Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1950 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  188  189  190  191
Auteur Sujet :

[HDD] Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes

n°9674707
tiftif
Posté le 04-12-2015 à 10:57:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

StefSamy a écrit :

Non c'est le principe d'aller dans l'extrême.
OK on va prendre d'autres analogies qui collent mieux, devoir faire 10 cycles de décharges pour ses batteries de lampe torche pour être sur que ça soit stable, devoir préchauffer son four à pizza 2 heures avant pour être certain que ça soit stable au demi degré près, pareil pour son ampli à lampe ou son DAC.


Ce principe est à appliquer en fonction de ton usage.
Tu veux de la dispo, tu t'assures que ton disque part sur un bon pied, et j'insiste là dessus : on parle ici de s'assurer que tout est bien au début. Si des choses vont mal par la suite, c'est autre chose.
Libre à toi de ne pas faire de test smart régulièrement, de ne pas vérifier d'autres paramètres régulièrement...

 

Si ta lampe torche est utilisée pour une application critique, tu auras tout intérêt à faire ces cycles de charges décharges pour assurer une meilleure longévité à tes piles.
Suivant ton application, les mêmes essais de mise en service que pour une torche que tu utilise pour aller chercher une bouteille à la cave.
Ici on parle de systèmes qui tournent H24 et sont sensés avoir beaucoup de dispo. Recommander ce type de vérification ne me paraît pas insensé. C'est juste mon avis.

 

Je dis juste que ça m'a permit de renvoyer direct 2 disques qui étaient en mauvais état dès le départ, et dont je ne me serai aperçu du soucis que tardivement.
Encore une fois, libre à chacun de se faire son opinion et de faire ces tests, ou pas.


Message édité par tiftif le 04-12-2015 à 10:59:09

---------------
Page flick r -- Feedback
mood
Publicité
Posté le 04-12-2015 à 10:57:22  profilanswer
 

n°9675082
MilesTEG1
Posté le 04-12-2015 à 17:33:25  profilanswer
 

Hello,
EN ce qui concerne la préparation... j'étais sceptique... mais je pense que comme le dit cyril_13, ça permet de ne pas avoir de soucis au démarrage/
J'explique.
Si jamais le disque est défaillant, certes le NAS va le détecter, plus ou moins rapidement, lorsqu’il va recréer la grappe RAID (pour ceux qui sont en SHR ou équivalent), ou au formatage pour ceux qui utiliseraient le babbleraid (en gros des volumes basiques, sans raid).
Mais là où on peut perdre du temps, et surtout au final en sécurité de données, c'est que lors de la phase de récupération de la grappe RAID, les disques sont soumis à rude épreuve, ce qui peut au final faire lacher le nouveau disque et peut être aussi rendre le RAID KO car il y aura eu une erreur... (je ne suis pas un expert en raid...) ça peut intervenir au début ou à la fin du processus qu'il faudra recommencer avec un nouveau disque. Du coup le 1er disque aura eu au moins 2 reconstructions de la grappe RAID... Voir plus en fonction de la malchance au niveau du nouveau disque introduit.
 
Dans le cas du babble raid : il faut le formater via le DSM (enfin c'est automatique ça), ensuite recopier les données provenant d'une sauvegarde toute récente :D. Et si le nouveau disque est défectueux, pareil, on peut s'en rendre compte tout de suite pou bien plus tard, par exemple à la 1ère erreur de copie, qui peut se solder par des pertes de données... Donc on remet un nouveau disque et rebelote...
 
Bref, faire la "préparation" du disque sur un PC, permet de savoir de suite (bon après quelques dizaines d'heures certes) si le disque est défectueux ou pas.
 
Cela n’empêchera pas quand dans le futur (loin pour le coup, puisqu'on aura éliminé la panne au déballage) que le disque tombe en panne, mais au moins cette échéance sera plus loin que le jour J, ou à quelques jours/semaines après l'installation du disque.
 
enfin bref, chacun fait comme il l'entend. Certains ne font pas cette préparation, et n'ont aucun soucis, d'autres en ont...
:hello:  


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°9675321
LeMakisar
Posté le 04-12-2015 à 21:48:49  profilanswer
 

je pense que je vais zapper le linux pour les tests et "me contenter" de DSM, trop compliqué, et j'ai déjà un RAID en place avec l'intégralité de mes données si jamais ça foire dans les premières semaines.
Je croise les doigts :D
 
Merci à tous

n°9677233
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 07-12-2015 à 13:41:57  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

 

1 - c'est de la niche la vidéosurveillance
2 - ça sert à rien, demande à croustix, à part avoir des images inutiles des faits ça n'empêche rien :o
3 - forcément avec des caméras aliexpress dont l'alim crame toute seule.... avec des caméras Qnap je suis certain que ça marche comme il faut.

 

Ils te vendent le système comme fonctionnel avec plusieurs caméras, pas une seule badgée Qnap donc pour moi, non, c'est pas le mieux.
Puis c'est pas parce que l'appli te semble inutile que ça l'est, c'est pas parce que ça n'a pas été dissuasif une fois, que ça ne l'est pas dans d'autres cas.

 

Je ne vois pas le rapport avec le fait que l'ali crame ou non donc tes théories à deux balles, merci :o

 

J'ai acheté un QNAP, j'en suis satisfait, sauf au niveau de l'appli de surveillance, qui n'est pas "compatible" avec autant de marques que conseillé.


Message édité par Leskipper le 07-12-2015 à 13:43:20
n°9678660
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 09-12-2015 à 07:46:58  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

 


2 - ça sert à rien, demande à croustix, à part avoir des images inutiles des faits ça n'empêche rien :o
.


Ça permet de relever l'immatriculation de la voiture... :o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°9701117
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 05-01-2016 à 07:19:15  profilanswer
 

Dites, le transcodage video ça sert à quoi  ?  
Je vois ça sur pas mal de NAS vendue comme une super option mais je ne vois pas ce que ça peut m'apporter.

n°9701283
StefSamy
VC FTW
Posté le 05-01-2016 à 07:34:32  profilanswer
 

C'est convertir à la volée une vidéo dans un format reconnu par ton client/lecteur.
 
Ton lecteur ne prend pas les MKV mais que les divx, pouf ton nas va lire le mkv et le transformer en divx avant d'envoyer ce divx et non le mkv de base.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°9701709
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 05-01-2016 à 08:40:23  profilanswer
 

Ok donc comme j'ai pas de video mkv et que de tte façon vlc peut les lire...

n°9701800
tiftif
Posté le 05-01-2016 à 09:32:34  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :

Ok donc comme j'ai pas de video mkv et que de tte façon vlc peut les lire...


Si tu lis avec VLC c'est peu intéressant, mais si tu lis avec un smartphone ou un tv qui ne supporte pas le format, là.. c'est utile :)


---------------
Page flick r -- Feedback
n°9708691
blaigle
Posté le 11-01-2016 à 19:09:06  profilanswer
 

Bonjour !
Je vous prie de m'excuser, je n'ai eu ni le temps ni le courage de lire les 185 pages précédentes de ce sujet...
Je recherche un NAS simple, 2 disques en RAID1, avec de bonnes performances (genre au moins 40 Mo/s sur petits fichiers), auquel je puisse également me connecter en USB (USB3 si possible) pour un accès plus rapide, et ce sans empêcher les accès simultanés en réseau. Par contre je ne crois pas avoir besoin de fonctionnalités supplémentaires (serveur web, synchro en cloud, et j'en passe ne me serviront pas).
Est-ce que ça existe ?
J'ai vu le ICY BOX IB-NAS5520 mais c'est USB ou réseau, pas les deux à la fois. Et sur les autres NAS que j'ai vu, il y a bien des ports USB mais je ne sais pas s'ils permettent de s'y connecter avec un PC...
Pourriez-vous m'aider ?
Merci... :-)

mood
Publicité
Posté le 11-01-2016 à 19:09:06  profilanswer
 

n°9710558
beenouze
Valar Morghulis
Posté le 13-01-2016 à 20:32:25  profilanswer
 

Salut,
Question qui peut paraître sotte, je dois changer de boitier NAS et je voudrais juste sortir les deux disques pour les mettre dans le nouveau. Je reste dans la même marque : Synology. Est-ce jouable ou vaut-il mieux sauvegarder le contenu avant ?
Je précise qu'il s'agit de 2x 3To mais en raid "sais plus", duplication des données où je ne vois que 3 To ;-)
 
Merci


Message édité par beenouze le 13-01-2016 à 20:34:11

---------------
Topic ACH/VDS | Everything you can imagine is real - Pablo Picasso
n°9710569
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-01-2016 à 20:46:57  profilanswer
 

t'en mets un et tu vois, au pire il te reste l'autre :D :o
 
C'est normalement bon sinon tant que tu reste dans la même marque :jap:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°9710576
beenouze
Valar Morghulis
Posté le 13-01-2016 à 20:57:29  profilanswer
 

Merci bien... J'ai pas le droit de me tromper car je reçois le nouveau le même jour où je vends l'actuel :/
Donc normalement ca roule ? Les deux disques ont le même contenu, mais j'espère qu'une fois dans le NAS, l'Os ne me demandera pas de tout formater pour configurer une nouvelle grappe.....


---------------
Topic ACH/VDS | Everything you can imagine is real - Pablo Picasso
n°9710615
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-01-2016 à 21:41:13  profilanswer
 

Va sur le topic syno demander confirmation :)
 
C'est dans la cat réseau je crois, pas matos comme ici.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°9711250
blaigle
Posté le 14-01-2016 à 15:33:21  profilanswer
 

Bonjour ;
 
Je pense acheter un boîtier externe pour y placer 2 disques en RAID1.
 
Il me semble prudent d'y mettre des disques de modèles différents (voire de marques différentes), de façon à réduire le risque qu'une panne sur l'un soit quasi-"mathématiquement" suivi d'une panne sur l'autre (par exemple au cours de la reconstruction de l'ensemble RAID 1 après remplacement du premier disque défaillant).
Et/ou de ne pas les acheter exactement au même moment (càd. commencer par 1 disque et acheter l'autre quelques mois plus tard, en espérant - si même marque/modèle - avoir au moins une série différente).
Ceci en restant toutefois, bien entendu, sur des caractéristiques similaires (même volume, même gamme - pas un 5400 tr/min et un hybride SSHD à 7200 tr/mi...).
 
(Précision : en l'état actuel de mes besoins, le boîtier ne serait pas allumé en permanence, je ne l'activerais que lorsque j'en aurais besoin. Donc je ne choisirai probablement pas obligatoirement des disques spécifiquement prévus pour usage en NAS.)
 
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos avis/expériences.

n°9714186
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 17-01-2016 à 17:52:53  profilanswer
 

Salut tout le monde
 
En travaux actuellement (ils vont bien se terminer un jour) je prévois d'avoir une salle dédiée dans mon grenier avec VP
Du câble RJ45 a été tiré dans toute la maison
 
Dans la pièce en-dessous il y aura ma chambre dans laquelle je mettrai mon plasma actuel
 
J'aimerais me monter un serveur multimédia et avoir ainsi accès à mes vidéos dans les 2 pièces et à la zique dans toute la maison (2 étages et rdc)
 
je dispose actuellement d'un pc avec une grande tour avec plusieurs disques (2-3 disques iraient dans le nas)
 
Je pense donc qu'il serait pê pas mal d'investir dans un nas, sûrement moins gourmand qu'un pc qui tournerait H24
 
(ça me permettrait de faire une copie de sauvegarde et de trier aussi en passant mes fichiers. Je le ferai tourner en RAID 1 apparemment)
 
J'aimerais que mon NAS qui se trouvera dans le grenier puisse être accessible dans ma chambre en dessous
 
Pour ce je pensais prendre un raspberry connecté en rj45 (pour éviter les problèmes de fluidité sur les gros fichiers) sur lequel je mettrai XBMC et qui serait collé derrière la TV
 
Un nas se raccorde t-il en RJ 45 sur un ampli HC?
 
Pour ce qui est du NAS en question je pense me le monter moi même, montant mes pcs depuis très longtemps
Pour ce qui est de la configuration logicielle ça sera pê un peu plus compliqué
 
Je présume qu'XBMC peut être installé sur le nas pour le transformer en media center?
 
Pour ce qui est de la question matérielle
 
Votre conseil CPU?
capacité Mémoire embarquée pour être tranquille?
Pour ce qui est des disques il faut prendre les mêmes marques et tailles je présume?
 
Merci pour vos éclaircissements !!! :jap:  
 
 
 

n°9714499
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-01-2016 à 22:19:33  profilanswer
 

Lagaffe59 a écrit :


Un nas se raccorde t-il en RJ 45 sur un ampli HC?


 
Heu, non :D
 
Un nas ça se raccorde à un routeur. Et si ton ampli est aussi raccordé au routeur, les 2 trucs pourront se parler
 

Citation :

Pour ce qui est du NAS en question je pense me le monter moi même, montant mes pcs depuis très longtemps
Pour ce qui est de la configuration logicielle ça sera pê un peu plus compliqué


 
Du tout fait ça coûte malheureusement moins cher que du DIY... Après ça dépend de ce que devra faire le nas, juste centraliser les fichiers et les mettre à dispo (dans ce cas go sur du tout fait) ou transcoder les fichiers.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°9715313
houckaye
Wouff
Posté le 18-01-2016 à 21:03:47  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Heu, non :D
 
Un nas ça se raccorde à un routeur. Et si ton ampli est aussi raccordé au routeur, les 2 trucs pourront se parler
 

Citation :

Pour ce qui est du NAS en question je pense me le monter moi même, montant mes pcs depuis très longtemps
Pour ce qui est de la configuration logicielle ça sera pê un peu plus compliqué


 
Du tout fait ça coûte malheureusement moins cher que du DIY... Après ça dépend de ce que devra faire le nas, juste centraliser les fichiers et les mettre à dispo (dans ce cas go sur du tout fait) ou transcoder les fichiers.


Are you sure ?  :o

n°9715330
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-01-2016 à 21:14:11  profilanswer
 

houckaye a écrit :


Are you sure ?  :o


 
Pour du basique ( raid, stockage, hébergement de petit site web, partage multimédia/réseau, téléchargement de torrents) , oui, à 150€ t'as du syno/qnap 2 baies, voire - de 100€ pour du dlink. En DIY entre alim/ventilo/CPU/ram/CM/boitier t'arrives pas à ça, même un pauvre nuc c'est plus cher.
 
Après pour du costaud, gros CPU plein de RAM plein de disques, oui le DIY reprend le dessus à partir d'un moment. :jap:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°9715364
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 18-01-2016 à 21:46:29  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Heu, non :D
 
Un nas ça se raccorde à un routeur. Et si ton ampli est aussi raccordé au routeur, les 2 trucs pourront se parler
 

Citation :

Pour ce qui est du NAS en question je pense me le monter moi même, montant mes pcs depuis très longtemps
Pour ce qui est de la configuration logicielle ça sera pê un peu plus compliqué


 
Du tout fait ça coûte malheureusement moins cher que du DIY... Après ça dépend de ce que devra faire le nas, juste centraliser les fichiers et les mettre à dispo (dans ce cas go sur du tout fait) ou transcoder les fichiers.


 
Ok je le relierai à ma freebox alors
 
Le but est de faire du partage de fichier dans toute la maison et de faire une bonne copie de sauvegarde (fichiers musicaux et videos 1080p en gal)
Un media center en somme
J'ai une tablette sous android et un pc (i5 2500k, 8gb ram, 2 disques 1 TO et 1 2TO, quasi remplis et 2 externes idem)
bon y'a du tri à faire bien sûr et ça serait l'occasion
 
Pour ce qui est du nas en lui même 2 baies ça me parait juste, ça se remplit tellement vite des disques avec les fichiers actuels d'où l'idée du DIY
il faut utiliser des disques spécifiques pour faire un nas? (mécanique particulière?)
 
Je nage un peu, merci pour votre aide
SI ce n'est pas le bon fil dîtes le je déplace!

n°9716870
Tomasito
Posté le 20-01-2016 à 14:46:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Mon Synology 212j vient de me lâcher en emportant avec lui une grande partie des données (j'étais en JBOD et pas de sauvegarde de tous les fichiers).

 

Donc je cherche une solution de remplacement et je me demande laquelle est la meilleure. Voilà mon installation :
-Freebox V6
-HTPC sous Windows qui sert principalement pour XBMC mais pas que.
-Macbook Pro
-Smartphones + tablettes (Android - IOS).

 

Mon utilisation
-Avoir accès au fichiers stockés depuis n'importe quel appareil.
-Pouvoir sauvegarder automatiquement certains dossiers sur OneDrive.
-Pouvoir faire une sauvegarde du MacBook.

 

J'étais plutôt content de mon syno jusqu'ici mais je cherche à savoir si il existe pas une solution qui conviendrait mieux à mes besoin.
J'ai lu quelques trucs sur FreeNas et ça semble intéressant surtout que je peux recycler une config.


Message édité par Tomasito le 20-01-2016 à 14:47:08

---------------
Mes achats / ventes
n°9716899
tiftif
Posté le 20-01-2016 à 15:18:25  profilanswer
 

Salut,
tu n'est pas vraiment dans le bon sujet. Ici on discute des moyens de stockage de données (disques durs..) adaptés aux NAS et autres systèmes en réseau. Si ton besoin est de savoir quel disque reprendre, c'est bien ici, mais si tu veux savoir quel serveur prendre ou quelle solution logicielle utiliser, c'est ailleurs.
Voici le fil de discussion concernant les Synology : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 5497_1.htm
Pour les autres marques, faut chercher sur le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] ujet-1.htm

 

A+


Message édité par tiftif le 20-01-2016 à 15:19:22

---------------
Page flick r -- Feedback
n°9940339
neototem
ça va passer !
Posté le 10-09-2016 à 09:00:30  profilanswer
 

bonjour à  tous
je ne suis pas passé depuis un bon moment, mais j'ai détecté quelques erreurs sur un des disque de mon raid (thecus 3800)
il s'agit de disques WD 1To, qui datent de 2008 (et oui..)  
je me tate pour remplacer le disque, ou tout changer vu que les autres ont le même age (environ 40 000h de fonctionnement)
les erreurs sont des secteurs non relocalisés
cela peut valoir la peine de passer en 2.5" , pour moins de bruit et de consommation ?
merci


---------------
Mes ventes en cours    mon Feedback
n°9940346
fabcoq
Posté le 10-09-2016 à 09:11:48  profilanswer
 

Dans un raid il est fortement conseillé d'utiliser les dd adaptés.
Chez wd tu as les disques red et re
http://www.wdc.com/fr/products/internal/nas/
 
Suivant la capacité il y a du 2.5 de 750go et  1to


Message édité par fabcoq le 10-09-2016 à 09:17:46
n°9940364
neototem
ça va passer !
Posté le 10-09-2016 à 09:41:15  profilanswer
 

dans mon cas, ce sont des 1To : pas sûr que ce soit intéressant
je pense que je vais tenter la réparation, et si cela ne passe pas, remonter un DD de 1To :jap:


---------------
Mes ventes en cours    mon Feedback
n°10241936
mesharou
Posté le 29-09-2017 à 15:23:57  profilanswer
 

Salut, vous conseillez un modèle/marque en particulier pour l'achat d'un "NAS maison". Les besoins sont assez limités, le seul point c'est de pouvoir faire du RAID 5.  
Que pensez-vous de Synologiy DS 415/416 ?
Merci!

n°10242112
tiftif
Posté le 29-09-2017 à 20:02:42  profilanswer
 

Dans ces modèles du as différentes gammes : 416J (entree de gamme) 416 (milieu) et 426+ (haut de gamme).
Je serai plus tenté de te conseiller un modèle récent en série J plutôt qu'un modèle plus ancien. Question du suivi de mise à jour de l'OS par ex. Mais j'ai peut être tord je laisse d'autres donner leur avis.
Il faudrait savoir quel est ton budget surtout : ça peut aider:)


---------------
Page flick r -- Feedback
n°10242115
tiftif
Posté le 29-09-2017 à 20:03:35  profilanswer
 

J'ai oublié les séries Play, plus adaptés au transcodage multimédia. Suivant ton usage et budget


---------------
Page flick r -- Feedback
n°10242201
babble
RTFFP !
Posté le 29-09-2017 à 23:35:58  profilanswer
 

tiftif a écrit :

Dans ces modèles du as différentes gammes : 416J (entree de gamme) 416 (milieu) et 426+ (haut de gamme).
Je serai plus tenté de te conseiller un modèle récent en série J plutôt qu'un modèle plus ancien. Question du suivi de mise à jour de l'OS par ex. Mais j'ai peut être tord je laisse d'autres donner leur avis.
Il faudrait savoir quel est ton budget surtout : ça peut aider:)

 
tiftif a écrit :

J'ai oublié les séries Play, plus adaptés au transcodage multimédia. Suivant ton usage et budget

 

L'entrée de gamme est aujourd'hui le 418j (de mon point de vue, le meilleur choix pour l'usage, 304€ livré), et le 426+ n'existe pas encore, on verra en 2026 ;)
Les séries Play vont sans doute disparaître avec l'arrivée des séries x18 qui prennent en charge nativement le transcodage x265

 

Un peu plus d'infos et comparatifs techniques ici :
https://www.synology.com/en-global/products?bays=4%2C5

 

Sinon tu as ce topic ;)
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 5497_1.htm

 



Message édité par babble le 29-09-2017 à 23:38:09

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10242211
tiftif
Posté le 29-09-2017 à 23:54:12  profilanswer
 

426.... oups... c'était une faute de frappe :)
Je n'ai pas trop suivi l'actu des NAS ces derniers temps mais je parlais plutôt de la philo, de prendre un J récent plutôt qu'un moyen/haut de gamme plus ancien ;)
Merci de ton explication!


---------------
Page flick r -- Feedback
n°10242215
babble
RTFFP !
Posté le 29-09-2017 à 23:58:04  profilanswer
 

tiftif a écrit :

prendre un J récent plutôt qu'un moyen/haut de gamme plus ancien ;)


C'est surtout vrai à partir de cette année : les specs du 418j sont supérieures à un moyen de gamme d'il y a quelques années (processeur dual core @1.4GHz, RAM 1Go)
Pour un usage classique, c'est plus que largement suffisant.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10243799
mesharou
Posté le 03-10-2017 à 09:36:14  profilanswer
 

Salut, merci pour vos réponses!
Je vais regarder pour le 418J.
Sinon j'étais tombé sur ce modèle de Western Digital : EX4100
Vous en pensez quoi en comparaison?
 
http://naschart.com/compare/wester [...] 6-ds416-20
 
https://www.hugecompare.com/synolog [...] wd-ex4100/
 
:jap:

n°10243832
babble
RTFFP !
Posté le 03-10-2017 à 10:35:45  profilanswer
 

Il ne faut pas que se fier qu'aux spécifications matérielles uniquement.

 

L'OS est primordial, surtout pour les débutants, et celui de Synology est un des meilleurs qui soient. Tu peux faire énormément de choses avec, et pas seulement un simple serveur de fichiers local.

 

Perso je ne connais pas très bien les nas WD, mais je te conseillerais Synology.


Message édité par babble le 12-10-2017 à 16:00:38

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10243840
mesharou
Posté le 03-10-2017 à 10:54:58  profilanswer
 

D'accord. Je pense partir sur le 418J alors ;)
Au niveau des disques durs, je pensais mettre des 4 x 2 To en WD red dans le NAS, c'est bien ?

n°10243854
babble
RTFFP !
Posté le 03-10-2017 à 11:27:11  profilanswer
 

Cette question fait débat.
Dans l'absolu, les WD RED sont bien. Dans la pratique, est-ce qu'ils valent vraiment le surcoût par rapport à des Seagate NAS ou Ironwolf ? Ça se discute.
Les disques orientés NAS ont généralement une garantie de 3 ans, ce qui est un plus (les données ne sont évidemment pas garanties, d'où l'intérêt quasi-obligatoire de faire des sauvegardes sur des supports séparés et déconnectés du système en production).
Certains mettent même n'importe quel disque dans leur NAS, des WD green par exemple, sans rencontrer de problème. De toute façon, en cas de casse, il a les backups sus-mentionnés.

 

Perso, je ne partirais pas sur 4x2To, mais plutôt 2x4To, car sinon ton NAS sera déjà rempli de disques et si tu as besoin d'espace supplémentaire, il ne suffira pas d'acheter un disque, mais tu devras en remplacer un. En plus le prix par To est à l'avantage des 4To. http://www.i-comparateur.com/searc [...] 9&s=1&x=00

 

Ça dépend de ton usage envisagé, de ta manière de gérer les sauvegardes, du type de volumes que tu souhaites mettre en place (RAID (de quel type ?) ou plusieurs volumes séparés).


Message édité par babble le 03-10-2017 à 17:27:05

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10243864
mesharou
Posté le 03-10-2017 à 11:38:15  profilanswer
 

Je comptais utiliser un NAS de 4 baies pour avoir du RAID 5 (ou un type de RAID s'en approchant, mais pas du mirroring)

n°10243873
babble
RTFFP !
Posté le 03-10-2017 à 11:54:13  profilanswer
 

Ah oui, pardon tu l'avais écrit plus haut. Un RAID5 commence à 3 disques.
Perso pour le même prix, je partirais sur 3x4To Seagate Ironwolf (8To utiles) plutôt que 4x2To WD RED (6To utiles). Ça te laisse un emplacement libre dans le NAS (moins de bruit, moins de consommation, moins de vibration, + d'évolutivité) et en plus tu as davantage d'espace pour le même prix et la même durée de garantie.

 


Marque/modèle    To prix prix/To
Seagate Ironwolf  4 108 27
Seagate Ironwolf  8 225 28,125
Seagate Ironwolf  3 85,5 28,5
Seagate Ironwolf 10 291 29,1
Seagate Ironwolf  6 197 32,83333333
Seagate Ironwolf  2 70 35
WD RED            4 142 35,5
WD RED            3 111 37
WD RED            6 222 37
WD RED           10 380 38
WD RED            2 86 43
Seagate Ironwolf  1 55 55
WD RED            1 67 67

 

Sachant qu'un RAID n'est pas une sauvegarde, quel est l'usage prévu de ce RAID 5 ?

 

Collaboration multi-utilisateurs en entreprise (=production, =faible tolérance à la panne) ?
Haute disponibilité d'un site web que tu vas héberger ?

 

Si les réponses sont non, alors il faut peut-être réfléchir à plusieurs volumes simples plutôt qu'un RAID et peser le pour et le contre, à moins que tu y aies déjà pensé ?

 


Je t'invite à lire ce topic officiel Synology qui évoque tous ces points pour t'aider à te forger ta propre opinion sur ce que tu veux mettre en place.
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 5497_1.htm


Message édité par babble le 04-10-2017 à 10:01:45

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10243908
tiftif
Posté le 03-10-2017 à 12:51:00  profilanswer
 

+1 pour partir sur 2 disques de 4To et se laisser de la place pour des évolutions.
C'est ce que j'ai fait sur mon 415+. Et quand j'en ai eu besoin j'ai rajouté des disques de 4To (moins chers que les premiers ;) vu que je les ai pris 2ans plus tard)

 

Edit: 2 ou 3 disques.. mais avec de la marge d'évolution.


Message édité par tiftif le 03-10-2017 à 12:52:20

---------------
Page flick r -- Feedback
n°10243931
mesharou
Posté le 03-10-2017 à 13:32:00  profilanswer
 

Merci pour vos réponses très détaillées les gars. :jap:
L'usage prévu est tout simple et c'est juste à mon domicile. C'est pour que tout le monde puisse stocker dessus.  
(Je n'ai pas de TV que je peux mettre en réseau, sinon j'aurais bien aimé pouvoir regarder un film directement depuis le NAS...)
 
Je pensais au RAID 5 pour palier à une défaillance sur un disque.  
Et je ne voulais pas de mirroring parce qu'on stocke moins avec du mirroring que du RAID 5 à "espace disponible égal".
 
@babble : Je n'ai pas compris pourquoi tu parles d'emplacement libre, tu utilises bien 4 disques dans ta solution avec les Seagate.
 
On peut commencer un RAID 5 sur 3 disques et ajouter un 4e disque plus tard de manière "transparente"?

n°10243951
babble
RTFFP !
Posté le 03-10-2017 à 14:40:01  profilanswer
 

Je me suis trompé pour mon exemple : je voulais dire 3x4To (la capacité globale était bonne), j'ai édité.

 

Pour la TV, achète une petite passerelle multimédia Android Box type Mini M8S II ou équivalent, avec processeur s905x ou supérieur décodant le format x265 en natif.
Ça vaut une trentaine d'euros et c'est absolument indispensable. Tu pourras avec l'application Kodi (gestionnaire multimédia) accéder à toutes tes données multimédia stockées sur le NAS, musique photos vidéos, directement sur la TV. Plein d'autres utilisations dont on ne peut pas parler ici sont également possibles.

 

Palier à la défaillance sur un disque oui, mais les disques d'un RAID sont davantage sollicités que des disques de volumes uniques, et si tes sauvegardes sont à jour, tu n'as pas de besoin crucial d'une continuité de service. Tu perdras juste quelques heures à remettre en place la config en cas de casse d'un disque.

 

Chez Synology, le RAID est appelé SHR (Synology Hybrid Raid) et permet d'être évolutif.
Leur simulateur est très bien fait : https://www.synology.com/en-us/support/RAID_calculator
Avec deux disques : SHR=RAID1=mirorring, mais dès que tu ajoutes un 3e disque à la grappe, le SHR peut se configurer automatiquement en RAID5 sur les 3 disques (ou ajouter un volume simple en plus du volume SHR=RAID1 existant). A partir de l'ajout du 4e disque (et les suivants, pour les NAS plus gros) tu peux soit continuer à faire du RAID5 sur 4 disques (SHR) ou bien faire du RAID6=SHR-2, avec deux disques de secours. Grosse perte de place mais tolérance à la panne la plus élevée : 2 disques.

 

Dans ton cas, et cet avis n'engage que moi, je mettrais un seul gros disque pour laisser la possibilité d'évolution ultérieure, et un autre disque qui servira pour la sauvegarde régulière à ne pas oublier, idéalement USB et débranché du système en production. Donc tes 344 euros de budget disques, je les passerais dans un seul disque de 8To (225€) + un disque de backup usb genre https://www.amazon.fr/s/ref=sr_st_r [...] evancerank
Tout dépend de la quantité de tes données et de la vitesse à laquelle cette quantité évolue. Si tu disposes déjà de vieux disques durs, ils peuvent servir de backup et donc éviter d'acheter un disque de backup. Tu as quel volume de données ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 03-10-2017 à 17:32:10

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10244108
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 03-10-2017 à 17:56:56  profilanswer
 

babble a écrit :

Je me suis trompé pour mon exemple : je voulais dire 3x4To (la capacité globale était bonne), j'ai édité.
 
Pour la TV, achète une petite passerelle multimédia Android Box type Mini M8S II ou équivalent, avec processeur s905x ou supérieur décodant le format x265 en natif.
Ça vaut une trentaine d'euros et c'est absolument indispensable. Tu pourras avec l'application Kodi (gestionnaire multimédia) accéder à toutes tes données multimédia stockées sur le NAS, musique photos vidéos, directement sur la TV. Plein d'autres utilisations dont on ne peut pas parler ici sont également possibles.
 
Palier à la défaillance sur un disque oui, mais les disques d'un RAID sont davantage sollicités que des disques de volumes uniques, et si tes sauvegardes sont à jour, tu n'as pas de besoin crucial d'une continuité de service. Tu perdras juste quelques heures à remettre en place la config en cas de casse d'un disque.
 
Chez Synology, le RAID est appelé SHR (Synology Hybrid Raid) et permet d'être évolutif.
Leur simulateur est très bien fait : https://www.synology.com/en-us/support/RAID_calculator
Avec deux disques : SHR=RAID1=mirorring, mais dès que tu ajoutes un 3e disque à la grappe, le SHR peut se configurer automatiquement en RAID5 sur les 3 disques (ou ajouter un volume simple en plus du volume SHR=RAID1 existant). A partir de l'ajout du 4e disque (et les suivants, pour les NAS plus gros) tu peux soit continuer à faire du RAID5 sur 4 disques (SHR) ou bien faire du RAID6=SHR-2, avec deux disques de secours. Grosse perte de place mais tolérance à la panne la plus élevée : 2 disques.
 
Dans ton cas, et cet avis n'engage que moi, je mettrais un seul gros disque pour laisser la possibilité d'évolution ultérieure, et un autre disque qui servira pour la sauvegarde régulière à ne pas oublier, idéalement USB et débranché du système en production. Donc tes 344 euros de budget disques, je les passerais dans un seul disque de 8To (225€) + un disque de backup usb genre https://www.amazon.fr/s/ref=sr_st_r [...] evancerank
Tout dépend de la quantité de tes données et de la vitesse à laquelle cette quantité évolue. Si tu disposes déjà de vieux disques durs, ils peuvent servir de backup et donc éviter d'acheter un disque de backup. Tu as quel volume de données ?
 


Je me permets de relativiser un peu le poste de Babble.
Ce qu'il propose est du BabbleRAID(c), testé et développé sur le topic unique synology, très bien tenu et animé par le même Babble.
 
La vraie question que tu dois te poser pour choisir si tu veux du RAID ou du BabbleRAID est la disponibilité des données en général et du NAS en particulier.
Est ce que si ton disque lache, tu supporteras l'indisponibilité de ton NAS et des éventuels services que tu auras installés dessus, le temps d'avoir un nouveau disque, réinstaller le système et restaurer ton backup externe ?
Si cette situation ne te pose pas de problème, le BabbleRAID est pour toi.
Si l'interruption de service est gênante, alors vise plus un RAID classique type RAID5, dont le but est la continuité de service et qui te permettrait de continuer à utiliser ton nas, ses services et ses données en cas de défaillance disque, même en attendant d'avoir le remplacement.
 
Bien sur, le RAID n'est pas un backup, la solution RAID suppose aussi d'avoir un backup externe!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  188  189  190  191

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Probleme réseau & probleme pcPeut-on graver fichiers sur reseau ??
HDD Externe et Réseauavoir une led d'activité par HDD (sans rack)...est-ce possible ?
Recherche boitier silencieux 4 baies 5 1/4 externesHDD bootable mais impossible de charger windows
Controleur ethernet - Probleme de pilote.carte réseau linksys wmp54g
[pb] windows et les durs de grande capacite 
Plus de sujets relatifs à : [HDD] Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR