Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  277  278  279  280  281  282
Page Suivante
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5450481
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 10-11-2025 à 07:25:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

elric_snoop a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

J'envisage de quitter mon entreprise en 2026.

Ma question porte sur les congés en acquisition.
Je cumule des congés du 1er juin 2025 au 31 mai 2026. Ils deviendront acquis en 1er juin 2026.
Si je quitte mon entreprise avant le 1er juin, que deviennent ces 25 jours de congés ?

J'espère être assez clair dans ma demande.

Je vous remercie par avance.

Tu toucheras les jours que tu auras cumulés sur la période. Si tu pars en février par exemple tu toucheras pas 25 jours.

---------------
2 + 2 = 5
mood
Publicité
Posté le 10-11-2025 à 07:25:54  profilanswer

n°5450783
Ryoh
Posté le 11-11-2025 à 14:30:21  profilanswer

kiwai10 a écrit :

:??:  

Ces jours sont acquis et donc payés en cas de départ ce n’est pas une nouveauté

et imposable. il faut bien rincer l'Etat :sarcastic:

n°5450801
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 11-11-2025 à 15:59:28  profilanswer

Ryoh a écrit :

et imposable. il faut bien rincer l'Etat :sarcastic:

Pas plus qu'un jour de CP ordinaire.
Pourquoi ça ne serait pas imposable [:klemton] ?

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°5451936
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 15-11-2025 à 13:46:06  profilanswer

Blue Giant a écrit :

Ces jours de congés te seront payés.

elric_snoop a écrit :

C'est à une loi qui a été modifiée type loi de modernisation du travail?

kiwai10 a écrit :

:??:  

Ces jours sont acquis et donc payés en cas de départ ce n’est pas une nouveauté

Ils ne sont pas perdus d'une année sur l'autre si on ne les prend pas sauf accord avec la direction? :??:

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°5451982
zeql_
Posté le 15-11-2025 à 17:07:56  profilanswer

Bah si mais ça n'a rien à voir.

Quand tu pars d'une société on te paie les CP acquis (et non pris, donc le solde). Quand tu arrive dans ta nouvelle boite tu vas commencer à en acquérir de nouveaux.
Si tu veux prendre des CP de ton ancienne boite, vu qu'ils t'ont été payés, faut prendre du sans solde.

n°5451985
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 15-11-2025 à 17:14:58  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Ils ne sont pas perdus d'une année sur l'autre si on ne les prend pas sauf accord avec la direction? :??:

ils sont sensés te les imposer si tu ne les prends pas, en fait

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°5452501
Elainemarl​ey
Posté le 18-11-2025 à 11:41:01  profilanswer

Hello,

Je vais mettre fin à ma période d’essai car j’ai trouvé un autre poste.

Je suis dans ce nouveau boulot depuis un peu plus d’un mois et je sais depuis deux semaines que je vais partir.
Cette situation me met d'ailleurs extrêmement mal à l’aise : devoir mentir alors qu’ils me présentent à tout le monde, leur faire faux-bond etc.
Bref, j’ai 48h de préavis, mais mon nouveau poste commence en janvier.

Je ne trouve rien sur la possibilité de négocier sa date de départ en période d’essai.

J’aimerais rester jusqu’à fin décembre, pour le salaire et aussi pour éviter de partir du jour au lendemain.
De leur côté, ils ont un mois pour mettre fin à ma période d'essai, et j’ai peur qu’ils me mettent dehors dès que je leur aurai annoncé cette semaine, par correction.

Vous avez déjà eu le cas ? vous en pensez quoi ?

:hello:  

n°5452502
__nicolas_​_
Posté le 18-11-2025 à 11:44:57  profilanswer

Tu as un mois de présence donc l'employeur te doit un délai de prévenance de 2 semaines.

Donc 2 semaines avant la fin de l'année, tu leur dis : "je vais partir et rompre ma période d'essai le 29 décembre".
Soit ils la rompent d'eux-même et grâce au délai de prévenance, tu partiras fin décembre. Soit ils ne font rien et tu romps la période d'essai le 29 décembre.

n°5452503
Elainemarl​ey
Posté le 18-11-2025 à 11:53:30  profilanswer

Ah oui, tu as raison, ils ont eux, 2 semaines, j'ai pas les yeux en face des trous...

Punaise, je ne me vois pas du tout leur annoncer ça mi-décembre... je culpabilise.

Est-ce qu'ils ne voudront pas me garder si je leur dis cette semaine plutôt que de m'éjecter sans avoir personne pour gérer les dossiers le plus longtemps possible ?
Je sais vous n'en savez rien...

Message cité 1 fois
Message édité par Elainemarley le 18-11-2025 à 11:54:10
n°5452519
dJe781
Posté le 18-11-2025 à 12:22:18  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Est-ce qu'ils ne voudront pas me garder si je leur dis cette semaine plutôt que de m'éjecter sans avoir personne pour gérer les dossiers le plus longtemps possible ?
Je sais vous n'en savez rien...

Ça dépend évidemment du poste, mais d'instinct je dirais qu'ils privilégieront le long terme et donc qu'ils iront à la transition au plus tôt.
Tout dépend du degré de dispo des gens qui étaient après toi dans leur shortlist. Si quelqu'un est immédiatement dispo, potentiellement ils te sortent de suite.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2025 à 12:22:18  profilanswer

n°5452521
Elainemarl​ey
Posté le 18-11-2025 à 12:29:08  profilanswer

Tu as raison mais je ne suis pas sûre qu'ils aient grand monde, j'ai été recruté car justement à l'époque j'étais dispo quasiment de suite.
J'ai eu l'entretien et ils m'ont rappelé le lendemain pour me dire que c'était ok.
Est ce que je me pose trop de question et devrais avoir aucun scrupule ?  
Le problème, c'est que je risque d'être grillé à vie en leur annonçant au dernier moment..

n°5452525
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 18-11-2025 à 12:40:13  profilanswer

Annonce le plus tôt si tu veux faire ça bien mais c'est très personnel et c'est compréhensible que tu choisisses le timing qui t'arrange toi plutôt qu'eux.

De rien pour l'aide inutile :o

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5452560
Elainemarl​ey
Posté le 18-11-2025 à 14:01:45  profilanswer

Merci, d'autres avis inutiles ?  :o

n°5452626
glandoll
Posté le 18-11-2025 à 16:30:58  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Merci, d'autres avis inutiles ?  :o

Tu n'es pas obligé de leur dire lors de ta démission que tu avais l'offre depuis 6 mois  :O

n°5452627
Elainemarl​ey
Posté le 18-11-2025 à 16:40:44  profilanswer

[:ddr555]  

Honnêtement, je vis mal cette situation.  [:ticento:5]  
J'ai trop d'états d'âmes alors qu'ils en auraient sans doute aucun s'ils devaient me lourder...

n°5452628
burnout62
Posté le 18-11-2025 à 16:42:47  profilanswer

Ballec. C'est à double sens la période d'essai.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5452633
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 18-11-2025 à 16:54:22  profilanswer

Elainemarley a écrit :

J'ai trop d'états d'âmes alors qu'ils en auraient sans doute aucun s'ils devaient me lourder...

Exactement, ils en auraient strictement rien à foutre alors pas de cadeau à faire.

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°5452680
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 18-11-2025 à 17:51:47  profilanswer

Si ça peut te rassurer, pour avoir un avis de l’autre coté, j’ai déjà eu des mecs en période d’essais que j’appréciais, que je projetais bien sûr le poste et qui l’ont cassé avec 48h de préavis.  

J’aurais vraiment préféré les garder et ne pas devoir relancer des recrutements mais c’est juste la vie, à aucun moment je ne leur en ai voulu ou pensé à les faire blacklister de je ne sais où :o

Je leur ai juste souhaité réussite et bonheur dans leur nouvelle aventure  

Si ce n’est pas la réaction de ton management ben tu n’as rien perdu :o

Et quand on doit virer des gens on les vire oui, et on envoie pas de faire part 15J avant la vraie procédure :D

Message édité par kiwai10 le 18-11-2025 à 17:52:30
n°5452726
dJe781
Posté le 18-11-2025 à 21:53:46  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Honnêtement, je vis mal cette situation.  [:ticento:5]

Je ne dirais pas qu'ils n'auraient aucun état d'âme, mais la direction de la décision ne ferait pas de doute, et le fait que plus vite la décision est prise plus vite la société peut passer à autre chose ne ferait pas non plus de doute.
C'est moins une question d'absence d'état d'âmes que l'absence d'impact de l'état d'âme.
Au bout du compte, nous sommes tous et toutes des êtres humains, et plus on est proche de la personne impactée plus on aura de difficulté à nous réconcilier avec la décision. Mais ça ne change pas les dynamiques qui mènent à la décision.

Là où c'est beaucoup plus compliqué c'est quand il y a de la nuance dans la perception de la situation, et qu'on se demande si on doit prendre une décision ou non.
Dans le cas présent, ton départ ne fait pas de doute, donc la décision est assez simple à prendre. (simple =/= facile, compliqué =/= difficile)

Et pour faire un pas en arrière rapide : selon le poste concerné, les cycles de recrutement peuvent être longs. Que tu aies été leur choix à cause de/grâce à ta disponibilité montre que la longueur du cycle est probablement un critère fort.
Le temps de remettre la machine en route pour trouver des profils (si tes concurrent(e)s de l'époque ne sont plus dispos, ça va être d'autant plus long), de les rencontrer, de les évaluer, de décider, et que la personne arrive, c'est en fait du temps perdu. Si la boîte n'est pas spécialement rapide et/ou si le secteur n'est pas facile à staffer, ça peut prendre 6 mois (voire plus).

A mon avis, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. En toute logique ton intérêt est de prévenir le plus tard possible, mais ça a l'air d'être gênant pour toi.
Personnellement j'utilise une méthode de décision que j'ai fini par appeler "tripes & karma" (oui je sais c'est très inspiré :o) : il faut décider en adéquation avec ce que notre bide nous dit, et en accordant de la valeur à traiter celles et ceux autour de nous comme si la relation allait se prolonger. La boîte peut très bien apprécier ton honnêteté, et même si ça devait ne rien changer aujourd'hui, peut-être que dans 2, 5, 10 ans il y aura des retombées. Ou peut-être que c'est quelqu'un d'autre qui bénéficiera des égards liés à ta manière de traiter la situation.
En moins classe on pourrait appeler ça la technique du "balais à chiottes" (oui je sais c'est encore très inspiré :o). On laisse l'espace au moins aussi propre que ce qu'on a trouvé, idéalement plus propre, et ça bénéficie à tout le monde.

Mais bien sûr ça ne fonctionne que dans un monde où tu as les moyens d'assumer une rupture de période d'essai immédiate à leur initiative.

J'arrête là !

Message édité par dJe781 le 18-11-2025 à 21:56:11
n°5452763
Elainemarl​ey
Posté le 19-11-2025 à 09:00:41  profilanswer

Merci pour vos retours, notamment kiwai10. :jap:  

Je ne peux pas assumer de perdre 1 mois de salaire, enfin si je pourrais dans l'absolu, je ne serais pas à la rue, mais je n'ai rien à y gagner au final. (à part m'éviter un ulcère de stress :o)
Je continue de bosser proprement et de toute manière l'équipe que je gère saura prendre la relève le temps qu'il recrute quelqu'un.

Je viens d'arriver dans un coin peu attractif, j'ai de l'expérience sur un métier en tension alors je suis reçue systématiquement en entretien avec des retours positifs presque à chaque fois.  
Je pense qu'ils vont galérer à trouver mais bon c'est la vie.  

n°5452927
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 19-11-2025 à 19:20:27  profilanswer

Bonne décision, faut pas trop se prendre la tête :o

Spoiler :

https://i.imgflip.com/acm88u.jpg

[:raph0ux]  

:o

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5452998
mathieuu
Posté le 20-11-2025 à 11:28:40  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Merci pour vos retours, notamment kiwai10. :jap:  

Je ne peux pas assumer de perdre 1 mois de salaire, enfin si je pourrais dans l'absolu, je ne serais pas à la rue, mais je n'ai rien à y gagner au final. (à part m'éviter un ulcère de stress :o)
Je continue de bosser proprement et de toute manière l'équipe que je gère saura prendre la relève le temps qu'il recrute quelqu'un.

Je viens d'arriver dans un coin peu attractif, j'ai de l'expérience sur un métier en tension alors je suis reçue systématiquement en entretien avec des retours positifs presque à chaque fois.  
Je pense qu'ils vont galérer à trouver mais bon c'est la vie.  

Si tu penses qu'ils vont galérer à trouver, il n'y a pas vraiment de risque à leur annoncer plus tôt non  :??:  
Et si en plus ils ont bien le délai de 15j pour te "virer" , en leur annonçant la 2e semaine de décembre (voire la 1ere) ça repousse pratiquement jusqu'à Noel, je suis pas sur qu'il y aura grand monde pour commencer un boulot à 3 jours de Noël.  
Je ne suis pas au chômage mais je crois que si j'y étais vers la période de Noel, j'aurai un peu tendance à vouloir négocier un contrat pour débuter le 5 janvier(en mode laisse moi mes vacances en famille tranquillou).

Et pour le coup ça lui fait presque 1 mois pour faire sa phase de recrutement (8 décembre -> 5 janvier) et pas être trop rapidement dans la merde , cela me semble un meilleur compromis que de lâcher le 27 décembre "je reviens plus a partir du 29 "

Message cité 1 fois
Message édité par mathieuu le 20-11-2025 à 11:29:18

---------------
POE
n°5453000
Elainemarl​ey
Posté le 20-11-2025 à 11:36:25  profilanswer

XprtZ a écrit :

Bonne décision, faut pas trop se prendre la tête :o

[:grande greluche:7]  

mathieuu a écrit :

Si tu penses qu'ils vont galérer à trouver, il n'y a pas vraiment de risque à leur annoncer plus tôt non  :??:  
Et si en plus ils ont bien le délai de 15j pour te "virer" , en leur annonçant la 2e semaine de décembre (voire la 1ere) ça repousse pratiquement jusqu'à Noel, je suis pas sur qu'il y aura grand monde pour commencer un boulot à 3 jours de Noël.  
Je ne suis pas au chômage mais je crois que si j'y étais vers la période de Noel, j'aurai un peu tendance à vouloir négocier un contrat pour débuter le 5 janvier(en mode laisse moi mes vacances en famille tranquillou).

Et pour le coup ça lui fait presque 1 mois pour faire sa phase de recrutement (8 décembre -> 5 janvier) et pas être trop rapidement dans la merde , cela me semble un meilleur compromis que de lâcher le 27 décembre "je reviens plus a partir du 29 "

Si je leur annonce début décembre, ils peuvent me virer et je perds 15 jours de salaire, d'autant plus que la boîte ferme entre Noël et le jour de l'an.
Tu me refais douter...

n°5453001
mathieuu
Posté le 20-11-2025 à 11:39:18  profilanswer

Ah non mais fait comme tu veux, au pire tu attends le 15 décembre, ça te change rien et ça roule

---------------
POE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  277  278  279  280  281  282
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)