Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5209 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  186  187  188  189  190  191
Auteur Sujet :

[HDD] Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes

n°7753560
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 14-01-2011 à 22:17:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

fraga a écrit :

T'as acheté le readynas Parinou ?
Alors c'est bruyant ? Facile à installer ? Pas trop encombrant ?

Question que je me pose, je peux le mettre en lan directement avec mon PC sans passer par un hub / switch ? (pour avoir du Gb en direct)
Sinon je vais devoir copier les fichiers en passant par le 100mb de la neufbox :'(  (en attendant d'acheter un switch gigabit)

Oui, ReadyNas acheté.
Bruyant au démarrage, puis... plus rien, aucun bruit.
Facile à installer avec ce lien: http://tuto.netgear-forum.com/RND2 [...] ND2000.pdf
Vraiment pas encombrant, c'est si petit, c'est fou.

Là, je suis toujours sur la NB4 en attendant l'évolution, et franchement, ca va quand même assez vite en Ethernet (pas encore testé en wifi).
Aucune idée pour le LAN, je crois que j'ai lu qu'il fallait internet pour le configurer au moins.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2011 à 22:17:19  profilanswer

n°7753689
fraga
Posté le 14-01-2011 à 23:45:28  profilanswer

Le tuto est sympa, bon tout ça me donne bien envie de l'acheter... Peut être demain :o

n°7754815
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 15-01-2011 à 19:21:01  profilanswer

le celeste a écrit :

PS: Juste une limitation quand même, apparemment les disque 2TO avec 32Mo de cache, je ne sais pas si cela est très pénalisant par rapport à un disque avec 64Mo de cache.

Dans un NAS de cette gamme je ne pense pas, meme un 5400 tr marcherait pareil.

n°7754989
jin1080
Posté le 15-01-2011 à 20:58:41  profilanswer

J'ai acheté le stora y a 15j-3semaines dc avec 20e de moins cette semaine, j'ai un peu les boules.  
J'ai le droit de demander un geste au magazin ou je peux m'assoir dessus?

merci

n°7755366
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 16-01-2011 à 00:15:36  profilanswer

jin1080 a écrit :

J'ai acheté le stora y a 15j-3semaines dc avec 20e de moins cette semaine, j'ai un peu les boules.  
J'ai le droit de demander un geste au magazin ou je peux m'assoir dessus?

merci

Tu l'as  [:golou]

n°7755754
fraga
Posté le 16-01-2011 à 12:43:05  profilanswer

Bon j'ai craqué pour le netgear Readynas duo.
Il va maintenant falloir que je comprenne la notion de droits et d'utilisateurs pour arriver à faire un truc simple :  
mon pc principal ==> Open Bar,  
les autres PC du lan : lecture seule sauf dans un répertoire spécifique avec un quota  
Des idées ? Car la en copiant des fichiers de mon dd local dans le NAS j'ai des erreurs (impossible de copier le fichier avec ses propriétés... et du coup la copie échoue)

n°7755784
Alfoxy
Posté le 16-01-2011 à 13:02:50  profilanswer

Slt;

j'ai un 210J avec 2 x 2 To en Raid 1, tout fonctionne mais :

On part du principe q'un Raid 1 sécurise les données, sous réserve qu'un HDD rende l'âme, mais quelque'un a t il déja pardu non pas un HDD mais le gestionnaire lui même ?

j'ai perdu une CM P5B-E qui gérait du raid 0 et du raid 1 sur ICH Intel, j'ai tout récupéré sur une P5WDH Deluxe avec un 3ème HDD et XP, mais que dire de la gamme Synology si c'est le boitier qui lâche ?

Quel moyen dans ce cas de récupérer les deux HDD avec un OS proprio ???

n°7756156
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 16-01-2011 à 16:46:59  profilanswer

fraga a écrit :

Bon j'ai craqué pour le netgear Readynas duo.
Il va maintenant falloir que je comprenne la notion de droits et d'utilisateurs pour arriver à faire un truc simple :  
mon pc principal ==> Open Bar,  
les autres PC du lan : lecture seule sauf dans un répertoire spécifique avec un quota  
Des idées ? Car la en copiant des fichiers de mon dd local dans le NAS j'ai des erreurs (impossible de copier le fichier avec ses propriétés... et du coup la copie échoue)

Ton PC principal = Un nom d'utilisateur, sans limite de quota. Cet utilisateur à tous les droits sur chaque répertoire.
Chaque autres PC= un nom d'utilisateur chacun, leur dossier utilisateur a un quota, et ne sont qu'en lecture seule sur les autres répertoires.

Je copie un DD externe sur le NAS. 120Giga=40h.  [:afrojojo]

n°7757014
pierre_4
Posté le 17-01-2011 à 00:17:30  profilanswer

Bonsoir à tous,

Je viens traîner ici à la recherche de pourquoi j'aurai besoin d'un NAS (ou pas besoin...)

En fait je vais bientôt changer un PC de la maison, et j'ai quelques disques qui traînent dans les tiroirs. J'ai un emplacement tout trouvé pour l'hypothétique NAS (Il serait fait maison, basé sur une Debain stable)

Mon coté geek me dit que ce serait sympa et instructif à monter et à configurer, mais  mon coté diplomate (eh oui, madame n'est pas geekette) me fait penser que je n'en ai pas l'utilité...

Actuellement, on a 2 PC (un madame, un moi) sous Linux. Dans chaque PC un 2e DD sert à la sauvegarde de l'autre via Rsync et un petit script.
Les données à sauver représentent au total environ 10Go de documents divers, et 50 Go de photos ... J'ai par ailleurs une sauvegarde sur DD externe + sur DVD répartis au taf et chez les parents (oui je suis parano)

Parmi les avantages à un NAS, je vois déjà :
- Fichiers archives disponibles pour madame si mon PC est éteint (ils sont dessus actuellement)
- Moins de chauffe et moins de bruit dans le bureau ou sont les 2 PCs

Mais il y a quelques inconvénients :
- consommation électrique totale plus importante (j'ai un petit coté écolo, ou rapiat, c'est comme on veut)
- charge de travail supplémentaire due à l'administration
- prend de la place dans la pièce ou il sera (pièce non habitée, qui sert de débarras et très occasionnellement de chambre d'amis supplémentaire)

Pour finir, on ne télécharge pas (ni film, ni soft, ni musique) donc pas besoin de relier à la TV / Hifi. A priori je n'ai pas besoin de serveur relié à l'extérieur, ni sur mon réseau.

Alors, j'oublie le NAS, ou bien il y a une fonction que j'aurai loupée et qui me le rendrait indispensable ?

n°7757087
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 17-01-2011 à 01:54:48  profilanswer

la place ? c'est pas plus gros qu'un dictionnaire
la consommation, entre 15 et 25w
et encore, tu peux comme sous windows le mettre en veille après x heure d’inactivité
il se réveille sur simple demande de son adresse IP ou de son partage réseau

---------------
O/C carte graphique Ati avec Ati Tray Tools
mood
Publicité
Posté le 17-01-2011 à 01:54:48  profilanswer

n°7757211
fraga
Posté le 17-01-2011 à 10:00:18  profilanswer

Parinou a écrit :

Ton PC principal = Un nom d'utilisateur, sans limite de quota. Cet utilisateur à tous les droits sur chaque répertoire.
Chaque autres PC= un nom d'utilisateur chacun, leur dossier utilisateur a un quota, et ne sont qu'en lecture seule sur les autres répertoires.

Je copie un DD externe sur le NAS. 120Giga=40h.  [:afrojojo]

120go pour 40h, ça fait du 8Mo/sec, le même débit que moi avec le NAS sur neufbox4, vive le 100mb ^^

En fait sous win7, je ne comprends pas comment utiliser l'utilisateur du NAS. Il n'y a rien qui m'oblige à me loguer, j'arrive sur le NAS comme admin (dans l'explorateur).  
Avec quelle interface  / protocole un utilisateur windows peut se loguer sur le NAS ? (sachant que je n'ai pas de contrôleur de domaine).

Sinon, petit retour sur des modules :
J'ai installé NoLed pour diminuer l'intensité lumineuse de la diode bleue, ça va beaucoup mieux désormais (avant c'était insupportable avec le NAS sous la télé...).
J'ai installé sabnzb (avec un moteur python) pour les newsgroup. C'est excellent mais le readynas duo est un peu léger. En effet, je pense que ma vitesse de téléchargement est limitée en raison de la faible puissance du NAS (je fais du 600ko/s avec le nas en serveur sabnzb contre 1.4Mo/sec avec le PC en serveur, et ce avec les mêmes paramètres évidemment...) Il faudrait que j'essaye en diminuant le nombre de connexions, c'est probablement ça aussi qui bouffe pas mal de ressources au niveau du NAS...

Sinon pour la veille tu fais comment Parinou ?
Sur l'interface d'admin ils recommandent un onduleur pour activer la mise en veille des disques durs, du coup je ne l'ai pas activée...

n°7757253
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 17-01-2011 à 10:40:53  profilanswer

Pour win7, ma copine doit bien se logguer sur son PC Win7, bizarre... C'est que tu n'as pas encore déclarer d'utilisateurs autres que l'admin, non?

Pour la veille, j'ai pas vu ce message. J'ai pour l'installer régler la mise en veille des disques au bout de 30min d'inactivité (pas d'onduleurs).

J'ai installé transmission, mais j'ai des soucis de permissions à régler.  :o

n°7760195
kaiser52
Posté le 18-01-2011 à 21:38:14  profilanswer

Salut à tous,

J’ai acheté il y a peu un Nas Netgear RND2000 avec 2 disque dur 2To 5400rpm. (Avec le derniers Firmware)
Mais j’ai des problèmes.

De temps en temps, quand l’envie lui prend, il disparait du réseau. Il se tape en générale se délire en fin de journée.
J’ai aussi une question, j’ai mis en place sous W7 x64 des lecteurs réseau (pour le partage).
Et je trouve la première connexion via CFIS assez longue. (Une dizaine de secondes)
Ensuite tout est instantané.

Merci d’avance.

Edit:
A l'heure où je vous parle, il n'est plus accessible sur le réseau.

Message édité par kaiser52 le 18-01-2011 à 21:41:01

---------------
Benchmarks du peuple - Crysis War - Vide grenier ! - nVIDIA Tegra
n°7762310
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 20-01-2011 à 10:00:23  profilanswer

Je n'ai aucun de ces problèmes, ni sur Mac, ni sur Win7, avec le même NAS. Bizarre. :??:

n°7762355
fraga
Posté le 20-01-2011 à 10:52:13  profilanswer

Pour éteindre le NAS il faut faire une pression longue sur le bouton ?
Je l'ai tjrs éteint via l'interface d'admin, du coup j'ose pas...

---------------
Life is short, Take it easy :)
n°7762356
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 20-01-2011 à 10:53:19  profilanswer

Oui, c'est ca.

n°7765550
Theblack-c​at
Posté le 22-01-2011 à 12:57:11  profilanswer

Bonjour
Un nas d'entrée de gamme (on va dire 150€) niveau bruit, c'est gérable ou pas ?
Le nas sera dans le salon, et je n'aimerais pas que ce soit trop bruyant :/

n°7766105
remc
Posté le 22-01-2011 à 19:31:02  profilanswer

Theblack-cat a écrit :

Bonjour
Un nas d'entrée de gamme (on va dire 150€) niveau bruit, c'est gérable ou pas ?
Le nas sera dans le salon, et je n'aimerais pas que ce soit trop bruyant :/

oui, avec un synology usb station 2    ;)

n°7767309
rexti
Posté le 23-01-2011 à 17:13:07  profilanswer

On peut accès depuis l'extérieur (bureau travail par ex) en FTP ou HTTP à un boitier NDAS branché sur la freebox v5 à la maison ?

n°7767422
Althaz
Posté le 23-01-2011 à 18:18:25  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Netwo [...] ed_Storage

Cependant si tu connecte ls deux réseaux par VPN ca pourrais peut être aller. Un NAS serait bien mieux quand même.

---------------
TESO @Althaz
n°7767424
elro
Posté le 23-01-2011 à 18:18:41  profilanswer

tiens, je viens vous faire part de mon topic!
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 1274_1.htm
;o)
si cela peut susciter des vocations

---------------
feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3626_1.htm
n°7771863
rexti
Posté le 26-01-2011 à 14:13:15  profilanswer

J'ai essayé d'installer un NDAS sur ma freebox v5 mais aucun de mes PC ne détecte le disque avec Ximeta. Comment faut faire ?

merci

n°7772707
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 26-01-2011 à 22:24:29  profilanswer

J'ai une question de noobzor :o
Tous les NAS sont vus comme un disque réseau, ou faut obligatoirement passer par le soft fourni ? J'aimerai bien le Netgear Stora ou le Buffalo Linkstation (voire un D-Link DNS-323 si c'est vraiment mieux), mais j'ai peur d'être obligé de gérer mes fichiers par l'interface maison...
(faut que ça fasse du raid 1, de l'accès type netbios et que ça passe en ethernet, le reste je m'en cogne un peu)

Message cité 1 fois
Message édité par Hafrexx le 26-01-2011 à 22:28:01

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°7772869
Electrocut
Posté le 27-01-2011 à 00:38:20  profilanswer

A la différence des NDAS, les NAS sont vus comme des "partages" réseaux tout à fait standards. (Samba)

Tu pourras donc y accéder nativement depuis Windows / Linux / MacOS sans soucis, c'est d'ailleurs le principe.

n°7772907
gite
Posté le 27-01-2011 à 01:52:25  profilanswer

Bonjour  

j'ai besoin d'aide je mis connait pas trop en pc,et j'essaye de faire un raid0
j'arive pas a copier les fichier chipset ich8 dans la disquette espace insufisant je sai meme pas si sai le bon dossier  
merci de m'aider  

n°7773041
jin1080
Posté le 27-01-2011 à 09:35:40  profilanswer

Hafrexx a écrit :

J'ai une question de noobzor :o
Tous les NAS sont vus comme un disque réseau, ou faut obligatoirement passer par le soft fourni ? J'aimerai bien le Netgear Stora ou le Buffalo Linkstation (voire un D-Link DNS-323 si c'est vraiment mieux), mais j'ai peur d'être obligé de gérer mes fichiers par l'interface maison...
(faut que ça fasse du raid 1, de l'accès type netbios et que ça passe en ethernet, le reste je m'en cogne un peu)

Pour le stora (que je possède) y a les 2 (voir 3).
-utilisation dee stora agent avec interface netgear , -passage par mystora pour accéder de l'extérieur  
-et sur les pc de ton réseau tu vois le stora comme HDD réseau via l'explorateur Widnows.

n°7773830
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 27-01-2011 à 17:58:41  profilanswer

Impeccable, j'vais finir par me laisser tenter :jap:

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°7773855
bubblegum
Posté le 27-01-2011 à 18:18:32  profilanswer

Bonjour,

Besoin d'un conseil. Pour des raisons purement professionnel, donc stockage de fichiers et en partage. Avec un system de RAID1.
On est seulement  3 utilisateurs. On a pas besoin de tous les options multimedia. Parcontre on a des pc en windows et mac et tous en wifi.
Parcontre le NAS lui sera branché en RJ45 sur la Freebox.

J'ai relevé 3 models :
Le LaCie 2big Network 2 2 To
Synology DiskStation DS211 ou DS211j (je vois pas trop la difference)
Netgear ReadyNAS Duo

Si vous pouvez me conseillez ?
Chose importante, qu'il soit silencieux :D

Message édité par bubblegum le 27-01-2011 à 18:19:08
n°7774868
glassman
C'est pas faux
Posté le 28-01-2011 à 12:32:43  profilanswer

Nouvel acheteur d'un LG N2R1, j'attends avec impatience l'arrivée de mon 2ème Hitachi 1To... En attendant je tente de recompiler le kernel avec support IPv6.
Ce NAS est un vrai bonheur, car c'est une Debian dessus, et donc si on connait un peu ça se personnalise facilement.

n°7777997
rexti
Posté le 30-01-2011 à 16:49:51  profilanswer

Il n'y a vraiment aucun moyen d'accèder à un NDAS branchée sur une freebox v5 en HTTP ?

n°7778087
jdelo
Posté le 30-01-2011 à 17:44:24  profilanswer

Bonjour, j'aimerais pouvoir avoir un NAS avec un lecteur de carte sd, pour que je puisse vider directement des cartes sd dessus, sans avoir besoin de passer par un PC. une idée ?

n°7778095
Althaz
Posté le 30-01-2011 à 17:47:47  profilanswer

Un lecteur de cartes SD en USB branché sur un NAS avec prise USB ?

---------------
TESO @Althaz
n°7778120
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 30-01-2011 à 17:56:52  profilanswer

Althaz a écrit :

Un lecteur de cartes SD en USB branché sur un NAS avec prise USB ?

+25 parce-qu'un NAS avec lecteur de carte ça ne court pas les rues.

---------------
Choisir sa config selon son budget
n°7778131
jdelo
Posté le 30-01-2011 à 18:01:38  profilanswer

et du coup le nas qui fait déchargement de clé USB c'est trouvable un peu n'importe où ? (encore faut-il que mon adaptateur de carte envoi assez niveau rapidité.. c'est tout le problème de l'usb..)
Je cherche un truc 2 baies, avec 2 prises ethernet, ça me semble répandu comme config non ?

Message édité par jdelo le 30-01-2011 à 18:02:40
n°7778178
gandalf_al​x
Posté le 30-01-2011 à 18:35:15  profilanswer

Sur les nas synology tu as un bouton usbcopy qui copy le contenu de ton périphérique USB branché en façade du nas dans un répertoire paramétré.

Par contre ca ne supprime pas les fichiers sources

---------------
Mon Feed-back
n°7778191
jdelo
Posté le 30-01-2011 à 18:45:25  profilanswer

ok merci beaucoup, le formatage peut se faire à partir de l'appareil photo ce n'est pas un souci..

Du coup en regardant un peu ça et là il me vient une autre question.
Si je fais un Raid 0 (donc le plus rapide en écriture et lecture) avec des HDD disons des Western D, Black 7200 qui sont bien performants, si je veux copier en local un fichier du NAS vers un PC je vois pour un synology ds 210 (qui est quand même cher) http://www.59hardware.net/dossier/ [...] .html.html

Des vitesses de lectures très proches (disons 90Mo/sec en ecriture et 30Mo/sec en lecture) .. et pour le raid 1 c'est idem.. alors là je ne comprends plus.. alors que le raid 0 est censé avoir des risques bien plus élevés, on ne gagne pratiquement rien ?? Je comptais utiliser un nas pour avoir un rapidité sans précédent pour effectuer des transferts de fichiers entre 2 pc, mais un réseau LAN tout simple (du moment que j'ai du RAID sur mes pc) serait aussi performant au final ??

Merci

Message édité par jdelo le 30-01-2011 à 18:46:43
n°7778226
gandalf_al​x
Posté le 30-01-2011 à 19:00:26  profilanswer

Pour la vitesse tu as la contrainte de la vitesse du port reseau qui est limité à 100mbits ou 1gobits en fonction de ta configuration réseau, c'est pour cela que le raid0 ne fait rien gagner par rapport à un raid1 ou un volume basic.

Sur un nas le raid 0 ne sert strictement à rien, si ce n'est que d'avoir que l'inconvénient de risquer de perdre toutes tes données si un HDD tombe en panne. Car le raid0 divise les fichiers sur les 2 HDD pour gagner de la vitesse.

Si tu veux un nas avec 2 baies pour bénéficié d'un espace de stockage important, genre 2x2 HDD 2To, je te conseil de configurer tes disque en Raid JOBD ou 2 volumes basic.

Dans les 2 cas en cas de panne d'un des HDD tu perdras seulement les données stockés sur le HDD mort. Par contre dans le premier cas tu auras un seul volume sur le nas et dans le deuxième tu en auras 2

---------------
Mon Feed-back
n°7778228
Althaz
Posté le 30-01-2011 à 19:00:30  profilanswer

Comme on l'as déjà répété une cinquantaine de fois au cours des pages précédents, les disques durs actuels, même à 5400tpm, sont tous plus rapide que ce que peut gérer le matos des NAS, voir plus rapide que le maxi théorique des réseaux Gigabit.  
Conclusion : le raid 0 ne servira effectivement à rien, c'est toujours bridé ailleurs.

Pourquoi tu cherches avec 2 prises Ethernet ? Ou tu voulais dire USB ?

---------------
TESO @Althaz
n°7778251
jdelo
Posté le 30-01-2011 à 19:09:01  profilanswer

non en fait je comptais utiliser un NAS pour la rapidité, or je vois bien que le facteur limitant est le gigabyte.. Je voulais un NAS avec 2 ethernet pour éviter d'avoir un switch eternet car encore une fois mon but est de transférer très rapidement des fichiers entre 2 pc.. Au final le NAS est plus compliqué qu'autre chose et ne fait rien gagner en terme de rapidité..

J'ai 2 PC qui vont bosser sur des fichiers qui seront déchargés à partir de cartes SD, je parle de gros fichiers, des vidéos HD à coup de 15 / 20Go, tout gain en débit me ferait gagner énormément de temps.. sachant que chaque PC va travailler sur la moitier des vidéos chacun.. il vaut mieux au final que je bosse avec un PC plus puissant, qui héberge les vidéos, un autre qui viendra les chercher en LAN, et qui aura donc un retard certain dû au transfert des fichiers.. mais l'ajout d'un NAS n'y approte rien.. je suis obligé de bosser en local avec les vidéos pour le montage..

Si vous voyez une autre solution, je suis preneur..

Message cité 1 fois
Message édité par jdelo le 30-01-2011 à 19:10:23
n°7778265
gandalf_al​x
Posté le 30-01-2011 à 19:16:47  profilanswer

Le nas ne fait pas gagner de rapidité en effet  

Au lieu de transférer les données sur 2 pc puis récupérer une partie par lan tu ferais mieux de décharger les fichiers sur chaque pc via le lecteur de carte tu gagnera du temps.

Sinon je ne sais pas si il existe des lecteurs de carte en usb 3 mais c'est peut être une solution pour gagner du temps dans tes transferts

---------------
Mon Feed-back
n°7778268
Althaz
Posté le 30-01-2011 à 19:17:49  profilanswer

Ahh oui, local c'est mieux pour ça. Non seulement via l'ethernet tu as une perte de perf due aux débits, mais aussi une grosse perte au niveau des temps d'accès et des ressources CPU. (les données doivent être converties et transférés en paquets réseau).

Les NAS avec 2 ports ethernet en fait ne font que intégrer un mini switch. Franchement je préfèrerais un switch à part, question entre autres de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier mais aussi d'avoir des ports en rab.

Effectivement pourquoi ne pas faire faire les deux moitiés du travail avec un même PC ? Quitte à investir dans du matos plus puissant avec les sous que tu réservais au NAS.

---------------
TESO @Althaz
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  186  187  188  189  190  191

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Probleme réseau & probleme pcPeut-on graver fichiers sur reseau ??
HDD Externe et Réseauavoir une led d'activité par HDD (sans rack)...est-ce possible ?
Recherche boitier silencieux 4 baies 5 1/4 externesHDD bootable mais impossible de charger windows
Controleur ethernet - Probleme de pilote.carte réseau linksys wmp54g
[pb] windows et les durs de grande capacite 
Plus de sujets relatifs à : [HDD] Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)