Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3621 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°1820574
LoveLondon
Posté le 09-07-2008 à 16:02:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

jarod926 a écrit :

C'est le capitalisme koua :o

Ouai :jap:

---------------
Ceci n'est PAS son blog :sweat:
mood
Publicité
Posté le 09-07-2008 à 16:02:46  profilanswer

n°1820740
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 09-07-2008 à 17:28:47  profilanswer

zviato a écrit :

Je me contente de perches faciles à prendre  

[:biiij]  

Spoiler :

Et j'adooooore cette nouvelle série de smileys Nelson !

Spoiler :

[:apo_isis]

---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°1820752
Alexcrime
Posté le 09-07-2008 à 17:33:23  profilanswer

zviato a écrit :

Faudrait faire un Nelson russe  :sarcastic:

Tu as vu le lien ou pas?  
/HS

---------------
n°1820796
anachorete
Posté le 09-07-2008 à 17:50:17  profilanswer

Vetinari a écrit :

Pour être honnête avec eux (et j'ai déjà discuté de ce sujet avec des intéressés plusieurs fois) :
- déjà ce n'est pas "la moyenne" car ça se limite aux boîtes du S&P500
- ensuite ce n'est pas un message genre "grâce à nous ils ont des top résultats" (ce qui serait quand même pas mal présomptueux...), mais plus du genre "nous travaillons avec des gens qui-n'en-veulent, c'est notre culture".

D'ailleurs sur quel indicateur basent-ils ce joli chiffre de 4 to 1 ? Profits sur nb d'employés, ROCE, croissance... Il y a moyen de prendre l'indicateur qui va bien pour chaque boîte et d'en tirer des jolies conclusions sans trop se fouler à mon avis  :) Parce que moi aussi je peux dire que ma boîte superforme le marché sur certains critères, mais mes concurrents diront sûrement la même chose sur d'autres !

n°1820808
oliver37
Posté le 09-07-2008 à 17:52:47  profilanswer

anachorete a écrit :

D'ailleurs sur quel indicateur basent-ils ce joli chiffre de 4 to 1 ? Profits sur nb d'employés, ROCE, croissance... Il y a moyen de prendre l'indicateur qui va bien pour chaque boîte et d'en tirer des jolies conclusions sans trop se fouler à mon avis  :) Parce que moi aussi je peux dire que ma boîte superforme le marché sur certains critères, mais mes concurrents diront sûrement la même chose sur d'autres !

cours de bourse?

n°1821141
morino
Posté le 09-07-2008 à 20:04:17  profilanswer

http://www.actualite-francaise.com [...] s,431.html

C'est un peu hors sujet, mais je pense que les consultants en strat feront partie des cadres les plus défavorisés par cette loi car d'une part ils ont un métier pénible (gros horaires, stress) qui nécessite du repos et d'autre part ils n'ont généralement pas besoin de ces 10% de salaire qu'on va leur donner en compensation (je me base sur le fait que les augmentation annuelles dans ce métier-hors promotion- sont généralement supérieures à 10%, 10% de plus n'est donc pas un big deal)

n°1821150
Vetinari
Have a look
Posté le 09-07-2008 à 20:06:30  profilanswer

anachorete a écrit :

Ce qu'on ne peut pas leur reprocher, c'est de ne pas être transparent sur ce point (et encore heureux vu qu'ils en font l'image d'accueil de leur site...) :

Citation :

Our clients historically outperform the market 4 to 1
We care enough about our clients' success that we track their results. Companies that outperform the market like to work with us; we are as passionate about their results as they are.  

About the chart
The Bain stock price chart is a graph of indexed stock price gains over their level in 1980 — beginning at 0 in 1980. It is not a reflection of stock price averages, but an index of divergence.  

The Bain clients line (Y axis) represents the calculated cumulative point change in the current market value of an index of a hypothetical portfolio of Bain's publicly-held clients as of each calendar quarter-end.  

The S&P 500 line (Y axis) is the cumulative point change in the Standard & Poor's 500 industrial index.  

Note: Calculation and data for chart attested to by PricewaterhouseCoopers through December 2006.

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1821167
City_Blitz
Posté le 09-07-2008 à 20:09:57  profilanswer

Salut a tous.
Je viens d'une école d'ingé dont on a parle dernièrement qui est tangente pour faire du conseil en strat et dont le nom commence par un S... Je fais ma troisième annexe en Msc a Londres et je veux faire du conseil en strat.
J'ai la possibilité de faire un VIE pour un grand groupe industriel qui veut ouvrir une usine dans un pays émergent. Mon rôle sera d’aider a la mise en route de l’usine (supply chain…) J'aimerais savoir ce que vous pensez de l’intérêt d’un tel VIE pour postuler en strat apres. Est-ce que cela est un réelle plus par rapport a ma formation ou il vaut mieux que je postule tout de suite.
Merci

n°1821193
morino
Posté le 09-07-2008 à 20:18:00  profilanswer

morino a écrit :

http://www.actualite-francaise.com [...] s,431.html

C'est un peu hors sujet, mais je pense que les consultants en strat feront partie des cadres les plus défavorisés par cette loi car d'une part ils ont un métier pénible (gros horaires, stress) qui nécessite du repos et d'autre part ils n'ont généralement pas besoin de ces 10% de salaire qu'on va leur donner en compensation (je me base sur le fait que les augmentation annuelles dans ce métier-hors promotion- sont généralement supérieures à 10%, 10% de plus n'est donc pas un big deal)

Petite rectif, contrairement à ce que j'ai dit dans le message précédent, la compensation n'est pas de 10% du salaire, mais les jours travaillés au dela du 218ème seront payés 10% de plus que les jours "normaux", ce qui ne change pas grand chose au problème

n°1821227
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 09-07-2008 à 20:31:38  profilanswer

morino a écrit :

Petite rectif, contrairement à ce que j'ai dit dans le message précédent, la compensation n'est pas de 10% du salaire, mais les jours travaillés au dela du 218ème seront payés 10% de plus que les jours "normaux", ce qui ne change pas grand chose au problème

En gros ça veut dire que si on est à 235 jours, et qu'on a pas bossé le 1er mai, pour être peinard à Noël faudra poser un jour de congé payé  [:never let me down]

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
mood
Publicité
Posté le 09-07-2008 à 20:31:38  profilanswer

n°1821624
anachorete
Posté le 09-07-2008 à 22:32:27  profilanswer

Vetinari a écrit :

Ce qu'on ne peut pas leur reprocher, c'est de ne pas être transparent sur ce point (et encore heureux vu qu'ils en font l'image d'accueil de leur site...) :

Citation :

Our clients historically outperform the market 4 to 1
We care enough about our clients' success that we track their results. Companies that outperform the market like to work with us; we are as passionate about their results as they are.  

About the chart
The Bain stock price chart is a graph of indexed stock price gains over their level in 1980 — beginning at 0 in 1980. It is not a reflection of stock price averages, but an index of divergence.  

The Bain clients line (Y axis) represents the calculated cumulative point change in the current market value of an index of a hypothetical portfolio of Bain's publicly-held clients as of each calendar quarter-end.  

The S&P 500 line (Y axis) is the cumulative point change in the Standard & Poor's 500 industrial index.  

Note: Calculation and data for chart attested to by PricewaterhouseCoopers through December 2006.

Ah oui, merci. C'est clair comme ça :)

n°1822767
aglaiaa
Posté le 10-07-2008 à 14:09:09  profilanswer

super_pourri a écrit :

En gros ça veut dire que si on est à 235 jours, et qu'on a pas bossé le 1er mai, pour être peinard à Noël faudra poser un jour de congé payé  [:never let me down]

youhou
:cry:
et vive la valeur travail, qu'on a trop souvent tendance à oublier

n°1831641
Kutchi
Posté le 14-07-2008 à 17:33:02  profilanswer

Coucou
Je voulais savoir, concretement après une ecricome et une licence en droit ou postuler et avoir une chance?
Pour le top 3 il faut oublier mais pour le reste est ce que c'est jouable?
Merci d'avance pour vos réponses

n°1831656
Vetinari
Have a look
Posté le 14-07-2008 à 17:43:24  profilanswer

Kutchi a écrit :

Coucou
Je voulais savoir, concretement après une ecricome et une licence en droit ou postuler et avoir une chance?
Pour le top 3 il faut oublier mais pour le reste est ce que c'est jouable?
Merci d'avance pour vos réponses

Pour le vrai "conseil en stratégie" dont on parle dans ce topic (c'est-à-dire, PAS Accenture, Cap Gemini ou autres Deloite ou PWC), je dirais que tes chances sont très très faibles au mieux. Dans le top 3, mais également dans les autres juste en dessous qui ont de toute façon à peu près les mêmes critères de recrutement.

Maintenant à ton échelle perso, ça ne coûte pas très cher de postuler et de toute façon il ne peut rien t'arriver de pire que de ne pas être appelé en entretien, donc si ça te tient à coeur je te conseillerais tout de même de postuler un peu partout et tu verras bien. De cette façon tu n'auras de toute façon pas de regret sur quoi que ce soit, et si jamais un élément de ton CV que tu oublierais de nous avoir communiqué ici plait particulièrement aux RH, si ça se trouve tu peux avoir quelques entretiens (mais comme je te disais plus haut, je ne miserai pas tout là-dessus quand même si j'étais toi).

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1832281
slide01
Posté le 15-07-2008 à 01:07:46  profilanswer

A mon avis tu as très peu de chance pour le conseil en strat., les critères de recrutement sont à peu près les mêmes dans les gros et les petits cabinets :
- d'une part les Ecricome sont plutôt mal vues, et la licence de droit ne va pas améliorer ça (surtout si tu es AST)
- d'autre part en ce moment les critères ont tendance à se durcir un peu (cf. vu plus haut sur le marché actuel, légèrement moins la fête qu'il y a qques temps)

Tu devrais peut etre te tourner vers l'organisation : Ineum, Accenture, Eurogroup, etc.

n°1832286
slide01
Posté le 15-07-2008 à 01:20:14  profilanswer

City_Blitz a écrit :

Salut a tous.
Je viens d'une école d'ingé dont on a parle dernièrement qui est tangente pour faire du conseil en strat et dont le nom commence par un S... Je fais ma troisième annexe en Msc a Londres et je veux faire du conseil en strat.
J'ai la possibilité de faire un VIE pour un grand groupe industriel qui veut ouvrir une usine dans un pays émergent. Mon rôle sera d’aider a la mise en route de l’usine (supply chain…) J'aimerais savoir ce que vous pensez de l’intérêt d’un tel VIE pour postuler en strat apres. Est-ce que cela est un réelle plus par rapport a ma formation ou il vaut mieux que je postule tout de suite.
Merci

Salut,

A mon très humble avis sur la question, ton VIE ne changera pas grand chose :
- Ton MSC à Londres (surtout s'il est à la LSE) est un plus par rapport à ton diplome de S.. qui est déjà pas trop mal : y a 1/ l'aspect Business qui est toujours sympa après une école d'ingé et qui devrait t'aider à réussir tes cas en entretien, et 2/ l'aspect London qui est très bien (et ca change des masters à HEC / essec / escp). Si tu postules aujourd'hui, tu as toutes tes chances, donc fonce si tu veux faire du conseil tout de suite
- Le VIE est bien vu des cabinets de strat, surtout dans un pays émergent et pour un grand groupe industriel. mais : 1/ s'il est trop tourné technique, ca pourrait légèrement te desservir (ou moins te servir). En gros certains cabinets sont plus tournés marketing, business pur, et d'autres sont plus assez tournés technique, comme Mc Kinsey, donc ton VIE pourrait affiner ton CV, le rendre plus sympa pour qques cabinets, et moins sympa pour d'autres - et 2/ avec 1 ou 2 ans d'expérience pro, les cabinets attendront plus de toi en entretien, donc ce sera peut être plus dur pour toi, une fois ton CV retenu

En gros, pour moi ton VIE ne changera pas grand chose et tu devrais surtout te demander ce qui te fait le plus rêver...

Message cité 1 fois
Message édité par slide01 le 15-07-2008 à 01:20:58
n°1832432
slide01
Posté le 15-07-2008 à 10:12:04  profilanswer

c'est violent ça. J'ai fait une école de commerce et j'ai l'impression qu'on a les mêmes profils chez nous..

J'imagine que relativement peu de consultants en stratégie ont réellement choisi le boulot pour "la diversité des missions", "la possibilité d'apprendre beaucoup en peu de temps", "l'exigence d'un travail de qualité", et tous les autres trucs qu'on entend en entretien ; pour preuve, beaucoup de bonhommes qui s'intéressent au conseil demandent si leur CV passerait chez un des trois gros (les plus bankables aux mariages et réunions d'anciens d'école..)

n°1832531
Alexcrime
Posté le 15-07-2008 à 10:52:57  profilanswer

slide01 a écrit :

c'est violent ça. J'ai fait une école de commerce et j'ai l'impression qu'on a les mêmes profils chez nous..

J'imagine que relativement peu de consultants en stratégie ont réellement choisi le boulot pour "la diversité des missions", "la possibilité d'apprendre beaucoup en peu de temps", "l'exigence d'un travail de qualité", et tous les autres trucs qu'on entend en entretien ; pour preuve, beaucoup de bonhommes qui s'intéressent au conseil demandent si leur CV passerait chez un des trois gros (les plus bankables aux mariages et réunions d'anciens d'école..)

Il y a un peu de tout non? Les noms des grosses banques sont plus connues du commun des mortels, ça paie mieux, pourquoi se faire chier à "pisser du ppt" si on n'est attiré que par l'apparat?

zviato a écrit :

Tout juste réaliste je pense non ? :)

Pour une fois que j'arrive à produire une intervention à valeur ajoutée sur ce tomike !

[:blabla - divers]

Bof... Pour moi tu re-généralises une fois de plus à partir de ton cas perso et ton obnubilation par les métiers "qui claquent" et "qui rapportent". Sérieux quoi, arrête de craquer et de parler pour "la plupart" des élèves d'écoles d'ingé alors que ces mêmes boulots n'en concernent que 5 à 20 % grand maximum...

---------------
n°1832552
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-07-2008 à 11:03:21  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Bof... Pour moi tu re-généralises une fois de plus à partir de ton cas perso et ton obnubilation par les métiers "qui claquent" et "qui rapportent". Sérieux quoi, arrête de craquer et de parler pour "la plupart" des élèves d'écoles d'ingé alors que ces mêmes boulots n'en concernent que 5 à 20 % grand maximum...

je dirai même que la 'plupart' des élèves des écoles d'ingé (et donc groupe C/D) ne savent même pas ce que c'est :/

---------------
More GG, more skill
n°1832560
none15
Posté le 15-07-2008 à 11:08:51  profilanswer

EvilTyler a écrit :

je dirai même que la 'plupart' des élèves des écoles d'ingé (et donc groupe C/D) ne savent même pas ce que c'est :/

meme en groupe B, c'est pas facile d'acceder a ce genre d'infos si tu n'es pas issu de CSP +++++++++

edit: en fait si tu comprends mais souvent un peu tard...

Message édité par none15 le 15-07-2008 à 11:09:22
n°1832562
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-07-2008 à 11:09:10  profilanswer

zviato a écrit :

Sauf ceux qui sont informés (car baignant dans des milieux adaptés) très tôt ... et qui savent ce qu'il faut faire pour y arriver !

Donc pas la majorité :)

Si je n'avais pas connu ce forum, je n'aurai jamais su ce qu'était le conseil en Strat ou l'IB... et finalement j'aurai peut être été plus heureux :lol:

---------------
More GG, more skill
n°1832570
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-07-2008 à 11:16:44  profilanswer

zviato a écrit :

Sauf ceux qui sont informés (car baignant dans des milieux adaptés) très tôt ... et qui savent ce qu'il faut faire pour y arriver !

D'après ma petite expérience, les djeuns issus des quartiers chics parisiens ont à niveau académique équivalent une tendance plus grande à bosser en finance (et j'ai pas dit "SSII qui font des logiciels pour la finance" ) que leurs camarades.  

(source : benchmark personnel totalement subjectif  [:prodigy] )

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°1832600
Alexcrime
Posté le 15-07-2008 à 11:30:00  profilanswer

zviato a écrit :

Voila ... et la tu te dis que t'as l'air très con d'aller gagner tes 2300€ / mois à l'usine, alors que tes Amis "fils de", qui étaient "initiés" prennent +20%-30% dans une boite Paris 8é / 16é "qui claque dans les mariages et les réunions d'anciens" (en fait non ... que dans les mariages, vu qu'une fois qu'ils ont leur taf qui claque ils snobbent les réunions d'anciens :P) ... et ne parlons même pas de la dérivée salariale.

Tu te rends compte au moins que tu en parles 2 fois dans la même phrase?  

Il faudrait que tu reprécises l'objet de ta haine: les "Fils de" étudiant groupe B/C/D qui se retrouvent à vouloir faire du conseil en stratégie parce que papa leur en a parlé? Tu n'es pas sans savoir qu'il n'y en a que très peu qui y arrivent. Ceux qui le savaient déjà au lycée / en prépa? (comme le vénérable Tom_Clancy qui avait lancé ce topic en étant lui-même en terminale) Ben ceux-ci vont essayer d'avoir la meilleure école... comme les autres, tiens :o
Tu connaissais l'existence de ces métiers en école puisque tu as postulé à la sortie. Tu n'étais donc pas mieux ni moins bien loti que les "fils de" que tu exècres...

zviato a écrit :

Je trouve en ce sens que ce forum a une splendide mission sociale.

+1

---------------
n°1832614
slide01
Posté le 15-07-2008 à 11:35:57  profilanswer

Ben moi suis assez d'accord avec zviato, et pourtant je suis un splendide fils à papa. Les types avec qui j'étais au lycée étaient souvent de gros gros blaireaux, et grâce à un habitus de ouf, beaucoup d'entre eux ont fini dans les meilleures écoles de commerce ou d'ingénieur, et se retrouvent en IB / strat.

Ils ont un métier qui claque maintenant, et se la racontent comme pas possible. Je reviens d'un mariage, c'était un vrai festival.

Je fais parti de ce milieu et pourtant ces mecs là m'énervent profondément, alors j'imagine ce que dois ressentir un mec qui ne vient pas du 16..

n°1832618
connection
Posté le 15-07-2008 à 11:36:50  profilanswer

Alexcrime a écrit :

+1, sans méchanceté aucune, j'ai l'impression que tu nous parle de ton cas perso dans tes post, car finalement tu es le premier à fanstasmer sur ces boites "sexy" et les les métiers qui rapportent (PE et IB pour ne pas les citer), bien que je pense qu'il n'y ait pas de mal à ça.

Sinon, c'est aussi vrai pour les écoles de commerce non cible. Dans ces écoles, assez peu de gens savent finalement ce qu'est ce métier et ne connaissent Mck ou BCG qu'au travers d'une matrice apprise en cours de strat (ce qui est déjà pas mal), donc pour se faire mousser, c'est pas l'idéal, vu que pas mal de gens ne savent pas ce que tu fais, surtout si tu le fais ailleurs que chez M/B/B.
Après, c'est à mon sens normal de rêver sur des métiers qui rapportent, ou qui sont "prestigieux".
Pour finir je pense vraiment que l'aspect intérêt du taf, opportunités de sorties, learning curve etc. on une importance non négligeable dans le choix de la strat (sans doute plus qu'en IB) et j'irai même jusqu'à dire que ça pèse autant dans le choix du boulot que l'aspect pécunier.    

n°1832626
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 15-07-2008 à 11:39:27  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Tu te rends compte au moins que tu en parles 2 fois dans la même phrase?  

Il faudrait que tu reprécises l'objet de ta haine: les "Fils de" étudiant groupe B/C/D qui se retrouvent à vouloir faire du conseil en stratégie parce que papa leur en a parlé? Tu n'es pas sans savoir qu'il n'y en a que très peu qui y arrivent. Ceux qui le savaient déjà au lycée / en prépa? (comme le vénérable Tom_Clancy qui avait lancé ce topic en étant lui-même en terminale) Ben ceux-ci vont essayer d'avoir la meilleure école... comme les autres, tiens :o
Tu connaissais l'existence de ces métiers en école puisque tu as postulé à la sortie. Tu n'étais donc pas mieux ni moins bien loti que les "fils de" que tu exècres...

+1

Par "dérivée," il parle certainement de la progression salariale, qui là tue tout :(

Chez Zviato, je ne perçois pas d'obsession ancrée à un jeune âge, pour les métiers qui claquent, peut être pour les métiers sexy : car oui, pour beaucoup dire que concevoir des pare-brise ainsi que les machines qui les fabrique dans une grosses boite française, c'est "classe".  C'est, je pense, seulement qu'il a compris plus tard que les métiers "qui claquent" auprès des classes sociales plus élevées, ce n'était pas le métier qu'il faisait, ni proche de celui-ci.

Le "fils de" sera bien avant la terminale, orienté vers les meilleurs classes, d'avantage poussé à l'effort, alors que le jeune de classes plus défavorisées sera quelque part desservi par le relatif fatalisme de son entourage qui malgré ses efforts n'a pu monté aussi qu'il le souhaitait.

+1 également sur la mission sociale de ce forum

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1832642
none15
Posté le 15-07-2008 à 11:44:18  profilanswer

zviato a écrit :

Bah oui :o Je ne fais qu'expliquer ce que j'ai vu, et ce que j'ai perçu, donc c'est en effet mon cas personnel.

Je note également le fait qu'à iso - mérite académique, les gens devant de milieux CSP++ ont infiniment plus de chances d'intégrer ces jobs que les "prolos", pour plein de raisons (niveau d'information, recommandations éventuelles, possibilité de faire des études complémentaires payantes etc...), et que je trouve dommage (même si c'est finalement normal) que la sélection s'opère autant sur ces critères la ... alors que ce sont justement les jobs qui crient le plus à la méritocratie.

En ce qui concerne la learning curve, je pense qu'il s'agit d'une légende. On n'apprend pas "plus" en conseil en strat ... on apprend tout simplement des choses différentes. Pour les possibilités de sortie ... je demande à voir ... je ne sais vraiment pas quoi en penser pour l'instant.

chuuuuuuuuuuuuuuuuut tu vas casser le mythe...

n°1832643
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-07-2008 à 11:44:18  profilanswer

zviato a écrit :

Oui mais eux ont eu :

1. 15000€ à jeter et un an de salaire à sacrifier pour faire leur MSc Pipo
2. Les stages sexy qui choppent et qui pètent trouvés par papa / maman :o

... en sortie d'Ecole, t'as vraiment peu d'élements pour te différentier ... et à iso école, la t'en as déjà deux énormes qui sont fortement conditionnés par ton milieu social d'origine !

ceci dépasse le cadre du conseil en strat, et je dirais même que le conseil en stratégie a de ce point de vue là des modalités de recrutement parmi les plus "égalitaires" (relativement à d'autres métiers s'entend).

---------------
n°1832644
connection
Posté le 15-07-2008 à 11:47:20  profilanswer

zviato a écrit :

Bah oui :o Je ne fais qu'expliquer ce que j'ai vu, et ce que j'ai perçu, donc c'est en effet mon cas personnel.

Je note également le fait qu'à iso - mérite académique, les gens devant de milieux CSP++ ont infiniment plus de chances d'intégrer ces jobs que les "prolos", pour plein de raisons (niveau d'information, recommandations éventuelles, possibilité de faire des études complémentaires payantes etc...), et que je trouve dommage (même si c'est finalement normal) que la sélection s'opère autant sur ces critères la ... alors que ce sont justement les jobs qui crient le plus à la méritocratie.

En ce qui concerne la learning curve, je pense qu'il s'agit d'une légende. On n'apprend pas "plus" en conseil en strat ... on apprend tout simplement des choses différentes. Pour les possibilités de sortie ... je demande à voir ... je ne sais vraiment pas quoi en penser pour l'instant.

Je suis d'accord.

On apprend des choses différentes, mais comme on travaille plus et dans un milieu en moyenne beaucoup plus exigeant que les autres boulot, je pense qu'on apprend plus, et surtout des choses plus utiles pour la suite de sa carrière, surtout au niveau junior.

Message édité par connection le 15-07-2008 à 11:48:21
n°1832648
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-07-2008 à 11:48:12  profilanswer

Dzama a écrit :

+1 également sur la mission sociale de ce forum

+1, mais malheureusement pour les 'vieux' comme nous ce forum est arrivé bcp trop tard :(
Si j'avais découvert tout ça il y a 10 ans (au moment de choisir ma prépa), j'aurai fait un tout autre choix...

---------------
More GG, more skill
n°1832651
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-07-2008 à 11:49:48  profilanswer

Tiens sinon une question quand même plus proche du topic.
Supposons deux diplômés du même MBA, l'un ayant 2 ans d'exp (en conseil), l'autre en ayant 7 (dans autre chose). S'ils postulent en Strat, leur proposera-t-on le même poste et le même salaire ou est ce que la supposée maturité du plus âgée lui permettra d'avoir un grade supérieur ?

Message cité 2 fois
Message édité par EvilTyler le 15-07-2008 à 11:50:10

---------------
More GG, more skill
n°1832654
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 15-07-2008 à 11:50:57  profilanswer

EvilTyler a écrit :

+1, mais malheureusement pour les 'vieux' comme nous ce forum est arrivé bcp trop tard :(
Si j'avais découvert tout ça il y a 10 ans (au moment de choisir ma prépa), j'aurai fait un tout autre choix...

moi j'aurai délaissé mon pseudo prestigieux lycée qui voulait me coincer en STI pour mon lycée de banlieue où j'aurai performé sans soucis en S :(

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1832655
none15
Posté le 15-07-2008 à 11:51:24  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Supposons deux diplômés du même MBA, l'un ayant 2 ans d'exp (en conseil), l'autre en ayant 7 (dans autre chose). S'ils postulent en Strat, leur proposera-t-on le même poste et le même salaire ou est ce que la supposée maturité du plus âgée lui permettra d'avoir un grade supérieur ?

arretons de rever avec nos ecoles de groupe B...

n°1832663
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-07-2008 à 11:55:45  profilanswer

Dzama a écrit :

moi j'aurai délaissé mon pseudo prestigieux lycée qui voulait me coincer en STI pour mon lycée de banlieue où j'aurai performé sans soucis en S :(

:lol:
Pour ma part j'aurai évité une prépa ou l'on glande pour aller dans une vraie :)

none15 a écrit :

arretons de rever avec nos ecoles de groupe B...

:sweat:  
Je ne rêve pas, c'était simplement par curiosité :o

---------------
More GG, more skill
n°1832671
connection
Posté le 15-07-2008 à 11:58:33  profilanswer

zviato a écrit :

Pas entièrement sur ... j'ai fait 4 ans d'équipementier automobile ... je vais te dire que le niveau d'exigeance était assez extraordinaire. La ligne fallait qu'elle marche tout de suite, qu'elle fabrique 1.000.000 de vitres / an (avec des cahier des charges DC ou VW stratosphériques) sans merder une seule fois, et le tout à 30% - cher chaque année. Le tout avec tout le monde qui t'attend au tournant avec les bazookas prêts à faire feu. J'en ai vachement plus chié chez St Gob que chez Twix ...  

Effectivement je parlais davantage pour les métiers non techniques, que les JD font en sortie d'école de co (audit, marketing, contrôle de gé, rh et j'en passe).

n°1832678
spotless
Source: POOMA
Posté le 15-07-2008 à 12:02:01  profilanswer

EvilTyler a écrit :

La réponse est qu'ils auront le même poste et le même salaire, sauf cas particuliers; j'en vois deux principaux (tous les deux vécus dans ma promo) : 1° transfuge conseil strat d'une boîte tier 2, où il était déjà manager, à une boîte tier 1, en tant que manager directement - 2° xp perso: quand McK te fait une offre, ils te demandent d'abord ton salaire pré-MBA, car s'il est plus élevé que leur offre standard, ils s'alignent dessus.

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1832681
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-07-2008 à 12:04:06  profilanswer

zviato a écrit :

Pas entièrement sur ... j'ai fait 4 ans d'équipementier automobile ... je vais te dire que le niveau d'exigeance était assez extraordinaire. La ligne fallait qu'elle marche tout de suite, qu'elle fabrique 1.000.000 de vitres / an (avec des cahier des charges DC ou VW stratosphériques) sans merder une seule fois, et le tout à 30% - cher chaque année. Le tout avec tout le monde qui t'attend au tournant avec les bazookas prêts à faire feu. J'en ai vachement plus chié chez St Gob que chez Twix ...  

En plus, fallait être impeccable devant les ouvriers que tu encadres très rapidement qui te pardonnent pas le moindre erreur (l'enculé d'ingénieur parisien, on va lui apprendre la vie et le mater, s'il veut devenir notre chef, faut qu'il le mérite)

On apprend des choses différentes comme je dis ... et il y avait p-e pas autant de super diplomés ... mais beaucoup de techos qui faisaient çà depuis 20 ans, qui étaient honnêtement intelligents et doués ... et qui connaissaient leur taf du bout des doigts, et devant lesquels fallait faire le poid dès la première année sur la connaissance du métier.

Dans l'industrie, tu apprends de la technique (moyennement intéressant certes), mais aussi le commandement et les guerres politiques. Dans le conseil en strat, tu acquiers une culture générale dans le business et la finance. Pour moi, si on se projette sur une carrière future dans l'industrie ... les deux sont à un niveau égal d'importance.

Mais c'est sur que le filtre "conseil en strat", est beaucoup plus "sexy" à franchir que le filtre "industrie", donc pour c'est évident qu'il représente pour les RH une sorte d'assurance pour une embauche future sur des postes intéressants... il faut le percevoir de cette manière la à mon avis.

Chut tu casses le mythe et en plus tu vas accroître le nb de candidats  :o  :fou:  

---------------
n°1832682
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-07-2008 à 12:04:15  profilanswer

spotless a écrit :

La réponse est qu'ils auront le même poste et le même salaire, sauf cas particuliers; j'en vois deux principaux (tous les deux vécus dans ma promo) : 1° transfuge conseil strat d'une boîte tier 2, où il était déjà manager, à une boîte tier 1, en tant que manager directement - 2° xp perso: quand McK te fait une offre, ils te demandent d'abord ton salaire pré-MBA, car s'il est plus élevé que leur offre standard, ils s'alignent dessus.

Merci  :jap:

---------------
More GG, more skill
n°1832691
Alexcrime
Posté le 15-07-2008 à 12:07:41  profilanswer

slide01 a écrit :

Ben moi suis assez d'accord avec zviato, et pourtant je suis un splendide fils à papa. Les types avec qui j'étais au lycée étaient souvent de gros gros blaireaux, et grâce à un habitus de ouf, beaucoup d'entre eux ont fini dans les meilleures écoles de commerce ou d'ingénieur, et se retrouvent en IB / strat.

Ils ont un métier qui claque maintenant, et se la racontent comme pas possible. Je reviens d'un mariage, c'était un vrai festival.

Je fais parti de ce milieu et pourtant ces mecs là m'énervent profondément, alors j'imagine ce que dois ressentir un mec qui ne vient pas du 16..

Je ne suis vraiment pas un fils à papa et pourtant je ne suis pas d'accord avec Zviato... Il y a bien plus de brillants élèves qui y arrivent parce qu'ils ont fait un parcours sans faute ou presque dans ces boîtes que de gars moyens pistonnés.

Dzama a écrit :

Par "dérivée," il parle certainement de la progression salariale, qui là tue tout :(

[:manust] ben relis ce que j'ai souligné alors  [:manust]  

---------------
n°1832699
none15
Posté le 15-07-2008 à 12:12:55  profilanswer

zviato a écrit :

A l'X ou à Centrale sans doute ! Et d'ailleurs, il y a pas mal de gens de ce profil la chez Twix.

En revanche, dès qu'on sort des Tops 3 - 4 des Ecoles d'Ingénieurs ... ce que tu dis devient beaucoup moins vrai ... et ce que je dis moi le devient beaucoup plus :)

quand tu es tangent, le petit plus familial devient hyper avantageux.

n°1832713
Alexcrime
Posté le 15-07-2008 à 12:22:02  profilanswer

zviato a écrit :

A l'X ou à Centrale sans doute ! Et d'ailleurs, il y a pas mal de gens de ce profil la chez Twix.

En revanche, dès qu'on sort des Tops 3 - 4 des Ecoles d'Ingénieurs ... ce que tu dis devient beaucoup moins vrai ... et ce que je dis moi le devient beaucoup plus :)

Je parlais des boîtes, pas des écoles!  

Faut arrêter la victimisation un peu aussi. Il y a une sélection (à quelques exceptions près) méritocratique pour entrer dans les meilleures écoles (ie les plus sélectives), et une sélection (à quelques exceptions près) méritocratique pour en sortir avec une offre dans les boîtes les plus sélectives. Vrai ou pas? Cela représente la large majorité ou pas?

Dans tout ce qui est plus ou moins tangent, effectivement, d'autres biais rentrent en jeu. Et la performance scolaire brute perdant beaucoup d'importance dès lors que l'on sort du "septuo", les autres facteurs prennent relativement plus de poids.

Oui, certains sont mieux informés que d'autres. Mais comme l'a illustré - peut-être contre son bon vouloir - none15, la plupart des gens bons à l'école sont suffisamment informés pour savoir que la prépa est une des voies les plus sélectives et prestigieuses. Pour peu que la personne soit sensible à ces arguments, elle choisira cette filière, et de préférence ce qu'elle peut atteindre de meilleur (n'est-ce pas Eviltlyer ;))  A partir de là, la sélection par le mérité s'enclenche.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)