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Intel semble vouloir bouleverser le marché de la carte graphique. Mais entre les volontés du fondeur et celles du consommateur, où vous placez vous dans vos attentes d'une carte graphique ?




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Auteur Sujet :

[Topic unique] INTEL Larrabee - MAJ 05/12/2009

n°6573022
m16
Posté le 01-09-2008 à 13:42:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
il disent tellement de connerie, que forcement sur le lot , yen aura une de vrai.

mood
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Posté le 01-09-2008 à 13:42:21  profilanswer
 

n°6573071
tfpsly
Sly
Posté le 01-09-2008 à 14:15:12  profilanswer
 

Bah en même temps on sait déjà qu'ils ont embauché pas mal de dévs 3d connus : Abrash (un des 2 principaux progs de Doom et Quake I, l'autre étant bien sûr Carmack ; puis HalfLife, les SeriousSams...), TomF (lui on ne le présente pas dans le milieu, suffit de voir le nombre de posts dans les GDA, swentech et co)...

 

Faut dire qu'il y a une sacrée différence entre un driver pour une puce électronique et un driver pour gérer un array de cpu + écrire un moteur 3d software distribué tournant dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par tfpsly le 01-09-2008 à 14:25:03
n°6573158
Zeross
Posté le 01-09-2008 à 15:10:43  profilanswer
 

tfpsly a écrit :

Abrash (un des 2 principaux progs de Doom et Quake I, l'autre étant bien sûr Carmack


 
Juste un détail mais Abrash a pas bossé sur Doom, il a débarqué chez id au début du développement de Quake en 95, Carmack avait même déjà un proto de moteur 3D.

n°6573170
tfpsly
Sly
Posté le 01-09-2008 à 15:19:34  profilanswer
 

C'est ce qu'il me semblait, mais il est bien référencé pour Doom sur Mobygames. Et comme MG ne se base que sur les crédits affichés dans le jeu ou dans le manuel...
Par contre sa bio officielle ne parle pas de Doom. Donc sa participation a dû se limiter à des conseils et discussions techniques.


Message édité par tfpsly le 01-09-2008 à 15:20:22
n°6573181
Zeross
Posté le 01-09-2008 à 15:27:11  profilanswer
 

Tiens bizarre... Il est aussi crédité pour pas mal de jeux après Quake alors qu'il est reparti bosser chez Microsoft en 97 avant d'intégrer l'équipe de la première Xbox. Enfin ça doit être comme tu dis : il est peut être uniquement présent dans la section "special thanks" de ces jeux.

n°6573195
tfpsly
Sly
Posté le 01-09-2008 à 15:32:57  profilanswer
 

Bah justement chez Ms, il a d'abord travaillé sur la reconnaissance de langages humains puis est reparti dans les teams Xbox.

n°6599590
orionx31
Posté le 17-09-2008 à 15:11:03  profilanswer
 

drap

n°6599597
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 15:19:45  answer
 

[:drap]

n°6614613
marllt2
Posté le 26-09-2008 à 21:00:42  profilanswer
 

Intel a proposé à Phil Taylor (qui bossait jusque là en tant que Senior PM dans la team FSX chez MS) de rejoindre le projet Larrabee.
 
Plutôt une bonne nouvelle puisqu'il a bossé notamment dans la team DirectX de MS pendant 6 ans, puis chez ATI : http://blogs.msdn.com/ptaylor/arch [...] tudio.aspx

Message cité 1 fois
Message édité par marllt2 le 26-09-2008 à 21:04:08
n°6615089
Randgis
Posté le 27-09-2008 à 09:07:46  profilanswer
 

[:drap]

mood
Publicité
Posté le 27-09-2008 à 09:07:46  profilanswer
 

n°6616184
griph
Posté le 27-09-2008 à 22:12:23  profilanswer
 

:podra:  :o

n°6616189
DARK-NjeuL
Posté le 27-09-2008 à 22:16:22  profilanswer
 

larabee? seulement deux téraflops? une 4870 X2 en a déja 2.4 de téraflop en simple précision, et l'année prochaines les cartes graphiques en auront encore bien plus des téraflops.

n°6616230
tfpsly
Sly
Posté le 27-09-2008 à 22:57:48  profilanswer
 

DARK-NjeuL a écrit :

larabee? seulement deux téraflops? une 4870 X2 en a déja 2.4 de téraflop en simple précision, et l'année prochaines les cartes graphiques en auront encore bien plus des téraflops.

Il y a une énorme différence entre 2TF de caluls massivement répétitifs et 2TF de calculs génériques pouvant faire des branchements conditionnels..

n°6616236
blouskaill​e
Formateur de disque dur
Posté le 27-09-2008 à 23:02:16  profilanswer
 

drapal

n°6616256
marllt2
Posté le 27-09-2008 à 23:27:32  profilanswer
 

DARK-NjeuL a écrit :

larabee? seulement deux téraflops? une 4870 X2 en a déja 2.4 de téraflop en simple précision, et l'année prochaines les cartes graphiques en auront encore bien plus des téraflops.


Une GTX 280 en a 0.93, mais n'est pas pour autant 2.5x plus lente qu'une X2...

n°6617158
griph
Posté le 28-09-2008 à 17:33:10  profilanswer
 

tfpsly a écrit :

Il y a une énorme différence entre 2TF de caluls massivement répétitifs et 2TF de calculs génériques pouvant faire des branchements conditionnels..


 
 
+1. l'acces a la ram, le cache , la logique du circuit n'a rien a voir.

n°6655075
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 23-10-2008 à 13:28:39  profilanswer
 

Le premier processeur Larrabee d'Intel sera équipé de 48 coeurs de processeurs x86. Il devait tout d'abord en présenter 80, puis 32, la première version prévue pour la fin de l'année 2009, voire début 2010, devrait finalement en avoir 48.
 
LarrabeeSelon le site FudZilla, ce nombre de coeur est imposé par un facteur contraignant de taille chez Intel, le TDP du processeur. On savait que le prototype de 80 coeurs consommait énormément d'énergie, et que la version 32 chauffait aussi beaucoup. Finalement, avec une gravure qu'on imagine facilement en 45 nm, la version 48 coeurs devrait pouvoir tenir un TDP acceptable.
 
Cette puce sera du coup particulièrement consacrée aux applications GPGPU pour concurrencer l'avancée de NVIDIA dans le secteur, mais aussi la solution d'ATi et le processeur Cell d'IBM. L'avantage est que le Larrabee sera compatible x86, et qu'il pourra aussi faire office de puce graphique.
 
On espère que la puce tiendra ses promesses, tant au niveau de sa puissance que de sa facilité à programmer.
 
source : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] coeurs.htm


---------------
~ Sondage sur un lieu d'apprentissage de l'autonomisme ~ Camping la ressource ; Le survivalisme accessible ~
n°6657513
lubicdj
Je ne suis ce que je veux être
Posté le 24-10-2008 à 23:13:56  profilanswer
 

Et qui vous dit qu'intel ne gravera pas son larrabee 48coeurs en 32nm fin 2009 début 2010 ?


---------------
Vive les schtroumpf !! Dans notre société, il n'y aura jamais schtroumpfé autant de schtroumpf qu'en ces temps-ci. Schtroumpfons tous ensemble pour le bien de nos schtroumpfs !
n°6657655
marllt2
Posté le 25-10-2008 à 03:01:35  profilanswer
 

Parce qu'intel n'utilise que des process qui ont fait leurs preuves sur une archi qui a elle aussi fait ses preuves.


Message édité par marllt2 le 25-10-2008 à 03:01:43
n°6676789
marllt2
Posté le 04-11-2008 à 19:04:08  profilanswer
 

Lien du blog de Phil Taylor, ancien Senior PM de FSX chez Aces/Microsoft, et qui maintenant travaille chez Intel sur le projet Larabee:
 
http://www.futuregpu.org/

Message cité 1 fois
Message édité par marllt2 le 04-11-2008 à 19:05:01
n°6682005
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 07-11-2008 à 13:27:52  profilanswer
 

Workstation
 
The first Larrabee will come as a workstation product, position in the high-end market and we heard that this should happen in second half of 2009. Intel wants to attack the most profitable market, which is obviously Nvidia's cash cow. Today Nvidia holds around 85 per cent of this market and both ATI and Intel want a piece of this action in 2009.
 
Workstation drivers are a complex thing but based on OpenGL as this is what most of the workstation application use but you still need to optimise this driver to perfection to get the desired results from it and to hope to performance leadership in this market.
 
Workstation market is very attractive as the margins on these products are as high as sixty percent, while when you sell a high-end graphics card you can only hope to get a fifteen percent margin. This gives you a clear idea why companies want to be the part of this lucrative market.
 
The desktop, gaming Larrabee comes later, in 2010. source : http://www.fudzilla.com/index.php? [...] 6&Itemid=1
 
=====
 
2010... On a le temps hein... :wahoo:  :sleep:


---------------
~ Sondage sur un lieu d'apprentissage de l'autonomisme ~ Camping la ressource ; Le survivalisme accessible ~
n°6682010
BIERMAN
§¤§ 19 years of HFR sanity §¤§
Posté le 07-11-2008 à 13:29:56  profilanswer
 

Seulement 60% de marge, c'est honteux :o


Message édité par BIERMAN le 07-11-2008 à 13:30:14

---------------
▬© Base CBR15 ▬© CABASSE ▬© CM AM3+ 100% &- ▬© o/c C2D&Q i7 matuer†
n°6682036
Karma-desi​gn
Posté le 07-11-2008 à 13:41:23  profilanswer
 

En gros les peuplades Ati et Nvidia sont pas encore exterminées :D

n°6754550
marllt2
Posté le 23-12-2008 à 05:38:07  profilanswer
 

Interview avec le Intel Visual Computing Group : http://www.xbitlabs.com/articles/v [...] rview.html

n°6755693
ohmummy
Posté le 23-12-2008 à 19:30:26  profilanswer
 

[:drapo]

n°6763371
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 29-12-2008 à 12:05:47  profilanswer
 
n°6763840
TheBigO
ShowTime!
Posté le 29-12-2008 à 16:19:05  profilanswer
 

http://www.canardpc.com/news-31224 [...] ows_7.html
 
:o :o


---------------
"Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith
n°6763875
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 29-12-2008 à 16:37:39  profilanswer
 

AHAH va y avoir du match dans un an alors ^^


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n°6767126
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 31-12-2008 à 12:49:37  profilanswer
 
n°6786640
marllt2
Posté le 11-01-2009 à 00:12:28  profilanswer
 

Larrabee might have its own API : http://www.fudzilla.com/index.php? [...] 1&Itemid=1

n°6789038
tfpsly
Sly
Posté le 12-01-2009 à 12:17:07  profilanswer
 

L'avis de Charles Bloom (programmeur de jeux vidéo et de compresseurs) sur Larrabee et la compression vidéo.


Message édité par tfpsly le 12-01-2009 à 12:17:32
n°6794882
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 15-01-2009 à 00:33:50  profilanswer
 

Sources close to Intel have told us that Intel is working together with Lucid on some secret project. If Lucid can pull of its promised close to linear performance out of two chips, more GPUs could mean even more performance virtually linear so to say.
 
Last week when we meet companies President and VP of Business development Mr. Offir Remez he did confirmed us that more chip means more linear performance. They don’t have to stop at three or four GPUs like Nvidia and ATI do, they can surpass this number.
 
With this in mind imagine how much good this chip could do to Larrabee and we’ve already reported that Larrabee has 50 to 80 cores. With the help of Lucid Hydra technology there might be place for some sort of collaboration, but if Lucid is so good, someone will buy it out sooner rather than later.  
 
In case that Intel doesn’t need its internal Lucid, which we do believe will be the case, Intel might use the Lucid chip on its motherboards simply to stab both ATI and Nvidia and its Crossfire and SLI in the back. Once Larrabee comes out, there will always be possibility to put two Larrabee cards together and get more performance.  
source : http://www.fudzilla.com/index.php? [...] 0&Itemid=1


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n°6795218
BIERMAN
§¤§ 19 years of HFR sanity §¤§
Posté le 15-01-2009 à 11:26:53  profilanswer
 

stab in the back
INTEL voyou :o
:d!


---------------
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n°6795605
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-01-2009 à 14:35:02  profilanswer
 

Ouais alors Lucid/Hydra ça pue le truc qui marchera bien dans 20% des cas.
Développer un ASIC pour un truc qui se passe au niveau driver sans avoir la visibilité des ressources du driver, pour moi jusqu'a preuve du contraire c'est du vaporware.
 
Par contre qu'Intel récupère les ingés qui ont ptet étés capables de fabriquer un proto marchotant, en termes de renforcement d'équipe ça peut être utile.


Message édité par bjone le 15-01-2009 à 14:36:35
n°6795764
tfpsly
Sly
Posté le 15-01-2009 à 15:31:23  profilanswer
 

Surtout que je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une puce Lucid pour faire travailler ensemble deux cartes graphiques Larrabee... autant directement mettre toutes les puces sur une seule carte.
 
Quoique il y a un coté évolution facile : "t'as besoin de mieux? Achète une seconde carte Larrabee. Encore plus? Une mobo Multi-Arabica à 4 connecteurs PCI-E 16X permet d'acheter une ou deux cartes Larrabee de plus!"

n°6795816
Ill Nino
...
Posté le 15-01-2009 à 15:51:14  profilanswer
 

Ben ca permet de repartir les puces sur plusieurs ligne de PCIE et surtout c'est compatible avec d'autres GPU que ceux d'Intel...

n°6795835
tfpsly
Sly
Posté le 15-01-2009 à 15:58:31  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

et surtout c'est compatible avec d'autres GPU que ceux d'Intel...

Sauf que Larrabee n'est pas un GPU ;)
C'est un array de CPU qui émule un GPU par un moteur software exécuté sur ces CPU. Ce moteur est dans le driver graphique. Le matos lui ne comprend pas ce qu'est une texture ou un VB.

Message cité 1 fois
Message édité par tfpsly le 15-01-2009 à 15:58:46
n°6795855
Ill Nino
...
Posté le 15-01-2009 à 16:04:36  profilanswer
 

tfpsly a écrit :

Sauf que Larrabee n'est pas un GPU ;)
C'est un array de CPU qui émule un GPU par un moteur software exécuté sur ces CPU. Ce moteur est dans le driver graphique. Le matos lui ne comprend pas ce qu'est une texture ou un VB.


Carte j'aurais du dire alors...

n°6795911
tfpsly
Sly
Posté le 15-01-2009 à 16:26:50  profilanswer
 

Carte ou GPU on s'en fout : pas moyen de balancer des vertexes/textures/shaders/indices à la carte, elle n'en fera rien à moins d'avoir le moteur Larrabee dans ou après la puce Lucid. Donc dans l'état cette puce n'est pas compatible avec l'émulation de GPU sur Larrabee, et si Intel demande une puce le permettant, je doute qu'elle continue à supporter les concurrents ;)

n°6809635
serial_xp
Posté le 22-01-2009 à 22:33:29  profilanswer
 

Drapal

n°6810442
griph
Posté le 23-01-2009 à 14:05:14  profilanswer
 

tfpsly a écrit :

Carte ou GPU on s'en fout : pas moyen de balancer des vertexes/textures/shaders/indices à la carte, elle n'en fera rien à moins d'avoir le moteur Larrabee dans ou après la puce Lucid. Donc dans l'état cette puce n'est pas compatible avec l'émulation de GPU sur Larrabee, et si Intel demande une puce le permettant, je doute qu'elle continue à supporter les concurrents ;)


 
 
c'est peut etre ca la strategie ;|

mood
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