Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6866 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°3588900
bon_chan
Posté le 04-11-2011 à 20:51:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

reltifloda a écrit :

C'est typiquement le genre de raisonnement qui nous maintient dans l'esclavage.

J'ai renoncé à vouloir "changer les choses", car la plupart des gens sont des aliénés qui ne sont pas prêts à payer le prix de la liberté (liberté d'agir et liberté de penser) ; à savoir abandonner momentanément leur petit confort matériel et intellectuel fait de prêt-à-porter (affreux), de prêt-à-habiter (cage à poule), de prêt-à-manger (dégueulasse) et de prêt-à-penser (débile)...  

Personnellement je n'ai aucun doute qu'il soit encore possible de vivre hors de ce système, mais je tiens également pour certain que ce n'est pas en restant toute ma vie scotché derrière un écran à faire semblant de bosser, avec des inconnus et pour des inconnus, que j'arriverai à quoi que ce soit (d'autant que les méfaits sur la santé sont connus).

J'ai lu une citation qui, de mémoire, dit à peu près : "l'homme est fait pour vivre comme une abeille dans une ruche, et non comme un mouton dans un troupeau".  Or, le mode de vie citadin que nous menons (pour la plupart d'entre nous) nous apparente indubitablement davantage au second qu'au premier.

Mmmh je maintiens ce que je pense, peu importe ce que tu feras, tu seras toujours attaché à ce système. Tout simplement parce que tu ne représentes qu'un "pion" dans ce monde... Et il y aura toujours des pions au-dessus de toi qui feront en sortes que tu restes dans le rang.(cf matrix  :o)  

Je pense plutôt qu'il vaut mieux essayer de trouver un équilibre avec ce "système". Peu importe le boulot que l'on fera, il y aura toujours des choses chiantes à faire.
Créer son entreprise c'est bien mais ce n'est pas donné à tout le monde. Je pense également qu'on ne devient pas auto-entrepreneur par magie, ou en suivant une formation de 4 jours à xxxx€. Je pense que c'est plus un état d'esprit (être bosseur, motivé, et autres qualités interpersonnelles,...).
Perso je sais que je n'ai pas cet état d'esprit. Mais je ne m'en plains pas non plus hein.

Et il n'y a pas que dans l'informatique qu'on reste scotché devant un écran à bosser pour des inconnus. A titre d'exemple, c'est pareil pour beaucoup de métiers de la finance.

Message cité 1 fois
Message édité par bon_chan le 04-11-2011 à 20:53:25
mood
Publicité
Posté le 04-11-2011 à 20:51:00  profilanswer

n°3589122
Alekusu2
Posté le 04-11-2011 à 22:58:57  profilanswer

bon_chan a écrit :

Mmmh je maintiens ce que je pense, peu importe ce que tu feras, tu seras toujours attaché à ce système. Tout simplement parce que tu ne représentes qu'un "pion" dans ce monde... Et il y aura toujours des pions au-dessus de toi qui feront en sortes que tu restes dans le rang.(cf matrix  :o)  

Je pense plutôt qu'il vaut mieux essayer de trouver un équilibre avec ce "système". Peu importe le boulot que l'on fera, il y aura toujours des choses chiantes à faire.
Créer son entreprise c'est bien mais ce n'est pas donné à tout le monde. Je pense également qu'on ne devient pas auto-entrepreneur par magie, ou en suivant une formation de 4 jours à xxxx€. Je pense que c'est plus un état d'esprit (être bosseur, motivé, et autres qualités interpersonnelles,...).
Perso je sais que je n'ai pas cet état d'esprit. Mais je ne m'en plains pas non plus hein.

Et il n'y a pas que dans l'informatique qu'on reste scotché devant un écran à bosser pour des inconnus. A titre d'exemple, c'est pareil pour beaucoup de métiers de la finance.

Assez d'accord avec ce que tu dis :jap:

A titre perso j'ai fait des études pour à la fin finir dans des grosses entreprises du CAC40. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai tout arrêté et j'ai crée ma propre entreprise.
Aujourd'hui je gère ma vie comme je le sens, je prends des vacances quand je veux, je bosse aux horaires où je veux, et je vis comme je le veux.
Là je m'expatrie en Asie pour vivre autre chose et gérer le business à distance avec toute une partie financière sous forme de rente (via mon entreprise). Par la même occasion je vais bénéficier d'un coût de la vie assez bas et donc d'un niveau de vie extrêmement élevé.  
J'ai l'impression de m'être pas trop mal débrouillé et d'avoir une vie que beaucoup pourrait envier.

Le monde entier est pris dans la toile du système, que tu le veuilles ou non c'est une réalité. Après par contre, tu peux utiliser le système dans ton sens et tu n'es pas obligé de te faire controler entièrement par lui.  
Il faut être plus malin que les autres et utiliser le système à ton avantage. Se créer une vie sur mesure. Mais vouloir être en dehors du système c'est vivre en dehors de la société, en ermite, au fond t'auras toujours besoin des autres, donc de la société : pour te soigner d'une maladie grave, pour acheter un matériel un peu complexe à faire soi-même (groupe electrogène par exemple). A moins d'être un génie du bricolage et de pouvoir faire des choses tout seul dans la nature, en vivant comme un indien... Après c'est un choix de vie.

Mais tu ne peux pas bénéficier du confort moderne ET être en dehors du système.  

Et on est trèèèès HS par rapport au sujet :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Alekusu2 le 04-11-2011 à 23:12:31

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°3589398
akabis
.
Posté le 05-11-2011 à 07:26:40  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Aujourd'hui je gère ma vie comme je le sens, je prends des vacances quand je veux, je bosse aux horaires où je veux, et je vis comme je le veux.
Là je m'expatrie en Asie pour vivre autre chose et gérer le business à distance avec toute une partie financière sous forme de rente (via mon entreprise). Par la même occasion je vais bénéficier d'un coût de la vie assez bas et donc d'un niveau de vie extrêmement élevé.
J'ai l'impression de m'être pas trop mal débrouillé et d'avoir une vie que beaucoup pourrait envier.

Bien joué!
Et pas sure que ce soit tant HS que ça (la 1ere partie en tout cas).

J'attends que mes muses me permettent enfin de lâcher mon taff (pas par lassitude...quoique ça fait hièche de mettre son talent au service d'un autre), d'être gérer à distance mais surtout de travailler le minimum possible.
Lancement prévu printemps 2012 pour la première (plus 6 mois de test tech/marketing avec de bons retours, et production en cours...quand j'ai le temps)  et automne 2012 pour la seconde (là aucune étude de réalisée à part des recherches Internet, mais je le sens bien)...si tout se passe bien.
Merci Mr Ferris.

Et vive le business automatique!

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 05-11-2011 à 07:42:41
n°3589458
Alekusu2
Posté le 05-11-2011 à 11:19:05  profilanswer

bravo !  

Dans tous les cas, prendre sa vie en main, vivre son rêve et ne comptez que sur soi-même c'est un bon commencement pour ne plus être manipulé par le système ;)

Je pense que notre société souffre trop de l'état providence. En Asie, les gens comptent beaucoup plus sur eux-même et ont une vraie culture d'entrepreneur. Dans les sondages sur le bonheur, ils arrivent dans les premières positions et c'est à mon avis lié.

Ne plus subir sa vie est surement le début de la liberté, don't forget ;)

Message édité par Alekusu2 le 05-11-2011 à 11:23:29

---------------
n°3589523
in_your_ph​ion
Posté le 05-11-2011 à 12:48:59  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Là je m'expatrie en Asie pour vivre autre chose et gérer le business à distance avec toute une partie financière sous forme de rente (via mon entreprise).

Alek tu fais quoi comme boite ? Et Akabis too

Message cité 2 fois
Message édité par in_your_phion le 05-11-2011 à 12:50:01
n°3589714
akabis
.
Posté le 05-11-2011 à 16:28:11  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Ma première muse est un service Saas à l'attention des entreprises.  
La seconde est basée sur le blogging, un certain type pratiqué au US mais pas encore en France.  

n°3589923
bon_chan
Posté le 05-11-2011 à 17:41:44  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Assez d'accord avec ce que tu dis :jap:

A titre perso j'ai fait des études pour à la fin finir dans des grosses entreprises du CAC40. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai tout arrêté et j'ai crée ma propre entreprise.

Le monde entier est pris dans la toile du système, que tu le veuilles ou non c'est une réalité. Après par contre, tu peux utiliser le système dans ton sens et tu n'es pas obligé de te faire controler entièrement par lui.  
Il faut être plus malin que les autres et utiliser le système à ton avantage. Se créer une vie sur mesure. Mais vouloir être en dehors du système c'est vivre en dehors de la société, en ermite, au fond t'auras toujours besoin des autres, donc de la société : pour te soigner d'une maladie grave, pour acheter un matériel un peu complexe à faire soi-même (groupe electrogène par exemple). A moins d'être un génie du bricolage et de pouvoir faire des choses tout seul dans la nature, en vivant comme un indien... Après c'est un choix de vie.

Mais tu ne peux pas bénéficier du confort moderne ET être en dehors du système.  

Et on est trèèèès HS par rapport au sujet :jap:

+1
On voit clairement dans ton témoignage, que tu as pris les choses en mains.  
Est-ce que tu t'expatrie définitivement ou temporairement ?

L'expatriation fait partie d'une de mes options possibles après mes études.

n°3591152
Alekusu2
Posté le 06-11-2011 à 16:41:43  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Pas mal de choses, on va dire que c'est lié à la communication d'entreprise, le web, le commerce et l'Asie :D

Je diversifie de plus en plus mes investissements. Je plante des graines et je vois où ça pousse ;) chaque année je mets fin à des concepts, je renforce le développement sur certains et j'en sème de nouveaux.

J'ai tout le temps des nouvelles idées de business et je prends autant de plaisir à créer qu'à développer, donc ma vie s'est adaptée à ça ! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 06-11-2011 à 16:44:45

---------------
n°3591154
Alekusu2
Posté le 06-11-2011 à 16:42:43  profilanswer

bon_chan a écrit :

+1
On voit clairement dans ton témoignage, que tu as pris les choses en mains.
Est-ce que tu t'expatrie définitivement ou temporairement ?

L'expatriation fait partie d'une de mes options possibles après mes études.

Je pars sans billet de retour mais bon le monde est vaste et la vie est longue, donc... ;)

---------------
n°3591466
ehben
Posté le 06-11-2011 à 19:01:27  profilanswer

akabis a écrit :

Bien joué!
Et pas sure que ce soit tant HS que ça (la 1ere partie en tout cas).

J'attends que mes muses me permettent enfin de lâcher mon taff (pas par lassitude...quoique ça fait hièche de mettre son talent au service d'un autre), d'être gérer à distance mais surtout de travailler le minimum possible.
Lancement prévu printemps 2012 pour la première (plus 6 mois de test tech/marketing avec de bons retours, et production en cours...quand j'ai le temps)  et automne 2012 pour la seconde (là aucune étude de réalisée à part des recherches Internet, mais je le sens bien)...si tout se passe bien.
Merci Mr Ferris.

Et vive le business automatique!

Tiens et par quoi tu vas compléter le "vide" ? Tim Ferris en fait d'ailleurs un chapitre :lol:

mood
Publicité
Posté le 06-11-2011 à 19:01:27  profilanswer

n°3591629
akabis
.
Posté le 06-11-2011 à 20:43:29  profilanswer

ehben a écrit :

Tiens et par quoi tu vas compléter le "vide" ? Tim Ferris en fait d'ailleurs un chapitre :lol:

sex, drugs and rock'n'roll

Message édité par akabis le 06-11-2011 à 20:43:39
n°3591932
freeza01
Posté le 06-11-2011 à 23:43:21  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Pas mal de choses, on va dire que c'est lié à la communication d'entreprise, le web, le commerce et l'Asie :D

Je diversifie de plus en plus mes investissements. Je plante des graines et je vois où ça pousse ;) chaque année je mets fin à des concepts, je renforce le développement sur certains et j'en sème de nouveaux.

J'ai tout le temps des nouvelles idées de business et je prends autant de plaisir à créer qu'à développer, donc ma vie s'est adaptée à ça ! ;)

Au tout début, t'as commencé avec combien ? Je me trompe peut-être, mais il semble ne pas y'avoir de topic entrepreneurs sur HFR, et je cherche à investir directement au capital de PME...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°3592215
Alekusu2
Posté le 07-11-2011 à 05:26:45  profilanswer

Cherche bien y a un topic des entrepreneurs.
J'ai commencé avec 3000 euros au début et tu peux commencer avec 1000 à mon avis voire 1 euro en fonction des secteurs et/ou si t'es débrouillard.

---------------
n°3592217
freeza01
Posté le 07-11-2011 à 06:40:08  profilanswer

Sujet :
[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez

celui là ou un autre ?

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°3592243
in_your_ph​ion
Posté le 07-11-2011 à 09:37:19  profilanswer

petite question indiscrète ou pas, vous tournez à combien Akabis et Alek?

n°3592258
akabis
.
Posté le 07-11-2011 à 10:08:54  profilanswer

in_your_phion a écrit :

petite question indiscrète ou pas, vous tournez à combien Akabis et Alek?

Comme je l'expliquais, le lancement est prévu printemps 2012 pour la première:
Pour l'instant je n'ai pas la possibilité de chiffrer ce que ça va rapporter (je pense que le démarrage va être long: 1 à 2 ans).  
Mais c'est de celle ci que je compte tirer des revenus régulier et à long terme.  

La seconde (nous sommes 2 sur celle la), même si elle est prévue plus tard la fourchette oscille entre 25k€ et 50k€ annuelle dès la 1ère année (au moins pour la 1ere année, ensuite ça devrait pérécliter mais on à déjà la 2eme saison dans les cartons). Fourchette large mais dépend trop d'un sponsor... en négociation.

Message édité par akabis le 07-11-2011 à 10:10:31
n°3592366
in_your_ph​ion
Posté le 07-11-2011 à 12:59:28  profilanswer

woof vs ahouuuu, telle est la question ...  

n°3592375
bubqr
Posté le 07-11-2011 à 13:27:54  profilanswer

reltifloda a écrit :

Il y a ceux qui, en échange d'une pseudo-abondance et d'une sécurité illusoire, se contentent de leur condition servile ; et ceux qui aspirent à la liberté (d'agir et de penser) quoiqu'il leur en coûte.  Cette situation est admirablement illustrée par la fable de la Fontaine intitulée "Le Loup & le Chien".  

Moi je connais une version 2.0 de cette fable là. En gros, c'est l'histoire d'un chien, qui croit que parce qu'il peut hurler comme un loup (sur HFR), s'en est un. Et il se fout de la gueule des chiens. Mais en fait, ca reste un chien comme les autres, juste avec une grande gueule.

n°3592394
philippe06
Posté le 07-11-2011 à 13:57:47  profilanswer

disons qu'il y a beaucoup de chiens qui se rêvent loups sur ce thread (moi par exemple) ^^

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°3592424
in_your_ph​ion
Posté le 07-11-2011 à 14:27:57  profilanswer

philippe06 a écrit :

disons qu'il y a beaucoup de chiens qui se rêvent loups sur ce thread (moi par exemple) ^^

c'est surtout que chien vs loup c'est une vision binaire de la chose ... il y a aussi des husky, des bergers allemands, ... tout un tas de mammifères à quatre pattes qui sont un mix entre la boule à poiles long vautrée sur le canapé de mamie et qui attend sagement la bouffe et le loup des steppes.

reltifo-whatever, enfin adolf, tu devrais peut être par commencer à vivre avec ton temps et non pas en 1650 en prenant des fables au premier degré avec aucun sens critique.

ps : en parlant du loup des steppes, tu devrais lire "narcisse et goldmund", tu auras peut être des avis moins tranchés sur la vie ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 07-11-2011 à 14:31:35
n°3592461
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2011 à 15:15:20  answer

reltifloda a écrit :

Je ne comprends pas ton intervention :  
1) Les huskies et les bergers allemands  ne sont absolument pas intermédiaires entre le loup et le chien, ce sont tout simplement des chiens 100% domestiques.  D'ailleurs en dehors des hybrides (style Croc-blanc) au tempérament plutôt sauvage, il n'y a rien d'intermédiaire entre le chien (domestique) et le loup (sauvage).
2) Je ne vois pas bien ce que vient faire cette histoire de sens critique, je fais simplement référence à une oeuvre remarquable qui illustre parfaitement mon propos.  Je ne fais pas un commentaire composé du texte.
3) J'ai lu un résumé de Narcisse et Goldmund, mais a priori ça me paraît assez éloigné de mon propos (même si ça semble très intéressant).
4) La période actuelle est très tourmentée, nous traversons une grave crise sociale, culturelle, environnementale, intellectuelle, artistique... à laquelle la civilisation européenne ne survivra sans doute pas.  Alors vivre avec mon temps, en soi, ça ne m'intéresse pas des masses.

[:kikirabougri:4]

Message édité par Profil supprimé le 07-11-2011 à 15:18:29
n°3592496
Cololi2
Posté le 07-11-2011 à 15:53:48  profilanswer

in_your_phion a écrit :

c'est surtout que chien vs loup c'est une vision binaire de la chose ... il y a aussi des husky, des bergers allemands, ... tout un tas de mammifères à quatre pattes qui sont un mix entre la boule à poiles long vautrée sur le canapé de mamie et qui attend sagement la bouffe et le loup des steppes.  

reltifo-whatever, enfin adolf, tu devrais peut être par commencer à vivre avec ton temps et non pas en 1650 en prenant des fables au premier degré avec aucun sens critique.

ps : en parlant du loup des steppes, tu devrais lire "narcisse et goldmund", tu auras peut être des avis moins tranchés sur la vie ? :)

Parce que lire et citer un ouvrage de 1650 c'est forcément ne pas vivre avec son temps ?

Je crois bien au contraire que lire les classiques (de toutes époques) nous fait le plus grand bien en nous donnant de la hauteur par rapport à notre époque justement.

Si tout le monde avez lu Pascal, La Bruyère, Montaigne, Montesquieu ...

n°3592498
Alekusu2
Posté le 07-11-2011 à 15:55:54  profilanswer

Bon en plus de faire du HS, vous saoulez, vu le temps que vous passez à dire de la merde et à vous branler sur du vent dans des discussions stériles, on comprend mieux pourquoi certains ont une vie de merde et qu'ils arrivent pas à en changer...  :o

Message édité par Alekusu2 le 07-11-2011 à 15:56:23

---------------
n°3592503
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2011 à 16:05:58  answer

Cololi2 a écrit :

Parce que lire et citer un ouvrage de 1650 c'est forcément ne pas vivre avec son temps ?

Je crois bien au contraire que lire les classiques (de toutes époques) nous fait le plus grand bien en nous donnant de la hauteur par rapport à notre époque justement.

Si tout le monde avez lu Pascal, La Bruyère, Montaigne, Montesquieu ...

Le petit Robert, le Bescherelle ...  [:poutrella]

n°3592516
in_your_ph​ion
Posté le 07-11-2011 à 16:16:11  profilanswer

reltifloda a écrit :

Je ne comprends pas ton intervention :
1) Les huskies et les bergers allemands  ne sont absolument pas intermédiaires entre le loup et le chien, ce sont tout simplement des chiens 100% domestiques.  D'ailleurs en dehors des hybrides (style Croc-blanc) au tempérament plutôt sauvage, il n'y a rien d'intermédiaire entre le chien (domestique) et le loup (sauvage).
2) Je ne vois pas bien ce que vient faire cette histoire de sens critique, je fais simplement référence à une oeuvre remarquable qui illustre parfaitement mon propos.  Je ne fais pas un commentaire composé du texte.
3) J'ai lu un résumé de Narcisse et Goldmund, mais a priori ça me paraît assez éloigné de mon propos (même si ça semble très intéressant).
4) La période actuelle est très tourmentée, nous traversons une grave crise sociale, culturelle, environnementale, intellectuelle, artistique... à laquelle la civilisation européenne ne survivra sans doute pas.  Alors vivre avec mon temps, en soi, ça ne m'intéresse pas des masses.

mon intervention était d'illustrer que tu émets des avis binaires (et donc creux), et que tu prends tout au premier degré. Ta réponse illustre bien mon propos également :)

Message édité par in_your_phion le 07-11-2011 à 16:16:49
n°3592531
in_your_ph​ion
Posté le 07-11-2011 à 16:55:06  profilanswer

bref ...  

n°3592559
Alekusu2
Posté le 07-11-2011 à 17:28:33  profilanswer

reltifloda a écrit :

Personne ne te force à participer à cette conversation.  Si tu as quelque chose d'intéressant à apporter sur la reconversion, ne te gêne pas pour nous en faire part, sinon ne te gêne surtout pas pour aller sur des forums où les discussions sont fertiles et où les gens ne te saoûleront pas.

Je pense que niveau reconversion informatique j'ai surement apporté plus que toi qui n'a abordé le sujet que pour se lancer dans des discussions métaphysiques, pour nous parler maintenant des bergers allemands.

Bref, je laisse la modération juger de tout ça...

Message édité par Alekusu2 le 07-11-2011 à 17:29:05

---------------
n°3592567
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 07-11-2011 à 17:36:02  profilanswer

reltifloda a écrit :

Et quel est ton problème vis-à-vis des discussions métaphysiques ? Serais-tu d'être incapable de comprendre ce qui se dit ?

On recentre sur le sujet du topic ou je te ban. Merci.

n°3592943
bon_chan
Posté le 07-11-2011 à 20:55:28  profilanswer

reltifloda a écrit :

Il y a ceux qui, en échange d'une pseudo-abondance et d'une sécurité illusoire, se contentent de leur condition servile ; et ceux qui aspirent à la liberté (d'agir et de penser) quoiqu'il leur en coûte.  Cette situation est admirablement illustrée par la fable de la Fontaine intitulée "Le Loup & le Chien".  L'expérience m'a enseigné qu'entre ces deux catégories d'individus, la compréhension est impossible.

Alors j'espère pour toi que tu aspireras à ta soi-disante liberté (qui est tout aussi illusoire soit-dit en passant, mais je préfère laisser "la vie" te le montrer...).
Et si je devais faire un choix entre les 2, je préfèrerais être le chien (qui au moins aura sa gamelle), que d'être le loup à grande gueule qui final meurt de faim.
Je suis jeune je n'ai pas encore l'expérience d'un sénior, mais je peux te dire que j'en ai vu des "loups à grandes gueules" qui parlaient de liberté, droits,....et qui au final ,s'avéraient être de vrais chiens.  

reltifloda a écrit :

Je n'ai jamais dit que l'informatique est le pire des métiers.  J'ai même encore beaucoup moins d'estime pour la finance (parasitisme économique) que pour l'informatique.  On pourrait parler de finance pendant des heures, puisque c'est le coeur du système ; mais en l'occurrence je travaille actuellement dans l'informatique et le thème du topic est "Reconversion : marre de l'informatique....."

La finance c'était juste un exemple hein...(c'est parce que je bosse dans ce domaine en ce moment).

Mais bon c'est vrai qu'il y a eu assez de HS comme cela, donc si tu veux nous pouvons continuer la discussion en MP ou sur un topic + approprié s'il y en a un.  

Sinon pour en revenir à la reconversion, je ne compte pas me reconvertir dans un autre domaine que l'info, mais je compte juste changer de domaine dans l'info.
J'ai choisi de faire ma reconversion en passant par la case reprise d'études.

Bref  rappel de mon parcours :
- Après mon bts, j'ai travaillé pendant qq années dans le support info (j'ai mis du temps avant de me rendre compte que ce n'était pas pour moi)
- j'ai donc repris mes études l'année dernière et suis actuellement en master.
- Je suis en alternance dans une entreprise dont le coeur de métier est la finance. Je ne fais donc plus du tout de technique (je fais du fonctionnel).  
C'est ce que je voulais (à la base)

Je travaille donc en grande collaboration avec des gens de la finance (je dois donc apprendre les notions de la finance, les différents métiers,...).
Je suis dans un monde totalement différent du monde technique.

Mais voilà est-ce que je trouve cela mieux : oui et non

Points positifs :
- L'équipe dans laquelle je travaille est mixte (dédicace à I_Y_P)
- J'apprends beaucoup de choses sur la finance (je n'y connaissait rien avant. Je savais à peine ce qu'était une action)
- Je ne fais plus de technique (c'était un de mes critères)
- meilleure reconnaissance (comparé à mon passé de technicien support) Mais bon je ne suis pas là pour chercher une reconnaissance quelconque.
Je suis le genre de personne qui fait la différence entre vie professionnelle et vie personnelle.
Je n'irais jamais faire une activité ou passer des vacances avec eux (sauf si très bonne entente).

Points négatifs :  
- L'équipe dans laquelle je travaille est mixte (travailler avec des filles peut être cool, mais ça peut l'être bcp moins si elles se tirent dans les pattes entre elles). Ce qui peut provoquer des conflits, prises de position dans l'équipe. (c'est le cas d'une équipe avec laquelle je travaille). Cela dit cela arrive chez les hommes, mais moins je pense...
- Le monde de la finance est spécial (certains ont des mentalité de requins, d'autre ne parlent que d'argent,...)
- Le monde fianance est spécial 2 (très compliqué de comprendre le système de fonctionnement)
- réunions
- horaires (je sais à quelle heure j'arrive, mais je ne sais jamais à quelle heure je vais partir). Du coup il est difficile de pratiquer une activité extra-professionnelle

Après il y a surement d'autres points que je découvrirai (au cours de l'année mais bon...)
Cette expérience me permettra d'ici la fin de l'année scolaire, de me décider si je veux refaire une activité un peu plus technique ou non.

Message édité par bon_chan le 07-11-2011 à 20:56:20
n°3593071
Ryoh
Posté le 07-11-2011 à 22:07:26  profilanswer

n°3593635
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2011 à 10:47:47  answer

Tiens tu trouveras ton bonheur > http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°3593661
in_your_ph​ion
Posté le 08-11-2011 à 11:25:20  profilanswer

reltifloda a écrit :

Oui, enfin il y a un énorme point commun : il s'agit toujours de passer ses journées dans un bureau avec des inconnus, à couper les cheveux en quatre sans rien produire qui soit réellement concret et utile.

tu fais une confusion avec le travail manuel d'antan vs celui de notre époque (et spécifiquement de l'info) qui est souvent plus "abstrait", et une simplification du concept de 'produire'.

L'informatique est un domaine abstrait ou tu ne "touches" pas ce que tu fais, tu manipules des concepts, des bits (à défaut de lolos ou d'autre chose) pour au final avoir un affichage visuel - ou même pas - de ton travail.
Par ailleurs, les dimensions des projets et les investissement sont devenus tels qu'il est impossible de travailler seul et de réaliser un projet de bout en bout comme un artisan qui fait son pain de A à Z (conception, fabrication, vente). Tu es le maillon d'une chaine immense, et si à ton échelle tu ne produit "rien" ou presque, le résultat final de tous c'est une réalisation colossale. C'est peut être ces aspects qui font que pas mal de gens de l'info ont envie de se reconvertir : abstraction, division du travail, perte de 'sens' de ce qu'on fait à l'échelle humaine. A une autre échelle, dire qu'un manager ou un chef de projet ne produit rien est un non sens, c'est simplement qu'il ne produit rien 'à son échelle' mais son apport s'insère à un niveau plus large c'est tout. Après l'utilité du job c'est relatif, choisis au moins un domaine qui te plait. Sinon on peut dire aussi que la vie est inutile, voire absurde, so what ? personne n'a de réponse à ce genre de question depuis la nuit des temps.

Mais bon, je pense que tu as du évoluer dans des grosses boites pour avoir ce genre de discours. Tu devrais peut être essayer une structure à taille humaine ou prendre de recul par rapport au truc, penser autrement le taf, non pas comme quelque chose qui t’avilit mais comme une activité ou un outil qui te permet d'avoir une vie à côté justement et de te réaliser, ou sinon changer de voie oui. Cela dit comme dit bon_chan tu fera toujours partie d'un système, d'un groupe avec des codes, et quelque part, avec tu sera toujours d'un conformisme certain vu que tu es humain... et les humains sont tous plus ou moins pareil d'un certain point de vue, même les r3b3lz en mode loups des steppes.

Message édité par in_your_phion le 08-11-2011 à 11:47:22
n°3593671
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2011 à 11:32:47  answer

n°3593748
Alekusu2
Posté le 08-11-2011 à 13:48:23  profilanswer

reltifloda a écrit :

J'ai travaillé dans plusieurs types de boîtes petites et grandes (éditeurs de logiciels, SSII, clients finaux) ; mais la sensation de perte de temps, l'absence de sens et le manque d'estime pour ce que j'y ai fait étaient partout les mêmes.  J'ai longtemps cru que ça s'arrangerait avec quelques années d'expérience ou en changeant de boîte, mais je n'y crois plus du tout.

Et donc aujourd'hui ta super solution de vie anti-aliénante c'est quoi ? Fais nous rêver !  

---------------
n°3593749
Alekusu2
Posté le 08-11-2011 à 13:48:40  profilanswer

freeza01 a écrit :

Sujet :
[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez

celui là ou un autre ?

celui ci :jap:

---------------
n°3593751
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 08-11-2011 à 13:58:55  profilanswer

Eleveur de chevres dans le Larzac, vivre en ermite, en autarcie, là il serait ptet pas dans le systeme... :o

---------------
Le Saoumfa
n°3593759
Alekusu2
Posté le 08-11-2011 à 14:12:43  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Eleveur de chevres dans le Larzac, vivre en ermite, en autarcie, là il serait ptet pas dans le systeme... :o

Sauf qu'il toucherait les aides de la PAC car de nos jours on en vie plus :spamafote:
Pour vivre en autarcie, faut être capable de répondre à ses besoins intégralement tout seul (nourriture, vetement, eau potable, electricité si on en veut, etc)
Et s'il vivait en autarcie complète, il irait pas sur internet. En soi aller sur internet, c'est déjà faire partie d'un système ! Surtout quand tu traines tes guetres sur le plus gros forum français :o (après docti)

---------------
n°3593778
Alekusu2
Posté le 08-11-2011 à 14:47:23  profilanswer

Vivre en communauté c'est vivre en secte et dépendre de l'état pour quasiment tout (les routes, l'hopital, internet, etc)  

Donc bon c'est se donner l'illusion d'avoir une vie différente alors que ça l'est pas.  

Bref, et si on revenait au sujet ? :)

---------------
n°3593787
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2011 à 15:14:32  answer

reltifloda a écrit :

La solution : vivre et travailler en communauté (donc ni en ermite, ni en autarcie) et comprendre son propre rôle au sein de cette communauté.  Or le mode de vie "moutonnier" moderne n'est absolument pas communautaire, il n'y a pratiquement aucune organisation sociale à échelle humaine.  Tout est géré de manière ultra-rigide par des administrations monumentales totalement déconnectées de la vie réelle ; alors que les gens ne connaissent ni leur propre famille ni leurs voisins de pallier.

Je rappelle la phrase pleine de sagesse de Kant : "L'homme n'était pas destiné à faire partie d'un troupeau comme un animal domestique, mais d'une ruche comme les abeilles".

Ouais genre, comme dans une ville quoi.  [:poutrella]

n°3593792
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 08-11-2011 à 15:20:26  profilanswer

C'est beau.  [:lergo:3]

---------------
Le Saoumfa
n°3593797
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2011 à 15:26:53  answer

reltifloda a écrit :

Je ne sais de quelle ville tu parles.  Mais à Paris en tout cas, on ne vit pas du tout en communauté organisée, on vit en troupeau : entassés mais pas solidaires pour un sou.

[:cdtf:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)