Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5955 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  238  239  240  241  242  243
Auteur Sujet :

Les SSII, alors on y va ou pas?

n°4995017
zeql_
Posté le 14-06-2017 à 11:07:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Morningkill a écrit :

En tout cas, entretien en SSII, ca se passe plutot bien, jusqu'a ce que j'evoque mon salaire actuel.
Il a voulu faire bonne figure "on essaye de monter en gamme"/"on peut avoir une opportunite", et on s'est quitté bon ami, mais je sens bien qu'il est pas prêt de me rappeller.
Après, je leur en veux pas, je m'y attendais - ca me confirme que je suis bien payé...

Non mais dans les premiers entretiens les mecs font du théâtre pour essayer de te faire comprendre que tu demande trop.

J'ai eu le coup, le mec m'a limite fait une scène Actor's Studio d'étouffement quand je lui ai annoncé mes prétentions salariales, il part dans "mais vous êtes en dehors de la réalité du marché !", dommage je n'avais pas l'interview du PDG de la boîte (A*ten) où il disait que les ingénieurs en France étaient mal payés.  :lol:  
Et ensuite on m'a rappelé pour discuter salaire avec le n+1 du mec. Bon j'attend toujours qu'il m'appelle depuis 3 ans  [:hishonss]

mood
Publicité
Posté le 14-06-2017 à 11:07:30  profilanswer

n°4995021
januari
Posté le 14-06-2017 à 11:13:21  profilanswer

Perso quand j'envoie un cv/lettre de motiv, j'indique toujours mes prétentions salariales en gros et au début. Comme ça pas de mauvaise surprise.

n°4995022
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 14-06-2017 à 11:13:41  profilanswer

zeql_ a écrit :

il part dans "mais vous êtes en dehors de la réalité du marché !"

Faudra dire à ce fzdp que la réalité du marché c'est une grosse pénurie de ressources, encore plus sur les gens compétents.
Qu'il allonge les billets si il veut sa prime de 50€ brut pour nouveau recrutement [:dbbg:2]

edit :
Une lettre de motiv' et puis quoi encore ?  [:exceptionnalnain:1]

Message édité par haralph le 14-06-2017 à 11:15:07

---------------
Flickr
n°4995042
azertyp
Posté le 14-06-2017 à 11:56:57  profilanswer

En effet, s'ils veulent les bons profils qu'ils mettent l'oseil :o  

Un mec très compétent n'a aucun mal à trouver ailleurs, ça c'est la réalité du marché. S'ils te veulent, qu'ils fassent un geste :jap:

n°4995044
Morningkil​l
Posté le 14-06-2017 à 11:58:59  profilanswer

Je sais pas s'il était vraiment de mauvaise foi  Le marché .net dans ma province est un peu étouffé autour de quelques gros acteurs qui marche par  grille de salaire tiré au plus bas.
J'ai pas cherché a batailler faut dire - je suis en poste, c'est a lui de me débaucher...

n°4995047
oh_damned
Posté le 14-06-2017 à 12:07:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et surtout(surtout), en SSII tu fais le job de merde que les internes ne veulent pas faire (puis tu fais le leur).

La tendance est surtout que les boulots des internes et des prestataires divergent de plus en plus.
Je dirais même plus : on trouve même des différences de plus en plus marquées entre les jobs faits par des internes / des salariés de SSII / des consultants indépendants.

De plus en plus l'organisation que l'on retrouve dans les grosses structures ce sont des équipes avec :
- des internes qui managent
- éventuellement quelques internes sur des postes opérationnels clé (activités stables et récurrentes)
- des prestataires de SSII qui font le gros de la production (En mode projet ou en mode contrat de services)
- des experts indépendants qui traitent les sujets les plus touchy (En mode projet ou en mode pompier)

Message édité par oh_damned le 14-06-2017 à 12:07:47
n°4995089
haralph
Posté le 14-06-2017 à 13:38:01  profilanswer

Morningkill a écrit :

Je sais pas s'il était vraiment de mauvaise foi  Le marché .net dans ma province est un peu étouffé autour de quelques gros acteurs qui marche par  grille de salaire tiré au plus bas.
J'ai pas cherché a batailler faut dire - je suis en poste, c'est a lui de me débaucher...

La spécialité et l'expertise t'affranchie de toute grille de salaire. A chacun à savoir se démarquer sur son domaine.

---------------
Flickr
n°4995117
oh_damned
Posté le 14-06-2017 à 14:23:55  profilanswer

haralph a écrit :

La spécialité et l'expertise t'affranchie de toute grille de salaire. A chacun à savoir se démarquer sur son domaine.

L'expertise, aussi pointue soit-elle, ne s'affranchit jamais des lois du marché.

n°4995130
haralph
Posté le 14-06-2017 à 14:59:55  profilanswer

oh_damned a écrit :

L'expertise, aussi pointue soit-elle, ne s'affranchit jamais des lois du marché.

Celle de l'offre et de la demande par exemple.

---------------
Flickr
n°4995148
Morningkil​l
Posté le 14-06-2017 à 15:41:03  profilanswer

haralph a écrit :

Je suis assez d'accord, et je suis assez défaillant sur ces deux critères. Disons que j'ai l'expertise de l'expérience, mais j'ai pas vraiment de spécialité " de niche"...
Du coup, en fin d'entretien, j'ai demandé sur quoi se former/s'expérimenter pour être plus "bankable" :)

mood
Publicité
Posté le 14-06-2017 à 15:41:03  profilanswer

n°4995166
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 14-06-2017 à 16:16:07  profilanswer

haralph a écrit :

C'est d'autant plus vrai pour les SSII, tant qu'elles arrivent à faire leur marge malgré le salaire qu'elles te reversent.

---------------
Not just a man...
n°4995311
guimo33
Random guy
Posté le 15-06-2017 à 08:31:42  profilanswer

popeye0 a écrit :

Bonjour,
Je suis dans une ESN à 35h/semaine. Chez le client, sur un site de production de 40 000m² + d'autres grands bâtiments annexes, on a un parc informatique composé de :
_ 1200 PC (fixe + portable)
[...Blahblah...]

Merci d'avance

1/ Tu es chez un client qui n'est pas ton employeur. Si tu as du mal-être, mon conseil est d'en parler à ton "manager/camelot" de $$II. Même s'il ne fait rien derrière, le jour ou ça petera, tu ne pourras pas dire qu'il ne le savait pas.
2/ Rappelles toi que le client te demande beaucoup, mais en échange ne "s'abaisserai pas" à embaucher des gens pour maintenir son merdier
3/ Nous sommes dans un pays ou nous avons encore la liberté de changer d'employeur. Mon conseil : cherche ailleurs.

n°4995387
tiret
Posté le 15-06-2017 à 16:27:43  profilanswer

popeye0 a écrit :

Si,
mais le procédé a été de la façon suivante :

Tu as un joli cas de délit de marchandage, le client n'ayant pas son mot à dire sur les congés (de même d'ailleurs un refus de congés doit toujours être motivé, et tu peux exiger une preuve écrite). Je te conseille de rentrer en contact avec le Munci - http://www.munci.org

n°4995388
tiret
Posté le 15-06-2017 à 16:30:05  profilanswer

Pour le coup du salaire, si tu as des compétences à vendre faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, quitte à aller voir ailleurs... ou pire si tu connais tes TJ tu peux toujours dire "j'étais vendu à tel TJ, à partir de tel salaire vous êtes bénéficiaire donc je veux ça".

Pour faire simple le TJ à partir duquel une SSII est bénéficiaire est ton salaire divisé par cent.

n°4995401
haralph
Posté le 15-06-2017 à 17:38:30  profilanswer

tiret a écrit :

Pour faire simple le TJ à partir duquel une SSII est bénéficiaire est ton salaire divisé par cent.

Je connaissais pas cette formule  [:transparency]

---------------
Flickr
n°4995411
oh_damned
Posté le 15-06-2017 à 18:17:18  profilanswer

tiret a écrit :

Pour le coup du salaire, si tu as des compétences à vendre faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, quitte à aller voir ailleurs... ou pire si tu connais tes TJ tu peux toujours dire "j'étais vendu à tel TJ, à partir de tel salaire vous êtes bénéficiaire donc je veux ça".

C'est de l'ingérance du salarié dans la direction de l'entreprise.
Si tu commences à entrer dans ce genre de réflexion, passe indépendant et tu auras des revenus en corrélation directe avec ton TJM.

Le x100 n'est pas loin de la réalité en général, mais il faut que la boîte fasse bien mieux pour que ça soit intéressant, une SSII n'est pas une association à but non lucratif qui cherche juste à être à l'équilibre.

n°4995429
zeql_
Posté le 15-06-2017 à 20:10:01  profilanswer

Non avec x100 la marge est intéressante. Tout dépend de la lourdeur de la structure, forcément quand t'as une ribambelle de managers x100 c'est moyen.

J'ai fait quasiment 2 ans de mission avec un TJM x100 inférieur de 4 à 6k de mon salaire brut. Au début c'est parce qu'il n'y avait que ça mais on a jamais cherché à me sortir malgré des missions qui avaient un TJM plus élevé...
Donc ils faisaient une marge intéressante.

n°4995443
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 15-06-2017 à 21:17:07  profilanswer

Le x100 ça donne environ 30% par jour, c'est effectivement comme ça que ma SSII calcule tous les TJ.

n°4995450
dJe781
Posté le 15-06-2017 à 21:48:22  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le x100 n'est pas loin de la réalité en général, mais il faut que la boîte fasse bien mieux pour que ça soit intéressant

À 30% de marge, t'inquiètes pas que la SSII vit bien.
15% c'est trop peu, 30% c'est bien.

n°4995487
haralph
Posté le 15-06-2017 à 23:56:49  profilanswer

Pour être passé de l'autre côté de la barrière (freelance), je ne vais pas du toutttttt les plaindres. Ils vivent très bien sur le salarié lambda.

Pour le coup, sur le portage, je m'en sors très très bien.

Message édité par haralph le 15-06-2017 à 23:58:12

---------------
Flickr
n°4995534
tiret
Posté le 16-06-2017 à 10:46:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est de l'ingérance du salarié dans la direction de l'entreprise.
Si tu commences à entrer dans ce genre de réflexion, passe indépendant et tu auras des revenus en corrélation directe avec ton TJM.

Le x100 n'est pas loin de la réalité en général, mais il faut que la boîte fasse bien mieux pour que ça soit intéressant, une SSII n'est pas une association à but non lucratif qui cherche juste à être à l'équilibre.

Peut-être mais quand tu sais que tu as des margoulins en face de toi tu n'y vas plus avec le dos de la cuiller. Si tu connais leur fonctionnement ça te donne bien plus de marge de négo en particulier pour démonter le "ah oui mais on peut pas vous vendre car vous seriez trop cher".

n°4996083
bonenza
Posté le 20-06-2017 à 10:08:26  profilanswer

Hello,

Selon vous, peut on signer 2 CDI ?

Je m'explique, je dois déménager dans 2 mois et j'ai une proposition dans la ville actuelle pour commencer de suite, et une autre proposition dans la ville ou je dois aller en septembre.

Donc a t on le droit de faire ça, légalement parlant? Après moralement ca se discute...

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°4996084
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 20-06-2017 à 10:13:50  profilanswer

bonenza a écrit :

Hello,

Je m'explique, je dois déménager dans 2 mois et j'ai une proposition dans la ville actuelle pour commencer de suite, et une autre proposition dans la ville ou je dois aller en septembre.

Donc a t on le droit de faire ça, légalement parlant? Après moralement ca se discute...

Stricto sensu, oui, on peut signer 2 CDI, par exemple si tu es à temps partiel dans les 2 cas. Mais on s'en fout...  

Maintenant pour ton cas, tu peux très bien :  
- Signer de suite CDI n°1 et démarrer ton taf
- Demander à signer ton CDI n°2 en septembre
- Rompre la période d'essai CDI n°1 juste avant septembre en fonction de ce qu'il y a écrit dans ton contrat et ta CCN (en principe tu as 48h de préavis après 1 mois de taf)
- Signer / démarrer ton CDI n°2.

Légalement il n'y a aucun problème, moralement pas tant que ça.  
On l'oublie trop souvent, mais la période d'essai vaut pour les deux parties...

Message édité par wainwain le 20-06-2017 à 10:14:21

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°4996086
bonenza
Posté le 20-06-2017 à 10:17:33  profilanswer

Merci wainwain.

Par exemple si demain je vais signer le CDI n°2 (qui commence en septembre) et que dans la semaine je signe CDI n°1, là ca peut poser problème, non ?

L'entreprise n°2 veut m'embaucher sur profil de suite (avec 3 clients sur lesquels ils peuvent me placer) pour ne pas me perdre j'ai l'impression.

---------------
n°4996087
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 20-06-2017 à 10:21:52  profilanswer

bonenza a écrit :

Merci wainwain.

Par exemple si demain je vais signer le CDI n°2 (qui commence en septembre) et que dans la semaine je signe CDI n°1, là ca peut poser problème, non ?

L'entreprise n°2 veut m'embaucher sur profil de suite (avec 3 clients sur lesquels ils peuvent me placer) pour ne pas me perdre j'ai l'impression.

Pour CDI n°2, tu expliques à l'employeur que tu es actuellement en préavis et que tu ne connais pas encore exactement ta date de départ, que pour le principe tu proposes un démarrage "début septembre" sans donner de date précise.
Tu peux aussi proposer de signer une promesse d'embauche pour montrer ton engagement.

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°4996088
haralph
Posté le 20-06-2017 à 10:21:54  profilanswer

bonenza a écrit :

Hello,

Dans ton cas, non. https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1945

---------------
Flickr
n°4996101
_Benedict_
Posté le 20-06-2017 à 11:09:25  profilanswer

Ca va se discuter. La première obligation (loyauté) devrait être remplie si les deux CDI sont dans des régions différentes. Les trois autres posent problème s'il y a des activités simultanées, ce qui ne sera pas le cas.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°4996102
bonenza
Posté le 20-06-2017 à 11:10:48  profilanswer

Ok donc ca serait du à la clause d'exclusivité liée à la convention ?

edit : C'est dans les départements 83 et le 06. Les deux n'ont aucune activité dans les deux départements à la fois.

Message cité 1 fois
Message édité par bonenza le 20-06-2017 à 11:12:54

---------------
n°4996111
_Benedict_
Posté le 20-06-2017 à 11:39:50  profilanswer

bonenza a écrit :

Ok donc ca serait du à la clause d'exclusivité liée à la convention ?

edit : C'est dans les départements 83 et le 06. Les deux n'ont aucune activité dans les deux départements à la fois.

En fait ce serait plutôt la clause de non-concurrence (si c'est la même région, ça peut s'appliquer). Les autres obligations t'obligent à ne pas travailler pour deux employeurs en même temps, mais tant que tu romps le premier contrat avant le début du second c'est bon.

Par contre tu risques de te griller, avec les impacts en cas de recherche de référence (tu auras agi légalement mais pas professionnellement vis-à-vis de ton employeur).

---------------
n°4996112
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 20-06-2017 à 11:43:51  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Par contre tu risques de te griller, avec les impacts en cas de recherche de référence (tu auras agi légalement mais pas professionnellement vis-à-vis de ton employeur).

Perso je ne vois pas où est le problème.  
Il peut très bien dire qu'il a trouvé mieux ailleurs, et par "mieux", on peut sous-entendre "plus proche de là où je vais déménager". C'est une convenance personnelle et l'employeur n'y peut rien..

---------------
n°4996116
bonenza
Posté le 20-06-2017 à 12:01:09  profilanswer

C'est ce que je redoute aussi Benedict. Je ne voudrais pas me griller auprès des deux notamment, sait on jamais ce que la vie nous réserve.

---------------
n°4996121
_Benedict_
Posté le 20-06-2017 à 12:22:58  profilanswer

wainwain a écrit :

Perso je ne vois pas où est le problème.  
Il peut très bien dire qu'il a trouvé mieux ailleurs, et par "mieux", on peut sous-entendre "plus proche de là où je vais déménager". C'est une convenance personnelle et l'employeur n'y peut rien..

bonenza a écrit :

C'est ce que je redoute aussi Benedict. Je ne voudrais pas me griller auprès des deux notamment, sait on jamais ce que la vie nous réserve.

Il faudra surtout faire ça proprement lorsque tu vas l'annoncer. Même si tu peux rompre très rapidement (genre deux jours avant), annonce que tu vas partir deux-trois semaines auparavant au client/employeur, histoire de leur permettre de se retourner.

---------------
n°4996737
alpachinoi​s
Posté le 23-06-2017 à 11:40:41  profilanswer

ça a été posté sur le topic ou pas :??:

http://www.silicon.fr/cdi-de-proje [...] 08518b4ad4

Citation :

CDI de projet : Emmanuel Macron accède au vieux rêve des SSII

La réforme du Code du travail voulu par Emmanuel Macron renferme un contrat de projet, permettant d’associer la fin dudit contrat à celle d’un projet donné.

n°4996746
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-06-2017 à 11:52:00  profilanswer

alpachinois a écrit :

Citation :

La réforme du Code du travail voulu par Emmanuel Macron renferme un contrat de projet, permettant d’associer la fin dudit contrat à celle d’un projet donné.

Ca fait des années qu'on entend parler du CDI de chantier ou équivalent (https://munci.org/Le-contrat-de-chantier-dans-l-informatique-Pas-question), et ça existe déjà.
Vu que le métier est "en tension" depuis des années et des années, il faut vraiment être en chien pour oser signer un contrat de ce type (en dehors des périodes de crise).

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 23-06-2017 à 11:52:15

---------------
n°4996752
floflo67
Posté le 23-06-2017 à 12:04:19  profilanswer

alpachinois a écrit :

Citation :

En quoi est-ce différent qu'une SSII qui t'embauche pour un projet, et quand la mission se termine elle te propose un nouveau projet à l'autre bout du monde => tu refuses (la famille, les amis, etc...) => licenciement ?

n°4996753
zeql_
Posté le 23-06-2017 à 12:04:57  profilanswer

alpachinois a écrit :

Citation :

Tout dépend de l'application. Si les clients se mettent à utiliser les CDI de projet au lieu de faire appel à une SSII, les 30% de marge peuvent être réinvesti dans le salaire du CDI projet pour pallier l'insécurité du contrat.
Si c'est pour que les SSII s'affranchissent de l'intercontrat, clairement je vois pas l'intérêt pour un client de faire appel à un SSII qui embauchera un mec en CDI projet en ajoutant sa marge...

n°4996757
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-06-2017 à 12:09:35  profilanswer

floflo67 a écrit :

En quoi est-ce différent qu'une SSII qui t'embauche pour un projet, et quand la mission se termine elle te propose un nouveau projet à l'autre bout du monde => tu refuses (la famille, les amis, etc...) => licenciement ?

La SSII n'a justement plus à te proposer un projet à l'autre bout du monde, elle te vire direct sans te demander ton avis.  

L'objectif c'est apparemment d'optimiser les périodes d'interco... en virant le presta en sortie de mission, plutôt que de "profiter" de l'interco pour qu'il prenne ses congés, se forme, passe des certifs participe à des projets internes, etc.
C'est surtout tous ces éléments qui risquent de sauter si on supprime les intercontrats.

---------------
n°4996763
oh_damned
Posté le 23-06-2017 à 12:22:19  profilanswer

zeql_ a écrit :

Tout dépend de l'application. Si les clients se mettent à utiliser les CDI de projet au lieu de faire appel à une SSII, les 30% de marge peuvent être réinvesti dans le salaire du CDI projet pour pallier l'insécurité du contrat.
Si c'est pour que les SSII s'affranchissent de l'intercontrat, clairement je vois pas l'intérêt pour un client de faire appel à un SSII qui embauchera un mec en CDI projet en ajoutant sa marge...

ça ne changera pas grand chose côté client final, piloter une prestation restera toujours plus simple et plus souple que manager un interne.
En particulier même avec le CDI de projet, les process de recrutement resteront longs et rigides comparés aux démarrages de prestations.
De même pour arrêter une presta en cours de route vis à vis de la rupture d'un CDI (même de projet).
De plus il y a aura toujours tout un tas de profils qui ne seront pas éligibles à l'internalisation.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 23-06-2017 à 12:23:02
n°4996782
_Benedict_
Posté le 23-06-2017 à 13:48:09  profilanswer

floflo67 a écrit :

La première grosse différence (qui est malheureusement très importante en France), c'est la situation pour les bailleurs ou les crédits: tu n'es plus en CDI, donc il y a un risque plus élevé sur ta capacité à payer le loyer / rembourser les emprunts, etc.

wainwain a écrit :

La SSII n'a justement plus à te proposer un projet à l'autre bout du monde, elle te vire direct sans te demander ton avis.  

L'objectif c'est apparemment d'optimiser les périodes d'interco... en virant le presta en sortie de mission, plutôt que de "profiter" de l'interco pour qu'il prenne ses congés, se forme, passe des certifs participe à des projets internes, etc.
C'est surtout tous ces éléments qui risquent de sauter si on supprime les intercontrats.

Ca rend aussi les contrats plus flexibles pour les salariés, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les SSII (ça dépendra des profils, bien sûr).

oh_damned a écrit :

ça ne changera pas grand chose côté client final, piloter une prestation restera toujours plus simple et plus souple que manager un interne.
En particulier même avec le CDI de projet, les process de recrutement resteront longs et rigides comparés aux démarrages de prestations.
De même pour arrêter une presta en cours de route vis à vis de la rupture d'un CDI (même de projet).
De plus il y a aura toujours tout un tas de profils qui ne seront pas éligibles à l'internalisation.

A voir comment les groupes gèreront ça. A mon avis ça se traduira aussi par une baisse des TJM pour les SSII (en mode: vous n'avez plus besoin de gérer les intercontrats, donc vous avec de la marge, donc vous baissez les grilles de 5 ou 10%).

---------------
n°4996788
floflo67
Posté le 23-06-2017 à 14:10:13  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

A voir comment les groupes gèreront ça. A mon avis ça se traduira aussi par une baisse des TJM pour les SSII (en mode: vous n'avez plus besoin de gérer les intercontrats, donc vous avec de la marge, donc vous baissez les grilles de 5 ou 10%).

Ou alors, le TJM reste identique mais les salaires augmentent. Après tout, une fois la mission finie, il n'y aura plus d'interco.
M'enfin, ne revont pas trop...  [:rage_anormale]

n°4996792
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-06-2017 à 14:13:54  profilanswer

floflo67 a écrit :

Ou alors, le TJM reste identique mais les salaires marges nettes augmentent. Après tout, une fois la mission finie, il n'y aura plus d'interco.

FYP.
Si les lobbys des SSII réclament ce type de contrat, ça n'est clairement pas pour faire de la philanthropie.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 23-06-2017 à 14:14:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  238  239  240  241  242  243

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Enquête sur les salariés de SSIIIntégrer Amadeus en passant par une "SSII"
Voiture indispensable pour bosser en SSII RP ?SSII à l'anglaise ?
Test technique SSIIIdigao SSII recrute!
SSII et leur formationMa SSII m'a escroqué, quel recours ?
Quelle SSII choisir ?Dépénalisation du prêt de main-d’œuvre en SSII : attention danger !!!
Plus de sujets relatifs à : Les SSII, alors on y va ou pas?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)