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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°3284954
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-06-2004 à 13:25:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour Zeross et ceux que ca interresse, voici plus de résultats glReadPixels :
 
6800 AGP : 605.5 Mo /s
6800 PCI Express : 166.8 Mo /s
 
5900 AGP : 133.1 Mo /s
5900 PCI Express : 191.7 Mo /s
 
9600 AGP : 95.2 Mo /s
X600 PCI Express : 175.8 Mo /s
 
X800 AGP : 97.2 Mo /s
 
En gros, difficile de tirer des conclusions sur l'interface, à mon avis il y'a pas mal de boulot a effectuer côté drivers ...


Message édité par Marc le 22-06-2004 à 21:34:37
mood
Publicité
Posté le 22-06-2004 à 13:25:54  profilanswer
 

n°3284956
YodaNC
Posté le 22-06-2004 à 13:26:57  profilanswer
 

Marc a écrit :

Pour Zeross et ceux que ca interresse, voici plus de résultats glReadPixels :
 
6800 AGP : 605.5 Mo /s
6800 PCI Express : 166.8 Mo /s

 
5900 AGP : 133.1 Mo /s
5900 PCI Express : 191.7 Mo /s
 
9600 AGP : 95.2 Mo /s
X600 AGP : 175.8 Mo /s
 
X800 AGP : 97.2 Mo /s
 
En gros, difficile de tirer des conclusions sur l'interface, à mon avis il y'a pas mal de boulot a effectuer côté drivers ...

y a pas une erreur ?


---------------
[VDS] Pentax: Grip K10/K20, accessoires ...
n°3284976
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-06-2004 à 13:33:23  profilanswer
 

cé bizarre, y'aurait pas un tamponnage qui bousillerai tout pour la mesure en 6800 ?
 
le glReadPixels(), c'est une seule fois qu'il est fait ou en boucle ? (ce qui permetterai au driver d'anticiper :??:)

n°3285033
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-06-2004 à 13:53:51  profilanswer
 

bjone a écrit :

cé bizarre, y'aurait pas un tamponnage qui bousillerai tout pour la mesure en 6800 ?
 
le glReadPixels(), c'est une seule fois qu'il est fait ou en boucle ? (ce qui permetterai au driver d'anticiper :??:)

Je n'ai pas le code source. Par contre d'après Zeross NVIDIA avait annoncé des performances en forte augmentation en AGP sur cette fonction
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3282404

n°3285157
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 22-06-2004 à 14:43:45  profilanswer
 

oxygen3 a écrit :

c flippant:
nv   vs   ATI
171xx vs 168xx
Game1 450 vs 412
Game4 92 vs 116
donc en fait nv passse devant grace aux perfs du Game1 (et un peu du Game2 et 3 aussi) :/


C'est grâce à ses vertex shader plus efficaces qu'ATI passe devant dans game4. Je ne sais pas si ça vient d'une réelle supériorité des VS d'ATI ou du fait que NVIDIA étant tellement à la traîne niveau PS ils ont oublié d'optimiser les VS.

n°3285168
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 22-06-2004 à 14:45:56  profilanswer
 

bjone a écrit :

ton image 3D, elle est construite à partir de triangles oki.
 
les sommets des triangles qui sont des points 3D, on appelles ça des vertices. (un vertex des vertices, et moi je me plante souvant à dire vertexs au pseudo-pluriel).
 
le vertex shader, ou l'unité T&L, ça sert à d'une part calculer l'éclairage, mais surtout à "projeter" ton point 3D sur le plan 2D/pseudo-3D de l'écran.
 
un fois que tu as tes points 3D projeté, le "Triangle Setup" prépare tous les gradiants (interpolateurs), et fait remplir la surface du triangle par le Pixel Shader.
 
tout ce petit monde travaille en recouvrement de temps, ce qui veux dire que pour simplifier, pendant l'unité T&L/VS transforme un vertex du triangle, le triangle précédent est travaillé dans le Triangle Setup, le triangle encore précédent est en cours de remplissage.
 
ce qui fait que les performances générales sont bridées par l'étape la plus lente.
 
généralement c'est le remplissage (Pixel Shader), mais si ton maillage géométrique deviens trop important le temps VS passe devant le temps PS, c'est le VS qui deviens bridant.
ceci explique pourquoi on utilise un LOD géométrique, ceci afin lorsque le modèle est loin, d'avoir le même ratio temps géométrique/temps de remplissage.
 
accessoirement lorsque tu fais de l'éclairage par pixel, les calculs d'éclairage sont déportés du Vertex Shader au Pixel Shader, et le VS ne fait que préparer quelques données pour les calculer au niveau du Pixel Shader.


 
merci  :jap:


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°3285180
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 22-06-2004 à 14:49:05  profilanswer
 

Assiste-t-on a une gueguerre Nvidia VS Ati en ce moment?
 
Je regarde 2-3 topics et ça y va à coup de :
 
- la 6800 ultra elle est mieux!
- Nan c'est la X800 XT PE
- mais tais toi t'y connais rien
- Ati powaaaa!
- Nvidia powaaaa!
 
Put1 mais oh! Au s'cours quoi!

n°3285187
jojolapin
Posté le 22-06-2004 à 14:52:08  profilanswer
 

Heureusement, le gob est à peu près épargné de ce type de problèmes

n°3285255
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-06-2004 à 15:16:04  profilanswer
 

Pourtant, il en tire ses origines :D

n°3285347
SANY
Le passé est le passé ; il ne
Posté le 22-06-2004 à 15:58:29  profilanswer
 

drapal !
 
c'est vrai, j'me marre bien chaque fois que je passe dans le coin.
 
Et c'est qud mm bien reellement interessant...

mood
Publicité
Posté le 22-06-2004 à 15:58:29  profilanswer
 

n°3285895
syntaxx_er​ror
Posté le 22-06-2004 à 19:32:43  profilanswer
 

Un outil pour créer des démos de 64 Ko :
http://www.3dchips-fr.com/News/act [...] 62212.html
 
http://www.3dchips-fr.com/images/news/1087919139.jpg

n°3286107
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-06-2004 à 20:36:40  profilanswer
 

oué j'ai essayé de le placer y'a 1/2 jours, mais tout le monde était braqué sur des conneries....
 
c'est sympa comme tout ;)

n°3286126
syntaxx_er​ror
Posté le 22-06-2004 à 20:44:46  profilanswer
 

bjone a écrit :

oué j'ai essayé de le placer y'a 1/2 jours, mais tout le monde était braqué sur des conneries....
 
c'est sympa comme tout ;)

Ce que je trouve hallucinant c'est de voir les demo de 64ko que des mecs nous pondent  :ouch: ...C'est à peine croyable, et pourtant...

n°3286182
Fouge
Posté le 22-06-2004 à 21:05:34  profilanswer
 

J'ai vu le code source de l'une de ces demos (fr-xx) mais je retrouve pas :/
 
code source de fr-010 (Farb-Rausch) :
http://olivier.fouge.free.fr/ForumHFR/fr-010_src.zip


Message édité par Fouge le 22-06-2004 à 21:50:09
n°3286272
Gonishi
Posté le 22-06-2004 à 21:32:24  profilanswer
 

Marc a écrit :

Pour Zeross et ceux que ca interresse, voici plus de résultats glReadPixels :
 
6800 AGP : 605.5 Mo /s
6800 PCI Express : 166.8 Mo /s
 
5900 AGP : 133.1 Mo /s
5900 PCI Express : 191.7 Mo /s
 
9600 AGP : 95.2 Mo /s
X600 AGP : 175.8 Mo /s
 
X800 AGP : 97.2 Mo /s
 
En gros, difficile de tirer des conclusions sur l'interface, à mon avis il y'a pas mal de boulot a effectuer côté drivers ...


c'est pas X600 pci express ??  [:figti]

n°3286287
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-06-2004 à 21:34:59  profilanswer
 

Tout le monde aura compris, sauf ceux qui font du sexe avec les mouches :o

n°3286290
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-06-2004 à 21:35:57  profilanswer
 

Faudra qu'on m'explique comment le 6800U version AGP peut cartonner autant.... :/
 
ça décolle les miches :D


Message édité par magic-sim le 22-06-2004 à 21:36:39

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3286296
Gonishi
Posté le 22-06-2004 à 21:37:46  profilanswer
 

Marc a écrit :

Tout le monde aura compris, sauf ceux qui font du sexe avec les mouches :o


c'est quoi cette insulte de geek ?  :o

n°3286300
Gonishi
Posté le 22-06-2004 à 21:38:25  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Faudra qu'on m'explique comment le 6800U version AGP peut cartonner autant.... :/
 
ça décolle les miches :D


c'est une triche optimisation  :whistle:

n°3286305
rycky
Posté le 22-06-2004 à 21:39:26  profilanswer
 

Gonishi a écrit :

c'est une triche optimisation  :whistle:


 
 :non: C'est un bug des drivers  :o

n°3286335
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-06-2004 à 21:46:18  profilanswer
 

Gonishi a écrit :

c'est quoi cette insulte de geek ?  :o


 
mé non faut bien que Marc se lâche de temps en temps...

n°3286340
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-06-2004 à 21:48:55  profilanswer
 

enfin bon le glReadPixel, les perfs peuvent être castrées, si y'a un unpack de fait... (enfin ché po, mais je ferais plustôt un vertexbuffer en ram vidéo, et la mesure de la vitesse de lecture dedans naon, fin bon ché pas surtout :D)

n°3286354
Gonishi
Posté le 22-06-2004 à 21:53:43  profilanswer
 

bjone a écrit :

mé non faut bien que Marc se lâche de temps en temps...


ouais mais il peut se permettre des insultes mieux que ça  :sol: , là ça fait très geek/nerd.
 
Remarque il se met au niveau  :D

n°3286368
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-06-2004 à 21:57:49  profilanswer
 

suivant le moment ici, c'est le Geek Open Bar.

n°3286456
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 22-06-2004 à 22:23:12  profilanswer
 

oxygen3 a écrit :

c flippant:
nv   vs   ATI
171xx vs 168xx
Game1 450 vs 412
Game4 92 vs 116
donc en fait nv passse devant grace aux perfs du Game1 (et un peu du Game2 et 3 aussi) :/


 
FSB 324MHz vs 238MHz ça joue pas un peu bcp aussi sur le GT1, ça ?

n°3286490
syntaxx_er​ror
Posté le 22-06-2004 à 22:34:13  profilanswer
 

Marc a écrit :

Tout le monde aura compris, sauf ceux qui font du sexe avec les mouches :o

ah c'est violent comme réponse...mdr... :lol:

n°3286542
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-06-2004 à 22:47:38  profilanswer
 

fendnts a écrit :

FSB 324MHz vs 238MHz ça joue pas un peu bcp aussi sur le GT1, ça ?


Hmmmm, cerainement :D


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3286557
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 22-06-2004 à 22:51:30  profilanswer
 

syntaxx_error a écrit :

Ce que je trouve hallucinant c'est de voir les demo de 64ko que des mecs nous pondent  :ouch: ...C'est à peine croyable, et pourtant...


Quand tu sacrifie tout pour un objectif (dans ce cas, la taille de l'executable), tu arrives souvent à de très bon résultats [:spamafote]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3286837
Zeross
Posté le 23-06-2004 à 00:32:43  profilanswer
 

Marc a écrit :

Pour Zeross et ceux que ca interresse, voici plus de résultats glReadPixels :
 
6800 AGP : 605.5 Mo /s
6800 PCI Express : 166.8 Mo /s
 
5900 AGP : 133.1 Mo /s
5900 PCI Express : 191.7 Mo /s
 
9600 AGP : 95.2 Mo /s
X600 PCI Express : 175.8 Mo /s
 
X800 AGP : 97.2 Mo /s
 
En gros, difficile de tirer des conclusions sur l'interface, à mon avis il y'a pas mal de boulot a effectuer côté drivers ...


 
Ah cool merci pour les résultats :)
Bon ça confirme qu'il y a du boulot côté PCI Express  :sweat: mais bon on a mis quoi allez presque sept ans depuis que l'AGP est dispo pour avoir un readback en mode AGP et pas PCI alors d'ici à ce qu'ils optimisent leur interface PCI Express  :o  
 
Sinon pour info j'viens de voir qu'une nouvelle version des Forceware était dispo sur leur site développeurs : les 61.71 pas de release notes donc je sais pas ce qu'ils apportent mais le rythme est soutenu en ce moment...

n°3286867
Zeross
Posté le 23-06-2004 à 00:54:23  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Faudra qu'on m'explique comment le 6800U version AGP peut cartonner autant.... :/
 
ça décolle les miches :D


 
Ben il faut voir plusieurs choses : glReadPixels est une fonction trés peu optimisée nVidia et ATI se cachant derrière le fait que c'est dans l'absolu une fonction coûteuse pour ne pas l'optimiser : C'est encore la meilleure façon de décourager les développeurs d'utiliser une fonction. A partir de là c'est pas tellement surprenant de voir que dés qu'ils s'y penchent un peu on peut voir une amélioration impressionnante. En utilisant les readbacks en mode PCI on a un débit théorique de 266Mo/s les 5900 montent à 150 en pratique, les cartes ATI sont plus proches des 100Mo/s d'aprés les benchs de Marc, tu vois on est encore loin de saturer le bus. S'ils utilisent l'interface AGP en 8x ils peuvent monter théoriquement à 2Go/s, y a encore moyen de progresser :D

n°3286896
bjone
Insert booze to continue
Posté le 23-06-2004 à 01:10:14  profilanswer
 

oui mais le truc avec glReadPixels, c'est que c'est lu dans le framebuffer non ?
 
on peut rentrer dans plusieurs goulots.
 
si on ne sait pas exactement comme l'appel est fait, on ne mesure pas forcément la bande-passante montante... mais un autre goulot...
 
enfin ché pas.... je vais me faire un truc de mesure pour voir à quelle vitesse un vertexbuffer peut être lu de la ram vidéo...
 

n°3287030
evildeus
Posté le 23-06-2004 à 08:11:02  profilanswer
 

:love:  
http://www.gamestop.com/gs/images/banners/250x230_doom3.jpg
 :love:  
http://www.gamestop.com/


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3287041
syntaxx_er​ror
Posté le 23-06-2004 à 08:27:35  profilanswer
 
n°3287042
evildeus
Posté le 23-06-2004 à 08:28:02  profilanswer
 

Hehe :D


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3287045
syntaxx_er​ror
Posté le 23-06-2004 à 08:29:05  profilanswer
 

Mais y a communiqué officiel de chez ID ?

n°3287046
rycky
Posté le 23-06-2004 à 08:29:31  profilanswer
 

Zeross a écrit :

Ah cool merci pour les résultats :)
Bon ça confirme qu'il y a du boulot côté PCI Express  :sweat: mais bon on a mis quoi allez presque sept ans depuis que l'AGP est dispo pour avoir un readback en mode AGP et pas PCI alors d'ici à ce qu'ils optimisent leur interface PCI Express  :o  
 
Sinon pour info j'viens de voir qu'une nouvelle version des Forceware était dispo sur leur site développeurs : les 61.71 pas de release notes donc je sais pas ce qu'ils apportent mais le rythme est soutenu en ce moment...


 
Et tu pourrais pas la leakée par hasard  :o


Message édité par rycky le 23-06-2004 à 08:30:09
n°3287060
evildeus
Posté le 23-06-2004 à 08:53:22  profilanswer
 

syntaxx_error a écrit :

Mais y a communiqué officiel de chez ID ?

Pas encore, mais ca devrait pas tarder je suppose ;)


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3287062
evildeus
Posté le 23-06-2004 à 08:54:05  profilanswer
 

rycky a écrit :

Et tu pourrais pas la leakée par hasard  :o

La mule est ton ami :D (enfin p e  :ange: )


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3287073
rycky
Posté le 23-06-2004 à 09:04:09  profilanswer
 

Je pratique pas la mule  :o  De toute façon visiblement syntax-error avait tenté avec les 61.45 avant qu'ils soient dispos et c'était pas ça visiblement. Sinon je progresse pour les démos des 6800 (nalu, pirates...) un gars sur nvnews m'a donné accés à son ftp sur lequel elles seraient dispos mais là je suis au boulot et ne peux pas accéder au ftp  :( Je pense que c'est le firewall de ma boite qui empeche ceci, j'essaierai ce soir avec plus de succés j'espère  :)


Message édité par rycky le 23-06-2004 à 09:04:51
n°3287078
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 23-06-2004 à 09:12:35  profilanswer
 

Zeross a écrit :

Ben il faut voir plusieurs choses : glReadPixels est une fonction trés peu optimisée nVidia et ATI se cachant derrière le fait que c'est dans l'absolu une fonction coûteuse pour ne pas l'optimiser : C'est encore la meilleure façon de décourager les développeurs d'utiliser une fonction. A partir de là c'est pas tellement surprenant de voir que dés qu'ils s'y penchent un peu on peut voir une amélioration impressionnante. En utilisant les readbacks en mode PCI on a un débit théorique de 266Mo/s les 5900 montent à 150 en pratique, les cartes ATI sont plus proches des 100Mo/s d'aprés les benchs de Marc, tu vois on est encore loin de saturer le bus. S'ils utilisent l'interface AGP en 8x ils peuvent monter théoriquement à 2Go/s, y a encore moyen de progresser :D


 
S'te bande de feignasses :pfff:


Message édité par magic-sim le 23-06-2004 à 09:12:50
n°3287085
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 23-06-2004 à 09:20:45  profilanswer
 

rycky a écrit :

Je pratique pas la mule  :o  De toute façon visiblement syntax-error avait tenté avec les 61.45 avant qu'ils soient dispos et c'était pas ça visiblement. Sinon je progresse pour les démos des 6800 (nalu, pirates...) un gars sur nvnews m'a donné accés à son ftp sur lequel elles seraient dispos mais là je suis au boulot et ne peux pas accéder au ftp  :( Je pense que c'est le firewall de ma boite qui empeche ceci, j'essaierai ce soir avec plus de succés j'espère  :)


 
Tu as une bonne connection chez toi ?
 
Tu te fais un proxy chez oit, qui revoit tout sur le port 80 et tu passe par ce proxy pour aller sur le ftp !!!
 
non?

mood
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