202607020 [...] ernel.org/

Message édité par Elbarto le 11-07-2026 à 01:19:55
n°1514186
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 29-07-2026 à 11:47:40  profilanswer

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont encore un HDD interne pour le stockage mais perso oui et j'en ai un peu bavé pour le mettre en veille [:maman_de_galles:4]  
J'ai voulu utiliser hdparm avec la commande sudo hdparm -S 180 /dev/sdb (180 pour 15min)

puis vérifier l'état du disque avec sudo hdparm -C /dev/sdb.

Ensuite créer un fichier systemd pour qu'il se lance au démarrage.
En principe ça devait marcher mais le disque ne se mettait jamais en veille, pourtant il acceptait bien la veille si je lui donnais la commande sudo hdparm -y /dev/sdb
J'ai pensé que ça pouvais être à cause de baloo mais non ce n'était pas ça et les partitions ne sont pas montées non plus donc à priori rien n'accède au disque.
J'ai lancé iotop pour vérifier et en effet aucun accès disque.

J'ai finalement grâce à l'IA réussi à créer un script qui fonctionne sans utiliser hdparm -C mais lit les compteurs /proc/diskstats et exécute hdparm -y après 15min d’inactivité.

Et maintenant c'est parfait, le disque reste en standby tant que je n'accède pas aux partitions :love:  

Donc si vous avez encore un disque mécanique que vous utilisez uniquement pour du stockage, vérifiez bien qu'il se met en veille, ça ne sert à rien de le faire tourner tout le temps :jap:

n°1514566
Elbarto
Posté le 15-08-2026 à 02:11:50  profilanswer

J'ai un bug étrange depuis ce vendredi quand je regarde une vidéo Youtube quel que soit le navigateur :

- je remarque que les aplats de couleurs peuvent ne pas être unis, parfois il y a 50% de l'image qui est légerement plus clair que l'autre partie sur le plan vertical,

on voit ce bug ici sur cette capture d'écran, si vous regardez bien la moitié gauche a un bleu plus foncé que la moitié bas droite, puis de manière aléatoire ce problème disparaît, puis réapparaît au fil de la lecture :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/536224

Est-ce que ça pourrait venir d'un bug du pilote libre amd-gpu ? (j'ai une carte graphique AMD Radeon RX 7600)
D'une carte graphique défectueuse ?

Je n'ai pas de problème quand je regarde une vidéo avec VLC, ça apparaît que pour les vidéos lues dans le navigateur (Firefox, Chromium).

Message édité par Elbarto le 15-08-2026 à 03:58:03
n°1514567
Elbarto
Posté le 15-08-2026 à 02:45:53  profilanswer

Si je désactive le codec AV1 dans about:config ( media.av1.enabled mis sur false) de Firefox alors les glitchs disparaissent dans Firefox, car Youtube est alors obligé d'envoyer que des vidéos avec codec VP9 au lieu du codec AV1.

Si je teste le codec AV1 depuis le lecteur MPV en forçant l'utilisation de VAAPI alors je n'ai pas de glitchs :

$ mpv --hwdec=vaapi spbtv_sample_bipbop_av1_960x540_25fps.mp4  
● Video  --vid=1  (av1 960x540 25 fps) [default]
● Audio  --aid=1  (aac 1ch 32000 Hz 9 kbps) [default]
Using hardware decoding (vaapi).
AO: [pipewire] 32000Hz mono 1ch floatp
VO: [gpu-next] 960x540 vaapi[nv12]
AV: 00:00:06 / 00:00:15 (40%) A-V:  0.000

D'après Gemini la carte graphique n'a pas de souci, tout est Ok au niveau matériel puisqu'on arrive à décoder matériellement un fichier vidéo utilisant le codec AV1 si on utilise le lecteur MPV.
Le problème viendrait du navigateur web ou d'un problème de rafraichissement du navigateur quand il communique avec Wayland ou X11 pour récupérer une vidéo AV1 décodée par la couche VAAPI pour la coller dans la fenêtre vidéo du navigateur.

Citation :

Le verdict final

Le problème de glitchs visuels n'est ni matériel (votre VRAM et votre puce VCN sont saines), ni lié au système d'exploitation (le pilote sous-jacent d'Arch Linux décode l'AV1 proprement via MPV).

Le coupable est uniquement le moteur de rendu de Firefox (WebRender) sous Linux. Il présente actuellement une régression ou un problème de synchronisation d'affichage (souvent lié à la gestion des tampons mémoire sous Wayland/X11) lorsqu'il doit récupérer l'image AV1 décodée par la couche VA-API pour l'intégrer à l'interface du navigateur.

Que faire à partir de maintenant ?

Sur Firefox : Laissez l'option media.av1.enabled sur false pendant quelques semaines. Le VP9 prendra le relais sans aucune perte de qualité visible sur YouTube. Vous pourrez la réactiver lors d'une prochaine mise à jour majeure de Firefox pour vérifier si le bug d'affichage a été corrigé par Mozilla.

Sur Google Chrome : Vous pouvez continuer à utiliser l'alternative Vulkan que nous avions configurée dans le fichier chrome-flags.conf, puisqu'elle contourne proprement ce pipeline défectueux.

Edit :  
si je me connecte en mode "X11" avec Plasma au lieu du mode "Wayland" : alors le problème disparaît pour les vidéos AV1 dans Youtube, mais c'est parce qu'avec une session X11 le décodage matériel avec VAAPI semble désactivé.

Message édité par Elbarto le 15-08-2026 à 19:29:41
n°1514577
Elbarto
Posté le 15-08-2026 à 22:48:02  profilanswer

Cela pourrait venir du paquet linux-firmware-amdgpu, un rapport de bug a été créé :
https://gitlab.freedesktop.org/drm/ [...] items/5615

Edit : problème résolu en mettant à jour le paquet linux-firmware-amdgpu vers la version 20260810-2.

Message édité par Elbarto le 15-08-2026 à 22:59:13
mood
Publicité
Posté le 15-08-2026 à 22:48:02  profilanswer

n°1514578
ClioWillia​ms
Posté le 15-08-2026 à 23:31:26  profilanswer

Vous n'avez pas des problèmes de couleurs de temps en temps dans Firefox ? Ça me le fait seulement quand je scrolle pas mal sur tumblr.

:jap:

Message édité par ClioWilliams le 16-08-2026 à 00:21:38
n°1514579
Skopos
Posté le 16-08-2026 à 00:10:19  profilanswer

tumblr existe encore  [:siluro]

n°1514580
hisvin
Posté le 16-08-2026 à 06:42:49  profilanswer

HFR existe encore. :D

n°1514586
Trit'
Posté le 16-08-2026 à 20:31:56  profilanswer

Qu’est-ce que j’adore (non) quand une mise à jour apporte une régression…

LightDM a eu une MAJ, dernièrement. Bah, devinez quoi ? Elle casse la possibilité d’ouvrir d’autres sessions utilisateur en parallèle ! Bim ! [:tinostar]

Bon, bug connu et qui devrait, a priori, être vite corrigé (sinon, revenir à la version précédente rétablit littéralement les choses comme avant). Mais zut, quoi… :pfff:

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  476  477  478
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)