Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2401 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  279  280  281
Page Suivante
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5397516
syfare
Posté le 06-04-2025 à 01:27:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

1611291441815135sos a écrit :

c'est pas ce qui est marqué dans son message ? [:delarue5]

Citation :

Le problème de la démission, c'est que tu ne peux la demander que si t'as un poste qui t'attend à coté

si pourtant :o

merci pour la confirmation je découvre qq chose de très surprenant

Message édité par syfare le 06-04-2025 à 01:28:41
mood
Publicité
Posté le 06-04-2025 à 01:27:52  profilanswer

n°5398002
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 08-04-2025 à 00:10:44  profilanswer

:hello:

Sur ma proposition d'embauche, I est écrit à la fin "suite à votre acceptation, nous vous ferons parvenir le dossier d'embauche à nous retourner complété ainsi que votre contrat de travail "

A quel moment je dois donner ma lettre de démission ? Dès que je signe cette "proposition d'embauche " ou seulement une fois que je signe ce contrat de travail ?

Je sais qu'il n'y a pas de règles mais bon... C'est quoi le plus raisonnable ?

Edit : j'ai une autre question à propos de ma lettre de démission...
Si j'exécute mon préavis de 3 mois, je suis hors délai de quelques jours (mon futur employeur a mentionné la date du 7 juillet). J'ai pas vraiment de doute sur le fait de pouvoir m'arranger, mais sur ma lettre de démission est ce que je dois préciser cette date à laquelle je souhaite être libre ? Ou dois je d'abord négocier avec on employeur et ensuite écrire ce qui a été décidé et le faire apparaître dans cette lettre de démission ?

Message édité par jean_venere le 08-04-2025 à 09:03:38
n°5398061
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 08-04-2025 à 10:53:06  profilanswer

Une fois la propal d embauche signée, tu envoies ta lettre de dem dans la quelle tu écris quelque chose comme "mon préavis étant de trois mois, je voudrais le raccourcir pour être libéré de mes obligations à j-1 ouvré de ta date de début dans l autre boite".

Si ta boîte actuelle accepte, cest ok
Si elle refuse, tu préviens ton futur employeur qui soit t éditera le.contrat une fois que la date de départ est claire, soit te fera un avenant si le contrat est déjà signé pour modifier la date d entrée.

Message cité 1 fois
Message édité par La classe @ dallas le 08-04-2025 à 10:53:46

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°5398069
Suave
Posté le 08-04-2025 à 12:26:21  profilanswer

Tiens, question réduction de préavis dans la foulée.
On me demande lors de mes recherches si mon employeur serait ok pour réduire le préavis.

Si j'ai une offre qui m'intéresse, comment j'en parle mon N+ selon vous ?
De but en blanc ? En précisant que tout est documenté, ""ça tourne", etc. ?

Y -t-il une réponse stratégique à cette question aux recruteurs ?

n°5398072
dJe781
Posté le 08-04-2025 à 13:27:37  profilanswer

Je ne fais pas autorité, mais ma grille de lecture c'est :
- Réduction possible : tu es toxique, tu es risqué à maintenir, pas rentable, relation privilégiée avec le management
- Réduction très incertaine : difficile à remplacer, rentable, pas de relation privilégiée
(ce sont des "ou" )

J'ai réussi deux fois à réduire mon préavis :
- En 2012, réduit de 2 mois à 1 jour ; c'était une ESN et j'étais en intercontrat
- En 2019, réduit de 3 mois à 6 semaines ; c'était une ESN et le patron avait peur que je pourrisse la mission (ce que je n'aurais jamais ni fait ni menacé de faire)

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 08-04-2025 à 13:28:09
n°5398080
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 08-04-2025 à 13:56:14  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Une fois la propal d embauche signée, tu envoies ta lettre de dem dans la quelle tu écris quelque chose comme "mon préavis étant de trois mois, je voudrais le raccourcir pour être libéré de mes obligations à j-1 ouvré de ta date de début dans l autre boite".

Si ta boîte actuelle accepte, cest ok
Si elle refuse, tu préviens ton futur employeur qui soit t éditera le.contrat une fois que la date de départ est claire, soit te fera un avenant si le contrat est déjà signé pour modifier la date d entrée.

Ok merci  :jap:

n°5398099
syfare
Posté le 08-04-2025 à 14:34:13  profilanswer

j'ai réussi une fois grâce à une erreur de la rh qui a signé ma démission sur laquelle je mentionnais ma date de depart avancé
elle a fait machinalement et hop :D

n°5398126
Suave
Posté le 08-04-2025 à 16:14:13  profilanswer

dJe781 a écrit :

Je ne fais pas autorité, mais ma grille de lecture c'est :
- Réduction possible : tu es toxique, tu es risqué à maintenir, pas rentable, relation privilégiée avec le management
- Réduction très incertaine : difficile à remplacer, rentable, pas de relation privilégiée
(ce sont des "ou" )

J'ai réussi deux fois à réduire mon préavis :
- En 2012, réduit de 2 mois à 1 jour ; c'était une ESN et j'étais en intercontrat
- En 2019, réduit de 3 mois à 6 semaines ; c'était une ESN et le patron avait peur que je pourrisse la mission (ce que je n'aurais jamais ni fait ni menacé de faire)

Merci. J'aurais la même grille d'analyse, qui est logique.

n°5399025
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 10-04-2025 à 10:32:41  profilanswer

Je nuance un peu les propos car on dirait que le gars est forcément un parasite j'ai l'impression :o

Des fois tu réduis juste aussi car tu sais que la personne sera pas motivée donc c'est juste du "bon sens" :o

Message édité par XprtZ le 10-04-2025 à 10:33:16

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5399119
santiago10
se tapit....
Posté le 10-04-2025 à 12:38:15  profilanswer

Salut le topic, j'ai appris la semaine dernière que je serai remercié a l'issue de ma période d'essai. J'ai reçu un courrier officiel de mon employeur. En théorie, je dois donc encore travailler un mois. Est-ce que vous pensez que c'est possible de raccourcir ce délai ?

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
mood
Publicité
Posté le 10-04-2025 à 12:38:15  profilanswer

n°5399130
david42fr
Posté le 10-04-2025 à 12:53:53  profilanswer

santiago10 a écrit :

Salut le topic, j'ai appris la semaine dernière que je serai remercié a l'issue de ma période d'essai. J'ai reçu un courrier officiel de mon employeur. En théorie, je dois donc encore travailler un mois. Est-ce que vous pensez que c'est possible de raccourcir ce délai ?

Il me semble qu'il te suffit de mettre fin à la période d'essai de ton côté, les délais sont plus court normalement : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1643

Message cité 1 fois
Message édité par david42fr le 10-04-2025 à 12:56:09

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°5399144
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 10-04-2025 à 13:29:12  profilanswer

david42fr a écrit :

Il me semble qu'il te suffit de mettre fin à la période d'essai de ton côté, les délais sont plus court normalement : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1643

Mais pas d’allocation chômage.

---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
n°5399221
santiago10
se tapit....
Posté le 10-04-2025 à 15:18:22  profilanswer

Mais là c'est mon employeur qui y met fin

---------------
n°5399232
dJe781
Posté le 10-04-2025 à 15:31:12  profilanswer

santiago10 a écrit :

Fais bien gaffe au nombre de jours, en fonction ça peut changer des choses à ton chômage.
Vu qu'ils te préviennent, tu peux potentiellement avoir intérêt à leur demander de l'interrompre plus tôt.
Je ne me souviens plus des détails mais il y a des pièges.

n°5399241
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 10-04-2025 à 15:38:26  profilanswer

santiago10 a écrit :

Je répondais à david42fr qui mentionnait que si c'était toi qui mettait fin à la PE, le préavis pourrait être plus court. Mais dans ce cas là, pas d'allocation chômage.

---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
n°5399327
santiago10
se tapit....
Posté le 10-04-2025 à 17:59:26  profilanswer

Pour toucher le chômage, il faut avoir travaillé au moins 65 jours ce qui est mon cas

Message édité par santiago10 le 10-04-2025 à 17:59:49

---------------
n°5399360
syfare
Posté le 10-04-2025 à 18:44:14  profilanswer

ca inclus les boulots précédents si pas de coupure

n°5399412
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 10-04-2025 à 21:20:32  profilanswer

syfare a écrit :

ca inclus les boulots précédents si pas de coupure

Pas de coupure c'est à dire ? Genre fin de contrat société A le mardi reprise dans société B le mercredi ?

---------------
2 + 2 = 5
n°5399464
syfare
Posté le 10-04-2025 à 22:34:11  profilanswer

-Poison- a écrit :

Pas de coupure c'est à dire ? Genre fin de contrat société A le mardi reprise dans société B le mercredi ?

oui sinon y aurait encore plus de risque a changer si tu perd le chômage sur une période d'essai raté

Édit le texte : En principe, seule la perte involontaire d'un emploi permet de toucher le chômage.

Lorsque votre précédente perte d'emploi est consécutive à une démission d'un CDI et qu'il est mis fin à la période d'essai de votre nouveau contrat, vous ne pouvez pas, en principe, toucher le chômage.

Néanmoins, il existe certaines exceptions, notamment dans le cadre d'une démission légitime (2).

En effet, si vous avez démissionné d'un emploi précédemment occupé pendant 3 ans continus en vue de reprendre une activité salariée à durée indéterminée (CDI) qui s'est concrétisée par une embauche effective, vous pouvez prétendre aux allocations chômage dès lors que l'employeur met fin au contrat dans les 65 premiers jours travaillés (soit 3 mois).

Message édité par syfare le 10-04-2025 à 22:35:40
n°5400112
santiago10
se tapit....
Posté le 11-04-2025 à 16:34:24  profilanswer

Je suis dans ce cas

Citation :

Si la rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur intervient au-delà des 65 premiers jours de travail, peu importent les circonstances de la précédente rupture, dès lors que vous justifiez des conditions habituelles d'affiliation, d'âge, d'aptitude à l'emploi, etc., vous pouvez prétendre à l'ouverture de vos droits au chômage

---------------
n°5401168
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 14-04-2025 à 15:26:05  profilanswer

Petit cas de conscience ici: je me barre parce que JPP de ma boite actuelle (c'est objectivement la merde avec beaucoup de démissions).
J'ai aidé à recruter un nouveau qui vient d'arriver et j'ai l'impression qu'il déchante un peu (en partie pour les raisons qui ont fait que je pars).

Recruter quelqu'un alors qu'on quitte un bateau qui coule, c'est pas cool ou il est majeur et vacciné, il se démerde?
(je précise que je n'ai pas menti en entretien en disant que tout était rose, j'ai répondu honnêtement aux questions qu'on m'a posé).

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°5401240
burnout62
Posté le 14-04-2025 à 16:38:46  profilanswer

fazero a écrit :

Petit cas de conscience ici: je me barre parce que JPP de ma boite actuelle (c'est objectivement la merde avec beaucoup de démissions).
J'ai aidé à recruter un nouveau qui vient d'arriver et j'ai l'impression qu'il déchante un peu (en partie pour les raisons qui ont fait que je pars).

Recruter quelqu'un alors qu'on quitte un bateau qui coule, c'est pas cool ou il est majeur et vacciné, il se démerde?
(je précise que je n'ai pas menti en entretien en disant que tout était rose, j'ai répondu honnêtement aux questions qu'on m'a posé).

C'est la vie. Faut savoir être être neutre, si tu te barres c'est que y a des choses qui te vont pas, logique. Donc ment pas sur TA perception, mais n'en fait pas des caisses sur les problèmes.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5401244
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 14-04-2025 à 16:44:22  profilanswer

fazero a écrit :

OUI

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°5401426
Etienne_pn​u
Posté le 15-04-2025 à 08:04:30  profilanswer

burnout62 a écrit :

C'est la vie. Faut savoir être être neutre, si tu te barres c'est que y a des choses qui te vont pas, logique. Donc ment pas sur TA perception, mais n'en fait pas des caisses sur les problèmes.

+1
et si il est venu, c est qu il est parti d un autre endroit, donc normalement, il a posé des questions sur ce qui etait important pour lui au moment des entretiens.

On peut aussi se tromper, mais ca fait parti des risques quand on change de taffe

n°5402812
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 17-04-2025 à 09:53:23  profilanswer

Je vais partir de ma boîte et j'aurais précisément RIEN pendant quelques jours (6 je crois) entre le fin de mon contrat chez ma future ex entreprise et mon nouveau contrat chez mon futur employeur.

Que faire ? Je m'inscris chez pôle emploi ?

n°5404349
Gorth33
Posté le 20-04-2025 à 09:54:45  profilanswer

Quand tu dis que tu n'auras rien tu veux dire pas de job ou pas de revenus ?
Tu as eu un solde de tout compte non ?
Et le versement de ton salaire.
Dans ton cas moi je suis en congés sans solde.
Je me repose avant de reprendre dans la nouvelle boîte
Mais pas de pôle emploi.

n°5413063
moomo
Posté le 21-05-2025 à 11:19:20  profilanswer

Dites, j'ai démissioné de ma boite récemment.
J'ai dans mon contrat 20% de rém variable sur objectifs et une clause de présence à la date de versement;
1) les objectifs n'ont pas été définis pour 2025
2) je ne serai pas là à la date de versement.

Légalement, je n'arrive pas à y voir clair, est ce que j'ai bien droit à mon variable au pro rata ou c'est dans le cululu?
Merci

n°5413077
bisoo
Posté le 21-05-2025 à 11:42:59  profilanswer

Dans le cululu pour cette année, probablement. Mais ça dépend des boites. Une fois une boîte m’a versé le prorata sans entretien annuel et sans que j’ai rien demandé. Elle a coulé depuis.

n°5414174
syfare
Posté le 23-05-2025 à 20:32:06  profilanswer

si y a une clause de présence t aura rien sauf cadeau de la boîte

n°5426886
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 26-07-2025 à 15:44:05  profilanswer

moomo a écrit :

Dites, j'ai démissioné de ma boite récemment.
J'ai dans mon contrat 20% de rém variable sur objectifs et une clause de présence à la date de versement;
1) les objectifs n'ont pas été définis pour 2025
2) je ne serai pas là à la date de versement.

Légalement, je n'arrive pas à y voir clair, est ce que j'ai bien droit à mon variable au pro rata ou c'est dans le cululu?
Merci

Pour ce genre de questions, le topic des juristes (sur la partie Discussions) est plus adéquat.

Je pense qu'une demande de versement de la rémunération variable est parfaitement tentable. De la jurisprudence favorable au salarié a été rendue au cours de ces dernières années sur ces problématiques, et la rémunération variable est considérée comme acquise au prorata du temps de présence (voir Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 29 septembre 2021, 13-25.549, Inédit et Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 6 juillet 2022, 21-12.242, Inédit).
Signalons en passant un arrêt intéressant où l'employeur qui n'avait pas fixé les objectifs s'est vu condamner à payer la totalité de la rémunération variable alors même que le salarié n'était resté que trois mois dans l'entreprise : Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 10 juillet 2013, 12-17.921, Inédit
"Mais attendu qu'ayant constaté que la part variable de la rémunération d'un montant maximum de 10 000 euros dépendait de la réalisation d'objectifs fixés unilatéralement par l'employeur, la cour d'appel, sans être tenue de procéder à une recherche que ses constatations rendaient inopérantes, en a exactement déduit que faute pour l'employeur d'avoir précisé au salarié les objectifs à réaliser ainsi que les conditions de calcul vérifiables, et en l'absence de période de référence dans le contrat de travail, que cette rémunération devait être payée intégralement ;"
Bon, on va être honnête, c'est un peu l'arrêt isolé, la non fixation des objectifs permet normalement d'obtenir le max de la prime mais proratisée sur la période de travail.

La non-fixation des objectifs peut même valablement motiver une prise d'acte du contrat de travail ou la résiliation judiciaire (10-11658 ; Cass. soc., 29 juin 2011, n° 09-65.710, FS-P+B).

Ne pas signer le solde de tout compte, ou, s'il a été signé, le dénoncer
Récupérer les documents de fin de contrat
Réclamer la rémunération variable, dans la limite des trois ans de prescription si c'était le cas aussi des années passées (et remercier Macron au passage pour la réforme de la prescription qui a l'a rabotée de 5 ans à 3 ans), par courrier recommandé de mise en demeure, en indiquant que le premier jour de présentation du courrier est le point de départ des intérêts
On peut aussi tenter la requalification de la démission en LSCRS au CPH (mais là, il y a une bonne probabilité que les conseillers jugent que c'est une demande totalement opportuniste, que tu n'avais pas réclamé auparavant [même si la jurisprudence indique clairement que cela ne change rien], que la démission n'a pas été motivée [même si rien ne l'exige dans les textes], etc. et te déboutent sèchement de ta demande)

Un deal envisageable pourrait être : vous me payez mon prorata de variable sans traîner et je ne viens pas vous casser la tête au CPH avec ma demande de requalification.

Si questions supplémentaires, go topic juristes, je ne m'aventure normalement pas dans cette partie du forum

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°5426887
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 26-07-2025 à 15:45:29  profilanswer

jean_venere a écrit :

Je vais partir de ma boîte et j'aurais précisément RIEN pendant quelques jours (6 je crois) entre le fin de mon contrat chez ma future ex entreprise et mon nouveau contrat chez mon futur employeur.

Que faire ? Je m'inscris chez pôle emploi ?

Pour rappel, délai de carence minimum de 7 jours (et plus si congés payés liquidés dans le solde de tout compte, etc.).

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°5434808
shokinou
Posté le 03-09-2025 à 16:15:34  profilanswer

Hello,

je ne sais pas trop ou poser ma question, donc n'hésitez pas à me rediriger au besoin.

J'ai posé ma démission et ai fini mon contrat fin mai. J'ai enchainé mon nouveau contrat dans une boite de conseil tout de suite après, ça fait donc 3 mois que je suis en poste.
Ma boite a des soucis financiers, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais mon instinct me dit que ça sent le roussi. Mon chef m'assure que mon poste n'est pas à risque, je fais des missions, mais mon planning n'est pas plein, et celui de la fin de l'année ne se remplit pas trop.
Ma période d'essai est de 4 mois renouvelable, et je pense qu'au besoin elle sera prolongée, voire arrêtée.

Du coup je risque de me retrouver dans le c...
Je me pose la question du droit au chômage, mais je ne trouve pas d'info claire sur les nouvelles dispositions. j'ai trouvé qu'il faut que j'ai bossé 65 jours ouvrés après ma démission pour pouvoir prétendre au chômage. petite précision, ça fait plus de 20 ans que je bosse.

auriez-vous des infos qui pourrait m'aider à me rassurer ?  :??:  :sweat:  

Merci à vous  :bounce:

n°5435108
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 04-09-2025 à 14:57:00  profilanswer

shokinou a écrit :

Hello,

je ne sais pas trop ou poser ma question, donc n'hésitez pas à me rediriger au besoin.

J'ai posé ma démission et ai fini mon contrat fin mai. J'ai enchainé mon nouveau contrat dans une boite de conseil tout de suite après, ça fait donc 3 mois que je suis en poste.
Ma boite a des soucis financiers, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais mon instinct me dit que ça sent le roussi. Mon chef m'assure que mon poste n'est pas à risque, je fais des missions, mais mon planning n'est pas plein, et celui de la fin de l'année ne se remplit pas trop.
Ma période d'essai est de 4 mois renouvelable, et je pense qu'au besoin elle sera prolongée, voire arrêtée.

Du coup je risque de me retrouver dans le c...
Je me pose la question du droit au chômage, mais je ne trouve pas d'info claire sur les nouvelles dispositions. j'ai trouvé qu'il faut que j'ai bossé 65 jours ouvrés après ma démission pour pouvoir prétendre au chômage. petite précision, ça fait plus de 20 ans que je bosse.

auriez-vous des infos qui pourrait m'aider à me rassurer ?  :??:  :sweat:  

Merci à vous  :bounce:

Si tu as travaillé 3 ans sans interruption, que tu démissionnes et que ton nouvel employeur met fin à ta période d'essai avant 65 jours, tu as le droit aux ARE.
Si tu dépasses les 65 jours, et même si tu es encore en période d'essai, à partir du moment où c'est l'employeur qui la rompt, tu as le droit aux ARE.

n°5435691
shokinou
Posté le 05-09-2025 à 18:59:44  profilanswer

Bafnim a écrit :

Si tu as travaillé 3 ans sans interruption, que tu démissionnes et que ton nouvel employeur met fin à ta période d'essai avant 65 jours, tu as le droit aux ARE.
Si tu dépasses les 65 jours, et même si tu es encore en période d'essai, à partir du moment où c'est l'employeur qui la rompt, tu as le droit aux ARE.

Top merci, clair et net  :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  279  280  281
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)