Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  189  190  191
Auteur Sujet :

[HDD] Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes

n°10244108
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 03-10-2017 à 17:56:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

babble a écrit :

Je me suis trompé pour mon exemple : je voulais dire 3x4To (la capacité globale était bonne), j'ai édité.
 
Pour la TV, achète une petite passerelle multimédia Android Box type Mini M8S II ou équivalent, avec processeur s905x ou supérieur décodant le format x265 en natif.
Ça vaut une trentaine d'euros et c'est absolument indispensable. Tu pourras avec l'application Kodi (gestionnaire multimédia) accéder à toutes tes données multimédia stockées sur le NAS, musique photos vidéos, directement sur la TV. Plein d'autres utilisations dont on ne peut pas parler ici sont également possibles.
 
Palier à la défaillance sur un disque oui, mais les disques d'un RAID sont davantage sollicités que des disques de volumes uniques, et si tes sauvegardes sont à jour, tu n'as pas de besoin crucial d'une continuité de service. Tu perdras juste quelques heures à remettre en place la config en cas de casse d'un disque.
 
Chez Synology, le RAID est appelé SHR (Synology Hybrid Raid) et permet d'être évolutif.
Leur simulateur est très bien fait : https://www.synology.com/en-us/support/RAID_calculator
Avec deux disques : SHR=RAID1=mirorring, mais dès que tu ajoutes un 3e disque à la grappe, le SHR peut se configurer automatiquement en RAID5 sur les 3 disques (ou ajouter un volume simple en plus du volume SHR=RAID1 existant). A partir de l'ajout du 4e disque (et les suivants, pour les NAS plus gros) tu peux soit continuer à faire du RAID5 sur 4 disques (SHR) ou bien faire du RAID6=SHR-2, avec deux disques de secours. Grosse perte de place mais tolérance à la panne la plus élevée : 2 disques.
 
Dans ton cas, et cet avis n'engage que moi, je mettrais un seul gros disque pour laisser la possibilité d'évolution ultérieure, et un autre disque qui servira pour la sauvegarde régulière à ne pas oublier, idéalement USB et débranché du système en production. Donc tes 344 euros de budget disques, je les passerais dans un seul disque de 8To (225€) + un disque de backup usb genre https://www.amazon.fr/s/ref=sr_st_r [...] evancerank
Tout dépend de la quantité de tes données et de la vitesse à laquelle cette quantité évolue. Si tu disposes déjà de vieux disques durs, ils peuvent servir de backup et donc éviter d'acheter un disque de backup. Tu as quel volume de données ?
 


Je me permets de relativiser un peu le poste de Babble.
Ce qu'il propose est du BabbleRAID(c), testé et développé sur le topic unique synology, très bien tenu et animé par le même Babble.
 
La vraie question que tu dois te poser pour choisir si tu veux du RAID ou du BabbleRAID est la disponibilité des données en général et du NAS en particulier.
Est ce que si ton disque lache, tu supporteras l'indisponibilité de ton NAS et des éventuels services que tu auras installés dessus, le temps d'avoir un nouveau disque, réinstaller le système et restaurer ton backup externe ?
Si cette situation ne te pose pas de problème, le BabbleRAID est pour toi.
Si l'interruption de service est gênante, alors vise plus un RAID classique type RAID5, dont le but est la continuité de service et qui te permettrait de continuer à utiliser ton nas, ses services et ses données en cas de défaillance disque, même en attendant d'avoir le remplacement.
 
Bien sur, le RAID n'est pas un backup, la solution RAID suppose aussi d'avoir un backup externe!

mood
Publicité
Posté le 03-10-2017 à 17:56:56  profilanswer
 

n°10244113
babble
RTFFP !
Posté le 03-10-2017 à 18:04:54  profilanswer
 

Permets-toi, au contraire, on est là pour discuter des meilleures solutions adaptées à une demande particulière.

 

C'est bien pour ça que j'ai précisé que mettre un seul gros disque + la sauvegarde n'engageait que moi, car il a défini un usage de "simple" particulier qui ne ME semble pas à disponibilité critique, donc la perte de place due au RAID + l'usure augmentée des disques + le coût beaucoup plus élevé ne ME semblait pas la meilleure solution.

 

Je ne cherche jamais à tout prix à convaincre les gens à ne pas faire de RAID, j'en installe souvent quand le besoin l'impose (comme en entreprise, où la disponibilité permanente garantie par un RAID est le critère numéro 1, loin devant les coûts) mais simplement qu'ils s'interrogent sur les pour et les contre d'une solution dont ils n'ont finalement peut-être pas besoin, et avec des coûts, bruit, vibrations, usure, consommations plus élevés.

 

Et je n'ai pas parlé de BabbleRAID, mais d'un seul disque + backup USB ;)

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 03-10-2017 à 18:10:39

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10244185
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 03-10-2017 à 21:07:12  profilanswer
 

babble a écrit :

Permets-toi, au contraire, on est là pour discuter des meilleures solutions adaptées à une demande particulière.
 
C'est bien pour ça que j'ai précisé que mettre un seul gros disque + la sauvegarde n'engageait que moi, car il a défini un usage de "simple" particulier qui ne ME semble pas à disponibilité critique, donc la perte de place due au RAID + l'usure augmentée des disques + le coût beaucoup plus élevé ne ME semblait pas la meilleure solution.
 
Je ne cherche jamais à tout prix à convaincre les gens à ne pas faire de RAID, j'en installe souvent quand le besoin l'impose (comme en entreprise, où la disponibilité permanente garantie par un RAID est le critère numéro 1, loin devant les coûts) mais simplement qu'ils s'interrogent sur les pour et les contre d'une solution dont ils n'ont finalement peut-être pas besoin, et avec des coûts, bruit, vibrations, usure, consommations plus élevés.
 
Et je n'ai pas parlé de BabbleRAID, mais d'un seul disque + backup USB ;)


OTAN pour moi, j'ai lu un peu vite, c'est vrai que ce n'est pas le classique BabbleRAID.
 
D'ailleurs, mon poste n'avait pas pour but de dénigrer le BabbleRAID, juste de remettre à plat les raisons qui pourraient justifier l'un ou l'autre choix.  
 
Aucun de nous deux n'a encore fait la publicité pour ton topic, c'est donc le moment de mettre un lien vers le topic unique synology

n°10244214
babble
RTFFP !
Posté le 03-10-2017 à 21:38:52  profilanswer
 

T'en fais pas, j'ai pas du tout pris ça pour un dénigrement. Et merci pour ce troisième lien, puisque j'ai déjà deux fois donné le lien vers le topic syno en page précédente :D

 

(t'inquiète, je suis fatigué aussi ;)

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 03-10-2017 à 21:42:25

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10244247
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 03-10-2017 à 22:09:11  profilanswer
 

babble a écrit :

T'en fais pas, j'ai pas du tout pris ça pour un dénigrement. Et merci pour ce troisième lien, puisque j'ai déjà deux fois donné le lien vers le topic syno en page précédente :D
 
(t'inquiète, je suis fatigué aussi ;)


Il est largement temps que j'aille me coucher je crois..  [:vizera]

n°10244717
mesharou
Posté le 04-10-2017 à 17:08:11  profilanswer
 

Hello tous les deux, merci pour vos compléments d'informations.
J'ai déjà bien parcouru la FP du topic Synology et c'est très bien expliqué/intéressant.
Effectivement, je n'ai pas de contraintes particulières et une "interruption de service" ne sera pas un problème. (Non mais oh c'est qui le boss à la maison? :o)
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais je réfléchis à tout ça, ce n'est pas hyper pressé, je vais prendre le temps de bien comprendre les différentes solutions et je reviendrai vous embêter. :) Merci encore, A+

n°10244773
babble
RTFFP !
Posté le 04-10-2017 à 18:46:36  profilanswer
 

Tu peux aussi réfléchir à l'éventualité de recycler un vieux PC sur lequel tu installes Open Media Vault, une distribution Linux orientée NAS. C'est très bien fait, assez facile à configurer, et le coût est nul (hors disque(s) ).

 

Si c'est juste pour du partage de fichiers locaux, ça peut largement suffire à tes besoins.

 

Il vaut mieux que le PC dispose d'une interface réseau ethernet Gigabit pour obtenir des taux de transferts confortables pour tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 04-10-2017 à 18:46:54

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10247663
mesharou
Posté le 08-10-2017 à 19:50:39  profilanswer
 

Merci je me renseigne.

n°10247876
barna
Posté le 09-10-2017 à 10:16:10  profilanswer
 

Salut a tous
 
J'espère que je suis sur le bon topic.
J'aimerai m'équiper d'un nas pour les besoins suivants :  
 
Je travaille à domicile, suis fibré et mon ordi de travail est relié à la box en ethernet.
J'aimerai un nas pour :  
 
1 - archiver mes données des années passée (je travaille en local sur les données de l'année en cours)
2 - sauvegarder l'ensemble de toutes mes données via timemachine (j'ai que des mac à la maison)  (système + archives  + données en cours) en raid 1 toutes les nuits
3 - avoir une solution multimédia pour regarder les films sur ma livebox, et en wifi sur les divers appareils mobiles de la maison. Actuellement j'ai un DD externe branché directement sur ma livebox play.
4 - il serait proche de la box modem, dans mon salon, dans un meuble fermé, mais il faudrait un truc assez silencieux.
 
Je n'y connais rien de rien, mais faudrait un truc 4 baies je pense, avec au moins 5 To pour les sauvegardes, 4 To pour les archives et 1 To pour le multimédia.
 
Des conseils ?
Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par barna le 09-10-2017 à 10:16:35
n°10248011
fabcoq
Posté le 09-10-2017 à 13:28:24  profilanswer
 

Un nas n'a jamais était un outil de sauvegarde.Il sert simplement à avoir la possibilité d'avoir accès à ses fichiers en cas de défaillance de l'un des disques.
 
Pour archiver, le plus simple ce sont des disques externes enfermer dans des endroits sur et hors tension.
 
Tu n'es pas oublier de sauvegarder toutes les données mais seulement ceux qui ont changé en cours de la journée.Il existe des logs pour faire cela.
 
Pour les vidéos sur le nas mais il faut voir si le débit sera suffisant pour suivre le film sans freeze.


Message édité par fabcoq le 09-10-2017 à 13:29:06
mood
Publicité
Posté le 09-10-2017 à 13:28:24  profilanswer
 

n°10248058
barna
Posté le 09-10-2017 à 14:10:21  profilanswer
 

j'utilise peut être pas le bon vocabulaire.
MOn workflow actuel :  
- Données de l'année en cours sur SSD externe USB3. J'y accede tous les jourd.
- Données des années passées sur DD à plateau externe : j'y accède parfois, disons 3-4 fois par mois. C'est ça que j'appelle abusivement  archivage.  
- Disque dur RAID 1 externe : sauvegarde chaque nuit. Tout y est sauvegardé, aussi bien les données que le système (un autre module identique existe qui est stocké géographiquement ailleurs. Je les intervertis toutes les 2 semaines environ).
- J'ai aussi une sauvegarde en ligne chaque nuit également sur cloud (BackBlaze)
 
Je me dis que tout centraliser dans un seul boitier, accessible en réseau, c'est pas idiot en terme de workflow. Et puis ça ferait de la place que mon bureau en virant 2 boitiers. C'est donc ce que je cherche.  
 
Quant au débit pour les films je vois pas ce qui serait limitant


Message édité par barna le 09-10-2017 à 14:11:15
n°10248073
fabcoq
Posté le 09-10-2017 à 14:47:56  profilanswer
 

Donc ta sauvegarde en temps réelle ce n'est que le cloud ou je me trompe.
 
Pour moi ton dd externe en raid 1 que tu changes tous les 2 semaines ce n'est pas vraiment une sauvegarde.
En plus ils ne sont pas identiques.
 
Avoir un nas pour centraliser et juste un ssd pour le systeme dans le pc ok.
 
Après , il faut penser à la sauvegarde du nas journalière par 2 systèmes différents et hors tension quand la maj est effectué.
Cette maj pourrait être fait de façon à n'enregistrer que les fichiers modifiés avec une sauvegarde totale le week-end.
 
Ainsi en cas de souci du nas dd ou de l'électronique tu peux reconstituer le continu du nas avec la sauvegarde totale + les sauvegardes partielles en respectant l'ordre des sauvegardes.
 
Tu as besoin de quelle capacité pour le nas ?
 
Pour les films imagines que tu as plusieurs accès en même temps cela peut poser souci.
 
 

n°10248085
babble
RTFFP !
Posté le 09-10-2017 à 15:15:52  profilanswer
 

Un NAS branché sur un réseau Gigabit est plus que largement suffisant pour streamer simultanément vers plusieurs clients différents des flux Bluray de plusieurs dizaines de Go par film, je le fais régulièrement.
Un BR = 8Mo/s, un NAS digne de ce nom sur un réseau Gigabit c'est >100Mo/s.

 

Concernant le fait qu'un NAS ne soit pas une solution de sauvegarde, c'est bien entendu totalement faux.
La sauvegarde consiste à conserver au minimum 2 copies des données pour les restaurer en cas de crash.
On peut pour cela utiliser plusieurs méthodes, mais conserver les données sur les postes clients + en garder une copie sur le NAS est donc, par définition, une sauvegarde.
Je suis d'accord pour dire qu'idéalement, une sauvegarde doit être déconnectée du système en production car en cas d'attaque de virus ou autre, l'infection peut se propager sur le NAS via le réseau local.

 

Une des autres solutions consiste à centraliser les données sur le NAS et à y accéder via les postes clients. Intérêt : les données partagées pour tous sont toujours à jour en temps réel. Inconvénient : il faut aussi faire des sauvegardes de ces données (toujours garder au moins 2 copies) vers des disques USB, idéalement débranchés du NAS hors des périodes de sauvegarde et si possible stockés hors site, ou vers un autre NAS, si possible hors site. La cerise sur le gâteau est le versionning (géré en natif chez Synology) qui permet de conserver des copies multiples des données pour les restaurer à différentes versions précédentes.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 09-10-2017 à 15:22:16

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10248087
babble
RTFFP !
Posté le 09-10-2017 à 15:24:43  profilanswer
 

barna a écrit :

Salut a tous

 

J'espère que je suis sur le bon topic.
J'aimerai m'équiper d'un nas pour les besoins suivants :

 

Je travaille à domicile, suis fibré et mon ordi de travail est relié à la box en ethernet.
J'aimerai un nas pour :

 

1 - archiver mes données des années passée (je travaille en local sur les données de l'année en cours)
2 - sauvegarder l'ensemble de toutes mes données via timemachine (j'ai que des mac à la maison)  (système + archives  + données en cours) en raid 1 toutes les nuits
3 - avoir une solution multimédia pour regarder les films sur ma livebox, et en wifi sur les divers appareils mobiles de la maison. Actuellement j'ai un DD externe branché directement sur ma livebox play.
4 - il serait proche de la box modem, dans mon salon, dans un meuble fermé, mais il faudrait un truc assez silencieux.

 

Je n'y connais rien de rien, mais faudrait un truc 4 baies je pense, avec au moins 5 To pour les sauvegardes, 4 To pour les archives et 1 To pour le multimédia.

 

Des conseils ?
Merci :)


Un cas similaire au tien a été discuté ici et jusqu'à la fin de la page précédente, je t'invite à lire tout ça et nous dire si ça t'aide ;)


Message édité par babble le 09-10-2017 à 15:36:51

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10248114
fabcoq
Posté le 09-10-2017 à 15:56:09  profilanswer
 

babble a écrit :

Un NAS branché sur un réseau Gigabit est plus que largement suffisant pour streamer simultanément vers plusieurs clients différents des flux Bluray de plusieurs dizaines de Go par film, je le fais régulièrement.
Un BR = 8Mo/s, un NAS digne de ce nom sur un réseau Gigabit c'est >100Mo/s.  
 
Concernant le fait qu'un NAS ne soit pas une solution de sauvegarde, c'est bien entendu totalement faux.
La sauvegarde consiste à conserver au minimum 2 copies des données pour les restaurer en cas de crash.
On peut pour cela utiliser plusieurs méthodes, mais conserver les données sur les postes clients + en garder une copie sur le NAS est donc, par définition, une sauvegarde.
Je suis d'accord pour dire qu'idéalement, une sauvegarde doit être déconnectée du système en production car en cas d'attaque de virus ou autre, l'infection peut se propager sur le NAS via le réseau local.
 
Une des autres solutions consiste à centraliser les données sur le NAS et à y accéder via les postes clients. Intérêt : les données partagées pour tous sont toujours à jour en temps réel. Inconvénient : il faut aussi faire des sauvegardes de ces données (toujours garder au moins 2 copies) vers des disques USB, idéalement débranchés du NAS hors des périodes de sauvegarde et si possible stockés hors site, ou vers un autre NAS, si possible hors site. La cerise sur le gâteau est le versionning (géré en natif chez Synology) qui permet de conserver des copies multiples des données pour les restaurer à différentes versions précédentes.


 
Tu dis :
Concernant le fait qu'un NAS ne soit pas une solution de sauvegarde, c'est bien entendu totalement faux
 
et ensuite
Je suis d'accord pour dire qu'idéalement, une sauvegarde doit être déconnectée du système en production car en cas d'attaque de virus ou autre, l'infection peut se propager sur le NAS via le réseau local.

 
donc pour moi un nas ce n'est pas une sauvegarde, mais je le répète, un moyen à peu près garantie d'avoir un accès permanent aux données.
Un exemple, si tu supprimes un fichier par erreur ou autres et que tu veux le récupérer sans sauvegarde externe, c'est mort.
 
 
D'ailleurs je ne suis pas le seul à le dire.
 
Après chacun fait ce qu'il veut pour la sécurité de ces données.
 

n°10248121
babble
RTFFP !
Posté le 09-10-2017 à 16:00:26  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

 

Un exemple, si tu supprimes un fichier par erreur ou autres et que tu veux le récupérer sans sauvegarde externe, c'est mort.
 


Faux : il suffit de conserver tous les fichiers à destination même s'ils ont été effacé de la source, et faire un coup de ménage annuel. C'est une simple case à cocher, ou un paramètre --delete à ne pas mettre dans la ligne de commande rsync (le cas échéant).
D'autre part, je ne suis pas utilisateur de Time Machine, mais il me semble qu'on peut restaurer tout ou partie des données à n'importe quelle date configurée tant qu'il y a de l'espace disque, donc récupérer un état de la veille et donc le fameux fichier supprimé.

 

Tu as un autre exemple ?


Message édité par babble le 09-10-2017 à 17:15:22

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10248137
barna
Posté le 09-10-2017 à 16:14:47  profilanswer
 

Time machine permet de restaurer des "versions" de tes données. Tant que y'a de la place sur la sauvegarde ça empiele et théoriquement tu peux aller chercher des données de y'a 10 ans si besoin.
En pratique chez moi comme il ecrase les sauvegardes les plus anciennes je n'ai que quelques mois, ce qui est suffisant jusqu'à maintenant.
Bien évidemment on peut restaurer tout ou partie.
C'est très très bien pensé comme système.


Message édité par barna le 09-10-2017 à 16:14:56
n°10248189
babble
RTFFP !
Posté le 09-10-2017 à 17:16:53  profilanswer
 

barna : tu as vu le lien que j'ai posté juste au-dessus ? http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10242201


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10248214
houckaye
Wouff
Posté le 09-10-2017 à 17:39:09  profilanswer
 

fabcoq a écrit :


 
Tu dis :
Concernant le fait qu'un NAS ne soit pas une solution de sauvegarde, c'est bien entendu totalement faux
 
et ensuite
Je suis d'accord pour dire qu'idéalement, une sauvegarde doit être déconnectée du système en production car en cas d'attaque de virus ou autre, l'infection peut se propager sur le NAS via le réseau local.

 
donc pour moi un nas ce n'est pas une sauvegarde, mais je le répète, un moyen à peu près garantie d'avoir un accès permanent aux données.
Un exemple, si tu supprimes un fichier par erreur ou autres et que tu veux le récupérer sans sauvegarde externe, c'est mort.
 
 
D'ailleurs je ne suis pas le seul à le dire.
 
Après chacun fait ce qu'il veut pour la sécurité de ces données.
 


tu ne confondrais pas NAS et RAID

n°10248219
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-10-2017 à 17:43:36  profilanswer
 

Ben un NAS c'est juste du stockage branché sur un réseau, au lieu d'être branché sur un ordinateur.
Ça peut servir de sauvegarde ou ne pas servir de sauvegarde, comme n'importe quel autre stockage [:jkley]


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°10248225
babble
RTFFP !
Posté le 09-10-2017 à 17:52:23  profilanswer
 

Voilà :jap:


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10248419
mesharou
Posté le 09-10-2017 à 21:43:37  profilanswer
 

babble a écrit :

Tu peux aussi réfléchir à l'éventualité de recycler un vieux PC sur lequel tu installes Open Media Vault, une distribution Linux orientée NAS. C'est très bien fait, assez facile à configurer, et le coût est nul (hors disque(s) ).
 
Si c'est juste pour du partage de fichiers locaux, ça peut largement suffire à tes besoins.
 
Il vaut mieux que le PC dispose d'une interface réseau ethernet Gigabit pour obtenir des taux de transferts confortables pour tout le monde.


 
Le vieux PC n'acceptera pas de disques SATA.

n°10248422
houckaye
Wouff
Posté le 09-10-2017 à 21:50:53  profilanswer
 

Même avec une carte contrôleur SATA additionnelle ?
Ceci dit, pour ne pas avoir de SATA, il faut vraiment que le PC soit très vieux. Tellement vieux que ce serait un non sens de l'utiliser pour ça (fiabilité, performance...)  

n°10248500
babble
RTFFP !
Posté le 10-10-2017 à 01:09:36  profilanswer
 

D'accord : une carte PCI SATA vaut 10-15 balles et devrait fonctionner.
Pas d'accord : aucun besoin de performance pour faire du partage de fichiers centralisé, et concernant la fiabilité, franchement un PC qui tourne, à moins d'un coup de foudre, de flotte ou de pied, bah il tourne...
Surtout sur une toute petite distribution Linux orientée NAS.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10249529
mesharou
Posté le 11-10-2017 à 19:43:17  profilanswer
 

ça s'utilise comment? J'imagine qu'elle permet de connecter un seul disque SATA à la fois sur un port PCI?


---------------
If it looks like a duck and quacks like a duck, it's a duck.
n°10249592
houckaye
Wouff
Posté le 11-10-2017 à 20:50:39  profilanswer
 

Ca dépend de la carte que tu achètes :D
 
Généralement tu as au minimum 2 ports SATA mais tu as des modèles plus évolués où tu branches plus de 2 disques et avec lesquels tu peux faire du RAID.
 
Sinon comment ça fonctionne, ça ne fait que rendre disponible des connecteur SATA et éventuellement démarrer sur un des disques branché dessus.
Soit tu as un vieux disque branché à la carte mère qui démarre ton Système d'exploitation qui inclura les pilotes pour gérer la carte additionnelle soit ta carte mère et la carte additionnelle supporte de pouvoir démarrer sur un des disques connecté à la carte et tu peux te passer du vieux disque.
 
Edit
 
Par exemple  
 
https://www.ldlc.be/fiche/PB00223812.html
 
Il semble que les modèles en PCI deviennent rares :D


Message édité par houckaye le 11-10-2017 à 20:53:38
n°10249623
fabcoq
Posté le 11-10-2017 à 21:22:43  profilanswer
 

ce n'est pas etonnant.

n°10249638
babble
RTFFP !
Posté le 11-10-2017 à 21:43:30  profilanswer
 

Dans ce cas de figure, pour mesharou, le but n'est pas de démarrer sur le RAID.
On boote sur un petit disque dur dédié OpenMediaVault, un OS Linux fait pour faire un NAS, et les disques SATA sont montés en RAID logiciel. Tout le paramétrage se fait depuis OMV, y'a une interface web assez bien foutue.

 

Une carte PCI SATA, ça commence à 2€ sur leboncoin
https://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s

 

Plein d'autres ici pour une bouchée de pain https://www.leboncoin.fr/informatiq [...] pci-e&it=1

 

Evidement, si on veut faire du vrai RAID hardware directement géré par la carte contrôleur, c'est pas du tout le même prix (autour de 300€ la carte), et pour le coup/coût mieux vaut prendre un vrai NAS
Article intéressant ici http://www.tomshardware.fr/article [...] 2-792.html


Message édité par babble le 11-10-2017 à 21:48:13

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10249647
houckaye
Wouff
Posté le 11-10-2017 à 21:58:52  profilanswer
 

Ce que je ne sais pas, c'est pour le chipset de la carte.  
 
Quel est l'idéal ? Car pour moi, la pérénité est un critère important (pouvoir retrouver un modèle compatible si la carte lache ou continuer à avoir des pilotes en cas de changement d'OS.
 
Je ne sais pas si les cartes bon marché rencontre ce critère (Bon j'ai pu voir qu'avec les cartes contrôleur adaptec, ce n'était pas le cas, pourtant elles sont très chères).


Message édité par houckaye le 11-10-2017 à 22:01:30
n°10249747
fabcoq
Posté le 12-10-2017 à 08:16:06  profilanswer
 

Je ne partirais pas sur une carte pci qui est en fin de vie surtout si tu veux de la durée de remplacement.Je prendrais l'option " vraie Nas ".


Message édité par fabcoq le 12-10-2017 à 08:17:56
n°10249819
babble
RTFFP !
Posté le 12-10-2017 à 10:20:47  profilanswer
 

2€ ou 300€, choisis ton camp camarade.

 

Si la carte est en fin de vie, tu la changes par une autre à 5€ si elle crame (et encore y'a pas de raison pour qu'elle crame, le matériel informatique statique est globalement très fiable)

 

J'ai juste dit que c'était une possibilité qui pouvait tout à fait convenir à quelqu'un qui disposait d'une vieille bécane et qui voulait faire facilement un NAS GRATUIT pour du partage de fichier local.

 

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 12-10-2017 à 10:20:59

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10249821
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-10-2017 à 10:23:28  profilanswer
 

babble a écrit :

2€ ou 300€, choisis ton camp camarade.
 
Si la carte est en fin de vie, tu la changes par une autre à 5€ si elle crame (et encore y'a pas de raison pour qu'elle crame, le matériel informatique statique est globalement très fiable)
 
J'ai juste dit que c'était une possibilité qui pouvait tout à fait convenir à quelqu'un qui disposait d'une vieille bécane et qui voulait faire facilement un NAS GRATUIT pour du partage de fichier local.


Faut aussi voir la consommation électrique : ~100W pour un vieux PC contre ~5W pour un petit NAS
En 3 ans le prix du NAS est remboursé par la différence de conso électrique :D


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°10249848
babble
RTFFP !
Posté le 12-10-2017 à 10:55:53  profilanswer
 

C'est un bon point sur le fond.
Sauf que le DS418j dont il était question consomme 21W, pas 5. Concernant un vieux PC, ta valeur de 100W en idle mérite d'être vérifiée.
L'équilibre devrait donc intervenir dans les 4-5 ans, je pense.
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS418j#specs

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 12-10-2017 à 11:32:39

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10249856
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-10-2017 à 11:03:53  profilanswer
 

babble a écrit :

C'est un bon point. Sauf que le DS418j dont il était question consomme 21W, pas 5.
Du coup ton calcul de rentabilité tombe à l'eau.
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS418j#specs


Non, la plupart du temps le NAS hibernera, donc consommation à 8,97W, disons 10W de moyenne.  
Après, j'ai donné 100W pour le PC, c'est du "en gros", ça peut être 80W comme 150W...


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°10249888
babble
RTFFP !
Posté le 12-10-2017 à 11:40:54  profilanswer
 

Avec un RAID, dont la première utilisation est la haute disponibilité, l'hibernation n'est pas forcément le meilleur choix (risque d'éjection d'un disque de la grappe à la sortie de veille)


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10249988
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-10-2017 à 14:14:15  profilanswer
 

Si Synology propose une fonctionnalité qui fait sauter son propre fonctionnement, il vaut mieux chercher un autre NAS...
Mais bon, admettons, il faudra donc entre 2 ans et 5 ans pour rentabiliser le prix de ce NAS-là rien qu'avec sa conso électrique ;
cette durée dépend bien plus de la conso du vieux PC que de celle du NAS qui dans tous les cas sera bien moindre.

 

Après rien n'oblige à prendre un NAS à 300€ qui consomme 21W, le mien m'a coûté 160€ et consomme 5W (donc rentabilisé en 1 ou 2 ans par rapport à un vieux PC), mais j'avoue que mes besoins en terme de NAS sont plutôt basiques.


Message édité par sire de Botcor le 12-10-2017 à 14:43:19

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°10250025
babble
RTFFP !
Posté le 12-10-2017 à 15:11:24  profilanswer
 

A aucun moment je n'ai parlé de Synology. Un disque un peu lent à redémarrer se verra éjecté de n'importe quelle grappe RAID, quelle que soit la marque.
C'est pourquoi je suis plutôt partisan de laisser tourner H24 un RAID, les temps d'accès au réveil de la grappe étant non-négligeables.

 

Quelle est la référence de ton NAS ?


Message édité par babble le 12-10-2017 à 15:39:23

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10250039
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-10-2017 à 15:37:25  profilanswer
 

C'est un Mycloud de WD


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°10250043
babble
RTFFP !
Posté le 12-10-2017 à 15:40:00  profilanswer
 

Quel modèle exact ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10250045
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-10-2017 à 15:45:49  profilanswer
 

babble a écrit :

Quel modèle exact ?

La version simple, de 6To


Message édité par sire de Botcor le 12-10-2017 à 15:47:29

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°10250051
babble
RTFFP !
Posté le 12-10-2017 à 16:04:24  profilanswer
 

Tu as vu que le besoin de base était un RAID5 ?, ce qui a entraîné la discussion sur DS418j, puis les suggestions de recyclage de vieux PC
C'est donc la pointure au-dessus d'un simple disque dur réseau à une seule baie. Les NAS à 4 baies qui consomment 5W, je n'en connais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 12-10-2017 à 16:11:03

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  189  190  191

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Probleme réseau & probleme pcPeut-on graver fichiers sur reseau ??
HDD Externe et Réseauavoir une led d'activité par HDD (sans rack)...est-ce possible ?
Recherche boitier silencieux 4 baies 5 1/4 externesHDD bootable mais impossible de charger windows
Controleur ethernet - Probleme de pilote.carte réseau linksys wmp54g
[pb] windows et les durs de grande capacite 
Plus de sujets relatifs à : [HDD] Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR