Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1577 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  [Topic Unique] Nas perso homemade

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  441  442  443  444  445  446
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°6859455
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 24-02-2009 à 07:56:29  profilanswer
 

NAS perso homemade
 
Topic initialement créé par mad86, actuellement maintenu par FrenchieiSverige.
 
 
I. INTRODUCTION
 
Marre de payer une fortune pour une solution clef en main comme les NAS Synology? [:cerveau manust] Envie de mettre les mains dans le « cambouis électronique »? [:cerveau dawa] Alors ce topic est fait pour vous!  
Ici, on va débattre des choix des composants jusqu'au choix de l'OS pour partager vos meilleurs films de vacances :o La configuration logiciel en revanche se passera sur les topics respectifs listés en fin de post.  
Les différents chapitres II et III n'ont pas d'ordre spéciale et peuvent être interchangeable dans votre réflexion.
 
 
II. CONTRAINTES D'UTILISATIONS
 
La première chose à faire est d'établir un cahier des charges. Qu'est ce que mon NAS doit avoir? Que doit-il respecter?
Voici quelques pistes:

  • Bruit: Est-ce que mon NAS sera dans une pièce à vivre ou dans un placard?
  • Nombres de disques: Combien de données dois-je stocker? Est-ce qu'une redondance de disques m'est utile (RAID 0/1/5/10)?
  • Consommation: Est-ce pour vous un facteur déterminant pour réduire la facture EDF?
  • Charge utile: Combien de services vais-je faire tourner? (Partage de fichiers, serveur VPN, Docker, Transcodage...)
  • Encombrement: Est-ce que le NAS doit rentrer dans une étagère Kallax d'Ikea?
  • Volume de données à transmettre: Dois-je transmettre beaucoup de données vers mon NAS?

Cette liste permettra déjà d'élaguer l'arbre pour obtenir une config, qui se peaufinera avec le choix du matériel et de l'OS.
 
 
III. MATÉRIEL
 
Cette partie est particulièrement lié au choix de l'OS. La sélection des composants ci dessous doit non seulement respecter la configuration minimale pour faire tourner l'OS, mais aussi les services que vous voulez faire tourner par-dessus.  
On va assumer que vous utiliser le connecteur de stockage grand public, j'ai nommé SATA. Mais il en existe d'autres, répertoriés dans la section CONNECTEURS DE STOCKAGE. Si un de ses connecteurs correspond plus à vos attentes, allez-y, mais vérifiez bien si toute la chaîne est bien compatible (carte mère, alimentations, disques, câbles)
Dans cette exemple, je vous propose ici la carte mère comme point d'entréede reflexion, mais on peut également prendre le processeur ou encore la RAM.
 
CARTE MÈRE
Pour moi, c'est l'élément central où tout doit débuter. Nombre de ports SATAs, présence d'un port NVMe pour le système (pour économiser un port SATA), nombre de ports d'extensions (PCIe), max. RAM supportée, la forme de la CM, tous ses éléments doivent apporter de l'eau à votre moulin. Le chipset est aussi à vérifier (Gemini Lake, C612, Epyc).  
Une option « luxe » serait la présence de l'IPMI/ILO/iDRAC. Sous ses noms barbares se cachent exactement la même fonctionnalité: Pouvoir gérer à distance son serveur, depuis le BIOS jusqu'à l'OS. On parle bien ici de  
« server management » via le réseau, à ne pas confondre avec les services que l'on va aussi mettre disponible en dehors de chez soi ;)
 
PROCESSEUR
Une fois la carte mère choisi, on peut s'attaquer au processeur. Parfois déjà soudé à la carte mère (ex: J5005), la question ne se pose plus. Pour les autres, le dimensionnement de la puissance de votre CPU va se déterminer en fonction de vos services que vous voulez faire tourner. Vous pouvez comparer plusieurs processeurs grâce au site cpubenchmark.net. Veuillez respecter un compromis entre nombre de coeurs/threads, performance single-thread et multi-thread et consommation électrique (TDP). En parlant de TDP, faire attention au processeur avec un TDP bas. Certes ils vont moins consommer, mais ils mettront plus de temps à effectuer une tâche ardue car leurs fréquences « boost » est généralement moins élevées, d’où une consommation accrue lien  
Attention, valable que pour des tâches ardues comme la décompression, la virtualisation etc.. Un transfert de fichier ne va pas faire saturer votre processeur.
 
RAM
ECC vs non-ECC? C'est un débat vieux comme le monde, ou vous seul avez la réponse. Pour rappel, la mémoire ECC possède un correcteur d'erreurs pour corriger les corruptions de données les plus courantes. Certains pensent que ce n'est pas utile car la plus part de nos fichiers sont édités sur nos PC portables ou fixes qui généralement ne possède pas ce type de mémoire. Une fois copié sur le NAS, la mémoire ECC n'a aucun moyen de savoir si le fichier est corrompu ou pas, car cette dernière s'est produite sur un autre appareil. La RAM ECC est utile que si des changements sont effectués depuis le NAS. Je fais partie de ceux qui préfère avoir de la RAM ECC dans leur serveur, mais comme dit précédemment ce n'est pas une obligation. En revanche, déterminer la quantité de RAM en est une. Elle dépend de l'OS que vous allez choisir, ainsi que les services que vous voulez faire tourner. On peut aller de 2Go à 64Go voir plus.
Considérant le prix de la DDR4 du moment, repasser sur de la DDR3 n'est pas déconnant, surtout mise en quad channel.  
 
ALIMENTATION
Un élément à ne pas négliger, vu que votre machine va tourner 24/7. Je partirais au minimum sur de la platinium, vu que le rendement doit être optimum à faible charge. Le nombre de Watt est aussi à prendre ne compte pour optimiser la consommation électrique. Un trop grosse alimentation vous ferra perdre de l'efficacité. Un site sympa pour calculer le wattage: OuterVision® Power Supply Calculator. Veuillez aussi vérifier le nombres de connectiques SATAs en fonction du nombre de vos disques internes.
 
DISQUES DURS
La partie stockage, le deuxième élément le plus important dans votre machine. Avant de choisir quelconques modèles, essayer de quantifier le volume de données à stocker, ensuite comme dit le chapitre précédent, ais-je besoin de la redondance de disques? Une fois ses questions répondues, on obtient un nombre de disques à acheter.
La chose la plus importante à regarder outre la taille, est la technologie utilisée pour augmenter la densité surfacique des disques durs. Pour faire simple, si vous voulez un RAID, utilisez absolument le technologie CMR. Pour le reste, des disques durs SMR font très bien le job. Plus d'informations sur le sujet ici.
Les modèles les plus populaires sont les Western Digital RED, Seagate IronWolf, Toshiba N300 ou encore les HGSTs Ultrastar, ce dernier étant prévu pour les entreprises.
Une mode en ce moment pour avoir des disques durs moins cher est de s'essayer au « shuck », technique consistant à retirer le disques dur interne contenu dans certains modèles de disques dur externes.
https://zupimages.net/up/21/09/upgv.png
 Figure 1: Shuck disques externes WD  
 
Il n'y a peu, voire aucune différence entre les disques vendus comme disques externes et ceux vendus comme « NAS Edition », même si ils veulent nous faire croire le contraire.  
Tester les disques avant de les mettre en production est une bonne idée (badblocks, Surface test).
 
BOÎTIER
Tour? HTPC? Rack? Voilà tant de formes de boîtiers possibles. En plus de la forme de la carte mère, la hauteur pour le ventirad, le nombre d'emplacements 3"5 et surtout le système de fixation sont à regarder. En effet, certains disques possèdent que des trous de passages aux extrémités des flancs du disques. Beaucoup de « HHD tray » s'attendent à en avoir au milieu du disque. Dans un second temps, on regardera le nombre de ventilos et si il possède une isolation phonique. La connectique importe peu ici, pourvu qu'il y ait un bouton on/off.
 
CARTE RÉSEAU  
Pas de modèles en particulier à recommander, vérifiez bien la présence du driver dans l'OS de votre choix.
 
CONNECTEURS DE STOCKAGE  
[:icon4] WIP [:icon4]
 
CARTES ADDITIONNELLES (OPTIONNELLES)  
[:icon4] Ces cartes vous permettent de rajouter des fonctionnalités, mais ne sont pas obligatoires dans votre build [:icon4]
 
Cartes graphiques
Sauf si votre processeur n'en est pas équipé, une carte graphique n'est pas utile dans votre configuration, et si tel est le cas, une carte la plus basique suffira. Il faut juste avoir un affichage pour l'installation, devant obsolète par la suite car tout se gère via une interface web ou en ligne de commande.
L'ajout d'une carte graphique, est à mon sens, justifié pour un service de transcodage, très utile lorsque qu'on veut soulager considérablement la charge CPU. Veuillez vous référer à la documentation de votre service pour connaître les cartes graphiques compatibles.
 
Cartes SATAs  
Si vous arrivez à saturation au niveau des ports SATA occupés sur votre carte mère, un bon moyen d'en ajouter est via une carte SATA. Souvent proposé avec 4 ou 6 ports, elle se branche via un port PCIe. Le support du contrôleur par votre OS ainsi que le type de PCIe (x1/x2/x4/x8/x16) présent sur votre carte maman est à vérifier avant son achat.  
 
Cartes RAID  
Les cartes RAID, comme son nom l'indique s'occupe de la redondance des disques. Le gros avantage est que cette gestion est transparente pour l'OS: Ce dernier ne voit qu'un disque/volume, peut importe la configuration RAID en-dessous. Le système d'exploitation n'a donc pas à prendre en charge et gérer le RAID et peu s'installer tranquillement dessus. Le gros désavantage est qu'en cas de panne, il est extrêmement fastidieux (pour ne pas dire pénible) de récupérer les données. En effet, il faut avoir l'exact même modèle de carte, et parfois le même firmware pour que les disques soient correctement reconnus et pouvoir remonter le RAID. D’où le conseil de beaucoup d'acheter deux cartes pour en mettre une en « spare ». Une batterie est vivement conseillée en cas de coupure de courant pour permettre à la carte de finir l'écriture du bit en cours, sous peine de corruption entier du fichier, voire dans quelques cas, du volume entier (bit de parité)
Si vous voulez faire du RAID ou équivalent, tournez vous plutôt vers une solution logicielle: mdadm pour Linux, RAID-Z pour Linux/BSD, diskRAID pour Windows.
Par contre, les cartes RAID pouvant être flashée en « IT Mode ». Cela revient à avoir avoir une carte SATA branchée, mais avec un contrôleur supporté par votre OS, supportant aussi de grosses charges de travail sans broncher. Une très bonne alternative au cartes SATAs donc.  
 
IV. SYSTÈME D'EXPLOITATION
 
Maintenant, on va s'attaquer à l'OS. C'est ce qui va donner vie à votre matériel et propulser tous vos services. On retrouve deux grandes catégories:
 
ORIENTÉ « NAS »
Certains OS sont déjà spécialisés « NAS », de quoi partager vos fichiers en quelques clics de souris:
https://zupimages.net/up/21/09/6hqs.png
 Figure 2: Système d'exploitation orienté « NAS »  
 
ORIENTÉ VIRTUALISATION
Pour utilisation - beaucoup - plus avancé, certains OS proposent en plus la virtualisation:
https://zupimages.net/up/21/09/m4af.png
 Figure 3: Système d'exploitation orienté virtualisation  
 
 
V. CONFIGURATIONS TYPES
 
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise configuration, le but étant de trouver une homogénéité dans les composants tout en respectant la configuration minimale pour faire tourner le système d'exploitation que vous avez choisi. Cependant, je vais vous aider un peu en proposant des configurations pré-assemblées:
 
ACCESS  
* Carte mère: GIGABYTE GA-J3455N-D3H
* RAM: V7 SO-DIMM 4GB, DDR3L-1600, CL11
* Boîtier: Kolink Satellite
* Alimentation: be quiet! System Power B9 300W (Bronze)
* SSD: Patriot Burst 120GB, SATA
* Ventirad: Passif
Total: ~ 190€
Pour un peu plus que le prix d'un Synology DS220J (~ 160€), on s'offre une configuration en x86 et evolutive, de quoi faire une machine sous OMV. La carte mère possède 4 ports SATAs, un pour OS laissant 3 pour le stockage. Attention, le boitier ne supporte que 2 disques 3,5". Seul point noir, le CPU est soudé sur la carte mère.
 
 
ELITE  
* Carte mère: Supermicro X11SSL-F
* Processeur: Intel Pentium Gold G5420
* RAM: Kingston Server Premier DIMM 16GB
* Boîtier: Node 804
* Alimentation: be quiet! Pure Power 11 400W ATX 2.4
* SSD: SanDisk SSD Plus 240GB
* Ventirad: Intel Stock
Total: ~ 495€
Cette configuration fera sans soucis une très bonne machine NAS sous OMV mais aussi TrueNAS qui fait donc son apparition ici. Ne vous fiez pas à ce Pentium, il est capable de faire tourner Proxmox: quelques VMs légères et pleins de containeurs LXCs! La carte mère possède IPMI ainsi que 6 ports SATAs, et tout autant d'emplacements dans le boîtier.
 
FALCON  
* Carte mère: Supermicro X10SRi-F
* Processeur: Intel Xeon E5 2640 v3
* RAM: Samsung RDIMM 32GB, DDR4-2666, CL19-19-19, reg ECC
* Boîtier: Fractal Design Define R5
* Alimentation: Seasonic Focus PX 650W ATX 2.4
* SSD: Western Digital WD Blue SN550 NVMe SSD 500GB
* Adapteur: RaidSonic Icy Box IB-PCI208
* Ventirad: Noctua NH-D15  
Total: ~ 830€
Cette configuration est sous simplement champagne. Elle encaisse tout ce que vous lui lancez à la tronche :o
 
 
VI. F.A.Q
 
--> Comment puis-je tester mes disques avant de copier mes données à stocker? Un tutoriel est proposé par @ptibeur
 
[:icon4] WIP [:icon4]
 
 
VII. RESSOURCES HFR    
 
MATÉRIEL
--> [cpu] Guide cpu et architecture maj 30/01/2021: Topic pour bien choisir son CPU
--> [Topic Unique] choisir sa mémoire DDR3: Ne vous fiez pas au titre, valable aussi pour la DDR4
--> [Topic Unique] SSD : la Révolution du stockage (infos en page 1): Le topic pour mettre un coup de fouet à votre NAS
--> [Topic BDD] La Guerre des Watts: Le topic pour bien choisir son alimentation
--> [Topic Unique] Les boitiers orientés Silence. Warning: Bequiet! arrive: Le topic alliant WAF et silence :D
--> Boitiers et backplanes pour NAS homemade: Le topic poussant le homemade jusqu'au bout!
--> [Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles: Topic uniquement dédié au RAID matériel (via carte additionnelle)
--> [TOPiC] Disque-Dur Externe: Parce que la sauvegarde est tout aussi important que votre configuration!  
 
--> [Topic unique] Les disques durs Toshiba 3.5" NAS et Desktop: Le topic réservé aux disques durs Toshiba
--> [TU] Seasonic Prime, Focus, Core,...: Le topic alimentation pour les fanboys Seasonic (coucou moi  :whistle:)  
--> [Topic Unique] Corsair RM Series 450/550/650/750/850/1000W: Autre topic alimentation, cette fois ci c'est Corsair
--> [Topic Unique] Fractal Design Define R6 / R5 / R4 / R3: Le topic pour la gamme Define de Fractal
--> [Topic unique] Cooler Master 690 II Advanced (RC-692): Le topic pour ce modèle de chez Coolmaster
--> [Lian-Li, Le Topic Unique] Les Lian des HFRiens: Le topic regroupant les passionnés Lian-Li
--> [TU] Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5": Le topic d'un des rares boîtiers avec du hot swap  
 
 
SYSTÈME D'EXPLOITATION
--> [Topic Unique] Openmediavault 5, le topic des utilisateurs: Le topic consacré à OpenmediaVault (viendez on est bien la bas :D)
--> NAS unRAID, protection pour disques SATA et ATA de tailles différentes: Le topic d'unRAID, avec son système RAID propre
--> [UBUNTU] 20.10 'Groovy Gorilla' - Topic dédié: Topic pour tous les dérivés de la distribution Ubuntu
--> [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...: Un des topics linux le plus ancien, j'ai nommé Debian
--> [RHEL/CentOS] Parce qu'il y'a aussi des barbus qui travaillent !: Le topic généraliste pour CentOS
--> [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses: Le topic HFR pour TrueNAS Core et TrueNAS Scale
 
--> [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !: Le topic de Proxmox, axé virtualisation
--> [TU] Windows 10: Ne vous fiez pas au titre, les questions liées à Windows Server peuvent être aussi posées sur ce topic
--> VirtualBox /VMWare mais surtout Xen ...Mangez en...: Allez manger du ESXi sur ce topic...
 
 
VIII. RESSOURCES ANNEXES
 
--> Serverbuilds.net: Site anglophone proposant des builds alternatives souvent basées sur des pièces d'occasion
--> Servethehome.com: Site anglophone généraliste traitant tout ce qui concerne l’hébergement de services à la maison
--> HDD Branding & physical disks equivalences: Connaître toutes les caractéristiques des disques durs des différents constructeurs  
--> [Guide] Hardware Transcoding: The JDM way! QuickSync and NVENC: Un guide anglophone pour configurer le transcodage sous Plex  
--> Raid logiciel - Windows: Tutoriel en Français pour créer un RAID logiciel sous Windows
 
[:icon4] WIP [:icon4]
 
 
IX. CONFIGURATIONS DES MEMBRES HFR
 
Lien BDD des CONFIGURATIONS des MEMBRES HFR
 
Pour ajouter sa configuration, il suffit de l'entrer sur la feuille 2 (GSheet). Si vous êtes réticent à utiliser les services de Google, vous pouvez copier votre configuration ici avec le modèle suivant:


* Pseudo:
* Cpu:
* Cores/Threads:
* Ventirad:
* Carte Mère:
* RAM:
* Boîtier:
* Alimentation:
* Disque (OS):
* Parité pour le disque OS:
* Disques (Stockage):
* Parité pour le disque Stockage:
* OS:
* Carte PCIe #1:
* Carte PCIe #2:
* Carte PCIe #3:
* Remarques:

 
Je rentrerai manuellement toutes les entrées dans la feuille 1 pour éviter tout sabotage.
 
 
Le mot de la fin pour @mad86:

mad86 a écrit :


PS : j'ai mis ce topic dans la section mini PC Nas perso homemade car je pense que cela devrait ce situer ici, même si je sais que certain ont des confs à faire pâlir certaines entreprises françaises :p

Message cité 2 fois
Message édité par frenchieisverige le 30-04-2021 à 21:48:10

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 24-02-2009 à 07:56:29  profilanswer
 

n°6859458
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 24-02-2009 à 08:00:32  profilanswer
 

Post original:
 

mad86 a écrit :


Nas perso homemade

http://mad86.free.fr/nas/build_network_attached_storage.jpg

 
 
Bon comme j'avais lancé l'idée sur plusieurs topics, je le lance moi même :)
 
Donc pour résumer ici on pourra parler de nos expériences dans les Nas perso homemade.
Chacun pourra y présenter son nas perso : dans le genre :
 

  • Configuration matérielle (avec pourquoi pas des photos).
  • Les fonctionnalités.
  • Les OS et softs utilisés (pourquoi pas faire un post qui résumerait l'install).
  • Contraintes personnelles (nuisance sonore, consommation électrique ...).


Cela permettra un retour d'expérience et une certaine entraide :)
 
Présentations de configurations :
 


Des ptits howto pour la partie partage de fichiers :
 


Voilà à vos clavier :D
 
PS : j'ai mis ce topic dans la section mini PC Nas perso homemade car je pense que cela devrait ce situer ici, même si je sais que certain ont des confs à faire pâlir certaines entreprises françaises :p
 
 
Yep pour ma part :  

  • Hardware :


- carte D945GCLF2
- Zalman ZM-NBF47 sur le processeur
- Coolink Chipchilla sur le chipset
- 2go DDR2 PC667 Kingston Value
- boitier de récup Packard Bell avec une alim Fortron 250w (ventilo de 12cm) comme celui ci pas trop gros ni trop petit)
- SHARKOON - CASEMOD ACCESSORIES - SILENCER KIT pour mettre le boitier en desktop et limiter les vibrations
- Carte SATA Lite (Raid), 2 ports, PCI
- 2 DD Western Digital Green 1 To 32Mo
- Cage de disque dur Lian Li Kit HDD EX-23NB
- 1 disque SSD 8Go TRANSCEND - 2.5 SATA (SLC)
 

  • Les photos :


http://mad86.free.fr/nas/img/P1010446.JPG
 
http://mad86.free.fr/nas/img/P1010447.JPG
 
http://mad86.free.fr/nas/img/P1010448.JPG
 
http://mad86.free.fr/nas/img/P1010449.JPG
 
http://mad86.free.fr/nas/img/P1010450.JPG
 
http://mad86.free.fr/nas/img/P1010451.JPG
 
http://mad86.free.fr/nas/img/P1010452.JPG
 
http://mad86.free.fr/nas/img/P1010453.JPG
 

  • Software :


- OS : Ubuntu Server 8.10
- Samba pour le partage de fichiers.
- Mldonkey pour le serveur de download.
- Ushare pour le streaming multimedia (pour ma PS3).
 
Pour l'instant j'en suis à l'étape MOD de ma conf hardware et au tâtonnement soft.
 

  • Contraintes d'utilisations :


- Le silence, d'où la modification du ventilo d'origine un peu pourri :D .
- La consommation, d'où la carte mère à base d'atom, les DDs Green Power et le futur SSD.


Message édité par frenchieisverige le 02-03-2021 à 16:18:17

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°6859829
Durabrite
zat is ze question
Posté le 24-02-2009 à 13:48:50  profilanswer
 

Tres bonne idée de topic  :jap: , je ne savais pas que ça exister c'est lecteur sdhc en ide ,ça donne des idée  :p

n°6859854
mad86
Posté le 24-02-2009 à 14:07:48  profilanswer
 

Durabrite a écrit :

Tres bonne idée de topic  :jap: , je ne savais pas que ça exister c'est lecteur sdhc en ide ,ça donne des idée  :p


 
Ouai je pense que je vais craquer :)


---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6860375
mad86
Posté le 24-02-2009 à 19:53:13  profilanswer
 

Bon ça y est j'ai passé commande de ce petit adaptateur :D


---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6860410
zeblods
Posté le 24-02-2009 à 20:16:57  profilanswer
 

Pour ma part, mon NAS est composé de :

 
  • Hardware :


- Carte mère : Tyan Toledo i3010W
- Processeur : Intel Core 2 Duo E6700 (2,66Ghz - 1066MTs - 4096Ko)
- RAM : 4x Crucial 2Go DDRII (667Mhz - ECC Unbuffered)
- Carte controleur SATA : Supermicro AOC-SAT2-MV8 (8 ports SATAII, PCI-X)
- Disque dur OS : Mtron SSD 3025 32Go SLC SATA
- Disque dur log ZFS : Gigabyte i-RAM SATA + 4x 1Go DDR (400Mhz - Low Density)
- Disques durs DATA : 8x Hitachi Deskstar P7K500 500Go SATAII
- Supports disques durs : 8x Icy Box rack sans tiroir IB-168SK-B
- Alimentation : Antec Earthwatts 430
- Boitier : Sharkoon Rebel9 Economy Edition Noir
- Ventirad : Noctua NH-U12 + Arctic Silver 5
- Ventilateurs : 4x Noctua NF-P12
- Isolation phonique : Akasa Paxmate Plus
- Lecteur DVD : LG GDR-H20N Noir SATA

 


  • Photos :


Avec quelques photos (avant que je ne me sois procuré le Mtron...) :
http://zeblods.free.fr/server/Server1.JPG
http://zeblods.free.fr/server/Server3.JPG
http://zeblods.free.fr/server/Server7.JPG
http://zeblods.free.fr/server/Server8.JPG
http://zeblods.free.fr/server/Server9.JPG
http://zeblods.free.fr/server/Server14.JPG
http://zeblods.free.fr/server/Server15.JPG

 


  • Fonctionnalités :


Actuellement utilisé en tant que fileserver et plateforme de téléchargement. Les partages venant de ce serveur sont plus rapides que les disques locaux de mes PC...

 


  • Software :


En OS j'ai installé OpenSolaris pour pouvoir utiliser pleinement ZFS. J'étais déjà bien habitué à utiliser Linux (qui est toujours sur mes autres PC), FreeBSD (que j'avais avant sur mon ancien NAS), mais la je commence à trouver OpenSolaris bien supérieurs de par ces avantages...

 

Sinon j'utilise également le partage CIFS intégré (donc pas besoin de samba, tout est géré en interne avec OpenSolaris et les ACL de ZFS...), Apache pour pouvoir accéder facilement à mes fichiers à distance, et mlDonkey core (juste le serveur sur le NAS, les clients possédant l'interface graphique étant sur mes autres PC).

 

Biensur la panoplie de l'administrateur en herbe à savoir SSH, ZSH, SCREEN, MC... mais de ce point de vue rien de bien différent par rapport à un Linux ou *BSD standard.

 


  • Contraintes d'utilisations :


La contrainte principale était le bruit car vivant dans un petit appartement je suis obligé de le laisser dans le salon. Ensuite vient l'encombrement (car finalement il est assez petit si on considère qu'il à 8 disques durs...) et à moindre mesure la consommation et l'esthétique (enfin je ne suis pas sur que ma copine soit du même avis sur la répartition de l'importance de ces critères, étant donné que le serveur est bien en évidence dans notre salon...)

 

Quoi qu'il en soit je suis assez content sur tout les points, car il est vraiment silencieux (comparé à un PC "standard" qui est pourtant bien moins "garni" ), consomme relativement peu (130W en utilisation courante), a une taille assez contenu et qu'il n'est pas spécialement voyant/moche.


Message édité par zeblods le 03-03-2009 à 20:22:41
n°6860424
mad86
Posté le 24-02-2009 à 20:31:14  profilanswer
 

Le PS de mon premier post était une petite dédicace masquée pour ta conf ;) et sinon opensolaris c'est dur à configurer ?!? :)


---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6860484
zeblods
Posté le 24-02-2009 à 21:26:20  profilanswer
 

C'est différent d'un Linux, mais c'est pas plus compliqué. Il faut juste accepter de remettre en question ses automatismes. (comme quand on passe d'un Windows à un Linux, ou à un *BSD)
 
Actuellement ce que je trouve bien, c'est qu'on y retrouve une grande partie de la bibliothèque GNU (et au pire, ce qui manque peut être compilé), mais aussi de grandes "nouveauté" spécifique à Solaris / OpenSolaris (ZFS, Dtrace, Zones...)
 
Pour le moment, le seul gros problème (qui peut être rédhibitoire) c'est la compatibilité matériel (sur ce point ils ont bien 5 à 10 ans de retard sur Linux...) mais ça s'améliore assez vite !

n°6860507
mad86
Posté le 24-02-2009 à 21:43:12  profilanswer
 

zeblods a écrit :

C'est différent d'un Linux, mais c'est pas plus compliqué. Il faut juste accepter de remettre en question ses automatismes. (comme quand on passe d'un Windows à un Linux, ou à un *BSD)

 

Actuellement ce que je trouve bien, c'est qu'on y retrouve une grande partie de la bibliothèque GNU (et au pire, ce qui manque peut être compilé), mais aussi de grandes "nouveauté" spécifique à Solaris / OpenSolaris (ZFS, Dtrace, Zones...)

 

Pour le moment, le seul gros problème (qui peut être rédhibitoire) c'est la compatibilité matériel (sur ce point ils ont bien 5 à 10 ans de retard sur Linux...) mais ça s'améliore assez vite !

 

Ok bon bah je vais pas m'y lancé :p j'ai déjà du mal avec le cap windows => linux (c'est un peu long) :)

 

Et tes 3 ventilos de 12cm tu les as fixés comment ?


Message édité par mad86 le 24-02-2009 à 21:44:06

---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6860527
zeblods
Posté le 24-02-2009 à 22:00:35  profilanswer
 

Une baguette en acier inoxydable de 2 cm de largeur et de 2 mm d'épaisseur (acheté à casto) coupé en deux et percé, deux L riveté au boitier, puis on fixe les deux baguettes aux L avec des vis (pour pouvoir les démonter facilement).
 
Ensuite j'ai fixé les ventilateurs aux baguettes avec des grilles pour pas que les câbles frottent.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2009 à 22:00:35  profilanswer
 

n°6860803
mad86
Posté le 25-02-2009 à 07:53:24  profilanswer
 

zeblods a écrit :

Une baguette en acier inoxydable de 2 cm de largeur et de 2 mm d'épaisseur (acheté à casto) coupé en deux et percé, deux L riveté au boitier, puis on fixe les deux baguettes aux L avec des vis (pour pouvoir les démonter facilement).
 
Ensuite j'ai fixé les ventilateurs aux baguettes avec des grilles pour pas que les câbles frottent.


 
OK et les rivets sont pas visibles de l'extérieur ? le dessus du boitier n'est pas solidaire c'est juste un cache comme les plaques de côtés j'imagine. en tout cas super idée ;)


---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6860942
reorx
Nain berserker
Posté le 25-02-2009 à 10:54:44  profilanswer
 

tes rack icy box ils vibrent pas trop ?
 
j'en ai 4 avec des samsung 200go, et ça vibre parfois c'est pénible....(à moins que ce soit les HDD la cause)
 
belle bete en tout cas :)

n°6861142
mad86
Posté le 25-02-2009 à 13:28:49  profilanswer
 

Bon pour ma part j'ai des débits de mer** sous samba de l'ordre de 1 ou 2Mo / s nas sur une freebox et les autres PCs en wifi :p Quelqu'un aurait ça ptite idée ? :)

 

La PS3 trouve bien mes partages Ushare mais ne trouve pas mais fichiers à l'intérieur non plus :p

 

Je viens de recevoir mon rack lian li :D


Message édité par mad86 le 25-02-2009 à 13:30:34

---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6861198
vosgpat88
Posté le 25-02-2009 à 14:01:43  profilanswer
 

Ca fait quelques temps que je réfléchi à un NAS fait maison
Je pense utiliser
 
CM : Intel D945GCLF2 : ~90€
Ram : 1 Go DDR2 PC667 Kingston Valu : ~12€
DD : 2 Samsung EcoGreen F1 DT, 1 To, 5400 tpm, buffer 32 Mo, SATA II : ~170€
Boitier : Soit de la récup avec une petite alim silencieuse  
ou  Antec  NSK4480B II : 88€ : http://www.materiel.net/ctl/Boitie [...] 0B_II.html
Adaptateur IDE - Compact Flash :10€  :  http://www.kalea-informatique.com/ [...] 173541.htm
1 carte mémoire de 4 ou 8Go
 
OS : Linux
Raid 1 logiciel
 
J'essaie de faire un truc pas trop cher ni trop gourmand mais c'est pas évident
 
Après, il y a la solution de la carte mère  Intel® Desktop Board DG45FC plus chère et sans Proc mais possibilité de faire du Raid 5 car 4 ports S-ata.
 
Vos avis ?
 
@+

n°6861209
zeblods
Posté le 25-02-2009 à 14:05:01  profilanswer
 

reorx a écrit :

tes rack icy box ils vibrent pas trop ?

 

j'en ai 4 avec des samsung 200go, et ça vibre parfois c'est pénible....(à moins que ce soit les HDD la cause)

 

belle bete en tout cas :)


Non, j'en ai 8 et ça vibre pas... Mais les disques durs ne vibrent pas trop d'origine.


Message édité par zeblods le 25-02-2009 à 14:07:16
n°6861563
mad86
Posté le 25-02-2009 à 18:10:03  profilanswer
 

vosgpat88 a écrit :

Ca fait quelques temps que je réfléchi à un NAS fait maison
Je pense utiliser

 

CM : Intel D945GCLF2 : ~90€
Ram : 1 Go DDR2 PC667 Kingston Valu : ~12€
DD : 2 Samsung EcoGreen F1 DT, 1 To, 5400 tpm, buffer 32 Mo, SATA II : ~170€
Boitier : Soit de la récup avec une petite alim silencieuse
ou  Antec  NSK4480B II : 88€ : http://www.materiel.net/ctl/Boitie [...] 0B_II.html
Adaptateur IDE - Compact Flash :10€  :  http://www.kalea-informatique.com/ [...] 173541.htm
1 carte mémoire de 4 ou 8Go

 

OS : Linux
Raid 1 logiciel

 

J'essaie de faire un truc pas trop cher ni trop gourmand mais c'est pas évident

 

Après, il y a la solution de la carte mère  Intel® Desktop Board DG45FC plus chère et sans Proc mais possibilité de faire du Raid 5 car 4 ports S-ata.

 

Vos avis ?

 

@+

 

Si tu regardes cela correspond quasiment à ma conf ;) Pour le boîtier ça me semble un peu gros :)


Message édité par mad86 le 25-02-2009 à 20:44:54

---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6861827
vosgpat88
Posté le 25-02-2009 à 20:52:39  profilanswer
 

le problème des boitiers, c'est que le prix est inversement proportionnel à la taille.
je ne sais pas trop quoi prendre pour un prix raisonnable et avec une alim silencieuse.
 
Et la grosse question que je me pose maintenant : comment installer linux sur la compact flash !!

n°6861851
mad86
Posté le 25-02-2009 à 21:05:51  profilanswer
 

vosgpat88 a écrit :

le problème des boitiers, c'est que le prix est inversement proportionnel à la taille.
je ne sais pas trop quoi prendre pour un prix raisonnable et avec une alim silencieuse.

 

Et la grosse question que je me pose maintenant : comment installer linux sur la compact flash !!

 

Bah pour le boitier je pense qu'un midi atx est pas mal ni trop petit ni trop encombrant. Trop petit correspond à trop de contraintes de matériel (alim et le reste non standard). Le boîtier de recup de type Parckard bell comme le mien tombe pile poil (alim fortron pas trop puissante et silencieuse).

 

Pour le lecteur je te dirais quand je le recevrais :D

 

J'aimerais bien des retours d'expérience au niveau software surtout sous linux avec du samba/ushare/mldonkey si quelqu'un pouvais me dire :p pour ushare la PS3 détecte mon nas (icône) mais ne trouve rien dans l'arborescence. Le samba à des débits pas terrible (2mo/s).

Message cité 2 fois
Message édité par mad86 le 25-02-2009 à 21:35:31

---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6861882
mad86
Posté le 25-02-2009 à 21:37:36  profilanswer
 

mad86 a écrit :

 

Bah pour le boitier je pense qu'un midi atx est pas mal ni trop petit ni trop encombrant. Trop petit correspond à trop de contraintes de matériel (alim et le reste non standard). Le boîtier de recup de type Parckard bell comme le mien tombe pile poil (alim fortron pas trop puissante et silencieuse). Pour le RAID5 je préfères un RAID1 et une sauvegarde externe (FTP, DD externe ou autre).

 

Pour le lecteur je te dirais quand je le recevrais :D

 

J'aimerais bien des retours d'expérience au niveau software surtout sous linux avec du samba/ushare/mldonkey si quelqu'un pouvais me dire :p pour ushare la PS3 détecte mon nas (icône) mais ne trouve rien dans l'arborescence. Le samba à des débits pas terrible (2mo/s).

 

Edit : euh j'ai glissé sur ce post :D


Message édité par mad86 le 25-02-2009 à 21:38:52

---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6861890
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 25-02-2009 à 21:43:19  profilanswer
 

[:cerveau drapal]


---------------
Why not ?
n°6861894
jjacques52​9
®®®
Posté le 25-02-2009 à 21:45:05  profilanswer
 

drapal, ca m'intéresse :D

n°6861897
vosgpat88
Posté le 25-02-2009 à 21:45:54  profilanswer
 
n°6861905
mad86
Posté le 25-02-2009 à 21:51:42  profilanswer
 

 

ça c'est ce que j'ai dans mon salon :D

 

Pour les 2 autres plus on est de fous plus on rit :p vous avez une expérience dans ce domaine ?!? :)


Message édité par mad86 le 25-02-2009 à 21:53:06

---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6861919
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 25-02-2009 à 22:01:17  profilanswer
 

J'ai un nas avec une 7f2we1g2e, 4dd 80go ( :d ) le tout en raid 5 sous freenas booté sur clé usb de 256 Mo

 

Et je suis en train d'essayer de passer a un sempron 2600 sur une k8upgrade-1689 mais je galère... :/


Message édité par madix le 25-02-2009 à 22:01:31

---------------
Why not ?
n°6861923
zeblods
Posté le 25-02-2009 à 22:03:47  profilanswer
 

mad86 a écrit :


 
Bah pour le boitier je pense qu'un midi atx est pas mal ni trop petit ni trop encombrant. Trop petit correspond à trop de contraintes de matériel (alim et le reste non standard). Le boîtier de recup de type Parckard bell comme le mien tombe pile poil (alim fortron pas trop puissante et silencieuse).
 
Pour le lecteur je te dirais quand je le recevrais :D
 
J'aimerais bien des retours d'expérience au niveau software surtout sous linux avec du samba/ushare/mldonkey si quelqu'un pouvais me dire :p pour ushare la PS3 détecte mon nas (icône) mais ne trouve rien dans l'arborescence. Le samba à des débits pas terrible (2mo/s).


Je n'utilise pas uShare, mais avec mon NAS en partage Windows (en fait le partage CIFS de OpenSolaris et un montage CIFS sur ma Ubuntu...) j'ai des débits entre 60 et 80Mo/s en réseau gigabit. (le tout avec mlDonkey qui fonctionne biensur !)
 
Par contre 2Mo/s c'est vrai que c'est pas top...

n°6861924
jjacques52​9
®®®
Posté le 25-02-2009 à 22:04:22  profilanswer
 

Pas d'expérience dans le domaine mais ca ne saurait tarder je pense.

n°6862215
mad86
Posté le 26-02-2009 à 07:46:34  profilanswer
 

@ madix : tu modifies ta conf hard pour quelles raisons ? et niveau soft tu reste freenas ? :)

 

@ zeblods : j'attends pas des débits comme les tiens car j'ai une partie en wifi mais bon 2 Mo/s c'est trop short :p


Message édité par mad86 le 26-02-2009 à 07:47:40

---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6862219
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 26-02-2009 à 07:57:41  profilanswer
 

Je voudrais bien dépasser les 7mo/s et pour l'instant je reste sous freenas, j'essaierai ubuntu ou autre quand j'aurai tout sauvegardé ;)


---------------
Why not ?
n°6862263
zeblods
Posté le 26-02-2009 à 09:27:28  profilanswer
 

En Wifi "g" je ne dépasse pas les 2Mo/s non plus et je monte dificilement à 3,5Mo/s en wifi "n"... Donc c'est normal !

n°6862342
mad86
Posté le 26-02-2009 à 10:41:40  profilanswer
 

zeblods a écrit :

En Wifi "g" je ne dépasse pas les 2Mo/s non plus et je monte dificilement à 3,5Mo/s en wifi "n"... Donc c'est normal !


 
Ah bah voilà une réponse :D arf dommage j'ai peur que ce soit trop peu pour du streaming avec ma PS3 :(
Je vais essayé avec du CPL voir pour les partages samba :)


Message édité par mad86 le 26-02-2009 à 10:42:08

---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6862539
mad86
Posté le 26-02-2009 à 13:13:12  profilanswer
 

madix a écrit :

Je voudrais bien dépasser les 7mo/s et pour l'instant je reste sous freenas, j'essaierai ubuntu ou autre quand j'aurai tout sauvegardé ;)

 

T'es persuadé que le pb vient de la carte ? car elle à l'air pas mal pour un ptit NAS niveau bruit / consommation ...

 

Edit : je viens de recevoir mon adaptateur IDE/SDHC et mon rack DDs Lian Li


Message édité par mad86 le 26-02-2009 à 13:13:59

---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6862637
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 26-02-2009 à 14:13:29  profilanswer
 

j'ai essayé avec mon sempron et plusieurs cartes réseau et ca fait pareil.
sinon oui elle est bien mais elle fait siffler les alims :/


---------------
Why not ?
n°6862793
mad86
Posté le 26-02-2009 à 16:24:29  profilanswer
 

madix a écrit :

j'ai essayé avec mon sempron et plusieurs cartes réseau et ca fait pareil.
sinon oui elle est bien mais elle fait siffler les alims :/


 
Ah OK :)


---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6863144
mad86
Posté le 26-02-2009 à 20:40:54  profilanswer
 

Ca y 'est j'ai fini de tout assemblé j'ai mis à jour mon post de présentation avec des photos :D


---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6863155
-heat-
Posté le 26-02-2009 à 20:48:41  profilanswer
 

[:drapal]

n°6863213
mad86
Posté le 26-02-2009 à 21:30:11  profilanswer
 

Bon first install sur l'adaptateur card SDHC longue pour une Ubuntu Server et ne redémarre pas :(


Message édité par mad86 le 26-02-2009 à 21:30:27

---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6863253
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 26-02-2009 à 21:56:07  profilanswer
 

Bizarre, j'ai tenté la meme chose avec ma jetway+dd sata et >> disk boot failure :(


---------------
Why not ?
n°6863259
mad86
Posté le 26-02-2009 à 22:00:44  profilanswer
 

Mouai je pense que je vais tester Freenas car de toutes façons j'avais des lenteurs de samb et si ça marche je mettrai juste une ptite SD 512mo que j'ai qui dort.


---------------
<><><><><><><><><><><>  Mon Feed  <><><><><><><><><><><>
n°6863266
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 26-02-2009 à 22:04:39  profilanswer
 

Je vais tenter opensolaris si j'y arrive ;)


---------------
Why not ?
n°6863267
zeblods
Posté le 26-02-2009 à 22:05:11  profilanswer
 

madix a écrit :

Je vais tenter opensolaris si j'y arrive ;)


Ahhh ! Une voila une idée qu'elle est bonne ! ;)

 

EDIT : je sais pas si ça pourrait intéresser certaines personne, mais je vais très certainement me séparer de mon SSD de 8Go (en SLC, donc pas de freeze, et une durée de vie plutôt bonne grâce au wear levelling). Pour le prix, je ne sais pas encore trop...

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 26-02-2009 à 22:07:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  441  442  443  444  445  446
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  [Topic Unique] Nas perso homemade

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR