Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3607 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°2471572
superette
Posté le 14-09-2009 à 18:01:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

balexb a écrit :

Je ne vois aucune raison pour te de passer par le conseil... si ton objectif a long terme c est faire du M&A en banque, vas y directement. Il n y a pas reelement de passerelle entre le conseil en strat. et le M&A.

Il est vrai que je me complique peut-être un peu trop la vie  :lol:  
Le conseil en strat' c'était plutôt :
1) pour acquérir une sorte de "double casquette", et parce que ça a l'air intéressant, tout simplement,
2) parce que le M&A ça peut être sympa mais bon, c'est pas non plus le job le plus fun du monde,
3) avocat c'est pas mal, mais à la longue c'est frustrant d'expliquer les règles à ses clients et puis de ne rien mettre en oeuvre, j'aurais bien aimé un boulot un peu plus opérationnel (d'où le conseil pour ensuite passer en entreprise)
4) et aussi parce que je pensais qu'il était faisable de se faire envoyer aux US de cette façon, ce qui je vois n'est pas aussi simple...

Ahhh la vie est compliquée!!! Je sais pas quoi faire du coup...

mood
Publicité
Posté le 14-09-2009 à 18:01:36  profilanswer

n°2471578
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-09-2009 à 18:05:07  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Ok ça marche , le démarrage n'est pas si loin de l'oga mais effectivement la courbe de progression est très rapide, j'imagine que l'écrémage doit être violent aussi.

:jap:  

superette a écrit :

1) pour acquérir une sorte de "double casquette", et parce que ça a l'air intéressant, tout simplement,
2) parce que le M&A ça peut être sympa mais bon, c'est pas non plus le job le plus fun du monde,
3) avocat c'est pas mal, mais à la longue c'est frustrant d'expliquer les règles à ses clients et puis de ne rien mettre en oeuvre, j'aurais bien aimé un boulot un peu plus opérationnel (d'où le conseil pour ensuite passer en entreprise)
4) et aussi parce que je pensais qu'il était faisable de se faire envoyer aux US de cette façon, ce qui je vois n'est pas aussi simple...

Le 3 est pas vraiment compatible avec la Strat; ça ne sera pas plus opérationnel, et les jobs que tu choperas ensuite en entreprise seront probablement également en dir strat, donc peu opérationnels...

---------------
More GG, more skill
n°2471612
balexb
Posté le 14-09-2009 à 18:48:35  profilanswer

superette a écrit :

1) Oui ca a l air interesssant... maintenant il faut que ca s inscrive dans un plan de carriere et que ca ne te fasse pas faire perdre trop de temps
2) le conseil ca peut etre sympa mais bon, c est pas non plus le job le plus fun du monde (en fait ca depend reelement des missions sur lesquelles tu es staffe... un mec peut mal tomber pendant 1 ou 2 ans et partir ecoeure...)
3) Tu n implementes pratiquement rien quand tu fais de la strat.
4) Si si c est possible... en general apres quelques annees quand tu as des competences particulieres dans une fonction ou industrie tu peux te faire staffer a l etranger. Sinon au bout de quelques temps tu peux aussi demander un transfert dans un bureau etranger... Enfin si ton role ultime c est de bosser aux US, le plus simple reste d y faire un MBA, ou LLM...

Amha lawyer + conseil en strat. ne sont pas reelement des casquettes qui creent bcp de synergies... Si tu finis dans une entreprises, soit tu vas dans le departement legal (et ton XP de consultant te servira marginalement), soit tu iras en business developement ou start. et ton XP de lawyer te servira peut etre lors de deal mais ne sera pas determinante car tu auras de ton facon ton dept. legal et des advisors exterieurs sur le dos...

Par contre si tu vas en banque tu pourras leverager ton XP bcp plus...

Bref au final, les boites de start. aux US embauchent quand meme pas mal de JDs donc tu seras pas non plus un cas completement isole.

n°2471631
superette
Posté le 14-09-2009 à 18:59:06  profilanswer

Merci beaucoup pour ta réponse !

balexb a écrit :

Par contre si tu vas en banque tu pourras leverager ton XP bcp plus...

Pourrais-tu développer ce que tu entends par là?  

n°2471662
Patrick Du​ffy
Posté le 14-09-2009 à 19:28:03  profilanswer

Je suis d'accord avec balexb sur le plan de carriere.  
Faire du conseil pour faire du M&A, c'est un peu une perte de temps. La strat, c'est souvent considéré comme un accélérateur de carrière. Là en l'occurence ça te ralentirait.  

Pour l'envoi à l'étranger, tu peux faire un transfert après quelques années, ou être envoyé en tant qu'ambassadeur, donc 1 an. Pour ça, il faut faire partie des top performers. Je ne doute pas que tu sois intelligente, mais les ex-avocats ont souvent un temps d'adaptation au conseil en strat par rapport aux formations "classiques".

A te lire, je ne suis pas sûr que tu soies vraiment fixée sur ce que tu voudrais à long terme. Je pense que c'est à cette question que tu dois pouvoir répondre avant de décider quel sera ta prochaine étape.  

n°2471671
Patrick Du​ffy
Posté le 14-09-2009 à 19:33:41  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Ok ça marche , le démarrage n'est pas si loin de l'oga mais effectivement la courbe de progression est très rapide, j'imagine que l'écrémage doit être violent aussi.

Violent, oui ;)

n°2471685
superette
Posté le 14-09-2009 à 19:50:59  profilanswer

Patrick Duffy a écrit :

Faire du conseil pour faire du M&A, c'est un peu une perte de temps. La strat, c'est souvent considéré comme un accélérateur de carrière. Là en l'occurence ça te ralentirait.  

Pour l'envoi à l'étranger, tu peux faire un transfert après quelques années, ou être envoyé en tant qu'ambassadeur, donc 1 an. Pour ça, il faut faire partie des top performers. Je ne doute pas que tu sois intelligente, mais les ex-avocats ont souvent un temps d'adaptation au conseil en strat par rapport aux formations "classiques".

A te lire, je ne suis pas sûr que tu soies vraiment fixée sur ce que tu voudrais à long terme. Je pense que c'est à cette question que tu dois pouvoir répondre avant de décider quel sera ta prochaine étape.  

D'accord, merci beaucoup pour ces conseils  :jap:  

En effet, je dois d'abord définir ce que je veux faire in fine, ce qui n'est pas évident :)

n°2471688
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2009 à 19:55:16  answer

Vetinari a écrit :

Tu l'as déjà depuis quelques posts la réponse à ta question...

oui, après, j'ai répondu aux messages de balexb pour ce qui me semblait faux, j'ai continué la discussion quoi, pas de quoi fouetter un chat.

n°2471971
mr tdi
How lol
Posté le 15-09-2009 à 07:57:12  profilanswer

:ne pas relancer la discussion sur le franglais: :ne pas relancer la discussion sur le franglais: :ne pas relancer la discussion sur le franglais: :ne pas relancer la discussion sur le franglais: :ne pas relancer la discussion sur le franglais: :ne pas relancer la discussion sur le franglais: :ne pas relancer la discussion sur le franglais: :ne pas relancer la discussion sur le franglais: :ne pas relancer la discussion sur le franglais: :ne pas relancer la discussion sur le franglais: :ne pas relancer la discussion sur le franglais: :ne pas relancer la discussion sur le franglais: :ne pas relancer la discussion sur le franglais:

n°2471999
spotless
Source: POOMA
Posté le 15-09-2009 à 09:30:16  profilanswer

Patrick Duffy a écrit :

Exactement. Parmi les quelques exemples que je connais de passage des grands cabinets d'affaires au conseil, très peu sont probants (et beaucoup se terminent dans la frustration pour le cabinet et pour le consultant). En général, un avocat a des soft skills (éloquence, relation client, ...) qu'il n'emploiera que peu en conseil, en tous cas au niveau auquel il sera embauché; en revanche, ses hard skills (analyse, data crunching), qui sont d'une importance vitale, laisseront probablement un peu à désirer, en tout cas au début. En plus, les modes de pensée sont quand même radicalement différents. La règle des 80/20, le concept de probabilités, les modélisations/simplifications, la notion d'executive summary, etc. sont des concepts qui sont viscéralement étrangers à un avocat, mais qui constituent le quotidien d'un consultant et qui doivent devenir intuitifs.

Et j'ai aussi de sérieux doutes sur la pertinence du passage par le conseil pour faire un career switch depuis le droit vers les M&A.

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
mood
Publicité
Posté le 15-09-2009 à 09:30:16  profilanswer

n°2472029
superette
Posté le 15-09-2009 à 10:20:31  profilanswer

spotless a écrit :

la notion d'executive summary, etc. sont des concepts qui sont viscéralement étrangers à un avocat

Si tu savais combien on en bave des executive summaries dans nos rapports d'audit  :p  Mais je vois ce que tu veux dire, c'est clair que les méthodes de travail ne sont pas du tout les mêmes.  

Le career switch ne serait pas du droit vers le M&A (je fais déjà du M&A et aucune envie de faire du M&A côté finance, c'est déjà bien assez prenant comme ça au niveau vie perso) mais plutôt du droit vers l'entreprise, ou en fait du droit vers n'importe quoi d'autre qui me permette d'avoir une vie à côté de mon boulot.

n°2472043
balexb
Posté le 15-09-2009 à 10:44:29  profilanswer

+1 avec spotless sur certaines de ses remarques.

La realite c est que tu seras embauche comme analyst ou associate et qu a ce niveau, ton manager regardera principalement tes capacites de modelisation (ie. pondre un model excel de plusieurs dizaines de MB sans qu il soit trop bordelique et qui crache la reponse souhaitee). Si ce ne sont pas des choses que tu as l habitude de pondre et le genre de truc que tu n as jamais fait dans tes etudes ou dans ton premier job, c est possible que tu under-performes sur cette dimension... qui en junior est l une des plus importante...

Ensuite, pondre des slides "client ready" et des exec summary... ca demande un temps d adaptation mais si tu  acceptes de repartir de zero c est pas non plus un gros probleme dans le mid/long term.

n°2472051
spotless
Source: POOMA
Posté le 15-09-2009 à 10:56:29  profilanswer

superette a écrit :

Si tu savais combien on en bave des executive summaries dans nos rapports d'audit
 :p  Mais je vois ce que tu veux dire, c'est clair que les méthodes de travail ne sont pas du tout les mêmes.  

Le career switch ne serait pas du droit vers le M&A (je fais déjà du M&A et aucune envie de faire du M&A côté finance, c'est déjà bien assez prenant comme ça au niveau vie perso) mais plutôt du droit vers l'entreprise, ou en fait du droit vers n'importe quoi d'autre qui me permette d'avoir une vie à côté de mon boulot.

Loin de moi l'idée de mettre ça en doute, mais je suis aussi convaincu que vos execs sums ne sont pas du tout construits de la même manière que les nôtres.
Sur le fait d'avoir une vie à côté de ton boulot, ça serait plutôt un argument de plus en défaveur du conseil. Les horaires en conseil en strat ne sont pas vraiment meilleurs (ou alors marginalement) que ceux des avocats de bon niveau... Professional services at executive level= horaires de chien, quel que soit le domaine.

Message cité 1 fois
Message édité par spotless le 15-09-2009 à 10:56:52

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2472061
superette
Posté le 15-09-2009 à 11:15:31  profilanswer

spotless a écrit :

Loin de moi l'idée de mettre ça en doute, mais je suis aussi convaincu que vos execs sums ne sont pas du tout construits de la même manière que les nôtres.
Sur le fait d'avoir une vie à côté de ton boulot, ça serait plutôt un argument de plus en défaveur du conseil. Les horaires en conseil en strat ne sont pas vraiment meilleurs (ou alors marginalement) que ceux des avocats de bon niveau... Professional services at executive level= horaires de chien, quel que soit le domaine.

En effet  :jap:  Merci en tout cas pour tous vos retours, je poursuis mes réflexions sur une possible réorientation.

n°2472075
mr tdi
How lol
Posté le 15-09-2009 à 11:30:40  profilanswer

Quelqu'un connaît Altime Charles Riley ?

n°2472333
thpham
Posté le 15-09-2009 à 16:37:08  profilanswer

superette a écrit :

En effet  :jap:  Merci en tout cas pour tous vos retours, je poursuis mes réflexions sur une possible réorientation.

Je vois que superette a les memes questions existentielles que moi  :)  
Quoique j'ai quasiment 10 ans de plus qu'elle !
Bon je retourne a ma reflexion.... je viens de la sante etc .... :bounce:

n°2472461
superette
Posté le 15-09-2009 à 18:09:56  profilanswer

thpham a écrit :

Je vois que superette a les memes questions existentielles que moi  :)  
Quoique j'ai quasiment 10 ans de plus qu'elle !

Bon courage à toi alors! ;)  :bounce:  

n°2473849
Gregos2k5
Posté le 17-09-2009 à 10:31:05  profilanswer

mr tdi a écrit :

Quelqu'un connaît Altime Charles Riley ?

Altime est un petit cabinet d'orga, ce n'est pas un cabinet de strat. On a quelques types qui viennent de chez eux, ils ont des profils similaires aux nôtres en gros école B ou école C+MS Parisienne.
Je n'en sais pas plus.

++

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°2473910
mr tdi
How lol
Posté le 17-09-2009 à 12:09:50  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Altime est un petit cabinet d'orga, ce n'est pas un cabinet de strat. On a quelques types qui viennent de chez eux, ils ont des profils similaires aux nôtres en gros école B ou école C+MS Parisienne.
Je n'en sais pas plus.

++

Merci. J'ai un entretien demain là bas... je ne peux pas dire que ça m'intéresse particulièrement mais ça fera un entrainement. D'autres idées de boites qui recrutent ?

n°2474638
leconsulta​nt
Posté le 18-09-2009 à 01:52:00  profilanswer

Altime, déjà rien que le non est suspect ... çà aurait dit un truc genre Altran + Segime ... [:manust]

n°2474706
mr tdi
How lol
Posté le 18-09-2009 à 10:21:11  profilanswer

Question au pros du secteur : si on est dans une boite de stratégie, qu'on accepte un super poste dans un truc plus orienté orga, il est illusoire de revenir un jour dans la strat non ?

n°2475535
xiaobaitoo
Posté le 19-09-2009 à 11:55:32  profilanswer

superette a écrit :

Si tu savais combien on en bave des executive summaries dans nos rapports d'audit  :p  Mais je vois ce que tu veux dire, c'est clair que les méthodes de travail ne sont pas du tout les mêmes.  

superette, je corrobore les reponses qui t'ont ete apportees, en particulier la necessite de passer par toutes les cases de la formation initiale, mais voudrais ajouter que ta reussite depend a moitie du systeme et a moitie de toi: j'entends que tes capacites intellectuelles et ton energie vont probablement faire la difference, et te permettre de:
-beneficier a plein de l'opportunite de developpement intellectuel (il faut vraiment plusieurs annees avant de s'embeter en strategie, je n'en ai pas fait le tour)
-te demarquer pour etre envoyee a l'etranger
-beneficier de promtions rapides et de bonus plus consequents
-maximiser tes chances de poursuivre apres 2-5 ans dans un poste operationnel, plus probablement COO que general manager, mais sait-on jamais.

Les profils juridiques (plutot corporate et plutot jeunes) sont assez recherches pour leur capacite a structurer leur pensee, pour autant qu'ils sachent se liberer de l'attention au detail. Comme les investissement bankers, on en voit peu car ils gagnent au moins aussi bien dans leur position de juriste s'ils performent, surtout aux US.

Donc, vas-y, essaye sans couper les ponts avec le juridique avant d'etre rentree.

n°2476197
Josacien
Posté le 20-09-2009 à 12:57:30  profilanswer

Bonjour,  

Je viens d'entrer à HEC en 1A et je me pose quelques questions que personne n'a posé dans les 70 premières pages de ce topic... :sleep:  

La première est de savoir si le diplôme HEC suffit pour passer l'étape du screening en M&A et/ou conseil en stratégie ou bien faut-il compléter son CV avec une éventuelle licence dans une matière académique ou avec un DD étranger niveau Bachelor?  

Peut-on revendre une ou plusieurs expériences associatives (BDE, JE, entrepreneuriat social)?  

Est-il possible de faire un stage de 3 mois en banque/conseil dès la 1A? Si oui, piston, réseau ou procédure officielle?

Est-il utile de postuler aux stages d'une semaine organisé par les banques en Avril? Est-ce que quelqu'un a déjà participé à ce genre d'évènements sur le forum? Peut-on trouver des évènements comparables dans le conseil en strat?  

D'avance, merci.  

PS : Je poste aussi le message sur le topic conseil en strat, ne vous inquiétez pas...!!

n°2476237
leconsulta​nt
Posté le 20-09-2009 à 13:50:20  profilanswer

1. Non
2. DD Etranger c'est mieux
3. Oui
4. Difficile
5. Ca existe pas en strat

:jap:

n°2476260
Josacien
Posté le 20-09-2009 à 14:19:50  profilanswer

Salut,  

Tout d'abord, merci pour ta réponse.  

Pour reprendre ta réponse n°1, il serait stylé que je sois un HEC trésorier, vice prez pu prez de BDE/JE et qu'en plus, je parte en DD au MIT en 3ème année avec HEC et qu'entre les deux, je participe au programme entrepreneuriat social d'HEC et à l'association Fleur de Bitume qui cherche à "ouvrir" des élèves de ZEP afin qu'ils aient plus de choses à dire en entretien de perso... pour être convoqué aux entretiens des grands cabinets de strat?? faut être motivé lol...

Pour le stage, tu dis difficile mais pas impossible...Piston, réseau ou culot??

Merci...

Message cité 1 fois
Message édité par Josacien le 20-09-2009 à 14:20:47
n°2476263
leconsulta​nt
Posté le 20-09-2009 à 14:28:24  profilanswer

Bah faut multiplier les plus ... t'as 1500 (?) étudiants dans des écoles de commerce parisiennes ... et très peu de places ... tu en déduiras la suite.

Je dirais difficile intrinsèquement, le mode de candidature n'y changera rien (sauf si c'est du piston de chacal qui te permet de ne même pas interviewer).

Difficile car en 3 mois tu feras rien niveau missions (en plus les cas sont souvent en sommeil à partir du 14 juillet). Difficile également car çà souvent pour pas faire un flop aux entretiens, il vaut mieux avoir une première expérience pro : un minimum de "business sense" est demandé. Finalement il est de tradition de prendre des secondes parties de césure.

Message édité par leconsultant le 20-09-2009 à 14:29:03
n°2476275
Josacien
Posté le 20-09-2009 à 14:45:16  profilanswer

donc l'idéal serait de trouver un stage en IB o industried cet été, de faire ma première partie de césure en IB et de faire 6 mois en strat...?

n°2476540
Jayjay3800​0
Posté le 20-09-2009 à 19:37:21  profilanswer

oui il va finir dans un CAC comme toi  :o

n°2476905
Lowayk
Posté le 21-09-2009 à 12:03:13  profilanswer

bonjour à tous,

pouvez-vous m'éclairer sur les différences entre le conseil en stratégie et le conseil en management svp ?

merci

n°2476922
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2009 à 12:27:42  answer

Non :)

n°2477000
leconsulta​nt
Posté le 21-09-2009 à 14:45:23  profilanswer

Salut :)

J'ai décidé d'être de mauvaise humeur aujourd'hui :)

n°2477108
Romain1492
Posté le 21-09-2009 à 17:38:02  profilanswer

Lowayk a écrit :

bonjour à tous,

pouvez-vous m'éclairer sur les différences entre le conseil en stratégie et le conseil en management svp ?

merci

Tu as le topic conseil en orga qui explique ça dans le premier post.

n°2477112
leconsulta​nt
Posté le 21-09-2009 à 17:44:36  profilanswer

Par exemple, Romain1492 ira faire du conseil en management :)

n°2477116
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-09-2009 à 17:51:35  profilanswer

leconsultant a écrit :

Pas sur que ça lui déplaise  :whistle:  

Citation :

McKinsey is a management consulting firm advising leading companies on issues of strategy, organization, technology, and operations

---------------
More GG, more skill
n°2477117
leconsulta​nt
Posté le 21-09-2009 à 17:53:06  profilanswer

... avec composante d'audit des systèmes d'information :jap:

n°2477154
Lowayk
Posté le 21-09-2009 à 18:38:52  profilanswer

merci. j'ai relu la 1ere page du topic conseil en organisation selon vos conseils.

cela dit tout n'est pas très clair. si j'ai bien compris aux EU conseil en management inclut le conseil en strat, mais pas en France ? chez nous conseil en management = conseil en organisation + d'autres genre de conseil \ conseil en strat ? avouez que c'est abscons !

n°2477224
leconsulta​nt
Posté le 21-09-2009 à 20:05:21  profilanswer

zZ²zZ²zZ²zZ²

n°2477593
Romain1492
Posté le 22-09-2009 à 10:20:17  profilanswer

leconsultant a écrit :

Non Non je préfère l'audit, cay réservé a l'élite

n°2477594
leconsulta​nt
Posté le 22-09-2009 à 10:20:58  profilanswer

T'en es où toi d'ailleurs ? T'as fini tes deux écoles ? Tu y retournes ?

n°2477615
Lowayk
Posté le 22-09-2009 à 10:53:08  profilanswer

Lowayk a écrit :

merci. j'ai relu la 1ere page du topic conseil en organisation selon vos conseils.

cela dit tout n'est pas très clair. si j'ai bien compris aux EU conseil en management inclut le conseil en strat, mais pas en France ? chez nous conseil en management = conseil en organisation + d'autres genre de conseil \ conseil en strat ? avouez que c'est abscons !

personne ?

n°2477622
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 22-09-2009 à 10:56:10  profilanswer

Ne te complique pas la vie, il ne faut pas toujours chercher à tout comprendre :o

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)