Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2674 connectés 

 

 

Petit recensement : actuellement combien êtes-vous à avoir une des nouvelles cartes ?
Sondage à 4 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[Topic Unique] RDNA2 - AMD RX6x00 - Navi 2x

n°11319253
NODeath
Posté le 02-02-2024 à 08:59:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Aqua-Niki a écrit :


Merci, je teste ça :jap:
Mais ce serait quand même dommage que le fanstop soit mal géré sur une Nitro+ :/


Le mode 0db / fanstop [:douchebag forever:3]  
 
Un ventilo qui tourne à 500rpm c'est inaudible et ça refroidit.
 
Pour ton problème, on dirait un démarrage de ventilateur. Après pourquoi ça démarre avant les 70degrés, je ne sais pas. Mais ça me parait élevé 70degrés pour le démarrage des ventilos.
 
J'avais la même sur mon ancienne gigabyte GTX1080, les ventilos démarraient à + de 1500rpm, quand j'étais en train de mater un film, les ventilos s'allumaient/s'éteignaient sans arrêt car ça flirtait avec la température limite, j'ai vite désactivé le 0db. :D


---------------
Topic [ACH]/[VDS]
mood
Publicité
Posté le 02-02-2024 à 08:59:20  profilanswer
 

n°11319265
Aqua-Niki
Posté le 02-02-2024 à 09:26:59  profilanswer
 

darky_mtp1 a écrit :

Il me semble (je ne suis pas chez moi) que j'ai ce comportement aussi avec le fan stop, peut être des mini pics de t° qui suffisent à lancer la ventilation.
De toutes façons je suis contre cette fonctionnalité, même avec 50W une carte doit être ventilée et si on peut le faire en étant 100% inaudible, pourquoi s'en priver ?
Ça me fait penser au start-stop sur les voitures, une techno à la mode, que je désactive systématiquement.


Ca semble avoir résolu le problème. J'avais aussi ces pics de ventilation dans les menus de Warframe, or là après 1h sur le jeu la ventilation est restée stable entre 1200 et 1230RPM (30%).

 

C'est pas faux ce que tu dis sur l'utilité du fan stop ^^ Je l'avais laissé activé car je me suis dit que ça devait avoir un petit effet bénéfique pour la durée de vie des ventilos, mais ça ne vaut pas le coup de supporter ces gros pics x)
Bon après ce n'est pas un problème inhérent à la fonctionnalité fanstop, mes ventilos CPU et boitier ne font pas des pics comme ça quand ils se déclenchent. C'est bien un problème spécifique à certains ventilos ou bien à la façon dont Adrenalin gère le fanstop, je ne sais pas.

 
NODeath a écrit :


Le mode 0db / fanstop [:douchebag forever:3]

 

Un ventilo qui tourne à 500rpm c'est inaudible et ça refroidit.

 

Pour ton problème, on dirait un démarrage de ventilateur. Après pourquoi ça démarre avant les 70degrés, je ne sais pas. Mais ça me parait élevé 70degrés pour le démarrage des ventilos.

 

J'avais la même sur mon ancienne gigabyte GTX1080, les ventilos démarraient à + de 1500rpm, quand j'étais en train de mater un film, les ventilos s'allumaient/s'éteignaient sans arrêt car ça flirtait avec la température limite, j'ai vite désactivé le 0db. :D


Mes ventilos démarraient à 70°C car je cherchais à résoudre ces pics justement, à la base je les avais réglés pour démarrer à 50°C ^^


Message édité par Aqua-Niki le 02-02-2024 à 09:28:26
n°11319270
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-02-2024 à 09:38:33  profilanswer
 

darky_mtp1 a écrit :

Il me semble (je ne suis pas chez moi) que j'ai ce comportement aussi avec le fan stop, peut être des mini pics de t° qui suffisent à lancer la ventilation.
De toutes façons je suis contre cette fonctionnalité, même avec 50W une carte doit être ventilée et si on peut le faire en étant 100% inaudible, pourquoi s'en priver ?
Ça me fait penser au start-stop sur les voitures, une techno à la mode, que je désactive systématiquement.


Pas vraiment comparable avec le start and stop quand même. :o

 

Le mode 0db, cela dépendant grandement de ton usage, des conditions climatiques (de la température chez toi), et du refroidissement de ton boitier.
Si je prends mon cas, le fan stop sur le gpu je n'ai aucun problème avec lui.
Je peux bosser toute une journée en TT ou surfer sans que le ventilateur de ma 6600xt ne s'allume (idem pour l'alim) la température du gpu restant sous les 50°.

 

Maintenant, il est clair que quand on est à la limite du système, là ça devient plus gênant et qu'il faut comme tu l'évoques mieux que le ventilateur tourne en continu mais faiblement que faire du on/off.
C'est exactement ce que j'ai configuré sur mon pc portable par exemple 20% en continu et inaudible au lieu de on/off comme c'était par défaut.

 

Tant qu'on a le choix dans les pilotes ce n'est pas bien gênant. :)

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 02-02-2024 à 09:40:11

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11319274
Aqua-Niki
Posté le 02-02-2024 à 09:43:25  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Pas vraiment comparable avec le start and stop quand même. :o
 
Le mode 0db, cela dépendant grandement de ton usage, des conditions climatiques (de la température chez toi), et du refroidissement de ton boitier.
Si je prends mon cas, le fan stop sur le gpu je n'ai aucun problème avec lui.
Je peux bosser toute une journée en TT ou surfer sans que le ventilateur de ma 6600xt ne s'allume (idem pour l'alim) la température du gpu restant sous les 50°.  
 
Maintenant, il est clair que quand on est à la limite du système, là ça devient plus gênant et qu'il faut comme tu l'évoques mieux que le ventilateur tourne en continu mais faiblement que faire du on/off.
C'est exactement ce que j'ai configuré sur mon pc portable par exemple 20% en continu et inaudible au lieu de on/off comme c'était par défaut.  
 
Tant qu'on a le choix dans les pilotes ce n'est pas bien gênant. :)


Le problème ici ce n'est pas qu'il passe en on/off régulièrement, c'est que quand il démarre, il démarre à plus de 50% alors qu'il était réglé pour démarrer à 30%.

n°11319276
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-02-2024 à 09:45:33  profilanswer
 

Ah pour le coup surement un bug ou un truc mal géré.
ça vaut peut-être le coup de remonter le bug à Amd?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11319283
BloodyCarn​age
Posté le 02-02-2024 à 10:03:49  profilanswer
 

Ca n'est pas forcément un bug mais peut-être un algo prédictif. Par ex, si la t° augmente de plus de x°C/seconde ou s'il y a une  demande instantanée de courant de plus de yA alors le ventilo se déclenche anticipativement en tenant compte de son temps de démarrage. Limiter l'amplitude des cycles thermiques qui tendent à détruire les gros chips est une autre raison possible.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11319286
Aqua-Niki
Posté le 02-02-2024 à 10:17:37  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Ah pour le coup surement un bug ou un truc mal géré.
ça vaut peut-être le coup de remonter le bug à Amd?


C'est fait.
 

BloodyCarnage a écrit :

Ca n'est pas forcément un bug mais peut-être un algo prédictif. Par ex, si la t° augmente de plus de x°C/seconde ou s'il y a une  demande instantanée de courant de plus de yA alors le ventilo se déclenche anticipativement en tenant compte de son temps de démarrage. Limiter l'amplitude des cycles thermiques qui tendent à détruire les gros chips est une autre raison possible.


Ok, mais pourquoi démarrer la ventilation à une vitesse qu'elle ne devrait atteindre qu'à 100°C quand toutes les températures sont sous les 70°C ? Sacrément agressif comme algo prédictif.

n°11319289
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-02-2024 à 10:26:20  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Ca n'est pas forcément un bug mais peut-être un algo prédictif. Par ex, si la t° augmente de plus de x°C/seconde ou s'il y a une  demande instantanée de courant de plus de yA alors le ventilo se déclenche anticipativement en tenant compte de son temps de démarrage. Limiter l'amplitude des cycles thermiques qui tendent à détruire les gros chips est une autre raison possible.


Les algos de ventilations, sont souvent loin d'être optimaux.
Après lisser les pics c'est souvent compliqué mais on peut souvent faire mieux que les constructeurs en  passant un peu de temps comme tout le dev moderne. :/


Message édité par burn2 le 02-02-2024 à 10:26:28

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11319319
darky_mtp1
Posté le 02-02-2024 à 12:05:23  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Je peux bosser toute une journée en TT ou surfer sans que le ventilateur de ma 6600xt ne s'allume (idem pour l'alim) la température du gpu restant sous les 50°.  


Oui et non, avec ma précédente 2060 super le fan-stop n'avait pas le soucis de faire des démarrages intempestifs mais malgré  une température basse du GPU, le reste de la carte était bien chaud (mesuré à la main...) alors qu'avant un souffle inaudible des ventilos la carte était fraîche.
Il y a d'autres sources de t°, la RAM, les VRM...
 
Par contre, j'ai dû désactiver le démarrage rapide de Windows pour ne plus avoir mes réglages d'overcloking qui sautent au démarrage, solution pas très gênante mais ça fait un peu sale.

n°11319321
Aqua-Niki
Posté le 02-02-2024 à 12:09:09  profilanswer
 

Un autre avantage des ventilos qui tourne en permanence (plutôt les ventilos de boitier là pour le coup) : la température à l'intérieur du boitier redescend bien plus vite après avoir quitté un jeu.
 
Là après avoir désactivé le fanstop des ventilos de boitier, le boitier est plus frais 2min après avoir quitté Warframe qu'il ne l'était 5min après l'avoir quitté quand j'avais le fanstop activé.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2024 à 12:09:09  profilanswer
 

n°11319322
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-02-2024 à 12:12:09  profilanswer
 

darky_mtp1 a écrit :


Oui et non, avec ma précédente 2060 super le fan-stop n'avait pas le soucis de faire des démarrages intempestifs mais malgré  une température basse du GPU, le reste de la carte était bien chaud (mesuré à la main...) alors qu'avant un souffle inaudible des ventilos la carte était fraîche.
Il y a d'autres sources de t°, la RAM, les VRM...

 

Par contre, j'ai dû désactiver le démarrage rapide de Windows pour ne plus avoir mes réglages d'overcloking qui sautent au démarrage, solution pas très gênante mais ça fait un peu sale.


Oui enfin en idle sur de la bureautique/vidéo c'est pas ça qui va faire chauffer le reste du gpu.
Les gpus passifs ça existent depuis longtemps et quand on voit l'épaisseur des rads etc, on est sur quelque chose de bien plus épais qu'on avait à l'époque en gpu 100% passif.
Donc sur de l'usage léger type bureautique/lecture de vidéo/surf ça reste heureusement largement suffisant pour éviter de trop chauffer en 100% passif.  

 

APrès encore une fois tout dépend la dispo dans le boitier, et la ventilation autour. Perso mes ventilateurs de boitier tournent à 700T/min minimum pour avoir un flux suffisant.
Mais oui forcément qu'avec un léger souffle niveau ventilateur gpu ça reste forcément plus bas.


Message édité par burn2 le 02-02-2024 à 12:14:29

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11319905
nubkratos
Posté le 04-02-2024 à 10:05:31  profilanswer
 

salut,
 
j'ai remarqué que dans le menu d'un jeu mon ventilo de ma rx6800 (sapphire nitro +) s'affolait. j'ai essayé un autre jeu et pareil.
 
En fait j'ai regardé les températures indiquées, avant de lancer le jeu je suis à 45-50 degrés, puis là les fps grimpent à +200 et la température passe à 90 degrés environ en une seconde :o
du coup le ventilo grimpe en flèche. si je quitte le jeu, la température repasse à 45-50 degrés instantanément . Evidemment en jeu, la température repasse aussi à la normale.
 
Qu'en pensez vous? mauvaise température captée? c'est possible que 300fps en menu fasse grimper en 2s la temperature du gpu?
 
 :hello:

n°11319910
burn2
ça rox du poney
Posté le 04-02-2024 à 10:14:38  profilanswer
 

Bonjour,

 

Oui c'est un exemple courant ou le jeu est mal codé, et ou il n'y a pas de limite de fps sur le menu.
La solution c'est donc d'activer radeon chill et/ou FRTC pour limiter les fps.


Message édité par burn2 le 04-02-2024 à 10:15:00

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11319911
campi
V8 FTW
Posté le 04-02-2024 à 10:16:05  profilanswer
 

nubkratos a écrit :

salut,
 
j'ai remarqué que dans le menu d'un jeu mon ventilo de ma rx6800 (sapphire nitro +) s'affolait. j'ai essayé un autre jeu et pareil.
 
En fait j'ai regardé les températures indiquées, avant de lancer le jeu je suis à 45-50 degrés, puis là les fps grimpent à +200 et la température passe à 90 degrés environ en une seconde :o
du coup le ventilo grimpe en flèche. si je quitte le jeu, la température repasse à 45-50 degrés instantanément . Evidemment en jeu, la température repasse aussi à la normale.
 
Qu'en pensez vous? mauvaise température captée? c'est possible que 300fps en menu fasse grimper en 2s la temperature du gpu?
 
 :hello:


 
Et en jeu si tu enlèves la limite de fps ou la vsync ça chauffe aussi ?


---------------
Aye aye aye, s'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puiZZanZe!
n°11319916
BloodyCarn​age
Posté le 04-02-2024 à 10:34:38  profilanswer
 

Après, je n'ai pas regarder le design du rad de ta carte mais si elle prend 50°C en 2sec, c'est que le rad ne suit pas. La question est "pourquoi?". Rad mal monté? Pâte thermique mal appliquée, sèche ou de mauvaise qualité ou un mélange des trois? Rad sous dimensionné? C'est quand même une nitro+ et sapphire a la réputation de concevoir des rad de qualité. À ta place, je remplacerai la pâte; c'est le coupable le plus probable.


Message édité par BloodyCarnage le 04-02-2024 à 10:35:44

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11319918
burn2
ça rox du poney
Posté le 04-02-2024 à 10:41:32  profilanswer
 

S'il n'a pas le soucis en jeu ça semble improbable un soucis de montage.

 

Il peut essayer de voir ce que ça donne avec occt en réglant différentes complexité, mais je pense que le soucis c'est surtout une tâche ultra légère à fond les ballons.
Comme évoqué c'est un pb clairement récurent avec les menus des jeux qui n'ont pas de limites de fps.
Je crois me souvenir qu'il y avait même des gpu nvidia qui étaient dead sur un jeu à cause de ce genre de chose. (même si le problème provenait d'une faiblesse de soudure, le fait de ne pas avoir de limite de fps sur le menu avait fait ressortir le problème)

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 04-02-2024 à 10:46:59

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11319927
campi
V8 FTW
Posté le 04-02-2024 à 11:02:59  profilanswer
 

burn2 a écrit :

S'il n'a pas le soucis en jeu ça semble improbable un soucis de montage.
 
Il peut essayer de voir ce que ça donne avec occt en réglant différentes complexité, mais je pense que le soucis c'est surtout une tâche ultra légère à fond les ballons.  
Comme évoqué c'est un pb clairement récurent avec les menus des jeux qui n'ont pas de limites de fps.  
Je crois me souvenir qu'il y avait même des gpu nvidia qui étaient dead sur un jeu à cause de ce genre de chose. (même si le problème provenait d'une faiblesse de soudure, le fait de ne pas avoir de limite de fps sur le menu avait fait ressortir le problème)


 
Non mais c'est pas normal, une cg elle peut taper du 1000 fps elle n'a pas à chauffer anormalement. Je pense aussi à un souci de pate sèche, c'est assez courant sur cette gen (amd comme nvidia d'ailleurs) :D


---------------
Aye aye aye, s'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puiZZanZe!
n°11319931
BloodyCarn​age
Posté le 04-02-2024 à 11:23:36  profilanswer
 

Un GPU est limité par son TBP, aucune charge de travail aussi mal programmée soit-elle ne doit le mettre en danger. Je me souviens du cas dont tu parles, c'est clairement un défaut de conception chez nvdia qu'ils ont fait endosser au jeu qui a eu le malheur de le mettre en lumière.
 
Dans son cas, 90°C n'est pas dangereux mais le delta instantané est anormal pour une nitro+.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11319941
darky_mtp1
Posté le 04-02-2024 à 11:45:50  profilanswer
 

Pour te donner une idée, ma 6950XT Nitro + (avec un petit UV) qui n'est pas économe en énergie après une minute de stress test intégré à Adrenalin
 
https://i.ibb.co/TMwW2Tz/Sans-titre.png

n°11319943
burn2
ça rox du poney
Posté le 04-02-2024 à 11:50:20  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Un GPU est limité par son TBP, aucune charge de travail aussi mal programmée soit-elle ne doit le mettre en danger. Je me souviens du cas dont tu parles, c'est clairement un défaut de conception chez nvdia qu'ils ont fait endosser au jeu qui a eu le malheur de le mettre en lumière.

 

Dans son cas, 90°C n'est pas dangereux mais le delta instantané est anormal pour une nitro+.


90° ce n'est pas "en danger" c'est juste très chaud, mais que ça s'envole rapidement sur un menu ou il n'y a pas de limite de fps, au point d'attendre  90° de mémoire c'est quelque chose souvent vu.

 

Exemple:
https://steamcommunity.com/app/1134 [...] 516365458/

 

ou encore:
https://forums.larian.com/ubbthread [...] ber=843736

 

ou encore:
https://us.forums.blizzard.com/en/d [...] nu/38924/9

 

ou t'as une foule de gpu différents.

 

Etc, bref on peut en trouver à la pelle.
Le menu c'est typiquement un cas spécifique y a 0 charge, le gpu va à sa fréquence max et très peu d'unités sont utilisés du coup t'as beau avoir un tdp limité (tdp qui est beaucoup plus haut sur les gpu haut de gamme), ce tdp se retrouve sur une surface ultra faible la dissipation n'a strictement rien de comparable.
Si tu veux une analogie, mon 4800h instant boost à 85° si tu fous une tâche sur un coeur à cause du turbo (et t'es en dessous de 25W de tdp dans un tel cas juste que ça fou un gros vcore + grosse fréquence sur un coeur), si tu fous 16 threads à fond ça tombe à 72° max alors que t'es à 65W de tdp.
Et non il n'y a pas de pb de montage ni rien, c'est pareil pour tous les 4800h ou le boost est relâché, si tu limites le turbo (et donc le vcore max) tu peux obtenir une température max inférieure (ça dépend de la courbe de voltage).

 


EDIT:
Pour en rajouter une couche, je me rappelle que sur le topic occt gpu, en baissant la complexité des shaders la température augmente pas mal sur pas mal de gpu pour les mêmes raisons.

  

Après il est possible que le montage ne soit pas au top, et qu'il y ait un soucis ça reste envisageable mais si les fréquences du gpu restent hautes, que le gpu reste dans les 90° ça peut "juste" être surtout une tâche ultra légère avec peu d'unités actives à fond les ballons.


Message édité par burn2 le 04-02-2024 à 12:04:44

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11319956
nubkratos
Posté le 04-02-2024 à 12:27:39  profilanswer
 

alors pour vous répondre :
 
En jeu la température est normale, c'est vraiment que dans les menu. par contre j'ai essayé radeon chill et dans le menu ça change rien.
 
voici le relevé au bout de 60 secondes du stress test de amd software:
 
https://i.postimg.cc/qq05H36d/Capture-d-cran-1.png

Message cité 2 fois
Message édité par nubkratos le 04-02-2024 à 12:28:42
n°11319957
burn2
ça rox du poney
Posté le 04-02-2024 à 12:30:10  profilanswer
 

nubkratos a écrit :

alors pour vous répondre :

 

En jeu la température est normale, c'est vraiment que dans les menu. par contre j'ai essayé radeon chill et dans le menu ça change rien.

 

voici le relevé au bout de 60 secondes du stress test de amd software:

 

https://i.postimg.cc/qq05H36d/Capture-d-cran-1.png


Essaye de limiter avec FRTC, pour radeon chill le jeu est bien en full screen?
Me semble qu'on avait évoqué le fait qu'en mode plein écran fenêtré par exemple ça ne marchait pas.

 

Sur tes temps là rien d'anormal surtout avec 1400rpm niveau ventilo.


Message édité par burn2 le 04-02-2024 à 12:30:33

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11319958
It_Connexi​on
Posté le 04-02-2024 à 12:31:36  profilanswer
 

Ceci dit pour avoir la Nitro+ 6800 et la Nitro+ 6950XT, je trouve que le ventilo de la 6800 joue au yoyo bien plus souvent, les 2 sont stock  
 
Par contre les GPU ne montent pas trop haut en temp


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11319960
campi
V8 FTW
Posté le 04-02-2024 à 12:42:41  profilanswer
 

nubkratos a écrit :

alors pour vous répondre :
 
En jeu la température est normale, c'est vraiment que dans les menu. par contre j'ai essayé radeon chill et dans le menu ça change rien.
 
voici le relevé au bout de 60 secondes du stress test de amd software:
 
https://i.postimg.cc/qq05H36d/Capture-d-cran-1.png


 
Là ton gpu ne sort pas toute sa puissance (183W) donc oui ça ne chauffe pas à fond et 74 degrés ça me parait beaucoup pour une 6800, le modèle de ref chauffe moins en crachant ses 240W.
 
Edit faut tester sur un jeu qui utilise tout le TDP sinon ça va pas donner grand chose.


Message édité par campi le 04-02-2024 à 12:43:51

---------------
Aye aye aye, s'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puiZZanZe!
n°11320407
nubkratos
Posté le 05-02-2024 à 22:20:35  profilanswer
 

j'ai lancé un furmark tout simple.
 
j'étais à 47 au repos.
en 0.1 seconde les capteurs m'indiquent 85 degrés . je coupe furmark et la ca repasse à 51-52 degrés (temperature reelle). donc pour moi mauvaise mesure et bug quelque part.
 

Citation :

Ceci dit pour avoir la Nitro+ 6800 et la Nitro+ 6950XT, je trouve que le ventilo de la 6800 joue au yoyo bien plus souvent, les 2 sont stock  


 
ouai pareil
 
je pensais que c'était les meilleurs models :o
 
@burn2
 
Oui bien fullscreen


Message édité par nubkratos le 05-02-2024 à 22:25:56
n°11320416
Aqua-Niki
Posté le 05-02-2024 à 22:40:50  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :

Ceci dit pour avoir la Nitro+ 6800 et la Nitro+ 6950XT, je trouve que le ventilo de la 6800 joue au yoyo bien plus souvent, les 2 sont stock  
 
Par contre les GPU ne montent pas trop haut en temp


Un peu déçu du refroidissement de ma 6800XT Nitro+, quand elle chargée à fond elle chauffe beaucoup et fait du bruit. Elle se maintient au dessus de 90°C sauf à laisser les ventilos tourner à une vitesse déraisonnable. J'ai passé la limite de conso à 235W via MorePowerTool, par rapport à une limite de conso à 290W je perds 5% sur la première partie du bench de RDR2 (la plus gourmande en GPU), moins sur le reste du bench. Et elle reste sous les 90°C maintenant.

n°11320417
havoc_28
Posté le 05-02-2024 à 22:45:06  profilanswer
 

La première fournée de RDNA 2 chez sapphire est assez moyenne, rien de spécial. C'est pas pour rien qu'ils ont modifié les rads pour le refresh 6X50.

n°11320426
bluesnakes
Posté le 05-02-2024 à 23:24:40  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

La première fournée de RDNA 2 chez sapphire est assez moyenne, rien de spécial. C'est pas pour rien qu'ils ont modifié les rads pour le refresh 6X50.


Sur la 6750 XT c'est aussi parce qu'ils ont augmenté la conso :o

n°11320429
burn2
ça rox du poney
Posté le 05-02-2024 à 23:30:58  profilanswer
 

J'ai une 6600xt nitro+ ras niveau chauffe perso


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11320464
darky_mtp1
Posté le 06-02-2024 à 08:14:09  profilanswer
 

Et la ventilation du boîtier est à prendre en compte, j'ai perdu 15°C hotspot en changeant boîtier+ventilos...

n°11320465
Aqua-Niki
Posté le 06-02-2024 à 08:25:43  profilanswer
 

darky_mtp1 a écrit :

Et la ventilation du boîtier est à prendre en compte, j'ai perdu 15°C hotspot en changeant boîtier+ventilos...


J'ai déjà perdu quelques degrés en passant d'un NZXT H500 à un Meshify 2 Compact (je ne sais plus exactement combien), cela dit je peux sans doute améliorer un peu les choses en changeant les ventilos de façade qui ne dépassent pas 800RPM au max...
 
D'ailleurs ils sont tous les deux branchés sur la même prise via un adaptateur, est-ce que ça influence la vitesse max à laquelle ils tournent ?

n°11320468
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 06-02-2024 à 08:41:48  profilanswer
 

D'un point de vue tension ça devrait rien changer par contre c'est dommage ça bloque la remontée d'info à la CM(*). Si celle-ci a une régulation intégrée ça pourra pas fonctionner correctement.

 

*: à condition que tes ventilos soient en 3 fils mini


---------------
==========
n°11320472
Aqua-Niki
Posté le 06-02-2024 à 09:09:58  profilanswer
 

badmax a écrit :

D'un point de vue tension ça devrait rien changer par contre c'est dommage ça bloque la remontée d'info à la CM(*). Si celle-ci a une régulation intégrée ça pourra pas fonctionner correctement.
 
*: à condition que tes ventilos soient en 3 fils mini


Comment FanControl connaît la vitesse à laquelle tourne les ventilateurs s'ils ne remontent pas d'infos à la CM ? Et la valeur a l'air correcte, à 100% ils tournent effectivement bien moins vite que les autres ventilos.
 
Et je crois que le BIOS aussi m'affiche la valeur à laquelle tournent ces ventilateurs. Je ne sais plus s'ils sont en PWM ou en 3 pins. Il faudrait que je vérifie ces deux derniers points.
 
Enfin ça confirme que c'est bien les ventilos qui sont trop lents et à changer, merci :jap:
 
Édit : je précise au cas où ça ait été mal compris : c'est un adaptateur pour brancher deux ventilos sur une prise fan de la CM, ils ne sont pas branchés directement sur l'alim.


Message édité par Aqua-Niki le 06-02-2024 à 09:11:44
n°11320476
Col Hanzap​last
Jurassic geek. Vive le cobol !
Posté le 06-02-2024 à 09:14:55  profilanswer
 

Dans ce montage seuls la masse et le +12V sont câblés en parallèle. L'information de vitesse n'est remontée que d'un seul ventilateur.
On peut considérer le deuxième comme un suiveur. En pratique ça fonctionne plutôt bien.
Évidemment la carte mère n'affichera jamais la vitesse du deuxième ventilateur.


---------------
" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)
n°11320482
Aqua-Niki
Posté le 06-02-2024 à 09:28:28  profilanswer
 

Col Hanzaplast a écrit :

Dans ce montage seuls la masse et le +12V sont câblés en parallèle. L'information de vitesse n'est remontée que d'un seul ventilateur.
On peut considérer le deuxième comme un suiveur. En pratique ça fonctionne plutôt bien.
Évidemment la carte mère n'affichera jamais la vitesse du deuxième ventilateur.


Oui en effet une seule vitesse est remontée. Cela dit les deux ventilateurs sont les mêmes (ceux fournis avec le boitier), donc ça ne devrait pas poser de problème.

 

Infos complémentaires : la CM voit bien la remontée de la vitesse de rotation, et les ventilos sont en 3 pin (l'adaptateur en PWM, mais j'imagine que ça ne sert à rien puisque les ventilos ne le sont pas).

 

J'ai vérifié les specs des ventilos (Dynamic X2 GP-14), ils sont spécifiés à 1000RPM maximum donc c'est bien eux le problème.


Message édité par Aqua-Niki le 06-02-2024 à 09:32:57
n°11320501
It_Connexi​on
Posté le 06-02-2024 à 10:56:43  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

La première fournée de RDNA 2 chez sapphire est assez moyenne, rien de spécial. C'est pas pour rien qu'ils ont modifié les rads pour le refresh 6X50.


 
Ha ça explique le fait que je trouve la 6950XT plus silencieuse malgré le surplus de puissance (et pas d'effet yoyo avec les ventilos)


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11320506
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-02-2024 à 11:15:29  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :


 
Ha ça explique le fait que je trouve la 6950XT plus silencieuse malgré le surplus de puissance (et pas d'effet yoyo avec les ventilos)


Ca dépend. La 6950 XT Pure avait un nouveau refroidissement, triple slot, effectivement beaucoup plus puissant.
Mais en principe les Nitro+ c'est le même de la 6800 à la 6950XT.
 
Et en principe il suffit.
 
Alors oui en RDNA3 en 7900 XT/XTX c'est encore mieux, mais on va dire que vu que le MSRP à aussi augmenté, Sapphire à du pouvoir aller plus loin aussi.
Ce qui est sur c'est qu'entre 5700 XT Nitro+ et 7900 XTX Nitro+ y'a pas match, malgré le double de conso, c'est BEAUCOUP plus silencieux.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°11320510
Aqua-Niki
Posté le 06-02-2024 à 11:28:53  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :

 

Ha ça explique le fait que je trouve la 6950XT plus silencieuse malgré le surplus de puissance (et pas d'effet yoyo avec les ventilos)


6800XT : 1,2kg. 6950XT : 2kg. Un début de piste ^^

MEI a écrit :


Ca dépend. La 6950 XT Pure avait un nouveau refroidissement, triple slot, effectivement beaucoup plus puissant.
Mais en principe les Nitro+ c'est le même de la 6800 à la 6950XT.

 

Et en principe il suffit.

 

Alors oui en RDNA3 en 7900 XT/XTX c'est encore mieux, mais on va dire que vu que le MSRP à aussi augmenté, Sapphire à du pouvoir aller plus loin aussi.
Ce qui est sur c'est qu'entre 5700 XT Nitro+ et 7900 XTX Nitro+ y'a pas match, malgré le double de conso, c'est BEAUCOUP plus silencieux.


Je comprends pas le passage en gras. C'est le même ou ça a changé ? Et non clairement ça ne suffit pas pour la 6800XT, pas pour la gamme dans laquelle la Nitro+ est censée être.

 

Edit : mal lu. Non la Nitro+ n'est pas la même de la 6800 à la 6950XT, voir ma réponse à It.

Message cité 1 fois
Message édité par Aqua-Niki le 06-02-2024 à 11:30:46
n°11320515
It_Connexi​on
Posté le 06-02-2024 à 11:37:20  profilanswer
 

Aqua-Niki a écrit :


6800XT : 1,2kg. 6950XT : 2kg. Un début de piste ^^


 
2kg la vache, tu m'étonne qu'ils fournissent un support additionnel  :ouch:


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11320522
campi
V8 FTW
Posté le 06-02-2024 à 11:52:51  profilanswer
 

Pour moi c'est juste un souci de pate, ils ont produits comme des  furieux pondant le minage et il y a beaucoup de cg qui ont de la pate/pads de mauvaise qualité ou qui ont été mal assemblées. J'ai un ami qui a une 6800 XT asrock, elle surchauffait alors qu'elle était neuve, asrock ne proposait rien d'autre qu'un remboursement, il a donc changé la pâte et depuis elle fonctionne normalement et en silence.


---------------
Aye aye aye, s'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puiZZanZe!
n°11320528
havoc_28
Posté le 06-02-2024 à 12:18:28  profilanswer
 

campi a écrit :

Pour moi c'est juste un souci de pate, ils ont produits comme des  furieux pondant le minage et il y a beaucoup de cg qui ont de la pate/pads de mauvaise qualité ou qui ont été mal assemblées. J'ai un ami qui a une 6800 XT asrock, elle surchauffait alors qu'elle était neuve, asrock ne proposait rien d'autre qu'un remboursement, il a donc changé la pâte et depuis elle fonctionne normalement et en silence.


 
Les premiers lots, le minage était pas encore passé par là donc pas applicable à toutes les cartes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Amd Rysen serie 3000 ou patienceTempératures AMD RX 580 8 Go
Config.Gamer: Intel ou AMD ?.
Question processeur I7 7700K ou AMD Ryzen 3700xUtilisation AMD Ryzen Master
CG Nvidia + CG Amd dans un même PC.[Topic unique] ASUS TUF GAMING B550M-PLUS (wifi) AM4 eternal socket
[Topic Unique] Technologie SMR...Compatibilité AMD Radeon HD 6670
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] RDNA2 - AMD RX6x00 - Navi 2x


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR