Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°3295016
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 14-05-2011 à 18:09:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ne pas confondre relation client-ssii et relation ssii-employé, si le contrat indique 35, 36, 38 ou 40 heures ... alors le forfait jour, on s'en moque ...


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
mood
Publicité
Posté le 14-05-2011 à 18:09:18  profilanswer
 

n°3298357
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 16-05-2011 à 16:21:55  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je travaille aujourd'hui dans une société que nous appellerons A, j'ai donné ma démission et signé une promesse d'embauche avec la société B pour laquelle je devais donner une réponse rapide.  
 
Aujourd'hui je suis en préavis de demission chez A et il y a la société C (avec qui j'étais en contact mais avec laquelle les choses trainaient) qui me fait une offre d'embauche.  
 
Quelles sont les modalités pour casser la promesse d'embauche de la société B, sachant que je souhaite finalement rejoindre la société C ?  
 
Est ce que quelqu'un a déjà vecu ce cas de figure (j'imagine que oui !) et comment ça se passse ?  
 
Je précise que la société B et C sont rattachée à la convention SYNTEC...

n°3298374
clads92
What is a man ?
Posté le 16-05-2011 à 16:30:24  profilanswer
 

La Sté B t'as fait une promesse d'embauche, toi t'as rien signé.... :)


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
n°3298419
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 16-05-2011 à 16:50:31  profilanswer
 

clads92 a écrit :

La Sté B t'as fait une promesse d'embauche, toi t'as rien signé.... :)


Si je leur est dit OK et j'ai signé la promesse d'embauche (pas encore de contrat par contre)

n°3298640
Ryoh
Posté le 16-05-2011 à 18:24:42  profilanswer
 

très zarbi comme situation

n°3298709
aspegic500​mg
Posté le 16-05-2011 à 19:06:05  profilanswer
 

vieri32 a écrit :


Si je leur est ai dit OK et j'ai signé la promesse d'embauche (pas encore de contrat par contre)


Une réponse assez documentée: http://fr.answers.yahoo.com/questi [...] 824AANdqk5
 
A mon avis, soit tu leur en parle dès maintenant (elle est loin la date de la promesse d'embauche?) et ça se passe bien car ils auront le temps de faire un autre recrutement, soit tu te présente le premier jour et t’envoie direct le recommandé (sauf si ils acceptent de signer "remis en main propre le .." ), ils seront deg mais ne pourront rien faire, soit tu ne te présente pas du tout mais tu risque de te faire attaquer.

n°3298794
Oriaps
Posté le 16-05-2011 à 19:38:13  profilanswer
 

vieri32 a écrit :

Bonjour,  
 
Je travaille aujourd'hui dans une société que nous appellerons A, j'ai donné ma démission et signé une promesse d'embauche avec la société B pour laquelle je devais donner une réponse rapide.  
 
Aujourd'hui je suis en préavis de demission chez A et il y a la société C (avec qui j'étais en contact mais avec laquelle les choses trainaient) qui me fait une offre d'embauche.
 
Quelles sont les modalités pour casser la promesse d'embauche de la société B, sachant que je souhaite finalement rejoindre la société C ?  
 
Est ce que quelqu'un a déjà vecu ce cas de figure (j'imagine que oui !) et comment ça se passse ?
 
Je précise que la société B et C sont rattachée à la convention SYNTEC...

 

Promesse d'embauche ca t'engage à rien normalement. T'appelles la société B et tu leur expliques.
De toute façon la première semaine t'as pas de préavis donc au pire s'ils veulent vraiment te faire chier, tu devras venir le premier jour et poser ta dem...

 

Edit: Nerf j'avais pas lu la réponse d'aspegic500mg


Message édité par Oriaps le 16-05-2011 à 19:44:17
n°3298960
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 16-05-2011 à 20:44:13  profilanswer
 

Merci pour les réponses.  
 
Je crois que je vais les appeller pour les prevenir que je me rétracte, c'est un peu ambarrassant comme situation mais au moins ça leur laisse le temps de se retourner.  
 
Au pire je dois venir le premier jour, mais si je leur signale 1 mois avant, je pense que ce n'est pas trop dans leur intérêt et pour moi, ça ne change rien (à 1 jour près) à ma date de dispo pour la société C.

Message cité 1 fois
Message édité par vieri32 le 16-05-2011 à 20:44:43
n°3298968
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 16-05-2011 à 20:46:14  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


Une réponse assez documentée: http://fr.answers.yahoo.com/questi [...] 824AANdqk5
 
A mon avis, soit tu leur en parle dès maintenant (elle est loin la date de la promesse d'embauche?) et ça se passe bien car ils auront le temps de faire un autre recrutement, soit tu te présente le premier jour et t’envoie direct le recommandé (sauf si ils acceptent de signer "remis en main propre le .." ), ils seront deg mais ne pourront rien faire, soit tu ne te présente pas du tout mais tu risque de te faire attaquer.


 
 
C'est pour commencer fin juillet , donc je ne les mets pas trop dans la panade  :o

n°3298972
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 16-05-2011 à 20:48:06  profilanswer
 

Ryoh a écrit :

très zarbi comme situation


Bof, je pense que c'est assez courant quand tu veux t' "assurer" d'avoir un job et qu'en parrallèle tu as des candidatures en cours (dont tu ne sais pas si elles aboutiront favorablement) plus interressantes [:spamafote]


Message édité par vieri32 le 16-05-2011 à 20:48:32
mood
Publicité
Posté le 16-05-2011 à 20:48:06  profilanswer
 

n°3299772
aspegic500​mg
Posté le 17-05-2011 à 09:14:51  profilanswer
 

vieri32 a écrit :

Merci pour les réponses.  
 
Je crois que je vais les appeller pour les prevenir que je me rétracte, c'est un peu ambarrassant comme situation mais au moins ça leur laisse le temps de se retourner.  
 
Au pire je dois venir le premier jour, mais si je leur signale 1 mois avant, je pense que ce n'est pas trop dans leur intérêt et pour moi, ça ne change rien (à 1 jour près) à ma date de dispo pour la société C.


 
Je pense aussi :jap:
 
Dis leur clairement que c'est pour l'argent, que les autres ont fait une proposition plus intéressante, on ne sait jamais cette boite surenchérira peut-être :whistle:

n°3299782
Ryoh
Posté le 17-05-2011 à 09:32:51  profilanswer
 

la loose dans ce genre de situation serait de se retrouver ni avec l'entreprise A, ni B, ni C! :D

n°3299801
clads92
What is a man ?
Posté le 17-05-2011 à 10:04:40  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


on ne sait jamais cette boite surenchérira peut-être :whistle:


 
Ou pas  [:cosmoschtroumpf] à partir du moment où la promesse d'embauche à été faite ils ne surenchiront pas car sa rentre dans leur compte, et a fortiori si il leur reste 2 mois pour se retourner...
 
je pense qu'il vaut mieux attendre une promesse d'embauche de C


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
n°3299812
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 17-05-2011 à 10:12:57  profilanswer
 

Ryoh a écrit :

la loose dans ce genre de situation serait de se retrouver ni avec l'entreprise A, ni B, ni C! :D


 
Sauf si D fait une meilleure offre :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°3299830
Ryoh
Posté le 17-05-2011 à 10:28:51  profilanswer
 

D Pôle Emploi? [:delarue3]

n°3299832
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 17-05-2011 à 10:31:34  profilanswer
 

Ryoh a écrit :

la loose dans ce genre de situation serait de se retrouver ni avec l'entreprise A, ni B, ni C! :D


Effectivement, mais il n'y a pas de raison  :o

n°3300028
aspegic500​mg
Posté le 17-05-2011 à 12:50:57  profilanswer
 

Ryoh a écrit :

la loose dans ce genre de situation serait de se retrouver ni avec l'entreprise A, ni B, ni C! :D


Ça arrive rarement, il faut communiquer de manière professionnelle avec les entreprises et ne pas les laisser dans le flou trop longtemps.
Je pense aussi qu'un candidat que 3 entreprises souhaitent embaucher n'aura aucun mal à en trouver une 4eme.

n°3300926
leon8121
LYON
Posté le 17-05-2011 à 20:08:02  profilanswer
 

J'ai lu, qu'il fallait envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception pour prévenir qu'on ne souhaitait pas exécuter la totalité du préavis.
 
Par exemple, on a 3 mois à faire, on souhaite en faire 2 sur les 3. Quelques semaines après avoir donné la lettre de démission, en envoie la lettre dont je parle ci-dessus.
 
Ça ne donne pas le droit de le faire moins que la durée prévu par le préavis mais ça permet d'avoir prévenu officiellement si l'entreprise souhaite porter l'affaire devant les prud'homme, et donc d'avoir qqc pour se défendre en disant qu'on a prévenu à l'avance, que l'entreprise avait le temps de se retourner.


---------------
Leon
n°3303547
Ryoh
Posté le 18-05-2011 à 17:38:13  profilanswer
 


j'ai présenté la démission et la demande d'écourter le préavis dans la même lettre.  

 

j'avais piqué un modèle sur Internet ! :D

 

un truc du genre :

 

---
Objet : Démission

 

Monsieur

 

Par la présente, j’ai le regret de vous informer de ma décision de démissionner du poste de cadre technique que j’occupe actuellement au sein de votre entreprise.

 

Je serai également reconnaissante de bien vouloir me dispenser du préavis de 3 mois que je vous dois, selon les termes de mon contrat de travail.

 

Dans l’attente de votre compréhension, je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sincères salutations.
---

 

Et c'est passé comme une lettre à la poste !

 



Message édité par Ryoh le 18-05-2011 à 17:39:02
n°3303775
leon8121
LYON
Posté le 18-05-2011 à 18:54:51  profilanswer
 

et tu as fais combien de temps sur les 3 mois ?


---------------
Leon
n°3303850
aspegic500​mg
Posté le 18-05-2011 à 19:16:24  profilanswer
 

Parfois c'est tout aussi bien pour l'entreprise, si ils peuvent se passer de ton "poste" le temps de trouver un remplaçant, que tu n'a pas un savoir important à transmettre (ou que tu peux le faire en 1 mois au lieu de 3), ils peuvent être ravis d'économiser des mois de ton salaire !

n°3303906
leon8121
LYON
Posté le 18-05-2011 à 19:28:19  profilanswer
 

bah justement, là, ils sont plutôt dans la merde que je parte plus tôt, car ils veulent que je forme mon remplaçant qui arrive 1 semaine avant la date à laquelle je veux partir.


---------------
Leon
n°3303978
aspegic500​mg
Posté le 18-05-2011 à 20:02:02  profilanswer
 

Et ça fait longtemps que t'es dans la boite ? Le remplaçant aura-t-il beaucoup de mal à démarrer si tu ne lui fait pas la transmission ?

n°3304388
Ryoh
Posté le 18-05-2011 à 22:41:53  profilanswer
 

leon8121 a écrit :

et tu as fais combien de temps sur les 3 mois ?


2 semaines.  

aspegic500mg a écrit :

Parfois c'est tout aussi bien pour l'entreprise, si ils peuvent se passer de ton "poste" le temps de trouver un remplaçant, que tu n'a pas un savoir important à transmettre (ou que tu peux le faire en 1 mois au lieu de 3), ils peuvent être ravis d'économiser des mois de ton salaire !


je suis vexé :(

n°3316013
leon8121
LYON
Posté le 24-05-2011 à 12:21:40  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

Et ça fait longtemps que t'es dans la boite ? Le remplaçant aura-t-il beaucoup de mal à démarrer si tu ne lui fait pas la transmission ?


ça fait 3 ans... finalement, mon remplacant n'as pas pu raccourcir son préavis, et arrivera apres mon préavis, meme si je l'execute totalement !!!
 
Donc ils ne souhaient pas que je parte, car on arrive dans une période de vacance et donc c'est relou pour eux, si je pars, ils ne pourront pas partir en vacance, alors que si je reste, je serais là pendant cette période...
 
Bref, c'est pas trop mon souci ça, vous en pensez quoi ?
Vous avez une lettre ou une idée de comment je pourrais formuler la lettre afin de leur confirmer mon intension de partir avant la fin de mon préavis ?!
 
Merci

n°3316039
aspegic500​mg
Posté le 24-05-2011 à 12:42:49  profilanswer
 

Dommage :/
Vu que c'est à leur bon vouloir et que tu n'a aucun droit particulier là-dessus, si tu veux avoir une preuve de ta demande ça sera lrar ou lettre remise en main propre contre signature, mais il n'y a pas de formalisme particulier, tu explique juste que tu leur demande bel et bien de de raccourcir ton préavis et que tu aimerai une proposition dans ce sens.
Je ne sais plus si tu l'a déjà expliqué, mais à quoi pourrait te servir une preuve de ça :??:

n°3316223
gimme
Posté le 24-05-2011 à 14:29:02  profilanswer
 

leon8121 a écrit :


ça fait 3 ans... finalement, mon remplacant n'as pas pu raccourcir son préavis, et arrivera apres mon préavis, meme si je l'execute totalement !!!
 
Donc ils ne souhaient pas que je parte, car on arrive dans une période de vacance et donc c'est relou pour eux, si je pars, ils ne pourront pas partir en vacance, alors que si je reste, je serais là pendant cette période...
 
Bref, c'est pas trop mon souci ça, vous en pensez quoi ?
Vous avez une lettre ou une idée de comment je pourrais formuler la lettre afin de leur confirmer mon intension de partir avant la fin de mon préavis ?!
 
Merci


 
Tu n'as aucune raison de leur écrire quoi que ce soit. Tu l'annonces à ton responsable de vive voix et tu restes ferme. Mais tu n'écris rien du tout qui pourrait se retourner contre toi au cas fort improbable où vous vous retrouviez aux prudhommes.

n°3316251
Ryoh
Posté le 24-05-2011 à 14:39:36  profilanswer
 

leon8121 a écrit :


ça fait 3 ans... finalement, mon remplacant n'as pas pu raccourcir son préavis, et arrivera apres mon préavis, meme si je l'execute totalement !!!
 
Donc ils ne souhaient pas que je parte, car on arrive dans une période de vacance et donc c'est relou pour eux, si je pars, ils ne pourront pas partir en vacance, alors que si je reste, je serais là pendant cette période...
 
Bref, c'est pas trop mon souci ça, vous en pensez quoi ?
Vous avez une lettre ou une idée de comment je pourrais formuler la lettre afin de leur confirmer mon intension de partir avant la fin de mon préavis ?!
 
Merci


à mon avis tu peux profiter de la situation. négocies sévère une augment' :D  

n°3316259
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 24-05-2011 à 14:44:18  profilanswer
 

leon8121 a écrit :


ça fait 3 ans... finalement, mon remplacant n'as pas pu raccourcir son préavis, et arrivera apres mon préavis, meme si je l'execute totalement !!!
 
Donc ils ne souhaient pas que je parte, car on arrive dans une période de vacance et donc c'est relou pour eux, si je pars, ils ne pourront pas partir en vacance, alors que si je reste, je serais là pendant cette période...


 
Alors là clairement là ça n'est plus ton problème (et surtout, ça ne doit pas l'être...) puisque tu te barres.  
 

Citation :


Bref, c'est pas trop mon souci ça, vous en pensez quoi ?


 
- Qu'ils avaient à y penser avant (selon la raison pour laquelle tu te barres)
 
- Qu'au pire tout se monnaye  [:raph0ux] (genre après ta démission tu reviens en tant qu'intervenant extérieur payé au triple/quadruple de ton salaire actuel)
 

Citation :


Vous avez une lettre ou une idée de comment je pourrais formuler la lettre afin de leur confirmer mon intension de partir avant la fin de mon préavis ?!
Merci


 
"Conformément à la convention collective actuellement en vigueur au sein de [ta société], la date de fin du préavis est fixée à [X] mois après la réception de ce présent courrier. Ce préavis pourra être éventuellement écourté après un accord écrit."
 
Mais de base ils ne sont absolument pas obligés d'écouter ton préavis. A toi de leur faire comprendre que tu ne foutras strictement rien pendant les X mois à venir si ils n'écourtent pas ton préavis.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 24-05-2011 à 15:06:22

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°3316301
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 24-05-2011 à 15:00:32  profilanswer
 

peut il solder ses vacances pendant le préavis afin de le raccourcir?


---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°3316312
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 24-05-2011 à 15:04:50  profilanswer
 

hugeq a écrit :

peut il solder ses vacances pendant le préavis afin de le raccourcir?


 
RTT oui mais congés payés non. La prise de x jours de CP pendant le préavis décale la date de fin de préavis (j'avais prévu une semaine de CP avant d'envoyer ma démission ==> date de fin de préavis décalée d'une semaine.  [:kabouik] )
 
Les congés payés non pris ne sont pas perdus : ils sont payés dans le solde de tout compte (ça peut faire une belle prime de départ si tu as pris peu de CP).

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 24-05-2011 à 18:17:48

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°3316316
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 24-05-2011 à 15:06:02  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
RTT oui mais congés payés non. La prise de x jours de CP pendant le préavis décale la date de fin de préavis (j'ai déjà testé).
 
Les congés payés non pris ne sont pas perdus : ils sont payés dans le solde de tout compte (ça peut faire une belle prime de départ si tu as pris peu de CP).


ha!
et c'est combien le préavis? 2 ou  mois?


---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°3316426
aspegic500​mg
Posté le 24-05-2011 à 15:44:55  profilanswer
 

hugeq a écrit :


ha!
et c'est combien le préavis? 2 ou  mois?


C'est marqué dans le contrat, et/ou la convention collective dont on dépends.

n°3316427
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 24-05-2011 à 15:45:37  profilanswer
 

ha! et en général c'est combien le maximum?


---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°3316430
aspegic500​mg
Posté le 24-05-2011 à 15:45:45  profilanswer
 

wainwain a écrit :


Mais de base ils ne sont absolument pas obligés d'écouter ton préavis. A toi de leur faire comprendre que tu ne foutras strictement rien pendant les X mois à venir si ils n'écourtent pas ton préavis.


En effet car c'est le seul levier dont il dispose, à part ça ils ne sont pas du tout obligés d'accepter d'écourter le préavis :wahoo:

n°3316432
aspegic500​mg
Posté le 24-05-2011 à 15:46:32  profilanswer
 

Ryoh a écrit :


à mon avis tu peux profiter de la situation. négocies sévère une augment' :D  


Bah non, il a trouvé mieux ailleurs, ça m'étonnerait qu'ils surenchérissent pour le garder, et en général on ne part pas "que" pour l'argent, d'autres choses ne vont pas (ou peuvent être mieux ailleurs)

n°3316455
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 24-05-2011 à 16:04:59  profilanswer
 

hugeq a écrit :

ha! et en général c'est combien le maximum?


 
De manière générale, et pouvant changer selon la convention collective en vigueur dans la boîte :  
- 1 mois pour les employés;
- 2 mois pour les agents de maîtrise;
- 3 mois pour les cadres.
 
cf. le contrat de travail / la convention collective / la dernière fiche de paye pour voir dans quelle catégorie tu rentres.


Message édité par wainwain le 24-05-2011 à 16:57:13

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°3316733
Ryoh
Posté le 24-05-2011 à 18:09:11  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


Bah non, il a trouvé mieux ailleurs, ça m'étonnerait qu'ils surenchérissent pour le garder, et en général on ne part pas "que" pour l'argent, d'autres choses ne vont pas (ou peuvent être mieux ailleurs)


il a couché avec la femme du directeur et a peur de se faire choper je crois
Édit : ah non il déménage


Message édité par Ryoh le 24-05-2011 à 21:21:50
n°3317865
leon8121
LYON
Posté le 25-05-2011 à 01:45:12  profilanswer
 

bon, là j'vais me coucher mais demain, j'vous met le courrier que je pense leur faire, vous me direz si c'est une bonne chose ou pas...


---------------
Leon
n°3318003
Ryoh
Posté le 25-05-2011 à 09:44:03  profilanswer
 

leon8121 a écrit :

bon, là j'vais me coucher mais demain, j'vous met le courrier que je pense leur faire, vous me direz si c'est une bonne chose ou pas...


avec cette histoire t'en dors pas la nuit dis moi ?

n°3318029
leon8121
LYON
Posté le 25-05-2011 à 10:13:20  profilanswer
 

Bah, c'est sur que ça me contrarie un peu... une fois la lettre envoyé, j'attend à que ça se passe mal... j'irais surement voir le medecin pour voir s'il peut m'arreter qq jours...  :sleep:  
 
Y'a aussi le faite, que mes dernieres vacances datent de septembre 2010, ça commence à faire loin...  :pt1cable:  
 
Bon voici la lettre :
 

Citation :

Objet : Réduction de préavis
Lettre recommandée avec accusé de réception
 
Monsieur,
 
Début février lors de notre entrevue, je vous ai mentionné de mon intention de démissionner.  
 
Suite à ma lettre de démission que je vous ai remise en main propre le 2 Mai 2011, je vous ai fais part de mon souhait de ne pas effectuer mon préavis en totalité.
 
N’ayant eu aucun retour de votre part concernant mon souhait, j’estime que mon départ anticipé, prévenu à l’avance, ne cause aucun préjudice à la société.  
Bien que ma période de préavis normalement due, me conduise à quitter l'entreprise le 1er aout, je vous confirme par cette lettre, mon intention de quitter mon poste le 30 Juin 2011.
 
Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.


---------------
Leon
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR