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Intel semble vouloir bouleverser le marché de la carte graphique. Mais entre les volontés du fondeur et celles du consommateur, où vous placez vous dans vos attentes d'une carte graphique ?




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Auteur Sujet :

[Topic unique] INTEL Larrabee - MAJ 05/12/2009

n°6510601
griph
Posté le 25-07-2008 à 19:31:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
faite péter les videos §§

mood
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Posté le 25-07-2008 à 19:31:43  profilanswer
 

n°6511044
tfpsly
Sly
Posté le 26-07-2008 à 04:09:39  profilanswer
 

bjone a écrit :

ça c'est du backface culling.

Non.

  • Backface culling = ne pas afficher les faces dont la normales ne va pas vers la caméra.
  • HSR = ne pas afficher les parties cachées d'un polygon supposé être derrière un autre polygone. Dans l'image précédente, cela permet de ne pas afficher les lignes censées être cachés ; même si elles délimitent des triangles orientés vers la caméra. Solution : algo du peintre (afficher du plus éloigné au plus proche), sbuffer, cbuffer, zbuffer, AEL... http://en.wikipedia.org/wiki/Hidden_surface_removal
  • Le culling est à un niveau supérieur : déterminer quels objets sont cachés pour ne pas les traiter. BSP, portals, occluders, quadtree, octree, et leurs dérivés...

À noter que cette page Wiki affirme qu'un BSP est une solution au HSR : c'est faux, mais il peut aider les précédents algos en donnant un tri parfait des polygones, soit pour les afficher dans le bon ordre dans l'algo du peintre, soit pour en cacher le plus possible dans les c/s/z-buffers/AEL. Je vais la corriger/étendre.

Message cité 1 fois
Message édité par tfpsly le 26-07-2008 à 04:15:09
n°6512188
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 26-07-2008 à 23:33:50  profilanswer
 

Nom d'un newbie... Intel a le feu aux fesses ou quoi ? Il pourrait débarquer son arabe pardon son larrabee cette année ! ... Pour les dévs en premier :
 
source : http://www.hardware-infos.com/news.php?news=2240


---------------
~ Sondage sur un lieu d'apprentissage de l'autonomisme ~ Camping la ressource ; Le survivalisme accessible ~
n°6512215
chhosni
Posté le 27-07-2008 à 00:20:37  profilanswer
 

je penses qu'il craint que cuda ne s'implante trop , et donc il veut dèja mettre les outils à dispo pour les devs

n°6512279
bjone
Insert booze to continue
Posté le 27-07-2008 à 03:23:11  profilanswer
 

tfpsly a écrit :

Non.

  • Backface culling = ne pas afficher les faces dont la normales ne va pas vers la caméra.
  • HSR = ne pas afficher les parties cachées d'un polygon supposé être derrière un autre polygone. Dans l'image précédente, cela permet de ne pas afficher les lignes censées être cachés ; même si elles délimitent des triangles orientés vers la caméra. Solution : algo du peintre (afficher du plus éloigné au plus proche), sbuffer, cbuffer, zbuffer, AEL... http://en.wikipedia.org/wiki/Hidden_surface_removal
  • Le culling est à un niveau supérieur : déterminer quels objets sont cachés pour ne pas les traiter. BSP, portals, occluders, quadtree, octree, et leurs dérivés...

À noter que cette page Wiki affirme qu'un BSP est une solution au HSR : c'est faux, mais il peut aider les précédents algos en donnant un tri parfait des polygones, soit pour les afficher dans le bon ordre dans l'algo du peintre, soit pour en cacher le plus possible dans les c/s/z-buffers/AEL. Je vais la corriger/étendre.


 
l'angle est tel que tu peux obtenir ce résultat par backface culling sur les triangles traçés en wireframe :D
il aurait fallu avoir un angle plus rasant pour bien montrer si c'est du hsr :D
c'est histoire de faire mon relou en même temps :D  
(un snapshot avec un angle rasant avec juste un culling simple puis un hsr par segment pour bien montrer le niveau de finesse de rejection de géométrie différent suivant la technique c'est toujours ça pour les débutants)

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 27-07-2008 à 03:32:54
n°6512295
marllt2
Posté le 27-07-2008 à 06:06:45  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Nom d'un newbie... Intel a le feu aux fesses ou quoi ? Il pourrait débarquer son arabe pardon son larrabee cette année ! ... Pour les dévs en premier :
 
source : http://www.hardware-infos.com/news.php?news=2240


Pour le R600, les devs avaient des samples 6 mois avant la sortie. Donc pas étonnant que ce soit pareil pour larrabee.

n°6512506
tfpsly
Sly
Posté le 27-07-2008 à 12:02:03  profilanswer
 

bjone a écrit :

l'angle est tel que tu peux obtenir ce résultat par backface culling sur les triangles traçés en wireframe :D

Ok. Un meilleur exemple -toujours tiré de Google Image- sera que dans la seconde image le cube sera toujours affiché devant le sol (le cylindre pouvant être correcte juste grâce au backgace culling) :
http://www.cmspro.com/images/3d/Render1.gif http://www.cmspro.com/images/3d/Render2.gif

 

Autre exemple :
http://www.ruthless.zathras.de/fac [...] buffer.php
Ou : http://www.cosc.brocku.ca/Offering [...] _order.gif
Bref le HSR consiste juste à avoir un affichage correct au final, alors que le backface culling est -en général- une optimisation :lol:


Message édité par tfpsly le 27-07-2008 à 12:06:03
n°6512627
bjone
Insert booze to continue
Posté le 27-07-2008 à 13:44:06  profilanswer
 

disons que c'est le niveau de HSR le plus trivial & économique connu. :)

n°6521576
Altarius
As de la digression
Posté le 02-08-2008 à 18:50:20  profilanswer
 

Plantage de drapeau après redirection depuis le topic JV Rage [:cerveau drapal]


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°6522166
charangobo​y
Posté le 03-08-2008 à 10:33:22  profilanswer
 

[:michrone]

mood
Publicité
Posté le 03-08-2008 à 10:33:22  profilanswer
 

n°6522263
pelos83
Posté le 03-08-2008 à 12:03:41  profilanswer
 

ce type d optimisations n existaient pas deja  ?
soit disant avec le power vr ...

n°6523354
metha
Crévindious, didjiou la Marie!
Posté le 04-08-2008 à 09:30:44  profilanswer
 

""""Le géant de Santa-Clara, Intel, profite du salon SIGGRAPH 2008 pour détailler publiquement, du moins en partie, sa nouvelle architecture connue sous le nom de code « Larrabee ». Et contrairement aux précédentes architectures Intel, Larrabee vise le monde de la 3D, et trouvera in-fine sa place dans une carte graphique. Radicalement différente des architectures 3D conventionnelles, Larrabee tire ses racines..."
 
source : clubic  <<== suivre le lien pour la suite


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De l'humilité ? C'est pas quand il y a des infiltrations ?
n°6523866
poiuytr
\o/
Posté le 04-08-2008 à 15:35:14  profilanswer
 

Toujours rien de bien concret sauf la date de sortie qui serait plus pour 2010 que 2009. :/
C'est quand le prochain salon susceptible de nous en apprendre plus ? :D


Message édité par poiuytr le 04-08-2008 à 15:35:29
n°6524103
kaiser52
Posté le 04-08-2008 à 17:38:02  profilanswer
 

Backface culling = ne pas tracer ce qui est caché.
frustum culling = ne pas afficher se qui est plus loin que le z-far, et plus prés que le z-near.
 
tous ça c'est de l'optimisation rien de plus  :o


---------------
Benchmarks du peuple - Crysis War - Vide grenier ! - nVIDIA Tegra
n°6524106
tfpsly
Sly
Posté le 04-08-2008 à 17:41:05  profilanswer
 

kaiser52 a écrit :

frustum culling = ne pas afficher se qui est plus loin que le z-far, et plus prés que le z-near.

Absolument pas! Frustum culling = ne pas afficher ce qui est hors du frustum (le volume pyramidal vu par la caméré) : donc znear oui, zfar oui, mais aussi les 4 autres cotés!

n°6524168
kaiser52
Posté le 04-08-2008 à 18:24:10  profilanswer
 

oui enfin c'est juste que les 4 autres cotés me paraissent logique ^^


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Benchmarks du peuple - Crysis War - Vide grenier ! - nVIDIA Tegra
n°6524244
zycker
Posté le 04-08-2008 à 19:22:13  profilanswer
 
n°6524278
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 04-08-2008 à 19:40:04  profilanswer
 
n°6524731
Gnaag
Posté le 05-08-2008 à 00:18:24  profilanswer
 

excellent article

n°6529315
josedsf
Posté le 07-08-2008 à 18:06:19  profilanswer
 

le plus grand saut depuis le pentium pro ?
http://arstechnica.com/news.ars/po [...] m-pro.html


---------------
Guide cpu/ DrK@jose99m
n°6529333
ssx99harlo​ck
Posté le 07-08-2008 à 18:14:32  profilanswer
 


Un bon article sur Larrabee sur erenumérique :
 
http://www.erenumerique.fr/intel_l [...] 083-1.html
 
Très complet et très simple à lire même pour un non développeur comme moi ! :jap:
 

n°6529400
josedsf
Posté le 07-08-2008 à 18:45:43  profilanswer
 

ssx99harlock a écrit :


Un bon article sur Larrabee sur erenumérique :
 
http://www.erenumerique.fr/intel_l [...] 083-1.html
 
Très complet et très simple à lire même pour un non développeur comme moi ! :jap:
 


Yep, c'est pas mal, et surtout en français. Comme souvent çà manque de recul sur le marketing Intel.
Cà peut être intéressant de se lancer dans la lecture d'un bon article en anglais comme celui de Ars, après avoir intégré en français.
 
Ce que ne dit pas l'article, c'est que l'approche software est avant tout destinée à faire de Larabee un bon client pour les super calculateurs, afin de concurrencer IBM avec le CELL notamment :
http://en.wikipedia.org/wiki/IBM_Roadrunner
 
Que cela soit bon poour le jeu, cela dépendra de l'optimisation logicielle et des outils, et de leur simplicité pour les programmeurs.
 
Petite précision sur le SSE4 amélioré dont il est question dans l'article. Il s'agit de l'AVX pour advanced vector extention, avec une largeur de 256bits au lieu de 128 pour le SSE.
 
On verra peut être du Larabee sur un second die relié au Nehalem. Il y aura en tout cas du larabee sur socket, relié au Nehalem par CSI, puis du larabee on die avec le cpu "Gesher" (remplançant 32nm du Nehalem).

Message cité 1 fois
Message édité par josedsf le 07-08-2008 à 18:54:05

---------------
Guide cpu/ DrK@jose99m
n°6529514
bjone
Insert booze to continue
Posté le 07-08-2008 à 19:36:38  profilanswer
 

le cell est mort.
 
larrabee devrait en toute logique avoir chaqun de ses cores qui ont accès à l'intégralité de l'espace mémoire. rien que pour ça, le cell avec ses transferts dma vaseux il va partir aux chiottes.


Message édité par bjone le 07-08-2008 à 19:40:03
n°6530837
miami_007
Sk8 or Die
Posté le 08-08-2008 à 15:28:05  profilanswer
 

[:raydi]  drappal une fois ...

n°6531747
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 09-08-2008 à 08:52:32  profilanswer
 

En fait le véritable but de Larrabee pour Intel c'est de niquer :whistle:  tuer Nvidia


---------------
un vrai geek croit que dans 1 kilomètre il y a 1024 mètres et que dans 1 mètre il y a 1024 millimètres
n°6533156
nans'
Posté le 10-08-2008 à 12:23:51  profilanswer
 

[:drap]


Message édité par nans' le 10-08-2008 à 12:24:20
n°6533574
budokai
Posté le 10-08-2008 à 15:54:42  profilanswer
 

Geniefou a écrit :

En fait le véritable but de Larrabee pour Intel c'est de niquer :whistle:  tuer Nvidia


 
super bientot y aura plus de proco AMD et puis plus de cg ATI/Nvidia  :(


Message édité par budokai le 10-08-2008 à 15:54:52
n°6533619
zombiie
Posté le 10-08-2008 à 16:14:12  profilanswer
 

bien sur que si :o  
 
 par contre d'ici pas tres longtemps ( fin 2009 debut 2010 ) y aura peut etre  
 des phenom avec un rv800 inside :)

n°6537205
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 12-08-2008 à 12:28:25  profilanswer
 

Bon.. à quelle heure aura-t-on les infos ?


Message édité par super_newbie_pro le 12-08-2008 à 13:39:14

---------------
~ Sondage sur un lieu d'apprentissage de l'autonomisme ~ Camping la ressource ; Le survivalisme accessible ~
n°6537215
Ill Nino
...
Posté le 12-08-2008 à 12:32:55  profilanswer
 

drapoil.

n°6537547
sixpack
Posté le 12-08-2008 à 14:53:00  profilanswer
 

[:gaga drapal]
 
bon c'est pour aujourd'hui ou quoi? Ca mangent des petits-fours et picollent le champ!


Message édité par sixpack le 12-08-2008 à 15:31:11
n°6537555
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 12-08-2008 à 14:55:10  profilanswer
 

attend, avec le changement horraire, si ça se trouve on n'aura les infos que ce soir ou demain


---------------
~ Sondage sur un lieu d'apprentissage de l'autonomisme ~ Camping la ressource ; Le survivalisme accessible ~
n°6539602
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 13-08-2008 à 15:42:20  profilanswer
 

bah alors, pas de news ?

n°6539605
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 13-08-2008 à 15:45:57  profilanswer
 

Non aucune... C'était censé avoir lieu hier... :-/


---------------
~ Sondage sur un lieu d'apprentissage de l'autonomisme ~ Camping la ressource ; Le survivalisme accessible ~
n°6539617
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 13-08-2008 à 15:54:50  profilanswer
 

Ahlala le mois d'août, c'est d'un chiant.

n°6539637
Lmao
Posté le 13-08-2008 à 16:02:08  profilanswer
 

Jviens de lire quelques articles sur Larrabee, c'est un truc de fou :) Si j'ai bien compris ça sera le CPU qui se chargera aussi de la 3D, donc plus de GPU ? :love:

n°6539661
Ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 13-08-2008 à 16:12:59  profilanswer
 

Euh moi j'ai compris que c'était un GPU fait à base de CPUs en parrallèle, les CPUs en question étant des Pentium MMX ( ça date ) remis au gout du jour.

n°6539664
Lmao
Posté le 13-08-2008 à 16:14:41  profilanswer
 

Ha c'est donc un GPU ?

n°6539665
Ill Nino
...
Posté le 13-08-2008 à 16:15:19  profilanswer
 

Lmao a écrit :

Jviens de lire quelques articles sur Larrabee, c'est un truc de fou :) Si j'ai bien compris ça sera le CPU qui se chargera aussi de la 3D, donc plus de GPU ? :love:


:D T'as rien compris! [:chris282]
 
EDIT: Oui, un GPU composé de multiples "CPU" revus et adaptés au besoin. Les programmeurs pourront coder directement en x86, chose qu'ils savent faire depuis x années contrairement a Cuda...

Message cité 3 fois
Message édité par Ill Nino le 13-08-2008 à 16:17:06
n°6539666
Lmao
Posté le 13-08-2008 à 16:16:12  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :


:D T'as rien compris! [:chris282]


 
:lol:
 
Ouais donc en fait c'est un GPU :o

n°6539673
Ill Nino
...
Posté le 13-08-2008 à 16:17:27  profilanswer
 

cf edit

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