Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5877 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°1077199
johnny cle​gg
Posté le 29-05-2007 à 19:52:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

JCG25 a écrit :

Merci beaucoup ! Croyez-vous qu'ils attachent autant d'importance aux études de cas pour un premier stage que pour un emploi ? Merci!

Oui, assurément.
En revanche, tu auras peut-être des profils un peu plus jeunes pour le premier tour, et un ou deux entretiens de moins, mais la même exigence quant à tes capacités d'analyse, de raisonnement, de calcul, etc....

mood
Publicité
Posté le 29-05-2007 à 19:52:16  profilanswer

n°1077761
JCG25
Posté le 29-05-2007 à 22:42:02  profilanswer

Ok, merci de l'info !

n°1078712
infoprice
Posté le 30-05-2007 à 15:06:59  profilanswer

Bonjour à tous,
Ce post est passionnant et ça donne vraiment envie de goûter à la stratégie :)

Je suis actuellement en stage depuis 6 mois chez Capgemini Industries (MOA pour EDF), j'ai d'ailleurs eu une prime de fin de mission pour mes résultats. A partir de Septembre, je serai dans ma dernière année d'école d'ingénieur (groupe B), je devrai alors réaliser un "ultime" stage pour conclure ma formation ms je me pose plusieurs questions:

1 - Les cabinets type Bain, MCKinsey and co' sont-ils aussi regardant pour les stagiaires qu'ils recrutent? En d'autres termes, est-ce qu'un étudiant ne venant pas de l'X, HEC, ESSEC... a ses chances d'être convoqué pour un entretien de stage?

2 - Pour un stage, que pensez-vous des autres cabinets peut être plus accessibles du type CSC, INEUM?  

3 - En supposant que les gros cabinets soient intouchables pour moi, pour le moment :), pensez-vous qu'il est préférable de faire un stage chez CSC, INEUM et autres ou ai-je plutôt intérêt à rester chez Capgemini et basculer dans la branche Consulting?

4 - D'autre part, pour ceux qui ont fait des stages dans un cabinet de conseil, quelles étaient vos indemnités de stage? Quel poste occupiez-vous? Que faisiez-vous au jour le jour?

Pour ma part, je suis dans une équipe d'une dizaine de personnes chez Capgemini TS et je bosse dans l'équipe MOA. J'encadre d'ores et déjà 2 juniors (c'est génial pour un stage!!!). Personnellement, je touche 1400euro brut / mois pour ce stage.

Edit: j'aimerais bien travailler dans le secteur du luxe pour des clients du type LVMH et autres... Je sais que INEUM est positionné sur ce marché, pour les autres, je ne sais pas trop...

Message édité par infoprice le 30-05-2007 à 15:12:14
n°1078745
louzemi
1+1 = 69
Posté le 30-05-2007 à 15:25:56  profilanswer

1) Aussi regardant : oui.  Pour ta 2ème question je répondrais comme notre cher Oski, "100% des gagnants ont tenté leur chance", j'en veux pour preuve que chacun a un ami dont le cousin par alliance de la belle-soeur, qui ne sort pas d'une école du septuo, a été reçu en entretien...

2) Pas mal pour faire de l'orga, du processus, du SI

3) Il peut être intéressant pour toi de basculer dans la branche "Consulting" si tu souhaites être embauché chez capgé par la suite.... Si ton objectif est de viser une autre boite, je ne pourrais que te conseiller de diversifier tes expériences....

4) ca peut varier selon le cabinet, mais c'est pas dégueu.... les postes de stagiaires sont assez similaires aux postes de junior

A+

[:uriel]

---------------
Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée  -  louz' Chief Executive Officer, tfh MD NE Asia, marko MD Americas, llfou : carotte
n°1078794
infoprice
Posté le 30-05-2007 à 15:46:22  profilanswer

louzemi a écrit :

1) Aussi regardant : oui.  Pour ta 2ème question je répondrais comme notre cher Oski, "100% des gagnants ont tenté leur chance", j'en veux pour preuve que chacun a un ami dont le cousin par alliance de la belle-soeur, qui ne sort pas d'une école du septuo, a été reçu en entretien...

2) Pas mal pour faire de l'orga, du processus, du SI

3) Il peut être intéressant pour toi de basculer dans la branche "Consulting" si tu souhaites être embauché chez capgé par la suite.... Si ton objectif est de viser une autre boite, je ne pourrais que te conseiller de diversifier tes expériences....

4) ca peut varier selon le cabinet, mais c'est pas dégueu.... les postes de stagiaires sont assez similaires aux postes de junior

A+

[:uriel]

1- Tu as tout à fait raison, bien que je n'ai personne dans mon entourage qui travaille dans le conseil et encore moins dans les grands cabinets, mais comme je dis toujours qui ne tente rien n'a rien :)

2 - Je vais te paraître bête mais qu'appelle-t-on exactement "processus" et "SI"? En quoi consiste une mission dans ces domaines?

3 - Disons que je souhaite allier travail "excitant" et salaire... Pour être franc, même si je suis pleinement satisfait de ce que m'a offert Capgemini pour le moment, je ne suis pas sûr qu'ils mettent la main à la poche pour les embauches? En tant qu'ingénieur du groupe B, j'espère toucher 37-38k€ comme salaire de départ. Un ami a été fraîchement pris en CDI chez Steria à 38k€ (même école que la mienne). Qd je discute avec des CDP (chef de projet) niveau 2, ils ne gagnent que 50k€ chez Cap et ça me fait un peu peur... Je suis loin d'être attiré que par l'argent mais tout de même...

Je rajouterais aussi que j'ai pour ambition de faire un MBA Américain d'ici 4 à 5ans donc je ne sais pas si une société type Capgemini, reconnue à l'international n'est pas une bonne option, ou si je peux tenter des cabinets comme CSC ou INEUM pour débuter... Dur dur... je suis en pleine réflexion et je ne sais vraiment pas.

n°1078808
louzemi
1+1 = 69
Posté le 30-05-2007 à 15:58:13  profilanswer

infoprice a écrit :

(..)
2 - Je vais te paraître bête mais qu'appelle-t-on exactement "processus" et "SI"? En quoi consiste une mission dans ces domaines?
(..)

SI : analyse de besoin utilisateur, conception de solution, intégration de solution applicatives, etc
Processus (inclus dans les problèmatiques SI) : réorganisation d'entreprise, gestion des changements, de la performance...
L'approche processus peut être faite au niveau organisationnel ou fonctionnel.

---------------
Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée  -  louz' Chief Executive Officer, tfh MD NE Asia, marko MD Americas, llfou : carotte
n°1078832
infoprice
Posté le 30-05-2007 à 16:03:44  profilanswer

louzemi a écrit :

SI : analyse de besoin utilisateur, conception de solution, intégration de solution applicatives, etc
Processus (inclus dans les problèmatiques SI) : réorganisation d'entreprise, gestion des changements, de la performance...
L'approche processus peut être faite au niveau organisationnel ou fonctionnel.

Merci pour ces réponses :)
Dernière question, qu'appelle-t-on conseil en management? C'est l'appellation employé par Capgemini CS sur leur site (capgemini.fr > carrières)

n°1078833
Lemoulay
Posté le 30-05-2007 à 16:03:59  profilanswer

infoprice a écrit :

1- Tu as tout à fait raison, bien que je n'ai personne dans mon entourage qui travaille dans le conseil et encore moins dans les grands cabinets, mais comme je dis toujours qui ne tente rien n'a rien :)

3 - Disons que je souhaite allier travail "excitant" et salaire... Pour être franc, même si je suis pleinement satisfait de ce que m'a offert Capgemini pour le moment, je ne suis pas sûr qu'ils mettent la main à la poche pour les embauches? En tant qu'ingénieur du groupe B, j'espère toucher 37-38k€ comme salaire de départ. Un ami a été fraîchement pris en CDI chez Steria à 38k€ (même école que la mienne). Qd je discute avec des CDP (chef de projet) niveau 2, ils ne gagnent que 50k€ chez Cap et ça me fait un peu peur... Je suis loin d'être attiré que par l'argent mais tout de même...

Je rajouterais aussi que j'ai pour ambition de faire un MBA Américain d'ici 4 à 5ans donc je ne sais pas si une société type Capgemini, reconnue à l'international n'est pas une bonne option, ou si je peux tenter des cabinets comme CSC ou INEUM pour débuter... Dur dur... je suis en pleine réflexion et je ne sais vraiment pas.

CSC est super connu aux USA, donc pour ton MBA au US c'est sympa.
Je crois meme que la bas CSC est plus connu que CAPGemini  

n°1078852
infoprice
Posté le 30-05-2007 à 16:09:06  profilanswer

Lemoulay a écrit :

CSC est super connu aux USA, donc pour ton MBA au US c'est sympa.
Je crois meme que la bas CSC est plus connu que CAPGemini

Sérieux? Alors là, je ne savais pas du tout... Plutôt un point à étudier tout ça !!!
Merci  :jap:

n°1078977
JD spice
Posté le 30-05-2007 à 17:15:17  profilanswer

infoprice a écrit :

1- ?3 - Disons que je souhaite allier travail "excitant" et salaire... Pour être franc, même si je suis pleinement satisfait de ce que m'a offert Capgemini pour le moment, je ne suis pas sûr qu'ils mettent la main à la poche pour les embauches? En tant qu'ingénieur du groupe B, j'espère toucher 37-38k€ comme salaire de départ. Un ami a été fraîchement pris en CDI chez Steria à 38k€ (même école que la mienne). Qd je discute avec des CDP (chef de projet) niveau 2, ils ne gagnent que 50k€ chez Cap et ça me fait un peu peur... Je suis loin d'être attiré que par l'argent mais tout de même...

Ineum ne paie pas de MBA (ils se doutent bien que c est pour partir rapidement de chez eux par la suite). Pour la reconnaissance internationale CSC.
Pour info:Ineum: Ecole de commerce groupe A grille = 37K

mood
Publicité
Posté le 30-05-2007 à 17:15:17  profilanswer

n°1078982
JD spice
Posté le 30-05-2007 à 17:17:50  profilanswer

spotless a écrit :

A mon avis il est PAS (presque aussi sélectif) que les autres ;) mais avec une plus grande IDF (importance du fit) :p

MBDVR (merci beaucoup de vos reponses)   ;)

n°1081771
connection
Posté le 01-06-2007 à 11:16:39  profilanswer

Bonjour à tous.

Pour ceux qui ont suivi

Citation :

J'ai passé ma première série d'entretiens chez Roland Berger pour un stage de 6 mois (2 série de deux entretiens d'une heure).  

Bon je sais depuis quelques jours que je suis au 2ème tour :).
D'après le feedback de la RH, le 1er cas s'est bien passé, et le "fit" sur les deux entretiens était bon.
En revanche sur le 2ème cas (une estimation de coût), c'était moins bon. J'ai manqué de "business sense". Elle m'a dit que pour un stage, ça passait étant donné que je n'étais pas trop catastrophique non plus.

En revanche je pense qu'ils vont me tester la dessus.

Donc je m'entraine. Le truc c'est que dans mon bouqin+autres lectures diverses, je n'ai pas trouvé de démarche d'estimation. En général c'est plutôt les cas classiques qui sont présentés.
Auriez vous donc des estimations un peu détaillées? Comment faire preuve de business sense sur un exercice comme ça?

Merci de vos réponses.

n°1084920
JCG25
Posté le 03-06-2007 à 20:54:59  profilanswer

On a pas mal parlé dans ce topic de l'évolution de carrière au sein des gros  cabinets de conseil en strat... Pour reciter les paliers (source AT Kearney.fr) :

- business analyst / senior business analyst pendant 3 ans (j'ai pas compris si c'était 3 ans pour les deux postes, ou au bout de combien de temps on passait senior.)

- associate (3 ans)

- manager (3 ans)

- principal (4 ans)

- vice-president.

Selon vous, à partir de quel niveau la politique du "up or out" se fait elle pressante ?  

Et est ce que le "out" est réellement significatif d'un manque de compétence ou est ce que c'est assez plutôt une histoire de réseau ? En gros, est ce qu'un analyste ou associate qui travaille bien mais qui n'a pas d'affinité particulière ou qui ne s'est pas fait remarquer comme LE crack de la décennie a des risques de se faire bouger ?

Merci ++

n°1085051
JCG25
Posté le 03-06-2007 à 22:11:50  profilanswer

Analyse sympathique des rapports humains ;)  

Pour ceux qui ont fait un peu de théorie des organisations en esc, ça doit vous rappeller vos cours les plus terribles!

n°1085364
CompaK
Posté le 04-06-2007 à 09:46:09  profilanswer

Salut à tous...

Je passe le premier Tour de Mercer... Ca fait un mois que je bosse le Vault Guide, et des cas trouvés sur Internet.

Auriez vous des conseils pour les cas , en particulier chez Mercer ? Quels types de cas ? Avec des documents ou sans documents ? Ambiance ?  

Merci à tous.

n°1085412
CompaK
Posté le 04-06-2007 à 10:23:52  profilanswer

Oliver Wyman maintenant... Non non, il y a eu une fusion entre les différentes entités de Mercer+ l'intégration de Diamond Cluster...  

Alors, avez vous quelques infos à me proposer sur les études de cas de Mercer ( now Oliver Wyman)...

n°1085448
Arr0
Stockholmare
Posté le 04-06-2007 à 10:38:09  profilanswer

CompaK a écrit :

Oliver Wyman maintenant... Non non, il y a eu une fusion entre les différentes entités de Mercer+ l'intégration de Diamond Cluster...  

Alors, avez vous quelques infos à me proposer sur les études de cas de Mercer ( now Oliver Wyman)...

Tu auras 2 entretiens, peut etre avec une grosse partie en anglais.
Les études de cas sont classiques (meme style que dans le Vault).

n°1085505
CompaK
Posté le 04-06-2007 à 11:04:51  profilanswer

Ok, donc pas de documents de 50 pages à analyser, mais plus une discussion autour d'un problème d'entreprise c'est cela ?  

Ok, ben je bosse le Vault, j'espère que ca va le faire..  

Y a aussi des brainteasers et des markets sizing ?

n°1085514
Arr0
Stockholmare
Posté le 04-06-2007 à 11:07:55  profilanswer

Market sizing oui. En revanche pas de brain teaser à ma connaissance.

n°1085518
CompaK
Posté le 04-06-2007 à 11:11:18  profilanswer

Oki...  

Combien c'est payé pour un stage de fin d'études ( mes études : école de commerce EDHEC)

n°1085524
Arr0
Stockholmare
Posté le 04-06-2007 à 11:12:55  profilanswer

Aucune idée.

n°1085607
CompaK
Posté le 04-06-2007 à 11:49:15  profilanswer

Quelqu'un connait-il le salaire moyen d'un stagiaire de fin d'études chez Oliver Wyman ( anciennement Mercer désormais) ?

n°1086225
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 04-06-2007 à 16:28:09  profilanswer

Félicitations!

n°1086246
Lemoulay
Posté le 04-06-2007 à 16:35:38  profilanswer

CompaK a écrit :

Quelqu'un connait-il le salaire moyen d'un stagiaire de fin d'études chez Oliver Wyman ( anciennement Mercer désormais) ?

Dans les 2000€ brut en General Management  et 2400 € brut pour Financial  

n°1086259
NachoLibre
Posté le 04-06-2007 à 16:42:34  profilanswer

zviato a écrit :

Bon, l'affaire est signée... je commence au plus tard le 17/09 :D

Mes plus sincères félicitations...
(Mais que je t'envie. ;) )

Message édité par NachoLibre le 04-06-2007 à 16:42:48
n°1086261
Lemoulay
Posté le 04-06-2007 à 16:43:24  profilanswer

CompaK a écrit :

Ok, donc pas de documents de 50 pages à analyser, mais plus une discussion autour d'un problème d'entreprise c'est cela ?  

Ok, ben je bosse le Vault, j'espère que ca va le faire..  

Y a aussi des brainteasers et des markets sizing ?

J'ai eu Market sizing mais pas de brainteasers

n°1086287
Oski
Posté le 04-06-2007 à 16:52:06  profilanswer

zviato a écrit :

Bon, l'affaire est signée... je commence au plus tard le 17/09 :D

Je peux maintenant ? ;)

http://www.chiboum.net/images/champagne.jpg

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1086381
CompaK
Posté le 04-06-2007 à 17:20:03  profilanswer

Merci Lemoulay...

Concernant les études de cas : quels types ( market expansion, profitability analysis, revenus/costs, markey entry)...  

Difficulté de ces cas ?  

Ambiance de l'entretien ?

Merci d'avance pour tes réponses... P.S : tu bosses à bas maintenant ?

n°1086385
Arr0
Stockholmare
Posté le 04-06-2007 à 17:23:13  profilanswer

CompaK a écrit :

Merci Lemoulay...

Concernant les études de cas : quels types ( market expansion, profitability analysis, revenus/costs, markey entry)...  

Difficulté de ces cas ?  

Un cas de chaque ;)
Difficulté variable, mais ça dépend des affinités aussi :o
Entretiens très cool, les interlocuteurs très sympa. Pas de souci à se faire sur ce point.

n°1086442
Lemoulay
Posté le 04-06-2007 à 17:40:12  profilanswer

CompaK a écrit :

Merci Lemoulay...

Difficulté de ces cas ?

Sur les quatres cas que j'ai eu   2 market entry   1 profitability analysis    1 market expansion, donc a piori tu auras un peu de tout, les cas sont fait a partir des missions effectué par les consultants eux meme.
Sinon l'ambiance des entretiens était sympa bien que moi meme j'été stréssé au départ.
Hélas, j'ai été eliminé au deuxième et dernier tours (j'ai raté le cas sur "profitability analysis" au 2eme entretien du 2 eme tour)

Message édité par Lemoulay le 04-06-2007 à 17:41:49
n°1086451
CompaK
Posté le 04-06-2007 à 17:44:23  profilanswer

Ha ouais... C'est assez éliminatoire si tu te plantes sur les cas ( tu trouves pas la solution, mais t'as le bon raisonnement ? ) ?

Les études de cas sont elles longues ? T'as du poser bcp de questions? L'interviewer t'amenait t-il vers les domaines ou tu devais poser les questions ?  

n°1086473
Lemoulay
Posté le 04-06-2007 à 17:59:11  profilanswer

CompaK a écrit :

Ha ouais... C'est assez éliminatoire si tu te plantes sur les cas ( tu trouves pas la solution, mais t'as le bon raisonnement ? ) ?

Les études de cas sont elles longues ? T'as du poser bcp de questions? L'interviewer t'amenait t-il vers les domaines ou tu devais poser les questions ?

Généralement,, l'interviewer t'amène tjrs à la solution , ce qui compte c'est comment tu y est arrivé ( t'a t- il bcp ou peu aider?).
Le principe c'est de faire un échange, mais c'est toi qui doit apporter les pistes ou aller.
Sinon si t'as le raisonnement bon, généralement tu trouve la solution.
Pour le temps: 10 présentation de l'interviewer et de la boite + ta présentation. 30 min étude de cas   et 10 questions divers

Message édité par Lemoulay le 04-06-2007 à 18:01:19
n°1086485
tsunagaru
That's poker...
Posté le 04-06-2007 à 18:04:15  profilanswer

Bonjour,

au risque de vexer le niveau du conseil en stratégie de ce forum ( bain, BCG...), pour information, le conseil en stratégie et organisation que vendent des cabinets tels que KPMG, Deloitte...  C'est de quel niveau?  
La reconvertion vers les entreprises est elle bonne?

Est ce tout simplement du véritable conseil en stratégie ou juste de l'audit maquillé?

n°1086486
CompaK
Posté le 04-06-2007 à 18:04:39  profilanswer

Comment tu expliques le fait d'avoir loupé la profitability analysis au dernier entretien ? Quelle a été ton erreur ?

n°1086487
Arr0
Stockholmare
Posté le 04-06-2007 à 18:05:41  profilanswer

CompaK a écrit :

Euh oui c'est éliminatoire. C'est le but de l'entretien de te tester sur les cas...

n°1086492
CompaK
Posté le 04-06-2007 à 18:09:11  profilanswer

Arr0 a écrit :

Euh oui c'est éliminatoire. C'est le but de l'entretien de te tester sur les cas...

Je voulais dire , que , si tu as le bon raisonnement, mais que tu bloques sur la solution, ca peut être éliminatoire de ne pas trouver la solution, ou le mec se dit : OK, il avait le bon raisonnement, il a eu des difficultés sur la solution, mais ca va, il est correcy

n°1086508
Oski
Posté le 04-06-2007 à 18:15:50  profilanswer

CompaK a écrit :

Je voulais dire , que , si tu as le bon raisonnement, mais que tu bloques sur la solution, ca peut être éliminatoire de ne pas trouver la solution, ou le mec se dit : OK, il avait le bon raisonnement, il a eu des difficultés sur la solution, mais ca va, il est correcy

Ne pas "trouver la solution" n'est pas éliminatoire en soi. Tout dépend de comment tu ne l'as "pas trouvée". On teste ton cheminement et ta façon de penser ainsi que ton attitude, la réponse en soi n'est que peu importante (ça impressione plus si tu la trouves, mais ce n'est pas "nécessaire", ni suffisant d'ailleurs).

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1086516
CompaK
Posté le 04-06-2007 à 18:17:47  profilanswer

Que veut tu dire par " comment tu ne l'as pas trouvée " ?

n°1086533
Oski
Posté le 04-06-2007 à 18:21:56  profilanswer

CompaK a écrit :

Que veut tu dire par " comment tu ne l'as pas trouvée " ?

Oski a écrit :

On teste ton cheminement et ta façon de penser ainsi que ton attitude, la réponse en soi n'est que peu importante

:o

---------------
n°1086539
CompaK
Posté le 04-06-2007 à 18:24:07  profilanswer

Oki Oski... Thanks a lot...

Je vous tiendrait au courant de mes avancés...  :)

n°1086967
tessirom
Posté le 04-06-2007 à 21:12:57  profilanswer

D'après mon humble expérience, il y a des missions de strat dans les big 4. (des missions avec BCG ou Bain dans l'appel d'offre).  

Cependant, ce n'est pas le coeur de métier et ni la panacé d'un service line particulier (ce qui ne semble pas être le cas d'Accenture par exemple).

Ces missions sont, comme dirait Oski, des exceptions. A près, je pourrais pas dire si c'est plus proche de 1% des missions ou de 10%.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)