Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3073 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5372756
true-wiwi
Posté le 18-01-2025 à 08:45:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est marrant les maths c'est justement le truc que j'ai le mieux réussi au BTS alors que c'était ma bête noire au lycée.

Comme quoi :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 18-01-2025 à 08:45:27  profilanswer

n°5372784
CorB3n
Posté le 18-01-2025 à 12:16:37  profilanswer

Tu avais 10 ans de moins :o a 40 ans, faire rentrer quelque chose dans une tête déjà bien pleine avec des neurones qui ont végété pendant 10 ans, quel enfer.
J'en suis même à me demander si je ne vais pas demander un aménagement lors des TD histoire de n'avoir personne autour de moi pour pouvoir être pleinement concentré (boul quies pas suffisants, j'ai essayé).
J'espère que mes enfants tireront une bonne leçon de cette reconversion : ne pas lésiner sur les études quand on est jeune, accompagné et sans aucune pression autre que l'heure des repas et la douche, et prendre le temps de savoir ce que l'on veut faire plus tard, aidé par ses parents, stages etc.

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°5372786
true-wiwi
Posté le 18-01-2025 à 12:32:14  profilanswer

C'est "plus facile" de se fixer des objectifs et de réussir une fois adulte une fois la "leçon apprise" mais ouais les efforts à fournir piquent un peu beaucoup.

---------------
n°5372813
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-01-2025 à 13:55:04  profilanswer

Bof, je trouve pas que ça soit plus dur d'apprendre des trucs à 40 balais. J'avais des stratégies d'apprentissage dégueulasses quand j'étais plus jeune (me foutre volontairement dans la merde pour avoir suffisamment de pression pour commencer à bosser, genre) et pas la motivation que j'ai aujourd'hui.
Après, ce qui est important c'est de conserver des activités qui nécessitent des apprentissages pour garder la muscu du cerveau.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°5372825
true-wiwi
Posté le 18-01-2025 à 14:14:14  profilanswer

J'ai l'apprentissage du Japonais à côté et c'est vrai que ça aide pas mal pour travailler la mémoire. Même les jours où j'ai la flemme je suis bien à 30 min de taff quotidien.

---------------
n°5373203
Perfector
Memento mori
Posté le 20-01-2025 à 10:33:41  profilanswer

Faire de la musique m'a aidé à remuscler mon cerveau au niveau de la mémoire (le but est de jouer sans partition)
Et en plus on apprend des nouvelles choses régulièrement

---------------
Randos
n°5373225
CorB3n
Posté le 20-01-2025 à 11:05:00  profilanswer

Il faut que je trouve comment remettre ledit cerveau d’aplomb alors. Parce que effectivement l’apprentissage par cœur est une énorme lacune me concernant…

---------------
n°5373240
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 20-01-2025 à 11:59:45  profilanswer

CorB3n a écrit :

Il faut que je trouve comment remettre ledit cerveau d’aplomb alors. Parce que effectivement l’apprentissage par cœur est une énorme lacune me concernant…

C'est comme un muscle : il faut se faire violence en répétant x1000 jusqu'a ce que les réseau neuronaux se reforment.

Ça devient plus difficile avec l'age malheureusement, la plasticité n'est plus la même qu'ado/jeune adulte.

J'en sais quelque chose, gamin j'avais acquis dans la douleur le skill absolu "mémorisation de page en une seule passe", j'avais appris des centaines de pages par coeur. J'ai tout perdu rapidement arrivé dans le supérieur ou la reflexion est privilégiée face à la mémorisation (sauf en médecine ou tu fais les deux).

25 ans plus tard je reprend les maths ou le bachotage, et j'en chie sévèrement.

Le japonais que je pratique depuis 20 ans n'a pas franchement aidé dans mon cas [:tinostar]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5373375
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 20-01-2025 à 17:11:07  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est comme un muscle : il faut se faire violence en répétant x1000 jusqu'a ce que les réseau neuronaux se reforment.

Ça devient plus difficile avec l'age malheureusement, la plasticité n'est plus la même qu'ado/jeune adulte.

J'en sais quelque chose, gamin j'avais acquis dans la douleur le skill absolu "mémorisation de page en une seule passe", j'avais appris des centaines de pages par coeur. J'ai tout perdu rapidement arrivé dans le supérieur ou la reflexion est privilégiée face à la mémorisation (sauf en médecine ou tu fais les deux).

25 ans plus tard je reprend les maths ou le bachotage, et j'en chie sévèrement.

Le japonais que je pratique depuis 20 ans n'a pas franchement aidé dans mon cas [:tinostar]

[:dbbg:2]  

Les interros où tu mémorises et tu reformates dès que tu sors de la classe  

[:am72:5]

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5373449
CorB3n
Posté le 20-01-2025 à 21:33:34  profilanswer

Tellement mieux les interros ou tu révises mais que ton cerveau il formate AVANT d'entrer en classe, le con :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-01-2025 à 21:33:34  profilanswer

n°5373546
Tillow
Posté le 21-01-2025 à 08:29:38  profilanswer

XprtZ a écrit :

[:dbbg:2]

Les interros où tu mémorises et tu reformates dès que tu sors de la classe

[:am72:5]

Ah ouais je me souviens de mes semaines de partiels à l'école. 10 épreuves de 2 à 3h avec révision à l'arrache la veille nuit et entre midi et deux, le cerveau en fifo pour remplacer le contenu d'un partiel par celui du suivant [:ddr555]

---------------
n°5373559
_synapse_
Posté le 21-01-2025 à 09:39:31  profilanswer

Heureusement qu'on est en admiration devant les diplômes en France pour juger des compétences des gens avec ces critères de sélection  :O

n°5373568
Tillow
Posté le 21-01-2025 à 09:55:52  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Heureusement qu'on est en admiration devant les diplômes en France pour juger des compétences des gens avec ces critères de sélection :O

Bah le secret de polichinelle c'est que le diplôme ne sanctionne pas tant la connaissance que la capacité à bosser comme un âne et à se démerder seul.

---------------
n°5373571
oh_damned
Posté le 21-01-2025 à 10:01:24  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Heureusement qu'on est en admiration devant les diplômes en France pour juger des compétences des gens avec ces critères de sélection  :O

Prend le truc dans l'autre sens : une personne capable de réussir un contrôle ou un partiel difficile avec peu de temps de préparation a un cerveau performant. Et dans les métiers d'ingénierie, d'expertise, ... on veut des gens avec un cerveau performant, pas des besogneux qui ont besoin de 50 heures de travail de fourmi pour préparer le moindre exam.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5373730
_synapse_
Posté le 21-01-2025 à 19:38:35  profilanswer

Bah je vois rien de performant à apprendre bêtement des milliers de pages, et ça n'indique en rien tes qualités de réflexion/logique ou autre par exemple.

Bref c'est HS, mais si c'était efficace probablement que nos entreprises ne seraient pas majoritairement vérolés par des boulets  :O

n°5373735
true-wiwi
Posté le 21-01-2025 à 19:50:43  profilanswer

Les gens laborieux sont appréciés en entreprise car ils donnent l'impression de bosser :/

---------------
n°5373738
Tillow
Posté le 21-01-2025 à 20:24:02  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Bah je vois rien de performant à apprendre bêtement des milliers de pages, et ça n'indique en rien tes qualités de réflexion/logique ou autre par exemple.

Bref c'est HS, mais si c'était efficace probablement que nos entreprises ne seraient pas majoritairement vérolés par des boulets :O

Tu n'apprends pas des milliers de pages. Tu apprends à résoudre des problèmes.

---------------
n°5373742
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-01-2025 à 20:58:37  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Bref c'est HS, mais si c'était efficace probablement que nos entreprises ne seraient pas majoritairement vérolés par des boulets  :O

Il y a des domaines où c'est super utile ! Et le jour de l'examen on te demande de faire un raisonnement logique avec une synthèse. Comme ça t'es obligé de faire les deux [:tinostar] et c'est une vraie souffrance [:tinostar]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5373746
foudres
Posté le 21-01-2025 à 21:14:55  profilanswer

Tillow a écrit :

Bah le secret de polichinelle c'est que le diplôme ne sanctionne pas tant la connaissance que la capacité à bosser comme un âne et à se démerder seul.

Faire ce que tu dis es l'apanage des gens avec des facilités qui comprennent de suite.

Pour avoir fait la FAC, on éliminait 50% des étudiants tous les 6 mois comme ça. Aprés les 2 premiéres années y'avais plus trop de gens qui décrochaient et la plupart allaient en cours. Y'a avait des comme toi, mais pas beaucoup. La plupart avaient été éliminé.

On peut réussit en étant un peu lent et travailleur ou en captant super vite et glandeur. Mais un peu lent et glandeur, ça passe pas.

n°5373759
Tillow
Posté le 21-01-2025 à 22:01:07  profilanswer

foudres a écrit :

Faire ce que tu dis es l'apanage des gens avec des facilités qui comprennent de suite.

Pour avoir fait la FAC, on éliminait 50% des étudiants tous les 6 mois comme ça. Aprés les 2 premiéres années y'avais plus trop de gens qui décrochaient et la plupart allaient en cours. Y'a avait des comme toi, mais pas beaucoup. La plupart avaient été éliminé.

On peut réussit en étant un peu lent et travailleur ou en captant super vite et glandeur. Mais un peu lent et glandeur, ça passe pas.

J'ai pas compris, du coup selon toi je glande, je suis rapide ou je suis lente ? :D

---------------
n°5373760
Tillow
Posté le 21-01-2025 à 22:01:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il y a des domaines où c'est super utile ! Et le jour de l'examen on te demande de faire un raisonnement logique avec une synthèse. Comme ça t'es obligé de faire les deux [:tinostar] et c'est une vraie souffrance [:tinostar]

Voilà, c'est indispensable dans certains secteurs mais ingé on te demande de bosser vite et efficace, s'il te manque des infos en général tu te débrouilles pour les trouver toi-même.

Message édité par Tillow le 21-01-2025 à 22:02:22

---------------
n°5373761
jbdfg
Posté le 21-01-2025 à 22:03:51  profilanswer

foudres a écrit :

La plupart des gens qui arrêtent la fac c'est juste parce que ça les intéresse pas, rarement pour une question de lenteur j'ai l'impression

n°5373762
Corran Hor​n
lol
Posté le 21-01-2025 à 22:06:00  profilanswer

jbdfg a écrit :

La plupart des gens qui arrêtent la fac c'est juste parce que ça les intéresse pas, rarement pour une question de lenteur j'ai l'impression

mais non tu comprends pas, t’as les ingénieurs puis les… les autres là, les lents qui veulent pas bosser

n°5373769
foudres
Posté le 21-01-2025 à 22:36:45  profilanswer

Tillow a écrit :

J'ai pas compris, du coup selon toi je glande, je suis rapide ou je suis lente ? :D

Si tu glande est réussit c'est que tu fais parti des gens qui ont des facilités dans le domaine étudié. Mais c'est pas le cas de tout le monde. Beaucoup se plantent comme ça.

n°5373771
foudres
Posté le 21-01-2025 à 22:52:38  profilanswer

jbdfg a écrit :

A mon sens ce que tu dis est compatible mais c'est pas le même probléme. C'est plus en lien avec la proposition au dessus de dire tu t'entraine à l'arrache la veille de l'exam et le le réussit. C'est pas du tout gagné comme stratégie. Que tu fasse ça par paresse ou manque d'intérêt. Ca marchera qu'avec certaines personnes qui ont des facilités ou pour des exams faciles.

A l'inverse si tu prend le temps d'étudier tout ça tout au long de l'année fais les exercices jusqu'à les maitriser et les revois tranquillement avant les exam, même si ça t'intérésse pas, ta beaucoup plus de chance de réussir. Aprés pour un concours selectif, ou un sujet particuliérement ardu, ça peut ne pas suffire, effectivement.

Au final beaucoup de gens font des études pour le résultat, cad le diplôme et le type de job/salaire associé, même si c'est pas leur passion. Pas sur que tous les comptables adorent la compta par ex.

Message édité par foudres le 21-01-2025 à 22:54:46
n°5373775
Tillow
Posté le 21-01-2025 à 23:15:23  profilanswer

foudres a écrit :

Si tu glande est réussit c'est que tu fais parti des gens qui ont des facilités dans le domaine étudié. Mais c'est pas le cas de tout le monde. Beaucoup se plantent comme ça.

J'ai pas glandé, j'ai bossé de manière totalement bordélique et j'aurais pu avoir de bien meilleurs résultats si ça avait été plus organisé et moins procrastiné. J'étais loin de rien foutre.

Message édité par Tillow le 21-01-2025 à 23:16:51

---------------
n°5373777
_synapse_
Posté le 21-01-2025 à 23:42:28  profilanswer

Je ne voulais pas lancer un sujet polémique et HS hein  :O

n°5373779
biezdomny
Posté le 21-01-2025 à 23:51:51  profilanswer

On n'est pas si loin du sujet de départ, qui est que quand on tente une reconversion souvent on a l'impression (parce qu'on n'aime pas son travail et qu'on ne s'y épanouit pas) d'avoir le cerveau tout mou et tout moisi. Or les études ça demande un certain ressort-boing-boing de ce côté-là.

Mon expérience personnelle, c'est que dès que j'ai commencé à refaire des trucs avec, je me suis rendu compte qu'il marchait très bien, mais on me l'aurait dit avant ça, je l'aurais pas cru.

Message édité par biezdomny le 21-01-2025 à 23:52:08

---------------
n°5373796
CorB3n
Posté le 22-01-2025 à 07:30:15  profilanswer

Au final le plus dur avec la reprise d’étude c’est le bachotage, chose qu’on ne fait pas en entreprise ou sans s’en rendre compte. J’arrive doucement à comprendre le process, mais que c’est laborieux de faire ça après avoir douché / fait à manger / couché les enfants. Elle me manque cette période pied sous la table / seule dans la chambre de 17 à 19h pour travailler ses cours - que je n’ai pas su faire à l’époque et que je refais 25 ans plus tard  :sarcastic:

---------------
n°5373817
biezdomny
Posté le 22-01-2025 à 09:47:01  profilanswer

Je pense que les enfants, surtout petits->ado, c'est sûrement un facteur de difficulté non négligeable non seulement par le temps mais aussi par la préoccupation, tu dois avoir l'esprit sacrément moins libre pour y ranger plein de bordel ? Quand on est reposé et qu'on a du temps libre, le cerveau marche vachement mieux (j'ai l'impression).

Je n'ai pas d'enfants, et quand j'ai fait ma reprise d'études, j'étais la seule personne de mon âge, tous les autres « vieux » avaient dix ou vingt ans de plus et la plupart avaient des enfants qui étaient grands, autour du bac ou plus tard. Je pense que c'était la conjonction de « j'ai un peu plus de temps » et « j'ai un peu plus de temps et du temps pour moi et pour réfléchir à où j'en suis ». J'avais une camarade qui était vraiment en plein questionnement comme ça, qui avait l'impression d'avoir passé vingt ans « au service » de sa famille.

C'était assez bizarre, j'étais entre deux, j'avais pas la même vie que les plus jeunes et pas non plus que les plus vieux :D Au final j'ai croisé plein de gens et je me suis fait une amie proche à laquelle je suis très attachée… et elle était parmi les plus jeunes. C'est marrant :)

Message édité par biezdomny le 22-01-2025 à 09:47:53

---------------
n°5373849
Tillow
Posté le 22-01-2025 à 10:58:33  profilanswer

Petits oui, après ils sont quand même plus autonomes. Mon nain a 8 ans, je ne pense pas que ça serait un souci de reprendre des études en dehors des histoires d'agenda (amener et aller chercher à l'école et aux différentes activités). Niveau temps de cerveau et disponibilité c'est quand même beaucoup plus facile à partir du moment où ils sont à l'école primaire. Je TT beaucoup en sa présence et il comprend quand il ne faut pas me déranger.

---------------
n°5373872
CorB3n
Posté le 22-01-2025 à 11:46:42  profilanswer

J’ai deux ados, le petit dernier a 7 ans mais quand je rentre d’entreprise le soir, récup école, devoir douche repas, 20h couché je touche enfin terre… et j’ai déjà envie de dormir de la journée  :o

---------------
n°5373888
rokhlan
Posté le 22-01-2025 à 12:16:30  profilanswer

Ouais, c’est pas facile de reprendre ses études tardivement [:jeffk:6]  

Mon fils avait 3 mois quand je suis entré en école d’ingé [:jeffk:6]  

Et il n’a jamais fait ses nuits [:jeffk:6]

n°5373900
Tillow
Posté le 22-01-2025 à 12:54:40  profilanswer

rokhlan a écrit :

Ah ouais là c'est raide.

---------------
n°5373974
CorB3n
Posté le 22-01-2025 à 15:52:09  profilanswer

rokhlan a écrit :

Tu avais quel age ? Circonstance atténuante si tu n'avais que 30 ans  :o  
L'essentiel c'est que tu les ais réussi (n'est ce pas Anakin ?)  :D

---------------
n°5374514
true-wiwi
Posté le 23-01-2025 à 17:19:08  profilanswer

Arrête ta fixette sur l'âge, ça va le faire si t'es sérieux :jap:

---------------
n°5375182
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 26-01-2025 à 14:50:02  profilanswer

Bonjour à tous,

Pour quelqu'un qui est en poste et qui a bien dépassé l'âge limite pour demander un prêt garanti par l'Etat (âge limite à 28 ans, j'en ai plus) et qui veut interrompre son boulot pour se remettre aux études, qu'y a-t-il comme financement à part le CPF et le Projet de Transition Pro s'il vous plaît ? Pas chômeur, donc, pas handicap non plus.

Vous remerciant si vous avez une idée

Message édité par ledauphinois le 26-01-2025 à 14:56:32

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°5375224
true-wiwi
Posté le 26-01-2025 à 18:39:10  profilanswer

Je dirais l'alternance dans le domaine que tu choisis. Tu peux cumuler avec la prime pour l'emploi vu que tu bosses.

Ça fait certes un passage financier qui peut être raide mais selon le projet ça se rentabilise plus ou moins vite.

---------------
n°5375256
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 26-01-2025 à 22:20:18  profilanswer

Ah oui l'alternance... Pas bête du tout, je vais regarder cela.
Je n'avais même pas pensé aux aides de l'Etat ! La piste de la prime d'activité (qui a remplacé la prime pour l'emploi) a l'air prometteuse aussi.
Merci !

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°5385998
merise2
Posté le 02-03-2025 à 15:33:08  profilanswer

https://emploi.lefigaro.fr/carriere [...] l-20250302

Citation :

Roxane réparait des montres et Guillaume faisait des gâteaux : animés par leur passion pour les avions, ces trentenaires ont changé de vie pour devenir mécaniciens aéronautiques, un secteur en forte demande qui aime des profils atypiques. Lorsqu’elle étudiait l’horlogerie, Roxane Gerand, 32 ans, s’intéressait particulièrement à «tout ce qui est altimètre en avionique.»

n°5386186
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-03-2025 à 03:12:58  profilanswer

Coucou je suis dans le topic  marre de l'informatique
Vous avez des idées pour faire gestionnaire retraite ?
En résumé je serai le gars qui s'occupe des gens qui partent à la retraite, pour gérer leur assurance vie a laquelle ils ont cotisé quand ils travaillaient
Je veux faire ça car j'ai vu une offre et j'ai eu un genre de coup de cœur pour l'offre
Donc me demandez pas pourquoi ça s'explique pas !

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)