|
Auteur | Sujet : [HDD] Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes |
---|
Joeman79 RAID is not backup | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 03-10-2017 à 17:56:56 |
babble RTFFP ! | Permets-toi, au contraire, on est là pour discuter des meilleures solutions adaptées à une demande particulière. C'est bien pour ça que j'ai précisé que mettre un seul gros disque + la sauvegarde n'engageait que moi, car il a défini un usage de "simple" particulier qui ne ME semble pas à disponibilité critique, donc la perte de place due au RAID + l'usure augmentée des disques + le coût beaucoup plus élevé ne ME semblait pas la meilleure solution. Je ne cherche jamais à tout prix à convaincre les gens à ne pas faire de RAID, j'en installe souvent quand le besoin l'impose (comme en entreprise, où la disponibilité permanente garantie par un RAID est le critère numéro 1, loin devant les coûts) mais simplement qu'ils s'interrogent sur les pour et les contre d'une solution dont ils n'ont finalement peut-être pas besoin, et avec des coûts, bruit, vibrations, usure, consommations plus élevés. Et je n'ai pas parlé de BabbleRAID, mais d'un seul disque + backup USB Message cité 1 fois Message édité par babble le 03-10-2017 à 18:10:39 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
Joeman79 RAID is not backup |
|
babble RTFFP ! | T'en fais pas, j'ai pas du tout pris ça pour un dénigrement. Et merci pour ce troisième lien, puisque j'ai déjà deux fois donné le lien vers le topic syno en page précédente (t'inquiète, je suis fatigué aussi Message cité 1 fois Message édité par babble le 03-10-2017 à 21:42:25 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
Joeman79 RAID is not backup |
|
babble RTFFP ! | Tu peux aussi réfléchir à l'éventualité de recycler un vieux PC sur lequel tu installes Open Media Vault, une distribution Linux orientée NAS. C'est très bien fait, assez facile à configurer, et le coût est nul (hors disque(s) ). Si c'est juste pour du partage de fichiers locaux, ça peut largement suffire à tes besoins. Il vaut mieux que le PC dispose d'une interface réseau ethernet Gigabit pour obtenir des taux de transferts confortables pour tout le monde. Message cité 1 fois Message édité par babble le 04-10-2017 à 18:46:54 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
mesharou | Merci je me renseigne. |
barna | Salut a tous
Message cité 1 fois Message édité par barna le 09-10-2017 à 10:16:35 |
Publicité | Posté le 09-10-2017 à 13:28:24 |
babble RTFFP ! | Un NAS branché sur un réseau Gigabit est plus que largement suffisant pour streamer simultanément vers plusieurs clients différents des flux Bluray de plusieurs dizaines de Go par film, je le fais régulièrement. Concernant le fait qu'un NAS ne soit pas une solution de sauvegarde, c'est bien entendu totalement faux. Une des autres solutions consiste à centraliser les données sur le NAS et à y accéder via les postes clients. Intérêt : les données partagées pour tous sont toujours à jour en temps réel. Inconvénient : il faut aussi faire des sauvegardes de ces données (toujours garder au moins 2 copies) vers des disques USB, idéalement débranchés du NAS hors des périodes de sauvegarde et si possible stockés hors site, ou vers un autre NAS, si possible hors site. La cerise sur le gâteau est le versionning (géré en natif chez Synology) qui permet de conserver des copies multiples des données pour les restaurer à différentes versions précédentes. Message cité 1 fois Message édité par babble le 09-10-2017 à 15:22:16 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
babble RTFFP ! |
Message édité par babble le 09-10-2017 à 15:36:51 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
fabcoq |
|
babble RTFFP ! |
Tu as un autre exemple ? Message édité par babble le 09-10-2017 à 17:15:22 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
babble RTFFP ! | barna : tu as vu le lien que j'ai posté juste au-dessus ? http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10242201 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
houckaye Wouff |
|
babble RTFFP ! | Voilà --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
mesharou |
|
mesharou | ça s'utilise comment? J'imagine qu'elle permet de connecter un seul disque SATA à la fois sur un port PCI? --------------- If it looks like a duck and quacks like a duck, it's a duck. |
houckaye Wouff | Ca dépend de la carte que tu achètes
Message édité par houckaye le 11-10-2017 à 20:53:38 |
fabcoq | ce n'est pas etonnant. |
babble RTFFP ! | Dans ce cas de figure, pour mesharou, le but n'est pas de démarrer sur le RAID. Une carte PCI SATA, ça commence à 2€ sur leboncoin Plein d'autres ici pour une bouchée de pain https://www.leboncoin.fr/informatiq [...] pci-e&it=1 Evidement, si on veut faire du vrai RAID hardware directement géré par la carte contrôleur, c'est pas du tout le même prix (autour de 300€ la carte), et pour le coup/coût mieux vaut prendre un vrai NAS Message édité par babble le 11-10-2017 à 21:48:13 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
fabcoq | Je ne partirais pas sur une carte pci qui est en fin de vie surtout si tu veux de la durée de remplacement.Je prendrais l'option " vraie Nas ". Message édité par fabcoq le 12-10-2017 à 08:17:56 |
babble RTFFP ! | 2€ ou 300€, choisis ton camp camarade. Si la carte est en fin de vie, tu la changes par une autre à 5€ si elle crame (et encore y'a pas de raison pour qu'elle crame, le matériel informatique statique est globalement très fiable) J'ai juste dit que c'était une possibilité qui pouvait tout à fait convenir à quelqu'un qui disposait d'une vieille bécane et qui voulait faire facilement un NAS GRATUIT pour du partage de fichier local. Message cité 1 fois Message édité par babble le 12-10-2017 à 10:20:59 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
babble RTFFP ! | C'est un bon point sur le fond. Message cité 1 fois Message édité par babble le 12-10-2017 à 11:32:39 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
babble RTFFP ! | Quel modèle exact ?
--------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
La version simple, de 6To Message édité par sire de Botcor le 12-10-2017 à 15:47:29 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
babble RTFFP ! | Tu as vu que le besoin de base était un RAID5 ?, ce qui a entraîné la discussion sur DS418j, puis les suggestions de recyclage de vieux PC Message cité 1 fois Message édité par babble le 12-10-2017 à 16:11:03 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Probleme réseau & probleme pc | Peut-on graver fichiers sur reseau ?? |
HDD Externe et Réseau | avoir une led d'activité par HDD (sans rack)...est-ce possible ? |
Recherche boitier silencieux 4 baies 5 1/4 externes | HDD bootable mais impossible de charger windows |
Controleur ethernet - Probleme de pilote. | carte réseau linksys wmp54g |
[pb] windows et les durs de grande capacite | |
Plus de sujets relatifs à : [HDD] Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes |