| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Nas perso homemade |
|---|---|
DrDooM | Reprise du message précédent : --------------- "By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless" |
Publicité | Posté le 17-11-2025 à 21:41:08 ![]() ![]() |
Winpoks | |
DrDooM |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | J'ai un syno DS212J depuis des lustres qui fonctionne toujours J'ai envie de transformer un vieux PC en NAS en mode éco-max. J'ai récupéré 6 HDD 2"5 1 To (même plus d'ailleurs) d'occasion ; une tour HP dont la CM comporte 6 prises SATA, je peux mettre a minima 8 Go de RAM, le CPU est un i5 Gen 4. Je viens d'acheter pour quelques euros 3 supports pour mettre 2 HDD 2"5 dans un rail pour HDD 3"5. Je compte installer TrueNAS version gratuite. On verra ce que ça donne C'est surtout pour du stockage de fichiers, pas de VM. Peut-être d'autres services par la suite, que je ne pouvais pas vraiment activer sur le DS212J à cause de sa puissance de traitement faible.
Message édité par muzah le 25-11-2025 à 12:14:11 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
J'ai eu cela il y a plusieurs années.
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Par contre je n'ai jamais rien bité pour les autorisations NFS et la "sécurité" avec ce protocole. Du coup tout est ouvert parce que j'avais des merdes quand KODI voulait accéder aux partages. Message édité par muzah le 25-11-2025 à 12:12:35 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
DrDooM |
Message cité 1 fois Message édité par DrDooM le 25-11-2025 à 13:02:28 --------------- "By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless" |
katkar | Message cité 1 fois Message édité par katkar le 25-11-2025 à 14:22:52 |
Ça rigole pas --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Publicité | Posté le 25-11-2025 à 16:05:23 ![]() ![]() |
Bubu94 Origin/Steam : Ubu940 |
DrDooM |
--------------- "By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless" |
bixibu Ca ... c'est fait! | Hello
--------------- App Android NextGP : Store - TU | Makerworld |
gima56 | Nextcloud pour les documents. Sauvegarde externe, j'ai convaincu un membre de la famille d'avoir un NAS et donc les deux sont sur Truenas et les saves se font entre les deux, via Tailscale. uptime dépendant de la fibre/elec, oui et non. Message édité par gima56 le 17-12-2025 à 00:12:00 --------------- Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows |
bixibu Ca ... c'est fait! |
lestat67sel :-) | J'aimerais peu-être sortir la fonction stockage de mon promox ..
|
katkar | Le Proc ARM est anémique ... |
Jules Winnfield порой не та... | Bonsoir,
|
lestat67sel :-) | Le proc ARM est anémique Ok, mais est-ce que ca suffit à exposer du NFS en saturant le 2.5Gb ? Au final c'est tout ce que je lui demanderais.
Message édité par lestat67sel le 21-12-2025 à 19:53:42 |
Kyjja Y'a pot ! | @Jules Winnfield : J'ai l'équivalent chez Acasis : EC-7352, dont on connaît au moins le contrôleur ( https://www.jmicron.com/file/downlo [...] +Brief.pdf ) Message édité par Kyjja le 21-12-2025 à 19:41:16 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Jules Winnfield порой не та... | Merci pour ta réponse |
Kyjja Y'a pot ! | RAS, il me sert pour mon backup trimestriel, pas testé en RAID.
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Jules Winnfield порой не та... |
|
Kyjja Y'a pot ! | Hum. Je n'ai rien à lui reprocher, y compris sur de long transferts (plusieurs To) : le disque reste frais. Vitesse de transfert OK (~180-200Mo/s, soit ~90-95% de la vitesse max du disque). Extérieur tout en métal, intérieur en plastique (les disques se vissent sur ce tiroir plastique). Ventilo un peu audible, mais a mon avis same shit sur les autres chinoiseries. Content de mon investissement de 50 balles, contrairement à cette merde qui me fait monter le disque à plus de 50°C : https://www.acasis.com/fr/collectio [...] 6449492197 (les trous en dessous sont useless).
Message édité par Kyjja le 21-12-2025 à 22:24:46 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
asmomo Modérateur |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Jules Winnfield порой не та... |
|
lestat67sel :-) |
katkar | https://eustore.qnap.com/ts-h765eu-8g.html
Message édité par katkar le 22-12-2025 à 11:19:59 |
lestat67sel :-) | ouai j'suis pas riche à ce point là Message édité par lestat67sel le 22-12-2025 à 14:11:48 |
DrDooM | A titre de comparaison je dois être dans les 350€ pour le 1U Supermicro avec 4 baies, ventilos remplacés, HBA SATA/SAS et la carte mère avec N100 + 8Go de RAM + SSD NVMe 256Go Message cité 1 fois Message édité par DrDooM le 22-12-2025 à 14:20:37 --------------- "By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless" |
katkar | Je sais pas trop ce que tu essaies de prouver Message cité 1 fois Message édité par katkar le 22-12-2025 à 15:02:44 |
DrDooM |
Je cherche rien à prouver, t'énerve pas parce que je te contredis hein, tu prends décidément la mouche à chaque fois L'évolutivité? Tiens, éclaire-nous là-dessus Message édité par DrDooM le 22-12-2025 à 15:05:51 --------------- "By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless" |
katkar | Sans changer de mobo, tu fais comment pour avoir 3x SSD NVME, 1 contrôleur 10GbE en plus de 2x 2.5GbE dans ton serveur ?
Message cité 1 fois Message édité par katkar le 22-12-2025 à 15:08:04 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |