Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5632 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°1832713
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 15-07-2008 à 12:22:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

zviato a écrit :

A l'X ou à Centrale sans doute ! Et d'ailleurs, il y a pas mal de gens de ce profil la chez Twix.

En revanche, dès qu'on sort des Tops 3 - 4 des Ecoles d'Ingénieurs ... ce que tu dis devient beaucoup moins vrai ... et ce que je dis moi le devient beaucoup plus :)

Je parlais des boîtes, pas des écoles!  

Faut arrêter la victimisation un peu aussi. Il y a une sélection (à quelques exceptions près) méritocratique pour entrer dans les meilleures écoles (ie les plus sélectives), et une sélection (à quelques exceptions près) méritocratique pour en sortir avec une offre dans les boîtes les plus sélectives. Vrai ou pas? Cela représente la large majorité ou pas?

Dans tout ce qui est plus ou moins tangent, effectivement, d'autres biais rentrent en jeu. Et la performance scolaire brute perdant beaucoup d'importance dès lors que l'on sort du "septuo", les autres facteurs prennent relativement plus de poids.

Oui, certains sont mieux informés que d'autres. Mais comme l'a illustré - peut-être contre son bon vouloir - none15, la plupart des gens bons à l'école sont suffisamment informés pour savoir que la prépa est une des voies les plus sélectives et prestigieuses. Pour peu que la personne soit sensible à ces arguments, elle choisira cette filière, et de préférence ce qu'elle peut atteindre de meilleur (n'est-ce pas Eviltlyer ;))  A partir de là, la sélection par le mérité s'enclenche.

---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
mood
Publicité
Posté le 15-07-2008 à 12:22:02  profilanswer

n°1832717
none15
Posté le 15-07-2008 à 12:23:16  profilanswer

zviato a écrit :

Surtout qu'on a des situations du type

100 places pour 200 candidats de Tier 1... et 10 autres places pour 200 candidats Tier 2 ... dans cette catégorie de gens tangents, la sélection est rude (c'est normal, ils sont moins bons académiquement), et c'est le facteur social qui rentre en jeu de manière éclaboussante.

arrete de me deprimer... je me demande comment je vais reussir a finir dans un emploi qui impressionne (pas papa maman qui ne comprennent toujours pas pourquoi je ne prends pas un poste en bureau d'etude...). mais bon il faut faire avec ce qu'on a et avancer. sinon on a pas fini de se morfondre sur les forums et de faire son frustre.

Message édité par none15 le 15-07-2008 à 12:24:50
n°1832728
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-07-2008 à 12:29:39  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Je parlais des boîtes, pas des écoles!  

Il y a une sélection (à quelques exceptions près) méritocratique pour entrer dans les meilleures écoles (ie les plus sélectives), et une sélection (à quelques exceptions près) méritocratique pour en sortir avec une offre dans les boîtes les plus sélectives. Vrai ou pas? Cela représente la large majorité ou pas?

Ce n'est pas le lieu pour rentrer dans ces débats (et comme je le dis plus haut, le conseil en strat a le recrutement JD parmi les plus "égalitaires" ), mais effectivement si le recrutement en école (auprès des prépas) est égalitaire entre tous ceux qui y sont candidats, la sélection est en réalité (pour les grosses masses) effectuée bien avant (cf le fait qu'il y a de moins en moins de mixité sociale dans les grandes écoles, voir le livre de l'ancien directeur des Ponts).

EDIT : de mon point de vue pas de pb à ce système :o

Message cité 1 fois
Message édité par super_pourri le 15-07-2008 à 12:30:03

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°1832729
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-07-2008 à 12:30:12  profilanswer

Alexcrime a écrit :

la plupart des gens bons à l'école sont suffisamment informés pour savoir que la prépa est une des voies les plus sélectives et prestigieuses. Pour peu que la personne soit sensible à ces arguments, elle choisira cette filière, et de préférence ce qu'elle peut atteindre de meilleur (n'est-ce pas Eviltlyer ;))  A partir de là, la sélection par le mérité s'enclenche.

Aujourd'hui certainement :)
Mais venant d'un milieu 'modeste', il y a 10 ans malheureusement je n'avais aucun moyen de savoir ce qu'était un métier prestigieux. Sachant que dans ma famille faire des études supérieures était déjà prestigieux :lol:. Accessoirement avec 2 années d'avance j'étais plutôt du genre à reposer sur "l'inné" et n'avait pas la maturité pour travailler plus. Chez nous 'math sup' et 'ingénieur' c'est top méga la classe... mais avec le recul et surtout les infos dont on peut disposer aujourd'hui grâce (entre autre) à ce forum... bah ça n'est plus si classe :(

Donc le milieu social a quand même une sacré importance pour faire partie de "l'élite" !

Après il semble qu'il faille aussi être bogosse donc c'est d'autant plus injuste comme milieu :lol:

---------------
More GG, more skill
n°1832736
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 15-07-2008 à 12:34:05  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Mais venant d'un milieu 'modeste', il y a 10 ans malheureusement je n'avais aucun moyen de savoir ce qu'était un métier prestigieux. Sachant que dans ma famille faire des études supérieures était déjà prestigieux :lol:. Accessoirement avec 2 années d'avance j'étais plutôt du genre à reposer sur "l'inné" et n'avait pas la maturité pour travailler plus. Chez nous 'math sup' et 'ingénieur' c'est top méga la classe... mais avec le recul et surtout les infos dont on peut disposer aujourd'hui grâce (entre autre) à ce forum... bah ça n'est plus si classe :(

Donc le milieu social a quand même une sacré importance pour faire partie de "l'élite" !

Après il semble qu'il faille aussi être bogosse donc c'est d'autant plus injuste comme milieu :lol:

+1,

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1832739
aglaiaa
Posté le 15-07-2008 à 12:40:27  profilanswer

super_pourri a écrit :

Ce n'est pas le lieu pour rentrer dans ces débats (et comme je le dis plus haut, le conseil en strat a le recrutement JD parmi les plus "égalitaires" ), mais effectivement si le recrutement en école (auprès des prépas) est égalitaire entre tous ceux qui y sont candidats, la sélection est en réalité (pour les grosses masses) effectuée bien avant (cf le fait qu'il y a de moins en moins de mixité sociale dans les grandes écoles, voir le livre de l'ancien directeur des Ponts).

EDIT : de mon point de vue pas de pb à ce système :o

+1
il y a des sociologues qui ont écrit sur la reproduction sociale des élites, et ce même dans un système scolaire qui se dit (et semble) méritocratique

n°1832844
raouf
Posté le 15-07-2008 à 13:49:22  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Mais qu'est-ce que ça peut te foutre de faire un métier "prestigieux" ? Quel est l'intérêt pour toi ? Tu dis qu'il n'y a pas de pression familiale derrière alors quelle pression te contraint de faire ça ? compensation d'échecs sexuels ?

n°1832846
slide01
Posté le 15-07-2008 à 13:50:18  profilanswer

+1 pour eviltyler (joli score)
c'est pourquoi je trouve qu'il faut que les consultants arrêtent de se la raconter

et peut être qu'eviltyler a juste envie de faire un métier sympa, intéressant et bien payé (les consultants ne veulent pas tous nécessairement faire un métier qui claque)

Message cité 1 fois
Message édité par slide01 le 15-07-2008 à 13:55:43
n°1832863
raouf
Posté le 15-07-2008 à 14:02:29  profilanswer

slide01 a écrit :

+1 pour eviltyler (joli score)
c'est pourquoi je trouve qu'il faut que les consultants arrêtent de se la raconter

et peut être qu'eviltyler a juste envie de faire un métier sympa, intéressant et bien payé (les consultants ne veulent pas tous nécessairement faire un métier qui claque)

A part ça il n'y a pas de métiers sympas et intéressants et bien payés ?

n°1832867
slide01
Posté le 15-07-2008 à 14:05:09  profilanswer

sisi, surement, certains se font plein de tunasses en étant commercial, et trouvent ça intéressant et sympa
chacun son chemin. Le conseil, c'est juste un métier comme un autre (mais qui a une bonne image sociale par ailleurs, d'où des trouducs qui y sont rentrés en grande partie pour se la raconter dans les mariages)

mood
Publicité
Posté le 15-07-2008 à 14:05:09  profilanswer

n°1832887
JohnBobby
Where Amazing Happens
Posté le 15-07-2008 à 14:15:22  profilanswer

Autant je suis d'accord sur le manque d'information flagrant quand tu es au lycee mais apres ca ne tient plus vraiment
.Au lycee il y a je pense une vraie discrimination suivant si tu es en province / banlieue / grandeville et suivant le niveau d'etudes de tes parents, car meme si tu es un eleve moyen genre dans un lycee parisien tu as vite compris des la 2nde/1ere que tes notes il faut y faire gaffe et que les meilleurs vont en prepa et le systeme Fac / grandes ecoles est clairement explique, tandis qu'un crack dans un petit lycee mise un peu tout sur ses profs, si personne ne lui dit "ouais Dauphine c'est super mais la prepa c'est un cran au dessus tu devrais faire gaffe a tes notes etc..." le mec ne maximisera jamais son potentiel et la il peut avoir les boules 10 ans apres.
.Une fois en prepa c'est simplement la selection naturelle qui s'opere, tout le monde a bien compris que ceux qui ont les meilleures notes = les meillers ecoles = les meilleurs salaires moyens
.Ensuite en ecole (groupe A) tu as tellement d'intervenants des boites qui viennent pour des forums, soirees, debats, confs...que tu as une bonne vision du spectre des metiers et des remunerations et c'est vraiment a toi de choisir.
.Si tu es en groupe A et que 10ans down the line tu te dis "merde je ne savais pas que l'IB et la strat ca gagnait autant" la tu ne peux t'en prendre qu'a toi meme
.Si tu es en groupe B c'est clair que les McK, Goldman ne vont pas venir se bousculer a ta porte vu que les eleves des ecoles de groupe A leur suffisent pour combler leur besoin de recrutement

En resume: mieux vaut bosser des la premiere et reussir ses concours ca aide pour faire de l'IB / strat.

n°1832915
slide01
Posté le 15-07-2008 à 14:26:36  profilanswer

Johnbobby, je te recommande les bouquins de Bourdieu, un sociologue assez connu qui a fait qques analyses qui valent bien les tiennes :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourdieu

Lis en particulier ses travaux sur la reproduction sociale, l'habitus, etc.  
En gros il dit qu'un fils d'ouvrier ne se sentira pas à même de devenir président de la république, tant cela lui paraitrait 'au dessus' de sa classe sociale, tandis qu'un fils de bonne famille poussé par ses parents et disposant des référentiels propres aux CSP+ : les bouquins, les discussions à table, les bonnes écoles, etc. (ce qu'il nomme l'habitus) aura plus de chance de réussir socialement (d'où l'idée de reproduction sociale).

En très gros, ca veut dire que même si le mec est très malin et qu'il est au courant que c'est pas mal de faire une grande école et du conseil, il est possible qu'il se dise que "tout ça, c'est pas pour lui".

n°1833061
aglaiaa
Posté le 15-07-2008 à 15:24:38  profilanswer

slide01 a écrit :

Johnbobby, je te recommande les bouquins de Bourdieu, un sociologue assez connu qui a fait qques analyses qui valent bien les tiennes :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourdieu

Lis en particulier ses travaux sur la reproduction sociale, l'habitus, etc.  
En gros il dit qu'un fils d'ouvrier ne se sentira pas à même de devenir président de la république, tant cela lui paraitrait 'au dessus' de sa classe sociale, tandis qu'un fils de bonne famille poussé par ses parents et disposant des référentiels propres aux CSP+ : les bouquins, les discussions à table, les bonnes écoles, etc. (ce qu'il nomme l'habitus) aura plus de chance de réussir socialement (d'où l'idée de reproduction sociale).

En très gros, ca veut dire que même si le mec est très malin et qu'il est au courant que c'est pas mal de faire une grande école et du conseil, il est possible qu'il se dise que "tout ça, c'est pas pour lui".

+1  
ou bien d'ailleurs - et c'est encore plus pervers - que ce processus mental reste inconscient
c'est d'ailleurs pourquoi tant de gens sont convaincus que le système français est totalement méritocratique (et notamment les cadres sup) ; ça leur donne l'impression d'être plus intelligents que les autres

n°1833096
slide01
Posté le 15-07-2008 à 15:47:19  profilanswer

n°1833098
none15
Posté le 15-07-2008 à 15:48:53  profilanswer

merci. j'aurais appris un truc. je vais pouvoir briller en sociodicee, euh pardon societe...  :whistle:

n°1833104
Vetinari
Have a look
Posté le 15-07-2008 à 15:51:17  profilanswer

Enfin là vous vous éloignez un peu du sujet qui est le conseil en stratégie. Et ce d'autant plus que ce n'est pas un métier qui pète pour l'énorme majorité des gens. Ce n'est pas avec ça que vous allez impressionner grand-mère, quasiment personne ne sait ce que c'est en fait. BCG ça fait penser à un nom de vaccin c'est tout. Mars à des barres chocolatées. Bain & Co à un truc de plomberie si c'est juste lu et pas prononcé et McKinsey dans l'imaginaire des gens ça ressemble plus à un nom de plombier irlandais qu'à autre chose.

Les métiers qui font rêver l'imaginaire des gens, ce sera plus "trader à Wall Street" ou "neurochirurgien". Très peu de monde dans la vie de tous les jours sait vraiment ce qu'un consultant fait, et quand il croit savoir il te dit "ah oui, j'ai une cousine aussi chez KPMG" : ça n'a pas une image si glamour que vous le croyez dès qu'on sort d'un milieu hyper restreint. Et c'est pour ça que je ne pense pas que ça attire foncièrement dès le départ les "gugus attirés par le prestige et les paillettes".

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1833116
jarod926
Posté le 15-07-2008 à 16:00:52  profilanswer

Nous les ingés on sait squ'ils font grosso-modo :
- ppt
- alt+tab excel
- alt+tab ppt

Voili Voilou :hello:

n°1833159
Vetinari
Have a look
Posté le 15-07-2008 à 16:10:04  profilanswer

jarod926 a écrit :

Nous les ingés on sait squ'ils font grosso-modo :
- ppt
- alt+tab excel
- alt+tab ppt

Voili Voilou :hello:

C'est bien ce que je dis : même dans certains milieux assez prestigieux (je pense par exemple à l'X, à Centrale, aux Mines qui sont pourtant des milieux où ldes gens sont au courant de l'existence du conseil en strat', ce qui n'est déjà pas le cas partout), l'image n'est pas forcément sexy. Et même anti-sexy pour certains (on l'a vu pas mal de fois sur le forum).

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1833169
slide01
Posté le 15-07-2008 à 16:12:30  profilanswer

ben oui, comme l'a dit evityler, c'est effectivement au sein du petit monde des écoles de commerce et ingénieur que les mecs qui veulent se la raconter se la racontent

très perso, j'ai eu droit il y a peu (mariage) à un speech d'1/2 heure insupportable d'un mec qui me racontait sa dernière mission en russie.. il était hyper impressionnant : il envoyait des slides à bangkok à 23h30 et il les recevait tout propre à 6h du mat', pour son client, le directeur monde de la world stratégie d'un grand groupe leader sur son business..

Je me croyais chez brother&brother. Il m'a dit que son boulot était hypra dur, mais qu'heureusement il était payé en conséquence, bien qu'en salaire horaire c'était pire que le smic, vu l'exigence de son taf de ouf. Mais il apprenait vachement, sa learning curv était ouf, complètement exponentielle..

Après, quand le mec a compris que je faisais le même boulot que lui, il la ramenait un peu moins..

Message cité 2 fois
Message édité par slide01 le 15-07-2008 à 16:14:40
n°1833177
none15
Posté le 15-07-2008 à 16:16:58  profilanswer

slide01 a écrit :

quand le mec a compris que je faisais le même boulot que lui, il la ramenait un peu moins..

[:blessure]

Message édité par none15 le 15-07-2008 à 16:17:22
n°1833178
Vetinari
Have a look
Posté le 15-07-2008 à 16:18:34  profilanswer

Sauf qu'on parlait d'orientation au lycée ou même avant.

Et comme je le disais plus haut : même (surtout ?) en école d'ingé où c'est connu, l'image est plus souvent négative (je ne dis même pas neutre) que positive. Dans les autres milieux c'est quasiment inconnu.

Ce que je veux dire c'est qu'un gamin attiré par "les paillettes et le prestige" au lycée se dirigera plus vers "trader", "avocat" ou "neurochirurgien" que vers "consultant". Ca ne fait pas rêver mon entourage quand je leur dis le métier que je fais.

Message édité par Vetinari le 15-07-2008 à 16:19:07

---------------
n°1833183
lilbow
Posté le 15-07-2008 à 16:20:10  profilanswer

Vetinari a écrit :

Enfin là vous vous éloignez un peu du sujet qui est le conseil en stratégie. Et ce d'autant plus que ce n'est pas un métier qui pète pour l'énorme majorité des gens. Ce n'est pas avec ça que vous allez impressionner grand-mère, quasiment personne ne sait ce que c'est en fait. BCG ça fait penser à un nom de vaccin c'est tout. Mars à des barres chocolatées. Bain & Co à un truc de plomberie si c'est juste lu et pas prononcé et McKinsey dans l'imaginaire des gens ça ressemble plus à un nom de plombier irlandais qu'à autre chose.

Les métiers qui font rêver l'imaginaire des gens, ce sera plus "trader à Wall Street" ou "neurochirurgien". Très peu de monde dans la vie de tous les jours sait vraiment ce qu'un consultant fait, et quand il croit savoir il te dit "ah oui, j'ai une cousine aussi chez KPMG" : ça n'a pas une image si glamour que vous le croyez dès qu'on sort d'un milieu hyper restreint. Et c'est pour ça que je ne pense pas que ça attire foncièrement dès le départ les "gugus attirés par le prestige et les paillettes".

Mais meme au sein de nos GE, c'est un peu "l'élite" qui fait de la strat' ou de la (vraie) banque d'aff. Parce que bon, on aime jaser sur l'X, HEC & Co ici mais meme dans ces écoles là c'est un % dérisoire des promos qui finit dans des boites de conseil ou banques top tier.

Du coup quand on évolue dans le vase clos qu'est le microcosme des GE (franchement, n'avez-vous pas une majorité d'amis qui ont fait une GE aussi ?), ça reste classe pour ceux qui aiment se la péter, le conseil ;)

n°1833186
slide01
Posté le 15-07-2008 à 16:21:58  profilanswer

+1

n°1833190
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2008 à 16:24:08  answer

lilbow a écrit :

Du coup quand on évolue dans le vase clos qu'est le microcosme des GE (franchement, n'avez-vous pas une majorité d'amis qui ont fait une GE aussi ?), ça reste classe pour ceux qui aiment se la péter, le conseil ;)

Mon "groupe d'amis centraliens" est peut-être particulier, mais en tout cas, celui qui est consultant n'a absolument aucune velléité de "se la péter" devant nous vis-à-vis de son métier [:airforceone]

n°1833191
lilbow
Posté le 15-07-2008 à 16:24:12  profilanswer

Oui bon, j'ai un peu répété ce que t'avais dit en meme temps ... :p

n°1833196
Vetinari
Have a look
Posté le 15-07-2008 à 16:25:25  profilanswer

lilbow a écrit :

Mais meme au sein de nos GE, c'est un peu "l'élite" qui fait de la strat' ou de la (vraie) banque d'aff. Parce que bon, on aime jaser sur l'X, HEC & Co ici mais meme dans ces écoles là c'est un % dérisoire des promos qui finit dans des boites de conseil ou banques top tier.

Ecoute, j'en sors d'une école comme ça. Et j'ai vachement de potes qui ont fait les autres.

Ce n'est pas si "vu comme l'élite" que ça, je t'assure. A HEC je veux bien croire, mais dans les écoles d'ingé ce n'est pas vraiment ça du tout. Le message de jarod926 plus haut, même si ici dit peut-être sur le ton de la rigolade, on l'entend un paquet de fois.

Voir ce que nous dit esboy ou autre sur le sujet pour comprendre l'état d'esprit d'une part absolument pas négligeable de la population des dites "écoles du septuo"

Edit : tiens, je parlais d'esboy, il est intervenu au milieu. Joli ;)

Edit 2 : % dérisoire ne veut pas nécessairement dire que c'est réservé à l'élite. C'est aussi parcequ'à la base un gros bout de la promo n'a absolument aucune envie de faire ça ou même de se renseigner un peu plus sur ce que c'est pour de vrai.

Message cité 2 fois
Message édité par Vetinari le 15-07-2008 à 16:27:05

---------------
n°1833197
slide01
Posté le 15-07-2008 à 16:25:30  profilanswer

ben oui, j'en suis d'autant plus d'accord

n°1833202
lilbow
Posté le 15-07-2008 à 16:26:43  profilanswer

Il en faut pour tous les gouts hein ... perso mes potes de promo chez McK sont les types les plus humbles du monde. Après quand j'ai fait des soirées avec eux et leurs potes du boulot, y'avait un sacré paquet de types plutot satisfaits de leur personne par rapport à un échantillon de soirée moyen.

n°1833205
lilbow
Posté le 15-07-2008 à 16:28:18  profilanswer

Vetinari a écrit :

Ecoute, j'en sors d'une école comme ça. Et j'ai vachement de potes qui ont fait les autres.

Ce n'est pas si "vu comme l'élite" que ça, je t'assure. A HEC je veux bien croire, mais dans les écoles d'ingé ce n'est pas vraiment ça du tout. Le message de jarod926 plus haut, même si ici dit peut-être sur le ton de la rigolade, on l'entend un paquet de fois.

Voir ce que nous dit esboy ou autre sur le sujet pour comprendre l'état d'esprit d'une part absolument pas négligeable de la population des dites "écoles du septuo"

Ouais, je te l'accorde, y'a une différence d'état d'esprit entre commerciaux et taupins. Je l'ai drolement ressenti lors de nos cours communs avec des Centraliens de 2A. Après ça tend à s'estomper avec la tertiairisation de l'économie non ?

n°1833207
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 15-07-2008 à 16:28:28  profilanswer

Vetinari a écrit :

[:le velocypede de zed] Ecossais plutôt non?
D'ailleurs: http://mackenziefrance.free.fr/portal.php

slide01 a écrit :

ben oui, comme l'a dit evityler, c'est effectivement au sein du petit monde des écoles de commerce et ingénieur que les mecs qui veulent se la raconter se la racontent

très perso, j'ai eu droit il y a peu (mariage) à un speech d'1/2 heure insupportable d'un mec qui me racontait sa dernière mission en russie.. il était hyper impressionnant : il envoyait des slides à bangkok à 23h30 et il les recevait tout propre à 6h du mat', pour son client, le directeur monde de la world stratégie d'un grand groupe leader sur son business..

Je me croyais chez brother&brother. Il m'a dit que son boulot était hypra dur, mais qu'heureusement il était payé en conséquence, bien qu'en salaire horaire c'était pire que le smic, vu l'exigence de son taf de ouf. Mais il apprenait vachement, sa learning curv était ouf, complètement exponentielle..

Après, quand le mec a compris que je faisais le même boulot que lui, il la ramenait un peu moins..

[:power600]  [:rofl] [:otourne]   [:coussin_magique] J'adore le cassage en règle  [:power600]

---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°1833219
Vetinari
Have a look
Posté le 15-07-2008 à 16:35:39  profilanswer

Peut-être bien oui, quelquechose comme ça :jap:

---------------
n°1833232
jarod926
Posté le 15-07-2008 à 16:43:02  profilanswer

Jpense qu'au delà même du métier de conseiller en strat, les ingés veulent un métier qui reflètera leur réussite !  

Outre le prestige d'une telle activité (sélectivité poussée à l'extrême), les ingés sont beaucoup plus attirés par les métiers dans les banques, chez les consultants où les locaux sont idéalement situés (Paris intra-muros, belle enseigne, devanture digne de ce nom). S'y déplacer tous les jours en costard et blackberry de rigueur est un réel plaisir et un signe de distinction par rapport aux proches !  

Cela parait futile au premier abord, mais cela reste toujours mieux perçu que les métiers en indus, en plein milieu de la cambrousse, sur le terrai, en jean t-shirt, à dimensionner des pipes ! :o

Message édité par jarod926 le 15-07-2008 à 16:43:38
n°1833294
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2008 à 17:04:16  answer

Vetinari a écrit :

;)
attention, dans mon discours, il y a 2 parties séparées : pour dire vite : d'une part le côté "ne sert à rien voire est négatif", et d'autre part "je n'ai aucune envie de faire un truc comme ça comme job". ça ne se recouvre pas totalement.

lilbow a écrit :

Il en faut pour tous les gouts hein ... perso mes potes de promo chez McK sont les types les plus humbles du monde. Après quand j'ai fait des soirées avec eux et leurs potes du boulot, y'avait un sacré paquet de types plutot satisfaits de leur personne par rapport à un échantillon de soirée moyen.

Mon expérience personnelle, c'est que les consultants sont assez content d'eux entre eux (j'ai passé une soirée en étant le seul non consultant en strat :sweat: ), mais que, dilués dans un groupe de personnes diverses, ça n'est plus vraiment le cas. De toute façon, dans les centraliens que je connais, ceux qui rêvaient de faire de la strat en font, les autres voulaient faire autre chose et le font. Donc je ne vois pas comment une vantardise de l'un ou de l'autre pourrait avoir une quelconque prise.

n°1833323
Vetinari
Have a look
Posté le 15-07-2008 à 17:15:03  profilanswer

Tout à fait, ça ne se recouvre pas.

Le 1) implique une partie du 2) mais n'est sûrement pas la seule raison.

Quoi qu'il en soit, je disais juste que pour pas mal de gens à Centrale (et c'est également le cas à l'X ou aux Mines, les Ponts je connais moins donc je me tairais là dessus), le conseil n'est absolument pas un métier qui fait rêver l'ensemble ou même la majorité de la promo.

Pour certains ils en ont même une image négative (cf 1) ci-dessus), pour d'autres ils s'en fichent mais ça ne les attire absolument pas (plus faire de science, travailler 70h par semaine, faire des trucs prétendument "pipos", ...).

Pour çà que je ne sais pas si on peut dire que c'est "l'élite de l'X/Centrale/Mines" qui va faire du conseil en strat. Je n'en suis pas convaincu personnellement et ce n'est pas le fait que le nombre de gens qui va faire du conseil est petit par rapport à la taille de la promo qui me prouverait à lui seul que j'ai tord ;)

Je suis tout à fait d'accord avec ça (les deux points). :jap:

Message édité par Vetinari le 15-07-2008 à 17:16:06

---------------
n°1833343
chopf
Posté le 15-07-2008 à 17:24:20  profilanswer

Ce debat mi-HS me donne envie de raconter mon experience perso...

Je viens de finir une these en bio et j'ai signe chez un cabinet de strat dont on parle ici, mais je n'ai pas encore commence. Je pense que la strat peut etre une bonne etape dans ma vie entre la these et mon prochain boulot, et pour le CV et pour la learning curve (satisfaction perso et plus d'idees sur ce que je veux faire apres...)
Quand je parle de cette decision dans mon entourage (recherche donc 95% fac), les reactions typiques sont "tu vas te faire chier en costard  :pfff: ", "tu vas rever du ppt la nuit" ou "mais tu fera plus de la bio, c'est nul". Quant au nom de la boite "non ca me dit rien  :??: ", "un peu comme mckinsey tu dis? je connais pas non plus... ah si, les cons qui ont ruine swissair".
tout ca pour dire que pour me la peter j'aurais du faire neurochirurgien ou chef de boite... :cry:  :cry:  

n°1833354
none15
Posté le 15-07-2008 à 17:28:36  profilanswer

chopf a écrit :

Je viens de finir une these en bio et j'ai signe chez un cabinet de strat dont on parle ici, mais je n'ai pas encore commence. Je pense que la strat peut etre une bonne etape dans ma vie entre la these et mon prochain boulot, et pour le CV et pour la learning curve (satisfaction perso et plus d'idees sur ce que je veux faire apres...)
Quand je parle de cette decision dans mon entourage (recherche donc 95% fac), les reactions typiques sont "tu vas te faire chier en costard  :pfff: ", "tu vas rever du ppt la nuit" ou "mais tu fera plus de la bio, c'est nul". Quant au nom de la boite "non ca me dit rien  :??: ", "un peu comme mckinsey tu dis? je connais pas non plus... ah si, les cons qui ont ruine swissair".
tout ca pour dire que pour me la peter j'aurais du faire neurochirurgien ou chef de boite... :cry:  :cry:  

Tu peux un peu detaille sur la these? a l'ENS? et avant tu avais fait quoi?

n°1833355
aglaiaa
Posté le 15-07-2008 à 17:29:05  profilanswer

chopf a écrit :

Effectivement dans des cercles de néophytes, la strat ne fait pas rêver. Ceci dit, faire du marketing ou des ressources humaines non plus (quand j'étais en stage en marketing, mes grands-parents me demandaient si je travaillais dans un supermarché).  
Mais dans un cercle d'initiés (typiquement les zamis de l'école), la strat a quand même une certaine aura
Et c'est là qu'il est possible de se la péter (d'ailleurs, certains ne s'en privent pas)

n°1833365
Vetinari
Have a look
Posté le 15-07-2008 à 17:31:38  profilanswer

chopf a écrit :

Exactement :jap:.

Le conseil n'est pas un milieu glamour pour l'immense majorité des gens. Seulement dans la tête d'une toute petite poignée de personnes (un peu mieux informées ?  :whistle: - je rigole ;)).

Ce n'est en tout cas pas le métier à faire "pour se la péter en général".

---------------
n°1833368
none15
Posté le 15-07-2008 à 17:32:56  profilanswer

Vetinari a écrit :

Le conseil n'est pas un milieu glamour pour l'immense majorité des gens. Seulement dans la tête d'une toute petite poignée de personnes (un peu mieux informées ?  :whistle: - je rigole ;)).

Si vraiment tu es un c### fini, tu meprises celle qui ne sont pas impressionnees par ton travail.

edit: valable pour tous les metiers, je precise...

Message cité 1 fois
Message édité par none15 le 15-07-2008 à 17:33:33
n°1833378
spotless
Source: POOMA
Posté le 15-07-2008 à 17:34:40  profilanswer

Vetinari a écrit :

+1 mais ça reste quand même un métier (dans les boîtes qui vont bien) qui se la pète parmi tes condisciples de MBA :)

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1833379
Vetinari
Have a look
Posté le 15-07-2008 à 17:34:52  profilanswer

none15 a écrit :

Si vraiment tu es un c### fini, tu meprises celle qui ne sont pas impressionnees par ton travail.

Ca c'est vrai partout : "si tu es un c### fini, tu es un c### fini", c'est tout ;)

Message édité par Vetinari le 15-07-2008 à 17:36:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)