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Auteur Sujet :

Les SSII, alors on y va ou pas?

n°5159816
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-05-2021 à 14:41:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mikamika a écrit :

Yo, j'ai encore :o signé un contrat (CDIC pour l'instant) pour une boîte de prestas.


Tu es freelance ? :o
 
 

mikamika a écrit :


Le salaire est évidemment en dessous de 2*PASS, ce qui rendrait légal les paragraphes cités seraient des accords d'entreprise spécifiques ?


 
1) La source que tu cites dit clairement ne pas être juriste (mais je ne remets pas en cause l'enquête effectuée qui est intéressante)
2) A ce jour il n'y a pas de point clairement tranché sur la question des cadres au forfait jour versus la modalité 2
3) Si un jour la Cour de Cassation tranchait cette question en faveur des salariés, crois bien que ton minimum conventionnel à 2x le PASS, personne ne te le proposera pour des questions bassement économiques (augmentation massive du TJM = invendable), et qu'on ne te proposera plus que des contrats à 35h hebdo. Et pour sûr, tu vas cravacher car on ne te proposera pas d'heures sup.


Message édité par wainwain le 07-05-2021 à 14:43:39

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
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Posté le 07-05-2021 à 14:41:09  profilanswer
 

n°5159853
mikamika
Posté le 07-05-2021 à 22:15:11  profilanswer
 

Non :o
 
Merci pour ta réponse, ça n'a pas l'air vraiment simple le droit du travail  :sweat:

n°5159880
antac
..
Posté le 08-05-2021 à 17:45:39  profilanswer
 

mikamika a écrit :

Yo, j'ai encore :o signé un contrat (CDIC pour l'instant) pour une boîte de prestas.
coeff 130 indice 2.2 et c'est indiqué :
 
"En raison de l'autonomie dont dispose le salarié dans l'exercice de ses fonctions et dans l'organisation de son emploi du temps, sa durée de travail ne pouvant être déterminée à l'avance de façon certaine, elle est définie dans le cadre d'un forfait jours conclut en application de l'accord d'entreprise en vigueur au sein de l''entreprise."
 
"Le salarié s'engage ainsi à travailler selon un forfait de 218 jours de travail par an (journée de solidarité incluse) sur une année civile complète de travail courant du 1er janvier au 31 décembre de chaque année."
 
or je lis :
 

Citation :

Ici en revanche, la Syntec est claire sur les règles d’éligibilité, il faut être cadre 3.1 au minimum. Selon la Syntec, impossible donc d’être au forfait jours si vous êtes en 2.3, SAUF à la très improbable exception que vous ayez une rémunération annuelle brute égale à 2 fois le PASS.


 
Le salaire est évidemment en dessous de 2*PASS, ce qui rendrait légal les paragraphes cités seraient des accords d'entreprise spécifiques ?


Il y a déjà eu des cas comme ça.
En gros, le salarié demandait une requalification en 3.1 du fait qu'il était en forfait jour, la cours de cassation a cassé le jugement qui allait dans ce sens car il n'avait pas 6 ans d'expérience et a confirmé que le forfait ne s'applique pas à un salarié en catégorie 2.  
Cependant si tu as plus de 6 ans d'expérience, oui tu pourrais potentiellement être requalifié en 3.1 si tu voulais aller au prud'hommes.
 
 

n°5160644
foufou01
Posté le 24-05-2021 à 16:50:03  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Des personnes ont déjà travailler chez Exti@, T@lan ou @lten ?
 
Des avis sur ces societés ? quelle est la mieux ?
Car on en entends beaucoup parler surtout exti@ et @lten.
 
Quid du salaire pour un poste de consultant fonctionnel avec 3ans d'exp ?
 
Dans un autre topic on m'a parlé de 50-52 sur le terrain c'etait pas plus de 42-43 j'ai l'impression.

n°5160645
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 24-05-2021 à 16:58:27  profilanswer
 

Difficile à dire sans détailler ton parcours/ta zone géographique.  
 
Cf. page 1 du topic salaires, par lequel tu es déjà passé mais il semble que tu as supprimé tes messages donc bon :o
Les 2 premières boîtes que tu cites n'ont pas la réputation de marchand de viande qui leur colle à la peau depuis des années, mais de là à dire qu'il faut y aller les yeux fermés...


Message édité par wainwain le 24-05-2021 à 17:00:34

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5160668
foufou01
Posté le 24-05-2021 à 22:20:06  profilanswer
 

Ah oui je m'en souviens du topic, pas ma faute :o

 

Après la question c'est principalement dans les missions et surtout évolution salarial car je pense que la négo il n'y a pas trop de marge.

 

en discutant avec certaines ESN j'ai vu 2 manières différentes d'aborder les missions (je savais déjà avant):
- 1/ Des ESN tu va chez le client final "seul" et donc tu fais de la régie seul en travaillant quasi exclusivement avec le client final.
- 2/ D'autres tu vaS chez le client final rejoindre le "groupe" de ta boite, grossomodo on travaille avec notre équipe avec des points réguliers avec le client

 

Pour vous quel est le meilleur format de "type" de missions ? les côtés positifs et négatifs

 

Je trouve qu'on en a pas beaucoup parlé dans ce topic

Message cité 2 fois
Message édité par foufou01 le 24-05-2021 à 22:21:25
n°5160676
gougy
Posté le 25-05-2021 à 07:24:42  profilanswer
 

foufou01 a écrit :

Ah oui je m'en souviens du topic, pas ma faute :o

 

Après la question c'est principalement dans les missions et surtout évolution salarial car je pense que la négo il n'y a pas trop de marge.

 

en discutant avec certaines ESN j'ai vu 2 manières différentes d'aborder les missions (je savais déjà avant):
- 1/ Des ESN tu va chez le client final "seul" et donc tu fais de la régie seul en travaillant quasi exclusivement avec le client final.
- 2/ D'autres tu vaS chez le client final rejoindre le "groupe" de ta boite, grossomodo on travaille avec notre équipe avec des points réguliers avec le client

 

Pour vous quel est le meilleur format de "type" de missions ? les côtés positifs et négatifs

 

Je trouve qu'on en a pas beaucoup parlé dans ce topic

 

Tu as aussi le centre de service. Tu boss dans ta boîte avec une équipe de ta boîte pour un client.

 

L'évolution salariale ne sera jamais aussi grande que quand tu fais un changement de boîte. Mais ce n'est pas typique des ssii c'est partout.

 

Personnellement la ssii me convient car j'aime bien le changement de contexte et voir de nouvelles choses.
Quand tu n'es plus satisfait tu peux appeler ton manager et lui demander un changement de mission.

n°5160677
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-05-2021 à 07:29:59  profilanswer
 

foufou01 a écrit :


en discutant avec certaines ESN j'ai vu 2 manières différentes d'aborder les missions (je savais déjà avant):
- 1/ Des ESN tu va chez le client final "seul" et donc tu fais de la régie seul en travaillant quasi exclusivement avec le client final.
- 2/ D'autres tu vaS chez le client final rejoindre le "groupe" de ta boite, grossomodo on travaille avec notre équipe avec des points réguliers avec le client
 
Pour vous quel est le meilleur format de "type" de missions ? les côtés positifs et négatifs
 
Je trouve qu'on en a pas beaucoup parlé dans ce topic


 
La distinction se fait plutôt entre :
- mission en régie = la plupart du temps chez le client et sous la responsabilité directe du client, facturée au jour homme
- mission au forfait = qui peut se faire dans les locaux de la SSII (ou pas) et sous la responsabilité d'un CP/DP SSII, avec engagement sur un coût de projet fixe ou un nombre de sprints défini à l'avance (= la SSII doit se démerder pour que ce soit rentable pour elle).
 
Les missions en régie chez le client sont plutôt cool mais ça dépend essentiellement de qui te gère côté client (on est tous le connard de quelqu'un d'autre).
Les missions au forfait sont plus challengeantes et ça dépend aussi de qui te gère (on est tous le connard de quelqu'un d'autre).  
 
Le mieux c'est d'avoir fait les 2.  
Généralement les souvenirs les plus forts (bons comme mauvais :o ) se font sur les projets au forfait à cause de la pression du chiffre, ce qui ne veut pas dire pour autant que tu finis à 22h tous les jours...

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 25-05-2021 à 10:43:38

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5160732
dazouille
ex dazi
Posté le 25-05-2021 à 15:12:07  profilanswer
 

hello :hello:
 
j'ai l'impression d'être bloqué dans mon type de poste et de ne pas pouvoir en sortir :O (technicien systeme&réseau)
 
j'ai un bac +2, j'ai 25 ans
 
j'ai travaillé 1 ans dans une boite logiciel pour le domaine pharmaceutique ou je faisais du support,
 
j'ai ensuite été prestataire 1 ans dans une grosse boite d'assurance ou j'ai fait également du support exclusivement,
 
ça va bientôt faire 2 ans que je suis interne dans une entreprise de taille moyenne ou je fais un peu de tout MAIS principalement (gestion de parc, support utilisateurs)
le reste de mes taches plus intéressantes :
 
- administration serveur (ad, sccm, wds, téléphonie), office 365 gestion de sauvegarde etc plus rares ou trop survolés,
 
en fait pour moi, à vouloir faire trop variés, certaines des taches d'admin sont, soit noyés dans le support utilisateur ou trop survolés, et finalement avoir un poste varié c'est bien mais quand tu passe 90 % de ton temps à faire la même chose et les 10 % à faire du varier ou est l'intérêt ?
 
en bref, je veux arrêter tout ce qui est support, gestion de parc, préparation de machine etc et soit me concentrer sur de l'admin système soit faire complètement autre chose dans le même domaine, (analyse d'exploit ce genre de choses)
 
le soucis c'est que dans beaucoup de postes pour lesquels ont me contact il y'a toujours du support et je ne veux plus  :fou:  
 
ma question étant, serait-il une erreur de retourner en prestation pour me concentrer sur une mission en particulier ? après je ne dis pas que j'aimerais être le gars admin qui toute la journée est juste là pour restaurer des fichiers mais tout est une question d'équilibre entre la mission proposée et le salaire :O
 
vous avez des avis, des retours pour des gens dans des cas similaires ? :O merci :jap:  :sweat:


Message édité par dazouille le 25-05-2021 à 15:22:56

---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°5160737
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-05-2021 à 15:51:04  profilanswer
 

- Le poste que tu occupes fait que fatalement tu feras toujours du support d'une manière ou d'une autre. Les demandes de support sont saisies par des interfaces chaise-clavier et pas par des robots :o  
 
- Retourner en prestation ne changera rien au fait que les demandes de support que tu traiteras seront saisies par des gens, que tu sois au service desk de la SSII ou bien en presta chez un client pour faire ce même taf.
 
- Si tu veux faire moins de support opérationnel, tu dois te vendre en tant qu'admin système/réseau sur ton CV et donc valoriser les compétences associées (maîtrise des OS, scripting, administration des serveurs, admin réseau, virtualisation, cloud, etc.) + minimiser / passer sous silence tes compétences de responsable de parc (gestion de l'AD, des licences, installation / gestion des machines, etc.)
 
- Autre possibilité complémentaire : monter en grade (= ingénieur système/réseau) ou bien encadrer une équipe si la taille de la COGIP s'y prête (= responsable support SI) et ainsi déléguer le support à tes subordonnés (= tu interviens uniquement en backup de ton équipe + tu les assistes si nécessaire / gros incident)
 
- Si tu veux monter en grade + en salaire + être en situation de faire moins de support : diplôme bac+5 / VAE / certifications pro / suçage de patron (choix multiples pour maximiser tes chances). Tu n'as que 25 ans, ton avenir est plus devant toi que derrière, il n'est pas trop tard.


Message édité par wainwain le 25-05-2021 à 16:04:18

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La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
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Posté le 25-05-2021 à 15:51:04  profilanswer
 

n°5160750
User Name
Posté le 25-05-2021 à 19:47:37  profilanswer
 

foufou01 a écrit :

Salut à tous,
 
Des personnes ont déjà travailler chez Exti@, T@lan ou @lten ?
 
Des avis sur ces societés ? quelle est la mieux ?
Car on en entends beaucoup parler surtout exti@ et @lten.
 
Quid du salaire pour un poste de consultant fonctionnel avec 3ans d'exp ?
 
Dans un autre topic on m'a parlé de 50-52 sur le terrain c'etait pas plus de 42-43 j'ai l'impression.


J'ai bossé chez Exti@, je te livre tout ce que j'ai à dire dessus et je te laisse te faire ton propre avis, le mien étant partagé...
- Je suis arrivé avec ma mission, bonne montée de salaire, mais je voulais partir quelques mois plus tard car le client n'a pas tenu ses promesses concernant mon internalisation. Ils m'ont supplié de rester et proposé une autre mission intéressante, mais je suis parti quand même, car mission difficile à résister ailleurs. J'ai gardé de bons contacts donc, sauf que quand je les ai recontactés quelques années plus tard, ils m'ont tous snobbé. Je n'ai pas aimé cette hypocrisie.
- L'aspect djeunz, baby foot tout ça, c'est vrai chez eux et c'est comme ça que j'ai pu un peu réseauter avec les autres consultants, je garde un bon souvenir des soirées au Parc Astérix, notamment. Mais bon, c'est pas non-plus une boîte philantrope, c'est un peu de la poudre aux yeux.
- A savoir que depuis, la boîte a grandi et s'est segmentée en plusieurs micro-boîtes (pour des raisons d'économies j'imagine). Personnellement, j'ai réussi à être recruté chez Beel1x et j'en garde une très mauvaise expérience (clauses malhonnêtes dans le contrat, rappel pour demande de baisse de salaire après signature, demande d'effectuer des entretiens clients pendant les 15 jours précédents mon arrivée sans salaire, ni couverture ni remboursement de frais). Au final, j'ai préféré renoncer à l'embauche et je pense que j'ai bien fait, car la période Covid pointait le bout de son nez et ça sentait la fin de PE à plein nez avec une boîte comme ça !
 
Bon point toutefois : les ingénieurs qui deviennent commerciaux sont nombreux à devenir directeurs d'une micro-boîte ou d'une branche à l'étranger d'Exti@, ce qui correspondait plus ou moins avec mon projet d'évolution, quoique un grand coup de poker.
 
Aujourd'hui, je dirais qu'elle s'est bien "viandardisée" au fil des années, mais encore une fois, ce n'est que mon avis.

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 25-05-2021 à 19:52:12

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5160924
flobo09
Posté le 27-05-2021 à 14:48:52  profilanswer
 

Dans la même boite, premiere mission.  
 
Zero suivi (1 point RH & 1 bilan annuel tous les ans), zero projet de carrière. Même pas d'adresse email de la boite founie, faut utiliser sa perso ou celle du client pour les échanges. Tout ce qui est promis à l'oral (et il y en a beaucoup) :o  doit être considéré comme un mensonge sauf si preuve écrite.
 
Si preuve écrite, après 6 mois de relance sans rien lâcher, tu fini par avoir ce qu'on t'avait promis (remboursement des frais de dépalcement pro fait pour le client par exemple que j'ai du avancer) avec encore 2-3 mois de problèmes administratif car il manque le laisser passer a38.
 
Ou bien oublie de te verser ton salaire "complet" car suite à un "probleme info", t'es passé en chomage partiel (2 fois !).  
Mais rien à faire, il faudra attendre le mois suivant pour avoir le manquant. J'imagine pas la merde pour les gens qui sont juste niveau salaire.


Message édité par flobo09 le 27-05-2021 à 14:55:47
n°5160959
foufou01
Posté le 27-05-2021 à 23:14:33  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
La distinction se fait plutôt entre :
- mission en régie = la plupart du temps chez le client et sous la responsabilité directe du client, facturée au jour homme
- mission au forfait = qui peut se faire dans les locaux de la SSII (ou pas) et sous la responsabilité d'un CP/DP SSII, avec engagement sur un coût de projet fixe ou un nombre de sprints défini à l'avance (= la SSII doit se démerder pour que ce soit rentable pour elle).
 
Les missions en régie chez le client sont plutôt cool mais ça dépend essentiellement de qui te gère côté client (on est tous le connard de quelqu'un d'autre).
Les missions au forfait sont plus challengeantes et ça dépend aussi de qui te gère (on est tous le connard de quelqu'un d'autre).  
 
Le mieux c'est d'avoir fait les 2.  
Généralement les souvenirs les plus forts (bons comme mauvais :o ) se font sur les projets au forfait à cause de la pression du chiffre, ce qui ne veut pas dire pour autant que tu finis à 22h tous les jours...


 
Je vois
Et bien moi j'ai taffé qu'en forfait, et bien je peux te dire que le "hors budget (forfait)" est très courant donc la "pression" courante.
 
Donc vaut mieux travailler en Régie et faire occasionnellement du forfait (entre 2 missions en Régie) pour se secouer un peu de temps en temps  :o

n°5160961
foufou01
Posté le 27-05-2021 à 23:31:34  profilanswer
 

User Name a écrit :


J'ai bossé chez Exti@, je te livre tout ce que j'ai à dire dessus et je te laisse te faire ton propre avis, le mien étant partagé...
- Je suis arrivé avec ma mission, bonne montée de salaire, mais je voulais partir quelques mois plus tard car le client n'a pas tenu ses promesses concernant mon internalisation. Ils m'ont supplié de rester et proposé une autre mission intéressante, mais je suis parti quand même, car mission difficile à résister ailleurs. J'ai gardé de bons contacts donc, sauf que quand je les ai recontactés quelques années plus tard, ils m'ont tous snobbé. Je n'ai pas aimé cette hypocrisie.
- L'aspect djeunz, baby foot tout ça, c'est vrai chez eux et c'est comme ça que j'ai pu un peu réseauter avec les autres consultants, je garde un bon souvenir des soirées au Parc Astérix, notamment. Mais bon, c'est pas non-plus une boîte philantrope, c'est un peu de la poudre aux yeux.
- A savoir que depuis, la boîte a grandi et s'est segmentée en plusieurs micro-boîtes (pour des raisons d'économies j'imagine). Personnellement, j'ai réussi à être recruté chez Beel1x et j'en garde une très mauvaise expérience (clauses malhonnêtes dans le contrat, rappel pour demande de baisse de salaire après signature, demande d'effectuer des entretiens clients pendant les 15 jours précédents mon arrivée sans salaire, ni couverture ni remboursement de frais). Au final, j'ai préféré renoncer à l'embauche et je pense que j'ai bien fait, car la période Covid pointait le bout de son nez et ça sentait la fin de PE à plein nez avec une boîte comme ça !
 
Bon point toutefois : les ingénieurs qui deviennent commerciaux sont nombreux à devenir directeurs d'une micro-boîte ou d'une branche à l'étranger d'Exti@, ce qui correspondait plus ou moins avec mon projet d'évolution, quoique un grand coup de poker.
 
Aujourd'hui, je dirais qu'elle s'est bien "viandardisée" au fil des années, mais encore une fois, ce n'est que mon avis.


 
 
Bonnes précisions, intéressant l'évolution de la boite après depuis ton expérience
Franchement là de ce que j'ai vu , la taille de la boite devient de plus en plus grande (effectif exponentielle chaque année).
Donc quand j'ai passé les entretiens pour moi elle est comme les grosses ESN, les mêmes types d'entretiens/opportunités.
Donc vaut mieux plus se concentrer sur les missions/personnes avec qui ont travail que la boite en elle même de ce que je vois...

Message cité 1 fois
Message édité par foufou01 le 27-05-2021 à 23:32:31
n°5160962
User Name
Posté le 28-05-2021 à 00:32:44  profilanswer
 

foufou01 a écrit :


Bonnes précisions, intéressant l'évolution de la boite après depuis ton expérience
Franchement là de ce que j'ai vu , la taille de la boite devient de plus en plus grande (effectif exponentielle chaque année).
Donc quand j'ai passé les entretiens pour moi elle est comme les grosses ESN, les mêmes types d'entretiens/opportunités.
Donc vaut mieux plus se concentrer sur les missions/personnes avec qui ont travail que la boite en elle même de ce que je vois...


Pour pas mal les suivre, c'est une entreprise qui brasse énormément de candidats à la chaîne. A chaque fois que j'ai eu un entretien chez eux, ils étaient une une bonne demie-dizaine dans la salle d'attente. Ça enchaîne !
Après ce que je n'aime pas chez eux, c'est que l'embauche sur "profil" est déguisé ; ils te disent d'arriver tranquillement, mais derrière ils te pressent au maximum pour te trouver une mission avant même ton arrivée dans l'entreprise. En soi, ce n'est pas déconnant s'il y a le match du siècle entre l'entreprise et le client, mais eux ils le font de manière assez harcelante, surtout qu'ils te demandent de te rendre dispo 2 semaines avant ton arrivée en contrat... sans être sous contrat. Ce qui est tout simplement illégal !

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 28-05-2021 à 00:33:51

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"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5161010
foufou01
Posté le 28-05-2021 à 12:50:00  profilanswer
 

User Name a écrit :


Pour pas mal les suivre, c'est une entreprise qui brasse énormément de candidats à la chaîne. A chaque fois que j'ai eu un entretien chez eux, ils étaient une une bonne demie-dizaine dans la salle d'attente. Ça enchaîne !
Après ce que je n'aime pas chez eux, c'est que l'embauche sur "profil" est déguisé ; ils te disent d'arriver tranquillement, mais derrière ils te pressent au maximum pour te trouver une mission avant même ton arrivée dans l'entreprise. En soi, ce n'est pas déconnant s'il y a le match du siècle entre l'entreprise et le client, mais eux ils le font de manière assez harcelante, surtout qu'ils te demandent de te rendre dispo 2 semaines avant ton arrivée en contrat... sans être sous contrat. Ce qui est tout simplement illégal !

 


Oui exactement, personnellement ils m'ont dit de regarder les missions maintenant s'il y en a une au cas ou on trouve (entretien client je parle) avant une embauche proposée.....fin septembre (dernière semaine).
Et comme tu as dit avenant du contrat si on trouve avant  :heink:
Donc un candidat potentiel passerai tout l'été et presque tout septembre en suspens (ils proposent la même chose aux autres principalement).
Et je parle bien d'une embauche sur profil (par rapport à ce que j'ai dit juste avant) !

Message cité 1 fois
Message édité par foufou01 le 28-05-2021 à 13:06:06
n°5161011
User Name
Posté le 28-05-2021 à 13:14:03  profilanswer
 

foufou01 a écrit :


 
 
Oui exactement, personnellement ils m'ont dit de regarder les missions maintenant s'il y en a une au cas ou on trouve (entretien client je parle) avant une embauche proposée.....fin septembre (dernière semaine).
Et comme tu as dit avenant du contrat si on trouve avant  :heink:  
Donc un candidat potentiel passerai tout l'été et presque tout septembre en suspens (ils proposent la même chose aux autres principalement).
Et je parle bien d'une embauche sur profil (par rapport à ce que j'ai dit juste avant) !


On est d'accord, c'est très ambigu. Les règles de l'art, c'est soit tu es embauché sur mission, donc on ne te promet rien tant que tu n'as pas trouvé une mission, et donc dans la phase de tes entretiens avec un client de leur entreprise, tu es encore en phase de recherche d'emploi, donc les entretiens client font partie des entretiens d'embauche. Sur profil, c'est tu signes ton contrat, et le jour de ton arrivée dans l'entreprise on te propose des entretiens avec les clients en fonction de ce qui se présente, quitte à prendre le risque de te laisser en intercontrat quelques semaines et de te former en interne à divers trucs tant que rien ne s'est débloqué. Là cette boîte, elle veut le beurre et l'argent du beurre : elle veut te bloquer en te faisant signer un contrat et en même temps ne pas prendre le risque de te laisser en intercontrat. C'est pour le moins "peu réglo" de mon point de vue, mais hélas, c'est une pratique qui se généralise. C'est ce qui m'est arrivé chez Atos, mais j'ai réussi à trouver une mission dès la fin de ma première semaine, pendant laquelle j'ai suivi des formations en ligne sur les politiques de l'entreprise. Au final, tout le monde était content.
 
Dorénavant, si je devais me re-confronter à ce type de SSII, je préciserai les points ci-dessus à mon recruteur ; soit il me propose une embauche sur mission, donc je ne suis prêt à signer son contrat que lorsque j'aurai ma mission, soit je stipule clairement que je ne serai pas à sa disposition tant que le contrat n'est pas commencé. Au moins, ça met les points sur les i.

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 28-05-2021 à 13:16:31

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"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5161012
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 28-05-2021 à 13:39:41  profilanswer
 

User Name a écrit :


Là cette boîte, elle veut le beurre et l'argent du beurre : elle veut te bloquer en te faisant signer un contrat et en même temps ne pas prendre le risque de te laisser en intercontrat. C'est pour le moins "peu réglo" de mon point de vue, mais hélas, c'est une pratique qui se généralise.


 
Il arrive aussi que ce genre de boîte pas très à cheval sur les conditions d'embauche... ne soit pas très à cheval non plus quand il s'agit de parler d'augmentations :o
 
 


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5161021
foufou01
Posté le 28-05-2021 à 14:08:08  profilanswer
 

wainwain a écrit :

 

Il arrive aussi que ce genre de boîte pas très à cheval sur les conditions d'embauche... ne soit pas très à cheval non plus quand il s'agit de parler d'augmentations :o

 



 


Après y'a un problème car les entreprises dont on parle sont considérées "Great places to work" et dans le podium pour la plupart  :o

Message cité 2 fois
Message édité par foufou01 le 28-05-2021 à 14:08:26
n°5161022
p0intzer0
L3 droit
Posté le 28-05-2021 à 14:11:00  profilanswer
 

foufou01 a écrit :


 
 
Après y'a un problème car les entreprises dont on parle sont considérées "Great places to work" et dans le podium pour la plupart  :o


 
L'avantage c'est que quand tu vois le label tu sais qu'il faut pas postuler :O


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°5161024
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 28-05-2021 à 14:20:06  profilanswer
 

foufou01 a écrit :


Après y'a un problème car les entreprises dont on parle sont considérées "Great places to work" et dans le podium pour la plupart  :o


 
De mémoire, cette enquête (à laquelle j'ai été amené à participer y a genre 6 ans dans ma COGIP de l'époque, qui n'a d'ailleurs pas été labellisée :o) chercher surtout à labelliser la politique RH dans sa globalité, la rémunération n'étant qu'une composante parmi tant d'autres.
Il me semble tout à fait possible d'avoir le label, et de payer tes collaborateurs au lance-pierre, du moment que tu laisses quelques poufs et un baby foot bien en valeur dans les couloirs, et des réunions où tu fais semblant d'écouter tes salariés  :o
 
Cf. 3xti@ et T4l4n figurant dans le palmarès 2021.
 
 
Plus d'infos : https://www.greatplacetowork.fr/qui [...] -approche/
 
Bref, c'est comme pour tous les autres labels : ça donne un cadre qui se veut positif, mais c'est pas parce que c'est marqué "Label Rouge" ou "AOP" qu'il faut forcément signer des 2 mains...


Message édité par wainwain le 28-05-2021 à 14:25:48

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5161039
User Name
Posté le 28-05-2021 à 18:55:55  profilanswer
 

wainwain a écrit :


Il arrive aussi que ce genre de boîte pas très à cheval sur les conditions d'embauche... ne soit pas très à cheval non plus quand il s'agit de parler d'augmentations :o


N'en parlons même pas avec une boîte capable de te rappeler pour te dire "qu'elle s'est trompée sur le salaire" après t'avoir fait signer. Je ne suis même pas resté assez longtemps pour essayer. De toute façon, l'augmente ce n'est pas très français, c'est surtout dans les pays où le licenciement est facile qu'on t'augmente pour te retenir. Sauf oligarchie grandes écoles peut-être...
 
Edit: par "augmente", je parle de 10 à 15%+ par an.


Message édité par User Name le 28-05-2021 à 18:57:10

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5161087
shigerusan
Posté le 29-05-2021 à 15:28:08  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Il arrive aussi que ce genre de boîte pas très à cheval sur les conditions d'embauche... ne soit pas très à cheval non plus quand il s'agit de parler d'augmentations :o
 
 


 
Quand tu peux en parler et que ton commercial ne boucle pas sur "Ce n'est pas le moment" puis "C'est trop tard".
Enfin quel plaisir d'inverser les rôles :
 
Ton commercial : "J'ai trouvé ton CV sur Internet, il a y quelque chose qui ne va pas, tu veux qu'on en parle ?"
Toi : Ce n'est pas le moment !
 
Ton commercial : "La direction m'a informé avoir reçu ta démission, Tu veux qu'on en discute ? J'aurais surement une bonne proposition à te faire "
Toi : "C'est trop tard".

n°5161135
foufou01
Posté le 30-05-2021 à 13:30:33  profilanswer
 

En parlant d'augmentation salarial, du coup avec ces grosses ESN comme procédez vous à la négociation salarial ?
Lors qu'on vous fait une proposition et que vous voulez au moins 2k de plus?
 
Je dit ça car on m'a fait le coup classique " tickets resto, navigo,..." ça fait 2,3k,  Lol
 
Une autre ESN "great place to work" voulait pas mettre 1k de plus à leur proposition ( c'est pas fou non plus) , c'etait categorique.

n°5161136
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-05-2021 à 13:40:24  profilanswer
 

Navigo c'est une obligation légale (50%), donc ça ne rentre pas dans la négo, les TR lol...
 
à toi de faire valoir ce qui mérite les k€ de plus sur ton profil : une xp particulière, une certification, une connaissance d'un secteur ou d'un client particulier, etc.


---------------
Just click it .
n°5161142
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 30-05-2021 à 17:25:11  profilanswer
 

foufou01 a écrit :

En parlant d'augmentation salarial, du coup avec ces grosses ESN comme procédez vous à la négociation salarial ?
Lors qu'on vous fait une proposition et que vous voulez au moins 2k de plus?


 
Tu fais jouer la concurrence. S'il y avait une solution miracle, ça se saurait.
 

foufou01 a écrit :


Je dit ça car on m'a fait le coup classique " tickets resto, navigo,..." ça fait 2,3k,  Lol
 
Une autre ESN "great place to work" voulait pas mettre 1k de plus à leur proposition ( c'est pas fou non plus) , c'etait categorique.


 
Tu as un objectif, à toi de t'y tenir : et donc de dire non à la proposition qui t'est faite, pour aller signer avec une société qui te dira oui pour le salaire que tu souhaites.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5161217
foufou01
Posté le 31-05-2021 à 20:18:52  profilanswer
 

Oui je vois la meme strategie que hors conseil donc.
 
Bon par contre j'ai eu une proposition pour 12,12 mois
le 0,12 je ne sais pas à quoi ça correspondait mais la personne a dit que c'est 2 primes de 6% en décembre et 6% en juin
C'est plutôt du 13 mois diguisé ? fallait dire 13 mois car j'avais jamais entendu parlé du 12,12
La personne m'a dit que c'est du fixe mais les 2 primes ça ne correspond pas trop à du fixe (avantage fiscal pour l'entreprise ?) ...
 
 

n°5161220
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 31-05-2021 à 21:34:02  profilanswer
 

foufou01 a écrit :

Oui je vois la meme strategie que hors conseil donc.
Bon par contre j'ai eu une proposition pour 12,12 mois
le 0,12 je ne sais pas à quoi ça correspondait mais la personne a dit que c'est 2 primes de 6% en décembre et 6% en juin
C'est plutôt du 13 mois diguisé ? fallait dire 13 mois car j'avais jamais entendu parlé du 12,12
La personne m'a dit que c'est du fixe mais les 2 primes ça ne correspond pas trop à du fixe (avantage fiscal pour l'entreprise ?) ...


 
Ca sent la prime de vacances Syntec à plein nez ( =10% des CP =  1% du salaire total) => salaire sur 12,12 mois.
Cette prime est obligatoire si ta boite est sous CCN Syntec.
 
En pratique, les RH ne se cassent pas la tête et négocient le salaire sur 12,00 mois en incluant de base dans le calcul cette fameuse prime de vacances.
Présenté comme ça, ça sent un peu l'embrouille : je suis prêt à parier qu'on t'a vendu un package tout inclus avec les tickets resto, les places de ciné du CE, les chèques vacances et le remboursement transport :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5161230
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 01-06-2021 à 08:32:27  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Ca sent la prime de vacances Syntec à plein nez ( =10% des CP =  1% du salaire total) => salaire sur 12,12 mois.
Cette prime est obligatoire si ta boite est sous CCN Syntec.
 
En pratique, les RH ne se cassent pas la tête et négocient le salaire sur 12,00 mois en incluant de base dans le calcul cette fameuse prime de vacances.
Présenté comme ça, ça sent un peu l'embrouille : je suis prêt à parier qu'on t'a vendu un package tout inclus avec les tickets resto, les places de ciné du CE, les chèques vacances et le remboursement transport :o


 
Je pense aussi que c'est ca.


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°5161242
foufou01
Posté le 01-06-2021 à 12:03:56  profilanswer
 

Lol wainwain bien vu je savais qu'il y avait quelque chose à voir avec une prime, c'est dans le mile  
 
Pour le package biensûr [:s3r3g:2] ça commence à devenir la norme de le mettre dans le package (ou depuis un temps)

n°5161253
foufou01
Posté le 01-06-2021 à 13:45:39  profilanswer
 

Et la question importante est : est-ce qu'il y a une risque d'être pris sur profil dans quelques mois (2 ou 3 mois)?

 

C'est possible qu'il nous trouve pas de misions et donc quelques jours après notre entrée arrête la période d'essai ?

 

Car je sais que les commerciaux ont des primes pour une embauche dans une ESN généralement.

 

Vous voyez ce que je veux dire, on prend le temps d'arreter les processus avec les autres sociétés si c'est pour rien avoir et que ça se termine de leur côté vous imaginez notre sentiment (et le temps perdu !)....

Message cité 1 fois
Message édité par foufou01 le 01-06-2021 à 13:46:06
n°5161256
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-06-2021 à 13:59:46  profilanswer
 

foufou01 a écrit :

Et la question importante est : est-ce qu'il y a une risque d'être pris sur profil dans quelques mois (2 ou 3 mois)?


 
Autant que d'être pris sur mission. Si les clients se désistent à la dernière minute ou si la SSII n'arrive pas à gagner des appels d'offres pour faire des projets, pas de business = pas d'embauche.
 

foufou01 a écrit :


C'est possible qu'il nous trouve pas de misions et donc quelques jours après notre entrée arrête la période d'essai ?


 
Il est tout aussi possible d'être en période d'essai pendant 3 mois sans avoir de mission, tout en restant embauché.  
 

foufou01 a écrit :


Car je sais que les commerciaux ont des primes pour une embauche dans une ESN généralement.


 
Tu semble ne pas trop savoir comment ça fonctionne en SSII :o
Ne pas mélanger prime de cooptation (prime à l'embauche si un collègue, qu'il soit développeur, chef de projet ou directeur d'agence, parle de toi aux RH et si ta période d'essai est validée) et commission (bonus touché par un commercial pour chaque jour-homme vendu à ses clients).  
 

foufou01 a écrit :


Vous voyez ce que je veux dire, on prend le temps d'arreter les processus avec les autres sociétés si c'est pour rien avoir et que ça se termine de leur côté vous imaginez notre sentiment (et le temps perdu !)....


 
Être embauché ne t'interdit en rien de continuer à chercher ailleurs pendant ta période d'essai ;)  
Le code du travail t'autorise à rompre ta période d'essai sous 48h => Si ça se passe mal avec ta boîte (pas de mission / ambiance pourrave, fiche de paie non conforme au package qu'on t'a vendu) et qu'on te propose mieux ailleurs = bye bye...


Message édité par wainwain le 01-06-2021 à 14:08:06

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5161286
foufou01
Posté le 01-06-2021 à 17:46:35  profilanswer
 

oui wainwain c'était pas cooptation pure, je pense , après je ne sais plus j'ai vu ça une fois.
Grossomodo dans chaque situation il y a un risque. Mais aussi des avantages à ce que je vois.
 
En dehors du salaire on peut négocier quoi avec une ESN : genre en avantages ? Hors poste commercial bien évidemment
C'est quoi pour vous les choses qu'on oubli/à la possibilité de négocier pour un poste de consultant dans une ESN ?

Message cité 1 fois
Message édité par foufou01 le 01-06-2021 à 17:47:56
n°5161294
User Name
Posté le 01-06-2021 à 19:49:24  profilanswer
 

foufou01 a écrit :

En dehors du salaire on peut négocier quoi avec une ESN : genre en avantages ? Hors poste commercial bien évidemment
C'est quoi pour vous les choses qu'on oubli/à la possibilité de négocier pour un poste de consultant dans une ESN ?


Personnellement, une chose que j'ai réussie à négocier avec ma SSII, c'est une mission à l'étranger ; ça m'a fait une expérience pour la vie ! J'étais parti pour démissionner pour chercher du boulot à l'étranger, à 6 mois de la MEP d'un projet phare pour un gros client étranger de la boîte. La SSII m'a proposé de rester contre une proposition de passer un an dans ce pays et accompagner le client sur du support de proximité post-MEP. Vu le coût de la vie bas dans ce pays, j'ai eu pas mal de marge de négociation niveau avantages sur place, et c'était un deal gagnant-gagnant. A mon retour en France (visa difficile à renouveler dans ce pays), j'ai gardé mon envie de partir à l'étranger, mais ailleurs (le projet m'a saoulé car la SSII a ignoré toutes mes alertes et le projet est allé dans le mur - plus pour des raisons financières et politiques qu'opérationnelles). La SSII a trouvé que j'avais les yeux plus gros que la tête... et m'a laissé partir. Ça m'a fait une leçon pour la vie. :o :D  
Cela dit, je ne regrette pas être parti, parce que l'ambiance s'était largement dégradée sur mes tous derniers mois.
 
Je ne sais pas ce que tu souhaites niveau évolution de carrière, mais pour ma part, c'est l'international qui compte plus que tout le reste et j'y ai trouvé mon compte. ;)


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"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5161298
3point14
Posté le 01-06-2021 à 21:01:35  profilanswer
 

Hello,
Des SSII avec des missions très courtes genre 2 mois max ou plus longues de façon entrecoupées avec des missions de quelques jours ça existe ?
Les missions longues chez le même client c'est chiant.

n°5161301
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 01-06-2021 à 21:17:34  profilanswer
 

3point14 a écrit :

Hello,
Des SSII avec des missions très courtes genre 2 mois max ou plus longues de façon entrecoupées avec des missions de quelques jours ça existe ?
Les missions longues chez le même client c'est chiant.


 
Tout existe


---------------
Flickr
n°5161302
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-06-2021 à 21:29:38  profilanswer
 

3point14 a écrit :

Hello,
Des SSII avec des missions très courtes genre 2 mois max ou plus longues de façon entrecoupées avec des missions de quelques jours ça existe ?
Les missions longues chez le même client c'est chiant.


 
Comme dit haralph, tout existe, mais n'allez pas croire que c'est "à la carte" et que vous pouvez partir d'un client d'un claquement de doigts.  
Vous êtes là pour bosser hin, et vous bosserez aussi pour des clients imbitables et sur des missions de merde :o
 
Vous pouvez très bien tomber sur une mission pour remplacer un collègue qui a posé sa dém et que ça dure 3 mois, comme vous pouvez partir sur une mission de 3 ans chez le même client, avec des projets à n'en plus finir et des mises en prod sur des week-ends entiers.
 
A vous de savoir choisir vos missions selon ce à quoi vous aspirez au niveau pro, mais aussi à vous d'avoir le flair pour savoir esquiver les missions de merde :o

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 01-06-2021 à 21:30:00

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5161303
3point14
Posté le 01-06-2021 à 21:38:05  profilanswer
 

wainwain a écrit :

 

Comme dit haralph, tout existe, mais n'allez pas croire que c'est "à la carte" et que vous pouvez partir d'un client d'un claquement de doigts.
Vous êtes là pour bosser hin, et vous bosserez aussi pour des clients imbitables et sur des missions de merde :o

 

Vous pouvez très bien tomber sur une mission pour remplacer un collègue qui a posé sa dém et que ça dure 3 mois, comme vous pouvez partir sur une mission de 3 ans chez le même client, avec des projets à n'en plus finir et des mises en prod sur des week-ends entiers.

 

A vous de savoir choisir vos missions selon ce à quoi vous aspirez au niveau pro, mais aussi à vous d'avoir le flair pour savoir esquiver les missions de merde :o


:jap: je veux du projet de mise en place d'infra / migration et pas du run. Pour le run de mon point de vue il vaut mieux être embauché par le client en direct.
Je suis au pôle service d'un éditeur logiciel et j'aime bien changer très régulièrement de clients ou avoir des missions de 2/3 jours.

Message cité 2 fois
Message édité par 3point14 le 01-06-2021 à 22:05:06
n°5161305
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-06-2021 à 21:55:07  profilanswer
 

3point14 a écrit :


:jap: je veux du projet de mise en place d'infra / migration et pas du run.  Pour le run de mon point de vue il vaut mieux être embauché par le client en direct.


 
Certains prestas ops avec qui je bosse font soit du build, soit du run, soit les 2 en parallèle, et à plein temps pour ma COGIP.  
Ca va dépendre de la taille de ton équipe, en fonction des appétences de chacun, mais aussi selon la disponibilité de chacun.  
Et tu échapperas difficilement au run lorsque des incidents majeurs surviennent (panne réseau, hardware défaillant sur la prod, DDOS, etc.)
 
Dire "je veux pas faire de run" alors que tu es ops et que ça peut représenter 50% de ton activité, c'est quand même compliqué et j'éviterais de sortir ça en entretien :o

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 01-06-2021 à 21:56:51

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La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5161306
burnout62
Posté le 01-06-2021 à 22:32:21  profilanswer
 

3point14 a écrit :


:jap: je veux du projet de mise en place d'infra / migration et pas du run. Pour le run de mon point de vue il vaut mieux être embauché par le client en direct.
Je suis au pôle service d'un éditeur logiciel et j'aime bien changer très régulièrement de clients ou avoir des missions de 2/3 jours.


Tu es dans quel esn, je cherche qqun ? :o
Je fais faire du 100% projet à des ops (et les autres 100% du run, ça tourne quand même de temps en temps), mais y a tjrs un petit peu de run. Et un projet ça dure forcément quelques mois... Tu construis rarement une nouvelle application en cogip en 2 mois.

 

Sinon, mission courtes => cabinet de conseil. Mais faut trouver un avec le style qui te plaît :/ le seul que je connais 100% orienté infra/prod c'est Enioka.


Message édité par burnout62 le 01-06-2021 à 22:33:15

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5161310
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 01-06-2021 à 23:10:54  profilanswer
 

C'est ce que j'allais dire, comment tu veux faire un projet en deux mois max. C'est forcément des trucs bateaux


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