Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5843 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  487  488  489  490  491  492
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°7757820
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2011 à 16:00:09  answer

Reprise du message précédent :

zeblods a écrit :

Ça dépend le type de fichier... Pour mon utilisation, avec principalement de la vidéo et de la musique dans des formats déjà bien compressés (Xvid et MP3 entre autre) mes performances sont largement meilleur compression désactivée qu'activée.
Car ça se compresse très mal (sur ~3To, seulement 1,05% de compressratio) donc tu perds largement plus que tu ne gagnes.

D'ou le "tripotage de nouilles"  [:thektulu]

C'est un peu le meme principe qu'une video compressee ou non compressee. Une video raw de chez raw, faut avoir un bon debit de disques, sinon ca saccade a fond. Alors qu'une video compressee passera comme dans du beurre.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2011 à 16:00:09  profilanswer

n°7757931
xdc360
Rond point expert...
Posté le 17-01-2011 à 16:49:15  profilanswer

zeblods a écrit :

Ça dépend le type de fichier... Pour mon utilisation, avec principalement de la vidéo et de la musique dans des formats déjà bien compressés (Xvid et MP3 entre autre) mes performances sont largement meilleur compression désactivée qu'activée.
Car ça se compresse très mal (sur ~3To, seulement 1,05% de compressratio) donc tu perds largement plus que tu ne gagnes.

Quel interêt du raidZ par rapport au raid5 habituel ?

Et chez moi mon plus gros pb vient des perfs du partage samba :/
C'est lui le facteur limitant, et je ne sais pas comment je peux l'améliorer :(

---------------
Mon topic de vente | Mon feedback
n°7757947
ccp6128
Syntax error
Posté le 17-01-2011 à 16:54:43  profilanswer

En specs matérielles pures et en excluant le coté FS qui est en dessous, les deux avantages du RaidZ sur le RAID5 sont l'absence de Write Hole (pas de risque de perdre la dernière transaction en cours si panne juste pendant la phase d'écriture des disques + parité) et le checksum intégré qui valide l'intégrité de chaque bloc de données.

T'as déjà tuné ton cache disque et ton samba ? J'en avais un peu parlé dans mes posts sur mon NAS, tu peux gagner pas mal la dessus.

n°7757964
xdc360
Rond point expert...
Posté le 17-01-2011 à 17:03:06  profilanswer

non rien touché à la conf de samba. C'est quoi le cache disque ? (tuto ? :))

Message édité par xdc360 le 17-01-2011 à 17:03:13

---------------
n°7757982
ccp6128
Syntax error
Posté le 17-01-2011 à 17:10:52  profilanswer

Regarde déjà la :  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t7538034

Tu peux googliser sur les commandes, normalement les premières réponses expliquent bien leur utilité. Mais si tu veux que j'explique précisément tout ça, aucun souci.

n°7758297
zeblods
Posté le 17-01-2011 à 19:31:56  profilanswer

xdc360 a écrit :

Quel interêt du raidZ par rapport au raid5 habituel ?

Et chez moi mon plus gros pb vient des perfs du partage samba :/
C'est lui le facteur limitant, et je ne sais pas comment je peux l'améliorer :(

Le blog d'un des "papas" de ZFS : http://blogs.sun.com/bonwick/entry/raid_z

Après sans être exhaustif :

- Le RAID-5 utilise des strips de taille unique sur tout le volume, donc quand tu perds un disque tu reconstruis tout le disque). Alors que le RAID-Z utilise des strips de taille variable sur chaque fichier : en gros ça fait un mini RAID pour chaque fichier en adaptant la taille du strip à la taille du fichier, donc quand tu perds un disque tu ne reconstruit que les fichiers et non tout le disque (gain de temps non négligeable quand ton RAID n'est rempli qu'à 20% par exemple...)

- ZFS (et donc le RAID-Z) utilise le copie-on-write (COW) qui fait que les fichiers ne sont enregistré dans la table des fichiers que quand les disques durs signalent que les données sont effectivement écrite sur le disque dur et plus dans la mémoire tampon des disques durs (les 16, 32 ou 64Mo de cache). Ce qui ne peut pas être réalisé avec du RAID-5 classique car le système de fichier (EXT, FAT, NTFS) est indépendant du gestionnaire de volume (RAID matériel, mdadm, etc.) alors que ZFS fait les deux.
Cela évite notamment les trous d'écriture (write hole) qui se produisent en RAID-5 lorsque une donnée est inscrite comme écrite par le système de fichier alors qu'elle ne l'est pas en réalité : panne de courant pendant une écriture -> les données dans les mémoires tampons des disques durs sont perdu alors qu'elles sont "valide" dans le système de fichier (ça c'est le cas pas très grave), ou alors même phénomène lors d'une panne de courant pendant l'écriture du superblock du RAID-5 (là par contre c'est perte totale du RAID-5 et de toutes les données).

- ZFS (et donc le RAID-Z) utilise pour chaque fichier un checksum pour vérifier la validité de chaque donnée lu. Ce checksum est calculé lors de l'écriture de la donné sur le RAID-Z, et est recalculé à chaque lecture de la donnée : si les deux checksum correspondent la donnée est valide, si ils ne correspondent pas la donnée est automatiquement récupéré à l'aide de la redondance et réécrite de façon complètement transparente pour l'utilisateur (self-healing). Ça bien sur tu ne l'a pas sur du RAID-5.

- ZFS permet une gestion simplifier des partitions : chaque partition peut utiliser potentiellement toute la place du RAID (pas de taille à définir à la création). Bien sur on peut quand même mettre des quotat sur chacune d'elle (taille maximal) et/ou des réservation d'espace (taille minimal, qui ne seront pas accessible au autres partitions). En gros un espèce de LVM amélioré.

- ZFS permet de faire des snapshots (instantanée) des partitions sans utiliser de place supplémentaire. Seul les fichiers qui changent par la suite prennent de la place : les données sont commune en lecture entre les partitions et les snapshot. Ces snapshot peuvent ensuite être clonés sur des partitions supplémentaires, ou survirent de point de retour (rollback).

- ZFS permet d'utiliser la compression en temps réelle des données (algo de compression au choix), ainsi que la déduplication au niveau des blocs en ligne : les blocs identiques ne sont écrit qu'une seule fois, gain de place lors de multiples utilisateurs utilisant par exemple des machines virtuelles ayant un socle commun.
Mais ces deux fonction necessite pour le premier un solide CPU, pour le second énormément de RAM.

- Etc.

n°7758358
grao
The visitor
Posté le 17-01-2011 à 19:53:53  profilanswer

Très bon résumé qui modulo quelques corrections orthographiques mériterait sa place en page 1  [:implosion du tibia]

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°7758366
zeblods
Posté le 17-01-2011 à 19:57:26  profilanswer

grao a écrit :

Très bon résumé qui modulo quelques corrections orthographiques mériterait sa place en page 1  [:implosion du tibia]

:ange:  :whistle:

n°7758770
loic_1715
Posté le 17-01-2011 à 23:17:59  profilanswer

Pour ceux qui sont cablés en gigabit, vous utilisez quoi comme switch (max. 40€ si possible et 8 ports) ?

n°7758777
tymv
Posté le 17-01-2011 à 23:29:03  profilanswer

mais le RAID-Z demande plus de puissance que les RAID classique il me semble ! :??:

---------------
[Vends]Dell 1330XPS, AthlonX3(4) 425
mood
Publicité
Posté le 17-01-2011 à 23:29:03  profilanswer

n°7758807
BonOeil
Bouh !!
Posté le 17-01-2011 à 23:56:36  profilanswer

loic_1715 a écrit :

Pour ceux qui sont cablés en gigabit, vous utilisez quoi comme switch (max. 40€ si possible et 8 ports) ?

D-Link DGS-1008D, ça fonctionne très bien si on a pas besoin de fonctions avancées.

En parlant de ça, il y a switch (8 ports au minimum) ou routeur que vous conseillez qui permettent le nic teaming sans partir dans des prix exorbitants car j'aimerais pouvoir profiter des mon dual ethernet Intel sur mon serveur :??:  

tymv a écrit :

mais le RAID-Z demande plus de puissance que les RAID classique il me semble ! :??:

Il demande surtout énormément de mémoire, enfin il faut mettre le maximum possible, 4Gb étant le minimum syndical.

---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°7758816
grao
The visitor
Posté le 18-01-2011 à 00:02:55  profilanswer

loic_1715 a écrit :

Voir ma config: le netgear.

---------------
n°7758817
grao
The visitor
Posté le 18-01-2011 à 00:03:53  profilanswer

BonOeil a écrit :

D-Link DGS-1008D, ça fonctionne très bien si on a pas besoin de fonctions avancées.

En parlant de ça, il y a switch (8 ports au minimum) ou routeur que vous conseillez qui permettent le nic teaming sans partir dans des prix exorbitants car j'aimerais pouvoir profiter des mon dual ethernet Intel sur mon serveur :??:

BonOeil a écrit :

Il demande surtout énormément de mémoire, enfin il faut mettre le maximum possible, 4Gb étant le minimum syndical.

Tu prends un routeur qui accepte les firmware open source et tu lui colle un Openwrt et tu t'éclates :D

Message cité 2 fois
Message édité par grao le 18-01-2011 à 01:13:46

---------------
n°7758853
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 18-01-2011 à 00:47:21  profilanswer

zeblods a écrit :

Le blog d'un des "papas" de ZFS : http://blogs.sun.com/bonwick/entry/raid_z

Après sans être exhaustif :

- Le RAID-5 utilise des strips de taille unique sur tout le volume, donc quand tu perds un disque tu reconstruis tout le disque). Alors que le RAID-Z utilise des strips de taille variable sur chaque fichier : en gros ça fait un mini RAID pour chaque fichier en adaptant la taille du strip à la taille du fichier, donc quand tu perds un disque tu ne reconstruit que les fichiers et non tout le disque (gain de temps non négligeable quand ton RAID n'est rempli qu'à 20% par exemple...)

- ZFS (et donc le RAID-Z) utilise le copie-on-write (COW) qui fait que les fichiers ne sont enregistré dans la table des fichiers que quand les disques durs signalent que les données sont effectivement écrite sur le disque dur et plus dans la mémoire tampon des disques durs (les 16, 32 ou 64Mo de cache). Ce qui ne peut pas être réalisé avec du RAID-5 classique car le système de fichier (EXT, FAT, NTFS) est indépendant du gestionnaire de volume (RAID matériel, mdadm, etc.) alors que ZFS fait les deux.
Cela évite notamment les trous d'écriture (write hole) qui se produisent en RAID-5 lorsque une donnée est inscrite comme écrite par le système de fichier alors qu'elle ne l'est pas en réalité : panne de courant pendant une écriture -> les données dans les mémoires tampons des disques durs sont perdu alors qu'elles sont "valide" dans le système de fichier (ça c'est le cas pas très grave), ou alors même phénomène lors d'une panne de courant pendant l'écriture du superblock du RAID-5 (là par contre c'est perte totale du RAID-5 et de toutes les données).

- ZFS (et donc le RAID-Z) utilise pour chaque fichier un checksum pour vérifier la validité de chaque donnée lu. Ce checksum est calculé lors de l'écriture de la donné sur le RAID-Z, et est recalculé à chaque lecture de la donnée : si les deux checksum correspondent la donnée est valide, si ils ne correspondent pas la donnée est automatiquement récupéré à l'aide de la redondance et réécrite de façon complètement transparente pour l'utilisateur (self-healing). Ça bien sur tu ne l'a pas sur du RAID-5.

- ZFS permet une gestion simplifier des partitions : chaque partition peut utiliser potentiellement toute la place du RAID (pas de taille à définir à la création). Bien sur on peut quand même mettre des quotat sur chacune d'elle (taille maximal) et/ou des réservation d'espace (taille minimal, qui ne seront pas accessible au autres partitions). En gros un espèce de LVM amélioré.

- ZFS permet de faire des snapshots (instantanée) des partitions sans utiliser de place supplémentaire. Seul les fichiers qui changent par la suite prennent de la place : les données sont commune en lecture entre les partitions et les snapshot. Ces snapshot peuvent ensuite être clonés sur des partitions supplémentaires, ou survirent de point de retour (rollback).

- ZFS permet d'utiliser la compression en temps réelle des données (algo de compression au choix), ainsi que la déduplication au niveau des blocs en ligne : les blocs identiques ne sont écrit qu'une seule fois, gain de place lors de multiples utilisateurs utilisant par exemple des machines virtuelles ayant un socle commun.
Mais ces deux fonction necessite pour le premier un solide CPU, pour le second énormément de RAM.

- Etc.

wahou!!

ta fait un bel effort de recherche a sa place dis donc....

il manque un merci quelque part je pense.

n°7758860
HJ
Posté le 18-01-2011 à 00:59:10  profilanswer

BonOeil a écrit :

Oui, il y a le Netgear GS108T qui supporte l'agrégation de lien (802.3ad). Il doit y avoir des équivalents chez d'autres marques (dlink, ...)

n°7758913
nnahoj
Posté le 18-01-2011 à 03:22:28  profilanswer

Salut,
Une question qui vous semblera conne surement mais temps pis.  :p  

Ok en fonctionnement un pc transformer en nas consomme plus qu'un nas du commerce, mais quand personne n'accede au nas, y'a t'il des fonctions de veilles prolongées ou autre?

Pour résumé quand personne n'y accéde combien ca consomme environ (sur une base proco e5200, 2go ddr2, une alim antec 80+ et surtout 2 disques Samsung F4 de 2To chacun)

Merci d'avance

n°7758918
BonOeil
Bouh !!
Posté le 18-01-2011 à 03:31:56  profilanswer

grao a écrit :

Tu prends un routeur qui accepte les firmware open source et tu lui colle un Openwrt et tu t'éclates :D

Ah je connais pas, je vais me renseigner :jap:  

HJ a écrit :

Oui, il y a le Netgear GS108T qui supporte l'agrégation de lien (802.3ad). Il doit y avoir des équivalents chez d'autres marques (dlink, ...)

Je l'avais repéré celui-là même si je suis toujours D-Link ;)  

---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°7758942
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 18-01-2011 à 07:11:38  profilanswer

grao a écrit :

le routeur netgear de ta conf, tu lui as mis un firmware OS?
j'ai fouillé vite fait, y'a bien quelques sites qui en parlent, mais y'a une adresse sur laquelle on pourrait tester les firm OS? synology propose une page web de démo ou on peut tester l'interface des nas, y'a un truc equivalent pour les firm OS des routeurs?

n°7758950
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2011 à 07:44:29  answer

BonOeil a écrit :

Il ne "demande" pas beaucoup de memoire: il utilise la RAM dispo comme cache, histoire d'accelerer le bouzin.

Donc en gros, si tu as un systeme avec 4Gb de RAM, dont 2Gb non utilise, ZFS va occuper cette memoire libre. Sur un UFS normal, il n'y toucherait pas.

C'est un peu deroutant au depart car c'est comme si ton systeme etait surcharge, alors que c'est simplement utiliser une ressource autrefois dormante.

Le minimum pour du ZFS c'est 1Gb de RAM (specs systeme), mais un 2Gb c'est mieux justement pour gagner en perfs. Le reste c'est du bonus.

n°7758959
zeblods
Posté le 18-01-2011 à 08:08:06  profilanswer

BonOeil a écrit :

J'apporte un complément d'information : par défaut avec le kernel Solaris, ZFS utilise toute la RAM moins 1Go pour faire du cache en lecture. En clair si tu as 8Go de RAM, 7Go sont utilisés par ZFS pour faire cache de lecture.
Bien sur si le système demande plus de RAM pour fonctionner, elle sera déduite de la RAM utilisé pour le cache en lecture (c'est géré en interne).

Pour utiliser la déduplication, il faut énormément de RAM car les tables de dédup y sont stockés. En clair avec 8Go de RAM n'espère pas stocker plus de 1To dédupliqué avant de voir les perfs s'écrouler lamentablement, j'ai testé.

Pour du RAID-Z "simple" le processeur n'a pas besoin d'être über performant (calcul de parité + calcul des chacksum), par contre si tu veux utiliser la compression en temps réel, là regarde du coté des quadcore pour rester performant.

n°7758978
loic_1715
Posté le 18-01-2011 à 08:50:09  profilanswer

BonOeil a écrit :

grao a écrit :

Voir ma config: le netgear.

Merci à vous 2 :jap: , je vais opter pour le Netgear comme il est dispo à Montgallet :)

---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°7759038
xdc360
Rond point expert...
Posté le 18-01-2011 à 10:09:00  profilanswer

zeblods a écrit :

J'apporte un complément d'information : par défaut avec le kernel Solaris, ZFS utilise toute la RAM moins 1Go pour faire du cache en lecture. En clair si tu as 8Go de RAM, 7Go sont utilisés par ZFS pour faire cache de lecture.
Bien sur si le système demande plus de RAM pour fonctionner, elle sera déduite de la RAM utilisé pour le cache en lecture (c'est géré en interne).

Pour utiliser la déduplication, il faut énormément de RAM car les tables de dédup y sont stockés. En clair avec 8Go de RAM n'espère pas stocker plus de 1To dédupliqué avant de voir les perfs s'écrouler lamentablement, j'ai testé.

Pour du RAID-Z "simple" le processeur n'a pas besoin d'être über performant (calcul de parité + calcul des chacksum), par contre si tu veux utiliser la compression en temps réel, là regarde du coté des quadcore pour rester performant.

:jap:

Merci pour les explications :)

C'est sympa, mais de là en avoir une réelle utilité dans le cadre d'une utilisation perso, j'en suis pas sur.
Surtout que je comptais passer mon NAS en atom, ce n'est pas trop compatible avec le ZFS.

---------------
n°7759099
Neraud
Posté le 18-01-2011 à 10:44:15  profilanswer

Par contre, un inconvénient du RAID-Z c'est de ne pas pouvoir ajouter un disque à un array existant. Dans un contexte home server, ça me parait une feature très utile (par exemple, acheter 3 gros disques chers maintenant, et ajouter 1-2 disques quand l'array se remplit).

n°7759108
defjay
Posté le 18-01-2011 à 10:48:52  profilanswer

Neraud a écrit :

Par contre, un inconvénient du RAID-Z c'est de ne pas pouvoir ajouter un disque à un array existant. Dans un contexte home server, ça me parait une feature très utile (par exemple, acheter 3 gros disques chers maintenant, et ajouter 1-2 disques quand l'array se remplit).

ZFS est pas destiné pour des home server en fait.

Généralement tu rajoute une grappe , pas un disque à une grappe existante.

Par contre tu peux sans probleme passer d'un RAIDZ de 4*1To à du 4*2To, (en fesant ça disque par disque).

D'ailleurs c'est ce que je risque de faire dès que les 2To seront à 50-60 euros.

n°7759132
joelamouch​e
Informaticien, pas magicien
Posté le 18-01-2011 à 11:03:10  profilanswer

Est ce que Freenas gère bien le ZFS? ca ne bride pas?

---------------
Strava
n°7759136
defjay
Posté le 18-01-2011 à 11:04:43  profilanswer

joelamouche a écrit :

Est ce que Freenas gère bien le ZFS? ca ne bride pas?

Ben c'est pas Solaris qu'il y a derrière, mais FreeBsd, donc déja il y a diff, mais c'est supporté en natif par Freebsd

Mais bon si la config suit, tu peux faire saturer ton gigabits même avec freenas.

n°7759163
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2011 à 11:19:16  answer

Neraud a écrit :

Ouais mais non  :)

Ce que tu veux faire c'est avoir un raidz de 3 disques et l'etendre a un raidz de 4/5 disques, exact? Ben c'est pas encore possible. Ou du moins, pas en etendant le raidz. Tu peux etendre un pool, mais pas un raidz.

Imagine le cas precedent: un raidz de 3 disques. Tu "perds" un disque en capacite, perte: 33%

Tu rajoute 2 disques et tu veux garder une redondance. Seul moyen: rajouter un raidz-mirroring a ton pool raidz. Tu rajouteras 1 disque en capacite, perte de l'autre en mirroir, donc perte de 2 disques sur 5: 40%.

Si tu avais tous tes disques au depart, tu aurais perdu 1 disque sur 5: 20%. Avec des disques de 2Tb je te laisse faire le calcul...

Seule facon d'"etendre" un pool: copier les donnees vers un autre pool, destroy de l'ancien et re-etablir un nouveau avec tous les disques. Pas super pratique.

Message édité par Profil supprimé le 18-01-2011 à 11:19:41
n°7759166
joelamouch​e
Posté le 18-01-2011 à 11:22:33  profilanswer

Avec une vm freenas, j'ai des débits pas super du tout sur le ZFS.(raidz)
Pourtant j'ai  alloué 4 cœurs.
Bon je pense que ca doit  être dû à la virtualisation :sweat:  

http://img15.imageshack.us/img15/7172/freenas.th.png

---------------
Strava
n°7759175
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2011 à 11:26:24  answer

joelamouche a écrit :

Heink?

Tu as donne des disques "virtuels" a un ZFS? Aie aie aie... C'est pas bon  :/

ZFS deteste qu'il y ait des couches de virtualisation, redondance, RAID et tout entre lui et ses disques. Le mieux est toujours de donner les disques en direct au ZFS, histoire qu'il fasse ses calculs de stripe et tout.

Edit: il y a eu plusieurs tests ou un ZFS etait ralenti par une baie de disque qui avait du RAID hardware. Des qu'on a donne les disques a ZFS (JBOD), les perfs etaient super.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-01-2011 à 11:27:42
n°7759176
defjay
Posté le 18-01-2011 à 11:26:45  profilanswer

joelamouche a écrit :

Euhhh...oui

n°7759189
zeblods
Posté le 18-01-2011 à 11:33:36  profilanswer

Et puis, donner des disques virtuels à ZFS fait perdre son plus grand intérêt : le COW qui évite les write hole n'est possible qu'en accédant directement au disque dur et à l'état de sa mémoire tampon.

Message édité par zeblods le 18-01-2011 à 11:34:17
n°7759200
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2011 à 11:43:14  answer

Sur mon NAS je copie mes fichiers à environ 70Mo/s (jusqu'a 110mo/s mais ça peut aussi descendre à 30mo/s)
Si je passe au ZFS vais-je gagner quelque chose?

n°7759209
ccp6128
Syntax error
Posté le 18-01-2011 à 11:49:27  profilanswer

Probablement pas. Le ZFS est très gourmand en ressources, peu de chances que tu gagnes du débit, sauf cas très particulier.

n°7759214
joelamouch​e
Posté le 18-01-2011 à 11:55:20  profilanswer

C'était juste pour tester, vu que j'ai pas de machine dispo et de DD libres ;-)

---------------
Strava
n°7759216
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2011 à 11:56:34  answer

ccp6128 a écrit :

Probablement pas. Le ZFS est très gourmand en ressources, peu de chances que tu gagnes du débit, sauf cas très particulier.

Ok je viens de voir qu'il fallait en plus une grande quantité de ram et je n'ai que 8go.
Je vais laisser ainsi  :jap:

n°7759231
grao
The visitor
Posté le 18-01-2011 à 12:09:55  profilanswer

edouard saucisse a écrit :

le routeur netgear de ta conf, tu lui as mis un firmware OS?
j'ai fouillé vite fait, y'a bien quelques sites qui en parlent, mais y'a une adresse sur laquelle on pourrait tester les firm OS? synology propose une page web de démo ou on peut tester l'interface des nas, y'a un truc equivalent pour les firm OS des routeurs?

Oui mon netgear WNR3500L tourne sous Open-WRT (c'est indiqué dans ma config ;) )
A ma connaissance il n'y a pas de site qui permette de tester les différents OS. Cela dit en 2 mots: si tu veux pas te faire chier et que tu veux une interface graphique: prends Tomato. Dans le même genre il y a DD-Wrt mais bon il viole la gpl alors...
Reste Open-WRT (mon préféré) qui lui te permet de faire ta config. à la main via fichier de conf. (comme un vrai routeur sous linux) ou aussi avec une interface graphique si tu as la flemme.

---------------
n°7759234
grao
The visitor
Posté le 18-01-2011 à 12:11:17  profilanswer

xdc360 a écrit :

:jap:

Merci pour les explications :)

C'est sympa, mais de là en avoir une réelle utilité dans le cadre d'une utilisation perso, j'en suis pas sur.
Surtout que je comptais passer mon NAS en atom, ce n'est pas trop compatible avec le ZFS.

Attention: j'ai 2 Netgear dans ma config. :D

---------------
n°7759283
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2011 à 12:46:29  answer

Non mais les gars  :(

Vous croyez aussi les pubs de Dreft et ce que raconte le tele-achat aussi ?  :|

n°7759333
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 18-01-2011 à 13:22:52  profilanswer

grao a écrit :

Oui mon netgear WNR3500L tourne sous Open-WRT (c'est indiqué dans ma config ;) )
A ma connaissance il n'y a pas de site qui permette de tester les différents OS. Cela dit en 2 mots: si tu veux pas te faire chier et que tu veux une interface graphique: prends Tomato. Dans le même genre il y a DD-Wrt mais bon il viole la gpl alors...
Reste Open-WRT (mon préféré) qui lui te permet de faire ta config. à la main via fichier de conf. (comme un vrai routeur sous linux) ou aussi avec une interface graphique si tu as la flemme.

et le WNR, on peut lui claquer un DD-wrt dans le baigneur? :o
y'a moyen de tester différents firm dessus?

edit : voir de s'en servir autrement que comme d'un routeur?
genre en faire un truc dédié au firewalling?

Message cité 2 fois
Message édité par edouard saucisse le 18-01-2011 à 13:24:00
n°7759366
grao
The visitor
Posté le 18-01-2011 à 13:44:41  profilanswer

Tous les firmwares intègre un iptable ;)
Et beaucoup, beaucoup d'autres choses: QoS, VLAN, VOIP, portail captif, aggrégation de liens, graphique de bande passante, SNMP, etc...
Après il faut regarder la listes des fonctionnalités sur le site de chaque firmware.
Le WNR accepte DD sans problème ;)

---------------
n°7759418
thana54
made in concept
Posté le 18-01-2011 à 14:25:03  profilanswer

Le mien tourne sur dd-wrt, marche très bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  487  488  489  490  491  492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)