Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  227  228  229
Auteur Sujet :

Les SSII, alors on y va ou pas?

n°5222147
dJe781
Posté le 21-04-2023 à 15:55:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Berceker United a écrit :

Même pas en rêve que t'y mette de l'argent. Il faut différencier le souhait personnel et là, ça peut se justifier, du souhait du client dont là c'est ton entreprise qui investi sur toi, ce qui parfois peux amener à un avenant à ton contrat indiquant qu'après êtres formé tu ne peu te barrer du jour au lendemain.


Yep, ça s'appelle le dédit-formation.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2023 à 15:55:59  profilanswer
 

n°5222486
unjouraill​eurs
Posté le 24-04-2023 à 14:24:39  profilanswer
 

Bonjour, suite à vos retours j'ai dit non pour financer ma formation, je viens d'avoir un retour, je suis à la 26 places donc il faut que je sois patient, mais en gros elle ne pense pas avant septembre.  
 

n°5222964
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 27-04-2023 à 12:14:36  profilanswer
 

Tu as bien eu raison de ne pas financer cette formation demandé par un client.
Ils savent qu'ils n'ont pas a demander cela mais si ça passe tant mieux :o .

n°5266813
Homunculus
Posté le 28-10-2023 à 14:04:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Beaucoup d'intercontrat dans ma boîte, c'est la crise ou quoi?  :sweat:

n°5266814
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 28-10-2023 à 14:12:57  profilanswer
 

Homunculus a écrit :

Bonjour,
 
Beaucoup d'intercontrat dans ma boîte, c'est la crise ou quoi?  :sweat:


Salut,
 
Chez nous ça va, c’est plutôt le premier trimestre qui a été compliqué.  
 
Fin d’année c’est pas toujours évident, les boites voient qu’elles ont cramé le budget et font des coupes.

n°5266819
ssii-negri​er-2point0
Posté le 28-10-2023 à 17:12:24  profilanswer
 

Homunculus a écrit :

Bonjour,
 
Beaucoup d'intercontrat dans ma boîte, c'est la crise ou quoi?  :sweat:


 
Sans oublier les négriers du numérique qui enculent les prestamerdes en leur imposants les congés sur ces périodes  du à la fermeture des clients ou à l'intercontrat.

n°5267971
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 04-11-2023 à 22:19:14  profilanswer
 

C'est l'employeur qui a la main sur les congés, pas l employé.
Sauf si le délai de prévenance n est pas respecté


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5267980
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-11-2023 à 23:17:10  profilanswer
 

Ne mettez surtout pas les pieds chez Experis-Proservia

Pour y avoir travaillé, c'est l'ENFER


---------------
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
n°5267987
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 05-11-2023 à 09:10:38  profilanswer
 

popeye0 a écrit :

Ne mettez surtout pas les pieds chez E***-P***

Pour y avoir travaillé, c'est l'ENFER

 

Évite les noms en clair sur le forum ;)
Et si tu pouvais détailler pourquoi il ne faut pas y aller, ça serait pas mal.

n°5267988
meta67
Posté le 05-11-2023 à 09:51:40  profilanswer
 

Faut pas y aller parce que c'est une esn :o

mood
Publicité
Posté le 05-11-2023 à 09:51:40  profilanswer
 

n°5267989
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 05-11-2023 à 10:28:29  profilanswer
 

meta67 a écrit :

Faut pas y aller parce que c'est une esn :o


 
Merci pour ce commentaire pertinent ! On peut fermer le topic.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5268002
Homunculus
Posté le 05-11-2023 à 13:44:01  profilanswer
 

D'après ce que me dit ma boîte, la situation internationale fait que les clients coupent dans leur budget et donc il y a moins de projets.
La SG a foutu pas mal de prestas à la porte avec un gros plan d'économie à la clé. Signe d'une crise économique qui arrive?
Je me tâte à me planquer chez un client final en attendant des jours meilleurs :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Homunculus le 05-11-2023 à 13:47:31
n°5268003
dJe781
Posté le 05-11-2023 à 13:47:59  profilanswer
 

La crise est là depuis l'été 2022 avec la hausse des taux et l'assèchement du capital risque aux États-Unis.
Ce qu'on constate aujourd'hui sur la réduction des budgets IT n'en est que la directe conséquence.

n°5268004
Homunculus
Posté le 05-11-2023 à 13:50:38  profilanswer
 

Et comment vous vivez cette incertitude?
Chez nous ils poussent les gens à faire de la régie :pfff:  

n°5268009
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 05-11-2023 à 14:18:22  profilanswer
 

Tu es chez un "client final" ou tu es presta ? [:klemton]
 
Dans tous les cas, à notre échelle, le mieux reste de ne pas y penser et de prendre la situation actuelle comme une normalité pour les années à venir :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5268010
Homunculus
Posté le 05-11-2023 à 14:38:22  profilanswer
 

Esclave presta :o  
Si la situation dure trop longtemps j'ai peur de perdre en compétences :(

n°5268011
dJe781
Posté le 05-11-2023 à 14:48:27  profilanswer
 

Homunculus a écrit :

Et comment vous vivez cette incertitude?
Chez nous ils poussent les gens à faire de la régie :pfff:


Perso je me suis lancé en freelance en septembre après 11 ans de service et 4 ans en interne.
J'ai trouvé assez vite et avec de bonnes conditions, mais je suis dans une niche en mal de talents + j'ai dû avoir de la chance.

n°5268013
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 05-11-2023 à 14:55:07  profilanswer
 

Homunculus a écrit :

Et comment vous vivez cette incertitude?
Chez nous ils poussent les gens à faire de la régie :pfff:

 

En tant que salarié d'ESN, ce n'est pas toi qui portes le risque business, c'est ta boîte.
Donc : dors sur tes 2 oreilles et attends d'être viré pour commencer à t'inquiéter.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5268014
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 05-11-2023 à 14:59:17  profilanswer
 

Homunculus a écrit :

Esclave presta :o
Si la situation dure trop longtemps j'ai peur de perdre en compétences :(

 

1/ A toi de demander des formations à ton ESN. Si tu ne demandes rien tu n'auras rien.

 

2/ Si l'ESN refuse, à toi de te former sans l'aide de ton ESN. N'hésite pas à profiter de temps de creux ou de ton temps perso.

 

Très clairement n'attends rien de ton ESN, c'est à toi d'être acteur de ton employabilité.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5268020
burnout62
Posté le 05-11-2023 à 17:14:15  profilanswer
 

Homunculus a écrit :

D'après ce que me dit ma boîte, la situation internationale fait que les clients coupent dans leur budget et donc il y a moins de projets.
La SG a foutu pas mal de prestas à la porte avec un gros plan d'économie à la clé. Signe d'une crise économique qui arrive?  
Je me tâte à me planquer chez un client final en attendant des jours meilleurs :sweat:  


Forcément qui dit ralentissement de l'économie (voulu, pour calmer l'inflation) dit globalement se serrer la ceinture.
SG a toujours eu du mal financièrement comparé à ses concurrents, et avec le nouveau PDG, c'est pas étonnant. Et c'est les prestas, en IT, qui prennent en premier de ce que je vois...mais c'est logique, ça fait partie de l'intérêt de prendre un prestataire.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5268028
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 05-11-2023 à 20:01:41  profilanswer
 

Le vision binaire de la chose, pour certains ici, va créer pas mal de désillusion.
Chez le client "final" tu peux manger un PSE, un gel des augmentations (ou des augmentations de merde, genre 20 balles brut par mois), stagner parce que dette technique/vielle mentalité. Avoir un fdp en guise de patron.
 
Au moins une ESN est sur tous les secteurs d activités et plusieurs clients. Si ça le fait pas chez l un, y a de l opportunité chez un autre .
 
Puis faut pas se leurrer. Un client final qui coupe dans son budget gele aussi les embauches mdr.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5268033
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-11-2023 à 20:09:26  profilanswer
 

meta67 a écrit :

Faut pas y aller parce que c'est une esn :o


Oui, on peut déjà commencer par ça :jap:

Homunculus a écrit :

Esclave presta :o


+10

wainwain a écrit :

Très clairement n'attends rien de ton ESN


Ça, c'est clair :jap: :jap:


---------------
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
n°5268037
dJe781
Posté le 05-11-2023 à 20:49:16  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :

Au moins une ESN est sur tous les secteurs d activités et plusieurs clients. Si ça le fait pas chez l un, y a de l opportunité chez un autre.


Vrai, mais encore faut-il que tes commerciaux ne soient pas nuls et qu'ils ne chopent pas que les fonds de tiroir + qu'on ne t'impose pas une mission claquée à 1h30 de chez toi :/

n°5268123
elbarto
Posté le 06-11-2023 à 12:58:04  profilanswer
 

Est-ce que juridiquement le concept des ESN à la française tient la route ?

 

Des commerciaux qui placent des développeurs dans des entreprises en tant que prestataire, mais en réalité l'entreprise voit ce prestataire comme un de ses salariés, ou comme un intérimaire, en pratique le prestataire ne viendra pas avec le PC de son ESN, mais utilisera le matériel informatique de l'entreprise cliente, et sera soumis aux horaires de l'entreprise, qui lui donnera des consignes pour la réalisation du projet,

 

cela pourrait être vu comme du salariat déguisé, ou du prêt de main d'oeuvre illicite, des infractions au niveau du code du travail.

 

Un vrai prestataire il vient avec son propre matos, pour mettre en place la solution logicielle de son ESN, ou réparer le système informatique du client, un peu comme un plombier qui vient réparer ou refaire ta salle de bain.

 

Le futur des ESN (si le business model actuel est remis en cause par le législateur ou un juge) pourrait évoluer vers du Uber, c'est à dire le prestataire qui devient un auto-entrepreneur, et l'ESN qui se comporte comme un intermédiaire en mettant en relation le client et le prestataire qui est maintenant à son propre compte.

 

Message cité 2 fois
Message édité par elbarto le 06-11-2023 à 13:02:04
n°5268128
dJe781
Posté le 06-11-2023 à 13:12:06  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Est-ce que juridiquement le concept des ESN à la française tient la route ?


Ça tient la route tant qu'il n'y a pas de relation de subordination entre le client et le prestataire.
Quand tu dis que le client traite ses prestataires comme ses propres salariés, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire pour éviter la requalification d'office du contrat de travail.

n°5268129
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-11-2023 à 13:12:29  profilanswer
 

Les SSII/ESN, c'est le mal.


---------------
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
n°5268131
dJe781
Posté le 06-11-2023 à 13:14:12  profilanswer
 

popeye0 a écrit :

Les SSII/ESN, c'est le mal.


Il va falloir développer un peu plus.

n°5268135
elbarto
Posté le 06-11-2023 à 13:30:23  profilanswer
 

Pour moi un prestataire c'est quelqu'un qui vient vendre la solution logicielle de l'ESN (ou matériel si infrastructure réseau, serveur),

 

un exemple : un prestataire d'une société éditrice de logiciels de comptabilité, le client souhaitera migrer son système informatique de comptabilité vers la solution de l'ESN, le prestataire fera la migration de la base de données vers la nouvelle, installera et configurera le nouveau logiciel de comptabilité, formera éventuellement les utilisateurs.

 

Maintenant un exemple de faux prestataire :

 

- un développeur junior qui sort de l'école, il est repéré par une ESN, il est embauché, puis envoyé vers un client qui cherche de la main d'oeuvre pour son projet (java, ASP.net, PHP, peu importe), ce projet n'est pas issu d'une solution technique du catalogue de l'ESN, on est vraiment dans le cas d'un client qui ne veut pas créer un poste en CDD, ni en CDI,

 

c'est cet aspect que je trouve borderline, ce n'est pas vraiment une prestation technique dans le sens "je te vends une solution logicielle/technique", mais plutôt du prêt de main d'oeuvre.
On ne voit plus trop la différence entre un intérimaire/CDD et ce prestataire de l'ESN.

Message cité 2 fois
Message édité par elbarto le 06-11-2023 à 13:37:23
n°5268138
alien64
you touch my tralala
Posté le 06-11-2023 à 13:39:45  profilanswer
 

Alors pour une fois je vais faire de la bonne pub pour les ESN.
Je connais quelqu'un qui était en ESN et qui a démissionné pour se faire embaucher par une des meilleures COGIP du coin.
Et bien il a été fortement déçu, par la rigidité managériale et par l'intérêt du travail proposé, qu'il a lui même mis fin à sa période d'essai et s'est fait réembaucher par son ESN.

n°5268143
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 06-11-2023 à 13:48:52  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Pour moi un prestataire c'est quelqu'un qui vient vendre la solution logicielle de l'ESN (ou matériel si infrastructure réseau, serveur),  
 
un exemple : un prestataire d'une société éditrice de logiciels de comptabilité, le client souhaitera migrer son système informatique de comptabilité vers la solution de l'ESN, le prestataire fera la migration de la base de données vers la nouvelle, installera et configurera le nouveau logiciel de comptabilité, formera éventuellement les utilisateurs.
 
Maintenant un exemple de faux prestataire :
 
- un développeur junior qui sort de l'école, il est repéré par une ESN, il est embauché, puis envoyé vers un client qui cherche de la main d'oeuvre pour son projet (java, ASP.net, PHP, peu importe), ce projet n'est pas issu d'une solution technique du catalogue de l'ESN, on est vraiment dans le cas d'un client qui ne veut pas créer un poste en CDD, ni en CDI,  
 
c'est cet aspect que je trouve borderline, ce n'est pas vraiment une prestation technique dans le sens "je te vends une solution logicielle/technique", mais plutôt du prêt de main d'oeuvre.
On ne voit plus trop la différence entre un intérimaire/CDD et ce prestataire de l'ESN.


Mon gâté, tu penses vraiment que si c'était illégal, ça tiendrait encore la route ?
L ESN vend de la solution technique (soft par ex), mais aussi de la prestation intellectuelle (compétences)
Osef que ce soit chez le client final, dans ses propres locaux, full remonte depuis les Maldives.
Le seul point d attention de la part du client final : bien distinguer le presta de l interne.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5268144
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 06-11-2023 à 13:49:48  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Vrai, mais encore faut-il que tes commerciaux ne soient pas nuls et qu'ils ne chopent pas que les fonds de tiroir + qu'on ne t'impose pas une mission claquée à 1h30 de chez toi :/


C'est le jeu.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5268167
elbarto
Posté le 06-11-2023 à 15:00:34  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :


Mon gâté, tu penses vraiment que si c'était illégal, ça tiendrait encore la route ?


 
Ce qui est certain c'est que les ESN marchent sur des œufs :
https://www.izencia.com/actualite/v [...] e-illicite
 
Ce n'est pas parce que la situation est tolérée (prestataire chez le client aux ordres du client, qui n'apporte pas de plus-value technique par rapport à un salarié de ce client) qu'elle est légale.
 
Une ESN n'est pas une boîte d'intérim.
 
 

Message cité 2 fois
Message édité par elbarto le 06-11-2023 à 15:02:01
n°5268170
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 06-11-2023 à 15:06:53  profilanswer
 

elbarto a écrit :

 

Ce qui est certain c'est que les ESN marchent sur des œufs :
https://www.izencia.com/actualite/v [...] e-illicite

 

Ce n'est pas parce que la situation est tolérée (prestataire chez le client aux ordres du client, qui n'apporte pas de plus-value technique par rapport à un salarié de ce client) qu'elle est légale.

 

Une ESN n'est pas une boîte d'intérim.

 




Ce que tu dis la, c'est parfaitement conforme.
Donner des ordres ! = lien de subordination.
A compétences égales, l entreprise à parfaitement le droit d avoir de la masse externe pour ses activités.

 

T es syndiqué non ?


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5268178
dJe781
Posté le 06-11-2023 à 15:25:55  profilanswer
 

elbarto a écrit :

c'est cet aspect que je trouve borderline, ce n'est pas vraiment une prestation technique dans le sens "je te vends une solution logicielle/technique", mais plutôt du prêt de main d'oeuvre.
On ne voit plus trop la différence entre un intérimaire/CDD et ce prestataire de l'ESN.


Une prestation de service consiste à vendre un service, donc une main d'oeuvre, et pas un produit :/

n°5268183
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 06-11-2023 à 15:29:31  profilanswer
 

elbarto a écrit :


 
Ce qui est certain c'est que les ESN marchent sur des œufs :
https://www.izencia.com/actualite/v [...] e-illicite
Ce n'est pas parce que la situation est tolérée (prestataire chez le client aux ordres du client, qui n'apporte pas de plus-value technique par rapport à un salarié de ce client) qu'elle est légale.
Une ESN n'est pas une boîte d'intérim.


 
Un nombre inimaginable d'ESN tremble de peur à la suite de tes révélations.
Toi qui semblent bien maîtriser le sujet, et face à cette injustice qui est totalement flagrante, peux-tu nous indiquer combien d'ESN ont, de façon très concrète, été condamnées pour ce motif ?


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5268188
polichu
faut voir
Posté le 06-11-2023 à 15:59:59  profilanswer
 

@ elbarto, tu as réveillé les 2 chiens de garde. bon courage !
 
je ne connais pas votre parcours, La classe @ dallas et wainwain, mais pourquoi vous sucez autant les SSII et les défendez corps et âmes ?
On sait bien que ça pue du cul les SSII, presque tout le monde cherche à les quitter pour se faire embaucher chez un client final. C'est comme les gens qui voulaient quitter l'Est pour aller à l'Ouest.  
Après, il y a toujours quelques originaux pour suivre le mouvement inverse ...

n°5268197
dJe781
Posté le 06-11-2023 à 16:22:03  profilanswer
 

Si c'était si simple, il n'y aurait pas 225 pages à ce topic.

n°5268198
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 06-11-2023 à 16:26:50  profilanswer
 

polichu a écrit :

@ elbarto, tu as réveillé les 2 chiens de garde. bon courage !
 
je ne connais pas votre parcours, La classe @ dallas et wainwain, mais pourquoi vous sucez autant les SSII et les défendez corps et âmes ?
On sait bien que ça pue du cul les SSII, presque tout le monde cherche à les quitter pour se faire embaucher chez un client final. C'est comme les gens qui voulaient quitter l'Est pour aller à l'Ouest.  
Après, il y a toujours quelques originaux pour suivre le mouvement inverse ...


 
Avant de hurler au loup, merci de venir avec des faits. C'est pourquoi je demande si des ESN ont récemment été condamnées ou non pour des faits de marchandage, et si oui, lesquelles, et quand.  
Pourquoi je pose la question ? Simplement parce que le délit de marchandage n'existe en réalité que très, très peu.
 
Que cela vous plaise ou non, les ESN existent, c'est un fait que nombre d'entre vous subissez au quotidien.  
Mais elles n'existeraient pas s'il n'y avait pas des clients pour acheter ces prestations (pas de client acheteur = pas d'ESN)
 
Si cette situation ne vous plait pas, portez plainte et obtenez des condamnations en justice.  
C@PGEM1N1 a fait 22Mds de CA l'année dernière ( https://investors.capgemini.com/fr/ [...] nnee-2022/ ), et il n'y aurait aucun délit de marchandage ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 06-11-2023 à 16:27:18

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5268199
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 06-11-2023 à 16:28:16  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Si c'était si simple, il n'y aurait pas 225 pages à ce topic.


 
Sans parler du nombre de posts sur Reddit que je vois passer tous les jours ou presque. D'ailleurs personne n'a créé un sub sur le sujet à ma connaissance.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5268200
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 06-11-2023 à 16:31:08  profilanswer
 

polichu a écrit :

@ elbarto, tu as réveillé les 2 chiens de garde. bon courage !
 
je ne connais pas votre parcours, La classe @ dallas et wainwain, mais pourquoi vous sucez autant les SSII et les défendez corps et âmes ?
On sait bien que ça pue du cul les SSII, presque tout le monde cherche à les quitter pour se faire embaucher chez un client final. C'est comme les gens qui voulaient quitter l'Est pour aller à l'Ouest.  
Après, il y a toujours quelques originaux pour suivre le mouvement inverse ...


J'ai des primes a chaque post positif sur les ESN. Cpour ca


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5268220
dJe781
Posté le 06-11-2023 à 17:21:03  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Avant de hurler au loup, merci de venir avec des faits. C'est pourquoi je demande si des ESN ont récemment été condamnées ou non pour des faits de marchandage, et si oui, lesquelles, et quand.  
Pourquoi je pose la question ? Simplement parce que le délit de marchandage n'existe en réalité que très, très peu.


Les clients ont fait de gros efforts pour séparer leurs divisions informatiques de leur coeur de métier, notamment dans cet effort-là : qu'on ne puisse plus caractériser d'écart entre les avantages des salariés en ESN et les avantages auxquels ils pourraient prétendre s'ils étaient reconnus salariés de leurs clients.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  227  228  229

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Enquête sur les salariés de SSIIIntégrer Amadeus en passant par une "SSII"
Voiture indispensable pour bosser en SSII RP ?SSII à l'anglaise ?
Test technique SSIIIdigao SSII recrute!
SSII et leur formationMa SSII m'a escroqué, quel recours ?
Quelle SSII choisir ?Dépénalisation du prêt de main-d’œuvre en SSII : attention danger !!!
Plus de sujets relatifs à : Les SSII, alors on y va ou pas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR