Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2719 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Game Boy

n°14219211
shinjilest​at

Transactions (3)
Posté le 08-03-2019 à 15:28:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sebnec a écrit :

Tu as le choix entre image au format natif (riquiqui, avec faux écran GB tout autour), format 4/3 respectueux (légères bandes noires dessus/dessous) et plein écran.

 

Contre tout attente, je joue toujours dans ce dernier mode. Ca étire certes un peu l'image à l'horizontale, mais c'est minime et ça rend bien alors que d'habitude je renie totalement ce genre d'affichages étirés !

 

Après, pour 40$ port compris, je trouve que la machine fait le job. Son autonomie limite (3h annoncées, pas sûr qu'elle les tienne, j'ai fait qu'un cycle de charge pour l'heure), son pad qui grince un peu sur mon exemplaire (rien de gênant, vraiment) et surtout le tearing (qui sera gommé via un CFW, je l'espère, mais ne me dérange pas en pratique) sont des points négatifs dont j'ai su m'accommoder car son format et la qualité de son écran prévalent et me permettent de l'apprécier au quotidien.

 

Tu as l'original ou la V2 ?


Message édité par shinjilestat le 08-03-2019 à 15:28:35
mood
Publicité
Posté le 08-03-2019 à 15:28:22  profilanswer
 

n°14219351
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (26)
Posté le 08-03-2019 à 16:57:59  profilanswer
 

La v2.


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°14219531
kamikaze24

Transactions (19)
Posté le 08-03-2019 à 19:07:52  profilanswer
 

J'ai acheté une Gameboy color y a qq années, et qq jeux.
 
Je me tate à racheter une FAT, mais j'ai peur que ma madelaine de Proust soit périmée ... des avis de ceux qui ont franchi le pas ?
 
J'envisage un Linker en passant (tout comme pour la megadrive/snes => mais elle j'ai la mini snes).
 
Le marché de l'occasion devient fou...


---------------
PSN: Ewwola24 Steam: Ewwola24
n°14219818
emultion

Transactions (0)
Posté le 09-03-2019 à 02:21:28  profilanswer
 

sebnec a écrit :

N'empêche, si Nintendo voulait sortir une portable simple de ce genre à bas coût, je sauterais dessus ! :love:

 

Pour l'heure j'aime bien ma BittBoy (console portable miniature qui émule GB,GBC et NES). Elle est très pratique, ergonomique, l'écran est de qualité. L'émulation souffre de tearing mais un custom firmware (supportant SMS, PCE, GBA et autres machines) est en cours de développement, j'espère que ça la rendra encore plus sympathique (une version bêta est dispo mais j'ai la flemme de bidouiller, je suis en pleine partie de Link's Awakening sur GBC, j'ai pas de temps à perdre !).

 

Ce serait clairement un hit une telle console!  Avec cela,  Big N npourrait nous sortir avec un remake portable de la GameBoy des logiciels simples pour faire nos propres jeux et les partager.  Avoir un style de mario maker mais pour les jeux d un remake de la game Boy.  Évidemment,  de tels jeux devraient avoir des contraires fortes pour rester simples (limite en terme de taille,  etc).J imagine même un réseau social avec plein de jeux de la communauté,  des concours (du style faites nous le pong le plus fun,  revisitez le concept de Tetris,  etc) ,  des tableaux de score,...  

n°14219944
kamikaze24

Transactions (19)
Posté le 09-03-2019 à 10:26:24  profilanswer
 

Si tu fais tes propres jeux, tu n’achèteras plus leurs jeux donc intérêt commercial = 0 .


---------------
PSN: Ewwola24 Steam: Ewwola24
n°14219978
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 09-03-2019 à 10:58:23  profilanswer
 

emultion a écrit :

Évidemment, de tels jeux devraient avoir des contraires fortes pour rester simples (limite en terme de taille, etc).J imagine même un réseau social avec plein de jeux de la communauté, des concours (du style faites nous le pong le plus fun, revisitez le concept de Tetris, etc) , des tableaux de score,...


Les calculatrices au lycée  :love:

 

J'avais remporté un concours en développant une version de Toki Tori  [:am72:5]

n°14220013
Rasthor

Transactions (0)
Posté le 09-03-2019 à 11:31:16  profilanswer
 

[:drapo]
 
Je dois encore avoir 2-3 trucs dans mes cartons, je vais chercher tout a l'heure. :D
 
En attendant, un peu de lecture:
« Chez Nintendo, en interne, le projet Game Boy était surnommé “le jeu nul” »
https://www.lemonde.fr/pixels/artic [...] 08996.html

Citation :

Florent Gorges, auteur de « L’Histoire de Nintendo vol. 4 », explique les dessous de la célèbre console monochrome, dont le succès a surpris ses propres concepteurs. Elle s’apprête à fêter ses 30 ans.

n°14220024
emultion

Transactions (0)
Posté le 09-03-2019 à 11:45:57  profilanswer
 

kamikaze24 a écrit :

Si tu fais tes propres jeux, tu n’achèteras plus leurs jeux donc intérêt commercial = 0 .

 

Pas forcement,  ils peuvent vendre le hardware (mini game boy)  avec quelques jeux integrés,  puis vendre des software pour faire les jeux,  des musiques,  etc.  Le succès d un Mario Maker prouve bien que ca  pourrait bien fonctionner.  

n°14220028
emultion

Transactions (0)
Posté le 09-03-2019 à 11:47:26  profilanswer
 

Ript0r a écrit :


Les calculatrices au lycée :love:

 

J'avais remporté un concours en développant une version de Toki Tori [:am72:5]

 


La classe,  tu l as encore??  Parfois,  j ai aussi envie de me re faire des jeux sur calculatrice

n°14220059
cyran

Transactions (0)
Posté le 09-03-2019 à 12:23:06  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

[:drapo]
 
Je dois encore avoir 2-3 trucs dans mes cartons, je vais chercher tout a l'heure. :D
 
En attendant, un peu de lecture:
« Chez Nintendo, en interne, le projet Game Boy était surnommé “le jeu nul” »
https://www.lemonde.fr/pixels/artic [...] 08996.html

Citation :

Florent Gorges, auteur de « L’Histoire de Nintendo vol. 4 », explique les dessous de la célèbre console monochrome, dont le succès a surpris ses propres concepteurs. Elle s’apprête à fêter ses 30 ans.



Annonce d’une GB mini incoming  [:doppelgangbanger:2]

mood
Publicité
Posté le 09-03-2019 à 12:23:06  profilanswer
 

n°14220150
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 09-03-2019 à 13:59:33  profilanswer
 

emultion a écrit :

 


La classe, tu l as encore?? Parfois, j ai aussi envie de me re faire des jeux sur calculatrice


Ouaip :D

 

Je viens de retrouver le RPG que j'avais commencé à faire, faute de temps je suis jamais arrivé au bout  [:tinostar]

 

http://gogonous.free.fr/Images/Casio/Projet/Foret.png

 

http://gogonous.free.fr/Images/Casio/Projet/Desert_ennemis.png

n°14220169
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 09-03-2019 à 14:15:20  profilanswer
 

emultion a écrit :

Ce serait clairement un hit une telle console! Avec cela, Big N npourrait nous sortir avec un remake portable de la GameBoy des logiciels simples pour faire nos propres jeux et les partager. Avoir un style de mario maker mais pour les jeux d un remake de la game Boy. Évidemment, de tels jeux devraient avoir des contraires fortes pour rester simples (limite en terme de taille, etc).J imagine même un réseau social avec plein de jeux de la communauté, des concours (du style faites nous le pong le plus fun, revisitez le concept de Tetris, etc) , des tableaux de score,...


Tu connais la Pico-8 ? :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14220443
emultion

Transactions (0)
Posté le 09-03-2019 à 19:11:41  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Tu connais la Pico-8 ? :o


Oui,  sauf que la pico-8 s adresse deja à un public qui sais un minimum programmer...  Aussi, la pico-8 est une console virtuelle à la base,  même s il y a moyen de l inclure dans des raspberry ou autres

n°14222243
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 11-03-2019 à 16:33:24  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

[:drapo]
 
Je dois encore avoir 2-3 trucs dans mes cartons, je vais chercher tout a l'heure. :D
 
En attendant, un peu de lecture:
« Chez Nintendo, en interne, le projet Game Boy était surnommé “le jeu nul” »
https://www.lemonde.fr/pixels/artic [...] 08996.html

Citation :

Florent Gorges, auteur de « L’Histoire de Nintendo vol. 4 », explique les dessous de la célèbre console monochrome, dont le succès a surpris ses propres concepteurs. Elle s’apprête à fêter ses 30 ans.



 
Je ne suis pas tellement d'accord l'affirmation de Florent Gorges selon laquelle la Game Boy était en phase avec son époque !  
 

Citation :

En fait, beaucoup disaient, dont moi, que la Game Boy était déjà techniquement dépassée à sa sortie en 1989. Mais en réalité, c’était au contraire la seule en phase avec son époque. Les autres comme la Game Gear ou la Lynx étaient déconnectées de la réalité. La technologie couleur existait mais n’était pas prête encore, on ne pouvait pas jouer dehors, l’autonomie était très mauvaise.


 
La Game Boy était totalement obsolète à sa sortie ! Techniquement la Game Boy embarquait un Z80 super allégé et un écran Dot Matrix ... Dès 1983 Canon a proposé l'ordinateur portable X-O7 avec un processeur Z80 et un écran monochrome pour 1490 francs ... Psion a sorti son organizer, le premier "ordinateur pratique" ou ordinateur de poche en 1984 ...  Sony proposait dès 1982 une télé portable, le Watchman. Certains modèles de Watchman vers 1986/1987 proposaient une batterie avec une autonomie de 5 heures ce qui est plus qu'une switch ou une 3DS actuellement (Les Discman disposaient également  de batteries rechargeables très compactes) ... La microvision est sortie en 1979 et la console portable Epoch game computer  est sortie en 1984 ...
 
Une Game Boy aurait très bien pu sortir bien avant 1989. Certes elle aurait coûté plus cher et aurait eu une autonomie bien moindre en revanche elle aurait pu par exemple disposer d'une batterie rechargeable dès cette époque ... C'est juste que le choix de Nintendo a été de sortir une console peu coûteuse avec des technologies obsolètes recyclées et optimisées pour le jeu ... Dès la fin des années 70 Nintendo pensait à une console portable multisoft, mais la firme de Kyoto s'était fixé des objectifs de prix tellement bas pour sa console portable qu'il a fallu attendre une décennie pour que les technologies soit suffisamment bon marché et fiables ...
 
D'ailleurs quand la Game Boy est sortie ses capacités techniques ne m'ont pas impressionné c'est le moins qu'on puisse dire. J'avais même un peu peur qu'elle ne puisse faire beaucoup mieux que des petits jeux comme Alleyway, Tetris, Pac-Man ou Space invaders. Mais ce qui m'a bluffé c'est son prix: 590 francs avec un jeu, des écouteurs et des piles c'était vraiment pas cher pour ce Walkman du jeu vidéo. Par ailleurs je trouvais la machine merveilleusement compacte et autonome.

Message cité 2 fois
Message édité par Ednolgroz le 11-03-2019 à 18:48:28
n°14222282
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 11-03-2019 à 16:53:51  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :

Je ne suis pas tellement d'accord l'affirmation de Florent Gorges selon laquelle la Game Boy était en phase avec son époque !


Bah je trouve justement qu'ils étaient plutôt en phase avec la réalité et ont trouvé le meilleur compromis perf/écran/autonomie/prix, là où Sega par exemple s'est complètement planté avec sa Gamegear qui restait toujours branchée sur secteur...

 
Ednolgroz a écrit :

La Game Boy était totalement obsolète à sa sortie ! Techniquement la Game Boy embarquait un Z80 super allégé et un écran Dot Matrix ... Dès 1983 Canon a proposé l'ordinateur portable X-O7 avec un processeur Z80 et un écran monochrome pour 1490 francs


Et la Game Boy coûtait 590 francs, donc rien à voir :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ript0r le 11-03-2019 à 16:54:03
n°14222290
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 11-03-2019 à 17:01:00  profilanswer
 

"En phase avec son époque" ça veut aussi dire "en phase avec les attentes des consommateurs". Là où la Lynx ou la Game Gear proposaient de la puissance et de la couleur, la Game Boy proposait de l'autonomie, parce que c'est ce que les gens voulaient à ce moment-là.
 
Si tu veux parler de l'autonomie de la Switch (histoire de ne jamais changer de couplet...) les gens se sont habitués à des téléphones portables qui duraient une semaine il y a 15 ans, et qui ne durent parfois même plus une journée aujourd'hui... mais qui permettent de faire infiniment plus de choses. La Switch correspond à ce changement de paradigme par rapport aux portables peu puissantes mais à forte autonomie.
Les exigences changent, les produits s'adaptent.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14222304
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 11-03-2019 à 17:05:26  profilanswer
 

Ript0r a écrit :


Bah je trouve justement qu'ils étaient plutôt en phase avec la réalité et ont trouvé le meilleur compromis perf/écran/autonomie/prix, là où Sega par exemple s'est complètement planté avec sa Gamegear qui restait toujours branchée sur secteur...
 


 
Une console peut être obsolète tout en étant en phase avec son époque. Ce qui fait la différence c'est le prix ... Je trouvais la Game boy totalement obsolète en 1989 mais à 590 francs avec tous ces jeux j'ai acheté direct !  
 

Ript0r a écrit :


Et la Game Boy coûtait 590 francs, donc rien à voir :o


 
Tout est une question d'époque. Une Game boy à 1490 francs en 1983 çà aurait cartonné. Ceci dit la Game boy et le Canon X-O7 sont des machines comparables. Les listings sur cette machine sur le magazine hebdogiciel me faisaient rêver. Je rêvais d'une machine comme le X-O7 sans clavier sans bus extension mais conçue pour le jeu  !

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 11-03-2019 à 17:10:20
n°14222309
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 11-03-2019 à 17:08:29  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :

Une console peut être obsolète tout en étant en phase avec son époque.


Tout à fait, je répondais juste à ton message :o
 

Ednolgroz a écrit :

Je ne suis pas tellement d'accord l'affirmation de Florent Gorges selon laquelle la Game Boy était en phase avec son époque !

n°14222327
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 11-03-2019 à 17:12:38  profilanswer
 

Ript0r a écrit :


Tout à fait, je répondais juste à ton message :o
 


 
Nan mais j'ai édité ma phrase et changé le sens de ce que je voulais dire.
 
Ce que je voulais dire c'est que je ne suis pas d'accord lorsque Florent Gorges dit que la Game Boy n'était pas dépassée parce qu'elle était en phase avec son époque.
 
Je dis juste que l'un n'exclut pas l'autre. Une console peut être en phase avec son époque si elle combine astucieusement des technologies dépassées à un prix très compétitif ...


Message édité par Ednolgroz le 11-03-2019 à 17:16:40
n°14222330
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 11-03-2019 à 17:15:18  profilanswer
 

Oui voilà, bon il s'est peut-être mal exprimé mais je pense que c'était ça qu'il avait dans l'idée
 
Et puis j'aime bien...
 

Citation :

Nintendo prévoyait de vendre la Game Boy en bundle avec Super Mario Land, mais Henk Rogers, qui détenait les droits commerciaux de Tetris, a téléphoné au patron de Nintendo of America, Minoru Arakawa. Il lui a dit : « Si tu veux vendre la Game Boy aux enfants, Super Mario Land est très bien. Mais si tu veux la vendre aux enfants, aux parents, et même aux grands-mères, alors prends plutôt Tetris. Et cela n’empêchera pas les enfants de la vouloir pour Super Mario Land. » Et il avait raison. C’était audacieux, car jamais auparavant Nintendo n’avait sorti de jeu sous licence en bundle avec une console.


C'est vrai qu'ils avaient sortis beaucoup de consoles auparavant :o


Message édité par Ript0r le 11-03-2019 à 17:30:04
n°14222358
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 11-03-2019 à 17:29:38  profilanswer
 

Je l'ai lu attentivement, dans plusieurs interviews et j'ai lu son livre 2 fois. A chaque fois il dit clairement que la Game Boy n'était pas dépassée ... Pour moi l'écran Game Boy était clairement dépassé, pas parce qu'il était monochrome mais parce qu'il était très cheap ... Le processeur de la Game Boy, les premiers jeux Game Boy, ceux du line-up de sortie  n'étaient pas impressionnants ... Mais ce qui a fait la différence c'est l'ingéniosité des programmeurs qui connaissaient le Z80 sur le bout des doigts ...
 
Du reste Gunpey Yokoi lui-même revendiquait l'utilisation de technologie désuètes ! C'est aussi le ressenti des concepteurs de jeux anglais qui ont découvert le prototype de la Game Boy dès 1987  ! ils n'ont pas du tout été impressionnés par l'architecture ou l'écran ! en revanche c'est le concept qui les a séduit !
 
Dans son livre Florent GORGES a tendance à détruire le mythe de Yokoi et à attribuer la paternité de la Game Boy à Satoru OKADA. Perso en lisant son livre j'ai plutôt l'impression que la Game Boy est une oeuvre collective. J'ai l'impression que la façon de penser de Florent GORGES est de voir des oppositions là où il faudrait du "et en même temps". Ce que révèle OKADA n'est pas forcément contradictoire avec ce qui est écrit dans la biographie de Yokoi ... Après avoir lu l'histoire de la Game Boy je suis convaincu que la GB est un travail d'équipe avec OKADA comme ingénieur chef du projet de l'architecture de la GB, Taki s'occupant de la partie écran et YOKOI comme théoricien et Producteur supervisant et coordonnant le tout ce qui n'est pas allé sans orages (c'est le moins qu'on puisse dire), Okada remettant en question le concept de la GB que Yokoi imaginait au départ et imposant une GB plus ambitieuse, celle que l'on connait (il a aussi imposé un kit de dev pour les éditeurs tiers et le cable link) ... J'imagine que la GB de Yokoi aurait pu faire tourner Alleyway, Tetris, Space invaders, Pac Man mais pas Zelda, Pokemon ou Warioland ! je suppose qu'en tant que producteur, dès que Yokoi a eu la certitude que les vues d'Okada seraient réalisables à moindre coût il lui a donné carte blanche. Et au final la Game Boy est une console certes plus ambitieuse que celle prévue à l'origine mais elle n'en demeure pas moins une machine illustrant parfaitement la vision latérale des technologies désuètes  chère à Yokoi cet art combinatoire recyclant des technologies non prévues à l'origine pour le jeu afin de créer de nouveaux objets.

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 11-03-2019 à 18:53:28
n°14222391
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 11-03-2019 à 17:45:47  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :

Du reste Gunpey Yokoi lui-même revendiquait l'utilisation de technologie désuètes ! C'est aussi le ressenti des concepteurs de jeux anglais qui ont découvert le prototype de la Game Boy dès 1987  ! ils n'ont pas du tout été impressionnés par l'architecture ou l'écran ! en revanche c'est le concept qui les a séduit !


C'est pas dû au fait qu'ils étaient très liés à Sharp à l'époque ?
Il me semble que leur techno était pas au niveau à cette époque, Citizen avait des produits plus adaptés mais ça leur a juste servi de levier pour faire baisser les prix de Sharp.

n°14222425
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 11-03-2019 à 18:14:20  profilanswer
 

Ript0r a écrit :


C'est pas dû au fait qu'ils étaient très liés à Sharp à l'époque ?
Il me semble que leur techno était pas au niveau à cette époque, Citizen avait des produits plus adaptés mais ça leur a juste servi de levier pour faire baisser les prix de Sharp.


 
Je ne voudrais pas spoiler tout le livre .
 
Au départ la Game Boy devait être un Game & Watch amélioré multisoft, un petit jeu sans ambition d'après OKADA ...Pour ce faire la R&D1 s'orientait vers une GB avec un processeur Ricoh et un écran Citizen qui correspondait tout à fait à ce que Yokoi et Taki cherchaient. Bien que Sharp était l'interlocuteur privilégié de la R&D1 jusque là ils ont été incapables de proposer un écran correct au prix demandé.
 
Là-dessus OKADA lors d'une réunion fait un caca nerveux et exige de faire une machine plus ambitieuse. Il veut carrément faire une Famicom portable. C'est une véritable guerre qui se déclenche au sein de la R&D1. D'un coté Yokoi et TAKI et de l'autre OKADA et une bonne partie de la R&D1. Yokoi finit par céder et donner carte blanche à OKADA pour faire la famicom portable. Mais Uemura de la R&D2 à l'origine de la Famicom et qui développe à ce moment là la Super Famicom ne l'entend pas de cette oreille. Il faut dire que les divisions de R&D chez Nintendo entretiennent une compétition qui confine à la rivalité malsaine. Uemura intime l'ordre à OKADA de ne pas utiliser les ressources de Ricoh dont la R&D2 va avoir besoin pour sa Super Famicom. Donc Okada et la R&D1 doivent abandonner l'idée de collaborer avec Ricoh et tirent donc un trait sur la possibilité de faire une famicom portable (la famicom utilise un processeur ricoh). Okada doit se résigner à traiter avec Sharp pour le microprocesseur.
 
Pendant ce temps les tractations avec Citizen pour l'écran de la GB aboutissent. Et là c'est le coup de théâtre. Alors que la R&D1 et Nintendo ont donné leur accord de principe à Citizen et que le contrat est sur le point d'être signé, Yokoi et son équipe apprennent que sur ordre de Yamauchi ils seront contraints de collaborer pour l'écran, non plus avec Citizen mais avec Sharp qui jusque là a été incapable de leur montrer un écran potable au bon prix. Du coup Sharp a fait perdre beaucoup de temps et d'énergie à Nintendo avant de leur présenter un écran à peu près décent ...
 
Donc la GB devait à l'origine avoir un processeur Ricoh et un écran Citizen et au final elle aura un processeur et un écran Sharp ...  
 
Je pense que comme Okada n'avait pas d'autre choix que de collaborer avec Sharp pour le processeur (après le veto de Uemura qui dirigeait le projet prioritaire de la Super Famicom), Sharp a pu faire pression pour obtenir également le marché des écrans.
 
Et c'est comme ça que la Game Boy est devenue une anti-Famicom, une console unique et originale, conformément aux souhaits de YOKOI, à l'image de Wario qui est un anti-Mario voire un mauvais Mario, personnage qui est un pied de nez de la R&D1 dont la GB était surnommée, au sein des autres divisions de  Nintendo,  le Dame Game le jeu nul. Au final la GB a été la première console Nintendo à dépasser les 100 millions d'unités vendues.


Message édité par Ednolgroz le 11-03-2019 à 18:57:15
n°14222459
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 11-03-2019 à 18:42:05  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

"En phase avec son époque" ça veut aussi dire "en phase avec les attentes des consommateurs". Là où la Lynx ou la Game Gear proposaient de la puissance et de la couleur, la Game Boy proposait de l'autonomie, parce que c'est ce que les gens voulaient à ce moment-là.


 
D'accord avec toi. L'objet, le prix et la ludothèque étaient en phase avec les attentes des consommateurs. L'autonomie c'était la cerise sur le gâteau !
 
Du reste j'attendais ce genre de console depuis au moins 4 ans lorsqu'elle est enfin sortie. La bonne surprise c'était le prix, la bonne portabilité (taille/encombrement/autonomie) et le nombre incroyable de jeux dispos en import notamment dès sa sortie.


Message édité par Ednolgroz le 12-03-2019 à 11:09:34
n°14222895
emultion

Transactions (0)
Posté le 12-03-2019 à 08:25:34  profilanswer
 

Ript0r a écrit :


C'est pas dû au fait qu'ils étaient très liés à Sharp à l'époque ?
Il me semble que leur techno était pas au niveau à cette époque, Citizen avait des produits plus adaptés mais ça leur a juste servi de levier pour faire baisser les prix de Sharp.


Oui,  ils etaient tres liés à sharp,  sauf qu au depart Big N envisageait une gameboy à base de processeur Ricoh,  ce qui s est pas fait pour ne pas trop occuper les ressources de Ricoh qui travaillait deja sur le CPU de la snes

n°14222979
shinjilest​at

Transactions (3)
Posté le 12-03-2019 à 09:27:23  profilanswer
 

Marrant, car à l'époque on m'avait offert la GB avec Tetris et Super Mario Land, et je n'ai pas du tout accroché.
L'écran noir et blanc était dégueulasse du haut de mes 15 ans.
Je l'ai vite revendu pour me prendre une Game Gear.
 
Grave erreur car la réputation de suceuse de piles n'était pas usurpée.
Et à l'époque les piles rechargeables n'étaient pas tip top et coûtait une blinde.
Bref, elle fut revendue assez vite et j'ai lâché les portables jusqu'à la GBA.
 
Maintenant, j'essaye de rattraper mon retard sur cette période vidéoludique  :whistle: .

n°14223076
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 12-03-2019 à 10:25:08  profilanswer
 

A l'époque de la sortie de la Game Boy je n'étais pas du tout un fan de Nintendo. J'étais un fan absolu de Sega. Mais j''ai préféré la Game Boy à la Game Gear.
 
Déjà à l'époque des Game & Watch je préférais les jeux électroniques Bandai qui étaient beaucoup plus évolués.
 
Ensuite j'étais un grand fan de Sega en arcade qui a sorti dans les années 80 des jeux mythiques tels que Zaxxon, Out Run, Space Harrier, Super Hang on, Wonder boy ou Pitfall II arcade. Alors que Nintendo à mes yeux, dans le domaine de l'arcade, ne représentait pas grand chose c'était juste un marchand de jouets électroniques surexploitant des licences telles que Donkey kong, Mario, Popeye etc... pour moi NIntendo était une marque infantile et rébarbative !
 
Quand l'AVS (la version primitive de la Nes) a été présentée au CES de Las Vegas en 1985 j'ai trouvé ça génial qu'un fabriquant se relance dans les consoles après le crash de 1983. L'AVS avait un design génial et les jeux avaient de beaux graphismes colorés. Mais en 1987 quand j'ai vu la Nes avec ce mauvais  look de magnétoscope et  les jeux proposés en France j'ai déchanté. C'était encore Donkey kong, Donkey KOng Jr, Mario Bros, Popeye etc... Et là dessus Sega est arrivé en France avec la Master system et la plupart de ses hits récents récents issus de l'arcade tels que Quartet, Wonder boy, Choplifter, Fantasy zone etc... Donc j'ai immédiatement craqué pour la Sega et je n'avais que mépris pour la Nes qui proposait des jeux préhistoriques (en France) alors que je savais par la presse anglaise (C+VG par ex) qu'au Japon ou aux USA il y avait des super jeux ...
 
Mais quand la Game gear est sorti je n'ai pas suivi SEGA. D'abord c'était les même jeux sur Game Gear que sur Master system, elle était encombrante, elle bouffait les piles et elle était chère . Ensuite la Game boy était beaucoup plus attrayante: elle était plus compacte, plus autonome, non zonée (le bonheur de l'import), elle avait une ludothèque qui était loin de se limiter aux licences  Nintendo et son prix était incroyable. Bref il me la fallait et j'ai tout de suite fondu quand j'ai eu l'objet entre les mains et que j'ai joué à Tetris avec les écouteurs sur les oreilles !

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 12-03-2019 à 10:53:28
n°14223092
Rasthor

Transactions (0)
Posté le 12-03-2019 à 10:38:07  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :

Ensuite j'étais un grand fan de Sega en arcade qui a sorti dans les années 80 des jeux mythiques tels que Zaxxon, Out Run, Space Harrier, Super Hang on, Wonder boy ou Pitfall II arcade. Alors que Nintendo à mes yeux, dans le domaine de l'arcade, ne représentait pas grand chose à mes yeux c'était juste un marchand de jouets électroniques surexploitant des licences telles que Donkey kong, Mario, Popeye etc... pour moi NIntendo était une marque infantile et rébarbative !


Ca n'a guère changé. :O

n°14223110
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 12-03-2019 à 10:45:07  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Ca n'a guère changé. :O


 
Ca a changé dans le sens où Nintendo fait évoluer ses licences et les renouvelle. Alors qu'avant Nintendo te vendait en 1987, dans le line up de sortie de la Nes en France, le Donkey kong de 1982 (comme si c'était une nouveauté) plus cher que jamais et avec un tableau en moins (dans un jeu qui n'en comptait que 4). Or depuis 1983 on avait été saturé de Donkey kong. On avait eu 10 000 versions de Donkey kong sur toutes les consoles, sur micros, en Game & Watch, en jeu électronique de table et c'était toujours plus ou moins le même jeu ...
 
C'était aberrant !
 
En revanche le Donkey kong sorti en 1994 sur Game Boy était jouissif. Certes c'était toujours la même licence mais le jeu évoluait de façon magistrale ... C'était un magnifique exemple de ce que Nintendo pouvait réaliser en faisant du neuf avec du vieux lorsqu'il revenait aux sources ! De même Super Mario Bros sublimait sur Nes le personnage de Mario. Mais c'était bien le seul jeu à le faire sur Nes lorsqu'elle est sortie en France en 1987 ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 12-03-2019 à 14:12:18
n°14223521
nicko

Transactions (0)
Posté le 12-03-2019 à 15:36:04  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :


 Mais c'était bien le seul jeu à le faire sur Nes lorsqu'elle est sortie en France en 1987 ...


Oui c'était le problème de la NES au début. Le distributeur, que ce soit ASD ou ensuite Bandai ne choisissait pas les jeux, c'était imposé par le Japon, et il ne donnait que des vieux machin genre Tennis, Football et autres ...

n°14237739
boubagump ​ii

Transactions (3)
Posté le 23-03-2019 à 07:38:45  profilanswer
 

J'ai bien aimé le livre (le volume 4 de l'histoire de Nintendo). Pour pinailler, j'ai juste trouvé dommage qu'il ne développe pas assez sur les autres gameboy, j'aurais voulu en savoir plus sur le Light par exemple.
 
Mais grace au bouquin, j'ai enfin pu résoudre une interrogation que j'avais sur quelques un de mes jeux de Gameboy depuis des années!!!
 
J'avais quelques cartouches qui n'avait pas vraiment le même noir que les autres. J'ai soupçonné de mauvaises copies sans aller plus loin. Les jeux concernés ne m’intéressant pas vraiment, j'ai pas vraiment investigué sur l'affaire, j'ai même pas ouvert pour vérifier les composants.
 
Sur la photo, une cartouche bizarre au milieu de 2 cartouches normales.
 
https://reho.st/self/b6091c1cf0ebfcc7811354f3dd8fa3221615dea7.jpg
 
Page 155, on apprends l'existence de jeux avec la fonction GBKISS qui permettait l’échange de données sans passer par le cable link! C'est cette phrase en particulier qui m’intéresse: "reconnaissables aisément grâce a leur couleur noire".
 
Ça fait tilt dans ma tête, je vais chercher et ouvre une de mes "copies".
Et effectivement, c'est bien un système de transmission IR. Le noir du plastique du fond de la cartouche est en fait "transparent" pour laisser passer le signal. Ce n’était donc pas de fausses cartouches! On en apprends tout les jours. Je ne soupçonnais pas que ce système existait et encore moins que j'avais quelques jeux concernés.
 

Spoiler :

https://reho.st/self/a83f0bbc513537705750021dce72b5ef4951bd5f.jpg


Message édité par boubagump ii le 23-03-2019 à 07:44:38

---------------
La montagne existerait pas, on serait épatés devant une taupinière!
n°14237753
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 23-03-2019 à 08:34:04  profilanswer
 

Pour moi t'as aucune cartouche normale, les miennes sont plus claires :D

n°14237816
cyran

Transactions (0)
Posté le 23-03-2019 à 09:54:42  profilanswer
 

Je n’ai connu que les gris clair mais c’est vrai qu’il y en a de toutes les couleurs  [:moonblood13:8]  
 
https://reho.st/self/c7af9157fc920434227675f407a25a4c10489fba.jpg

n°14237853
boubagump ​ii

Transactions (3)
Posté le 23-03-2019 à 10:33:02  profilanswer
 

Ouai, a la base les cartouches noires c'est pour les jeux gameboy color compatible gameboy. Ensuite ya eu les transparentes qui ne vont que sur les gameboy color. (ya d'ailleur plus l'encoche detrompeur en haut a droite pour ne pas pouvoir l'inserer dans un gameboy normal!).
 
Edit: Je suis curieux, je vais demonter une cartouche couleur pour pouvoir la mettre dans un normal et voir ce qui se passe.


Message édité par boubagump ii le 23-03-2019 à 10:40:50

---------------
La montagne existerait pas, on serait épatés devant une taupinière!
n°14237862
cyran

Transactions (0)
Posté le 23-03-2019 à 10:44:19  profilanswer
 

https://media.giphy.com/media/ceHKRKMR6Ojao/giphy.gif

n°14237869
boubagump ​ii

Transactions (3)
Posté le 23-03-2019 à 10:53:44  profilanswer
 

Alors deja les pcb a l'interieur sont pareils. Ya l'encoche sur les 2! A gauche un jeu gb normal, a droite un exclusivement color:
 
https://reho.st/self/cee0643d191dfa0089966d578bf73be68fb55650.jpg
 
On switche, on allume, et voila:
 
https://reho.st/self/dca0f649405acbc0d72eaafa34a01ed44dffb4a1.jpg


---------------
La montagne existerait pas, on serait épatés devant une taupinière!
n°14237872
boubagump ​ii

Transactions (3)
Posté le 23-03-2019 à 10:55:49  profilanswer
 

Mais que je suis con! Sur la pocket on peut mettre un jeu color sans rien modifier! Ya pas le detrompeur avec le bouton on off comme sur la grosse gameboy... Une perte de temps tout ca!
 
Edit, je vais donc le refaire sur une gameboy 1ere generation.
 
Edit 2:
 
Bon, comme prevu, ca ne change rien.
 
https://reho.st/self/4e44986de83743b0bc9e92ed29821c2f0993cfa8.jpg
 
Ce qui est marrant, c'est de savoir que dans chaque jeu color, ya donc un peu de code pour ce message, j'en ai tester une dizaine sur le pocket, et c'est parfois juste du texte (bandes de branleurs), parfois de belles illustrations!
 
Pour ceux qui se demandent ce que c'est que cette histoire de detrompeur:
Au dessus et noir, un pocket allumé, En dessous un 1ere gen allumé, on remarque contrairement au pocket, ca sort une languette de plastique qui empeche d'enlever la cartouche quand le gameboy est sur on, mais aussi de mettre un jeu color.
https://reho.st/self/4b2d1e49330d582423a56dd798d62bd9f2621734.jpg


Message édité par boubagump ii le 23-03-2019 à 11:41:34

---------------
La montagne existerait pas, on serait épatés devant une taupinière!
n°14237931
boubagump ​ii

Transactions (3)
Posté le 23-03-2019 à 11:40:47  profilanswer
 

Sur ma lancée, je tente la cartouche GB advance dans un gameboy normal.
Un poil de bricolage nécessaire. les cartouche gba étant plus petites, on ne peut pas les enfoncer jusqu'au bout dans les gameboy 1ere gen.
https://reho.st/self/6fa2cfd326e24bb9a0ff7d88c1c518666b1bb7ee.jpg
 
On insere, on allume, et:

Spoiler :

Rien, ca boot pas, pas de message d'erreur.
Ce coup ci, nintendo n'a pas jugé bon de faire intégrer du code dans les cartouches car il est mécaniquement impossible de rentrer une cartouche gba dans un gb.
https://reho.st/self/e32fc4f1581e0a0ab27a0c92ec5b13e6ac4a436e.jpg


 


---------------
La montagne existerait pas, on serait épatés devant une taupinière!
n°14237945
cyran

Transactions (0)
Posté le 23-03-2019 à 11:50:57  profilanswer
 

Et une cartouche Switch ? :p

n°14237950
boubagump ​ii

Transactions (3)
Posté le 23-03-2019 à 11:53:45  profilanswer
 

Je suis dessus!  :o


---------------
La montagne existerait pas, on serait épatés devant une taupinière!
n°14238018
nicko

Transactions (0)
Posté le 23-03-2019 à 13:25:30  profilanswer
 

En GB classique aussi il y a au minimum KI  qui a une cartouche noire

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unik] Lawbreakers[VDS] Game package Star Citizen Origin 315P ( Baisse de prix )
[Topic Unik] Dissidia Final Fantasy NT (Beta ouverte : 12/01 au 21/01)[TU] Xenoblade Chronicles 2 + DLC Torna
[TOPIK UNIK] Game Boy Advance SP[TOPIK UNIK] Game Boy Advance SP
[TOPIK UNIK] Game Boy Advance SP[TOPIK UNIK] Game Boy Advance SP
[TOPIK UNIK] Game Boy Advance SP[TOPIK UNIK] Game Boy Advance SP
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Game Boy


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR