Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1351 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  189  190  191
Auteur Sujet :

[HDD] Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes

n°10318759
babble
RTFFP !
Posté le 28-01-2018 à 14:00:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pourquoi en raid 1 ?


Message édité par babble le 28-01-2018 à 14:02:02

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 28-01-2018 à 14:00:50  profilanswer
 

n°10318761
gsans
Slow food... slow....
Posté le 28-01-2018 à 14:04:07  profilanswer
 

Pour la sauvegarde de mes données au cas où.

 

J'ai environ 500 cd a dématérialiser, ça me ferais chier de tout perdre en cas de DD défectueux.

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 28-01-2018 à 14:05:15

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°10318768
babble
RTFFP !
Posté le 28-01-2018 à 14:11:38  profilanswer
 

gsans a écrit :

Pour la sauvegarde de mes données au cas où.

 

J'ai environ 500 cd a dématérialiser, ça me ferais chier de tout perdre en cas de DD défectueux.


J'en étais sur...
UN RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE.
Toute erreur de manipulation de ta part ou via un virus / malware sera répliquée en temps réel et impactera tes fichiers sur les deux disques simultanément.
La sauvegarde doit être déconnectée du système en production.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 28-01-2018 à 14:14:09

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10318875
gsans
Slow food... slow....
Posté le 28-01-2018 à 18:30:32  profilanswer
 

J'aurais aussi un DD externe de 8To qui servira de sauvegarde....


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°10318912
babble
RTFFP !
Posté le 28-01-2018 à 19:16:44  profilanswer
 

Donc de mon point de vue, tu n'as pas besoin d'un RAID1 dans le serveur, sauf si tu as besoin de faire de la haute disponibilité. Il serait peut-être plus logique de faire deux volumes simples pour maximiser ton espace de stockage disponible.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 28-01-2018 à 19:17:37

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10319043
warlife
Posté le 29-01-2018 à 07:22:24  profilanswer
 

babble tu as raison pour le coup du réplicat en temps réel et le fait que cela ne soit pas une sauvegarde.
par contre cela permet une certaine pérennité des données si un des deux HDD nous abandonne.
 
pour ma part mon HDD avec les données importantes de ma femme sont en raid1 et une fois par mois je fait une sauvegarde sur un HDD externe.
pour un particulier ce choix me semble le plus judicieux en évitant de dépenser des sommes astonomiques.
même si dans mon cas l'achat d'un TS-563 est un peu une folie.
 
d'ailleurs à ce propos certains d'entre vous on des NAS capable de faire la virtualisation?
avec mon Qnap c'est très lent même en collant 2 CPU et 4Go de ram à ma VM ubuntu.
de même le clavier est très mal reconnu... :(


---------------
mon feedback // mes transacs
n°10319048
gsans
Slow food... slow....
Posté le 29-01-2018 à 07:36:30  profilanswer
 

babble a écrit :

Donc de mon point de vue, tu n'as pas besoin d'un RAID1 dans le serveur, sauf si tu as besoin de faire de la haute disponibilité. Il serait peut-être plus logique de faire deux volumes simples pour maximiser ton espace de stockage disponible.


 
Donc RAID0 avec sauvegarde externe (il faudra que j'automatise la sauvegarde...) Je suppose qu'il existe une appli Qnap qui fait ça ?


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°10319053
babble
RTFFP !
Posté le 29-01-2018 à 08:09:36  profilanswer
 

Jamais de RAID0 dans un nas. Si un disque de la grappe lâche, tous les disques sont inutilisables. Le gain théorique en perfs est de plus tué dans l'oeuf car c'est la liaison gigabit qui va limiter le débit.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10319056
gsans
Slow food... slow....
Posté le 29-01-2018 à 08:23:52  profilanswer
 

babble a écrit :

Jamais de RAID0 dans un nas. Si un disque de la grappe lâche, tous les disques sont inutilisables. Le gain théorique en perfs est de plus tué dans l'oeuf car c'est la liaison gigabit qui va limiter le débit.


 
Tu préconises quoi alors ?


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°10319072
david42fr
Posté le 29-01-2018 à 09:23:38  profilanswer
 

utilisation de la capacité des 2 disques avec sauvegarde régulière de ceux-ci (ou en tout cas des données importantes) sur un troisième extérieur au NAS.


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le 29-01-2018 à 09:23:38  profilanswer
 

n°10319085
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 29-01-2018 à 10:02:50  profilanswer
 

warlife a écrit :

d'ailleurs à ce propos certains d'entre vous on des NAS capable de faire la virtualisation?
avec mon Qnap c'est très lent même en collant 2 CPU et 4Go de ram à ma VM ubuntu.
de même le clavier est très mal reconnu... :(


Bah c'est pas fait pour ça, autant se monter un ESX à part avec un CPU plus costaud ou un NAS homemade qui cumule des fonctions différentes.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10319096
gsans
Slow food... slow....
Posté le 29-01-2018 à 10:19:09  profilanswer
 

david42fr a écrit :

utilisation de la capacité des 2 disques avec sauvegarde régulière de ceux-ci (ou en tout cas des données importantes) sur un troisième extérieur au NAS.


 
 
Donc pas de Raid en fait.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°10319125
babble
RTFFP !
Posté le 29-01-2018 à 11:15:34  profilanswer
 

warlife a écrit :

babble tu as raison pour le coup du réplicat en temps réel et le fait que cela ne soit pas une sauvegarde.
par contre cela permet une certaine pérennité des données si un des deux HDD nous abandonne.

 

pour ma part mon HDD avec les données importantes de ma femme sont en raid1 et une fois par mois je fait une sauvegarde sur un HDD externe.
pour un particulier ce choix me semble le plus judicieux en évitant de dépenser des sommes astonomiques.
même si dans mon cas l'achat d'un TS-563 est un peu une folie.

 

d'ailleurs à ce propos certains d'entre vous on des NAS capable de faire la virtualisation?
avec mon Qnap c'est très lent même en collant 2 CPU et 4Go de ram à ma VM ubuntu.
de même le clavier est très mal reconnu... :(

 
gsans a écrit :

 

Tu préconises quoi alors ?

 
david42fr a écrit :

utilisation de la capacité des 2 disques avec sauvegarde régulière de ceux-ci (ou en tout cas des données importantes) sur un troisième extérieur au NAS.

 
gsans a écrit :

 


Donc pas de Raid en fait.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut jamais faire de RAID. Le budget est souvent le nerf de la guerre, et les disques coûtent. Une entreprise doit impérativement utiliser un RAID (+ sauvegarde bien sûr) pour des raisons de continuité de service. Si un disque lâche, faut pas renvoyer les employés chez eux le temps de restaurer les données, c'est évident.
Pour un particulier, dans l'absolu, c'est aussi vrai, sauf que le temps passé à restaurer les données n'est en général pas critique, ce qui permet d'éviter de dépenser pour des disques de RAID, il suffit d'avoir un backup et ça suffit généralement. Un particulier qui a besoin d'une continuité de service ou qui ne veux pas s'embêter (au prix d'un disque supplémentaire) peut choisir un RAID, généralement RAID1 (ou 5-6 si le volume des données est conséquent). Il faut savoir qu'un RAID use les disques davantage qu'un volume simple sur un seul disque (écriture simultanée, contrôle de parité...), vibre 2 fois plus, fait 2 fois plus de bruit, consomme deux fois plus, etc.

 

Un RAID0 sépare l'info des fichiers en n morceaux pour les mettre sur les n disques. On obtient donc théoriquement une vitesse n fois plus grande pour transférer un fichier car chaque disque ne transmets d'un fragment de l'info et les n disques tournent simultanément. En réalité, même sur un seul disque, c'est le réseau gigabit qui bride la vitesse, donc inutile d'essayer d'accélérer. L'espace est également maximum et sur un seul volume réparti entre tous les disques (disques identiques). Le revers c'est que si un disque tombe, il emmène avec lui tous les autres, contrairement au JBOD qui ne fait perdre que le contenu du disque défaillant.

 

Il n'y a pas de solution miracle, chacun fait comme il veut, l'essentiel est d'être informé et de choisir en connaissance de cause. Perso je préfère les volumes en Basic pour les particuliers même s'il faut un peu s'embêter à répartir manuellement les données en fonction de l'espace disponible, et RAID1 (5-6) pour les entreprises, pour lesquelles le prix d'un disque est négligeable en regard des coût d'arrêt de production.

 

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 29-01-2018 à 11:20:47

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10319129
warlife
Posté le 29-01-2018 à 11:26:54  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Bah c'est pas fait pour ça, autant se monter un ESX à part avec un CPU plus costaud ou un NAS homemade qui cumule des fonctions différentes.


 
 
ben si le TS-563 possède le Virtualization Station qui permet de créer, récupérer et faire mumuse avec des VM.
tu leur assigne le nombre de coeur que tu veux, la quantité de ram etc etc
donc c'est fait pour mais bizarre avec Linux le support n'est pas parfait. peut être qu'avec les outils de VM c'est mieux.
je creuserai ce soir et sinon je le renvoi chez LDLC ce fichu NAS et je me prends un Syno DS918+  :jap:


---------------
mon feedback // mes transacs
n°10319134
warlife
Posté le 29-01-2018 à 11:31:47  profilanswer
 

Babble tu as très bien résumé je trouve :)
 
j'ai choisi le raid 1 sur les HDD qui contiennent les données du cabinet de ma femme ainsi que ses photos
données très importantes pour elle et elle ne veut pas les perdre.
elle a déjà perdu des photos sur un HDD dont le moteur a flanché.
pour ses données pro elle ne peut pas se permettre d'attendre que je lui recopie les données pour sa compta par ex :)


---------------
mon feedback // mes transacs
n°10319135
gsans
Slow food... slow....
Posté le 29-01-2018 à 11:34:22  profilanswer
 

babble a écrit :


 
Je ne dis pas qu'il ne faut jamais faire de RAID. Le budget est souvent le nerf de la guerre, et les disques coûtent. Une entreprise doit impérativement utiliser un RAID (+ sauvegarde bien sûr) pour des raisons de continuité de service. Si un disque lâche, faut pas renvoyer les employés chez eux le temps de restaurer les données, c'est évident.
Pour un particulier, dans l'absolu, c'est aussi vrai, sauf que le temps passé à restaurer les données n'est en général pas critique, ce qui permet d'éviter de dépenser pour des disques de RAID, il suffit d'avoir un backup et ça suffit généralement. Un particulier qui a besoin d'une continuité de service ou qui ne veux pas s'embêter (au prix d'un disque supplémentaire) peut choisir un RAID, généralement RAID1 (ou 5-6 si le volume des données est conséquent). Il faut savoir qu'un RAID use les disques davantage qu'un volume simple sur un seul disque (écriture simultanée, contrôle de parité...), vibre 2 fois plus, fait 2 fois plus de bruit, consomme deux fois plus, etc.
 
Un RAID0 sépare l'info des fichiers en n morceaux pour les mettre sur les n disques. On obtient donc théoriquement une vitesse n fois plus grande pour transférer un fichier car chaque disque ne transmets d'un fragment de l'info et les n disques tournent simultanément. En réalité, même sur un seul disque, c'est le réseau gigabit qui bride la vitesse, donc inutile d'essayer d'accélérer. L'espace est également maximum et sur un seul volume réparti entre tous les disques (disques identiques). Le revers c'est que si un disque tombe, il emmène avec lui tous les autres, contrairement au JBOD qui ne fait perdre que le contenu du disque défaillant.
 
Il n'y a pas de solution miracle, chacun fait comme il veut, l'essentiel est d'être informé et de choisir en connaissance de cause. Perso je préfère les volumes en Basic pour les particuliers même s'il faut un peu s'embêter à répartir manuellement les données en fonction de l'espace disponible, et RAID1 (5-6) pour les entreprises, pour lesquelles le prix d'un disque est négligeable en regard des coût d'arrêt de production.
 


 
Ok, c'est bien d'avoir un avis, je partirais donc sur 2 volumes basics, et je répartirais ma sauvegarde sur mon DD externe de 8To.  
 
Je posais la question, QNAP a bien une appli qui gère la sauvegarde de manière automatique à intervalles réguliers ?

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 29-01-2018 à 11:35:47

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°10319145
babble
RTFFP !
Posté le 29-01-2018 à 11:48:12  profilanswer
 

gsans a écrit :


QNAP a bien une appli qui gère la sauvegarde de manière automatique à intervalles réguliers ?


J'ose espérer que oui, c'est quand-même la base.

 
warlife a écrit :

Babble tu as très bien résumé je trouve :)

 

j'ai choisi le raid 1 sur les HDD qui contiennent les données du cabinet de ma femme ainsi que ses photos
données très importantes pour elle et elle ne veut pas les perdre.
elle a déjà perdu des photos sur un HDD dont le moteur a flanché.
pour ses données pro elle ne peut pas se permettre d'attendre que je lui recopie les données pour sa compta par ex :)


Merci ;)
J'espère que tu sauvegardes également le RAID1 du cabinet, une fausse manip ou un ransomware est si vite arrivé...

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 29-01-2018 à 11:51:31

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10319152
warlife
Posté le 29-01-2018 à 12:00:40  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Ok, c'est bien d'avoir un avis, je partirais donc sur 2 volumes basics, et je répartirais ma sauvegarde sur mon DD externe de 8To.  
 
Je posais la question, QNAP a bien une appli qui gère la sauvegarde de manière automatique à intervalles réguliers ?


 
Venant de m'offrir le TS-563 je suis en plein déploiement.
Je m'y attèle cette semaine à cette partie je te tiens au jus si tu veux?
 
[/quotemsg]
 

babble a écrit :


Merci ;)
J'espère que tu sauvegardes également le RAID1 du cabinet, une fausse manip ou un ransomware est si vite arrivé...


 
eh bien juste avant j'avais un 2008R2 avec la gestion des "versions précédentes" et j'ai comme précisé un HDD de 1To externe que je connecte une fois par mois pour copier toutes ses datas: pro et perso :)
donc bon au bout d'un moment je pense que j'en fait déjà pas mal ^^
après la meilleur sauvegarde c'est juste la multiplication des copies  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par warlife le 29-01-2018 à 12:00:53

---------------
mon feedback // mes transacs
n°10319156
warlife
Posté le 29-01-2018 à 12:04:47  profilanswer
 

gsans > tiens j'ai trouvé ça:
https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/t [...] de-externe
 
ça peut déjà être le début d'une réponse pour toi :p


---------------
mon feedback // mes transacs
n°10319247
gsans
Slow food... slow....
Posté le 29-01-2018 à 14:48:45  profilanswer
 

warlife a écrit :

gsans > tiens j'ai trouvé ça:
https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/t [...] de-externe
 
ça peut déjà être le début d'une réponse pour toi :p


 
Yes parfait, effectivement ça va me servir. Oui tient moi au courant de ton installation. Normalement j'installe le miens ce WE.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°10319374
warlife
Posté le 29-01-2018 à 17:51:58  profilanswer
 

pour le moment la partie interface et serveur de fichier me convient mais la partie virtualisation je suis déçu :(
de même l'antivirus McAfee ne veut pas s'activer sur le NAS bref je leur ai déposé un ticket...


---------------
mon feedback // mes transacs
n°10319613
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 30-01-2018 à 07:57:15  profilanswer
 

warlife a écrit :


 
eh bien juste avant j'avais un 2008R2 avec la gestion des "versions précédentes" et j'ai comme précisé un HDD de 1To externe que je connecte une fois par mois pour copier toutes ses datas: pro et perso :)
donc bon au bout d'un moment je pense que j'en fait déjà pas mal ^^
après la meilleur sauvegarde c'est juste la multiplication des copies  :lol:


Est ce que ta femme peut se permettre de perdre un mois de données? Parce que c'est la conséquence directe de la stratégie que tu appliques.
Comme l'a fait remarquer Babble, une erreur manipulation ou un cryptolocker, ça n'arrive pas qu'aux autres.
Personnellement, pour du backup de données pro, tous les jours me semble la bonne fréquence.

n°10319616
babble
RTFFP !
Posté le 30-01-2018 à 08:07:06  profilanswer
 

Et si possible automatiquement (c'est le jour où tu vas oublier qu'un désastre va survenir, loi de Murphy)
Et si possible avec du versionning, c'est quand même pratique


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10319661
warlife
Posté le 30-01-2018 à 09:58:46  profilanswer
 

le versionning est prévu ne vous inquiétez pas :)
j'ai déjà un système de versions précédentes sous mon 2008R2 avec une sauvegarde toutes les heures et un historique sur une semaine.
je compte remettre la même chose sur le Qnap ;)
 
je travail dans un service informatique pour une société très connue en France où je peux tout savoir de vous à partir du moment où j'ai vos noms et prénoms donc la sécurité je vous laisse imaginer que vu la sensibilité des données que je l'on traite je suis un peu rompu :D
 
et j'ai envie de dire que oui elle peut se permettre de perdre un mois de data dans le sens ou je pensai réduire ce délai à 15j et que de toute manière elle a ses datas sur une clé USB qu'elle a avec elle tous les jours... donc bon ^^
mais la sauvegarde tous les jours veut dire brancher un HDD en permanence et il peut se retrouver lui aussi crypté par un ransomware :)
 
après je prends en note vos remarques car cela me servira d'aide mémoire et que c'est tjs très bien pour penser à quelque chose que je n'aurais pas spécialement pensé :jap:


---------------
mon feedback // mes transacs
n°10321853
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-02-2018 à 17:29:40  profilanswer
 

Nas Qnap HS251+ reçu et mes 2 WD Red 6To reçus également, je commence l'installation ce soir, plus copie de 2To de données à faire, répartis sur les deux WD Red.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°10321973
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-02-2018 à 23:01:24  profilanswer
 

Dites, j'ai crée 2 volumes uniques, par contre l"appli d'installation QNAP m'a créé des dossiers partagés "public", "download" etc sur le volume 1, il y a moyen de les supprimer ? (je ne vois aucune option pour le faire...)


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°10322023
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-02-2018 à 01:25:03  profilanswer
 

Bon c'est bon j'ai trouvé en partie ;)


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°10322114
babble
RTFFP !
Posté le 03-02-2018 à 12:52:04  profilanswer
 

Il n'est jamais conseillé de supprimer des dossiers créés par le système : ils permettent d'utiliser des fonctions proposées par le constructeur. Même si tu ne t'en sers pas dans l'immédiat, tu pourrais en avoir besoin plus tard, et ils ne prennent pas du tout de place, donc a part pour des raisons esthétiques, autant les laisser.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10322573
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-02-2018 à 13:52:48  profilanswer
 

Il y  truc où je bloque... j'essais d'atteindre mon NAS depuis une platine OPPO 203 via SMB, là on me demande un identifiant et Mot de passe, je rentre ceux du NAS (sur lequel je m'authentifie habituellement), mais rien à faire....
 
Je ne sais pas si il y a une option chez QNAP pour définir des identifiants pour le protocole SMB, j'ai rien trouvé sur l'interface du NAS...


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°10322582
babble
RTFFP !
Posté le 04-02-2018 à 14:05:30  profilanswer
 

Ta platine utilise sans doute smb v1, qui est une passoire à malwares, et qui a sans doute été désactivé par défaut sur le nas. Essaye de désactiver smb v2 et v3 d'un de tes pc en activant v1 pour voir si tu peux toujours atteindre ton nas en v1.
 
Si tu peux, utilise nfs sur ton Oppo


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10322638
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-02-2018 à 16:11:55  profilanswer
 

babble a écrit :

Ta platine utilise sans doute smb v1, qui est une passoire à malwares, et qui a sans doute été désactivé par défaut sur le nas. Essaye de désactiver smb v2 et v3 d'un de tes pc en activant v1 pour voir si tu peux toujours atteindre ton nas en v1.
 
Si tu peux, utilise nfs sur ton Oppo


 
The version of SMB in OPPO UDP-203/205 is V3.0.37 ;)
 
Même si je règle en V1 o u V3 sur le NAS, j'ai toujours ce problème d’identifiants incorrects...


Message édité par gsans le 04-02-2018 à 16:15:06

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°10322718
babble
RTFFP !
Posté le 04-02-2018 à 19:31:52  profilanswer
 

Nfs possible ? Ce serait mieux dans le principe...


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10322733
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-02-2018 à 20:08:32  profilanswer
 

Je vais tester en NFS pour voir.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°10322764
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-02-2018 à 21:42:38  profilanswer
 

Bon bah le NFS fonctionne parfaitement, les sous-titres sont ok, c'est parfait.
 
Je pense que ça prend beaucoup moins de ressources que le DLNA et que c'est plus rapide (comparaison d'un MKV de 70go chargé pour la lecture d'un film).


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°10322766
babble
RTFFP !
Posté le 04-02-2018 à 21:47:18  profilanswer
 

C'est normal ;)
 
Tant mieux que tu t'en sois sorti.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10325508
4get9
C'est clair !
Posté le 10-02-2018 à 14:35:12  profilanswer
 

babble a écrit :

Tu veux dire qu'il existe ou qu'il a existé des serveurs NAS qui ne permettaient pas de s'y connecter directement avec les protocoles des systèmes d'exploitation standard (CIFS/SMB Windows, AFP/SMB Mac, NFS Linux) sans avoir recours à un logiciel propriétaire ?
Ça m'étonne fortement...


 [:aelenia]
Dans ce cas ça ne peut plus s'appeller un NAS je pense...

 

Remarque les chinois doivent être capables d'étiquetter "NAS" un boîtier externe USB...

n°10325534
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 10-02-2018 à 15:52:59  profilanswer
 

4get9 a écrit :


 [:aelenia]
Dans ce cas ça ne peut plus s'appeller un NAS je pense...
 
Remarque les chinois doivent être capables d'étiquetter "NAS" un boîtier externe USB...


Comme un SAN par exemple?

n°10326047
SmokingVCR
As seen on YouTube
Posté le 11-02-2018 à 18:03:09  profilanswer
 

4get9 a écrit :


 [:aelenia]
Dans ce cas ça ne peut plus s'appeller un NAS je pense...
 
Remarque les chinois doivent être capables d'étiquetter "NAS" un boîtier externe USB...


Ils le font déja, les boitiers Externe icy Box (2 "baies" ) pour disque dur en USB3 ressemblent bizarrement à des NAS made in china


---------------
S'il y a trop de grille pain, c'est grillé
n°10326286
warlife
Posté le 12-02-2018 à 09:50:16  profilanswer
 

gsans > j'ai configuré hybrid backup sur le Qnap
ça marche j'ai maintenant du recul et ça gère bien un versionning de sauvegarde que tu peux définir toi même ou laisser en auto en indiquant que tu veux tant de versions.
par contre sur le Syno du taf le soft de sauvegarde est plus simple dans son utilisation et tu as une meilleure vue! je sais que par exemple j'ai une sauvegarde sur an 5j/semaine etc etc.
et sur le Syno c'est de l'incrémentiel. ici c'est du full. donc attention à ton espace disque!
 
ça gere aussi la sauvegarde sur un HDD externe de façon automatique.
tu peux aussi créer une tâche à exécuter de façon ponctuelle pour un HDD que tu éjectes une fois le job fini par exemple.
 
bref c'est bien mais je pref la version Syno.
 
le prochain NAS sera réellement un Synology ^^


---------------
mon feedback // mes transacs
n°10326302
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-02-2018 à 10:24:59  profilanswer
 

warlife a écrit :

gsans > j'ai configuré hybrid backup sur le Qnap
ça marche j'ai maintenant du recul et ça gère bien un versionning de sauvegarde que tu peux définir toi même ou laisser en auto en indiquant que tu veux tant de versions.
par contre sur le Syno du taf le soft de sauvegarde est plus simple dans son utilisation et tu as une meilleure vue! je sais que par exemple j'ai une sauvegarde sur an 5j/semaine etc etc.
et sur le Syno c'est de l'incrémentiel. ici c'est du full. donc attention à ton espace disque!
 
ça gere aussi la sauvegarde sur un HDD externe de façon automatique.
tu peux aussi créer une tâche à exécuter de façon ponctuelle pour un HDD que tu éjectes une fois le job fini par exemple.
 
bref c'est bien mais je pref la version Syno.
 
le prochain NAS sera réellement un Synology ^^


 
Pour ma part, je fais de la syncro (via Hybrid Backup) de fichiers sur un DD USB3 connecté au NAS, c'est vraiment très simple ;)


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°10326498
c_planet
Posté le 12-02-2018 à 15:01:43  profilanswer
 

babble a écrit :


J'en étais sur...  
UN RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE.  
Toute erreur de manipulation de ta part ou via un virus / malware sera répliquée en temps réel et impactera tes fichiers sur les deux disques simultanément.
La sauvegarde doit être déconnectée du système en production.  


 
arr, je me suis battu pendant dix ans sur les forums pour expliquer cela depuis l'apparition des raid onboard grand public. J'ai abandonné les forums hardware mais si ça peut t'aider à convertir les égarés, j'ai toujours une liste de topics que j'avais compilée reprenant des machines sous raid 'sécuritaires' qui se retrouvaient tout à coup plus sécuritaires du tout  :D  
 
Ça date pas mal (et certains liens sont morts) mais ce sont des problèmes qui existeront toujours : http://tenalpc.free.fr/06/Raid5.htm

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  189  190  191

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Probleme réseau & probleme pcPeut-on graver fichiers sur reseau ??
HDD Externe et Réseauavoir une led d'activité par HDD (sans rack)...est-ce possible ?
Recherche boitier silencieux 4 baies 5 1/4 externesHDD bootable mais impossible de charger windows
Controleur ethernet - Probleme de pilote.carte réseau linksys wmp54g
[pb] windows et les durs de grande capacite 
Plus de sujets relatifs à : [HDD] Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR