Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1801 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Ma SSII m'a escroqué, quel recours ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ma SSII m'a escroqué, quel recours ?

n°3255995
skirb
Posté le 24-04-2011 à 12:47:44  profilanswer
 

à effacer, merci pour les conseils

Message cité 2 fois
Message édité par skirb le 18-05-2011 à 21:36:25
mood
Publicité
Posté le 24-04-2011 à 12:47:44  profilanswer
 

n°3256041
Hangleton
Posté le 24-04-2011 à 13:47:34  profilanswer
 

Bonjour, es-tu sûr de ne pas pouvoir aller aux prud'hommes ? As-tu songé à l'inspection du travail ?
 

Citation :

Je n'aimerai absolument pas en venir à ce genre de menace, et ne suis pas non plus sur que ça marche... Mais à limite, je pense que ce serai rendre service à nos confrère de profession que d'éliminer ce genre d'escrocs du marché.


 
Bien d'accord avec toi; pour avoir eu une mauvaise expérience récemment, je me demandais comment il était possible d'agir pour cesser ce type d'abus. Souvent la machine est bien trop grosse et tout le monde est de mèche (client compris). Peut-être dans ton cas aboutiras-tu à un résultat, sachant que tu as deux mois de salaires en jeu, cela peut en valoir la peine. Attention cependant à mesurer ton investissement et prendre garde ne pas y laisser trop d'énergie... sans résultat certain.
 
Bon courage, et tiens nous au courant.

n°3256044
robert4345
Posté le 24-04-2011 à 13:56:20  profilanswer
 

skirb a écrit :

Bonjour,
Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de lire ma mésaventure, car je détail et c'est un peu long du coup...
 
Je sors d'une malheureuse expérience avec mon ancien employeur, mais j'ai également été un peu stupide (peu d'expérience, et je suis là pour faire de l'info, pas pour me battre...) :
 
Embauché début novembre, j'ai effectué une mission de 4 mois pour le compte d'un client, et d'une autre SSII (sous traitance de SSII).
Celle ci s'est donc terminée fin février, client et les 2 SSII très satisfaits de mon travail (conception en java).
 
Ma période d'essai n'a donc pas été renouvelée, j'étais embauché pour de bon.
Durant le mois de mars, j'ai passé pas mal d'entretiens auprès d'autres SSII (il faut dire ce qu'il est, ma SSII est toute petite et le commercial assez mauvais dans la mesure où il n'avais jms de client direct à me présenter, seulement de la sous traitance via d'autres SSII).
 
La plupart des ces entretiens semblaient satisfaisants mais ne donnèrent pas de suite à cause d'accord commerciaux dans mon dos qui ne passaient pas, à priori (de son propre aveu pour une première mission (sur lequel il est par la suite revenu), et de l'aveu d'un autre commercial qu'il ma fait rencontrer).
 
Fin mars, mon commercial m'appel un jeudi ou vendredi pour me dire que je commence un lundi chez un client, je découvre ma mission sur place le lundi matin : je devrais faire des choses qui ne correspondent ni à mon profil, ni à mon objectif professionnel (support niveau 2 sur une application java ne présentant aucun intérêt technique particulier, que ce soit niveau fonctionnel ou même des framework utilisés.
Par ailleurs l'ambiance de l'équipe d'accueil ne m'a pas emballé, il n'y en avait pas, juste des gens qui restent sur leur écran sans dire un mot et ça semblait terriblement mou, j'attendais d'avoir du concret à faire dés le second jour après avoir vu le code... Et en arrivant le matin, on me prévient que le N+2 manque de respect envers les presta...
 
J'ai donc demandé à pousser la pédale de frein, et souhaité continuer de chercher pour trouver une mission mieux, qu'au minimum l'on m'aurait présenté avant de m'engager. Après tout, c'est ce qui était convenu lorsque j'avais signé 5 mois plus tôt, pour la prochaine mission. J'ai du un peu insister, j'ai donc quitté cette mission au second jour, dés le début donc (et je ne regrette absolument pas ce choix).
 
 
Suite à cela, c'est là que le préjudice commence.
Mon commercial (qui est aussi le pdg de sa boite), n'ayant soit disant pas les moyens de me payer durant l'inter-contrat, me propose de revenir sur ma période d'essai, pour me licencier. Il m'a donc fait signé un document anté daté, à environ 3 mois depuis le début de mon embauche, comme quoi je suis licencié à la date du dernier jour de ma première mission (4 mois donc).
 
J'ai signé cela pour 5 raisons :
 
Déjà, et c'est bien ma faute, je me suis trompé sur les mois, et cru que mon licenciement était pour la fin du 5 éme mois, et non du 4 éme. Il me semblait évident que le mois passé à aller à ses entretiens m'était du, c'est le jeu.
Ensuite, parce qu'il m'a fait miroiter la chose suivante : il n'a pas les moyens de me payer l'inter contrat, il me propose en revanche de continuer avec lui sous le status de freelance. Nous dirons donc au clients que je suis bien employé de sa boite, ce qui s'avère en fait être illégal. Ainsi je devrais toucher 1000 euros de plus en net par mois, grosso modo.
 
En me licenciant et non l'inverse, j'aurai le droit de toucher les assedic (j'ai reçu un refus de versement d'indemnités hier)...
 
Le temps était peut être venu de me désengager rapidement de lui : le sentant un peu limite sur la loi, et étant déçu par les super missions qu'il me fait miroiter depuis le début, alors que concrètement j'attendais toujours.
 
Finalement, parce que je n'osais pas trop refuser, dans la mesure où je sais que je n'avais pas forcément le droit d'avoir refusé l'autre mission de merde (elle aurait causé préjudice à mon cv, franchement).
 
 
 
Ayant stupidement signé ce licenciement anté daté, je l'ai dans l'os. D'autant plus que je lui ai demandé de supprimer une phrase stipulant que mon travail ne convenait pas : c'était un mensonge que je trouvais humiliant et j'avais peur que ça puisse me causer du tord, alors qu'en fait ça m'aurai peut être permis de saisir les prud'hom pour licenciement abusif, les responsables que j'ai eu durant cette mission pouvant témoigner de leur satisfaction.
 
Maintenant je commence à éprouver une certaine haine à son égard, l'impression de m'être quand même bien fait filouté. J'ai bossé à fond, pas pris de congé à noël, rendu tout le monde content et voilà le résultat.
J'ai par ailleurs appris une crasse qu'il a fait à une copine qui cherchait un taff et que je lui avais envoyé : celle ci à eu le malheur de lui dire le nom d'une SSII qui lui avait fait une proposition, il l'aurait contacté dans son dos et ensemble on fait baisser son salaire d'embauche. C'est la goutte d'eau de trop.
 
Finalement, j'ai cherché un nouvel employeur, en deux semaines j'en ai trouvé un qui non seulement me propose exactement le genre de poste dont j'avais envie (multi threading ds une équipe d'anciens dans une grosse boite dont on m'avais parlé : j'ai "masterisé" les tests techniques), et un up de salaire de 5K.
 
Maintenant je perd 2 mois de salaire dans l'affaire, et j'aimerai pouvoir en récupérer au moins un. Je comptais sur les assedics d'après ses dires (je n'aimais déjà pas l'idée de profiter du système mais c'est un autre débat), mais apparemment ça ne va pas le faire.
 
Dans la mesure où lors de ma mission chez le premier client, j'ai été présenté comme faisant parti d'une SSII qui n'était pas la mienne (sous traitance de SSII), on m'a dit que j'aurai toute mes chances de lui créer du tord si je l'attaque en pénal pour délit de marchandage et autre prêt illicite de mains d'oeuvre.
Je n'aimerai absolument pas en venir à ce genre de menace, et ne suis pas non plus sur que ça marche... Mais à limite, je pense que ce serai rendre service à nos confrère de profession que d'éliminer ce genre d'escrocs du marché.
 
Qu'en pensez vous ? Ce qui me freine serai entre autres de créer du tord à l'autre SSII qui m'a fait bosser en sous traitance, car ils ont été parfaitement réglo.


 
 
Je ne comprends pas pourquoi le mois (où tu etais encore chez cette SSII) où tu as passé ces entretiens ne te seraient pas du??
 
"Dans la mesure où lors de ma mission chez le premier client, j'ai été présenté comme faisant parti d'une SSII qui n'était pas la mienne (sous traitance de SSII), on m'a dit que j'aurai toute mes chances de lui créer du tord si je l'attaque en pénal pour délit de marchandage et autre prêt illicite de mains d'oeuvre."
==>
moi quand jetais en recherche demploi et qye je rencontrais des SSII, j'ai eu le droit a ca, je pense que si cétait illégal, ca serait pas répandu mais tu peux toujours essayé (encore faut il pouvoir le prouver)
 
Enfin je ne comprend pas linteret du commercial de la ssi de la crasse quil a fait a ta copine: dappeller lautre ssii pour faire baisser son salaire???

Message cité 1 fois
Message édité par robert4345 le 24-04-2011 à 14:00:36
n°3256048
skirb
Posté le 24-04-2011 à 14:00:10  profilanswer
 

Oui voilà, mais j'hésite vraiment parce que je ne suis pas américain dans l'âme lol. Je suis pas là pour me prendre la tête, juste pour faire ce que j'aime faire, et que ce soit réglo.

 

Du coup j'ai découvert cette histoire de délit de marchandage en contactant une avocate spécialisée, et j'en suis vraiment stupéfié !
Sauf que la discussion fut courte, a 4 euros la minute au tel :/
Grosso modo, toutes les SSII sont plus au moins illégales dans leur principe, et elles risquent cher.

 

Je ne suis pas contre le principe qu'elles se fassent de l'argent sur notre dos, ça créé de l'emploi mine de rien. Mais leur attitude et leur rémunération me révolte un peu. Ca devrait d'avantage se rapprocher du système des agents ds l'audio visuel. J'ai pas étudié 8 années pour qu'un connard de commercial qui ne connait rien à mon taff me bouffe la moitié de mon salaire... Moi je peux devenir commercial sur le tas si je le souhaite, lui ne pourra jamais devenir ingénieur.

 

Non non, je ne suis pas frustré : ) Quand je vois le nombre de presta frustré, je pense ma SSII actuelle sera ma dernière ça c'est quasi sur :)

Message cité 2 fois
Message édité par skirb le 24-04-2011 à 14:00:51
n°3256050
robert4345
Posté le 24-04-2011 à 14:02:05  profilanswer
 

skirb a écrit :

Oui voilà, mais j'hésite vraiment parce que je ne suis pas américain dans l'âme lol. Je suis pas là pour me prendre la tête, juste pour faire ce que j'aime faire, et que ce soit réglo.
 
Du coup j'ai découvert cette histoire de délit de marchandage en contactant une avocate spécialisée, et j'en suis vraiment stupéfié !
Sauf que la discussion fut courte, a 4 euros la minute au tel :/
Grosso modo, toutes les SSII sont plus au moins illégales dans leur principe, et elles risquent cher.
 
Je ne suis pas contre le principe qu'elles se fassent de l'argent sur notre dos, ça créé de l'emploi mine de rien. Mais leur attitude et leur rémunération me révolte un peu. Ca devrait d'avantage se rapprocher du système des agents ds l'audio visuel. J'ai pas étudié 8 années pour qu'un connard de commercial qui ne connait rien à mon taff me bouffe la moitié de mon salaire... Moi je peux devenir commercial sur le tas si je le souhaite, lui ne pourra jamais devenir ingénieur.
 
Non non, je ne suis pas frustré : ) Quand je vois le nombre de presta frustré, je pense ma SSII actuelle sera ma dernière ça c'est quasi sur :)


 
tu peux répondre a mes questions posté plus haut stp....
 
Sinon je connais dautres service juridique gratuit si ca tintéresee.....
 
MP si tu veux...

n°3256055
skirb
Posté le 24-04-2011 à 14:03:24  profilanswer
 

robert4345 -> je ne comprend pas pkoi non plus il ne me serai pas du. C'est d'ailleurs le minimum car ds les fait il m'en devrait un peu plus, n'ayant pas le droit de me licencier du jour au lendemain. Mais je l'ai joué cool et me suis vraiment planté en lisant le mois pour le licenciement, donc j'ai merdé à ce niveau là c'est clair.

n°3256059
robert4345
Posté le 24-04-2011 à 14:05:52  profilanswer
 

A ok mais ca tu peux le prouver?
Sinon la crasse pour ta copine, quel est son ineteret?

n°3256060
skirb
Posté le 24-04-2011 à 14:07:05  profilanswer
 

robert4345 a écrit :


 
Enfin je ne comprend pas linteret du commercial de la ssi de la crasse quil a fait a ta copine: dappeller lautre ssii pour faire baisser son salaire???


 
L'intérêt est évident : l'embaucher pour moins cher, et se faire plus de sous sur son dos, d'un commun accord avec l'autre boite. C'est l'un des deux qui l'aura au final, mais pour moins cher.
 
Toute penaude, elle n'a pas osé m'en parlé en fait, je ne l'ai appris que récemment.

n°3256066
skirb
Posté le 24-04-2011 à 14:10:23  profilanswer
 

Ben comme preuve, j'ai quoi ? quelques mail de l'autre SSII que j'avais reçu, et surtout le témoignage des potes de cette boites que je me suis fait. Eventuellement le témoignage de ma chef de projet comme quoi j'étais vendu comme étant de l'autre boite.

 

Eventuellement piéger le commercial de l'autre boite au téléphone en enregistrant une conversation au tel, etc, mais bon...
Après j'y connais rien en loi, les prud'hom et autre inspection du travail, je ne connais que de nom... Donc si vous avez des conseils...

 

Si tu connais un service juridique gratuit, oui cela m'intéresserai.
Ce que j'aimerai c'est surtout pouvoir lui faire pression pour qu'il me dédommage, je n'ai vraiment pas envie du tout d'aller en procés, même si c'est toujours une expérience à prendre.

Message cité 1 fois
Message édité par skirb le 24-04-2011 à 14:24:01
n°3256331
gui901
Posté le 24-04-2011 à 17:51:45  profilanswer
 

skirb a écrit :

Ben comme preuve, j'ai quoi ? quelques mail de l'autre SSII que j'avais reçu, et surtout le témoignage des potes de cette boites que je me suis fait. Eventuellement le témoignage de ma chef de projet comme quoi j'étais vendu comme étant de l'autre boite.
 
Eventuellement piéger le commercial de l'autre boite au téléphone en enregistrant une conversation au tel, etc, mais bon...
Après j'y connais rien en loi, les prud'hom et autre inspection du travail, je ne connais que de nom... Donc si vous avez des conseils...
 
Si tu connais un service juridique gratuit, oui cela m'intéresserai.
Ce que j'aimerai c'est surtout pouvoir lui faire pression pour qu'il me dédommage, je n'ai vraiment pas envie du tout d'aller en procés, même si c'est toujours une expérience à prendre.


 
Ce genre de gars, s'il n'y a pas menace de procès, je ne vois pas pourquoi il se ferait chier avec toi. Saches qu'une fois une plainte déposée aux prud'hommes, le procès commence par une phase de conciliation. Vu que ton ancienne SSII est petite, elle n'a certainement pas d'avocat. Va porter plainte aux prud'hommes et demande un mois de salaire en conciliation et tu verras bien s'il crache ou non...

mood
Publicité
Posté le 24-04-2011 à 17:51:45  profilanswer
 

n°3256353
skirb
Posté le 24-04-2011 à 18:02:12  profilanswer
 

L'avocate au tel avait l'air de me dire que c'était mort, dans la mesure où j'ai signé le papier de fin de contrat. D'un autre côté, d'autre commerciaux pourraient peut être témoigner (le fait qu'il me présentait comme son employé a une date postérieur à celle de la rupture de contrat qu'il m'a fait signé)... Merci du conseil je vais tout de même tester de contacter les prud'homme pour voir oui.

n°3256380
skirb
Posté le 24-04-2011 à 18:09:57  profilanswer
 

J'ai posté le même post sur le forum de developpez.com, j'ai obtenu cette réponse :
 
"attaquer en justice c'est pas ce qui s'appelle une menace, c'est simplement demander l'avis d'un juge pour qu'il te donne ou non raison
 
au pénal tu dois quand même payer 1000€ pour l'ouverture du dossier (ils te seront restitué ensuite), en même temps ça va beaucoup plus vite qu'une plainte simple ou une saisie prud'hommes, il y a également une enquête assez lourde de mise en place et la plupart du temps ce n'est pas à toi d'apporter les preuves (il faut quand même que tu cites l'objet du délit ou du crime avec la référence code pénal associée), les personnes ou entités concernées sont directement conviés à une garde à vue et il y a s'il le faut des perquisitions
lors de cette enquête, le tribunal peut décider d'enclencher d'autre plaintes à rajouter au dossier si les enquêteurs trouvent autre chose de croustillant à se mettre sous la dent durant l'enquête
...
mais dans ton cas le pénal c'est un peu l'artillerie lourde déclenchée dès le départ, il vaudrait mieux adresser une plainte à l'inspection du travail pour commencer, par contre dans ce genre de plainte il faut que tu apportes un maximum de preuves toi même
ensuite si l'inspection du travail trouve qu'il y a de gros problèmes chez ton ancien employeur elle peut décider de déposer une ou des plainte(s) et demander un jugement, dans ce cas là ce ne sera pas toi l'initiateur de ses plaintes donc tu n'auras plus à t'en occuper et personne ne pourra venir te dire que tu as foutu la merde"
 
http://www.developpez.net/forums/d [...] ost5936389
 
Ca me semble intéressant aussi, je ne me suis intéressé à l'inspection du travail, je préfère coder du thread moi : )
Je pense que je vais chercher de ce côté là en premier lieu, avant les prud'homme donc.
Mais avant tout, je vais tenter de lui passer un coup de fil pour lui demander cash mon mois de salaire, bien que je n'y crois pas trop et que ça me soule grave... C'est désagréable de dialoguer avec un embrouilleur de première.


Message édité par skirb le 24-04-2011 à 18:29:25
n°3256462
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2011 à 18:50:10  answer
 

Putain mais qu'est ce que tu vas te faire chier avec une procédure ultra longue (les prud'hommes, c'est 2 ans de procédure minimum !!) pour grappiller quelques milliers d'euros ... et encore SI tu gagnes.
 
Tu as retrouvé du taff tout de suite après, un taff qui t'intéresse et mieux payé ... mais laisse tomber ! Ca sera pas la dernière fois que tu te feras entuber et malheureusement "C'est la vie".
 

skirb a écrit :

Grosso modo, toutes les SSII sont plus au moins illégales dans leur principe, et elles risquent cher.


Oui les SSII sont généralement hors la loi via le fameux délit de marchandage mais dans ta situation, tu as quasi aucune chance de gagner via cette méthode. Pour faire simple, le délit de marchandage :  
- doit etre prouvé sur la durée (~18 mois minimum),  
- tu dois avoir un responsable hiérarchique qui est un employé coté client,  
- tu dois bosser dans les locaux du client avec son matos et tu dois être complétement intégré à la société (certaines boites par exemple rajoute des "-prestataire" dans les @ mail, ...).
 
En tout cas, le temps passer et l'emmerdement maximum n'en vaut clairement pas le cout !

n°3256482
skirb
Posté le 24-04-2011 à 18:58:40  profilanswer
 


 
 
 
 
Voilà qui est moins rassurant, mais merci pour ta contribution.
Disons que dans l'affaire, je perd tout de même 5000 euros (2 mois de salaire), et je suis tout de même à 5000 euros prés dans mes comptes. Je n'en réclame que la moitié.
 
Pour le délit de marchandage ou prêt illicite de main d'oeuvre, j'avais lu l'histoire des 18 mois effectivement. Et en effet, dans la boite où j'étais les presta avait un "externe" avec l'adresse mail.
 
Mais d'après ce que j'ai compris, dans mon cas, c'est sur le fait que j'étais en sous traitance via une autre ssii qu'il faudrait jouer. Cette autre SSII devenant le client grosso modo. On m'a demandé de dire que j'étais employé de cette autre boite, j'avais des relevé d'activité à leur transmettre à eux, ainsi qu'a ma vrai SSII. Après est ce que ça change réellement qqch ? Je n'en sais rien...
 

n°3256492
gui901
Posté le 24-04-2011 à 19:04:21  profilanswer
 


 
 
 
C'est deux ans si le type en face a des avocats etc... Là, en l'occurence, c'est une petite SSII avec un commercial/pdg. Vu que le type en face doit être débordé, peut-être que le perspective de perdre du temps va lui faire peur...

n°3256532
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2011 à 19:35:26  answer
 

Il peut clairement tenter un coup de bluff ... je ne sais pas comment ca marche les procédures aux prud'hommes, mais tu lui poses le dossier rempli prêt à partir sous le nez et tu lui dit un truc du genre :
"On trouve un arrangement ou ca part aux prud'hommes et ils trancheront [:raoul_volfoni]" mais lancer la machine juridique pour 5k€/2 sachant que tu as signé un papier (même si c'est un faux au départ) et qui peut te peter à la gueule, c'est prendre beaucoup de risques et perdre beaucoup de temps pour pas grand chose.


Message édité par Profil supprimé le 24-04-2011 à 19:35:47
n°3256666
gui901
Posté le 24-04-2011 à 20:51:33  profilanswer
 

C'est vrai que le papier qui a été signé va être difficile à contrer. Le commercial a bien joué...

n°3256868
elliotdoe
Posté le 24-04-2011 à 22:30:28  profilanswer
 

Pas certain qu'un papier signé soit une preuve ou un accord scellé dans le marbre. Les Prudhommes ça serait certainement une bonne idée, déjà pour récupérer ton mois passé à des entretiens. M'étonnerait que tu perdes si tu arrives à réunir les preuves, témoignages... nécessaires.
 
Après, le délit de marchandage est assez courant bien qu'illégal. Ne perd pas ta santé dans des batailles juridiques pour 2 mois de salaire...

n°3260673
skirb
Posté le 26-04-2011 à 22:28:34  profilanswer
 

Finalement ce que j'ai compris, c'est que ce sera le parcours du combattant pour récupérer ne serait ce qu'un pauvre mois de salaire. Je n'ai pas envie de me battre. Délit de marchandage, c'est de la plainte en pénal, grosse procédure tout de même. Inspection du travail ou autre, ça prendra des plombes...
 
Je suis passé aux assedic, j'avoue que je n'y connaissais rien. En fait j'aurai du m'inscrire plus tôt pour pouvoir toucher du chômage. Donc en signant un licenciement anté daté, c'est évident que je n'y avait pas droit, dans la mesure où je n'avais pas de raison de m'y inscrire auparavant, bref.
 
J'ai donc commencé à faire justice moi-même, de manière aussi fourbe que lui mais à coup de vérité : je recontact chacun des partenaires qu'il m'a fait rencontré, en leur demandant de me faire une attestation comme quoi, à telle date en mars, j'ai bien été présenté comme son employé.
Ainsi je leur raconte mon préjudice spoliant la confiance qu'on pouvait lui accorder, et peut être lui couper le gros de ses ressources... Au mieux l'empêcher ainsi de nuire à l'avenir.
Il a voulu le beurre et l'argent du beurre, tanpis...

n°3260770
robert4345
Posté le 26-04-2011 à 23:39:23  profilanswer
 

skirb a écrit :

Finalement ce que j'ai compris, c'est que ce sera le parcours du combattant pour récupérer ne serait ce qu'un pauvre mois de salaire. Je n'ai pas envie de me battre. Délit de marchandage, c'est de la plainte en pénal, grosse procédure tout de même. Inspection du travail ou autre, ça prendra des plombes...
 
Je suis passé aux assedic, j'avoue que je n'y connaissais rien. En fait j'aurai du m'inscrire plus tôt pour pouvoir toucher du chômage. Donc en signant un licenciement anté daté, c'est évident que je n'y avait pas droit, dans la mesure où je n'avais pas de raison de m'y inscrire auparavant, bref.
 
J'ai donc commencé à faire justice moi-même, de manière aussi fourbe que lui mais à coup de vérité : je recontact chacun des partenaires qu'il m'a fait rencontré, en leur demandant de me faire une attestation comme quoi, à telle date en mars, j'ai bien été présenté comme son employé.
Ainsi je leur raconte mon préjudice spoliant la confiance qu'on pouvait lui accorder, et peut être lui couper le gros de ses ressources... Au mieux l'empêcher ainsi de nuire à l'avenir.
Il a voulu le beurre et l'argent du beurre, tanpis...


c'est le mieux je pense
qu'il sen sorte pas surtout, si tu peux te venger fais le, sans que ca te porte prejudice non plus
parce que sinon c'est comme ca qu'ils continuent ces connards de commerciaux

n°3260945
gui901
Posté le 27-04-2011 à 08:32:41  profilanswer
 

[quotemsg=3260673,19,46172]Finalement ce que j'ai compris, c'est que ce sera le parcours du combattant pour récupérer ne serait ce qu'un pauvre mois de salaire. Je n'ai pas envie de me battre. Délit de marchandage, c'est de la plainte en pénal, grosse procédure tout de même. Inspection du travail ou autre, ça prendra des plombes...
 
Je suis passé aux assedic, j'avoue que je n'y connaissais rien. En fait j'aurai du m'inscrire plus tôt pour pouvoir toucher du chômage. Donc en signant un licenciement anté daté, c'est évident que je n'y avait pas droit, dans la mesure où je n'avais pas de raison de m'y inscrire auparavant, bref.
 
J'ai donc commencé à faire justice moi-même, de manière aussi fourbe que lui mais à coup de vérité : je recontact chacun des partenaires qu'il m'a fait rencontré, en leur demandant de me faire une attestation comme quoi, à telle date en mars, j'ai bien été présenté comme son employé.
Ainsi je leur raconte mon préjudice spoliant la confiance qu'on pouvait lui accorder, et peut être lui couper le gros de ses ressources... Au mieux l'empêcher ainsi de nuire à l'avenir.
Il a voulu le beurre et l'argent du beurre, tanpis...[/
quotemsg]
 
+1. Fais gaffe quand même. Si ça retombe dans ses oreilles, il risque de vouloir se venger.

n°3260982
damienu
Posté le 27-04-2011 à 09:56:42  profilanswer
 

+1 Ne tombe pas dans la diffamation.
+1 les procédures judiciaires, prud'hommes... sont très très longues et un avocat coute cher.
 
Essaie de négocier à l'amiable d'abord, envoie une lettre recommandée demandant le paiement de ton 4è mois, en précisant que de nombreux témoins peuvent le confirmer (tu as eu des attestations?).

n°3261038
guimo33
Random guy
Posté le 27-04-2011 à 10:53:58  profilanswer
 

skirb a écrit :


 
 je découvre ma mission sur place le lundi matin : je devrais faire des choses qui ne correspondent ni à mon profil, ni à mon objectif professionnel (support niveau 2 sur une application java ne présentant aucun intérêt technique particulier, que ce soit niveau fonctionnel ou même des framework utilisés.
Par ailleurs l'ambiance de l'équipe d'accueil ne m'a pas emballé, il n'y en avait pas, juste des gens qui restent sur leur écran sans dire un mot et ça semblait terriblement mou, j'attendais d'avoir du concret à faire dés le second jour après avoir vu le code... Et en arrivant le matin, on me prévient que le N+2 manque de respect envers les presta...réglo.


 [:chewee297:4]  
1/ Dans la vie professionnelle, on ne fait pas ce qu'on veut, SSII OU PAS. Même si cette mission de support n'apparait pas passionnante, tu n'aurais pas du refuser. Globalement elle correspond à ton profil. J'ai vu bien plus "à coté de la plaque" comme mission. Il faut passer des fois par la case 'taf de merde'. C'est un truc qui fait progresser aussi.
2/ Au pire, si cette mission te gonfle, tu l'accèpte et tu cherches un new taf à coté. Au bout de quelque temps, tu peux aussi proposer à ton camelot de te mettre sur un truc plus rémunérateur pour ta boite, et de mettre un débutant à ta place...
3/

Citation :

"juste des gens qui restent sur leur écran sans dire un mot"

Tu t'attend à quoi? A des apéros chaque jour, tout le monde se fait la bise et une tite tape dans le ventre en arrivant? Si tu n'aime pas cette ambiance, tu peux toujours aller faire les marchés ou bosser à Rungis, mais surtout pas dans l'informatique :)
4/

Citation :

en arrivant le matin, on me prévient que le N+2 manque de respect envers les presta...réglo :

triple lol : le mec arrive dans un service, prend tous les bruits de chiottes et le prend pour acquis :) Quelle persévérence! [:implosion du tibia] Au moins, si un jour quelqu'un veut te faire dégager d'un job de rêve pour prendre ta place, il n'aura pas de mal [:chewee297:4]  
 
Je pense que tu es juste un débutant sorti de l'école, avec de belles idées du monde du travail. C'eest quoi ton projet professionnel?  Que l'on mette une statue à ton éfigie à chaque fois que tu trouves une solution à un problème technique un peu compliqué? Devenir manager de mégas projets java avec 30 personnes sous ta responsabilité?T'inquiète, si tu es bon, ça viendra!
Certe ta SSII n'est pas forcément réglo, mais toi non plus en n'acceptant pas leur mission.


Message édité par guimo33 le 27-04-2011 à 11:03:18
n°3261061
skirb
Posté le 27-04-2011 à 11:05:26  profilanswer
 

Ce qui est débutant, c'est d'accepter n'importe quel taff qui ne correspond pas à ses prétentions, se sous estimer. Je n'ai pas fait une école réputé pour faire un taff que j'aurai déjà pu exercer sans avoir suivit cette formation. D'ailleurs j'ai trouvé une nouvelle mission au sein d'une équipe d'expert, et qui nécessite de réelles connaissances dans un domaine pointu.
 
Après que beaucoup se laissent faire, c'est leur problème. Maintenant je préfère garder le contrôle de ma vie (mon quotidien), et de ma carrière. Je pense que c'est légitime.
 
Tu penses que c'est en accumulant les expériences de merde que l'on t'en proposera de meilleurs ? Moi non, car tu n'apprend quasiment rien, ne progresse pas, et effectivement ne deviendra jamais apte à faire mieux en continuant ainsi.

n°3261075
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2011 à 11:12:16  answer
 

On lit un peu de tout et n'importe quoi sur ce thread et sur le thread que tu as cité. Je vais te donner un avis succin de juriste.  
 
Avant tout propos sache que la justice est gratuite et que tu peux bénéficier de l'aide juridictionnelle partielle, bien que le ministère d'un avocat ne soit pas requis ni aux prudhommes, ni en correctionnelle.  
 
Il est important d'évaluer ce que tu recherches dans cette affaire ? Une réparation pour la perte sèche de salaire ? des dommages et intérêts ? la condamnation pénale de ton patron ?
 
Vu les éléments que tu nous donnes, il n'y a pas raison, à mon sens de saisir la juridiction répressive. D'une part, aucun délit dont les conséquences directes sur ta personne n'a été commis (les gens qui te parlent de délit de marchandage et cie ne savent visiblement pas de quoi ils parlent). D'autre part, la procédure risque d'être longue surtout si tu porte plaintes avec constitution de partie civile. Or comme je te l'ai dit plus haut, le délit pourrait avant tout fiscal et non personnel. Dans l'affaire tu ne risques pas gagner grand chose. La procédure par citation directe, bien que plus rapide, est à proscrire vu qu'elle nécessite la constitution d'une caution à ta charge.  
 
En l'espèce la seule voie viable est celle des prud'hommes. Elle est plutôt rapide, peu onéreuse et tu pourras soulever l'illicéité de la convention de licenciement (et surement de sa procédure qui n'a pas été respectée et dont les règles sont d'ordre public) ainsi que le préjudice pécuniaire qui en découle.

n°3261089
guimo33
Random guy
Posté le 27-04-2011 à 11:19:48  profilanswer
 

skirb a écrit :

Ce qui est débutant, c'est d'accepter n'importe quel taff qui ne correspond pas à ses prétentions, se sous estimer. Je n'ai pas fait une école réputé pour faire un taff que j'aurai déjà pu exercer sans avoir suivit cette formation. D'ailleurs j'ai trouvé une nouvelle mission au sein d'une équipe d'expert, et qui nécessite de réelles connaissances dans un domaine pointu.
 
Après que beaucoup se laissent faire, c'est leur problème. Maintenant je préfère garder le contrôle de ma vie (mon quotidien), et de ma carrière. Je pense que c'est légitime.
 
Tu penses que c'est en accumulant les expériences de merde que l'on t'en proposera de meilleurs ? Moi non, car tu n'apprend quasiment rien, ne progresse pas, et effectivement ne deviendra jamais apte à faire mieux en continuant ainsi.


Je te rejoins complètement sur le fait de ne pas se laisser faire, de faire des trucs interressant, d'apprendre, carrière etc...C'est même primordial, il faut savoir être exigeant avec soi même.
Je dis juste que dans CE CAS, tu n'a pas été totalement réglo, n'attend pas que ton ancienne boite en soit de même :) Rien ne t'aurais empêché de trouver un new taf plus interessant en parallèle de ta mission... Si tu veux porter plainte en justice pour mission qui ne  correspond pas à 100% à tes aspirations, vas y, et dégaine les arguments que tu cites et que j'ai repris dans mon message : au moins tu fera bien rigoler le juge. Et n'oublie pas que les Prud'homme sont représentés par des salariés, mais aussi par des employeurs.


Message édité par guimo33 le 27-04-2011 à 11:23:09
n°3261122
skirb
Posté le 27-04-2011 à 11:38:11  profilanswer
 

Merci pour ton avis Khan, pour le moment j'ai déjà récolté une attestation comme quoi j'ai bien été présenté comme faisant parti de sa boite, après le date de son licenciement. Ensuite je l'appel pour régler cela à l'amiable, ou voit pour aller plus loin.
 
guimo33 : Je n'ai jms eu l'intention de l'attaquer pour mission de merde. Maintenant on s'était mis d'accord. J'acceptais sa première mission (embauche sur mission) qui n'était pas sensationnelle, en étant bien d'accord que pour la suite, il me placerait sur un de ses super plan mission dont il n'arrêtait pas de me parler : résultat il m'envoi faire un truc pire. Stop. Si le monsieur n'a pas de contacts intéressant, ce n'est pas à moi d'en faire les frais. Il a qu'à recruter du DUT ou BTS, ou autre école privée catégorie C (je ne crache pas sur les DUT, mais ce n'est pas le même niveau).

Message cité 2 fois
Message édité par skirb le 27-04-2011 à 11:41:15
n°3261167
guimo33
Random guy
Posté le 27-04-2011 à 11:55:02  profilanswer
 

skirb a écrit :

Merci pour ton avis Khan, pour le moment j'ai déjà récolté une attestation comme quoi j'ai bien été présenté comme faisant parti de sa boite, après le date de son licenciement. Ensuite je l'appel pour régler cela à l'amiable, ou voit pour aller plus loin.
 
guimo33 : Je n'ai jms eu l'intention de l'attaquer pour mission de merde. Maintenant on s'était mis d'accord. J'acceptais sa première mission (embauche sur mission) qui n'était pas sensationnelle, en étant bien d'accord que pour la suite, il me placerait sur un de ses super plan mission dont il n'arrêtait pas de me parler : résultat il m'envoi faire un truc pire. Stop. Si le monsieur n'a pas de contacts intéressant, ce n'est pas à moi d'en faire les frais. Il a qu'à recruter du DUT ou BTS, ou autre école privée catégorie C (je ne crache pas sur les DUT, mais ce n'est pas le même niveau).


Ton école de super catégorie t'a appris beaucoup de choses, mais elle a oublié de t'apprendre à ne pas être naïf. NE JAMAIS CROIRE UN COMMERCIAL.
 
Quand au grade, certaines boites qui ont des thunes prennent effecivement des ingés pour faire du taf de techos, car c'est une manière de minimiser le risque. Un peu comme quand je prend du jambon label rouge pour mes sandwich, je suis sur qu'il ne sera pas dégueu.


Message édité par guimo33 le 27-04-2011 à 11:57:13
n°3261380
gui901
Posté le 27-04-2011 à 14:02:50  profilanswer
 

skirb a écrit :

Merci pour ton avis Khan, pour le moment j'ai déjà récolté une attestation comme quoi j'ai bien été présenté comme faisant parti de sa boite, après le date de son licenciement. Ensuite je l'appel pour régler cela à l'amiable, ou voit pour aller plus loin.
 
guimo33 : Je n'ai jms eu l'intention de l'attaquer pour mission de merde. Maintenant on s'était mis d'accord. J'acceptais sa première mission (embauche sur mission) qui n'était pas sensationnelle, en étant bien d'accord que pour la suite, il me placerait sur un de ses super plan mission dont il n'arrêtait pas de me parler : résultat il m'envoi faire un truc pire. Stop. Si le monsieur n'a pas de contacts intéressant, ce n'est pas à moi d'en faire les frais. Il a qu'à recruter du DUT ou BTS, ou autre école privée catégorie C (je ne crache pas sur les DUT, mais ce n'est pas le même niveau).


 
Il faut avoir en tête, en plus de ce dit Guimo33, que dans le monde des SSII, ton diplome est UN paramètre mais que c'est aussi ta capacité à te vendre qui compte. Un type diplome d'une école de catégorie C peut être préféré à un groupe B s'il fait une bonne prestation.
 
Je rejoins vraiment Guimo33 pour la métaphore du jambon: une entreprise qui a un taff de merde à faire préfèrera le donner à un type avec de très bons diplomes plutot qu'a un type de diplome de moindre qualité ( à niveau de prestation aux entretiens à peu près égale ). J'ai même connu une entreprise qui demandait des ingé d'école B avec 2 ans d'XP sur le même poste, un anglais écrit et parlé nickel, le tout pour faire un poste de testeur logiciel... Evidemment, elle en avait rarement mais elle le demandait quand même!

n°3261479
skirb
Posté le 27-04-2011 à 14:47:24  profilanswer
 

En l'occurrence, je n'ai passé aucun entretien chez le client, j'ai été placé directement pour boucher un trou...

n°3261484
guimo33
Random guy
Posté le 27-04-2011 à 14:52:25  profilanswer
 

skirb a écrit :

En l'occurrence, je n'ai passé aucun entretien chez le client, j'ai été placé directement pour boucher un trou...


C'est peut être un projal au forfait?

n°3261511
skirb
Posté le 27-04-2011 à 15:04:18  profilanswer
 

J'en sais rien, régie je dirai, mais quelle importance ?

n°3261751
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2011 à 16:34:44  answer
 

Rien de bien étonnant, c'est le syndrome du bac +5 pour être caissière à Auchan.

n°3262314
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2011 à 20:28:35  answer
 

Pardonnez moi mon manque de culture :o, mais il y a un classement officiel des écoles d'ingé A/B/C ou c'est de la branlette purement parisienne de RH à la ramasse ?

n°3262354
gui901
Posté le 27-04-2011 à 20:57:34  profilanswer
 


 
C'est de la branlette. Tout le monde sait qu'un X ou un Centralien a le même potentiel qu'un ENSEIRB ou qu'un polytechnien de Nice et ce à Marseille, Paris ou Bourg en Bresse...

n°3262358
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2011 à 21:01:48  answer
 

Ok donc vos histoires de kikin'alaplusdure A/B/C, mis à part de grosses boites parisiennes, vous pensez réellement qu'un recruteur en a à carrer que vous veniez d'une école d'ingé A/B/C ?  
Il y en a tellement avec des appellations toutes aussi pourries les unes que les autres que la seule chose qu'il voit c'est "bac +5".

n°3262380
skirb
Posté le 27-04-2011 à 21:19:59  profilanswer
 

Je dirais que la différence vient surtout des élèves recrutés (et des profs, qualité de leur enseignement).
Pour être passé de la fac à mon école (admission sur titre), la différence au niveau de leur capacité à vite assimiler les choses était tout de même marquante. Des cerveaux moins mous !
Grosso modo on passait beaucoup moins de temps sur chaque chose, et en voyait plus. Pas besoin d'expliquer 2 fois la même chose, moins de boulets avec leur questions, etc.

 

Après on doit toujours pouvoir trouver un mec de l'épita plus doué qu'un centralien en info par exemple, mais ça restera l'exception qui confirme la règle.
Je pense que de manière générale, l'investissement et l'intérêt que l'on met dans ses études y joue quelque chose. Les uns ne sont pas forcément plus intelligent que les autres, mais à force de stresser leur méninges ils finissent par devenir plus efficace, de manière générale en sciences. Esprit de synthèse plus développé. Et heureusement j'ai envie de dire.


Message édité par skirb le 27-04-2011 à 21:34:17
n°3264423
skirb
Posté le 29-04-2011 à 03:57:59  profilanswer
 

Finalement je n'en reste pas là.

 

Demain matin je vois un avocat, pour faire une contestation de licenciement anti daté auprès de x.
Suis syndiqué CGT maintenant : )

 

J'ai pu récolter une preuve comme quoi en mars j'étais toujours son employé, une attestation d'un des commerciaux qu'il m'avait fait rencontré.
Et je suis bien bien bien blasé par les chiens sans âme que sont les autres.
Du coup ça me donne encore plus les boules. Notamment vis à vis de la société y pour le compte de qui je suis allé bosser deux jours chez z et dont le commercial est puant au plus haut point à mon égard.
J'ai toujours le badge de z, avec date et société y écrit dessus, ainsi que le nom de mon responsable là bas. Donc je pense voir avec mon avocat quel procédure lancer à leur égard... Et si mon responsable de là bas s'aventure à mentir, genre je suis juste allé passer un entretien, je l'attend au tournant avec un élément que je n'aurai pas pu récupérer sur place lors d'un simple entretien ;)

 

On verra où cela mène, je crois que même si x me paie mon mois de mars et qu'on en reste à mon licenciement fin février, j'ai envie de poursuivre mon éventuel procédure contre y.

 

Ca va chier ! J'espère : )


Message édité par skirb le 29-04-2011 à 05:30:14
n°3264436
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2011 à 07:57:47  answer
 

Même si l'envie de te venger de cet escroc est louable, tu engages des frais et pars en croisade pour quelques miettes de plus ... :sweat:

n°3264493
skirb
Posté le 29-04-2011 à 09:55:11  profilanswer
 

Disons que :
 
Je n'ai actuellement que ça à foutre : ne bossant plus depuis 2 mois ça m'occupe (mon nouveau taff commence la semaine prochaine).
 
J'ai les moyens financier d'aller loin. Mais concrètement ça ne me coûte que 50 euros (subvention cgt je suppose).
 
J'ai toujours eu du mal avec le manque de respect et suis complètement écoeuré par ce manque d'éthique des commerciaux envers leur gagne pain.
A la base je leur demandais juste de témoigner de la vérité pour toucher mes assedics mais je vois qu'ils ne me considèrent pas comme leur égaux puisqu'ils refusent (sauf une, quand même). Apparemment ce seraient bien les premiers à ne pas intervenir voyant quelqu'un se faire agresser dans la rue, sauf à en profiter pour lui faire les poches, pour donner une image. Cette attitude m'est insupportable, donc oui je n'aime pas agir mais si on m'y pousse vraiment je suis bien du genre à partir en croisade même pour une cause perdue, question de convictions. Surtout que comme je l'ai dit, nous somme leur gagne pain et cela mériterait un minimum de respect/soutient de leur part.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Ma SSII m'a escroqué, quel recours ?

 

Sujets relatifs
Ma situation , que faire ?Quelle SSII choisir ?
Dépénalisation du prêt de main-d’œuvre en SSII : attention danger !!!SSII et planning ingérable sous contrainte
ssii : une mission, deux CRA ??Cherche SSII domaine autre que banque/assurance
Changement SSIIQuelle SSII ? Solutec, Infotel, Capg...?
Changement de SSII, vos retour d'expérience ? 
Plus de sujets relatifs à : Ma SSII m'a escroqué, quel recours ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR